Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5564 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  759  760  761  ..  3459  3460  3461  3462  3463  3464
Auteur Sujet :

[topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

n°11437503
jeunejedi
Posté le 06-05-2007 à 15:04:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

beecher a écrit :

ha daccord , ya d'autre exemples ?

Tu vit dans une vieille batisse cafie d'araignée, je pense que c'est extremement anxiogène :o

mood
Publicité
Posté le 06-05-2007 à 15:04:54  profilanswer

n°11437528
beecher
Posté le 06-05-2007 à 15:06:28  profilanswer

Enzan a écrit :

Le fameux gag du pansement : en stage dans une maison de retraite entourée de verdure, je bosse au RdC, je sors mon chariot, et...je reste bloquée à l'entrée du couloir parce que je vois une araignée en plein milieu. M'a fallu aller chercher une aide-soignante  :sweat:  

JJ > ok merci. Donc dès que ça te pourrit la vie d'une façon ou d'une autre quoi. Et dès que tu es prêt à attaquer, aussi [:beleg]
Oui, merci pour le compte-rendu, vu que finalement on aurait dû avoir un cours là-dessus et qu'on l'attend encore :sleep:

han ha oue je vois a mon taff on m'a demande d'en tuer une pour qu'elles puissent passer dans la cuisine , j'avais pas tilter mais mtn que tu me le dis :o (oui je deteste les araignees)

n°11437532
jeunejedi
Posté le 06-05-2007 à 15:06:42  profilanswer

gurb44 a écrit :

On entend beaucoup parler des TCC actuellement, un peu comme un remede miracle, mais quelles sont les différences avec une psychanalyse basique ?

Ce n'est pas un remède miracle, il y a des indications très précises, nottament:
-Phobie
-troubles anxieux
-TOC
-dépression légère
-certains trouble de la personnalité

Après ce sont des thérapies courtes, qq mois (contre qqannées pour la psychanalyse), s'interessant aux symptomes et pas à la cause du symptomes, et qui ont été validés par des études (et qui sont donc efficaces).

n°11437545
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 06-05-2007 à 15:07:56  profilanswer

Tiens, TCC sur dépression légère, je n'en avais jamais entendu parler [:wam]

---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°11437546
beecher
Posté le 06-05-2007 à 15:08:01  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Tu vit dans une vieille batisse cafie d'araignée, je pense que c'est extremement anxiogène :o

moi je supporte pas les araignees dans mon lieu de vie , je les chasses et je les extermines coute que coute , en dehors de mon lieu de vie je m'en tape sauf si elle se trouve sur un passage que je suis obliger d'emprunter , la c'est un coup de savate  

mais par contre ca me bloque pas , mais je vois mtn quelle incapacite ca peut entrainer  :jap:

et ces phobies , elles vous viennent d'ou , la television ?les parents ?

Message cité 2 fois
Message édité par beecher le 06-05-2007 à 15:08:39
n°11437567
domingo ch​avez
Posté le 06-05-2007 à 15:09:10  profilanswer

Ma copine a une peur panique des escargots et des limaces. Si je m'approche en tenant un escargot dans ma main, elle se met à pleurer et à hurler.  [:mlc]

n°11437569
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 06-05-2007 à 15:09:15  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Ce n'est pas un remède miracle, il y a des indications très précises, nottament:
-Phobie
-troubles anxieux
-TOC
-dépression légère
-certains trouble de la personnalité

Après ce sont des thérapies courtes, qq mois (contre qqannées pour la psychanalyse), s'interessant aux symptomes et pas à la cause du symptomes, et qui ont été validés par des études (et qui sont donc efficaces).

