Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2565 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3364  3365  3366  ..  3428  3429  3430  3431  3432  3433
Auteur Sujet :

[topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

n°71420528
kimmeria
Posté le 29-08-2024 à 13:47:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

LeKeiser a écrit :

Ca me paraît bien plus logique que le praticien recontacte pour dire la suite. "Tout va bien, tchao !" ou "Bon ben c'est pire que ce que je ne pensais. Je vous mets un rendez-vous next week.


+1
Surtout que in-fine, ça prendra moins de temps, car c'est le médecin qui appellera en même temps qu'il lit les résultats, et il pourra même laisser un message vocal (ou un SMS, incroyable) pour dire "j'ai interprété vos résultats, tout va bien, au revoir".
Temps patient pris : 0 minute.
Temps secrétaire pris : 0 minute.
Temps médecin pris : 1 minute.

 

A l'inverse, si c'est le patient qui appelle, il va tomber sur la secrétaire qui n'aura pas la réponse. Donc elle dira au patient de rappeler à un autre moment. Ensuite la secrétaire va déranger le médecin entre 2 consultations, sauf que manque de bol, il est déjà en retard dans ses RDV donc il ne peut pas répondre à la secrétaire. La secrétaire va donc faire un post-it au médecin pour traiter pendant la pause dej. Le médecin étant débordé, il ne va pas traiter ce post-il à priori non-urgent aujourd'hui. Le lendemain, le patient rappelle. Rebelote, la secrétaire n'a pas la réponse, elle essaie de re-déranger le médecin mais il est avec un patient compliqué en consultation, donc elle stabilote le post-it à traiter pendant la pause dej. Voyant le post-it stabiloté, le médecin ne sera plus certain s'il a déjà reçu/lu les résultats de ce patient car ce sont des résultats qui ont été reçu il y a déjà 4-5 jours, par conscience professionnelle il va donc devoir re-chercher à nouveau dans ses dossiers, perdre du temps, relire les résultats une seconde fois, puis dire à la secrétaire que "tout est OK". La secrétaire va alors rappeler le patient pour lui transmettre l'info.
Temps patient pris : 1 minute.
Temps secrétaire pris : 1 + 1 + 1 + 1 + 1 = 5 minutes.
Temps médecin pris : 1 + 1 + 1 = 3 minutes.

 

[:cheesecake]

 

Pourtant, je suis plein de compassion envers le corps médical qui est généralement bienveillant et compétent. Mais bordel, qu'est-ce qu'ils sont mal organisés.

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 29-08-2024 à 13:50:45
mood
Publicité
Posté le 29-08-2024 à 13:47:08  profilanswer
 

n°71420623
efyliae
Posté le 29-08-2024 à 13:56:40  profilanswer
 

Y a eu plein de réponses de personnel médical plus haut par rapport à ce yakafokon d'un monde idéal  :O

n°71420687
gabug
Posté le 29-08-2024 à 14:03:22  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :


Je bosse en info. On me fait un ticket pour un problème réseau. Ben je vais m'occuper du problème jusqu'à ce qu'il soit résolu. Et je vais m'assurer que ça soit résolu pour l'utilisateur. Et je vais clôturer le ticket. Et ça se passe comme ça dans toutes les entreprise. Et c'est le process normal :spamafote:


Oui alors comparer "répondre à un ticket d'une hotline" et "répondre à un problème de santé" c'est une analogie qui va très vite atteindre ses limites :o

n°71420716
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 29-08-2024 à 14:05:34  profilanswer
 

Non mais sérieusement LeKeiser je pense que tu n’as aucune notion de la réalité du métier.  
 
Honnêtement que le médecin te revoit en présentiel ou qu’il gère par téléphone, c’est le même temps de travail pour lui, au moins en présentiel il a pas un autre rdv à gérer en parallèle.  
 
Donc oui, tu le reverras peut être pour qu’il te dise que tout va bien, ben ça fait partie des consults « simples » qui compensent les consultations compliquées.  
 
Quant à l’histoire de ta belle sœur, c’est une démarche diagnostique : on traite d’abord le plus probable, on investigue que si ça ne va pas (et pour savoir que ça ne va pas, il faut reprendre rdv. Tu penses que le médecin va rappeler tous les patients pour dire « au fait votre trachéite elle est guérie? »). On va pas faire un scanner thoracique en première intention à toute trachéite.


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°71420725
Maiar
Posté le 29-08-2024 à 14:06:33  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :

 

Je ne dis pas que les spécialistes ne bossent pas. Ou mal. Surtout je ne dis pas ça. Et je ne le pense pas.
Simplement que le patient ne peut pas, ne sait pas, ne doit pas, interpréter ses résultats.
Je me dis que le spécialiste reçoit les résultats de Mme Michu, il les mets dans un ordre à traiter, et il les traite. En fonction, un petit mail, un SMS, un appel, ou son secrétariat rappelle Mme Michu pour lui dire la suite.

 

Pis attention quand même : quand tu dis "il y a de forte chance qu'avant le prochain rdv avec Mme Michu le MG il n'y pense plus car sa charge mentale est beaucoup trop importante pour se rappeler qu'il a demandé une bio de Mme Michu sans avoir Mme Michu devant lui..." c'est grave. Ca veut dire qu'il faut qu'il reprenne tout depuis le début pour tirer une conclusion. T'imagines si c'est un truc sur plusieurs mois ? Un truc bien important en plus ? "Alors attendez... on s'est vu y a 6 mois. Vous avez fait ces examens là, avec ces résultats là. Je vous ai demandé d'en faire d'autres. Ca donne ça. Alors attendez... 2+2x45/3.94 Racine de Pi x 98 =... mmmh... Ah ben oui. C'est un cancer ! On y est ! Mais pourquoi vous ne m'avez pas rappelé plus tôt ?"
Sans condescendance aucune, hein.


