Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3386 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3248  3249  3250  ..  3429  3430  3431  3432  3433  3434
Auteur Sujet :

[topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

n°67129184
colonel ba​o
Always
Posté le 01-11-2022 à 20:24:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ils tentent la même côté MG: 4e année d'internat + rumeur sur une primo installation de 3 ans en zone sous doté :D
Le gros point fort ou point négatif selon les points de vue, c'est que tu peux faire carrément autre chose avec ce diplôme que de la MG...
Ca fait des échappatoires, donc leur mesures coercitives seront probablement inefficace (mode mme Irma).

---------------
My Feed Back
mood
Publicité
Posté le 01-11-2022 à 20:24:20  profilanswer

n°67129309
0psimath
Posté le 01-11-2022 à 20:40:47  profilanswer

sundae cent a écrit :

Mieux payer les médecins éviterait peut-être la reconversion dans des pratiques du genre laser. Dans mon coin, y en a une qui vient de faire ça,  on le sent bien passer niveau afflux de demandes.

[:palo]  [:pinar78]

n°67129536
gabug
Posté le 01-11-2022 à 21:04:12  profilanswer

colonel bao a écrit :

Ils tentent la même côté MG: 4e année d'internat + rumeur sur une primo installation de 3 ans en zone sous doté :D
Le gros point fort ou point négatif selon les points de vue, c'est que tu peux faire carrément autre chose avec ce diplôme que de la MG...
Ca fait des échappatoires, donc leur mesures coercitives seront probablement inefficace (mode mme Irma).

Pas besoin d'être Mme Irma. Les généralistes sont majoritaires parmi les médecins et ils sont employables partout.
Ils sont même de plus en plus désirés aux urgences malgré la création de la spécialité concernée.

C'est ce que je dis aux internes hésitants : la MG est le meilleur choix possible, qui ferme finalement assez peu de portes et qui permet un certain nombre de reconversions.

n°67129722
tarpan66
Posté le 01-11-2022 à 21:25:20  profilanswer

etoile64 a écrit :

Après faut pas rêver : tu augmentes le prix de la Consult, y aura pas moins d’abattage, y aura juste plus de pognon à la fin. C’est le problème du libéral en fait, que ce soit en médecine comme dans tous les autres domaines : les libéraux bossent plus pour gagner plus.

Ou plus de mi-temps… par chez moi, y un bon nombre de médecins par habitants :) , dans le détail beaucoup sont à mi-temps (femmes avec enfants scolarisés) ou avec une patientèle réduite (médecins de 70 ans)

Si au médecin qui gagne 6K en bossant 50h tu lui dis qu'il pourra gagner 6K en bossant seulement 40h, ça fera 30-40 consultations en moins par semaine (et les consults seront pas plus longues), c'est pas plus compliqué.
Ça augmente ni la productivité ni la qualité des soins, uniquement le confort de vie du médecin.

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°67129818
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 01-11-2022 à 21:35:32  profilanswer

tri-x a écrit :

ça fait quelques années que j'entends parler d'assistants médicaux et de délégation de taches mais je n'ai jamais trouvé quoi que ce soit de concret..

https://www.francetvinfo.fr/sante/d [...] 39418.html

1900 euros net l'assistante médicale, elle touche plus que bon nombre d'infirmier en France, on va dire tant mieux pour elle.[/quotemsg]

Il y a des grilles : entre 1728 et 2055 brut mensuel pour 151h travaillées.
La CPAM aide au recrutement en versant 36k la première année puis 27k puis 21k si le maintien ou l'augmentation de la file active / nombre de patients est ok.
Je pourrai donner plus de détails courant 2023 car je vais devenir assistant médical [:chepakoi]  

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°67130296
colonel ba​o
Always
Posté le 01-11-2022 à 22:27:10  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Ou plus de mi-temps… par chez moi, y un bon nombre de médecins par habitants :) , dans le détail beaucoup sont à mi-temps (femmes avec enfants scolarisés) ou avec une patientèle réduite (médecins de 70 ans)

Si au médecin qui gagne 6K en bossant 50h tu lui dis qu'il pourra gagner 6K en bossant seulement 40h, ça fera 30-40 consultations en moins par semaine (et les consults seront pas plus longues), c'est pas plus compliqué.
Ça augmente ni la productivité ni la qualité des soins, uniquement le confort de vie du médecin.

