Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3857 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  20  21  22
Auteur Sujet :

TDA - TDAH : Les troubles de déficit de l'attention et hyperactivité

n°74365344
rootshell
Posté le 09-03-2026 à 15:38:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

lxl ihsahn lxl a écrit :

Ce topic n'existait pas jusqu'en 2018 parce que ceux qui sont touché par ce mal n'ont jamais pu arriver écrire le premier post.

Vous êtes très facilement distraits ? oui
Vous avez 10 projets en cours que vous ne savez pas finir ? oui
Faire sa déclaration d'impôt le dernier jour c'est déjà une prouesse pour vous ? n'en parlons pas
Quand quelqu'un parle trop longtemps, vous déconnectez ? yes
Suivre un film de bout en bout sans s'endormir est une épreuve ? for sur
Les files d'attentes sont une torture ? une horreur
Vous avez une organisation chaotique  ? tres
Vous égarez tout le temps vos affaires ? ou sont mes clés  
Les emplois du temps vous font peur ? les quoi ? connais pas
Vous avez le plus grand mal à retenir les noms ? tu t'appelle comment déjà ?

Si vous vous reconnaissez dans la majorité de ces traits, alors il est possible que vous faites partie de la grande famille des TDA.  

Si en plus vous êtes impulsif, que vous dormez peu et avez tendance à être agité ou couper la parole, alors vous avez peut-être une composante hyperactive (TDAH).

Attention, c'est un vrai trouble mental d'origine supposément neurobiologique, classifié au DSM-5 et qui doit se faire diagnostiquer par un (neuro-)psychologue, mais vous pouvez quand-même commencer à creuser le sujet avec quelques questionnaires en ligne simples.  

La personne TDA souffre d'une grande difficulté à maintenir son attention sur un sujet en particulier, cela lui rend très difficile de finir ce qu'il a

mood
Publicité
Posté le 09-03-2026 à 15:38:47  profilanswer

n°74365634
Blue_Evere​st
Posté le 09-03-2026 à 16:34:53  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Ce topic n'existait pas jusqu'en 2018 parce que ceux qui sont touché par ce mal n'ont jamais pu arriver écrire le premier post.

Vous êtes très facilement distraits ?  Mui, mais je me recentre assez facilement, disons que je passe du coq  à l'âne très facilement.
Vous avez 10 projets en cours que vous ne savez pas finir ?  Le fait même de commencer des projet me stress.  
Faire sa déclaration d'impôt le dernier jour c'est déjà une prouesse pour vous ? J'ai tout fait en prélèvement automatique.
Quand quelqu'un parle trop longtemps, vous déconnectez ? Ca dépend du sujet.
Suivre un film de bout en bout sans s'endormir est une épreuve ? Non
Les files d'attentes sont une torture ? Je HAIS les files d'attente
Vous avez une organisation chaotique  ?  J'ai google Agenda, je me mets des alarmes pour tout et n'importe quoi
Vous égarez tout le temps vos affaires ?  Oui Monsieur, dés fois même je les perds définitivement
Les emplois du temps vous font peur ?  Non, au contraire, j'ai besoin d'un cadre carré, car sinon je  perds toute motivation. J'ai besoin de contrainte pour bouger.
Vous avez le plus grand mal à retenir les noms ? Pas plus que ça.

Si vous vous reconnaissez dans la majorité de ces traits, alors il est possible que vous faites partie de la grande famille des TDA.  

Si en plus vous êtes impulsif, que vous dormez peu et avez tendance à être agité ou couper la parole, alors vous avez peut-être une composante hyperactive (TDAH). Dormir peu, en moyenne 5h / semaine en période de taffe.

Attention, c'est un vrai trouble mental d'origine supposément neurobiologique, classifié au DSM-5 et qui doit se faire diagnostiquer par un (neuro-)psychologue, mais vous pouvez quand-même commencer à creuser le sujet avec quelques questionnaires en ligne simples.  

La personne TDA souffre d'une grande difficulté à maintenir son attention sur un sujet en particulier, cela lui rend très difficile de finir ce qu'il a
La, grande question : Quand j'étais gamin, j'ai pêché de longues années,  ce qui implique de rester relativement immobile et fixé sur la canne pendanrt des heures.   Ca m'a posé aucun pb, maintenant, j''en serais bcp moins sur.

Je suis en train de remplir le formulaire de pré rdv du centre ou j'ai le rdv :  J'ai "un file d'indice" qui est nettement plus en faveur d' un TSA.

Message édité par Blue_Everest le 09-03-2026 à 16:42:53
n°74371674
vince 186
Boomer
Posté le 10-03-2026 à 19:05:04  profilanswer

https://i.imgur.com/LJ8KA4C.png

n°74373576
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 11-03-2026 à 08:08:05  profilanswer

Tout à fait :jap:

Il manque le TDI...

---------------
Pharyo | Cinépite | Capvirage
n°74373590
true-wiwi
Posté le 11-03-2026 à 08:13:12  profilanswer

Mwai. Avoir des symptômes communs n'a pas de lien avec le fait d'être concerné par deux ou plusieurs pathologies différentes.

Que de l'extérieur on confonde ou que le diagnostic ne soit pas simple à poser pour la même raison, ça se tient avec cette représentation.

Perso j'aurais fait des nuages distincts avec quelques points de couleur potentiellement.

Mais bref...

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°74411408
freeza01
Posté le 18-03-2026 à 11:03:18  profilanswer

Drapeau.Rien à ajouter pour l'instant.

