Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2912 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  16  17  18  19  20  21
Auteur Sujet :

Aller plus loin que le big-bang : conditions initiales et conscience!

n°6050874
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-07-2005 à 14:47:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

berber64 a écrit :

Je dois pas bien comprendre le français...

si c'est tres clair, il melle des considérations macroscopiques newtonniennes à ce qu'il y a de plus petits et de moins sensible. De la on tombe évidement sur des paradoxes.

mood
Publicité
Posté le 08-07-2005 à 14:47:40  profilanswer

n°6050881
berber64
Rendez vous dans 10 ans
Posté le 08-07-2005 à 14:48:34  profilanswer

The NBoc a écrit :

si c'est tres clair, il melle des considérations macroscopiques newtonniennes à ce qu'il y a de plus petits et de moins sensible. De la on tombe évidement sur des paradoxes.

Ben justement je suis vraiment pas sur de ce qu'il a voulu dire

n°6050892
lokilefour​be
Posté le 08-07-2005 à 14:49:51  profilanswer

GregTtr a écrit :

Ne jamais oublier: on ne demontre JAMAIS RIEN en physique, et dire de qqch que ce n'est pas prouve pour sous-entendre que c'est faux est une absurdite, ce n'est pas un comportemet scientifique.

J'ai du louper une étape là, donc la "courbure" des rayons lumineux lors d'une éclipse (par exemple), n'est pas la démonstration, la preuve, de l'existence de la gravitation produite par un corps massif?

---------------

n°6050893
ddr555
Posté le 08-07-2005 à 14:49:54  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ce n'est pas parce qu'on ne peut pas faire directement l'expérience d'une chose qu'elle est fausse, ca veut juste dire qu'elle n'est pas forcément vrai, sacré nuance :D

On peut avoir la preuve de l'infini en passant par des considérations plus complexes que cela :)

oui mais en profiter pour donner des choses qui arrangent c'est comme sortir dieu au milieu d'un raisonnement scientifique, c'est portenawak

n°6050907
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 08-07-2005 à 14:51:20  profilanswer

GregTtr a écrit :

Tu visualises peut-etre, mais tu ne peux rien faire dessus.
Les calculs sont ingerables, les equations, inexistantes ou insolubles, c'est totalement ingerable d'un point de vue mathematique.
Essyae un instant d'imaginer comment tu decris un objet qui se deplace.
Comment il fait pour se deplacer "en diagonale"? il se deplace d'une case dans un sens, puis d'une dans l'autre? comment tu decris ca par des equations? Coment sont les forces qui s'appliquent pour rendre logique et normal un tel deplacement?
Bref, c'est infiniment plus complique que l'univers continu.

D'ailleurs, il y aurait une difference mesurable enter l'univers continu et discret, car il y aurait des directions privilegiees. Si tu te deplaces "le long des cases" ce n'est pas pareil qeu de se deplacer "en diagonale", et don con pourrait observer des effets d'un espece de nouveau type de polarite.
En tout cas, c'est tout sauf simplificateur d'un point de vue physique.

euh pour le coup de l'objet qui se deplace je vios pas ou est le pb (a part la quantite de calcul a faire qui necessitera des pc tres tres gros) :
t'as des cases contigues (c'est pas orthonormé comme repere hein) avec une énergie necessaire pour passer de l'une a l'autre et des que le seuil est franchi par rapport a une case contigue, hop tu change (la c'est au niveau micro, au macro ca change rien). et puis ca permet d'expliquer plus simplement pourquoi on ne depasse pas la vitesse de la lumiere en poussant sur une tige de 300000m de long :p

---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°6050919
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-07-2005 à 14:52:43  profilanswer

ddr555 a écrit :

oui mais en profiter pour donner des choses qui arrangent c'est comme sortir dieu au milieu d'un raisonnement scientifique, c'est portenawak

Apres si tu penses qu'ici on est la pour echafauder le modèle qui nous plais libre à toi.
Pour Dieu il se trouve que je suis tout à fait d'accord avec toi, mais mettre dieu et l'infini sur le meme plan ca me dérange un peu, c'est tout :)

la discretisation de l'espace, en quoi est ce que c'est plus fort que nos considérations? (je suis tout à fait ouvert à écouter ce que tu as à dire la dessus, je ne me suis pas plus penché que ca sur le sujet)

n°6050922
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 08-07-2005 à 14:52:48  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