Bah un travailleur heureux bosse mieux ou alors c'est pas valable que pour les toubibs ?

---------------
My Feed Back
n°67130371
rionsnoir
Posté le 01-11-2022 à 22:35:59  profilanswer

On est au point où il faut rendre attractif la profession.
De ce point de vue là, une hausse du revenu peut faire effet.

---------------
Pseudo Nintendo: Mik
n°67130828
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 01-11-2022 à 23:15:25  profilanswer

Ça va mal se terminer tout ça et vous le savez  [:kermit007:5]

---------------
Un Milliard de mouches ne peuvent pas se tromper.
n°67131044
kimmeria
Posté le 01-11-2022 à 23:59:32  profilanswer

rionsnoir a écrit :

On est au point où il faut rendre attractif la profession.  
De ce point de vue là, une hausse du revenu peut faire effet.

Les amphis de médecine sont blindés de gens qui veulent devenir médecin, mais il faut rendre attractif la profession en augmentant les revenus  :heink: ? Il y a en moyenne 2 à 3 fois plus de candidats que de places pour la deuxième année. C'est déjà attractif, tu ne crois pas ?

n°67131079
paprika
Posté le 02-11-2022 à 00:14:48  profilanswer

etoile64 a écrit :

A voir avec le chirurgien non?
Parce que bon, on peut répondre des nausées et vomissements postop comme la mort en fait :o

Il y a des chiffres sur la mort?
 [:binary finary:6]

mood
Publicité
Posté le 02-11-2022 à 00:14:48  profilanswer

n°67131305
sundae cen​t
Posté le 02-11-2022 à 06:44:18  profilanswer

kimmeria a écrit :

Les amphis de médecine sont blindés de gens qui veulent devenir médecin, mais il faut rendre attractif la profession en augmentant les revenus  :heink: ? Il y a en moyenne 2 à 3 fois plus de candidats que de places pour la deuxième année. C'est déjà attractif, tu ne crois pas ?

Avec ce raisonnement, pourquoi crois-tu qu'il y autant d'IDE formé avec plein d'inscrits à la base mais que la carrière moyenne dure 4 ans ou un truc comme ça ? Dans un amphi de médecine, la moitié n'a rien à y faire, d'autres n'ont pas envie de faire médecin, d'autres ne se doutent absolument pas de ce qui les attend et croient que la première année est la plus dure (mdr) et ensuite, dans ceux qui réussissent, il y en a encore plein qui finissent blasés du boulot 15 ans après.

Je ne me souviens plus du taux d'admis en 2ème année qui deviennent réellement médecins, mais il m'avait surpris.

n°67131307
Karma-desi​gn
Posté le 02-11-2022 à 06:44:52  profilanswer

C'est clair qu'on est loin de la situation de l'éducation nationale où il y a moins de candidats à certains concours que de postes ouverts...

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°67131320
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 02-11-2022 à 07:00:51  profilanswer

kimmeria a écrit :

Les amphis de médecine sont blindés de gens qui veulent devenir médecin, mais il faut rendre attractif la profession en augmentant les revenus :heink: ? Il y a en moyenne 2 à 3 fois plus de candidats que de places pour la deuxième année. C'est déjà attractif, tu ne crois pas ?

La première année de médecine c'est un concours  :jap: c'est pas neuf ça fait plus de 40ns que c'est comme ça :spamafote:

S'agit pas d'être juste moyen, ni même d'être bon, faut être " le meilleur" pour rentrer dans les places utiles.
C'est comme ça c'est la règle du jeu :spamafoote:

Bah d'après des stats internes de la fac de médecine de Bordeaux, il y as ( avait? , Les chiffres que j'ai datent un peu ) 1/3 de l'amphi  qui sort avec moins de 5 de moyenne quand la dernière place reçu est entre 12 et 14 selon les années
Et les non présents ( abandon de fait ) ne sont pas comptabilisés