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°74411926
vigneuxams​terdam
Posté le 18-03-2026 à 12:17:58  profilanswer

5€ qu'il a déjà oublié qu'il a planté son drapeau !

n°74412392
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 18-03-2026 à 13:34:01  profilanswer

vigneuxamsterdam a écrit :

5€ qu'il a déjà oublié qu'il a planté son drapeau !

[:apges:5]

Sinon, des news pour ton gamin ?

Message cité 1 fois
Message édité par LibreArbitre le 18-03-2026 à 13:35:03

---------------
n°74413510
Blue_Evere​st
Posté le 18-03-2026 à 16:24:55  profilanswer

Pfffffff 1er rdv de contact mi- mai...

C'est loooooooooooonggg...

Ca donnerait presque envie de tout laisser monter et d'arrêter les investigations..

Après des recherches sur le net , et répondu au questionnaire, j'ai pu voir qu'un tsa était probable.
potentielleùent un tdah, mais pas sur.

Ca me suffit. Me suis autodiagnostiqué :o

Mais vu la demande tellement énorme par rapport à l'offre tellement faible, à croire que la population mondiale a décidé de passer les tests. et que y'a juste quelques milliers de neuropsy :o

[:mycrub]

Message édité par Blue_Everest le 18-03-2026 à 16:25:35
n°74413529
vigneuxams​terdam
Posté le 18-03-2026 à 16:27:09  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

[:apges:5]

Sinon, des news pour ton gamin ?

RV parents-psy ce vendredi.
Et lui a son (ou ses, je sais pas) test Lundi matin.

Elles ont promis le diagnostique complet pour fin Avril.

mood
Publicité
Posté le 18-03-2026 à 16:27:09  profilanswer

n°74423350
flobo09
Posté le 20-03-2026 à 15:19:11  profilanswer

J'ai rdv avec un autre psy dans un mois mais j'ai revu ce matin ma psy habituelle qui veut me faire arrêter la ritaline après 3 ans.  

"De quoi vous avez peur sans ça ?"

"De plus gérer, de perdre mon emploi"

"Ba on est en france, il y a des gens qui vivent très bien au RSA".  

Ah ba merci  :o

Message cité 3 fois
Message édité par flobo09 le 20-03-2026 à 15:19:32
n°74423408
dark oopa
PSN: Dark_Oopa
Posté le 20-03-2026 à 15:27:14  profilanswer

Change de psy.  
Y’a aucune raison d’arrêter la ritaline si t’as pas d’effet secondaire merdique.  

Et cette dernière réflexion montre bien qu’elle vaut rien…

n°74423450
flobo09
Posté le 20-03-2026 à 15:32:21  profilanswer

Oui, j'ai rdv avec qqun conseillé par le topic dans 3 semaines.  

(Mais mon medecin traitant poussait pour que je retente quand même une dernière fois avec elle et j'aime bien mon medecin traitant donc je l'ai fait)

n°74424048
vigneuxams​terdam
Posté le 20-03-2026 à 17:15:25  profilanswer

flobo09 a écrit :

J'ai rdv avec un autre psy dans un mois mais j'ai revu ce matin ma psy habituelle qui veut me faire arrêter la ritaline après 3 ans.

Oh putain de sa mère...

n°74424172
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 20-03-2026 à 17:42:22  profilanswer

Grave ! J'aurai fait un signalement au conseil de l'ordre pour ça !

---------------
n°74425266
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 20-03-2026 à 21:59:24  profilanswer

Bordel de chiottes... Elle va pousser combien de gens au suicide celle là  [:jeanmichel_covid:8]

---------------
[VDS] ↑ Asus Prime Z790-A WiFi ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego
n°74425280
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 20-03-2026 à 22:02:03  profilanswer

flobo09 a écrit :

C'est elle qui devrais être au RSA pour le coup...

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°74425492
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 20-03-2026 à 22:58:26  profilanswer

flobo09 a écrit :

Ah ouais [:monsieur martinet:5]

---------------
si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre
n°74429863
gathea
Posté le 22-03-2026 à 08:25:26  profilanswer

:o ah oui là.... :sweat:

n°74437051
Blue_Evere​st
Posté le 23-03-2026 à 12:47:55  profilanswer

Je vais reprendre avec ma psy, j'ai laissé un bon mois suite à ce que j'ai vu sur le formulaire de pré rdv du bilan.

Par contre, elle m'a dit que suite à ce bilan, il faudra néamoins voir un psychiatre pour avoir les conclusions d'un médecin.

Mais....Si je fais ce bilan, c'est censé être pour ne PAS avoir à voir un psychiatre spécifiquement pour ça.

Et truc curieux : Suite à mes quelques recherches, je lui ai dit 2-3 trucs qui pourrais relever de tdah.... et aucune réaction de sa part, tout en sachant que ça fait quelques années que je la vois.

n°74507504
freeza01
Posté le 07-04-2026 à 15:54:24  profilanswer

J'ai trouvé un bon psy ADHD par chance, j'en suis à aller au cardio pour permettre une prescription. Ce psy m'avait donné toute une série de questionnaires, que je dois maintenant faire remplir par mes parents pour couvrir mon enfance dans les années 80.  

A suivre.

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°74540014
flobo09
Posté le 14-04-2026 à 13:18:29  profilanswer

Update suite à ma psy "plus de médoc, perte de boulot, pas grave le RSA c'est easy".  

Nouveau psy qui a dit qu'on reprend à zero et on ignore tous les délires de l'autre.  

J'ai une ordonnance avec plusieurs dosages en commençant par 30+10 (le max que j'ai eu), on tente de monter au fil des semaines et on reste en contact par email.  