Faudrait peut-être revoir ta façon de communiquer, alors.

n°71420738
rionsnoir
Posté le 29-08-2024 à 14:08:27  profilanswer
 

+1 avec étoile.  
 
Le problème de base, c'est que ça se passe pas bien avec ton MG et qu'il répond pas a tes questions (ou que tu lui as pas posé la question) sur les globules blancs.


---------------
Pseudo Nintendo: Mik
n°71420757
gabug
Posté le 29-08-2024 à 14:09:38  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :


Où tu vois que je suis condescendant ??? :??:
 
Et c'est justement pour ne pas surcharger les docteurs et les spécialistes que je ne veux pas les appeler. Ca n'est pas à moi de juger si mon cas nécessite un nouveau rendez-vous. Je pense très sincèrement que mon endocrinologue se porterait bien mieux à me dire par téléphone ou par mail "Tout est bon, on n'a pas besoin de se revoir" que de me prendre un rendez vous, que je prenne peut-être la place à un cas plus urgent ou important, pour m'entendre dire "Tout est bon, vous pouvez continuer à vivre"


Sinon t'as pas juste essayé de poser toutes les questions que tu as au moment où tu vois le médecin ?
 
"C'est à moi de reprendre rendez-vous ?"
"Combien de temps dois-je attendre avant de reparler de mes résultats ?"
"Pouvez-vous m'expliquer si ces anomalies biologiques sont inquiétantes ou pas, ou quand ça deviendrait inquiétant ?"
"Si l'excès de lymphocytes n'était pas un simple écart à la norme, qu'est-ce que ça pourrait signifier pour ma santé ?"
"Si le problème persiste, est-ce que je vais vous voir directement où est-ce que j'en reparle simplement à mon généraliste ?"
"Je fais beaucoup de rhumes ou de bronchites, pensez-vous que j'aie besoin d'un antibiotique à chaque fois ?"

n°71420826
Kalyx
Posté le 29-08-2024 à 14:16:56  profilanswer
 

gabug a écrit :


Oui alors comparer "répondre à un ticket d'une hotline" et "répondre à un problème de santé" c'est une analogie qui va très vite atteindre ses limites :o


 
Moi je trouve la remarque presque pertinente en fait.
La réalité de beaucoup de systèmes de ticketing dans l’industrie où je bosse, c’est que sur 5 niveau de priorité, on ne traite que les deux premiers.
Parce que le reste, *c’est pas grave* (comprendre, ça fonctionne à peu près bien quand même, et le client va pas se barrer pour ça).
 
Parce que sinon ça coûte trop cher.
 
Ça me choque pas de penser qu’on fait pareil en médecine. Tout le monde depuis 3 pages l’écrit d’ailleurs : SI y’a un truc grave, quelqu’un appellera quelqu’un d’autre.
Et après oui, y’a des incompétents, sans doute.
 
Mais d’façon il suffit de regarder la démographie des professions de santé pour comprendre que le pire est encore devant. Et je suis même pas sûre que ça prenne en compte les projections des dermatos qui vont se mettre à l’esthétique ou des chirurgiens qui vont finir consultants pour la start up nation parce que ca gagne mieux et c’est moins risqué.
 
Pour les conneries du quotidien, la meilleure façon de se soigner c’est la prévention (arrêter l’alcool et enlever les tapis, genre). Pour le reste, brace yourself, ou épousez un médecin.
 
Franchement force et honneur aux soignants, v’là la patience qu’il doit falloir…

n°71420843
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 29-08-2024 à 14:19:04  profilanswer
 

https://youtu.be/WjELc6Yz5Bk

  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/310343


---------------
Un Milliard de mouches ne peuvent pas se tromper.
n°71420861
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 29-08-2024 à 14:21:40  profilanswer
 

Et si on reprend l’analogie des tickets, si tu conseilles à un utilisateur une manip.  
 Ah si la manip a pas marché, il te rappelle pour te le dire, de toi même tu ne le rappelles pas 2j après pour dire « alors ça a marché? ».


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
mood
Publicité
Posté le 29-08-2024 à 14:21:40  profilanswer
 

n°71420940
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 29-08-2024 à 14:29:12  profilanswer
 

etoile64 a écrit :

Non mais sérieusement LeKeiser je pense que tu n’as aucune notion de la réalité du métier.  
 
Honnêtement que le médecin te revoit en présentiel ou qu’il gère par téléphone, c’est le même temps de travail pour lui, au moins en présentiel il a pas un autre rdv à gérer en parallèle.  
 
Donc oui, tu le reverras peut être pour qu’il te dise que tout va bien, ben ça fait partie des consults « simples » qui compensent les consultations compliquées.  
 
Quant à l’histoire de ta belle sœur, c’est une démarche diagnostique : on traite d’abord le plus probable, on investigue que si ça ne va pas (et pour savoir que ça ne va pas, il faut reprendre rdv. Tu penses que le médecin va rappeler tous les patients pour dire « au fait votre trachéite elle est guérie? »). On va pas faire un scanner thoracique en première intention à toute trachéite.


Je crois que tu n'as pas bien saisi, ou que tu n'as pas bien lu.
 