A quel moment ces gens là ont pensé avoir une chance ? ils ont occupé un siège mais n'ont jamais été concurrents pour une place,Clairement ils sont là par accident  :heink:

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°67131358
spiderben2​5
Posté le 02-11-2022 à 07:31:12  profilanswer

J'ai la chance (ou le mérite selon le point de vue) d'exercer une des spés considérées à haut revenu (radio), bon on va pas se leurrer la rémunération est un gros avantage d'autant qu'on peut bien gagner dès l'internat avec les remplacements (en radio les 2 demi journées hebdomadaires off sont vraiment respectées), mais ce qui m'a fait choisir c'est surtout la qualité de vie par rapport aux autres spés.
Maintenant je suis 50% libéral (où les journées sont dures mais l'optimisation du flux de travail fait qu'on s'y sent bien) 50% hospitalier (où les journées sont bien plus cool, rythme permettant de bien former les internes, chercher dans les bouquins, participer aux staffs, tout en voyant de la pathologie intéressante) et j'ai l'impression de profiter du meilleur de chaque structure sans avoir les inconvénients. Ça me dégage même le temps d'avoir un jour off fixe par semaine.
Quand je vois ce que les med g endurent, déjà parmi mes amis mais aussi en lisant ce qui passe ici, je me dis que si je n'avais pas eu le classement j'aurais tout fait pour éviter cette spé (anapath, bio, santé publique...). C'est d'ailleurs ce qui est arrivée à une de mes amies, burn out en milieu de stage de pédiatrie dans un CH livrée à elle même en plein hiver. Elle a fait un remord vers médecine du travail, je ne l'ai jamais vue si épanouie.
Tout ça pour dire que oui bien gagner sa vie c'est cool mais le plus important c'est clairement la qualité de vie au travail et en dehors.

n°67132065
colonel ba​o
Always
Posté le 02-11-2022 à 10:07:16  profilanswer

kimmeria a écrit :

Faut se poser des questions, autant de candidats à l'entrée  
Si peu qui se posent en bout de formation
Beaucoup formés pour rien car cramés avant même de commencer...

---------------
My Feed Back
n°67132085
colonel ba​o
Always
Posté le 02-11-2022 à 10:10:06  profilanswer

arkrom a écrit :

La première année de médecine c'est un concours  :jap: c'est pas neuf ça fait plus de 40ns que c'est comme ça :spamafote:  

S'agit pas d'être juste moyen, ni même d'être bon, faut être " le meilleur" pour rentrer dans les places utiles.  

Bah d'après des stats internes de la fac de médecine de Bordeaux, il y as ( avait? , Les chiffres que j'ai datent un peu ) 1/3 de l'amphi  qui sort avec moins de 5 de moyenne quand la dernière place reçu est entre 12 et 14 selon les années
Et les non présents ( abandon de fait ) ne sont pas comptabilisés

A quel moment ces gens là ont pensé avoir une chance ? ils ont occupé un siège mais n'ont jamais été concurrents pour une place,Clairement ils sont là par accident  :heink:  

C'est clair que c'est pas la même aux autres concours où on te laisse entrer avec 4/20 de moyenne...  
De toute façon on le voit bien, les gens captent pas pourquoi personne ne s'installe. Ils ne voient que le revenus brut sans interprétation et après c'est tais-toi ("car c'est ta vocation, tu gagnes bien assez whatever" )

---------------
My Feed Back
n°67132212
kimmeria
Posté le 02-11-2022 à 10:31:23  profilanswer

sundae cent a écrit :

Avec ce raisonnement, pourquoi crois-tu qu'il y autant d'IDE formé avec plein d'inscrits à la base mais que la carrière moyenne dure 4 ans ou un truc comme ça ? Dans un amphi de médecine, la moitié n'a rien à y faire, d'autres n'ont pas envie de faire médecin, d'autres ne se doutent absolument pas de ce qui les attend et croient que la première année est la plus dure (mdr) et ensuite, dans ceux qui réussissent, il y en a encore plein qui finissent blasés du boulot 15 ans après.

