Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2373 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3302  3303  3304  ..  3441  3442  3443  3444  3445  3446
Auteur Sujet :

[topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

n°69245382
Xzf
Posté le 21-09-2023 à 10:37:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
Méfions nous quand même de la transmission/compréhension des informations données...

Il est probable que l'hypothèse d'un cancer ait été évoquée parmi d'autres diagnostics et que la nécessité d'une confirmation par la biopsie expliquée ainsi que toute la stratégie.

Certes, on apprend le dogme de pas de diagnostic de cancer sans biopsie ; il faut quand même être pragmatique lorsque l'on est clinicien. Le patient pose des questions, s'en doute, etc.

mood
Publicité
Posté le 21-09-2023 à 10:37:30  profilanswer

n°69247523
Amenodes
Posté le 21-09-2023 à 15:10:01  profilanswer

Xzf a écrit :

Méfions nous quand même de la transmission/compréhension des informations données...

Il est probable que l'hypothèse d'un cancer ait été évoquée parmi d'autres diagnostics et que la nécessité d'une confirmation par la biopsie expliquée ainsi que toute la stratégie.

Certes, on apprend le dogme de pas de diagnostic de cancer sans biopsie ; il faut quand même être pragmatique lorsque l'on est clinicien. Le patient pose des questions, s'en doute, etc.

Je suis d accord, ce qui est curieux c est que le chef du service informe patient et enfants et qu il y ait cette chronologie ( peut-être pas inhabituelle) mais pour un non médecin ,comme moi , qui me faisait poser la question  :jap:

n°69249155
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 21-09-2023 à 18:52:22  profilanswer

Mon père à ton age avait mis plus d'un an à ne plus ressentir de douleur aux côtes suite à un accident violent mais sans fracture. Faut pas vieillir ...

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°69249648
lilidurhon​e
Posté le 21-09-2023 à 20:18:17  profilanswer

Arobase71 a écrit :

Bonjour,

Comment fait l'organisme et combien de temps pour " réparer " plusieurs fractures :??:

A la suite d'un accident de voiture il y a aura un an ( fracture du crâne, du nez,du sternum, des côtes, du bassin, du sacrum + humérus bras droit ) après hospitalisation ( 1 mois) + rééducation ( 3 mois)

Il va me falloir combien de temps pour tout récupérer en sachant que j'ai 75 ans :cry:

J'aurais pu demandé à mon MT mais en 1/4 d'heure de consultation on gère les " bobos " + l'ordonnance :heink:

Merci de m'avoir lu :jap:

Pour ma fracture à la cheville gauche j'ai encore des douleurs surtout lors des changements de temps mais j'ai tout récupéré y compris amplitude c'était il y a deux ans

n°69254419
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 22-09-2023 à 13:26:10  profilanswer

Hello, suite morsure *d'un chat d'y il a quelques jours (un peu moins d'une semaine je pense) ça a quelle gueule selon vous ? C'est pour savoir si je vais aux urgences (pas envie de les engorger) ou si ça peut attendre un rdv du MG.

https://i.ibb.co/1fxhzyT/PXL-20230922-091636743-MP.jpg

Avec un peu plus de lumière et contraste : https://i.ibb.co/09bKrZn/PXL-202309 [...] 5-MP-2.jpg

Message édité par LeGrandMatheux le 22-09-2023 à 13:27:07

---------------
Un Milliard de mouches ne peuvent pas se tromper.
n°69254619
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 22-09-2023 à 13:58:08  profilanswer

Ça peut vite dégénérer les morsures de chat, consultation dans un centre d’urgence main c’est l’idéal.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°69254764
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 22-09-2023 à 14:17:06  profilanswer

Merci beaucoup j'en ai un pas loin en plus !

:hello:

---------------
n°69254940
Om@r
Oh, indeed
Posté le 22-09-2023 à 14:42:26  profilanswer

En une semaine si ça avait dû dégénérer la main elle serait déjà tombée ...

n°69254967
Perfector
Memento mori
Posté le 22-09-2023 à 14:46:03  profilanswer

Les chats peuvent transmettre des saloperies :

https://www.msdmanuals.com/fr/profe [...] es-du-chat

---------------
Randos
n°69255082
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 22-09-2023 à 15:05:51  profilanswer

Oui ça ce que je connaissais du topic chat
....