Je ne parle pas de consultation par téléphone ou en présentiel. Mais pas du tout. Je ne vois pas où tu pourrais lire ça dans mes posts. :??:
 
Je dis juste, et encore une fois, que ça n'est pas à moi de savoir si je dois le revoir ou pas.  
Tu vois, il me dirait "Ecoutez, on fait l'examen de ça. Si ça dépasse les 10000, vous revenez me voir. Si c'est en dessous, c'est pas la peine, bisous." Et là, mais aucun soucis pour moi. Au contraire.
 
Relis-moi encore : ça n'était pas ma belle-soeur, mais ma soeur. Et son MG aurait dû se rappeler qu'elle sortait d'un cancer. Elle a dû le lui dire je pense. Et si elle ne l'a pas fait, ça n'est pas de sa faute. A lui de tout de suite lui dire "Ecoutez, vous sortez d'un cancer. C'est pas trop ma spécialité. Je vais vous donner un truc pour la gorge, mais retournez voir votre oncologue. Par précaution"  
Et ne me dis pas "Mais il n'a pas à se souvenir de tous ses patients ". Mon MG, il note mes examens, les trucs que je lui dis. Si il veut se rappeler d'un truc, il regarde ses notes sur son PC et il avise. "Ah oui, vous êtes asthmatique et allergique à l'aspirine. Donc je ne vous donne pas ça"


---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°71420987
GAS
Wifi filaire©
Posté le 29-08-2024 à 14:32:51  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


+1
Surtout que in-fine, ça prendra moins de temps, car c'est le médecin qui appellera en même temps qu'il lit les résultats, et il pourra même laisser un message vocal (ou un SMS, incroyable) pour dire "j'ai interprété vos résultats, tout va bien, au revoir".
Temps patient pris : 0 minute.
Temps secrétaire pris : 0 minute.
Temps médecin pris : 1 minute.

 

A l'inverse, si c'est le patient qui appelle, il va tomber sur la secrétaire qui n'aura pas la réponse. Donc elle dira au patient de rappeler à un autre moment. Ensuite la secrétaire va déranger le médecin entre 2 consultations, sauf que manque de bol, il est déjà en retard dans ses RDV donc il ne peut pas répondre à la secrétaire. La secrétaire va donc faire un post-it au médecin pour traiter pendant la pause dej. Le médecin étant débordé, il ne va pas traiter ce post-il à priori non-urgent aujourd'hui. Le lendemain, le patient rappelle. Rebelote, la secrétaire n'a pas la réponse, elle essaie de re-déranger le médecin mais il est avec un patient compliqué en consultation, donc elle stabilote le post-it à traiter pendant la pause dej. Voyant le post-it stabiloté, le médecin ne sera plus certain s'il a déjà reçu/lu les résultats de ce patient car ce sont des résultats qui ont été reçu il y a déjà 4-5 jours, par conscience professionnelle il va donc devoir re-chercher à nouveau dans ses dossiers, perdre du temps, relire les résultats une seconde fois, puis dire à la secrétaire que "tout est OK". La secrétaire va alors rappeler le patient pour lui transmettre l'info.
Temps patient pris : 1 minute.
Temps secrétaire pris : 1 + 1 + 1 + 1 + 1 = 5 minutes.
Temps médecin pris : 1 + 1 + 1 = 3 minutes.

 

[:cheesecake]

 

Pourtant, je suis plein de compassion envers le corps médical qui est généralement bienveillant et compétent. Mais bordel, qu'est-ce qu'ils sont mal organisés.


Une minute pour appeler un patient ?? [:hahaguy]


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°71421004
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 29-08-2024 à 14:34:41  profilanswer
 

gabug a écrit :


Sinon t'as pas juste essayé de poser toutes les questions que tu as au moment où tu vois le médecin ?
 
"C'est à moi de reprendre rendez-vous ?"
"Combien de temps dois-je attendre avant de reparler de mes résultats ?"
"Pouvez-vous m'expliquer si ces anomalies biologiques sont inquiétantes ou pas, ou quand ça deviendrait inquiétant ?"
"Si l'excès de lymphocytes n'était pas un simple écart à la norme, qu'est-ce que ça pourrait signifier pour ma santé ?"
"Si le problème persiste, est-ce que je vais vous voir directement où est-ce que j'en reparle simplement à mon généraliste ?"
"Je fais beaucoup de rhumes ou de bronchites, pensez-vous que j'aie besoin d'un antibiotique à chaque fois ?"


 
Ben franchement, je n'ose pas poser ces questions. Honnêtement, ça sent le patient inquiet, non ? L'hypocondriaque au devenir.
Moi, mes lymphocytes, ils s'en foutent. Peut-être qu'un jour, quelqu'un dira "Ah mais vous avez les lymphocytes trop hauts. Ca explique alors pourquoi vous avez des poils aux oreilles ! Personne ne vous l'a dit ??"  
 
Comme je l'ai déjà dit, on entend partout "déserts médicaux", "surcharges aux urgences", "MG dépassés", ... Alors si je peux, moi, éviter de les voir, le plus possible, je le fais. Epaule cassée, je suis allé au boulot parce qu'aucun retour de l'hôpital, sauf un hyper condescendant, donc je me suis dit "Ben fuck alors. Vu le peu d'intérêt, c'est que c'est pas important, donc allons bosser"


---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°71421008
gabug
Posté le 29-08-2024 à 14:35:03  profilanswer
 

Kalyx a écrit :


 
Moi je trouve la remarque presque pertinente en fait.
La réalité de beaucoup de systèmes de ticketing dans l’industrie où je bosse, c’est que sur 5 niveau de priorité, on ne traite que les deux premiers.
Parce que le reste, *c’est pas grave* (comprendre, ça fonctionne à peu près bien quand même, et le client va pas se barrer pour ça).
 