Je ne me souviens plus du taux d'admis en 2ème année qui deviennent réellement médecins, mais il m'avait surpris.

Dans un amphi de PACES, tu en as aussi beaucoup qui galèrent stupidement à cause du système à la con des QCM et du concours, et qui ne seront pas pris alors qu'ils auraient fait de très bons médecins in fine.

arkrom a écrit :

ça fait plus de 40ns que c'est comme ça :spamafote:

:heink:  Une règle du jeu, ça se modifie. Ca fait 40 ans que le système de formation des médecins fonctionne de moins en moins bien, et il ne faudrait pas changer parce que "c'est la règle du jeu" ?

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 02-11-2022 à 10:36:03
n°67132242
rab68
Posté le 02-11-2022 à 10:37:18  profilanswer

kimmeria a écrit :

:heink: Une règle du jeu, ça se modifie. Ca fait 40 ans que le système de formation des médecins fonctionne de moins en moins bien, et il ne faudrait pas changer parce que "c'est la règle du jeu" ?

Cad ?

n°67132297
kimmeria
Posté le 02-11-2022 à 10:44:53  profilanswer

Le bachotage de QCM débilisant pour départager ceux qui pourront devenir médecin ceux qui ne pourront pas. Et ensuite un taux d'admis en 2ème année qui deviennent réellement médecins qui est pas si élevé. Ca te semble bien fonctionner ? Il me semble que le système de sélection n'est pas efficient.

Message cité 3 fois
Message édité par kimmeria le 02-11-2022 à 10:46:20
n°67132327
falaenthor
Long Long Man
Posté le 02-11-2022 à 10:49:21  profilanswer

colonel bao a écrit :

Quand à l'inégalité, je ne crois pas qu'il y ait débat: les radiologues font souvent des premiers au concours d'internat, ils doivent investir pas mal pour monter un cabinet (appareil de radios, échographes etc) donc les crédits qui vont en face avant même de parler de se loger  

Ca c'est pas une vraie question.  

L'histoire des emprunts pour des millions c'est un argument pour en jeter plein les yeux à ceux n'y connaissant rien.

Parce que les emprunts professionnels pour plusieurs millions d'euro, que ce soit pour un scan, une IRM, une pharmacie, les banques se bousculent pour prêter et l'emprunt se rembourse "tout seul", car inclus dans bilan comptable.
Il n'y a aucun risque associé à ce type d'emprunts. Et cela n'influe absolument pas sur la capacité d'emprunt "propre" à côté. Ce sont deux choses distinctes.  

Une personne peut être endettée professionnellement pour 4-5 millions d'euros et personnellement pour un logement en parallèle.  

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°67132348
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 02-11-2022 à 10:51:39  profilanswer

Non mais c’est pas une question de risque, mais les remboursements ca reste du revenus que tu ne perçois pas.  
En tout cas mon rachat de patientele, je paye 4000€/mois et je paye pourtant des charges dessus.  

Donc on ne peut pas dire que c’est transparent, même si évidemment ca laisse quand même de très bons revenus.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°67132379
Om@r
Oh, indeed
Posté le 02-11-2022 à 10:56:21  profilanswer

kimmeria a écrit :

Le bachotage de QCM débilisant pour départager ceux qui pourront devenir médecin ceux qui ne pourront pas. Et ensuite un taux d'admis en 2ème année qui deviennent réellement médecins qui est pas si élevé. Ca te semble bien fonctionner ? Il me semble que le système de sélection n'est pas efficient.

Le concours départage sur la capacité de travail, c'est peut-être pas suffisant mais en tout cas cette capacité elle est nécessaire pour les études après la P1.

n°67132385
kimmeria
Posté le 02-11-2022 à 10:57:03  profilanswer

etoile64 a écrit :

Non mais c’est pas une question de risque, mais les remboursements ca reste du revenus que tu ne perçois pas.
En tout cas mon rachat de patientele, je paye 4000€/mois et je paye pourtant des charges dessus.

Donc on ne peut pas dire que c’est transparent, même si évidemment ca laisse quand même de très bons revenus.

