Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2422 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3176  3177  3178  ..  3332  3333  3334  3335  3336  3337
Auteur Sujet :

[topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

n°63691789
tails38
Posté le 05-08-2021 à 14:41:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

etoile64 a écrit :


 
 
C’est quoi le problème? T’es du genre à piquer sur l’autre bras exprès?
 
Mention spéciale à la vieille acariâtre à l’accueil du labo ou je suis allée la dernière fois qui m’a ordonné d’ »enlever ça tout de suite, ça enfonce les veines ».  
 
Elle avait pas encore vu qui était le prescripteur  [:afrojojo]


Ça me fait rire en fait.
Car je n’ai jamais trouvé d’efficacité à ces patchs et autant je le comprends sur un bebe ou jeune enfant mais une femme de 45ans , infirmière et qui en mets sur toute la famille …
La plupart des gens que je pique ne la sente quasiment pas et certains font même la remarque que j’ai déjà finit :o
 
Certains regarde bien la seringue pour être sûr que je leur injecte quelque chose aussi :o

mood
Publicité
Posté le 05-08-2021 à 14:41:24  profilanswer
 

n°63691828
tails38
Posté le 05-08-2021 à 14:42:09  profilanswer
 

Adiht a écrit :


J'ai pas compris il était dans la salle de don avec toi ? [:dks]


Ben oui ce n’est pas individuel le don du sang. Après je donne majoritairement en salle des fêtes / gymnase ou camion de l’efs

n°63692946
etocelo
Liberté pour Jean-Guy
Posté le 05-08-2021 à 15:30:16  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


Ma femme confirme que ça ramollit la peau et gène parfois la perception digitale de la personne qui doit prélever, en plus de laisser de la colle (certains biologistes trouvent que ça amollirait aussi la paroi veineuse, mais là j'avoues j'en sais fichtre rien)


 
[:lol wut]

n°63693173
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 05-08-2021 à 15:35:35  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


Ma femme confirme que ça ramollit la peau et gène parfois la perception digitale de la personne qui doit prélever, en plus de laisser de la colle (certains biologistes trouvent que ça amollirait aussi la paroi veineuse, mais là j'avoues j'en sais fichtre rien)
 
Les patchs ne sont pas recommandés pour les injections de vaccins vivants, d'après la HAS.
 
 


 
 
Ah bah moi je te confirme que ça change pas grand chose, j’aimerai bien voir un test en double aveugle :o


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°63693243
Om@r
Posté le 05-08-2021 à 15:37:45  profilanswer
 


 
Y en a qui l'utilise pourtant pour pas être mou trop vite  :o

n°63693259
falaenthor
Long Long Man
Posté le 05-08-2021 à 15:38:17  profilanswer
 

Surement l'effet occlusif du patch qui fait que la peau s'humidifie un peu plus.
L'amollissement de la paroi veineuse à partir d'un anesthésique local je demande à voir aussi.


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°63693367
Om@r
Posté le 05-08-2021 à 15:43:06  profilanswer
 

Nous on l'utilise sans problème chez toutes les p'tites crevettes (voir plancton !) pour qu'elles pleurent pas et repartent avec leur beau diplôme "j'ai été courageux" et leur sucette (bon les sucettes c'est quand j'ai pas tout mangé !  :o )
 
Et quelque fois pour les "GROS DOUDOUILLES !!!" comme etoile64  :D


Message édité par Om@r le 05-08-2021 à 15:44:10
n°63693424
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 05-08-2021 à 15:45:51  profilanswer
 

Ah mais moi j’assume complètement être une chochotte pour les piqûres. C’est pas de la phobie mais je déteste cette sensation comme douleur (alors que je gère très bien d’autres types de douleur).  
 
Y a un truc qui existe, qui marche très bien, qui coûte que dalle, c’est con de s’en priver.  
Du coup les patients sont plutôt contents. Je viens même d’endormir un grand costaud de 37ans au masque comme les enfants parce qu’il avait trop peur de la perf malgré le patch.