Parce que sinon ça coûte trop cher.
 
Ça me choque pas de penser qu’on fait pareil en médecine. Tout le monde depuis 3 pages l’écrit d’ailleurs : SI y’a un truc grave, quelqu’un appellera quelqu’un d’autre.
Et après oui, y’a des incompétents, sans doute.


Non mais ce que tu décris (une gestion fail-safe où seulement les anomalies les plus lourdes de conséquences sont traitées), c'est ce qui se fait déjà. C'est pas vraiment ce que décrivait LeKeiser.
 
En revanche, imaginer que l'on puisse traiter n'importe quelle question ou inquiétude sur la santé de la même manière qu'un rapport de bug à soumettre à une hotline, c'est juste ne rien comprendre au fonctionnement du corps humain, aux biais de régression vers la moyenne, à la relation médecin-malade et finalement à tout le fonctionnement normal du parcours de soin.
 
Mais je suis évidemment d'accord sur le fait que le traitement des anomalies biologiques pourrait être optimisé, et qu'à défaut la meilleure solution pour le patient reste de communiquer le plus possible avec son médecin, qui se doit d'être le plus possible à l'écoute. Malgré toutes les limites que cette communication et cette écoute peuvent présenter de nos jours.

n°71421025
gabug
Posté le 29-08-2024 à 14:36:19  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :


Je dis juste, et encore une fois, que ça n'est pas à moi de savoir si je dois le revoir ou pas.  
Tu vois, il me dirait "Ecoutez, on fait l'examen de ça. Si ça dépasse les 10000, vous revenez me voir. Si c'est en dessous, c'est pas la peine, bisous." Et là, mais aucun soucis pour moi. Au contraire.
 


La prise de décision clinique, c'est rarement aussi simple que ça.

n°71421031
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 29-08-2024 à 14:36:59  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :


Je crois que tu n'as pas bien saisi, ou que tu n'as pas bien lu.
 
Je ne parle pas de consultation par téléphone ou en présentiel. Mais pas du tout. Je ne vois pas où tu pourrais lire ça dans mes posts. :??:
 
Je dis juste, et encore une fois, que ça n'est pas à moi de savoir si je dois le revoir ou pas.  
Tu vois, il me dirait "Ecoutez, on fait l'examen de ça. Si ça dépasse les 10000, vous revenez me voir. Si c'est en dessous, c'est pas la peine, bisous." Et là, mais aucun soucis pour moi. Au contraire.
 
Relis-moi encore : ça n'était pas ma belle-soeur, mais ma soeur. Et son MG aurait dû se rappeler qu'elle sortait d'un cancer. Elle a dû le lui dire je pense. Et si elle ne l'a pas fait, ça n'est pas de sa faute. A lui de tout de suite lui dire "Ecoutez, vous sortez d'un cancer. C'est pas trop ma spécialité. Je vais vous donner un truc pour la gorge, mais retournez voir votre oncologue. Par précaution"  
Et ne me dis pas "Mais il n'a pas à se souvenir de tous ses patients ". Mon MG, il note mes examens, les trucs que je lui dis. Si il veut se rappeler d'un truc, il regarde ses notes sur son PC et il avise. "Ah oui, vous êtes asthmatique et allergique à l'aspirine. Donc je ne vous donne pas ça"


 
 
Une trachéite même chez quelqu’un qui sort d’un cancer, on traite une trachéite en première intention.  
 
 
Et depuis le début tu dis que tu voudrais que le médecin te rappelle. Après rien ne t’empêche de lui demander à la fin de la consultation si tu dois reprendre rdv ou pas.  
 
 
Enfin au bout d’un moment, quand la vie est compliquée pour tout, faut peut être aussi se remettre en question un peu non?


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°71421044
gabug
Posté le 29-08-2024 à 14:38:02  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :


 
Ben franchement, je n'ose pas poser ces questions. Honnêtement, ça sent le patient inquiet, non ? L'hypocondriaque au devenir.
Moi, mes lymphocytes, ils s'en foutent. Peut-être qu'un jour, quelqu'un dira "Ah mais vous avez les lymphocytes trop hauts. Ca explique alors pourquoi vous avez des poils aux oreilles ! Personne ne vous l'a dit ??"  
 
Comme je l'ai déjà dit, on entend partout "déserts médicaux", "surcharges aux urgences", "MG dépassés", ... Alors si je peux, moi, éviter de les voir, le plus possible, je le fais. Epaule cassée, je suis allé au boulot parce qu'aucun retour de l'hôpital, sauf un hyper condescendant, donc je me suis dit "Ben fuck alors. Vu le peu d'intérêt, c'est que c'est pas important, donc allons bosser"


Bah oui mais du coup c'est contreproductif, puisqu'au lieu de poser tes questions et d'obtenir des réponses au moment le plus approprié (celui où le médecin est en face de toi et à tes problèmes en tête), tu perds ton temps et celui de tout le système à revenir vers eux à un moment moins approprié.

n°71421051
GAS
Wifi filaire©
Posté le 29-08-2024 à 14:38:46  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :

 

Ben franchement, je n'ose pas poser ces questions. Honnêtement, ça sent le patient inquiet, non ? L'hypocondriaque au devenir.
Moi, mes lymphocytes, ils s'en foutent. Peut-être qu'un jour, quelqu'un dira "Ah mais vous avez les lymphocytes trop hauts. Ca explique alors pourquoi vous avez des poils aux oreilles ! Personne ne vous l'a dit ??"