C'est de l'épargne forcée, et la perception est juste décalé dans le temps. Quand tu revendra ta patientèle, tu récupérera ce pognon.
Pareil pour le radiologue lorsqu'il revendra le matos à son successeur.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 02-11-2022 à 10:57:20
n°67132483
Om@r
Oh, indeed
Posté le 02-11-2022 à 11:08:14  profilanswer

Donc en résumé alors même qu'on a jamais manqué autant de pros de santé, y a jamais eu une telle crise parmi les diplômés installés : ras le bol sur les conditions d'exercice tout le mond est d'accord, le pognon aussi apparemment (j'avais vu passé des stats de l'OCDE sur les revenus vs autres pays ou si pour les spé ça pouvait encore aller, pour les MedGé c'était vraiment pas la joie)

Du coup pour "bricoler"c'est pragmatique de "taper" sur les étudiants (en évitant les internes), après tout y a toujours du monde en P1... Sauf que y a 5 à 10% qui arrêtent les études en cours de route, les promos en P2 hors médecine ne sont parfois pas pleine (en pharma, maïeutique apparemment...) une grosse partie des diplômés qui s'installe pas ou arrête...  

Ah beh mes aïeux, mes p'tits frères on est biens !  :o  

n°67132496
falaenthor
Long Long Man
Posté le 02-11-2022 à 11:09:12  profilanswer

On sait ce qu'il devient d'ailleurs ?

spiderben25 a écrit :

Tout ça pour dire que oui bien gagner sa vie c'est cool mais le plus important c'est clairement la qualité de vie au travail et en dehors.

Voilà. Et faudrait revaloriser aussi les hospitaliers, notamment les spécialités purement hospitalières de pointe (neurochi, chir néonat etc...).
Ca ne peut pas uniquement fonctionner sur les vocations.

etoile64 a écrit :

Mais si c'est transparent dans le sens où ça s'auto-rembourse sur l'outil de travail.
Cela fait partie du plan comptable.

Si tu te le verses en paiement, à côté tu as l'outil de travail qui périclite et ça pénalise l'exercice futur.

Parce qu'il n'y a pas d'alternative. Tu ne renouvelles pas ton Scan/IRM/TEP, les forfaits d'examens sont réduits et tu perds en rentabilité.
Les tarifs de prise en charge des examens sont incitatifs dans ce sens, pour renouveler le parc et garantir un bon niveau des équipements sur le territoire.
Pareil avec le reste des équipements, c'est de la trésorerie qui est là pour "tourner".

Ton rachat de patientèle, la question à se poser est: pouvais-tu t'en passer ?
Si oui, effectivement ça aurait pu être du pognon de plus en poche.
Si non, ben c'est incontournable et inclus dans les frais professionnels. Et tu revendras ce même fichier à ton successeur.

Pour en revenir à la question de base: le fait de devoir contracter des emprunts de plusieurs millions d'euros dans un cadre professionnel est banal, surtout dans le domaine médical qui reste très rentable et garantit aux banques un retour sur investissement fiable.

Message édité par falaenthor le 02-11-2022 à 11:11:27

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°67132501
rab68
Posté le 02-11-2022 à 11:09:57  profilanswer

kimmeria a écrit :

Pour le bachotage, c'est toi qui le dit, à un moment ou un autre il faut être en capacité d'apprendre par cœur et rapidement, la première année n'est qu'un entraînement.
Beaucoup de médecins te dirons que finalement la première année à part le stress du concours c'était pas si difficile.

Et pour le taux d'admis en 2eme annee qui abandonne tu as des stats ?

n°67132504
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 02-11-2022 à 11:10:10  profilanswer

Oui mais le jour où t’as fini de rembourser, t’as quand même Xeuros de plus dans la poche.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°67132579
kimmeria
Posté le 02-11-2022 à 11:20:07  profilanswer

rab68 a écrit :

Pour le bachotage, c'est toi qui le dit, à un moment ou un autre il faut être en capacité d'apprendre par cœur et rapidement, la première année n'est qu'un entraînement.
Beaucoup de médecins te dirons que finalement la première année à part le stress du concours c'était pas si difficile.

Et pour le taux d'admis en 2eme annee qui abandonne tu as des stats ?

