Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2339 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3284  3285  3286  ..  3443  3444  3445  3446  3447  3448
Auteur Sujet :

[topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

n°68259471
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 19-04-2023 à 16:41:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
ils ont entre autre un compte sur monespacesante.fr

Ils ne doit pas y avoir la fibre dans la ville ou ils sont , les clés USB seront récupérés par le médecin qui remplace celui parti en retraite... en fonction des dossiers je suppose que la taille des fichiers est plus ou moins conséquent...

C'est quel format en général les dossiers médicaux :??: XL ,PDF, JPG ou autres :??:

---------------
Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque
mood
Publicité
Posté le 19-04-2023 à 16:41:37  profilanswer

n°68261208
loupie94
Posté le 19-04-2023 à 21:11:29  profilanswer

Space a écrit :

Hello,

Cela se passe comment habituellement quand un médecin part à la retraite afin de récupérer les dossiers, c'est sous forme de quel support :??:

Pour récupérer leurs dossiers , mes parents doivent fournir une clé USB neuve sous emballage :o

C'est moderne ça. J'ai eu mon dossier papier dans un sac poubelle déposé devant ma porte. Je précise que ce n'était pas la faute du médecin, pas parti en retraite mais décédé subitement

Message édité par loupie94 le 19-04-2023 à 21:11:59
n°68262404
sundae cen​t
Posté le 19-04-2023 à 23:24:02  profilanswer

Space a écrit :

ils ont entre autre un compte sur monespacesante.fr

Ils ne doit pas y avoir la fibre dans la ville ou ils sont , les clés USB seront récupérés par le médecin qui remplace celui parti en retraite... en fonction des dossiers je suppose que la taille des fichiers est plus ou moins conséquent...

C'est quel format en général les dossiers médicaux :??: XL ,PDF, JPG ou autres :??:

pdf ou .doc

n°68262935
Perfector
Memento mori
Posté le 20-04-2023 à 08:15:52  profilanswer

Space a écrit :

PDF pour la plupart
Dans le système que je gère au boulot (plusieurs millions de docs), c'est le format unique.
Mais la santé en France étant très en retard en matière d'informatique on est pas là l'abri d'avoir du .doc word 97 :o

Message édité par Perfector le 20-04-2023 à 08:16:45

---------------
Randos
n°68271982
Amenodes
Posté le 21-04-2023 à 10:00:17  profilanswer

Bonjour,
Je voudrais savoir (pour une personne âgée amie âgée dont MT pas consultable avant quelque temps) si après infection urinaire et ECBU de contrôle après 6 jours de traitement AB ces résultats sont normaux ou pas.
En fait ce qui l'inquiète, je crois, c est le taux d'hématies après le traitement AB et ses antécédents anciens de petites tumeurs vessie (elle encore surveillée mais tous les résultats sont normaux depuis des années).

Avant traitement:
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/16/an3d.jpg

Après traitement:
https://zupimages.net/up/23/16/14md.jpg
Merci à tous et bon weekend :jap:  :hello:

n°68272636
Om@r
Oh, indeed
Posté le 21-04-2023 à 11:18:37  profilanswer

Amenodes a écrit :

Bonjour,
Je voudrais savoir (pour une personne âgée amie âgée dont MT pas consultable avant quelque temps) si après infection urinaire et ECBU de contrôle après 6 jours de traitement AB ces résultats sont normaux ou pas.
En fait ce qui l'inquiète, je crois, c est le taux d'hématies après le traitement AB et ses antécédents anciens de petites tumeurs vessie (elle encore surveillée mais tous les résultats sont normaux depuis des années).

Avant traitement:
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/16/an3d.jpg

Après traitement:
https://zupimages.net/up/23/16/14md.jpg
Merci à tous et bon weekend :jap:  :hello:

sundae cent a écrit :

Ca sert à rien 99% du temps dans une bio, faut dire :o

Spoiler :

Comme la moitié des bilans prescrits en ville

Spoiler :

bilans que je prescris souvent aussi par flemme d'expliquer au patient pourquoi ça sert à rien

Om@r a écrit :

Y a TOUJOURS un petit truc hors des normales, perso je mets le petit commentaire qui va bien à contrôler blablabla pour faire flipper le patient (qui du coup va retourner faire chier le toubib) et faire tourner le biz'  [:rhetorie du chaos]

CQFD  :o

n°68273135
Amenodes
Posté le 21-04-2023 à 12:20:57  profilanswer

En fait elle avait une saloperie que le traitement AB semble avoir supprimé mais elle a des hématies en surnombre qu elle n avait pas avant: ça veut dire que infection urinaire pas terminée ? :D :jap:
Déjà qu elle est anxieuse de nature sais pas quoi lui répondre :whistle:

Message édité par Amenodes le 21-04-2023 à 12:26:27
n°68274462
gabug
Posté le 21-04-2023 à 15:23:38  profilanswer

Tu peux lui répondre que tu n'es pas médecin, encore moins son médecin et qu'il faut qu'elle lui pose la question.