J'aurai dû changer depuis tellement longtemps.

Message cité 1 fois
Message édité par flobo09 le 14-04-2026 à 13:18:53
n°74540089
dark oopa
PSN: Dark_Oopa
Posté le 14-04-2026 à 13:34:10  profilanswer

flobo09 a écrit :

Update suite à ma psy "plus de médoc, perte de boulot, pas grave le RSA c'est easy".  

Nouveau psy qui a dit qu'on reprend à zero et on ignore tous les délires de l'autre.  

J'ai une ordonnance avec plusieurs dosages en commençant par 30+10 (le max que j'ai eu), on tente de monter au fil des semaines et on reste en contact par email.  

J'aurai dû changer depuis tellement longtemps.

Bonne nouvelle :)
Bonne chance pour ce nouveau départ

n°74549051
dredd
™
Posté le 16-04-2026 à 09:10:55  profilanswer

Dapeau.

n°74554051
flobo09
Posté le 17-04-2026 à 11:04:32  profilanswer

J'ai envie de pleurer de joie.  

Le nouveau doc m'a dit de monter un peu déjà et je viens de rattraper 1 mois de messages / emails en retard au boulot en 3h ce matin.  

Au final, ma vie va peut être vraiment s'améliorer.  

(Bon après, peut-être un peu de placebo, je sais pas).

n°74733549
ted_mosby
Origin: Oskar_le_connard
Posté le 29-05-2026 à 06:14:08  profilanswer

ted_mosby a écrit :

:hello:  

Je suis en train d'entamer les démarches pour un diagnostique, j'ai 36 ans et ça ne fait que quelques jours que je comprends ce qu'est le TDAH.

Un médecin l'avait évoqué il y a un mois ou deux, mais j'ai tout simplement occulté cette conversation.  

Aujourd'hui j'éprouve d'énormes difficultés dans ma vie quotidienne, qui commencent à avoir des répercussions sur mes projets pro.

J'ai tout le mal du monde a prendre soin de moi, de mon alimentation, mon appartement et je suis dans une boucle infernale de procrastination et de frustration.

Le cote positif, c'est que maintenant que j'ai cette piste, je peux déjà mieux comprendre ce qu'il m'arrive et j'espère devenir un peu plus tolérant avec moi même.

:hello:

Suite à mon premier message ici, j'ai été diagnostiqué pour une apnée du sommeil quasi sévère.
Les symptômes sont assez similaire au TDAH et j'avais grand espoir!

J'ai hyper bien repondu au traitement dès le début et apres 4 mois, j'ai eu un rdv avec un psychiatre car il est devenu évident que mes symptômes n'étaient pas lié à l'apnée du sommeil.

Il a écarté la bipolarité, la schizophrénie et l'anxiété généralisée.

Je dois m'abstenir de boire de l'alcool pendant 3 à 4 semaines avant de poursuivre le diagnostique.

Maintenant je  

n°74739773
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 30-05-2026 à 10:32:50  profilanswer

Suite (et fin?) du diag de TDAH pour ma fille.

Négatif pour le TDAH et l'autisme, par contre ça a mis en lumière que ma gamine est plutôt atteinte d'un trouble anxieux.

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°74744592
Blue_Evere​st
Posté le 30-05-2026 à 22:41:49  profilanswer

Shinseiki a écrit :

Suite (et fin?) du diag de TDAH pour ma fille.

Négatif pour le TDAH et l'autisme, par contre ça a mis en lumière que ma gamine est plutôt atteinte d'un trouble anxieux.

Peut être pareil pour moi.

J'ai fait récemment des questionnaire pour mon cabinet neuropsy;

pour le TSA....peut être mais c'et pas sur, pour le tdah, idem,  par contre, pour le questionnaire "anxiété sociale", la j'explose les score. suis au max ( 3 sur 3) au moins sur la 1/2 des questions.

Edit : Est ce que vous savez le temps qu'il faut au neuropesychologues pour traiter les questionnaires et voir pour ensuite orienter les "patients".

Quand j'ai fait mon rdv d'anamnèse, la fille a dit qu'il n'est rien resorti de net (assez logique en même temps).
J'ai ensuite fait et renvoyé 5 questionnaires, y'a une bonne semaine.

oui, je commence à être impatient d'avoir les résultats. :D

Message édité par Blue_Everest le 08-06-2026 à 10:06:21
n°74941007
MagnumFr
Posté le 02-07-2026 à 21:37:49  profilanswer

[:lardoncru:4]

J'ai passé la journée entière à enquiller le topic pourtant pas bien long, déconcentré par moult distractions, je suis nerveusement crevé et je m'en vais de ce pas aller comater devant le match de CDM.
Vous me voyez venir… suite au prochain épisode.