J'ai du louper une étape là, donc la "courbure" des rayons lumineux lors d'une éclipse (par exemple), n'est pas la démonstration, la preuve, de l'existence de la gravitation produite par un corps massif?

non. c'est nue observation qui confirme la theorie (une preuve experimentale m'as t on appris recement =])

---------------
n°6050931
GregTtr
Posté le 08-07-2005 à 14:53:40  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Restons calmes, j'aimerais encore apprendre des choses avant que çà parte en vrille  :D

trop tard, la je suis deja mort de rire, et je suis en train de me demander ce que notre sympathique trentenaire fait dans la vie pour dire ca.
Vu son discours, certainement pas de la physiqeu, donc j'ai vraiment une envie quasi irrepressible de commencer a balancer un paquet de smileys ;)

n°6050941
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 08-07-2005 à 14:54:46  profilanswer

GregTtr a écrit :

trop tard, la je suis deja mort de rire, et je suis en train de me demander ce que notre sympathique trentenaire fait dans la vie pour dire ca.
Vu son discours, certainement pas de la physiqeu, donc j'ai vraiment une envie quasi irrepressible de commencer a balancer un paquet de smileys ;)

ok mais alors balance une infinité de smiley =]

---------------
n°6050942
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-07-2005 à 14:54:50  profilanswer

ese-aSH a écrit :

non. c'est nue observation qui confirme la theorie (une preuve experimentale m'as t on appris recement =])

Ce n'est pas uniquement "ca" qui en fait une preuve scientifique, il y a tout un travail de fond pour valider une telle chose, une simple expérince n'est pas suffisante :)

mood
Publicité
Posté le 08-07-2005 à 14:54:50  profilanswer

n°6050946
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 08-07-2005 à 14:55:36  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ce n'est pas uniquement "ca" qui en fait une preuve scientifique, il y a tout un travail de fond pour valider une telle chose, une simple expérince n'est pas suffisante :)

sisi je t'assure, sur un auter topic ils m'ont engueulé parceque je disai comme toi, une preuve experimentale est une preuve scientifique =] (fin bon c'est de la terminologie a ce niveau)

---------------
n°6050958
GregTtr
Posté le 08-07-2005 à 14:57:10  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ben non, c'est juste la preuve que tel modele est plus predictif qu'un autre, plus adapte a ce qu'on mesure.
Cela ne prouve rien. Ca pourrait tres bien etre Dieu qui fait joujou et que la gravite n'existe pas.

Et c'est du meme niveau que ddr qui dit qu'on ne peut prouver l'infini. Oui, on ne peut prouver l'infini, mais on ne peut ni plus ni moins prouver la gravitation.
L'infini, on peut le "valider" parce que le supposer permet de donner des predictions fiables, tout comme supposer la gravitation des corps massifs permet de coller a la mesure de la realite.
Ca ne prouve rien, mais c'est le mieux qu'on puisse avoir, pour ca comme pour n'importe quoi d'autre. Je suis plus clair?

n°6050966
lokilefour​be
Posté le 08-07-2005 à 14:58:01  profilanswer

ese-aSH a écrit :

Ok donc une théorie est admise comme vraie, lorsque qu'un nombre suffisant d'observations concordent avec la théorie, sans qu'aucune ne vienne la contredire.
On raisonne par défaut alors, c'est vrai, tant qu'on constate que çà se réalise comme prévu et qu'aucune observation ne présente un résultat différent, l'exception qui infirmerait la règle.

---------------

n°6050982
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 08-07-2005 à 14:59:34  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ok donc une théorie est admise comme vraie, lorsque qu'un nombre suffisant d'observations concordent avec la théorie, sans qu'aucune ne vienne la contredire.
On raisonne par défaut alors, c'est vrai, tant qu'on constate que çà se réalise comme prévu et qu'aucune observation ne présente un résultat différent, l'exception qui infirmerait la règle.

ben c'est le concept oui ^^
t'as qu'a regarder la physique classique : considérée vrai pendant plusieurs siecle et puis la relativité générale est venue