Sauf rare exception on ne contrôle jamais un ECBU après traitement.

n°68275048
Amenodes
Posté le 21-04-2023 à 16:34:02  profilanswer

gabug a écrit :

Tu peux lui répondre que tu n'es pas médecin, encore moins son médecin et qu'il faut qu'elle lui pose la question.

Sauf rare exception on ne contrôle jamais un ECBU après traitement.

Ben c est que son MT n est pas dispo, et c est un médecin qui n est pas le sien et donc plus dispo qui lui a prescrit les AB et l ECBU post traitement  :jap:

n°68289439
Darkblade6​666
Posté le 24-04-2023 à 15:22:23  profilanswer

Bonjour, mon médecin avait prescrit une échographie abdominale pour la recherche de calcul dans la vésicule biliaire... boulet que je suis j'ai oublié une partie de la prise de sang. Elle a vu simplement bilirubine totale... et non les valeur direct et indirecte. En faite c'est la valeur  indirecte qui dépasse 11,6 au lieu de 7..

D'après Google la formation  de calcul c'est le direct... d'ailleurs  j'ai les ggt à 69 au lieu de 55.alors que je ne bois pas..

Du coup je me demande  si l'écho est utile.. merci. Sinon je recontacte mon médecin

Message édité par Darkblade6666 le 24-04-2023 à 15:25:42
mood
Publicité
Posté le 24-04-2023 à 15:22:23  profilanswer

n°68290042
Mellodya
Posté le 24-04-2023 à 16:45:55  profilanswer

Mouais ou alors t'as juste la maladie de Gilbert et comme par hasard elle s'est manifesté au moment de la prise de sang et ton bilan est normal avec juste un GGT isolé un peu élevé dont on en a rien à faire.

Mais vois avec ton médecin :O

n°68290099
Darkblade6​666
Posté le 24-04-2023 à 16:56:12  profilanswer

Ouai donc l'écho prescrit sert à rien

n°68291024
Om@r
Oh, indeed
Posté le 24-04-2023 à 19:45:14  profilanswer

Darkblade6666 a écrit :

Ouai donc l'écho prescrit sert à rien

Non, la recherche de lithiase vésiculaire c'est l'écho, la bio ne sert à rien dans cette indication (encore  :o )

Message édité par Om@r le 24-04-2023 à 19:46:16
n°68291422
Darkblade6​666
Posté le 24-04-2023 à 21:03:26  profilanswer

Ok merci  je laisse faire.

n°68306895
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 27-04-2023 à 09:12:14  profilanswer

:hello:

Existe-t-il in topic sur la Sécurité Sociale ? Ou les mutuelles ? Je cherche à comprendre les remboursements, ça n'est pas très clair.

Genre ça :

Citation :

Nature des soins Date du soin Montant dépensé Régime obligatoire Remboursement AXA

Kinésithérapie      01/03/2023          30 €                    12,26 €                 17,74 €

J'ai du mal à savoir qui me rembourse quoi... Mon kiné m'avait dit que tout ne serait pas pris en charge, qu'il allait me rester quelque chose à payer.

Veux pas vous embêter ici, donc si il y a un ou deux topics dédiés... :)

Merci de vos retours

Message cité 3 fois
Message édité par LeKeiser le 27-04-2023 à 09:13:14

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°68306920
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 27-04-2023 à 09:18:29  profilanswer

La séance est à 30 balles, la sécu prend 12,26 et Axa le reste.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°68307202
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 27-04-2023 à 10:02:43  profilanswer

Tillow a écrit :

La séance est à 30 balles, la sécu prend 12,26 et Axa le reste.

donc selon toi là, je suis remboursé à 100% ? Car mon kiné me dit que ça n'est pas intégral. Et comme bon, inflations, baisse de la paie, ... c'est chaud :cry:
En tout cas merci de ta réponse :)

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°68307396
Tillow
Posté le 27-04-2023 à 10:28:09  profilanswer

LeKeiser a écrit :

donc selon toi là, je suis remboursé à 100% ? Car mon kiné me dit que ça n'est pas intégral. Et comme bon, inflations, baisse de la paie, ... c'est chaud :cry:
En tout cas merci de ta réponse :)

Ben regarde ce qui t'est versé sur ton compte. Ton kiné fait probablement du dépassement et tout le monde n'a pas de mutuelle qui complète donc il prévient, mais apparemment la tienne le fait.