Message édité par MagnumFr le 02-07-2026 à 21:38:28

---------------
Topic Achats & VentesTopic inventaire matériel
n°74941554
vigneuxams​terdam
Posté le 02-07-2026 à 22:55:48  profilanswer

10 contre un qu'il oublie de revenir !

n°74941607
Ink87
22 ans sur HFR. :o
Posté le 02-07-2026 à 23:01:41  profilanswer

[:galaswinda:4]

---------------
XiJaro & Pitch -✨✴️Driftmoon - Golden Summer NOCTURNAL ....✨✴️ #vivelesdepressifsanonymes (et HFR :o) ........ Prenez soin de vous.
n°74941645
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 02-07-2026 à 23:10:33  profilanswer

Il va y repenser cette nuit à 2h du matin puis demain sous la douche, dis pas de bêtises voyons...
Bon il ne reviendra poster ici que dans 6 mois en revanche, le temps qu'il y pense au bon moment :o

---------------
[VDS] ↑ Asus Prime Z790-A WiFi ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego
n°74943066
Blue_Evere​st
Posté le 03-07-2026 à 10:18:37  profilanswer

raph0ux a écrit :

Il va y repenser cette nuit à 2h du matin puis demain sous la douche, dis pas de bêtises voyons...
Bon il ne reviendra poster ici que dans 6 mois en revanche, le temps qu'il y pense au bon moment :o

[:fredmoul:1]  
Ou alors aux toilettes   :o

n°74943787
MagnumFr
Posté le 03-07-2026 à 12:37:27  profilanswer

Mauvaises langues :o

Je pose le contexte (H34).

Incompétence sociale assez marquée du fait notamment d'une famille un peu spéciale, pas très ouverte sur l'extérieur.
Ma mère est schizo, de ce fait mon père a douillé pour gérer tout le foyer afin de protéger mon frère et moi-même de cette situation. Les besoins matériels étaient couverts (en gros un toit et à manger) mais pas tellement les besoins culturels, sociaux et surtout émotionnels. Double peine pour mon père : il a déjà subi la schizophrénie de sa propre mère, situation affectant alors la famille au sens plus large. Du coup il y a une forme de tabou assez marquée sur la question des troubles psy.

Scolarité difficile. Malgré ma tête d'intello binoclard, il faut savoir que j'ai toujours été bien plus grand et imposant que tout le monde ce qui m'a en quelque sorte sauvé du pire. Globalement j'étais (et je suis toujours) vu comme quelqu'un d'introverti, de renfermé.
En primaire, naturellement plutôt doué sur le plan scolaire, surtout en mathématiques. Mais le fossé social avec les camarades se creusait déjà. Je me souviens d'avoir piqué une "crise de tétanie" en CP suite à des brimades habituelles d'autres camarades durant la récré. Inconsciemment j'avais compris que ce que je venais de vivre n'était pas pris bien au sérieux et la carapace s'est construite à ce moment précis.
Au collège, ça démarre assez bien mais la moyenne s'érode rapidement au fur et à mesure du manque d'intérêt que provoquent la plupart des matières. Sauf les maths où je maintiens un 17/20 minimum. Période horrible car c'est la jungle entre les gosses populaires et les souffre-douleurs. En sortie de collègue, rdv avec el famoso conseillère d'orientation or je n'ai aucune foutue idée de quoi faire exactement. Je précise simplement que j'aime l'informatique.
Au lycée, "choix" d'une filière par défaut : STI génie mécanique. Bah oui faire de la CAO/FAO et jouer avec des machines-outils à commande numérique c'est de l'informatique tout ça :sarcastic:… Bref la moyenne reste basse et il suffit de se mettre un coup de pied au cul au moment où c'est utile, c'est-à-dire au moment du bac, pour l'obtenir avec mention bien. Bien aidé par le fait de tirer au sort un sujet spécifique automatisme industriel, domaine dans lequel j'excellais car faisant intensivement appel à des logiques dans leur plus pure définition. Côté maths c'est la bérézina car je détestais au plus profond de mon âme le prof et les maths de lycée me semblaient tellement abstraites que je ne comprenais pas pourquoi je devrais m'infliger tout ça. Un peu mieux qu'au collège avec les camarades MAIS c'est aussi le moment où tu es censé te forger une image, un égo, une sociabilité d'adulte, un potentiel de séduction… eh beh non c'est raté tout ça, je n'avais ni les codes sociaux ni les fringues adéquates pour espérer m'en sortir, contexte familial oblige.
BTS, choix d'une formation encore un peu par défaut avec une prédominance automatisme industriel. Mention bien, major de promo sans effort. Mais aucun pied concret dans le monde de l'entreprise, ce qui me terrorise. Pas de vie étudiante, pas aidé par le fait que le BTS se fasse dans un lycée.
Licence pro dans une autre ville, histoire d'ajouter une ligne au CV, toujours un peu dans la continuité. Je n'y trouve aucun intérêt particulier, obtention avec un équivalent mention bien mais là franchement c'est archi donné. Toujours pas de vie étudiante, les camarades de promo se connaissaient déjà tous et avaient leurs habitudes.

Errance professionnelle au sens où je me demandais pourquoi j'avais fait tout ça, je n'y voyais aucun épanouissement dans ce domaine. Contexte économique de l'époque où un nouvellement diplômé sans expérience (car pas d'alternance) n'a aucune valeur. Un an à rien foutre avec un père qui ne manque pas de me culpabiliser. Foutu pour foutu, allons vers un domaine qui a beaucoup plus de sens à mes yeux tout en m'assurant un revenu immédiat : les transports en commun. En bas de l'échelle donc conducteur de bus. Dès que possible je fuis alors l'ambiance familiale toxique pour m'installer solo. Devinez quoi ? Ça fait douze piges que la situation n'a pas changé. Pas de souci particulier avec mes collègues du même échelon mais socialement ça demande un effort de compensation de tous les jours (le "faux self" ) car forcément ce ne sont pas des Einstein. Je n'en reste pas moins considéré comme quelqu'un de singulier. Évolution professionnelle ? Impasse plutôt, le management est toxique et je suis de moins en moins corporate tellement ça me gave.