En prépa de grande école, c'est aussi un entrainement à avoir une grande capacité de travail, mais le fonctionnement me semble moins débilisant que le système des cours en amphi et QCM de la PACES.

Pour le taux d'admis, sundae cent a évoqué cela quelques messages au-dessus.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 02-11-2022 à 11:22:51
n°67132614
colonel ba​o
Always
Posté le 02-11-2022 à 11:23:47  profilanswer

Je sais pas à combien d'emprunt vous êtes mais moi je le sens passer:
j'essaie d'étendre ma maison de santé pour avoir plus de professionnel de santé : faut les allonger les dizaines de milliers d'euros avant de décrocher un emprunt avec études d'archi, de faisabilité, serrer les fesses sur le permis de construire, faire que tout soit aux normes handicapées.  
Faut il encore le convaincre le banquier de te suivre...

La vente de patientèle est interdite pour les MG
Et d'ailleurs les MG ne trouvent pas de preneur.  
Tu t'installes où tu veux , ta patientèle se fait en 2 jours

Quand au scanner .... Qui va te le racheter au bout de 30 ans d'utilisation et avec quelle décote ?  

Le cabinet de radio se rembourse d'abord par la force du travail, t'es malade, pas  de rentrée, les crédits tombent quand même.

---------------
My Feed Back
n°67132670
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 02-11-2022 à 11:31:51  profilanswer

Et puis faut la volonté des locaux d'avoir du personnel médical/paramédical, le problème ne vient pas toujours du manque d'attrait.
Annonce sur physiorama d'un maire d'un bled limitrophe du mien. Aucun paramed. 3000 habitants.
Je prends rdv. Je vois le directeur général des services :
"en fait le bâtiment sera prêt fin 2023 début 2024 et on cherche un boulanger, mais si on ne trouve pas ou qu'il nous coûte trop cher parce qu'il ne veut pas acheter son matériel, on fera deux lots pour des libéraux".
Donc le truc déjà il est pensé pour une boulangerie, et si ça marche pas on fera deux trucs pas du tout adaptés pour faire venir des pros de santé :o
Et de me proposer ensuite un truc de 50m² dans la rue d'à côté, un long couloir avec même pas la place pour poser une table kiné et en faire le tour.
 [:zedlefou:1]  

---------------
LIVESCORE TENNIS
n°67132704
spiderben2​5
Posté le 02-11-2022 à 11:35:39  profilanswer

En pratique en radio comme dit précédemment le coût du matériel est inclus dans les charges et dilué parmi tous les associés (ça n'existe plus les petits cabinets à 2 ou 3, maintenant c'est plus des groupes de 10-20 radiologues minimum). L'imagerie lourde est changée tous les 6-7 ans maximum (baisse du forfait technique au delà d'un seuil de rentabilité fixé par la sécu), le cycle est régulier donc c'est transparent.
Ce qui peut nécessiter un emprunt c'est l'achat de parts à un associé qui part en retraite pour rentrer dans le groupe, mais c'est un investissement unique en début de carrière qui est remboursé en moins de 10 ans et pris directement sur les revenus.
Donc en gros on gagne déjà bien notre vie en tant que remplaçant, mieux en tant que jeune associé, et encore mieux après avoir remboursé l'achat des parts.
Je ne rentre pas dans le débat des groupes rachetés par des fonds d'investissement où les radiologues deviennent de simples salariés, c'est un vrai cancer ce système, dans ma région on fait tout pour que ça n'arrive pas, mais c'est déjà trop tard en région parisienne et dans le sud...

n°67132786
rab68
Posté le 02-11-2022 à 11:45:03  profilanswer

spiderben25 a écrit :

Je ne rentre pas dans le débat des groupes rachetés par des fonds d'investissement où les radiologues deviennent de simples salariés, c'est un vrai cancer ce système, dans ma région on fait tout pour que ça n'arrive pas, mais c'est déjà trop tard en région parisienne et dans le sud...