---------------
n°68307417
GAS
Wifi filaire©
Posté le 27-04-2023 à 10:30:43  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Existe-t-il in topic sur la Sécurité Sociale ? Ou les mutuelles ? Je cherche à comprendre les remboursements, ça n'est pas très clair.

Genre ça :  

Citation :

Nature des soins Date du soin Montant dépensé Régime obligatoire Remboursement AXA

Kinésithérapie      01/03/2023          30 €                    12,26 €                 17,74 €

J'ai du mal à savoir qui me rembourse quoi... Mon kiné m'avait dit que tout ne serait pas pris en charge, qu'il allait me rester quelque chose à payer.  

Veux pas vous embêter ici, donc si il y a un ou deux topics dédiés... :)

Merci de vos retours

Normalement le kiné est pris en charge par la sécu à 60%. Les complémentaires remboursent les 40% restants en général. Là visiblement il fait du dépassement d'honoraires, il a du t'en informer. AXA semble prendre en charge ce dépassement.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°68307418
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 27-04-2023 à 10:30:46  profilanswer

Tillow a écrit :

Ben regarde ce qui t'est versé sur ton compte. Ton kiné fait probablement du dépassement et tout le monde n'a pas de mutuelle qui complète donc il prévient, mais apparemment la tienne le fait.

Le temps que ET la Sécu ET Axa me vire la somme :(
Pis là, le kiné m'a pris deux mois de séances, bonne petite somme, je préfère prévoir et donc peut-être réduire les sessions.

J'espère que tu as raison et que tout est pris en charge. Ca fait mal, le tendon :cry:

GAS a écrit :

Normalement le kiné est pris en charge par la sécu à 60%. Les complémentaires remboursent les 40% restants en général. Là visiblement il fait du dépassement d'honoraires, il a du t'en informer. AXA semble prendre en charge ce dépassement.

Excellent :)
Comme ça, je pourrai continuer mes séances.

Merci à tous pour vos réponses :hello:

Message cité 2 fois
Message édité par LeKeiser le 27-04-2023 à 10:33:37

---------------
n°68307432
Tillow
Posté le 27-04-2023 à 10:32:04  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Pis là, le kiné m'a pris deux mois de séances, bonne petite somme, je préfère prévoir et donc peut-être réduire les sessions.

J'espère que tu as raison et que tout est pris en charge. Ca fait mal, le tendon :cry:

Si ça t'inquiète tu peux appeler ta mutuelle pour confirmer mais vu ton décompte, ça a l'air OK.

---------------
n°68307437
GAS
Wifi filaire©
Posté le 27-04-2023 à 10:33:17  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Avec la télétransmission (avec carte Vitale) c'est très rapide.

---------------
n°68308267
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 27-04-2023 à 12:00:16  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Genre ça :  

Citation :

Le seul truc "fiable" fixe dans tes chiffres, c'est le remboursement sécu = 60% comme l'a dit GAS.
12.26/0.60 = 20.43
Ton kiné te facture donc une séance 20.43€
Un acte kiné se facture : COEF x 2.15€, avec COEF qui varie selon la patho. En général, un membre, sup ou inf, c'est 7.5.
20.43/2.15 = 9.5 (coef pour 2 membres, ou rachis + membre...)

Donc, normalement ta prescription mentionne 2 membres inf à traiter ou deux membres sup. Sinon il y a abus.(y'avait quoi d'écrit sur ton ordo? :D )
Il fait donc un dépassement de 30-20.43 = 9.57€, soit quasi 50% du prix d'une séance.
C'est illégal.
Le DE n'est autorisé que dans de rares cas (j'en ai qu'un en tête : exigence d'horaire particulier). Un kiné peut faire du hors nomenclature (acte/technique qui ne relève pas de la kiné : ventouses, apposition des mains,, etc...) mais alors pas dans le cadre d'une patho dont le traitement kiné classique est prévu.
Bref. Il n'a pas le droit. Mais ça se fait de plus en plus, et avec les négos pourries en cours, partout sur fb, et dans les cabs où j'ai fait des remplas dernièrement ça cogite à faire du dépassement. On va y arriver.
Le patient sera perdant. Mais bon, d'un autre côté, pas de revalo depuis 10ans, des charges qui augmentent, beaucoup quittent le libéral pour partir vers du salariat tellement la différence s'affine...
Le dépassement est commun depuis longtemps en RP, mais ça gagne toute la France.

