| |||||
| Auteur | Sujet : [topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici |
|---|---|
Publicité | Posté le 31-10-2022 à 13:37:41 ![]() ![]() |
rionsnoir | Les facs sont déjà pleines à craquer, et on s'écrase les uns les autres en stages donc bon --------------- Pseudo Nintendo: Mik |
GAS Wifi filaire© |
--------------- On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer ! |
Karma-design |
C'est pas comme un médecin était un mauvais investissement, vu les impôts qu'il payera sur sa vie.
--------------- Doing god's work in the devil's playground |
Om@r Oh, indeed |
|
david42fr | Je viens de découvrir ça :
--------------- A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo |
colonel bao Always |
Message cité 2 fois Message édité par colonel bao le 31-10-2022 à 15:27:04 --------------- My Feed Back |
Perfector Memento mori |
4 297 € par mois de moyenne pour un médecin généraliste libéral qui bosse depuis moins de 5 ans (source : premier résultat Google). Surement bien supérieur ensuite. Message cité 3 fois Message édité par Perfector le 31-10-2022 à 15:32:41 --------------- Randos |
Om@r Oh, indeed |
|
Publicité | Posté le 31-10-2022 à 15:48:46 ![]() ![]() |
david42fr | Sans aucune polémique, la pénurie de médecins pourrait elle aussi être due au fait que le taux de renouvellement a été calculé sur des médecins "à l'ancienne", qui n'existe plus ou très peu et qu'il aurait fallu partir sur un ancien =1.x nouveau par exemple? --------------- A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo |
Mellodya | Perso je fais mon DIU de médecin de sexologue / sexothérapeute et je bascule mon activité progressivement vers la sexologie pure. J'aurai toujours du taf, je gagnerais pas autant que d'autres métiers genre SSR, thermale ou les médecins esthétiques qui fleurissent partout et qui ont compris le filon. Mais je me dis que je préfère voir 10 patients par jour entre 100 à 150 euros la consultation sans avoir à me casser le cul avec un logiciel ségur, un télésecrétariat, de la paperasse via messagerie sécurisée (merci Apicrypt qui a perdu 4 mois de ma messagerie et ils savent plus quoi faire et essaie de récupérer via le directeur technique ....), la paperasse à scanner et j'en passe. Médecin sexologue, meilleur CA et moins de charges donc plus de bénéfice, pas d'urgence, pas de casse couille, pas de paperasse. Une activité à côté de formation en DIU et de recherche, et pourquoi pas écrire des bouquins ? Franchement plus intéressant que 25 euros les 15 minutes pour être considéré comme de la merde. Les gens me jettent de la merde dessus car j'ai été arrêté pour covid long, cloué au lit pendant des mois... ok je vais rendre s'il faut 100 dossiers, ne plus reprendre les 200 casses couilles qui se sont barrés, bosser moins et profiter de la vie en attendant d'avoir mon diplôme car voir plus de 25 patients par jour revendicateurs, sans reconnaissance voire méprisant car un salaire 4 à 5 fois supérieur au mien avec des infinite et que je suis là pour prescrire une IRM (que je refuse) à chaque bobo du genou ... comme si tout était du, comme si j'étais un distributeur de certificat, d'ordonnance, de liste de courses pour les pharmacies et mon expertise là dedans ? Ok je faisais beaucoup de suivi de nourissons et j'avais atteint à un niveau quasi pédiatrique, pas mal de gynéco avec un meilleur suivi sur les endométrioses, SOPK et j'en passe .... mais pour combien ? 