 

Comme je l'ai déjà dit, on entend partout "déserts médicaux", "surcharges aux urgences", "MG dépassés", ... Alors si je peux, moi, éviter de les voir, le plus possible, je le fais. Epaule cassée, je suis allé au boulot parce qu'aucun retour de l'hôpital, sauf un hyper condescendant, donc je me suis dit "Ben fuck alors. Vu le peu d'intérêt, c'est que c'est pas important, donc allons bosser"


Ben tu as tort, il faut poser ces questions.
Un pro de santé essaie d'anticiper les questionnements, mais c'est pas toujours possible, ou oubli momentané, ou...
Les patients passifs, c'est pas plus simple hein :o


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°71421053
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 29-08-2024 à 14:38:52  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


+1
Surtout que in-fine, ça prendra moins de temps, car c'est le médecin qui appellera en même temps qu'il lit les résultats, et il pourra même laisser un message vocal (ou un SMS, incroyable) pour dire "j'ai interprété vos résultats, tout va bien, au revoir".
Temps patient pris : 0 minute.
Temps secrétaire pris : 0 minute.
Temps médecin pris : 1 minute.
 
A l'inverse, si c'est le patient qui appelle, il va tomber sur la secrétaire qui n'aura pas la réponse. Donc elle dira au patient de rappeler à un autre moment. Ensuite la secrétaire va déranger le médecin entre 2 consultations, sauf que manque de bol, il est déjà en retard dans ses RDV donc il ne peut pas répondre à la secrétaire. La secrétaire va donc faire un post-it au médecin pour traiter pendant la pause dej. Le médecin étant débordé, il ne va pas traiter ce post-il à priori non-urgent aujourd'hui. Le lendemain, le patient rappelle. Rebelote, la secrétaire n'a pas la réponse, elle essaie de re-déranger le médecin mais il est avec un patient compliqué en consultation, donc elle stabilote le post-it à traiter pendant la pause dej. Voyant le post-it stabiloté, le médecin ne sera plus certain s'il a déjà reçu/lu les résultats de ce patient car ce sont des résultats qui ont été reçu il y a déjà 4-5 jours, par conscience professionnelle il va donc devoir re-chercher à nouveau dans ses dossiers, perdre du temps, relire les résultats une seconde fois, puis dire à la secrétaire que "tout est OK". La secrétaire va alors rappeler le patient pour lui transmettre l'info.
Temps patient pris : 1 minute.
Temps secrétaire pris : 1 + 1 + 1 + 1 + 1 = 5 minutes.
Temps médecin pris : 1 + 1 + 1 = 3 minutes.
 
 [:cheesecake]  
 
Pourtant, je suis plein de compassion envers le corps médical qui est généralement bienveillant et compétent. Mais bordel, qu'est-ce qu'ils sont mal organisés.


 
Lol... Ça ne prend jamais une minute...
Le message vocal, 90% du temps le patient rappelle derrière... Et lorsqu'on tombe sur le patient c'est toujours bien plus long qu'une minute.
Donc répondre à un post it informatique reste beaucoup plus rapide. Le secrétariat rappelle le patient et s'il a d'autres questions ce sera au prochain RDV [:cosmoschtroumpf]  
SMS, il faudrait passer par une plateforme où le patient ne peut pas répondre sinon on a pas fini.


---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°71421064
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 29-08-2024 à 14:39:44  profilanswer
 

GAS a écrit :


Une minute pour appeler un patient ?? [:hahaguy]

  

Réussir à joindre un médecin au tel avec une conversation de plus de 30 secondes.  [:clooney24]


---------------
Un Milliard de mouches ne peuvent pas se tromper.
n°71421069
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 29-08-2024 à 14:40:12  profilanswer
 

gabug a écrit :


Non mais ce que tu décris (une gestion fail-safe où seulement les anomalies les plus lourdes de conséquences sont traitées), c'est ce qui se fait déjà. C'est pas vraiment ce que décrivait LeKeiser.
 
En revanche, imaginer que l'on puisse traiter n'importe quelle question ou inquiétude sur la santé de la même manière qu'un rapport de bug à soumettre à une hotline, c'est juste ne rien comprendre au fonctionnement du corps humain, aux biais de régression vers la moyenne, à la relation médecin-malade et finalement à tout le fonctionnement normal du parcours de soin.
 
Mais je suis évidemment d'accord sur le fait que le traitement des anomalies biologiques pourrait être optimisé, et qu'à défaut la meilleure solution pour le patient reste de communiquer le plus possible avec son médecin, qui se doit d'être le plus possible à l'écoute. Malgré toutes les limites que cette communication et cette écoute peuvent présenter de nos jours.


Ben tu vas justement dans mon sens. Le patient na pas à comprendre tout ça. Lui, il vient avec son problème. Au MG ou au spécialiste de juger de la gravité. Le patient ne devrait pas rappeler pour dire "Et ça, c'est normal ? Et ça ? Ce chiffre, il est pas un peu haut ? Vous ne trouvez pas qu'il y a des points blancs sur la radio ?"  