Merci.
Ces thérapies sont menées par des psychologue ou des psychiatres ?

n°11437574
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 06-05-2007 à 15:09:34  profilanswer

beecher a écrit :

Pourquoi la télé ? :D

J'en sais rien [:spamafote]

---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°11437589
jeunejedi
Posté le 06-05-2007 à 15:11:06  profilanswer

Enzan a écrit :

Tiens, TCC sur dépression légère, je n'en avais jamais entendu parler  [:wam]

Oué c'est une assez bonne indication, d'ailleurs il n'y a pas d'indication d'antidépresseur dans la dépression légère, c'est uniquement psychothérapie (consensus international).
Avec la TCC tu agit bien sur le trouble de l'estime de soi et le négativisme, ce qui suffit en général a faire passer la crise. En pratique, les praticiens sur-prescrivent des antideps a des depressions légères, puisque il y a tres peu de gens formés à la TCC, et que c moins long de prescrire que de faire une psychothérapie, ne serai-ce que de soutien.

n°11437593
beecher
Posté le 06-05-2007 à 15:11:20  profilanswer

Enzan a écrit :

Pourquoi la télé ? :D

J'en sais rien [:spamafote]

moi elles viennent de la tele (eau trouble , requin blanc ( :D ) cadavre dans l'eau, arachnophobie)
quand j'etais petit

mood
Publicité
Posté le 06-05-2007 à 15:11:20  profilanswer

n°11437622
jeunejedi
Posté le 06-05-2007 à 15:13:50  profilanswer

beecher a écrit :

Qui peut le dire? Selon la théorie psychanalytique, de la petite enfance (peur enfantine non refoulé), et selon les TCC de circui cognitif deficient (ce qui n'est absolument pas en désaccord avec la théorie psychanalytique): tu associe dez maniere erroné des pensée, des assertions. Tu as la phobie de l'ascenseur parceque tu pense de maniere inconsciente que l'ascenseur peut s'arreter entre 2 etages, que personne ne te trouvera et que tu creveras de faim tout seul. La TCC corrige ce circuit de pensée (si ca se bloque, il y a une alarme etc)

n°11437631
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 06-05-2007 à 15:14:16  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Oué c'est une assez bonne indication, d'ailleurs il n'y a pas d'indication d'antidépresseur dans la dépression légère, c'est uniquement psychothérapie (consensus international).
Avec la TCC tu agit bien sur le trouble de l'estime de soi et le négativisme, ce qui suffit en général a faire passer la crise. En pratique, les praticiens sur-prescrivent des antideps a des depressions légères, puisque il y a tres peu de gens formés à la TCC, et que c moins long de prescrire que de faire une psychothérapie, ne serai-ce que de soutien.

Une sorte de "cure de renarcissisation" donc ? Rhalala mais c'est pas con du tout sur le principe, c'est même carrément logique, faudra que je me penche là-dessus à l'occasion :D

---------------
n°11437635
jeunejedi
Posté le 06-05-2007 à 15:14:37  profilanswer

gurb44 a écrit :

Merci.
Ces thérapies sont menées par des psychologue ou des psychiatres ?

Les 2 peuvent en pratiquer si ils sont formés. En ville, le psychologue est non remboursé, le psychiatre oui, et ce dernier pourra prescrire si le besoin s'en fait sentir.

n°11437639
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 06-05-2007 à 15:15:04  profilanswer

domingo chavez a écrit :

Ma copine a une peur panique des escargots et des limaces. Si je m'approche en tenant un escargot dans ma main, elle se met à pleurer et à hurler.  [:mlc]

Hé bien ne fais plus ça, espèce de brute  [:dr_zoidberg]  

Je détesterais monsieur Batô s'il se mettait à me poursuivre avec une poule ou un pigeon à la main :/

---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°11437671
domingo ch​avez
Posté le 06-05-2007 à 15:17:55  profilanswer

In Ze Navy II a écrit :

Hé bien ne fais plus ça, espèce de brute  [:dr_zoidberg]  

Je détesterais monsieur Batô s'il se mettait à me poursuivre avec une poule ou un pigeon à la main :/

J'aime bien avoir un moyen de pression. [:rhetorie du chaos]

n°11437682
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 06-05-2007 à 15:18:33  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Les 2 peuvent en pratiquer si ils sont formés. En ville, le psychologue est non remboursé, le psychiatre oui, et ce dernier pourra prescrire si le besoin s'en fait sentir.