30 euros le gamin de moins de 2 ans en 30 min ? 25 euros la gynéco et 37.46 avec le frottis en 30 min ? Même la consultation de santé sexuelle est à 25 euros !!! Donc je soutiens les 50 euros l'acte car cela me parait normal après autant d'années d'études, l'expertise et la responsabilité ! Je suis allé chez le véto y'a une semaine pour le suivi annuel du chat : 69 euros ... et t'es pas remboursé et croyez moi les gens y a aucun problème pour soigner leurs animaux pour payer des médecines alternatives et plus c'est cher plus ca fonctionne ! Donc oui pas d'argent pour payer le médecin à 25 euros mais ca claque des 60 euros (et je suis gentil) chez l'ostéo toutes les semaines car Mr ou Mme veut pas aller faire de la réeducation chez le kiné que tu prescris sans cesse. Et on parle de la carotte ROSP qui te sodomise dans les 2 sens ... tu soignes bien les gens : mauvais indicateurs, tu prescris plein d'antibio et bien tu noies ton augmentin que tu files .... donc quelqu'un qui file de l'augmentin de temps en temps car pas le choix mais pas d'antibio touche que dalle alors que l'autre qui en file à tout va le noie dans une masse critique d'antibio.... La seule raison pour laquelle je vais pas secteur 3 et pourtant ca me titille de plus en plus .... c'est que je trouve ca dégueulasse pour les patients qui ont pas les moyens. La part d'humanité en moi me dit égalité dans les soins donnés à tous mais payez nous correctement ! Dans les années 80 le litre d'essence était à 2 fr, le coiffeur à 20 francais et le médecin à 100 francs. Aujourd'hui le litre est à 2 euros, le coiffeur à 20 euros et le médecin à 25 euros. La différence à l'époque était smic x 4,4 (cf les études) et maintenant on est plutôt à smic x 2. Donc en gros faut multiplier le prix de la consultation par 2 tout simplement d'où les 50 euros. Tous les chiffres sont vérifiables car ce sont des tarifs de la vie courante qui évoluent sur 40/50 ans. Quand vous avez des enfants (j'en ai 3), que vous tombez malade, croyez moi vous relativiser la chance d'être en vie et de pouvoir profiter des choses et même des petites ! Je ne suis plus corvéable et je veux aussi profiter comme la nouvelle génération. Que le nouveau gouvernement nous dise : "ah les jeunes veulent plus travailler ou même les vieux médecins qui meurent avant la retraite ou finissent seul, divorcé et sans avoir vu leurs enfants grandir (j'en connais plein)" non merci. Le numerus clausus est une mesure du gouvernement et déjà y'a 20 ans en 2ème année on avait des cours de démographie médicale et bizarrement le prof nous disait cela va être galère entre 2020 et 2030 mais après ca ira mieux. Donc depuis longtemps on savait déjà que les vannes n'étaient pas assez ouvertes et que la formation d'un médecin c'est 10 ans.... donc ils ont foutu quoi pendant toutes ces années ? Si mon prof le disait déjà ... Bref je ne ferai pas le sacrifice des anciens pour une gloire qui n'existe pas, une reconnaissance qui n'existe pas, un salaire qui n'existe pas. Au moins quand je serai médecin sexologue j'aurai une expertise et on viendra me voir pour être aidé et accompagné et non plus comme un putain de bien de consommation ! Message cité 1 fois Message édité par Mellodya le 31-10-2022 à 16:17:31 |
sundae cent | Oui, la pénurie de médecin est aussi dûe au fait que les jeunes médecins bossent un peu moins que les aînés, ou en tout cas différemment. La médecine elle-même a aussi beaucoup évolué.