---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°71421070
axklaus
Posté le 29-08-2024 à 14:40:21  profilanswer
 

Toujours pas de date pour opérer ma femme :/
 
Même pour l'arrêt de travail le chirurgien renvoie la balle au médecin traitant, médecin traitant qui ne comprends pas pourquoi il devrait prescrire un arrêt de travail qui est de la responsabilité du chirurgien qui n'a pas réussi a obtenir de date d'opération dans les délais ... Bon le chirurgien va finalement assumer et faire l'arrêt mais c'est fou de devoir en arriver là c'est un sketch.
 
L'opération du genou se complique d'ailleurs, outre le retrait de plaque et vis du plateau tibial, il reste des morceaux d'os/cartilage qui se promènent et bloquent l'articulation...
 
A force de subluxations dues à l'absence de maintien il se forme un kyste et inflammation de la graisse de hoffa, ce qui pousse encore davantage la rotule vers l'extérieur... Le retrait du kyste devra attendre l'opération, c'est vrai autant tout faire d'un coup mais la douleur est telle que le port de l'attelle n'est plus soutenable  
 
Le chirurgien fera une reconstruction du ligament pattello-fémoro médial à partir d'un tendon, il faudra y aller doucement pour ne pas l'arracher  
 

n°71421080
GAS
Wifi filaire©
Posté le 29-08-2024 à 14:41:06  profilanswer
 

LeGrandMatheux a écrit :

  

Réussir à joindre un médecin au tel avec une conversation de plus de 30 secondes. [:clooney24]


D'où le mail. Ou les questions à poser lors d'un rdv.


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°71421123
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 29-08-2024 à 14:45:18  profilanswer
 

etoile64 a écrit :


 
 
Une trachéite même chez quelqu’un qui sort d’un cancer, on traite une trachéite en première intention.  


j'en sais rien
ce que je sais, c'est que cette "trachéite" a duré, qu'elle est devenu aphone, qu'elle a eu un cancer aux poumons et au cerveau. Et que peut-être, si il avait réfléchi, il l'aurait envoyé voir son oncologue et que la suite aurait été différente.
 
 

etoile64 a écrit :


Et depuis le début tu dis que tu voudrais que le médecin te rappelle. Après rien ne t’empêche de lui demander à la fin de la consultation si tu dois reprendre rdv ou pas.  


Je demande, dépendant du cas. Pour mon épaule, c'était évident. "Vous faites les radios et on se revoit pour la suite"
Pour l'endocrinologue, c'était "Vous faites ce complément là, je pars en vacances mais j'aurai les résultats". Donc dans ma petite tête "je vais attendre son retour"
 

etoile64 a écrit :


Enfin au bout d’un moment, quand la vie est compliquée pour tout, faut peut être aussi se remettre en question un peu non?


Tu parles des patients ou du médical ? Je sens que tu vas me dire les patients ;)


---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°71421150
keos92
This is the way..
Posté le 29-08-2024 à 14:47:47  profilanswer
 


LeKeiser a écrit :


Tu parles des patients ou du médical ? Je sens que tu vas me dire les patients ;)


 
Pas "les patients"... toi.

n°71421162
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 29-08-2024 à 14:48:18  profilanswer
 

Ah, question con : les arrêts de travail, les MG sont limités ou contrôler ? Ils ont un "quota" à ne pas dépasser ?  
Vraie question, hein.
Moi j'évite à fond. Pour ne pas abuser. Le jour où il m'en donne un, c'est pour une vraie bonne raison qu'on ne pourra pas discuter.  
C'est comme ça que je pense.


---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°71421169
kimmeria
Posté le 29-08-2024 à 14:48:58  profilanswer
 

Aragorn Le Rouge a écrit :

Lol... Ça ne prend jamais une minute...
Le message vocal, 90% du temps le patient rappelle derrière... Et lorsqu'on tombe sur le patient c'est toujours bien plus long qu'une minute.
Donc répondre à un post it informatique reste beaucoup plus rapide. Le secrétariat rappelle le patient et s'il a d'autres questions ce sera au prochain RDV [:cosmoschtroumpf]  
SMS, il faudrait passer par une plateforme où le patient ne peut pas répondre sinon on a pas fini.


Je parle du cas où les résultats sont bons et n'implique pas de suite. Donc c'est juste pour confirmer au patient que les résultats ont bien été reçu + lus par le médecin et que tout est OK.
 
Il y a quelques années, j'avais un medG qui fonctionnait justement par SMS pour ce genre de communication simple et courte. Je trouvais ça tout à fait efficient. Je ne sais plus par quelle plateforme il passait pour l'envoi des SMS, mais il m'avait dit que c'était un logiciel. Il n'envoyait pas les SMS depuis son smartphone.

n°71421171
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 29-08-2024 à 14:49:05  profilanswer
 

keos92 a écrit :


 
Pas "les patients"... toi.


Je ne pense pas être le seul à penser comme ça. Loin de là même.


---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°71421190
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 29-08-2024 à 14:51:16  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :

Ah, question con : les arrêts de travail, les MG sont limités ou contrôler ? Ils ont un "quota" à ne pas dépasser ?  
Vraie question, hein.
Moi j'évite à fond. Pour ne pas abuser. Le jour où il m'en donne un, c'est pour une vraie bonne raison qu'on ne pourra pas discuter.  
C'est comme ça que je pense.


 
Oui, grosso modo ils calculent la moyenne des IJ du bassin de vie. S'ils dépassent ils peuvent être mis sous objectifs après un rappel à l'ordre et là tous leurs arrêts sont vérifiés par la CPAM (qui n'a que ça à foutre...).
Ça a fait déplaquer un médecin où je bosse cette connerie...