Ta mutuelle a pris en charge le complément, tant mieux. Mais peut-être qu'il y a un plafond sur l'année?  
Et tu as aussi le forfait, de 0.50€ par séance je crois, en kiné:
https://www.ameli.fr/finistere/assu [...] e-medicale

Message édité par Syzygie le 27-04-2023 à 12:02:02

---------------
LIVESCORE TENNIS
n°68311196
kimmeria
Posté le 27-04-2023 à 19:32:41  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Genre ça :

Citation :

Les montants que tu indiques, c'est ce qui apparait que ton compte AMELI ? Ou bien sur une feuille donnée par ton kiné ? Parce que certain kiné ne télétransmettent pas la totalité de la facture à l'assurance maladie. Ils ajoutent un forfait HN que le patient paye en direct et qui n’apparaitra pas sur les relevés AMELI.

Message édité par kimmeria le 27-04-2023 à 19:33:38
n°68311913
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 27-04-2023 à 22:21:44  profilanswer

Si c'est du hors nomenclature, rien n'est remboursé par la sécu. Donc tu n'envoies rien à la sécu.
Sila une ordo pour un tendon, pas de hors nomenclature possible..

---------------
LIVESCORE TENNIS
n°68313680
Omar Cheif​rai
Posté le 28-04-2023 à 10:55:33  profilanswer

Bonjour !

Question qu'elle a surement déjà été répondue : Pourquoi dormons nous couché et pas "oblique" ?  
J'ai toujours eu la sensation de "mieux" dormir en étant legerement penché (pieds plus bas que la tête disons).
En cas de nez bouché, en étant positionné la tête plus dans la verticalité, je respire mieux ou tout court :o.
Y a une raison physiologique ? (Je ne parle de pas de dormir debout/à la verticale mais avec un angle de 10° disons)

---------------
rien | http://www.radiomeuh.com
n°68313706
etocelo
Liberté pour Jean-Guy
Posté le 28-04-2023 à 10:59:19  profilanswer

Parce que sinon on glisse et on risque de tomber pendant le sommeil.

n°68313726
Omar Cheif​rai
Posté le 28-04-2023 à 11:02:08  profilanswer

que dans un pyjama en velour :o

---------------
rien | http://www.radiomeuh.com
n°68314459
kimmeria
Posté le 28-04-2023 à 12:41:41  profilanswer

Syzygie a écrit :

Si c'est du hors nomenclature, rien n'est remboursé par la sécu. Donc tu n'envoies rien à la sécu.
Sila une ordo pour un tendon, pas de hors nomenclature possible..

De ce que je vois, de plus en plus de kiné ajoutent un genre de forfait HN à leurs actes. Ce n'est pas du DE, donc ce n'est pas payé par l'assurance maladie, donc ça n'entre pas dans la convention avec l'assurance maladie. C'est une entente directe entre le kiné et son patient. Le kiné doit prévenir le patient en amont du soin de la pratique du HN.

Néanmoins, certains kiné télétransmettent la totalité de la facture à l'assurance maladie, typiquement car c'est plus simple à faire ainsi sur les logiciels métiers. Mais le montant HN est bien distingué, et donc il n'est pas remboursé par l'assurance maladie. Mais si le patient va voir son compte AMELI, il vera la cotation HN en plus pour chaque acte.
Ainsi il y a certaines complémentaire santé qui remboursent le HN à leurs patients, car celui-ci est télétransmis avec les actes de soins.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 28-04-2023 à 12:43:41
n°68314733
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 28-04-2023 à 13:29:53  profilanswer

kimmeria a écrit :

De ce que je vois, de plus en plus de kiné ajoutent un genre de forfait HN à leurs actes. Ce n'est pas du DE, donc ce n'est pas payé par l'assurance maladie, donc ça n'entre pas dans la convention avec l'assurance maladie. C'est une entente directe entre le kiné et son patient. Le kiné doit prévenir le patient en amont du soin de la pratique du HN.