Quelque chose cloche dans ma vie en général et je le sais au plus profond de moi. Mais il fallut tant d'années d'introspection pour que je puisse me l'admettre et timidement l'accepter. Car ces efforts réguliers de compensation deviennent de plus en plus difficiles et j'en viens à me marginaliser. 34 ans en ayant toujours été solo je ne le tolère plus. Et les quelques sentiments éprouvés envers la gente féminine m'ont détruit plus qu'autre chose.

Mon cerveau turbine en permanence sans que je puisse le ralentir. Moult réflexions sur des sujets qui n'ont rien à voir ou qui se contredisent. Impossible de me focaliser efficacement sur des réflexions et projets concrets sans qu'autre chose vienne parasiter ceux-ci. Je ne vais que très rarement au bout des choses malgré mon perfectionnisme, ce qui provoque en moi une immense frustration.
Difficultés d'endormissement mais grande quantité de sommeil.
Puisque je me suis émancipé au forceps, j'étais encore immature, pas vraiment préparé à l'indépendance. Gros problème de trouble des fonctions exécutives : remettre de l'ordre ou faire le ménage demande au mieux un temps fou à le faire, au pire je n'y arrive tout simplement pas car il y a toujours une distraction mentale plus attrayante qui me parasite. Procrastination de folie, sauf pour les tâches qui me mettraient encore plus dans la merde si je ne m'en occupais pas en temps et en heure. Des idées déco ? Certes je n'ai pas une créativité débordante mais j'ai plein d'idées or je suis incapable de prendre une décision ferme.

Dans un pareil contexte familial, difficile d'admettre la possibilité de troubles mentaux. Or ça ne pouvait pas durer : pas le choix que de consulter de ma propre initiative faute d'aide extérieure bienveillante.

- 2021 : WAIS-IV auprès d'un neuropsy

Citation :

En résumé, M. présente des capacités intellectuelles efficaces qui s’apparentent à une situation de haut potentiel intellectuel.

QI ≈130 hétérogène (faibles écarts, mais hétérogène quand même)
Wahou HPI, mais je fais quoi de ça ?

- 2024 : ADOS-2 auprès d'un psy

Citation :

L’examen de l’ADOS-2 est en faveur d’un diagnostic de Trouble du Spectre Autistique (TSA ou Trouble Envahissant du Développement).

Allez on ajoute à ça un probable TSA.

- Depuis plus d'un an : consultations auprès d'un psychiatre libéral
Prescriptions long terme de venlafaxine et de mirtazapine.
Le premier je n'arrive pas réellement à mesurer son efficacité.
Le second a un effet sédatif puissant qui me rend KO le soir, de quoi m'aider à m'endormir. Mais ça ne change rien à ma grande quantité de sommeil, ça corrige seulement le retard de phase.
Effet secondaire : je n'étais déjà pas mince à la base mais là avec le fringales la prise de poids est assez conséquente.

De ce que j'ai pu lire sur les effets de la MPH, j'y vois enfin un espoir potentiel. J'ai l'impression d'avoir un TDA sans le H mais je me méfie grandement d'un auto-diag avec l'effet Barnum. J'essaie personnellement de ne pas trop creuser le sujet au risque de tomber de haut si c'est encore une mauvaise piste.
Je me sens un peu dans une situation d'errance médicale, seul à devoir me débrouiller sans accompagnant avec vision extérieure, capable de faire la part des choses. D'autant que ça coûte cher, heureusement j'ai un mode de vie assez frugal qui m'assure d'avoir les moyens suffisants mais ça en dit long sur l'efficacité de prise en charge des troubles psy en France.
Il se trouve que mon actuel psychiatre est formé au diag des TDA(H) or depuis le temps qu'on se voit il voyait en moi seulement des épisodes dépressifs. Je lui ai parlé de cette hypothèse et il me fera passer le test dès fin août. Le fait que j'en sois à l'initiative mais laisse très perplexe depuis le temps que je le consulte. Vu les difficultés à obtenir des rendez-vous auprès de spécialistes pour ce genre de test je n'ai pas forcément envie de sacrifier ce rdv obtenu.

C'est compliqué de synthétiser sans être trop long donc il manque forcément quantités d'éléments importants. Le post ne me convient pas du tout que ce soit sur le fond ou sur la forme mais je me force à publier ça…

Message cité 2 fois
Message édité par MagnumFr le 03-07-2026 à 12:55:08

---------------
n°74945108
ruspock
Posté le 03-07-2026 à 16:52:05  profilanswer

Bonjour,

Je découvre ce topic (il y a vraiment un topic pour tout ici ^^) car suite a une descente aux enfer dans mon couple (voir le topic couple), je me pose pas mal de questions sur ma façon de fonctionner depuis toujours, mais dont je n'avais pas vraiment conscience, je ne sais pas pourquoi...

Elle m'a pourtant dis 100x fois qu'il y avait un soucis avec mes émotions et mon impulsivité, que je m’arrête jamais, mais je n'ai rien entendu, elle m'a parlé de TSA récemment, que j'ai complètement rejeté..
Pour moi, c'est elle qui avait un soucis car on est très différents, et elle a eu pas mal de soucis de santé qui lui ont plombé le moral alors, c'était je pensais que c'était elle qui n'allait pas bien.. pas moi...
Bref, je l'ai usé et elle n'arrive plus me supporter..

Suite a cet électrochoc (elle veut me quitter), j'ai pris un peu de recul et j'allais tellement mal que je suis allé en thérapie indiv. J'ai découvert pas mal de chose sur moi, notamment cette impulsivité et frustration/colère des qu'il y a un détail, un mot ou un geste qui ne valide pas l'idée que j'avais, ca me fait comme une décharge, comme si on m'attaquais ou me rejetais.. Je réagis sans réfléchir et le regrette apres..