C'est certainement une pasteurellose... Je vais devoir faire traiter mon chat en + (changement d'haleine il pue de la gueule ), mais c'est un autre problème.

J'ai cru à un hématome et comme c'est déjà arrivé qq fois, ça m'a pas plus inquièté que ça.

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-09-2023 à 15:05:51  profilanswer

n°69255135
Om@r
Oh, indeed
Posté le 22-09-2023 à 15:15:53  profilanswer

Oui une pasteurellose sans rougeur, sans inflammation ...

En  fait t'es en train de faire un choc septique à Capnocytophaga canimorsus ! T'es déjà mort mais tu le sais pas encore [:shadow666]  :o

n°69255151
tails38
Posté le 22-09-2023 à 15:17:42  profilanswer

Pas besoin de couper la main ...
Ca tombera tout seul :o

n°69256511
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 22-09-2023 à 19:00:31  profilanswer

Om@r a écrit :

Oui une pasteurellose sans rougeur, sans inflammation ...

En fait t'es en train de faire un choc septique à Capnocytophaga canimorsus ! T'es déjà mort mais tu le sais pas encore  :o

T'es bien optimiste. J'espère que c'est un truc bien vénère c'est toujours le même bras/main, va falloir un moment couper tout court.

---------------
n°69256743
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 22-09-2023 à 19:38:04  profilanswer

Arobase71 a écrit :

Bonjour,

La vraie question quelle pourrait être la durée de consolidation de plusieurs fractures  :??:  

S'il faut 6 mois pour une fracture voir un an pour des côtes l'organisme " répare " tout en même temps si oui en combien de temps, évidemment je ne parle pas des douleurs qui sont soulagée par des antalgiques  :ange:  

Merci  :jap:  

Souvent au bout d'un an c'est plus les fractures qui font mal. Si tu as des déficits fonctionnels redemande de la kiné, exige de la kiné active, et bouge un max à côté, gym douce, etc, en asso ;)

---------------
LIVESCORE TENNIS
n°69256769
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 22-09-2023 à 19:41:30  profilanswer

Pour des douleurs musculo-squeletique chroniques, les exercices, le mouvement, sont aussi antalgiques que les molécules :)

---------------
LIVESCORE TENNIS
n°69259045
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 23-09-2023 à 12:13:48  profilanswer

Arobase71 a écrit :

Bonjour,

La vraie question quelle pourrait être la durée de consolidation de plusieurs fractures :??:

S'il faut 6 mois pour une fracture voir un an pour des côtes l'organisme " répare " tout en même temps si oui en combien de temps, évidemment je ne parle pas des douleurs qui sont soulagée par des antalgiques :ange:

Merci :jap:

C'est un cercle vicieux comme tu l'as décrit, quelque soit l'âge mais particulièrement si tu as 75 ans. Demande une ordonnance à ton MG pour refaire x semaines de rééducation, réévaluer tes besoins. En bonus pas dans un centre de réadaptation que pour vieux si t'as le luxe/possibilité

Pour te motiver

-les cartilages ne repoussent pas et deviennent rapidement mous.

-les tendons en l'absence d'exercices deviennent durs et se raccourcissent

-les analgésiques ont leur doubles effets kiss cool, comment tu l'as dit aussi

Pas de demi mesure. Comme dit plus haut tout se remet en place si tu fais un minimum d'exercice par j. Même marcher/nager 30min.

Message cité 1 fois
Message édité par LeGrandMatheux le 23-09-2023 à 12:14:41

---------------
n°69259112
etocelo
Liberté pour Jean-Guy
Posté le 23-09-2023 à 12:29:18  profilanswer

Vous avez déjà eu un témoin de Jéhovah accompagné par un genre de "conseiller" en Cs ? Mais quelle immense purge, c'est du MGEN le coté marrant en moins [:massys]

La patiente arrive avec des papiers chelous qu'elle tente de me faire signer, je regarde le truc : "en cas d'hémorragie du post-partum je refuse la transfusion et accepte l'hystérectomie en première intention à la place" [:lol wut], le gourou qui tente de m'expliquer que si, un peu d'EPO et de Ferinject ça peut le faire en cas d'HPP massive [:clooney16] Après un bref rappel de physiopath la patiente me dit qu'elle préfère mourir que d'être transfusée et tente de me faire signer ses directives anticipées.