personnellement c'est ma plus grosse crainte pour la médecine libéral, même la médecine g risque de finir aux main de fond d'investissement.
Et là ça ne dérangera plus personne que la consultation de médecine G soit à 50 euros parce qu'il faut bien rémunérer les actionnaires :o

n°67132855
Om@r
Oh, indeed
Posté le 02-11-2022 à 11:53:45  profilanswer

Pourquoi vous avez peur ? Regardez la bio ça s'est très bien passé !  :o

n°67133103
colonel ba​o
Always
Posté le 02-11-2022 à 12:30:53  profilanswer

rab68 a écrit :

personnellement c'est ma plus grosse crainte pour la médecine libéral, même la médecine g risque de finir aux main de fond d'investissement.
Et là ça ne dérangera plus personne que la consultation de médecine G soit à 50 euros parce qu'il faut bien rémunérer les actionnaires :o

La téléconsultation se met en place
par des prestataires
On sent la tentative d'accoucher de nouvelles licornes
Et les jeunes cherchent souvent le salariat
donc y'a un business model à créer pour les dents longues  
Faut juste que les investisseurs arrivent à caser du dépassement d'honoraires pour des médecins la plupart bloqué en secteur 1

---------------
My Feed Back
n°67133108
falaenthor
Long Long Man
Posté le 02-11-2022 à 12:31:25  profilanswer

etoile64 a écrit :

Oui mais le jour où t’as fini de rembourser, t’as quand même Xeuros de plus dans la poche.

Dans ton cas pour le rachat d'un "truc" fixe, mais pour les radiologues (que l'on évoquait) ça repart dans le rachat d'une autre machine.

colonel bao a écrit :

Quand au scanner .... Qui va te le racheter au bout de 30 ans d'utilisation et avec quelle décote ?  
Le cabinet de radio se rembourse d'abord par la force du travail, t'es malade, pas  de rentrée, les crédits tombent quand même.

L'appareil d'imagerie peut faire l'objet d'une reprise dans le cas du rachat d'un équipement neuf. Ca part en reconditionné dans les pays avec pas beaucoup de fric.  

spiderben25 a écrit :

En pratique en radio comme dit précédemment le coût du matériel est inclus dans les charges et dilué parmi tous les associés (ça n'existe plus les petits cabinets à 2 ou 3, maintenant c'est plus des groupes de 10-20 radiologues minimum). L'imagerie lourde est changée tous les 6-7 ans maximum (baisse du forfait technique au delà d'un seuil de rentabilité fixé par la sécu), le cycle est régulier donc c'est transparent.

Voilà, faut juste savoir que court, en permanence un ou deux emprunts pour des machines qui seront renouvelés à remplacement.  
Et ça s'auto-finance et c'est prévu ainsi dans les plans comptables. Un radiologue a en permanence un ou deux millions d'euro en court de remboursement, immobilisés pour cela.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°67133126
falaenthor
Long Long Man
Posté le 02-11-2022 à 12:34:11  profilanswer

On voit bien des mairies qui achètent un terrain, construisent un local et salarient des médecins qui sont déchargés de tout le "back office".  
L'entretien des locaux, le secrétariat, l'achat et renouvellement du matériel sont pris en charge et les médecins font de la médecine selon des horaires contractuels.

Qui ne signerait pas dans ces conditions pour 5-6k€ mensuels ?

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°67133133
kimmeria
Posté le 02-11-2022 à 12:35:12  profilanswer

colonel bao a écrit :

Je sais pas à combien d'emprunt vous êtes mais moi je le sens passer:
j'essaie d'étendre ma maison de santé pour avoir plus de professionnel de santé : faut les allonger les dizaines de milliers d'euros avant de décrocher un emprunt avec études d'archi, de faisabilité, serrer les fesses sur le permis de construire, faire que tout soit aux normes handicapées.  
Faut il encore le convaincre le banquier de te suivre...