En continuant a parler de ca et en me documentant je découvre que ca peut etre lié a un TDA/H, je regarde un peu les symptômes et je remarque que depuis toujours en fait, j'ai ce genre de trucs..

Rêveur, procrastinateur sauf si ca m’intéresse, la je suis a fond.. pendant ... pas longtemps, et je passe a autre chose sans jamais aller au bout, à l’école je n'ai jamais réussi a travailler, ce qui fait que j'ai redoublé 2 fois avant le bac.. et j'oubliais tout le temps quelque chose.. il m'est arrivé d'aller a l'école sans mon cartable..
Comme j'étais assez timide pas vraiment perturbateur (mais plutôt celui qu'on harcèle), et que j'ai fait un BAC-S puis des études (mais ca été dur...) mes parents ne se sont jamais posé de questions, je pense..

Et puis je me suis adapté j'imagine, j'ai des listes de chose a faire partout, des que j'ai une idée je la note immédiatement sinon je l'oublie, je pose mes affaires toujours au même endroit pour ne pas les oublier, d'ailleurs il me faut quelque jours semaines des qu'il y a un changement pour que ca devienne un rituel apres ca va.  
Ca explique peut etre pourquoi je ne voyais rien ?

Bref, j'aimerai confirmer un peu ca, et trouver des solutions, mais le moindre rdv chez un psychiatre est soit impossible (ils ne prennent plus de nouveaux patients) soit c'est 1 an d'attente.
J'ai vu qu'il y a des neuropsychologue qui font des bilans, mais c'est pas officiel c'est ca ? Donc ca ne sert a rien ? car meme la les délais et les prix sont énormes.

Je suis dans la région lyonnaise, il y a quoi comme solution ?

n°74945135
ruspock
Posté le 03-07-2026 à 16:58:53  profilanswer

MagnumFr a écrit :

[...]

Bon courage..   [:hesp:5]  

C'est toujours compliqué la santé mentale, je te souhaite que le test puisse donner quelque chose.. il parait que le TDA et le TSA peuvent se masquer l'un / l'autre, et en plus a l'age adulte on se sur-adapte, même si c'est très consommateur, et en plus on ne voit rien ou voit des truc qui n'existe pas...

Bref, moi je suis perdu aussi, j'ai meme cru que j'étais un PN avec tout ce que j'ai pris dans la gueule.. et je fais du mal a tous les gens que j'aime.. alors que j'ai l'impression de tout faire pour eux..

n°74945573
philibear
Orbital Bacon
Posté le 03-07-2026 à 18:32:20  profilanswer

MagnumFr a écrit :

Incompétence sociale assez marquée du fait notamment d'une famille un peu spéciale, pas très ouverte sur l'extérieur.
Ma mère est schizo, de ce fait mon père a douillé pour gérer tout le foyer afin de protéger mon frère et moi-même de cette situation. Les besoins matériels étaient couverts (en gros un toit et à manger) mais pas tellement les besoins culturels, sociaux et surtout émotionnels. Double peine pour mon père : il a déjà subi la schizophrénie de sa propre mère, situation affectant alors la famille au sens plus large. Du coup il y a une forme de tabou assez marquée sur la question des troubles psy.

Scolarité difficile. Malgré ma tête d'intello binoclard, il faut savoir que j'ai toujours été bien plus grand et imposant que tout le monde ce qui m'a en quelque sorte sauvé du pire. Globalement j'étais (et je suis toujours) vu comme quelqu'un d'introverti, de renfermé.
En primaire, naturellement plutôt doué sur le plan scolaire, surtout en mathématiques. Mais le fossé social avec les camarades se creusait déjà. Je me souviens d'avoir piqué une "crise de tétanie" en CP suite à des brimades habituelles d'autres camarades durant la récré. Inconsciemment j'avais compris que ce que je venais de vivre n'était pas pris bien au sérieux et la carapace s'est construite à ce moment précis.
Au collège, ça démarre assez bien mais la moyenne s'érode rapidement au fur et à mesure du manque d'intérêt que provoquent la plupart des matières. Sauf les maths où je maintiens un 17/20 minimum. Période horrible car c'est la jungle entre les gosses populaires et les souffre-douleurs. En sortie de collègue, rdv avec el famoso conseillère d'orientation or je n'ai aucune foutue idée de quoi faire exactement. Je précise simplement que j'aime l'informatique.
Au lycée, "choix" d'une filière par défaut : STI génie mécanique. Bah oui faire de la CAO/FAO et jouer avec des machines-outils à commande numérique c'est de l'informatique tout ça :sarcastic:… Bref la moyenne reste basse et il suffit de se mettre un coup de pied au cul au moment où c'est utile, c'est-à-dire au moment du bac, pour l'obtenir avec mention bien. Bien aidé par le fait de tirer au sort un sujet spécifique automatisme industriel, domaine dans lequel j'excellais car faisant intensivement appel à des logiques dans leur plus pure définition. Côté maths c'est la bérézina car je détestais au plus profond de mon âme le prof et les maths de lycée me semblaient tellement abstraites que je ne comprenais pas pourquoi je devrais m'infliger tout ça. Un peu mieux qu'au collège avec les camarades MAIS c'est aussi le moment où tu es censé te forger une image, un égo, une sociabilité d'adulte, un potentiel de séduction… eh beh non c'est raté tout ça, je n'avais ni les codes sociaux ni les fringues adéquates pour espérer m'en sortir, contexte familial oblige.
BTS, choix d'une formation encore un peu par défaut avec une prédominance automatisme industriel. Mention bien, major de promo sans effort. Mais aucun pied concret dans le monde de l'entreprise, ce qui me terrorise. Pas de vie étudiante, pas aidé par le fait que le BTS se fasse dans un lycée.
Licence pro dans une autre ville, histoire d'ajouter une ligne au CV, toujours un peu dans la continuité. Je n'y trouve aucun intérêt particulier, obtention avec un équivalent mention bien mais là franchement c'est archi donné. Toujours pas de vie étudiante, les camarades de promo se connaissaient déjà tous et avaient leurs habitudes.