J'ai fini par dire à la patiente que s'il fallait la transfuser pour la sauver on le ferait sans arrière-pensées et que la justice nous donnerait raison. Le gourou a ragé, elle a apprécié mon honnêteté. Ils m'ont pris 40 minutes et ça a niquer ma plage de consult.

n°69259150
GAS
Wifi filaire©
Posté le 23-09-2023 à 12:36:40  profilanswer

etocelo a écrit :

Vous avez déjà eu un témoin de Jéhovah accompagné par un genre de "conseiller" en Cs ? Mais quelle immense purge, c'est du MGEN le coté marrant en moins [:massys]

La patiente arrive avec des papiers chelous qu'elle tente de me faire signer, je regarde le truc : "en cas d'hémorragie du post-partum je refuse la transfusion et accepte l'hystérectomie en première intention à la place" [:lol wut], le gourou qui tente de m'expliquer que si, un peu d'EPO et de Ferinject ça peut le faire en cas d'HPP massive [:clooney16] Après un bref rappel de physiopath la patiente me dit qu'elle préfère mourir que d'être transfusée et tente de me faire signer ses directives anticipées.

J'ai fini par dire à la patiente que s'il fallait la transfuser pour la sauver on le ferait sans arrière-pensées et que la justice nous donnerait raison. Le gourou a ragé, elle a apprécié mon honnêteté. Ils m'ont pris 40 minutes et ça a niquer ma plage de consult.

C'est sûr ça ? Si des directives anticipées sont clairement rédigées ?

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°69259311
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 23-09-2023 à 13:07:12  profilanswer

GAS a écrit :

C'est sûr ça ? Si des directives anticipées sont clairement rédigées ?

en cas de risque vital, oui ( https://www.macsf.fr/responsabilite [...] ransfusion ). Si le risque n'est pas imminent, c'est moins évident :
https://france3-regions.francetvinf [...] 39828.html

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°69259321
dje33
Posté le 23-09-2023 à 13:08:43  profilanswer

n°69259342
rab68
Posté le 23-09-2023 à 13:13:40  profilanswer

Si c'est claire dans ce cas, il y'a eu 2 transfusions jugées légales parce qu'il y'avait un risque vital.
Et une non, puisque la dame a refusé consciemment et ils l'ont sédaé pour la transfuser.
C'est moyen...

n°69259351
GAS
Wifi filaire©
Posté le 23-09-2023 à 13:15:43  profilanswer

Mjules a écrit :

en cas de risque vital, oui ( https://www.macsf.fr/responsabilite [...] ransfusion ). Si le risque n'est pas imminent, c'est moins évident :
https://france3-regions.francetvinf [...] 39828.html

Au vu de la fin de l'article :

Citation :

Et si le médecin respecte le souhait du patient et que celui-ci meurt du fait de l'absence de transfusion ?

et de ce qui y est dit, si j'étais médecin je pense que je pencherais quand même pour faire ce que le patient a écrit juste avant l'intervention :o

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°69259353
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 23-09-2023 à 13:16:41  profilanswer

Moi j'dis danger vu le Zeigeist après j'aime bien les médecins avec des burnes. Le fait que c'est des multirécidivistes bien rodés juridiquement, avec de la thune.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trans [...] C3%A9hovah

Puis ça fera 1 en moins à gérer si pépin. ²°

---------------
n°69259389
froggycorp
Posté le 23-09-2023 à 13:24:00  profilanswer

Sinon autotransfusion ?

J'avais eu le cas dans une ancienne clinique temoin de jehova approuved, où en retour de bloc, une patiente a fait une hémorragie nécessitant une transfu. La patiente etait inconsciente et la fille présente ce jour là a refusé la transfu, résultat les collègues ont attendu qu'elle meurt.

Message cité 1 fois
Message édité par froggycorp le 23-09-2023 à 13:25:38
n°69259560
Colonelle
Saucisselike
Posté le 23-09-2023 à 13:55:56  profilanswer

[:adnauseam:4]  
À ma quatrième hémorragie post partum, j’ai dit à la chir que mes priorités par ordre décroissant étaient de rester en vie, conserver mon utérus et revoir mes enfants. On était en phase :o

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°69259576
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 23-09-2023 à 13:58:58  profilanswer

Un cas concret "light" raconté par un médecin FR :

Patiente covidé vénère , anémique, témoin de Jéhovah

https://youtu.be/0IwDBC7zDTY?si=zVj-17TpzSXmMaG6

On peut facilement zapper les 15 première minutes, mais au final les reanimateurs ont respecté son souhait après un coup de fil à un avocat kisyconnaissait. Mais à l'hosto Ils lui ont fait signé des papelards, pas l'inverse.