|
colonel bao Always |
Message cité 3 fois Message édité par colonel bao le 31-10-2022 à 16:26:59 --------------- My Feed Back |
Om@r Oh, indeed | Je voyais pas un tel volume pour les certif' et les arrêts, surtout avec les délais de carence...(et je croyais que le sport ça avait sauté en grande partie) |
Perfector Memento mori |
Vous faites de longues études, et c'est un métier à grosse responsabilité donc c'est normal d'avoir un salaire supérieur à la médiane. Message cité 1 fois Message édité par Perfector le 31-10-2022 à 16:37:36 --------------- Randos |
sundae cent |
N'empêche, je suis surpris que la moyenne ne soit qu'à 4200 nets Heureusement, c'est super intéressant comme boulot la plupart du temps et on se sent vraiment utile, ce qui compte beaucoup pour se sentir heureux. Mais c'est dur d'être confronté toute la journée à la maladie, le handicap, la mort, la misère... avec une grosse responsabilité en jeu + les connaissances qu'il faut sans cesse garder à niveau + la pression de la sécu et j'en passe. Message édité par sundae cent le 31-10-2022 à 16:47:45 |
sundae cent |
Message édité par sundae cent le 31-10-2022 à 16:43:53 |
sundae cent |
|
colonel bao Always |
--------------- My Feed Back |
colonel bao Always |
Mellodya |
|
sundae cent |
|
bartille | Quand je prends 2 rdv à la suite pour mes 2 enfants, le médecin me dit que c'était pas la peine, un seul RDV suffisait. Mais je continue à prendre 2 RDV quand j'y vais pour les 2 |
sundae cent |
|
Mellodya |
J'avoue la pédiatrie l'hiver en interne avec la garde tous les 3/4 jours et la semaine samedi matin inclus. Ah certes après à peine remplaçant tu manipules l'enfant comme jamais et les parents te regardent comme ça quand il a 2 mois Stage le plus formateur pour moi je pense d'où 1/5 de ma patientèle qui est pédiatrique, par contre j'étais bien content que ça se finisse car j'étais rincé.
Message édité par Mellodya le 31-10-2022 à 17:08:15 |
HipiPeep | T'as déjà pensé à prendre une petite camomille, Mellodya ? --------------- j'ai envie de lui envoyer une carte qui se déplie avec des paillettes roses dedans tellement il est chou (PdB) |
Mellodya | T'inquiète pas pour moi |
sausalito75 |
|
kimmeria |
Moyenne nationale à 96k/an de BNC net avant IR pour les médecins généralistes libéraux en France. Donc environ 8000€/mois net avant IR. 4ème quartile à 166k/an net avant IR (probablement ceux qui font 70h/semaine et un patient tous les 5minutes). Je ne penses pas que ce soit un problème de revenus. D'ailleurs la preuve par le réel avec les ophtalmos & radiologues qui sont les spé avec le plus haut revenu, en moyenne le double des médecins gé, ce qui est objectivement stratosphérique. Et pourtant il y a aussi des problèmes d’accessibilité et de disponibilité, donc bon Message cité 2 fois Message édité par kimmeria le 01-11-2022 à 00:39:01 |
Karma-design |
Il y a quand même un sentiment très répandu chez les médecins qui consiste à considérer qu'ils méritent de gagner plus que tous les autres, sous prétexte qu'ils ont fait les études les plus sélectives (faux) ou les plus longues (partiellement vrai : n'importe quel ingénieur doctorant par exemple fait minimum 9 années après le bac, de "pures études" - alors que l'internat est beaucoup passé sur le terrain).
--------------- Doing god's work in the devil's playground |
colonel bao Always |
colonel bao Always |
etocelo Liberté pour Jean-Guy |
|
sundae cent |
|
Karma-design |
Je comprends tout à fait la pression psychologique et la fatigue que ça implique à long terme. Mais en France, on n'envoie pas les médecins en taule tous les jours quand même, si ? D'ailleurs vous avez des exemples proche de vous de médecins qui ont eu de sérieux problèmes avec la justice (grosses amendes, prison) ? --------------- Doing god's work in the devil's playground |
etocelo Liberté pour Jean-Guy |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| C lequel le plus gros topic @ HFR ? | Le topic sur les musiciens ? il est ou |
| [ forum ] les déviations temporaires de topic | [topic unique] Voyage |
| [Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace... | Harry Potter ! [THE topic] |
| [Topic UniK] Qui est - ce ?? | [Topic unik] - MMA |
| [Topic] instrument de musique différent... | Topic des belles pensées et autres aphorismes |
| Plus de sujets relatifs à : [topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici | |