Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3193 connectés 

Que voulez-vous voir dans le premier post?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  118  119  120  ..  381  382  383  384  385  386
Auteur Sujet :

Arrêt du tabac (nouveau sondage)

n°18720353
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 04-06-2009 à 18:16:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

Theodore a écrit :

Mais ça coute aussi énormément.

Oui, mais ce n'est pas le propos ici.

Edit : bien que je suis persuadé que si tout le monde devait s'arrêter de fumer, ça couterait encore bien plus à l'état.

Message cité 1 fois
Message édité par otobox le 04-06-2009 à 18:17:39

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
mood
Publicité
Posté le 04-06-2009 à 18:16:45  profilanswer

n°18721085
Theodore
Posté le 04-06-2009 à 19:40:24  profilanswer

otobox a écrit :

C'est vrai aussi : la clope, ça rapporte beaucoup, alors autant que l'argent parte à l'état, plutôt que dans les poches des mafias.

Theodore a écrit :

Mais ça coute aussi énormément.

otobox a écrit :

Oui, mais ce n'est pas le propos ici.

Si ce n'est pas le propos, pourquoi tu en parles ?  :??:  

Je me suis toujours posé cette question : est-ce que les les taxes couvrent les couts induits par la santé/cancer.

Message édité par Theodore le 04-06-2009 à 19:40:51
n°18723595
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 04-06-2009 à 23:01:08  profilanswer

Après que quelqu'un ait soulevé la question pourquoi le tabac était encore en vente alors qu'on sait qu'il est nocif, je parlais de l'argent que rapporte la vente des cigarettes. Vente légale par l'état ou illégale par le trafic. Et que dans ce cas là, l'état préférait empocher le pognon que de le laisser dans les mains des mafias si le tabac devenait interdit.
Tu viens ensuite dire que ça coute cher à l'état. Oui, c'est peut être vrai, bien que je n'en sois pas persuadé, mais ça n'a pas de rapport avec la vente des clopes. D'ou mon ce n'est pas le propos ;)

Maintenant, pour répondre à ta question, beaucoup se la sont posé avant toi et aucune réponse sure et définitive n'a été apportée. Certain pensent que oui, d'autres pensent le contraire. Et ce n'est pas seulement Maurice et Robert sur un coin du zinc qui ont fait des recherches, mais des économistes et autres scientifiques. Tu peux toujours lire les 318 pages du sujet Interdiction de fumer dans les lieux publics ou certains citent des sources et répondent en partie à ta question :

Pour calculer le cout réel du tabac dans notre société, il n'y a pas que les taxes perçues sur les clopes lors de leur vente, mais aussi les cotisations vieillesses versées tout au long de la vie des fumeurs qui ne leur servent pas puisqu'ils défuntent avant de profiter de leur retraite.

Alors, qui coute le plus cher ?
Un type qui aura payé des taxes toutes sa vie + des cotisations sociales pour finir 1 an en chimio + hosto.
Ou un non fumeur, qui n'aura payé que sa cotisation vieillesse et qui recevra pendant plus de 20 ans une pension + éventuellement la 1/2 pension de son conjoint ? Et qui a aussi une chance de développer un cancer qui coutera aussi cher qu'un cancer du fumeur à soigner ?

Bien malin qui le sait ;)

Moi, je me dis que si tout le monde arrêtait, il faudrait augmenter les impôts pour compenser le manque à gagner des taxes sur le tabac, mais aussi les cotisations sociales (ou alors augmenter la durée du travail) pour compenser l'allongement de la durée de la retraite. Déjà on a du mal à la payer, alors imagine si tous ces non fumeurs potenciels devenaient centenaires !

Je ne sais pas combien le tabagisme coute à la société, mais je sais ce que ça ne coute pas ;)

Message édité par otobox le 04-06-2009 à 23:04:58

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°18724484
hspyck
un tiens vaut mieux que deux..
Posté le 05-06-2009 à 00:33:57  profilanswer

Renseignes toi sur le prix d'un an de chimio plus hébergement, les taxes payées par ce fumeur ne suffisent pas à payer ses soins !

n°18725591
Theodore
Posté le 05-06-2009 à 05:14:13  profilanswer

Déjà faire une bête comparaison taxe/prix des cancer pour avoir un embryon d'ordre d'idée, ça m'irait.

Pour rester dans le sujet, je suis à 5 mois. Je crois que ma motivation principale, ça n'a jamais été le cout, et même maintenant le bénéfice en terme d'argent m'importe peu.  

n°18725908
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 05-06-2009 à 09:05:32  profilanswer

Theodore a écrit :

Je crois que ma motivation principale, ça n'a jamais été le cout, et même maintenant le bénéfice en terme d'argent m'importe peu.

Pareil pour moi ... Après 1 an, 3 mois et 3 semaines, avec 850€ économisés et 5200 cigarettes non-fumées (merci Quitomzilla) c'est bien la santé qui importe ... mais bon, sur la fin, je fumais peu de cigarettes pas chères (GDL) et le tabac n'a jamais plombé mon budget.

Message édité par Deadlock le 05-06-2009 à 09:05:51

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°18728078
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 05-06-2009 à 12:16:26  profilanswer

Ah oui, en effet, moi j'en suis à 900 euros d'économie en seulement 4 mois [:tinostar]

Du coup l'aspect financier a son importance :o

Mais c'est pour la santé que j'ai arrêté :sweat:

---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°18754043
Clarence W
Posté le 07-06-2009 à 19:56:45  profilanswer

aujourd'hui, stock de clope vide.  
J'ai fini mon dernier paquet hier soir sans m'en rendre compte. J'ai donc arreté aujourd'hui sans le vouloir (j'en rachète demain).  
Franchement je me suis senti mal réveillé toute la journée, dans les vapes, c'est normal ça ? Pourtant je ne fume pas beaucoup:  10 clopes à quasi un paquet par jour. Clairement là la clope me manque, c'est très pénible.

Sinon j'aimerais arreter un jour ou l'autre mais là j'ai une tendance dépressive assez marquée. Je fais le même job 8H par jour (du code) et du coup les pauses clopes s'imposent comme récompenses toutes les heures et demi...  Je serais en vacances ça irait mais je n'ai pas de vacances (stagiaire) jusqu'en septembre, et encore je suis même pas sûr d'avoir une semaine entre le début de ma thèse cifre et la fin du stage...

n°18754531
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 07-06-2009 à 20:29:29  profilanswer

Clarence W a écrit :

J'ai donc arreté aujourd'hui sans le vouloir (j'en rachète demain).

Dommage, c'était un bon début  [:spanotfote]  

Clarence W a écrit :

Pourtant je ne fume pas beaucoup:  10 clopes à quasi un paquet par jour.

1 paquet par jour, c'est énorme !

Clarence W a écrit :

Clairement là la clope me manque, c'est très pénible.

Essaie le coup du verre d'eau. Fais l'essai pour voir si tu as toujours l'exacte sensation de manque après l'avoir bu.

Clarence W a écrit :

Sinon j'aimerais arreter un jour ou l'autre mais là j'ai une tendance dépressive assez marquée. Je fais le même job 8H par jour (du code) et du coup les pauses clopes s'imposent comme récompenses toutes les heures et demi...

Je te comprend, je prenais moi aussi la clope pour une récompense durant le taf.

Faut savoir ce que tu veux réellement pour l'instant présent. Si tu as vraiment envie d'arrêter, ne prend pas ton taf ni le fait que tu sois en stage pour un quelconque prétexte au fait de continuer à fumer. Sinon, c'est ça aujourd'hui et ton esprit trouveras bien un autre prétexte dans 6 mois quand tu auras de nouveau l'envie d'arrêter de fumer.

Si t'es pas motivé, après...

Message édité par Aricoh le 07-06-2009 à 20:30:15

---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO -> Google Pixel 9 PRO XL
n°18754798
Theodore
Posté le 07-06-2009 à 20:46:03  profilanswer

Motivé et accepter d'être prêt  à "souffrir" un peu aussi. Ça se fera pas tout seul, prends le temps de réfléchir à ça. Ou si tu es couillu continue sur ta lancée :)

mood
Publicité
Posté le 07-06-2009 à 20:46:03  profilanswer

n°18754916
Clarence W
Posté le 07-06-2009 à 20:53:04  profilanswer

Theodore a écrit :

Motivé et accepter d'être prêt  à "souffrir" un peu aussi. Ça se fera pas tout seul, prends le temps de réfléchir à ça. Ou si tu es couillu continue sur ta lancée :)

Merci pour vos réponses, j'hésite à continuer mais en même temps je n'avais pas du tout pensé à arrêter maintenant, c'est juste un hasard. Le truc qui me fait dire que je pourrais réussir est que je me suis sevrer d'une drogue autrement plus violente. Je prennais des Benzodiazépines à des doses super massives de façon récréative (bon au début elles m'ont été prescrites car j'étais anxieux, après j'ai multiplié les doses (facteur 30), taxé des caisses de boites à l'hosto, toussa ... ). Le sevrage des benzos est réputée au moins du même niveau que celui de l'héro et là ça fait 3 mois que j'ai décroché (mais j'étais ultra motivé), donc la clope, pourquoi pas !

n°18755068
Theodore
Posté le 07-06-2009 à 21:00:41  profilanswer

Temporise, laisse ça faire son chemin dans ta tête et stabilise toi sur le reste et sur ton état dépressifs. Tu peux faire pas mal d'effort et réussir, mais garde quand même le sens du raisonnable Et donne toi un délai, quelque mois, pas plus. Tente quand le coup pour voir ce que ça fait, mais dis toi que tu as largement le droit à plusieurs essais.

n°18760950
megumi
La vie est une blague.
Posté le 08-06-2009 à 11:22:28  profilanswer

ejfiesgioesigjzqsgiipejgizqegpijsegpojsopfjzqgpozgkjes

n°18760994
Aricoh
Posté le 08-06-2009 à 11:26:02  profilanswer

megumi a écrit :

ejfiesgioesigjzqsgiipejgizqegpijsegpojsopfjzqgpozgkjes

J'allais le dire  [:jofission]  

---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO -> Google Pixel 9 PRO XL
n°18761385
megumi
La vie est une blague.
Posté le 08-06-2009 à 12:04:54  profilanswer

Aricoh a écrit :

J'allais le dire  [:jofission]  

Toi aussi tu galères? [:deouss]

n°18761725
Aricoh
Posté le 08-06-2009 à 12:50:23  profilanswer

megumi a écrit :

Toi aussi tu galères? [:deouss]

Arrêt de la clope le 03/12/2007 à 12h et quelques et je passe par des périodes à la con où j'ai envie de recloper.

Ce qui serait la pire des conneries.

Alors oui, je galère. Pas tout l'temps mais... :)

---------------
n°18761804
megumi
La vie est une blague.
Posté le 08-06-2009 à 13:02:01  profilanswer

Aricoh a écrit :

Arrêt de la clope le 03/12/2007 à 12h et quelques et je passe par des périodes à la con où j'ai envie de recloper.

[:implosion du tibia]

Je suis peut-être pas prête à arrêter finalement. [:whine]

n°18768704
med ben
mmhhhff...
Posté le 09-06-2009 à 00:05:46  profilanswer

Aricoh a écrit :

juste pour savoir; au début, c'était substitut ou volonté only ? :)
déjà à 1 an et demi, bravo [:runje le mur]

Message cité 1 fois
Message édité par med ben le 09-06-2009 à 00:25:46
n°18769575
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 09-06-2009 à 02:24:15  profilanswer

A peu près 21/22 mois que j'ai arrêté...

Hier soir j'ai refumé deux cigarettes à cause du stress !!!

Ça partira jamais cette envie :(

---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°18769799
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 09-06-2009 à 07:34:42  profilanswer

Tous a écrit :

Merde c'est con ça :'( et je suppose que ça ne t'a rien apporté bien sûr ...

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°18769896
Aricoh
Posté le 09-06-2009 à 08:25:45  profilanswer

med ben a écrit :

juste pour savoir; au début, c'était substitut ou volonté only ? :)
déjà à 1 an et demi, bravo [:runje le mur]

substitut : patches pendant 2 mois + plein de bonbons qui filent la chiasse  [:wc]  

Tous a écrit :

Et ça te fait quoi maintenant ? Tu te sens honteux ou t'as juste envie de remettre ça ?

J'ai peur de craquer justement à cause du stress et de replonger aussi sec dans cette merde durablement

---------------
n°18774605
Tous
Posté le 09-06-2009 à 15:58:31  profilanswer

/Me fait chier d'avoir reclopper... Il reste 5 paquets à la maison, je les gardais au cas où, là j'ai juste fini un paquet où il en restait deux :(

ben chuis dégouté, car j'avais déjà arrêté un an il y a des années (chuis plus tout jeune 42 ans) et j'avais repris ! le fait qu'il y ait des cloppes à la maison ne change rien, je ne suis pas à l'abri :/

Pour l'instant, je laisse le cendrier bien visible avec les deux mégots sur mon bureau pour me montrer à quel point c'est stupide d''y avoir retouché !

Bref, ça m'énerve mais sur le moment j'ai pas été capable de résister pour des raisons perso (vie très difficile en ce moment).

Chuis pas fier de moi, et en plus je sens que je pourrais re craquer à tout moment et ça me fait pas plaisir. Je ne me sens pas honteux, je suis comme je suis et je sais pourquoi j'ai craqué, n'empêche que cette perspective de reprise ne me plait pas. Si ça reste deux cigarettes, c'est pas grave du tout, faudrait pas que ça se généralise par contre !!!