C'est très bien expliqué ICI. Un supplément HN n'a aucun sens. Soit tu prends en charge une pathologie décrite dans la nomenclature kiné, et à ce moment-là, tu appliques le "traitement kiné" adapté, soit tu fais par exemple des cours de gym, de l'éducation thérapeutique, etc...où là tu factures TOUT en hors nomenclature.
Après, ça ne m'étonnerait pas que certains kinés fassent l'amalgame entre "traitement hors nomenclature", et "pathologie hors nomenclature". Une tendinopathie, je joue sur les méridiens d'énergie, hop, "HN". Mais ça n'a aucun sens.
Donc ce qu'ils font réellement, c'est du D.E. Point. Et du D.E hors réglementation.

kimmeria a écrit :

Néanmoins, certains kiné télétransmettent la totalité de la facture à l'assurance maladie, typiquement car c'est plus simple à faire ainsi sur les logiciels métiers. Mais le montant HN est bien distingué, et donc il n'est pas remboursé par l'assurance maladie. Mais si le patient va voir son compte AMELI, il vera la cotation HN en plus pour chaque acte.
Ainsi il y a certaines complémentaire santé qui remboursent le HN à leurs patients, car celui-ci est télétransmis avec les actes de soins.

Je crois qu'il y a un pourcentage de 40% d'actes non-conventionnés à ne pas dépasser, sinon hop, la sécu fait sauter ta convention.  
Il y a bien un amalgame acte/patho hors nomenclature, mais si tu as une ordo pour une patho DANS la nomenclature, déontologiquement tu es HS si tu fais du HN.  

---------------
LIVESCORE TENNIS
n°68314881
kimmeria
Posté le 28-04-2023 à 13:51:07  profilanswer

Syzygie a écrit :

C'est très bien expliqué ICI. Un supplément HN n'a aucun sens. Soit tu prends en charge une pathologie décrite dans la nomenclature kiné, et à ce moment-là, tu appliques le "traitement kiné" adapté, soit tu fais par exemple des cours de gym, de l'éducation thérapeutique, etc...où là tu factures TOUT en hors nomenclature.
Après, ça ne m'étonnerait pas que certains kinés fassent l'amalgame entre "traitement hors nomenclature", et "pathologie hors nomenclature". Une tendinopathie, je joue sur les méridiens d'énergie, hop, "HN". Mais ça n'a aucun sens.
Donc ce qu'ils font réellement, c'est du D.E. Point. Et du D.E hors réglementation.

Syzygie a écrit :

Je crois qu'il y a un pourcentage de 40% d'actes non-conventionnés à ne pas dépasser, sinon hop, la sécu fait sauter ta convention.
Il y a bien un amalgame acte/patho hors nomenclature, mais si tu as une ordo pour une patho DANS la nomenclature, déontologiquement tu es HS si tu fais du HN.

Pour prendre un peu de la hauteur, aussi bien le DE que le HN est de plus en plus courant, dû au déclassement de la profession vis à vis de ses tarifs conventionnés.
Dans les 2 cas, les textes ne sont pas tout à fait adaptés pour gérer cela.
Mais dans les 2 cas, l'usage fait que ça se fait quand même.

J'ai l'impression que cette situation arrange bien tout le monde : les kinés et l'assurance maladie. Tant mieux dans ce cas.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 28-04-2023 à 13:51:56
n°68314887
GAS
Wifi filaire©
Posté le 28-04-2023 à 13:51:57  profilanswer

kimmeria a écrit :

Pour prendre un peu de la hauteur, aussi bien le DE que le HN est de plus en plus courant, dû au déclassement de la profession vis à vis de ses tarifs conventionnés.
Dans les 2 cas, les textes ne sont pas tout à fait adapté pour autoriser cela.
Mais dans les 2 cas, l'usage fait que ça se fait quand même.

J'ai l'impression que cette situation arrange bien tout le monde : les kinés et l'assurance maladie. Tant mieux dans ce cas.

Et les patients ?

---------------
n°68314928
kimmeria
Posté le 28-04-2023 à 13:58:02  profilanswer

Syzygie a écrit :

Soit tu prends en charge une pathologie décrite dans la nomenclature kiné, et à ce moment-là, tu appliques le "traitement kiné" adapté, soit tu fais par exemple des cours de gym, de l'éducation thérapeutique, etc...où là tu factures TOUT en hors nomenclature.

La NGAP ne décrit pas des pathologies, elle décrit des actes.

Par exemple AMK 9.5 : Rééducation de tout ou partie de plusieurs membres, ou du tronc et d'un ou plusieurs membres

Du coup je ne comprends pas ton raisonnement. D'autant plus que le "traitement kiné" est très variable selon les patients, même pour une pathologie -a priori- identique. Il est loin le temps où les kinés ne faisaient qu'appliquer des traitements "types" en réponse à une ordonnance, sans se poser davantage de questions. Les kinés font maintenant des bilans diagnostics par exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 28-04-2023 à 13:58:27
n°68314994
kimmeria
Posté le 28-04-2023 à 14:06:16  profilanswer

GAS a écrit :

Et les patients ?