---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°71421216
gabug
Posté le 29-08-2024 à 14:53:15  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :


Ben tu vas justement dans mon sens. Le patient na pas à comprendre tout ça. Lui, il vient avec son problème. Au MG ou au spécialiste de juger de la gravité. Le patient ne devrait pas rappeler pour dire "Et ça, c'est normal ? Et ça ? Ce chiffre, il est pas un peu haut ? Vous ne trouvez pas qu'il y a des points blancs sur la radio ?"  


Pourquoi le patient n'aurait pas à comprendre tout ça ?? Tu crois que le système de santé c'est un fonctionnement transparent pour les usagers et qu'ils n'ont qu'à soumettre leurs problèmes comme des rapports de bug ?
 
Bah non. La médecine c'est un rapport singulier entre un patient et un professionnel, qui s'inscrit dans un système complexe avec des tas d'interactions, des centaines d'attitudes et de conduites à tenir possibles en fonction des situations, des préférences du patient et de l'expertise du professionnel.
 
Comme dit plein de fois : si tu as des inquiétudes au sujet de ta santé, la meilleure solution reste de t'en ouvrir à un professionnel de confiance, d'insister (avec bienveillance) si tu n'es pas satisfait des réponses où si l'inquiétude demeure (tout en sachant accepter que la santé est pavée d'incertitudes), et si ce n'est pas possible, alors il faut savoir changer et voir quelqu'un d'autre.

n°71421232
Kalyx
Posté le 29-08-2024 à 14:54:47  profilanswer
 

gabug a écrit :


Non mais ce que tu décris (une gestion fail-safe où seulement les anomalies les plus lourdes de conséquences sont traitées), c'est ce qui se fait déjà. C'est pas vraiment ce que décrivait LeKeiser.
 
En revanche, imaginer que l'on puisse traiter n'importe quelle question ou inquiétude sur la santé de la même manière qu'un rapport de bug à soumettre à une hotline, c'est juste ne rien comprendre au fonctionnement du corps humain, aux biais de régression vers la moyenne, à la relation médecin-malade et finalement à tout le fonctionnement normal du parcours de soin.
 
Mais je suis évidemment d'accord sur le fait que le traitement des anomalies biologiques pourrait être optimisé, et qu'à défaut la meilleure solution pour le patient reste de communiquer le plus possible avec son médecin, qui se doit d'être le plus possible à l'écoute. Malgré toutes les limites que cette communication et cette écoute peuvent présenter de nos jours.


 
 
Bien sûr, la comparaison a évidemment ses limites  :jap:  

n°71421250
efyliae
Posté le 29-08-2024 à 14:57:05  profilanswer
 

Aragorn Le Rouge a écrit :

 

Oui, grosso modo ils calculent la moyenne des IJ du bassin de vie. S'ils dépassent ils peuvent être mis sous objectifs après un rappel à l'ordre et là tous leurs arrêts sont vérifiés par la CPAM (qui n'a que ça à foutre...).
Ça a fait déplaquer un médecin où je bosse cette connerie...

 

Mon médecin avait affiché un mot dans la salle d'attente comme quoi il s'était fait toper. Il m'avait montré dans son logiciel les durées d'arrêt pour chaque maladie conseillées (ordonnées :O ) par la CPAM (?). Bref en gros il avait plus trop le choix que de s'y plier et était bien dégouté de ne pas pouvoir faire son travail correctement, étant dans une zone populaire/moyenne avec pas mal de soucis liés au travail ou à la dépression.


Message édité par efyliae le 29-08-2024 à 14:57:15
n°71421282
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 29-08-2024 à 15:00:08  profilanswer
 

gabug a écrit :


Pourquoi le patient n'aurait pas à comprendre tout ça ?? Tu crois que le système de santé c'est un fonctionnement transparent pour les usagers et qu'ils n'ont qu'à soumettre leurs problèmes comme des rapports de bug ?
 
Bah non. La médecine c'est un rapport singulier entre un patient et un professionnel, qui s'inscrit dans un système complexe avec des tas d'interactions, des centaines d'attitudes et de conduites à tenir possibles en fonction des situations, des préférences du patient et de l'expertise du professionnel.
 
Comme dit plein de fois : si tu as des inquiétudes au sujet de ta santé, la meilleure solution reste de t'en ouvrir à un professionnel de confiance, d'insister (avec bienveillance) si tu n'es pas satisfait des réponses où si l'inquiétude demeure (tout en sachant accepter que la santé est pavée d'incertitudes), et si ce n'est pas possible, alors il faut savoir changer et voir quelqu'un d'autre.


Pardon ???
Ben ça me paraît logique justement.
Moi je ne pige rien du tout aux résultats d'examens sanguins. Je ne sais pas comment interpréter les chiffres. Même en gras. Ca n'est pas du tout mon domaine.  
Je ne sais pas du tout comment lire une radio. L'important de tel os, si il y a une fracture ou...
Quand on me fait des examens pour mon asthme, je suis incapable de dire si le graphique est normal ou pas.
 
Bref, dans le médical, j'attends à ce que le MG ou le spécialiste me disent "C'est tout bon" ou "C'est pas tout bon"
C'est leur boulot et je leur fais entière confiance.  
 
Changer de MG, même en IDF, c'est loin d'être facile.  
J'ai eu mon MG tout à l'heure. Il ne peut me voir avant une semaine pour renouveler mon ordonnance. J'ai bien dit "Tout va bien, je n'ai que ça à vous demander"
Ah et je lui ai parlé de la radio pour mon pied, il m'a dit d'aller à la radiologie et de leur dire qu'il était d'accord. Je parie qu'on va m'envoyer bouler. Pas grave.