Errance professionnelle au sens où je me demandais pourquoi j'avais fait tout ça, je n'y voyais aucun épanouissement dans ce domaine. Contexte économique de l'époque où un nouvellement diplômé sans expérience (car pas d'alternance) n'a aucune valeur. Un an à rien foutre avec un père qui ne manque pas de me culpabiliser. Foutu pour foutu, allons vers un domaine qui a beaucoup plus de sens à mes yeux tout en m'assurant un revenu immédiat : les transports en commun. En bas de l'échelle donc conducteur de bus. Dès que possible je fuis alors l'ambiance familiale toxique pour m'installer solo. Devinez quoi ? Ça fait douze piges que la situation n'a pas changé. Pas de souci particulier avec mes collègues du même échelon mais socialement ça demande un effort de compensation de tous les jours (le "faux self" ) car forcément ce ne sont pas des Einstein. Je n'en reste pas moins considéré comme quelqu'un de singulier. Évolution professionnelle ? Impasse plutôt, le management est toxique et je suis de moins en moins corporate tellement ça me gave.

Quelque chose cloche dans ma vie en général et je le sais au plus profond de moi. Mais il fallut tant d'années d'introspection pour que je puisse me l'admettre et timidement l'accepter. Car ces efforts réguliers de compensation deviennent de plus en plus difficiles et j'en viens à me marginaliser. 34 ans en ayant toujours été solo je ne le tolère plus. Et les quelques sentiments éprouvés envers la gente féminine m'ont détruit plus qu'autre chose.

Mon cerveau turbine en permanence sans que je puisse le ralentir. Moult réflexions sur des sujets qui n'ont rien à voir ou qui se contredisent. Impossible de me focaliser efficacement sur des réflexions et projets concrets sans qu'autre chose vienne parasiter ceux-ci. Je ne vais que très rarement au bout des choses malgré mon perfectionnisme, ce qui provoque en moi une immense frustration.
Difficultés d'endormissement mais grande quantité de sommeil.
Puisque je me suis émancipé au forceps, j'étais encore immature, pas vraiment préparé à l'indépendance. Gros problème de trouble des fonctions exécutives : remettre de l'ordre ou faire le ménage demande au mieux un temps fou à le faire, au pire je n'y arrive tout simplement pas car il y a toujours une distraction mentale plus attrayante qui me parasite. Procrastination de folie, sauf pour les tâches qui me mettraient encore plus dans la merde si je ne m'en occupais pas en temps et en heure. Des idées déco ? Certes je n'ai pas une créativité débordante mais j'ai plein d'idées or je suis incapable de prendre une décision ferme.

Dans un pareil contexte familial, difficile d'admettre la possibilité de troubles mentaux. Or ça ne pouvait pas durer : pas le choix que de consulter de ma propre initiative faute d'aide extérieure bienveillante.

- 2021 : WAIS-IV auprès d'un neuropsy

Citation :

En résumé, M. présente des capacités intellectuelles efficaces qui s’apparentent à une situation de haut potentiel intellectuel.

QI ≈130 hétérogène (faibles écarts, mais hétérogène quand même)
Wahou HPI, mais je fais quoi de ça ?

- 2024 : ADOS-2 auprès d'un psy

Citation :

L’examen de l’ADOS-2 est en faveur d’un diagnostic de Trouble du Spectre Autistique (TSA ou Trouble Envahissant du Développement).

Allez on ajoute à ça un probable TSA.

- Depuis plus d'un an : consultations auprès d'un psychiatre libéral
Prescriptions long terme de venlafaxine et de mirtazapine.
Le premier je n'arrive pas réellement à mesurer son efficacité.
Le second a un effet sédatif puissant qui me rend KO le soir, de quoi m'aider à m'endormir. Mais ça ne change rien à ma grande quantité de sommeil, ça corrige seulement le retard de phase.
Effet secondaire : je n'étais déjà pas mince à la base mais là avec le fringales la prise de poids est assez conséquente.

De ce que j'ai pu lire sur les effets de la MPH, j'y vois enfin un espoir potentiel. J'ai l'impression d'avoir un TDA sans le H mais je me méfie grandement d'un auto-diag avec l'effet Barnum. J'essaie personnellement de ne pas trop creuser le sujet au risque de tomber de haut si c'est encore une mauvaise piste.
Je me sens un peu dans une situation d'errance médicale, seul à devoir me débrouiller sans accompagnant avec vision extérieure, capable de faire la part des choses. D'autant que ça coûte cher, heureusement j'ai un mode de vie assez frugal qui m'assure d'avoir les moyens suffisants mais ça en dit long sur l'efficacité de prise en charge des troubles psy en France.
Il se trouve que mon actuel psychiatre est formé au diag des TDA(H) or depuis le temps qu'on se voit il voyait en moi seulement des épisodes dépressifs. Je lui ai parlé de cette hypothèse et il me fera passer le test dès fin août. Le fait que j'en sois à l'initiative mais laisse très perplexe depuis le temps que je le consulte. Vu les difficultés à obtenir des rendez-vous auprès de spécialistes pour ce genre de test je n'ai pas forcément envie de sacrifier ce rdv obtenu.