Je n'envisage pas du tout de reprendre, la vie est tellement mieux sans le tabac ! Mais j'ai peur de ma faiblesse morale à certains moments de difficulté.

:sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par Tous le 09-06-2009 à 16:00:26

---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°18774737
Aricoh
Posté le 09-06-2009 à 16:08:27  profilanswer

Tous a écrit :

Je n'envisage pas du tout de reprendre, la vie est tellement mieux sans le tabac ! Mais j'ai peur de ma faiblesse morale à certains moments de difficulté.

C'est ça qui me fait peur si jamais je recraque.

Et pourtant, bordel de bordel, y a des jours où je remettrai bien le couvert.

Tiens bon en tous cas mais à ta place, je mettrai les paquets restants à la poubelle ;)

---------------
n°18775474
Tous
Posté le 09-06-2009 à 17:09:52  profilanswer

n°18776144
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 09-06-2009 à 18:14:38  profilanswer

Revends les sur e-bay :D

Nan :o débarrasse t'en ! 2 clopes, c'est un accident. Le tout, c'est de ne pas en reprendre une 3e. Et en plus t'es convaincu ! Alors, franchis le pas et jette les paquets ;)

Bon courage :)

Message édité par otobox le 09-06-2009 à 18:14:58

---------------
n°18777610
hspyck
Posté le 09-06-2009 à 21:01:56  profilanswer

Ben ! moi je l'ai gardé comme un trophée !... cette saloperie de m---e !

http://nsa07.casimages.com/img/2009/06/09/090609090408710206.jpg

n°18788223
apoflo06
Posté le 10-06-2009 à 19:21:47  profilanswer

Tous a écrit :

Courage Tous mais dis-toi que cela ne changera rien à tes problèmes de re-cloper et bien au contraire, en tout cas je me débarrasserai aussi des paquets restants, inutile de se laisser tenter, ce qui a dû se passer avec les 2 clopes restantes, à mon avis s'il en restait 4 cela ne m'aurait pas étonné que tu les eusses fumées toutes les 4.

Par contre tu n'as pas touché aux paquets intacts car cela emmenait une démarche supplémentaire qui est de les ouvrir et commencer à entamer, mais rien ne dit que tu ne feras pas cette démarche par la suite, inutile donc de laisser ces paquets à portée de main, ils sont comme autant d'épées de Damoclès...

Message édité par apoflo06 le 10-06-2009 à 19:22:30
n°18788560
Aricoh
Posté le 10-06-2009 à 19:55:04  profilanswer

Pour apporter un complément aux propos d'apoflo06, dis-toi qu'un jour ou l'autre, tu risques d'avoir quelque chose en toi, un truc impulsif, qui te donnera une furieuse envie d'en griller une. Rien qu'une.

Moi, j'appelle ça un p'tit démon intérieur :D

Perso, je sais que si j'avais un paquet non ouvert à la maison, le fait qu'il soit fermé serait un frein à mon envie de cloper. Mais je suis passé par des moments où j'étais prêt à aller au bureau de tabac. Et là, avec un paquet à portée de main...

Poubelle nous ça !  :D

---------------
n°18789308
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 10-06-2009 à 21:05:02  profilanswer

En plus, le fait de jeter les paquets est un acte très symbolique...

---------------
n°18789312
hspyck
Posté le 10-06-2009 à 21:05:19  profilanswer

Tous a écrit :

Au prix où c'est :ouch: :lol:

Il est des nôoootre
il a j'té son paquet comme les ôooootres !
 :ange: je sais c'est con ! mais ... mets ça dans la poubelle !!! pas le recyclable, ils vont le fourguer à d'autres....
Nan ! sans déconner....  ARRÊTE ! [:capuma] plus tard tu diras...regarde ces cons qui fument ! C'est plus dangereux que ça ... [:isofouet]

n°18789899
Tous
Posté le 10-06-2009 à 21:42:41  profilanswer

:)

Ca me gêne de jeter tant d'argent quand même !!!

Mais merci pour vos petits mots ;)

Ca va je tiens :jap:

---------------
n°18793510
python
Posté le 11-06-2009 à 06:23:30  profilanswer

Tous a écrit :

ce n'est plus de l'argent (qui doit parti dans les coffres de la société qui fabrique les paquets et ça les fait bien rire dans leur barbe)

Message édité par python le 11-06-2009 à 06:25:28
n°18793754
pioupiou21​00
Posté le 11-06-2009 à 08:55:21  profilanswer

Salut à tous,

Mon xp est la suivante :  

Fumeur depuis mes 16 ans (je vais en avoir 30) je consommais environs 15 cigarettes par jour. J'ai profité des vacances en 2007 pour faire baisser cette conso autour de 6-7 clopes. Retour au boulot => conso stabilisée autour de 10 clopes depuis.  