Bah comme dans toutes les professions, ça dépend des praticiens.

En tant que patient, je préfère mille fois un kiné qui facture +5€ par séance (DE ou HN, peu importe), et qui reste avec moi 30 minutes, qui prendra le temps d'écouter mes antécédents, d'expliquer son traitement et de l'adapter à chaque séance. Plutôt que le kiné qui facture le tarif conventionné mais qui prend 3 patients en même temps, qui me voit 5 minutes et qui me laisse ensuite seul sur une machine.

Du fait de la situation des kinés vis à vis de leurs charges et des tarifs conventionnés, il n'y a quasiment pas de choix entre deux. Le kiné idéal qui reste 30minutes par patient sans DE/HN, ça n'existe quasiment pas, c'est une situation financière impossible.

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 28-04-2023 à 14:15:53
n°68315083
GAS
Wifi filaire©
Posté le 28-04-2023 à 14:18:18  profilanswer

kimmeria a écrit :

En tant que patient, je préfère mille fois un kiné qui facture +5€ par séance (DE ou HN, peu importe), et qui reste avec moi 30 minutes, qui prendra le temps d'écouter mes antécédents, d'expliquer son traitement et de l'adapter à chaque séance. Plutôt que le kiné qui facture le tarif conventionné mais qui prend 3 patients en même temps, qui me voit 5 minutes et qui me laisse ensuite seul sur une machine.

Du fait de la situation des kinés vis à vis de leurs charges et des tarifs conventionnés, il n'y a quasiment pas de choix entre deux. Le kiné idéal qui reste 30minutes par patient sans DE/HN, ça n'existe quasiment pas, c'est une situation financière impossible.

Je ne suis pas sûr que les kinés qui facturent des HN ou DE et ceux qui prennent un seul patient par séance soient deux groupes mutuellement exclusifs :o

---------------
n°68315224
kimmeria
Posté le 28-04-2023 à 14:37:10  profilanswer

GAS a écrit :

Je ne suis pas sûr que les kinés qui facturent des HN ou DE et ceux qui prennent un seul patient par séance soient deux groupes mutuellement exclusifs :o

Oui malheureusement.
Le fait de facturer du HN/DE est une condition nécessaire, mais pas suffisante, pour avoir des soins de qualité :/

n°68315695
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 28-04-2023 à 15:43:34  profilanswer

Citation :

D'autant plus que le "traitement kiné" est très variable selon les patients, même pour une pathologie -a priori- identique.  

Personnellement je dirais presque "trop". Il y a des recos pour telle pathologie, évidemment qu'il faut adapter le traitement au profil de la personne en fonction du BDK, mais bien souvent encore le  kiné fait ce qu'il aime bien pratiquer en lieu et place de ce qui est objectivement mieux pour le patient.

kimmeria a écrit :

Ouais enfin ça ne se résume pas à ça, et dans 95% de la France, si tu demandes de mettre la main à la poche aux gens pour des soins de santé, ça va hurler.
Quand tu vois déjà à quel point certains ont du mal à faire l'avance...

kimmeria a écrit :

J'en déduis que tu es kiné et que tu pratiques le DE/HN.  
Et tu es dans le faux. Ton propos ne reflète pas la réalité. "Situation financière impossible" : faux. Mais retour financier de plus en plus moisi sur investissement pro, ok.  
Tu as le discours de qqun qui pratique le DE/HN depuis un bail et qui n'imagine pas "gagner moins".

J'ai bossé 4 ans dans un cab@4j/sem, 1p/30min comme les 5 autres kinés, de 8h à 19h30, avec des périodes où je rajoutais une demie journée...j'arrivais à 72 k€ de CA, et je suis au-dessus de la médiane, de beaucoup. Beaucoup de kinés libéraux touchent moins de 2500€ nets/mois, 4j/sem. Choix de vie.  

Là je m'installe seul, je ne vais pas changer ma manière de travailler : 1p/30min. Parfois quelques doublons (5-6 sem ça m'est arrivé), quand tu as un réentrainement à l'effort sur un vélo, tu peux prendre une épaule en restant à côté.  
Je ne dis pas non au D.E, mais ça ne se fera pas juste en collant une affiche avec "+5€" dessus. Il y aura des prestations en plus.