Ouais, enfin, j'ai été voir une psychiatre pendant 6 mois qui n'a jamais voulu me faire de fiche de remboursement grace au au beau laïus Freudien " Ca ne marche qui si on paye !" :o
Résultat, 400 € de psy par mois :sweat:

n°11437705
yoda34
Chemical Worker
Posté le 06-05-2007 à 15:20:23  profilanswer

domingo chavez a écrit :

[:akt]  
tu lui as jamais demandé pourquoi elle en a peur ? parce que bon, c'est pas comme si l'escargot allait lui courir après  [:tinostar]  
perso la mienne c'est tout les insectes volants (abeille, guèpe, bourdon, frelon, si y en a un qui rentre dans la pièce c'est la peur panique, elle s'enferme dans les toilettes) et les serpents

n°11437715
jeunejedi
Posté le 06-05-2007 à 15:21:02  profilanswer

Enzan a écrit :

Une sorte de "cure de renarcissisation" donc ? Rhalala mais c'est pas con du tout sur le principe, c'est même carrément logique, faudra que je me penche là-dessus à l'occasion  :D

Dansmon nouveau stage je participe (comme téhrapeute, mais surtout observateur :o ) à des "ADS", ou groupe d'affirmation de soi, qui se destine à des gens souffrant de phobie sociale. On leur apprend des techniques de communication pour "s'affirmer" (savoir dire oui, savoir dire non, savoir dire ce que l'on ressent etc). Dans un 1er temps on leur apprend les grandes techniques de communication (utilisé par nos hommes politique par ex, c'est extrement efficace, j'en était sur le cul) style technique du disque rayé, de la révélation de soi etc, puis après on met ca en pratique avec des jeux de roles. Ces groupes sont d'une efficacité étonnante, en 2 mois des gens incapables d'aligner 2 mots en public, de refuser qqchose, s'affirme puissament :D

n°11437724
jeunejedi
Posté le 06-05-2007 à 15:21:50  profilanswer

gurb44 a écrit :

Ouais, enfin, j'ai été voir une psychiatre pendant 6 mois qui n'a jamais voulu me faire de fiche de remboursement grace au au beau laïus Freudien " Ca ne marche qui si on paye !"  :o
Résultat, 400 € de psy par mois  :sweat:

Tu aurais du changer de psychiatre, qui devait etre un psychanalyste pour le coup.

n°11437729
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 06-05-2007 à 15:22:02  profilanswer

domingo chavez a écrit :

J'aime bien avoir un moyen de pression. [:rhetorie du chaos]

Je me doute que tu blagues. Enfin j'espère  [:pingouino]  
Moi qui suis totalement terrifiée par un oiseau (ou un gros papillon) dans un périmètre proche, au point d'avoir failli plusieurs fois passer sous une voiture pour éviter un envol de pigeons, je trouverais très cruel et parfaitement stupide que quelqu'un vienne jouer avec mes nerfs juste parce qu'il trouve ça rigolo :o

---------------
n°11437731
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 06-05-2007 à 15:22:31  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Dansmon nouveau stage je participe (comme téhrapeute, mais surtout observateur :o ) à des "ADS", ou groupe d'affirmation de soi, qui se destine à des gens souffrant de phobie sociale. On leur apprend des techniques de communication pour "s'affirmer" (savoir dire oui, savoir dire non, savoir dire ce que l'on ressent etc). Dans un 1er temps on leur apprend les grandes techniques de communication (utilisé par nos hommes politique par ex, c'est extrement efficace, j'en était sur le cul) style technique du disque rayé, de la révélation de soi etc, puis après on met ca en pratique avec des jeux de roles. Ces groupes sont d'une efficacité étonnante, en 2 mois des gens incapables d'aligner 2 mots en public, de refuser qqchose, s'affirme puissament :D

Rhah excellent, j'espère que j'aurai des formations à ce niveau moi aussi, ça a l'air épatant :D

---------------
n°11437738
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 06-05-2007 à 15:22:53  profilanswer

yoda34 a écrit :

tu lui as jamais demandé pourquoi elle en a peur ? parce que bon, c'est pas comme si l'escargot allait lui courir après  [:tinostar]  
perso la mienne c'est tout les insectes volants (abeille, guèpe, bourdon, frelon, si y en a un qui rentre dans la pièce c'est la peur panique, elle s'enferme dans les toilettes) et les serpents

Depuis quand ce devrait être rationnel, une phobie ?