Un accouchement.... Ça sent la merde niveau juridique vu que y'en a 2. Sauver le bébé quitte à transfuser la mère qui claque qd même mais avec le cordon ombilical tjs attaché donc le bébé qui reçoit du sang allogène ? Etc...roulette russe imho.

Si je trouve le DVD sous titré français ... J'editerai le message. 90 000 médecins qui promettent à travers le monde des chirurgies/accouchement sans transfusions, elle a le choix cette dame.

EDIT trouvé :

https://www.jw.org/fr/informations- [...] d%C3%A9os/

Leur réputation de dingos n'est pas usurpé... Le pire c'est que du coup ils s'infiltrent avec "ces comités de liaisons" dans les hôpitaux.

https://media.tenor.com/_V22bSSHr2kAAAAM/oss117-alerte-rouge-en-afrique-noire.gif

Message édité par LeGrandMatheux le 23-09-2023 à 14:08:05

---------------
n°69259594
Om@r
Oh, indeed
Posté le 23-09-2023 à 14:04:28  profilanswer

etocelo a écrit :

Tu peux filtrer sur mon pseudo ici (ou sur le. DT ?)

Dernière en date jeune femme LAM3... On avait réussi à refliler la patate chaude... Appremment elle, elle a fini par y passer :/

De ce que j'avais vu, tu peux respecter ou ne pas respecter, faut juste se blinder devant témoins +/- avis psy (sauf enfant of course)

n°69265763
etocelo
Liberté pour Jean-Guy
Posté le 24-09-2023 à 17:26:18  profilanswer

froggycorp a écrit :

Sinon autotransfusion ?

J'avais eu le cas dans une ancienne clinique temoin de jehova approuved, où en retour de bloc, une patiente a fait une hémorragie nécessitant une transfu. La patiente etait inconsciente et la fille présente ce jour là a refusé la transfu, résultat les collègues ont attendu qu'elle meurt.

L'autotranfusion en obstétrique c'est uniquement phénotype érythrocytaire rare et Ac-antipublic. Cellsaver pour un AVB c'est pas possible.

Pour les poursuites judiciaires c'est plutôt clair, en cas d'urgence vitale immédiate tu transfuses et c'est ok, dans tous les autres cas tu prends l'avis du patient en compte après lui avoir tout exposé (ce qui est normal). C'est tout à fait possible aussi de s'affranchir des directives anticipées en cas d'urgence vitale immédiate ou de directives anticipées qui paraissent absurdes ou inappropriées.

Om@r je ne trouve pas mais je ne suis pas doué.

n°69265920
Arobase71
Posté le 24-09-2023 à 17:59:51  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

C'est un cercle vicieux comme tu l'as décrit, quelque soit l'âge mais particulièrement si tu as 75 ans. Demande une ordonnance à ton MG pour refaire x semaines de rééducation, réévaluer tes besoins. En bonus pas dans un centre de réadaptation que pour vieux si t'as le luxe/possibilité  

Pour te motiver

-les cartilages ne repoussent pas et deviennent rapidement mous.

-les tendons en l'absence d'exercices deviennent durs et se raccourcissent

-les analgésiques ont leur doubles effets kiss cool, comment tu l'as dit aussi

Pas de demi mesure. Comme dit plus haut tout se remet en place si tu fais un minimum d'exercice par j. Même marcher/nager 30min.  

Bonjour,

A part la rééducation à l’hôpital pendant 4 mois pas pu trouver un kinésithérapeute de libre  :cry:    

Merci pour cette réponse, sérieusement je fais le maximum pour tout remettre en marche :

Balade de 2,5 km par jour avec le chiot

Monter/descendre l'escalier x13 par jour

Dans un an j'aurais récupéré  :wahoo:  

Allez j'y crois  :jap:  :jap:  :jap:  

---------------
M-Cl@ire
n°69266490
onina
Posté le 24-09-2023 à 19:54:35  profilanswer

etocelo a écrit :

L'autotranfusion en obstétrique c'est uniquement phénotype érythrocytaire rare et Ac-antipublic. Cellsaver pour un AVB c'est pas possible.