Tu fais ça avec une casquette d'investisseur. Ca n'a pas grand chose à voir avec les revenus professionnels d'un médecin. D'ailleurs même sans connaitre en détail ton projet, je suis quasi certain que ce n'est pas toi en tant que médecin qui fait cet investissement, mais c'est toi en tant qu'associé d'une SCI.

colonel bao a écrit :

La vente de patientèle est interdite pour les MG
Et d'ailleurs les MG ne trouvent pas de preneur.  
Tu t'installes où tu veux , ta patientèle se fait en 2 jours

Il y a des courtiers en matériel médical qui rachètent les vieux appareils pour ensuite les revendre dans les pays "moins riches" (comprendre en Afrique). Mais il y a clairement une décote.

colonel bao a écrit :

Pour les crédits : il y a des assurance emprunteur.
Pour les charges du cab et la perte de revenu : il y a des assurances prévoyance.

Alors ce n'est jamais une situation facile d'être malade, c'est clair. Mais ce n'est pas non plus la catastrophe atomique.

n°67133142
nicklamor
Posté le 02-11-2022 à 12:37:16  profilanswer

kimmeria a écrit :

C'est de l'épargne forcée, et la perception est juste décalé dans le temps. Quand tu revendra ta patientèle, tu récupérera ce pognon.
Pareil pour le radiologue lorsqu'il revendra le matos à son successeur.

Ca existe encore ça revendre sa patienteèe? Mon cardio qui part à la retraite dans une clinique privée dans une ville de 300 130K habitants n'a pas trouvé de successeur. Pourquoi racheter une clientele alors qu'en t'installant tu as 1 tonne de patients qui viennent t'assaillir juste parce que t'es le seul du coin qui accepte sur Doctolib les primo consultants?

vraie question hein....

Message cité 2 fois
Message édité par nicklamor le 02-11-2022 à 12:45:17
n°67133158
kimmeria
Posté le 02-11-2022 à 12:40:06  profilanswer

nicklamor a écrit :

Ca existe encore ça revendre sa patienteèe? Mon cardio qui part à la retraite dans une clinique privée dans une ville de 300K habitants n'a pas trouvé de successeur. Pourquoi racheter une clientele alors qu'en t'installant tu as 1 tonne de patients qui viennent t'assaillir juste parce que t'es le seul du coin qui accepte sur Doctolib les primo consultants?

vraie question hein....

Ca dépend des professions et des endroits sur le territoire.
Mais celui qui a acheté une patientèle très chère, j'imagine qu'il fait parti des professions et des territoires où ça se fait. Ou alors il n'est pas très malin et il s'est fait embobiner par son confrère vendeur, ce qui est une possibilité aussi.

Message édité par kimmeria le 02-11-2022 à 12:40:29
n°67133185
tarpan66
Posté le 02-11-2022 à 12:43:50  profilanswer

falaenthor a écrit :

Qui ne signerait pas dans ces conditions pour 5-6k€ mensuels ?

Bah, par chez moi t'as des médecins qui viennent en vacances l'été, au ski l'hiver mais qui veulent pas s'y établir alors que la patientèle est déjà là sur les sarting-blocks (perso je fais 20km pour aller voir le généraliste) car il y a 3000 patients en attente.
Un cabinet est construit, le maire publie des annonces, en vain… pourtant l'endroit est pas dégueu, niveau scolaire c'est très bien jusqu'au lycée inclus, le cadre de vie est juste fantastique… dernier espoir : le salariat pris en charge par la Région https://webcache.googleusercontent. [...] ent=safari

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°67133190
nicklamor
Posté le 02-11-2022 à 12:44:25  profilanswer

C'est surtout que ca doit être un ancien qui a acheté du temps où c'était la norme.
Ma mère qui était Kiné est partie il y a 20 ans à la retraite et avait créé son cabinet (1ere kiné du bled en 62) et pensait 10 ans avant revendre sa patientèle (ça se faisait quand elle a commençé), elle a vite déchanté.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3248  3249  3250  ..  3429  3430  3431  3432  3433  3434

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
C lequel le plus gros topic @ HFR ?Le topic sur les musiciens ? il est ou
[ forum ] les déviations temporaires de topic[topic unique] Voyage
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...Harry Potter ! [THE topic]
[Topic UniK] Qui est - ce ??[Topic unik] - MMA
[Topic] instrument de musique différent...Topic des belles pensées et autres aphorismes
Plus de sujets relatifs à : [topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)