---------------
n°11437744
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 06-05-2007 à 15:23:36  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Tu aurais du changer de psychiatre, qui devait etre un psychanalyste pour le coup.

Bah j'ai arrété plutot :/
Mais je dois reconnaitre que ca m'a bien aidé malgré tout , reste à savoir si ca va pas me répeter à la gueule un jour.
En plus, c'est pas forcement évident amha de changer de psy, doit falloir recommencer une partie du travail ?

n°11437757
domingo ch​avez
Posté le 06-05-2007 à 15:24:48  profilanswer

yoda34 a écrit :

J'ai déjà essayé d'en parler avec elle mais elle n'a aucune idée de l'origine de cette phobie. Pourtant dans sa petite enfance, elle se souvient d'avoir joué avec ces bestioles sans problème.  [:mlc]

In Ze Navy II a écrit :

Moi qui suis totalement terrifiée par un oiseau (ou un gros papillon) dans un périmètre proche, au point d'avoir failli plusieurs fois passer sous une voiture pour éviter un envol de pigeons, je trouverais très cruel et parfaitement stupide que quelqu'un vienne jouer avec mes nerfs juste parce qu'il trouve ça rigolo :o

Je n'aime pas trop les araignées et je déteste les guêpes : c'est un peu normal, à 11 ans, j'ai été attaqué par un essaim de guêpes en forêt.  :cry:

Message cité 1 fois
Message édité par domingo chavez le 06-05-2007 à 15:25:03
n°11437771
jeunejedi
Posté le 06-05-2007 à 15:25:38  profilanswer

gurb44 a écrit :

Bah j'ai arrété plutot  :/
Mais je dois reconnaitre que ca m'a bien aidé malgré tout , reste à savoir si ca va pas me répeter à la gueule un jour.
En plus, c'est pas forcement évident amha de changer de psy, doit falloir recommencer une partie du travail ?

Ca dépend, si c'est un travail psychanalytique ou pas.
Si tu es allé pour faire une psychanalyse, alors oui la pluspart du temps ca se passera comme ca (mais pas toujours!).
Si tu es allé pour avoir un suivi psychiatrique type psychothérapie de soutien + prescription, avoir agi comme ca avec toi a été un scandale. Et il n'y a aucun probleme a aller voir un nouveau thérapeute, le travail c'est toi qui le fait dans ta tete. Tu avances a ton rythme, et souvent entre les scéances d'ailleurs.

n°11437774
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 06-05-2007 à 15:25:42  profilanswer

[quotemsg=11437757,30431,13580]J'ai déjà essayé d'en parler avec elle mais elle n'a aucune idée de l'origine de cette phobie. Pourtant dans sa petite enfance, elle se souvient d'avoir joué avec ces bestioles sans problème.  [:mlc]  
[quotemsg]

Pareil, je prenais les araignées à pleines poignées quand j'étais gosse. Va comprendre...