---------------
n°6050992
GregTtr
Posté le 08-07-2005 à 15:00:35  profilanswer

ese-aSH a écrit :

euh pour le coup de l'objet qui se deplace je vios pas ou est le pb (a part la quantite de calcul a faire qui necessitera des pc tres tres gros) :
t'as des cases contigues (c'est pas orthonormé comme repere hein) avec une énergie necessaire pour passer de l'une a l'autre et des que le seuil est franchi par rapport a une case contigue, hop tu change (la c'est au niveau micro, au macro ca change rien). et puis ca permet d'expliquer plus simplement pourquoi on ne depasse pas la vitesse de la lumiere en poussant sur une tige de 300000m de long :p

Ben quelle topologie tu mets la dessus? Comment elles sont disposees tes cases?
Soit tu aura un univers violemment anisotrope, soit tu vas avoir, forcemment, des directions privilegiees, au moins localemetn, qui vont se faire jour.
OK c'est pas orthonorme, mais il y a quand meme quoi qu'il arrive entre deux cases choisies un chemin minimal qui sera plus long que la ligne droite, ie que la distance mesuree, et donc on aura un effet ou la meme force produira un plus grand mouvement dans une direction que si c'etait applique dans une autre.

n°6050997
lokilefour​be
Posté le 08-07-2005 à 15:01:33  profilanswer

GregTtr a écrit :

Ben non, c'est juste la preuve que tel modele est plus predictif qu'un autre, plus adapte a ce qu'on mesure.
Cela ne prouve rien. Ca pourrait tres bien etre Dieu qui fait joujou et que la gravite n'existe pas.

Et c'est du meme niveau que ddr qui dit qu'on ne peut prouver l'infini. Oui, on ne peut prouver l'infini, mais on ne peut ni plus ni moins prouver la gravitation.
L'infini, on peut le "valider" parce que le supposer permet de donner des predictions fiables, tout comme supposer la gravitation des corps massifs permet de coller a la mesure de la realite.
Ca ne prouve rien, mais c'est le mieux qu'on puisse avoir, pour ca comme pour n'importe quoi d'autre. Je suis plus clair?

C'est parfait merci.

Et quand des exceptions à une théorie généralement vérifiée existent dans des cas très particuliers, çà donne des singularité.
Comme par exemple les trous noirs.
La théorie est vérifiable dans 99.99% des situtions, mais la singularité elle s'en cogne, çà ne remet pas la théorie générale en cause, simplement on admet dans des circonstance bien précises une exeption, une "aberration".

---------------

n°6051014
GregTtr
Posté le 08-07-2005 à 15:02:44  profilanswer

C'est une nunification qui sort de nulle part.
Tu es en train de dire en gros que ce serait sympa que la distance de planck corresponde justement a la taille du morceau elementaire d'espace.
Mais c'est gratuit.
Ce serait peut-etre satisfaisant, mais ca ne repose sur rien, et en plus ca compliquerait infiniment les modeles.
Donc c'est a considerer comme faux a priori, meme si on peut conceptuellement trouver ca elegant.

n°6051015
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 08-07-2005 à 15:02:47  profilanswer

C'est bien ça, il n'y a pas de trame absolue, la trame dont tu parles est liée à une particule, à un moment donné... Ca ne s'inscrit pas dans le cadre d'un univers discrétisé.

Message édité par hephaestos le 08-07-2005 à 15:10:41
n°6051021
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 08-07-2005 à 15:03:33  profilanswer

GregTtr a écrit :

Ben quelle topologie tu mets la dessus? Comment elles sont disposees tes cases?
Soit tu aura un univers violemment anisotrope, soit tu vas avoir, forcemment, des directions privilegiees, au moins localemetn, qui vont se faire jour.
OK c'est pas orthonorme, mais il y a quand meme quoi qu'il arrive entre deux cases choisies un chemin minimal qui sera plus long que la ligne droite, ie que la distance mesuree, et donc on aura un effet ou la meme force produira un plus grand mouvement dans une direction que si c'etait applique dans une autre.

ba j'en sais rien spa ma theorie a moi :'(
faudrait le resortir c'etait dans un pour la science ou la recherche de 2004 !
et pi localement, quand on est au niveau des particules, ca a pas bcp d'influence sur un comprtement macro

---------------
n°6051023
berber64
Rendez vous dans 10 ans
Posté le 08-07-2005 à 15:03:48  profilanswer

ese-aSH a écrit :

Pour ça la mécanique des milieux continus fait trés bien son travail... Pas besoin d'aller chercher un univers discret.