Pour les poursuites judiciaires c'est plutôt clair, en cas d'urgence vitale immédiate tu transfuses et c'est ok, dans tous les autres cas tu prends l'avis du patient en compte après lui avoir tout exposé (ce qui est normal). C'est tout à fait possible aussi de s'affranchir des directives anticipées en cas d'urgence vitale immédiate ou de directives anticipées qui paraissent absurdes ou inappropriées.

Enfin là c'est des témoins de Jéhovah mais c'est un peu compliqué comme position générale quand même, non ?

n°69266592
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 24-09-2023 à 20:11:57  profilanswer

onina a écrit :

Enfin là c'est des témoins de Jéhovah mais c'est un peu compliqué comme position générale quand même, non ?

Dans quelles circonstances tu y verrais un problème ?

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°69266679
philibear
Orbital Bacon
Posté le 24-09-2023 à 20:22:12  profilanswer

etocelo a écrit :

Le but est lequel?

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°69266689
onina
Posté le 24-09-2023 à 20:23:22  profilanswer

Tillow a écrit :

Dans quelles circonstances tu y verrais un problème ?

Ben dans tous les cas où y'a des directives anticipées claires (et sans emprise sectaire) et que le médecin dit 'oh ben non, je trouve ça absurde' par rapport à ses convictions à lui. Genre qui juge que c'est raisonnable de ne pas avoir envie d'être réanimé si tu finis handicapé (on va dire que les situations dans lesquelles tu ne veux pas être réanimé sont bien décrites) ? [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 24-09-2023 à 20:24:15
n°69266864
Tillow
Posté le 24-09-2023 à 20:42:19  profilanswer

onina a écrit :

Ben dans tous les cas où y'a des directives anticipées claires (et sans emprise sectaire) et que le médecin dit 'oh ben non, je trouve ça absurde' par rapport à ses convictions à lui. Genre qui juge que c'est raisonnable de ne pas avoir envie d'être réanimé si tu finis handicapé (on va dire que les situations dans lesquelles tu ne veux pas être réanimé sont bien décrites) ? [:transparency]

J'imagine que c'est "absurde par rapport à l'intérêt du patient" mais effectivement, hors situation d'urgence vitale, c'est peut-être pas si facile de tracer la limite.

---------------
n°69267518
gabug
Posté le 24-09-2023 à 21:49:48  profilanswer

C'est très encadré, avec notamment la nécessité de recourir à l'avis collégial.

Code de déontologie :

Citation :

Article 37-1 (article R.4127-37-1 du code de la santé publique)

I. Lorsque le patient est hors d'état d'exprimer sa volonté, le médecin en charge du patient est tenu de respecter la volonté exprimée par celui-ci dans des directives anticipées, excepté dans les cas prévus aux II et III du présent article.

II. En cas d'urgence vitale, l'application des directives anticipées ne s'impose pas pendant le temps nécessaire à l'évaluation complète de la situation médicale.

III. Si le médecin en charge du patient juge les directives anticipées manifestement inappropriées ou non conformes à la situation médicale, le refus de les appliquer ne peut être décidé qu'à l'issue de la procédure collégiale prévue à l'article L. 1111-11. Pour ce faire, le médecin recueille l'avis des membres présents de l'équipe de soins, si elle existe, et celui d'au moins un médecin, appelé en qualité de consultant, avec lequel il n'existe aucun lien de nature hiérarchique. Il peut recueillir auprès de la personne de confiance ou, à défaut, de la famille ou de l'un des proches le témoignage de la volonté exprimée par le patient.

IV.  En cas de refus d'application des directives anticipées, la décision est motivée. Les témoignages et avis recueillis ainsi que les motifs de la décision sont inscrits dans le dossier du patient.
La personne de confiance, ou, à défaut, la famille ou l'un des proches du patient est informé de la décision de refus d'application des directives anticipées.

Dans les commentaires du code :

Citation :

Si le pouvoir d’appréciation du médecin est contraint par l’existence de directives anticipées, il n’est pas lié par celles qui seraient contraires aux dispositions de la loi ou manifestement inappropriées ou non conformes à la situation médicale du patient.