Sur les réseaux sociaux ça discute pas mal en ce moment, de plus en plus gonflent le prix des séances, j'ai lu ce matin que le prix moyen d'une séance sur Paris c'est 35€..."moyen"...on est à +100%.

Message cité 1 fois
Message édité par Syzygie le 28-04-2023 à 15:45:40

---------------
LIVESCORE TENNIS
n°68316183
kimmeria
Posté le 28-04-2023 à 16:55:51  profilanswer

Syzygie a écrit :

Ouais enfin ça ne se résume pas à ça, et dans 95% de la France, si tu demandes de mettre la main à la poche aux gens pour des soins de santé, ça va hurler.
Quand tu vois déjà à quel point certains ont du mal à faire l'avance...

Je sais bien. Mais les professionnels de santé ne sont pas responsables de l'organisation merdique de la santé publique en France, et des décisions politiques qui génèrent ces désordres. Donc  [:heow]

Syzygie a écrit :

J'en déduis que tu es kiné et que tu pratiques le DE/HN.
Et tu es dans le faux. Ton propos ne reflète pas la réalité. "Situation financière impossible" : faux. Mais retour financier de plus en plus moisi sur investissement pro, ok.
Tu as le discours de qqun qui pratique le DE/HN depuis un bail et qui n'imagine pas "gagner moins".

J'ai bossé 4 ans dans un cab@4j/sem, 1p/30min comme les 5 autres kinés, de 8h à 19h30, avec des périodes où je rajoutais une demie journée...j'arrivais à 72 k€ de CA, et je suis au-dessus de la médiane, de beaucoup. Beaucoup de kinés libéraux touchent moins de 2500€ nets/mois, 4j/sem. Choix de vie.

Là je m'installe seul, je ne vais pas changer ma manière de travailler : 1p/30min. Parfois quelques doublons (5-6 sem ça m'est arrivé), quand tu as un réentrainement à l'effort sur un vélo, tu peux prendre une épaule en restant à côté.
Je ne dis pas non au D.E, mais ça ne se fera pas juste en collant une affiche avec "+5€" dessus. Il y aura des prestations en plus.

Sur les réseaux sociaux ça discute pas mal en ce moment, de plus en plus gonflent le prix des séances, j'ai lu ce matin que le prix moyen d'une séance sur Paris c'est 35€..."moyen"...on est à +100%.

Je ne suis pas kiné, mais je suis informé :jap:

Tant mieux si tu arrives à tenir le 1p/30min pendant toute ta carrière sans faire de HN/DE. De ce que je vois, c'est très rare. La jeune génération de kiné, dont tu fais peut-être partie, commence souvent à exercer ainsi, dans le respect "absolu" du conventionnement en terme de tarification et de pratique, mais au bout de quelques années ça passe très très souvent (au mieux) en HN/DE et/ou (au pire) en multiples patients en même temps.

Ca peut être pour des bonnes raisons : le thérapeute a fait des formations complémentaires d'envergures, il a financé un local et des équipements adaptés pour favoriser des bonnes prises en charges, etc.
Tout comme cela peut être pour des mauvaises raisons : le thérapeute veut tout simplement gagner plus d'argent ou travailler moins (en temps) sans baisse de revenus.

C'est aux patients de choisir leur thérapeute ...

Paris est un cas extrême. Le D.E. +100% semble irraisonnable, mais si tu analyses objectivement les charges d'un cabinet de kiné à cause du prix de l'immobilier professionnel à Paris, c'est juste nécessaire. Sans ce dépassement, tu n'aurai quasiment plus aucun kiné libéral à Paris. L'assurance maladie en a bien conscience, et c'est pour ça qu'elle tolère largement cet usage.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 28-04-2023 à 17:25:22
n°68316335
GAS
Wifi filaire©
Posté le 28-04-2023 à 17:26:29  profilanswer

D'après un article mis à jour en 2022, à Paris c'est 2/3 des kinés qui font du dépassement (source CPAM Paris) et 1/2 dans le pays qui reçoit plusieurs patients à la fois (source Que Choisir).  

https://www.allodocteurs.fr/se-soig [...] 27053.html

La source vaut ce que ça vaut, mais on est loin des 100%.

---------------
n°68316377
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 28-04-2023 à 17:32:43  profilanswer

Et puis entre 2 patients 5 fois dans le semaine et systématiquement...

---------------
LIVESCORE TENNIS
n°68319117
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 29-04-2023 à 09:25:19  profilanswer

kimmeria a écrit :

Je ne suis pas kiné, mais je suis informé :jap:  
Tant mieux si tu arrives à tenir le 1p/30min pendant toute ta carrière sans faire de HN/DE. De ce que je vois, c'est très rare.