C'est compliqué de synthétiser sans être trop long donc il manque forcément quantités d'éléments importants. Le post ne me convient pas du tout que ce soit sur le fond ou sur la forme mais je me force à publier ça…

Tu sembles loin de la vraie douance. Ton  rapport avec les maths des années 2000 n'est pas determinant

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°74945837
MagnumFr
Posté le 03-07-2026 à 19:51:40  profilanswer

La douance n'est pas le sujet, mais qu'est-ce qui te fait dire ça ?

---------------
n°74946078
GarouWarri​or
Posté le 03-07-2026 à 20:48:31  profilanswer

ruspock a écrit :

Bonjour,

Je découvre ce topic (il y a vraiment un topic pour tout ici ^^) car suite a une descente aux enfer dans mon couple (voir le topic couple), je me pose pas mal de questions sur ma façon de fonctionner depuis toujours, mais dont je n'avais pas vraiment conscience, je ne sais pas pourquoi...

Elle m'a pourtant dis 100x fois qu'il y avait un soucis avec mes émotions et mon impulsivité, que je m’arrête jamais, mais je n'ai rien entendu, elle m'a parlé de TSA récemment, que j'ai complètement rejeté..
Pour moi, c'est elle qui avait un soucis car on est très différents, et elle a eu pas mal de soucis de santé qui lui ont plombé le moral alors, c'était je pensais que c'était elle qui n'allait pas bien.. pas moi...
Bref, je l'ai usé et elle n'arrive plus me supporter..

Suite a cet électrochoc (elle veut me quitter), j'ai pris un peu de recul et j'allais tellement mal que je suis allé en thérapie indiv. J'ai découvert pas mal de chose sur moi, notamment cette impulsivité et frustration/colère des qu'il y a un détail, un mot ou un geste qui ne valide pas l'idée que j'avais, ca me fait comme une décharge, comme si on m'attaquais ou me rejetais.. Je réagis sans réfléchir et le regrette apres..

En continuant a parler de ca et en me documentant je découvre que ca peut etre lié a un TDA/H, je regarde un peu les symptômes et je remarque que depuis toujours en fait, j'ai ce genre de trucs..

Rêveur, procrastinateur sauf si ca m’intéresse, la je suis a fond.. pendant ... pas longtemps, et je passe a autre chose sans jamais aller au bout, à l’école je n'ai jamais réussi a travailler, ce qui fait que j'ai redoublé 2 fois avant le bac.. et j'oubliais tout le temps quelque chose.. il m'est arrivé d'aller a l'école sans mon cartable..
Comme j'étais assez timide pas vraiment perturbateur (mais plutôt celui qu'on harcèle), et que j'ai fait un BAC-S puis des études (mais ca été dur...) mes parents ne se sont jamais posé de questions, je pense..

Et puis je me suis adapté j'imagine, j'ai des listes de chose a faire partout, des que j'ai une idée je la note immédiatement sinon je l'oublie, je pose mes affaires toujours au même endroit pour ne pas les oublier, d'ailleurs il me faut quelque jours semaines des qu'il y a un changement pour que ca devienne un rituel apres ca va.
Ca explique peut etre pourquoi je ne voyais rien ?

Bref, j'aimerai confirmer un peu ca, et trouver des solutions, mais le moindre rdv chez un psychiatre est soit impossible (ils ne prennent plus de nouveaux patients) soit c'est 1 an d'attente.
J'ai vu qu'il y a des neuropsychologue qui font des bilans, mais c'est pas officiel c'est ca ? Donc ca ne sert a rien ? car meme la les délais et les prix sont énormes.

Je suis dans la région lyonnaise, il y a quoi comme solution ?

Prends déjà le rendez-vous pour le psychiatre dans un an. Ouais c'est super long, mais si tu ne trouves pas mieux, tu seras content de l'avoir pris aujourd'hui.
Si tu trouves une autre solution il suffit d'annuler le premier rendez-vous.

---------------
Don't be afraid to lose your hope, You can't embrace what you don't know, To put a face to all your ghosts, You hold a flame to the sorrow. When I look within, I finally understand, We must embrace the night, To find the light again.
n°74946108
philibear
Orbital Bacon
Posté le 03-07-2026 à 20:55:53  profilanswer

MagnumFr a écrit :

La douance n'est pas le sujet, mais qu'est-ce qui te fait dire ça ?

Tu parles d'un rapport aux maths, plus qu'à la science (s)

Message édité par philibear le 03-07-2026 à 21:00:06

---------------
n°74946111
philibear
Orbital Bacon
Posté le 03-07-2026 à 20:56:27  profilanswer

Ou bien j'ai mal lu
(Projection, toussa)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  20  21  22

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Faites attention aux cartes "Transcash"!attention a cette voiture .
TDA/H ou pas[Crash A320] Germanwings - Dépression chronique au-dessus des Alpes
Attention Danger avec EUROCARLINE mandataire automobile !American car wash attention danger.
[sous-topic papas&mamans] Enfants différents/troubles du comportement[POGNON] Le topic parrainage !
[Topic Unique] KOH LANTA All Stars Finale 
Plus de sujets relatifs à : TDA - TDAH : Les troubles de déficit de l'attention et hyperactivité

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)