Ces directives doivent en effet être conciliées avec la prise en compte des éléments médicaux relatifs à l’état de santé du patient et l’évolution possible de cet état au regard des connaissances médicales avérées.

La loi a ainsi prévu le cas où le médecin estimerait ne pas devoir suivre les directives anticipées : soit parce qu’elles priveraient le patient de la possibilité de recevoir des traitements ou des soins susceptibles d’améliorer sensiblement son état, soit parce que les volontés exprimées seraient en contradiction avec les bénéfices attendus de thérapeutiques dont l’efficacité est reconnue, soit parce que le contexte clinique diffèrerait de celui envisagé dans les directives.

Citation :

III- Décision du médecin

La décision appartient au seul médecin en charge du patient après qu’il a mis en œuvre la procédure collégiale définie plus haut. Comme toute décision médicale, elle est individuelle (article R.4127-69) et engage la responsabilité de celui qui la prend. Elle doit être formalisée par écrit dans le dossier du patient.

La décision doit d'autant plus être motivée dans le dossier du patient qu’elle intervient dans le cadre des exceptions prévues au II.

Dans ce cas doivent également être consignés les nom et qualité des personnes consultées, l’avis des membres présents de l’équipe de soins et du ou des médecin(s) consultant(s), le témoignage de la volonté exprimée par le patient recueilli auprès de la personne de confiance ou, à défaut, de la famille ou de l'un des proches, les étapes de cette procédure et les éléments retenus par le médecin pour fonder sa décision.

Si le médecin traitant du patient a pu être consulté, son avis est consigné.

La décision de refus d'application des directives anticipées et ses motivations sont portées à la connaissance de la personne de confiance, ou, à défaut, de la famille ou de l'un des proches du patient.

Message édité par gabug le 24-09-2023 à 21:54:14
n°69267747
onina
Posté le 24-09-2023 à 22:11:25  profilanswer

Oui bon en gros les directives anticipées ne servent pas à grand chose en gros (semi :o ).

n°69267786
etocelo
Liberté pour Jean-Guy
Posté le 24-09-2023 à 22:15:45  profilanswer

Tillow a écrit :

J'imagine que c'est "absurde par rapport à l'intérêt du patient" mais effectivement, hors situation d'urgence vitale, c'est peut-être pas si facile de tracer la limite.

Oui ce sont des situations aigues en général sur des patients non chronique. C'est par exemple des patients sans antécédant notable qui marque "je refuse la réanimation en cas de complication" avant une chirurgie, je le vois pas mal ça. Quand tu le vois avant l'intervention et que tu creuses un peu en fait les gens refusent juste (et à raison) l'acharnement thérapeutique, donc c'est très diffèrent.

Si tu discutes avant le patient avant et que tu lui signifies qu'en pratique on ne le regardera pas mourir malgré ses directives il comprend et corrige sa feuille, mais si tu trouves ça après tu ne peux pas en faire grand chose...

n°69267825
etocelo
Liberté pour Jean-Guy
Posté le 24-09-2023 à 22:20:42  profilanswer

onina a écrit :

Oui bon en gros les directives anticipées ne servent pas à grand chose en gros (semi :o ).

Ca sert pour des pathologies chroniques qui décompensent par exemple. Un insuffisant cardiaque en fin de parcours, un cancer métastatique etc...

n°69268638
Tillow
Posté le 25-09-2023 à 07:21:29  profilanswer

Merci pour les infos :jap:

---------------
n°69268655
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 25-09-2023 à 07:28:04  profilanswer

On avait eu un cas clinique comme ça à un congrès : patient qui doit se faire enlever un bout de colon cause cancer mais refuse absolument la stomie. Le chirurgien est ok, peut remettre en continuité de suite.  

1 semaine après, choc septique sur fistule : pas le choix, faut réopérer en urgence pour mettre une stomie le temps que ça cicatrise (en général 3-4 mois). Le patient refuse mais du coup il va mourir de son choc septique. Qu’est ce que vous faites?

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°69276720
sinq
Mr.Deft
Posté le 26-09-2023 à 10:30:46  profilanswer

Bonjour,
Je viens demander quelques conseils pour m'aider à investiguer sur un possible syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible.
Je m'excuse pour le pavé, je dois un peu donner de contexte et raconter ma life.