Non  [:cerveau spamafote]  Je suis sur les réseaux d'annonces fb pour des demandes de remplas, assistanat, etc..., depuis des années, et on voit au contraire dep lus en plus de "1p/30min" demandés.
Et comme je l'ai dit, en ayant bossé 1p/30min 4j/sem sur ces 4 dernières années, je suis au-dessus du CA médian.  

Citation :

La jeune génération de kiné, dont tu fais peut-être partie, commence souvent à exercer ainsi, dans le respect "absolu" du conventionnement en terme de tarification et de pratique, mais au bout de quelques années ça passe très très souvent (au mieux) en HN/DE et/ou (au pire) en multiples patients en même temps.

Pas forcément, non. Sauf s'ils ont été "éduqués" dans les cabs usine de grosses structures, donc en particulier dans les grandes villes.  
Les nouvelles générations de med/paramed, je trouve, ont une considération supérieure pour leur qualité de vie et qualité de travail. Après comme dans tout métier,  

Citation :

Ca peut être pour des bonnes raisons : le thérapeute a fait des formations complémentaires d'envergures, il a financé un local et des équipements adaptés pour favoriser des bonnes prises en charges, etc.

90% des formations en paramed c'est soit du bullshit, soit des choses qui sont trouvables en lecture d'études, etc...
Il faut taper dans l'universitaire pour commencer à avoir parfois des choses intéressantes, je pense au master. Et les "jeunes" kinés que je suis sur twitter et qui font des master ou thèses en // de leur job, font plutôt des formations "autour" du métier : formations sur la discrimination dans le métier, aller vers de la santé "connectée" : sur le lieu de travail, suivi du patient en ligne,..., des thèses neurologiques, etc.

Alors plutôt des formations qui changent leur manière d'appréhender le patient que d'apprendre la "méthode bidul" miraculeuse à 3k€ le w.e de formation...

Idem, l'équipement : fausse excuse, puisque dans l'immense majorité des rééducations, quelques accessoires suffisent. L'équipement hors de prix, c'est de la pub + un moyen d'aligner les patients sans avoir à s'occuper d'eux. Plus le matos est cher plus il ne sert à rien...

Citation :

Paris est un cas extrême. Le D.E. +100% semble irraisonnable, mais si tu analyses objectivement les charges d'un cabinet de kiné à cause du prix de l'immobilier professionnel à Paris,c'est juste nécessaire. Sans ce dépassement, tu n'aurai quasiment plus aucun kiné libéral à Paris. L'assurance maladie en a bien conscience, et c'est pour ça qu'elle tolère largement cet usage.

Cette excuse commence à être un peu galvaudée...et ça contribue à déchirer une profession où c'est déjà chacun pour sa gueule.
Lors des négos récentes, l'immense majorité des kinés, qui ne fait pas du cab usine, a souhaité une revalorisation conséquente de l'acte, qui n'a pas bougé de puis 10 ans au moins. Sur les réseaux sociaux, les vieux kinés, cabs parisiens, qui voient 2/3/4x plus de patients par kiné pleuraient parce que c'était une absurdité de ne pas accepter.
Tu m'étonnes : ils se font déjà des CA monstres, les revendications de reconnaissance, etc, ils n'en ont rien à cirer, donc TOUT euro est bon à prendre. Et c'est à cause d'eux en partie que les kinés qui bossent "normalement" ne verront jamais une revalorisation correcte.  
Les balnéos en cab, on sait que : ça n'apporte rien en terme de rééducation, que c'est un moyen de faire du CA en y entassant les patients. La sécu a proposé de revaloriser ces balnéos!? Tollé sur les réseaux, où on commence à comprendre qu'en fait une poignée de gens(sécu, assemblée,cdo,...) prennent des décisions pour les copains et pour eux, et tant pis si çanuit à 90% de la profession.

Message cité 1 fois
Message édité par Syzygie le 29-04-2023 à 09:25:42

---------------
LIVESCORE TENNIS
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3284  3285  3286  ..  3443  3444  3445  3446  3447  3448

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
C lequel le plus gros topic @ HFR ?Le topic sur les musiciens ? il est ou
[ forum ] les déviations temporaires de topic[topic unique] Voyage
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...Harry Potter ! [THE topic]
[Topic UniK] Qui est - ce ??[Topic unik] - MMA
[Topic] instrument de musique différent...Topic des belles pensées et autres aphorismes
Plus de sujets relatifs à : [topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)