---------------
n°11437776
beecher
Posté le 06-05-2007 à 15:25:52  profilanswer

In Ze Navy II a écrit :

hzn comme guenievre et randy  :ouch:

n°11437791
beecher
Posté le 06-05-2007 à 15:27:09  profilanswer

In Ze Navy II a écrit :

je suis persuadé que ya une explication rationelle moi :o

Message cité 1 fois
Message édité par beecher le 06-05-2007 à 15:28:09
n°11437798
yoda34
Chemical Worker
Posté le 06-05-2007 à 15:27:32  profilanswer

In Ze Navy II a écrit :

[:cerveau paysan]

n°11437806
domingo ch​avez
Posté le 06-05-2007 à 15:28:05  profilanswer

beecher a écrit :

je suis persuader que ya une explication rationelle moi :o

Moite aussi  :o

n°11437813
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 06-05-2007 à 15:28:27  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Ca dépend, si c'est un travail psychanalytique ou pas.
Si tu es allé pour faire une psychanalyse, alors oui la pluspart du temps ca se passera comme ca (mais pas toujours!).
Si tu es allé pour avoir un suivi psychiatrique type psychothérapie de soutien + prescription, avoir agi comme ca avec toi a été un scandale. Et il n'y a aucun probleme a aller voir un nouveau thérapeute, le travail c'est toi qui le fait dans ta tete. Tu avances a ton rythme, et souvent entre les scéances d'ailleurs.

J'y ai été pour une psychanalyse :jap:
Elle m'a clairement dit qu'elle faisait des remboursement uniquement dans le cas de psychiatrie ( visiblement plus en liaison avec le terme "maladie" )

n°11437844
beecher
Posté le 06-05-2007 à 15:31:13  profilanswer

tu aurais pu quoter 5 sec apres :o
sinon ya aussi les parents qui inculquent des conneries au enfants  
genre c'est mechant un mouton etc  
ma belle mere a peur des vaches quoi  

perso ca vient des films qui m'ont marqué etant petit (les dents de la mer III , et la diabolisation des araignees en general)

n°11437846
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 06-05-2007 à 15:31:30  profilanswer

Elle a raison.

« Peur irraisonnée et obsédante relative à certains objets ou à certaines situations. » (Larrousse Psychologie)

La phobie n'est qu'un support de l'angoisse, il n'est pas forcément nécessaire d'être traumatisé par quelque chose pour en devenir phobique.

---------------
n°11437848
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 06-05-2007 à 15:31:31  profilanswer

domingo chavez a écrit :

J'ai déjà essayé d'en parler avec elle mais elle n'a aucune idée de l'origine de cette phobie. Pourtant dans sa petite enfance, elle se souvient d'avoir joué avec ces bestioles sans problème.  [:mlc]  

Je n'aime pas trop les araignées et je déteste les guêpes : c'est un peu normal, à 11 ans, j'ai été attaqué par un essaim de guêpes en forêt.  :cry:

Non mais il y a un monde entre "détester" un truc, comme les guêpes ou les cafards, pour des raisons "raisonnables" (peur d'être piqué, hygiène remise en cause) et le malaise réel que provoque une bête quand on est phobique (une bête ou une échelle, ou la foule) : on est terrifié, en sueur, avec la nausée, et on agit de manière complètement désordonnée voire dangereuse pour soi, sans compter qu'on risque de se couvrir de ridicule :'(

---------------
n°11437869
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 06-05-2007 à 15:33:09  profilanswer

In Ze Navy II a écrit :

Non mais il y a un monde entre "détester" un truc, comme les guêpes ou les cafards, pour des raisons "raisonnables" (peur d'être piqué, hygiène remise en cause) et le malaise réel que provoque une bête quand on est phobique (une bête ou une échelle, ou la foule) : on est terrifié, en sueur, avec la nausée, et on agit de manière complètement désordonnée voire dangereuse pour soi, sans compter qu'on risque de se couvrir de ridicule :'(

Ah, j'ai au moins cette chance que je reste paralysée là où je me trouve, donc ça limite les risques :D

C'est con qu'on ne soit pas dépendantes du même secteur, sinon je t'aurais proposé de faire nos TCC ensemble [:draculax]

---------------
n°11437870
beecher
Posté le 06-05-2007 à 15:33:11  profilanswer

Enzan a écrit :

Elle a raison.