J'ai 34 ans, sportif, en parfaite santé, non fumeur, alcool occasionnel, 0 toxique.
1 antécédent y'a 2 ans de migraine ophtalmique avec halo lumineux mais sans céphalée -> Fond de l'œil normal.
Famille : diabète, insuffisance rénale, infarctus>stent, cholestérol.

Un petit peu de contexte :  

Je faisais du crossfit y'a plus de 3/4 ans. Je finissais toujours à 2 doigts de vomir, céphalées, comme si je me donnais 10x plus que tout le monde alors que je faisais 10x moins bien. J'ai longtemps pensé que j'étais simplement faible, ou que j'avais une mauvaise alimentation, trop peu de sucre, bref j'ai essayé plein de choses sans jamais trouver de solution. Ce qui au final me fait doucement mais surement arrêter définitivement la pratique du crossfit, sans me poser plus de questions.

Puis je découvre le jiu-jitsu brésilien (pour ceux qui n'ont aucune idée de ce que c'est : art martial où l'on commence debout comme du judo, des mises au sol, puis ça termine en lutte avec clés, compressions, strangulations. C'est de loin, le sport le plus intense que j'ai pu pratiquer).
Ce sport fantastique me conquit, mais régulièrement, lors des combats, je suis limité, comme des grosses fringales, des gros maux de tête. Je peux jamais ou très très rarement enchainer les combats comme tout le monde. Et quand je le fais, je ne peux me donner à plus de 25%.  
Je me suis jamais trop alarmé, pensant toujours que c'était simplement moi qui était comme ça, "faible", ou toujours un problème de cardio et/ou d'alimentation. Et puis c'est un sport très difficile et décourageant, surtout au début. Donc je continue.

Pour diverses autres raisons j'arrête la pratique mi 2021. Je reviens vivre en France dans l'été 2022 et en attendant de reprendre ce sport, je me mets à la course à pied, vélo, objectif triathlon (l'intensité est nettement plus modérée).
Je cours régulièrement, j'ai un bon cardio, absolument jamais le moindre signe de céphalée.
C'est donc avec une grosse motivation que je reprends, ENFIN, le jiu-jitsu brésilien y'a 3 semaines.

Et la après 25 min de combats : céphalées intenses qui m'obligent, comme par la passé, à m'arrêter. Les maux de tête finissent par disparaitre après 5/10 min. Ce qui m'a particulièrement frappé cette fois-ci, c'est que j'ai eu la sensation d'avoir les oreilles calfeutrées avec du coton. C'était pas des acouphènes mais y'avait un souci.  
Coup dur au moral.
Je vais consulter un généraliste qui s'affole et m'envoie aux urgences pour un scan.

Paramètres parfait
Bilan sanguin parfait
ECG parfait
Scan parfait (je précise, aucune trace de vasoconstriction segmentaire diffuse des artères cérébrales qui, d'après les publications que je lis, sont sensées être régressives en plusieurs mois).

Rendez-vous neuro hier matin :  

Syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible : un seul traitement, vous devez arrêter ce qui produit les crises de céphalée.
Et rendez-vous à venir pour : IRM, ponction lombaire, EEG, écho doppler.

Vous en pensez quoi ? J'en viens à me demander si mes crises de céphalées sont réellement à classer dans la catégorie "coup de tonnerre".
J'ai conscience que y'a bien plus grave, mais c'est un peu un coup de massue. Ce sport a changé de nombreux aspects de ma vie, j'avais énormément de projets liés à ça.
Est-ce que vous pensez que je devrais investiguer plus loin, cardio, test d'effort ?
Est-ce qu'il n'est pas possible d'être mis sous traitement anti hypertenseur léger et bien toléré pour limiter les effets de vasoconstriction ?

Merci d'avance si vous prenez le temps de lire et répondre.

Message édité par sinq le 26-09-2023 à 10:35:54

---------------
Feedbacks[TU] GoProTUTO MONTAGE VIDEO
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3302  3303  3304  ..  3441  3442  3443  3444  3445  3446

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
C lequel le plus gros topic @ HFR ?Le topic sur les musiciens ? il est ou
[ forum ] les déviations temporaires de topic[topic unique] Voyage
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...Harry Potter ! [THE topic]
[Topic UniK] Qui est - ce ??[Topic unik] - MMA
[Topic] instrument de musique différent...Topic des belles pensées et autres aphorismes
Plus de sujets relatifs à : [topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)