Pour info: les calculs menés sur ordinateur pour calculer des trajectoires ou n'importe quel mouvement fonctionnent en discret. On calcule étape par étape avec un incrément de temps

n°6051054
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-07-2005 à 15:07:22  profilanswer

Oui, mais on est malheureusement loin de pouvoir faire le lien entre les théories microscopiques et le déterminisme classique :/

On en vient à un probleme ou pour faire les calculs, il faudrait avoir une puissance de calcul telle qu'elle pourrait être suffisante à creer un monde artificiel de complexité apparente identique à notre monde. Ca pose de gros problemes logiques à ce niveau la.

n°6051060
hephaestos
Posté le 08-07-2005 à 15:08:17  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ben oui, tu ne peux par définition pas faire toutes les mesures partout tout le temps, donc il te faut contenter d'un nombre fini de mesures. Tu ne sauras jamais si l'arbre qui tombe au fond de la forêt fait du bruit ou non.

Message édité par hephaestos le 08-07-2005 à 15:12:21
n°6051069
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-07-2005 à 15:09:19  profilanswer

GregTtr a écrit :

Tu es en train de dire en gros que ce serait sympa que la distance de planck corresponde justement a la taille du morceau elementaire d'espace.
Mais c'est gratuit.
Ce serait peut-etre satisfaisant, mais ca ne repose sur rien, et en plus ca compliquerait infiniment les modeles.
Donc c'est a considerer comme faux a priori, meme si on peut conceptuellement trouver ca elegant.

oui d'autant plus que dans les modeles conduisant à le distance de Planck, il faut faire tres attention et mettre son intuition pas mal de coté.

Ne serait ce que les notions de "longueurs" et "distances" ne sont plus aussi confondus.

n°6051072
hephaestos
Posté le 08-07-2005 à 15:09:54  profilanswer

GregTtr a écrit :

C'est quoi la différence entre 'anisotrope' et 'des directions privilégiées'?

n°6051088
hephaestos
Posté le 08-07-2005 à 15:11:55  profilanswer

Et là tu comprends quand on dit que ta théorie est plus compliquée que la théorie d'un univers continu? Autant de trames que de particules, c'est pas trés facile à conceptualiser, si?

n°6051126
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-07-2005 à 15:16:42  profilanswer

hephaestos a écrit :

Et là tu comprends quand on dit que ta théorie est plus compliquée que la théorie d'un univers continu? Autant de trames que de particules, c'est pas trés facile à conceptualiser, si?

Ca ne consiste pas une limite de la physique en soi hien :)
C'est juste avoir une idée en gardant à l'esprit qu'elle ne pourra porbablement pas être mis en évidence.

C'est d'ailleur le cas pour la théorie des supercordes, qui est supposée adhoc :)

n°6051136
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-07-2005 à 15:17:32  profilanswer

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3 [...] upercordes

je vous invite à lire cette page, courte et intéressante :)

Message édité par The NBoc le 08-07-2005 à 15:22:15
n°6051140
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 08-07-2005 à 15:17:46  profilanswer

GregTtr a écrit :

Mais c'est gratuit.

ca n'etait pas le cas dans le truc que j'avais lu, et une particule occupait plusieurs *cases*

---------------
n°6051208
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-07-2005 à 15:25:00  profilanswer

Cette idée de discrétisation de l'espace semble être issue d'une des dernieres théories: la gravitation quantique à boucles :D http://fr.wikipedia.org/wiki/Gravi [...] A0_boucles

une discussion: http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=2530

Message édité par The NBoc le 08-07-2005 à 15:26:11
n°6051222
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 08-07-2005 à 15:26:11  profilanswer

The NBoc a écrit :

Cette idée de discrétisation de l'espace semble être issue d'une des dernieres théories: la gravitation quantique à boucles :D http://fr.wikipedia.org/wiki/Gravi [...] A0_boucles

ué c'etait ca =]
mais le gars disait qu'ils avaient réussi a la rendre compatible avec la theorie des cordes :o (au moins sur certain points cruciaux)

---------------
n°6051277
GregTtr
Posté le 08-07-2005 à 15:32:00  profilanswer

hephaestos a écrit :

C'est quoi la différence entre 'anisotrope' et 'des directions privilégiées'?