« Peur irraisonnée et obsédante relative à certains objets ou à certaines situations. » (Larrousse Psychologie)

La phobie n'est qu'un support de l'angoisse, il n'est pas forcément nécessaire d'être traumatisé par quelque chose pour en devenir phobique.

ca m'interesse ca , tu as des exemples ? de cas adulte ?

n°11437898
domingo ch​avez
Posté le 06-05-2007 à 15:35:15  profilanswer

beecher a écrit :

tu aurais pu quoter 5 sec apres :o
sinon ya aussi les parents qui inculquent des conneries au enfants  
genre c'est mechant un mouton etc  
ma belle mere a peur des vaches quoi  

perso ca vient des films qui m'ont marqué etant petit (les dents de la mer III , et la diabolisation des araignees en general)

C'est effectivement souvent le cas pour la phobie des prises de sang. Si les parents donnent le mauvais exemple, c'est très difficile de s'en sortir avec leurs gamins.

beecher a écrit :

Et mon exemple des limaces ?

n°11437910
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 06-05-2007 à 15:36:07  profilanswer

Enzan a écrit :

Elle a raison.

Voilà. Je sais très bien que ce pigeon, là, ou ce papillon de nuit, ici, ne vont rien me faire de mal, objectivement. Sauf que je ne raisonne rien du tout, je crie, je me planque sous une table, je me colle un torchon sur la tête, j'essaie de tuer l'ennemi quand il est chez moi avec des moyens dérisoires (un papillon rouge et noir très beau que j'ai couvert d'Ajax vitres (sans succès) ) avant de terminer assise dans l'escalier, hors de chez moi, en attendant les secours  [:pingouino]

---------------
n°11437911
beecher
Posté le 06-05-2007 à 15:36:16  profilanswer

domingo chavez a écrit :

C'est effectivement souvent le cas pour la phobie des prises de sang. Si les parents donnent le mauvais exemple, c'est très difficile de s'en sortir avec leurs gamins.

Et mon exemple des limaces ?

je savais aps que c'etait pas lie a un traumatisme pour ton cas des limaces  :jap:

par adulte j'entend phobie spontanne a l'age adulte , donc sans raisons lie a la petite enfance

Message cité 1 fois
Message édité par beecher le 06-05-2007 à 15:37:26
n°11437921
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 06-05-2007 à 15:36:57  profilanswer

beecher a écrit :

Ben moi, par exemple. Je n'ai jamais eu d'épisode traumatisant impliquant les araignées, au pire un jour j'ai peut-être été surprise par un faucheux qui m'escaladait la jambe, quand je ne les craignais pas encore. Pas de chute dans un nid d'araignées, pas d'enfermement dans une cave farcie de ces bestioles, pas de réveil en sursaut la nuit parce qu'une grosse bête velue m'escaladait le visage, rien de tout ça...

Idem pour ma phobie du sang (le mien). Je n'ai jamais pissé une flaque de sang au point de provoquer une telle phobie.

Donc j'attends vos explications rationnelles :D

---------------
n°11437931
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 06-05-2007 à 15:38:01  profilanswer

In Ze Navy II a écrit :

Voilà. Je sais très bien que ce pigeon, là, ou ce papillon de nuit, ici, ne vont rien me faire de mal, objectivement. Sauf que je ne raisonne rien du tout, je crie, je me planque sous une table, je me colle un torchon sur la tête, j'essaie de tuer l'ennemi quand il est chez moi avec des moyens dérisoires (un papillon rouge et noir très beau que j'ai couvert d'Ajax vitres (sans succès) ) avant de terminer assise dans l'escalier, hors de chez moi, en attendant les secours  [:pingouino]

Boah, j'ai bien tué une araignée à la laque. Sauf que là, ça avait marché  :sol:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  759  760  761  ..  3459  3460  3461  3462  3463  3464

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
C lequel le plus gros topic @ HFR ?Le topic sur les musiciens ? il est ou
[ forum ] les déviations temporaires de topic[topic unique] Voyage
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...Harry Potter ! [THE topic]
[Topic UniK] Qui est - ce ??[Topic unik] - MMA
[Topic] instrument de musique différent...Topic des belles pensées et autres aphorismes
Plus de sujets relatifs à : [topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)