En 2009 : je profites actuellement d'un congés parental (changement des habitudes toussa). Dimanche j'ai décidé que le paquet que j'étais en train d'acheter était le dernier.  

- Lundi 5 cigarettes  
- Mardi 4
- Mercredi... 0

Très dure journée hier. On dit que les envies de fumer ne durent que 3 à 5 minutes... le pb c'est que moi c'était une nouvelle envie toutes les 3 à 5 minutes.  

Aujourd'hui la journée commence légèrement mieux. Depuis le réveil je n'ai pas eu envie de fumer... J'y ai pensé bien sûr mais pas d'envie "physique".  

Pour le moment je ne m'interdit pas de fumer la fin du paquet mais plus ça avance et plus je me dis que les 36heures passées sans cigarettes ne doivent pas être gachée par une nouvelle clope. On verra !!!

Pour l'instant pas de substitut même si j'en ai à la maison ( en gros c'est si je tiens pas une gomme et si je tiens vraiment pas une clope) donc juste à la motivation. Ma motivations est triples :  

- Les thunes  
- Pouvoir faire 2 heures de réunions en restant concentrer et en arretant de penser à la clope
- Regarder mes fils et me dire que ça pourrait être bien que leurs enfants profitent d'un grand père en pleine santé.

n°18793871
Theodore
Posté le 11-06-2009 à 09:14:42  profilanswer

C'est bien comme façon de faire, doucement, pas d'interdit, et forcément la difficulté liée au manque va en décroissant. Ça c'est pour le bon coté. Je ne sais pas si tu y avais pensé avant, mais il va falloir faire des efforts, le principal c'est de la savoir.

Message édité par Theodore le 11-06-2009 à 09:15:00
n°18793964
pioupiou21​00
Posté le 11-06-2009 à 09:25:28  profilanswer

Pour les efforts je sais, c'est pas la première fois que j'essaye d'arrêter... Et hier j'en ai quand même méchamment chié !

n°18794113
hspyck
Posté le 11-06-2009 à 09:47:17  profilanswer

pioupiou2100 a écrit :

Pour les efforts je sais, c'est pas la première fois que j'essaye d'arrêter... Et hier j'en ai quand même méchamment chié !

Je (ON) est tous passé par là ! Mais c'est faisable ! Il faut se mettre dans l'esprit que quand "on fume" "on se drogue" !!! On a du mal à l'admettre mais c'est bien ça ! Dans les clopes y'a des substances qui font que quand t'arrête, t'as un effet de manque ! comme les drogués... Eh oui. Une fois que tu seras sevré tu n'y penseras plus. Mais c'est comme les alcooliques...qui n'ont plus droit à une goutte d'alcool, il ne faut plus jamais "essayer" d'en griller une !

n°18794129
Theodore
Posté le 11-06-2009 à 09:48:32  profilanswer

Mercredi 0, :) je veux bien te croire !

n°18796849
zbineulong​time
☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱
Posté le 11-06-2009 à 14:04:06  profilanswer

1 moi et demi sans clope : tout va bien :) . Je tiens assez facilement sans substitu ni traitement. Et je n'ai pour l'instant pas pris 1 gramme.

Message édité par zbineulongtime le 11-06-2009 à 14:04:26

---------------
.
n°18796875
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 11-06-2009 à 14:05:53  profilanswer

La journée est longue...

Heureusement que tous les fumeurs de mon travail sont en vacances, sinon j'aurais craqué.

---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°18799032
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2009 à 16:41:19  answer

Tous a écrit :

Entre les jeter et les bruler, la différence est pas lourde  ;)

n°18799832
Tous
Posté le 11-06-2009 à 17:47:55  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  118  119  120  ..  381  382  383  384  385  386

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Irak again] Crimes contre l'Humanité (photos inside RTC !!)Arret sur image d'aujourd'hui: hallucinant, ne pas manquer!
/RTC warning!\ Manifs : des millions de personnes contre la guerre[Foudre & Orage] Experiences
[TABAC] Interdiction à la vente en dessous de 16 ans. BIEN pas BIEN ?Qd vs chargez une page du forum...
[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!Conseils/Expériences: Breaks TD
[Horlogerie] Les montres /!\ CB /!\ 
Plus de sujets relatifs à : Arrêt du tabac (nouveau sondage)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)