Je voulais dire que dans un cas c'etait global, dans un autre ca pourrait etre local et variable.

n°6051348
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 08-07-2005 à 15:39:41  profilanswer

le lien donné par NBoc :  
http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=2530

c'est mot pour mot l'article que j'avais lu a ce sujet =]

edit : si quelqu'un de plus calé que moi pouvait le lire et en faire un retour ca serait pas mal, parceque moi je connai a peine 1/2 des concepts dont il parle :/

Message édité par ese-aSH le 08-07-2005 à 15:40:23

---------------
n°6051434
hephaestos
Posté le 08-07-2005 à 15:48:36  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ca ne consiste pas une limite de la physique en soi hien :)
C'est juste avoir une idée en gardant à l'esprit qu'elle ne pourra porbablement pas être mis en évidence.

C'est d'ailleur le cas pour la théorie des supercordes, qui est supposée adhoc :)

La théorie des supercorde :

- permet d'unifier la physique quantique et relativiste.
- sera probablement vérifiable expérimentalement dans les années à venir.

Alors que la théorie proposée par Proto n'apporte rien de gratifiant à notre compréhension du monde (quitte à compliquer le modèle de notre Univers, autant que cela résolve des paradoxes au passage, si ça ne change strictement rien il n'y a aucun intérêt) et n'est pas vérifiable par l'epérience.

n°6051442
warzouz
alias NazgûL
Posté le 08-07-2005 à 15:49:21  profilanswer

hephaestos a écrit :

Le vide n'est pas rien.

C'est de l'espace.

Rien, c'est pas d'espace.

D'ailleurs, on parle souvent de "vide spatial"

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°6051453
ddr555
Posté le 08-07-2005 à 15:51:11  profilanswer

The NBoc a écrit :

la physique c'est à la base des observations,  des théories et des expériences pour les vérifier. tout finitude/infini/dieu ne rentre pas dans ce domaine car ce n'est pas à l'échelle de la physique de toute façon

n°6051460
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-07-2005 à 15:51:55  profilanswer

ese-aSH a écrit :

le lien donné par NBoc :  
http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=2530

c'est mot pour mot l'article que j'avais lu a ce sujet =]

edit : si quelqu'un de plus calé que moi pouvait le lire et en faire un retour ca serait pas mal, parceque moi je connai a peine 1/2 des concepts dont il parle :/

je ne pense pas être plus qualifié que toi, mais on peut dire à la vue du début de l'article (pas encore tout lu :/) que cette idée de discrétisation est une hypothèse de travail découlant de l'impossibilité qu'ont les scientifiques actuellement (je ne sais pas si cette impossibilité a été démontrée) avec l'autre hypothèse (milieu continu) pour trouver un nouveau modèle mathématique unifiant la physique (relativité générale et principes quantiques plus particulièrement).

Je ne fais la qu'enfoncer des portes ouvertes, mais ca permet peut-être de recentrer un peu le topic :/ :D

n°6051470
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-07-2005 à 15:52:56  profilanswer

hephaestos a écrit :

Alors que la théorie proposée par Proto n'apporte rien de gratifiant à notre compréhension du monde (quitte à compliquer le modèle de notre Univers, autant que cela résolve des paradoxes au passage, si ça ne change strictement rien il n'y a aucun intérêt) et n'est pas vérifiable par l'epérience.

Pour l'interet je t'invite à lire le deuxieme lien que j'ai trouvé sur google :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  16  17  18  19  20  21

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[meulles] quelle mob pour aller en russie et revenir ?Transport RER gratuit pr aller sur paris ce soir ?
Etre loin de la personne que l'on aime, quelle douleur...Aller voir un spécialiste directement?
Aller a RomeAller à New York en train !
comment peut on faire aller un caisson sans ampli ?Ou partir pas loin a la Mer en partant de Paris ?
Déménagement Etranger (loin) - comment ça se passe ? 
Plus de sujets relatifs à : Aller plus loin que le big-bang : conditions initiales et conscience!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)