---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°71421321
gabug
Posté le 29-08-2024 à 15:05:21  profilanswer
 


Laisse tomber, on parle pas de la même chose.

n°71421386
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 29-08-2024 à 15:11:33  profilanswer
 

Le K il y a deux points majeurs qui ressortent de ce que tu dis :

 

D'un côté tu as peur d'abuser du système, de faire perdre leur temps aux médecins, de poser des questions bêtes, de déranger etc.

 

De l'autre tu es choqué par le manque d'info, l'errance médicale (et je suis désolée pour ce qui est arrivé à ta sœur, ça n'a pas dû aider), la prise en charge en pointillés, le manque de suivi.

 

Il va falloir que tu résolves ce conflit interne : les médecins ne peuvent pas répondre aux questions que tu n'oses pas poser.


Message édité par Tillow le 29-08-2024 à 15:11:46

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°71421697
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 29-08-2024 à 15:44:42  profilanswer
 

En tout cas, merci à tout le monde pour ce débat très constructif et très correct de bout en bout :) :jap:


---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°71422788
axklaus
Posté le 29-08-2024 à 18:21:31  profilanswer
 

axklaus a écrit :

le chirurgien va finalement assumer et faire l'arrêt mais c'est fou de devoir en arriver là c'est un sketch.


 
rebondissement, la secrétaire du chirurgien a laissé un message sur le répondeur, il vient de partir en vacances il faut voir avec le médecin traitant pour l'arrêt de travail  :lol:


Message édité par axklaus le 29-08-2024 à 18:21:51
n°71422826
tails38
Posté le 29-08-2024 à 18:25:33  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :


Il est en belle décrépitude :(
Je le savais mais c'est encore plus effarant quand on le vit :(


C’est comme ceux qui vont se plaindre de tonton qui est mort à domicile mais ne se sont pas dit à un moment de le charger dans la voiture et foncer au CH …
 
Ma petite fais une puberté précoce (8ans 1/2) en 1h dans un délais de 48h, j’avais le RDV de radiographie osseuse, l’écho pelvienne (pour rien au final) avec une gynécologue.
Merci Doctolib et le fait que j’ai étendu ma zone de recherche (confort ?)  
J’ai besoin d’un chirurgien dermato ? J’ai un RDV sous 3 semaines sur lien.
Idem pour un chirurgien de la main …
 
Par contre si je reste sur la recherche de base de Doctolib je n’avais rien dans ces délais….
Faut se prendre un minimum en main …

Message cité 2 fois
Message édité par tails38 le 29-08-2024 à 18:31:22
n°71422852
tails38
Posté le 29-08-2024 à 18:28:27  profilanswer
 

etoile64 a écrit :

Et si on reprend l’analogie des tickets, si tu conseilles à un utilisateur une manip.  
 Ah si la manip a pas marché, il te rappelle pour te le dire, de toi même tu ne le rappelles pas 2j après pour dire « alors ça a marché? ».


La logique voudrait que oui car on n’est pas censé clore un ticket sans être sûr de sa résolution.
Après si l’user ne répond pas à tes sollicitations c’est un autre cas de clôture …

n°71423079
louloute_7​8
Posté le 29-08-2024 à 18:51:12  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :


Ben moi non. On me dit de passer un examen, jamais le spécialiste ne me dit qu'on prend rendez-vous après. C'est toujours "On verra avec les résultats". Et comme je ne sais pas quoi faire moi, des résultats, il me paraît logique que c'est à lui de me contacter pour la suite :spamafote:


 
Essaye la prochaine fois. Tu verras que tu auras enfin les réponses à tes analyses.  
J’ai vécu à l’étranger pas mal de temps et ça fonctionnait aussi comme ça.

n°71423082
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 29-08-2024 à 18:51:27  profilanswer
 

LeGrandMatheux a écrit :


 
"c'est votre faute" tu vis dans ce monde, connaît chaque MD et leurs bed manners , nous non.  
 
 
 
le médecin en chef de mon laboratoire d'analyse médical (groupe biolab) m'a averti un jour par tel direct si il y a une valeur qui est partie en couilles, de prendre rapidement un rendez-vous plus tôt que prévu , jamais le spécialiste (endocrinologue aussi, un hasard :o) qui est censé aussi lire les résultats dans les jours et semaines suivants ne m'aurait appelé . Le Md/.biologiste en chef de biolab n'avait pas à le faire, c'était par courtoisie, Je dois être une exception ou ça dépend de ta relation avec un spécialiste ou MG que tu vois parfois tout les 3/6 mois pour faire le point sur l'efficacité du traitement qui n'est parfois pas si efficace.  
 
 
/hs


Pareil il y a une vingtaine d’années par les infirmières du laboratoire quand ma mère était partie chercher les résultats de sa prise de sang.
Et moi aussi je m’attendais à ce que le médecin m’appelle parce que j’ai des chiffres en gras. J’ai réfléchi 2 secondes puis j’ai pris rendez-vous sans faire d’histoire.


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3364  3365  3366  ..  3428  3429  3430  3431  3432  3433

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
C lequel le plus gros topic @ HFR ?Le topic sur les musiciens ? il est ou
[ forum ] les déviations temporaires de topic[topic unique] Voyage
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...Harry Potter ! [THE topic]
[Topic UniK] Qui est - ce ??[Topic unik] - MMA
[Topic] instrument de musique différent...Topic des belles pensées et autres aphorismes
Plus de sujets relatifs à : [topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)