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°63693686
tarpan66
Posté le 05-08-2021 à 16:04:11  profilanswer
 

falaenthor a écrit :

Surement l'effet occlusif du patch qui fait que la peau s'humidifie un peu plus.


Très certainement.


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°63694093
bartille
Posté le 05-08-2021 à 16:32:35  profilanswer
 

etoile64 a écrit :

Ah mais moi j’assume complètement être une chochotte pour les piqûres. C’est pas de la phobie mais je déteste cette sensation comme douleur (alors que je gère très bien d’autres types de douleur).  


C'est presque un comble pour une anesthésiste  :D J'aime pas trop non plus la sensation d'être piqué, je regarde pas en général et pas de soucis. Je pense que l'emla a un effet plus placebo qu'autre chose, mais j'encourage quand même à l'utiliser.

mood
Publicité
Posté le 05-08-2021 à 16:32:35  profilanswer
 

n°63694542
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 05-08-2021 à 17:15:38  profilanswer
 

bartille a écrit :


C'est presque un comble pour une anesthésiste  :D J'aime pas trop non plus la sensation d'être piqué, je regarde pas en général et pas de soucis. Je pense que l'emla a un effet plus placebo qu'autre chose, mais j'encourage quand même à l'utiliser.


 
 
Non non, je t'assure que c'est pas de l'effet placebo  :D  
Par contre faut bien le mettre 2h avant pour que ca agisse un peu plus en profondeur :jap:


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°63696350
onina
Posté le 05-08-2021 à 20:23:11  profilanswer
 

bartille a écrit :


C'est presque un comble pour une anesthésiste :D J'aime pas trop non plus la sensation d'être piqué, je regarde pas en général et pas de soucis. Je pense que l'emla a un effet plus placebo qu'autre chose, mais j'encourage quand même à l'utiliser.

 

Je sais pas pour les patchs Emla, mais j'ai l'impression que la douleur ressentie sur les piqures est très psychologique non ? Y'a eu des études là dessus ?
Je dis ça en étant une ancienne phobique (du genre à avoir mal, tomber dans les pommes etc.) qui a dû subir des prises de sangs quotidiennes à une époque. Ben la thérapie par l'exposition, ça marche :o Et objectivement, la douleur est très mesurée (mais je ne peux toujours pas regarder), alors qu'avant je la supportais très mal.

 

Bon je ne recommande pas quand même la piqure tous les jours hein, le patch Emla ça doit être très bien :D

Message cité 3 fois
Message édité par onina le 05-08-2021 à 20:23:37
n°63696428
TrakT
Do nothing.
Posté le 05-08-2021 à 20:30:46  profilanswer
 

Plop! C'est l'été et avec l'été viennent... les coups de soleil.

 

J'y ai jamais vraiment fait gaffe mais là je viens d'en prendre un sévère (me jugez pas, j'ai mis de l'indice 50 plusieurs fois mais c'est dans une zone du dos que j'ai pas atteinte :o)

 

Y a des dermatos sur le topic? Celui là précisément n'est pas grave mais j'en prends régulièrement (1 à 2x par an, je me protège du soleil en règle générale mais y a toujours le moment où, comme tout le monde j'imagine) et si j'écoute Internet je vais choper un mélanome demain :o

 

On sait estimer le facteur de risque? Je suis brun mais à la peau blanche (et tacheté :o)


---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°63696484
Adiht
Posté le 05-08-2021 à 20:37:08  profilanswer
 

onina a écrit :

 

Je sais pas pour les patchs Emla, mais j'ai l'impression que la douleur ressentie sur les piqures est très psychologique non ? Y'a eu des études là dessus ?
Je dis ça en étant une ancienne phobique (du genre à avoir mal, tomber dans les pommes etc.) qui a dû subir des prises de sangs quotidiennes à une époque. Ben la thérapie par l'exposition, ça marche :o Et objectivement, la douleur est très mesurée (mais je ne peux toujours pas regarder), alors qu'avant je la supportais très mal.

 

Bon je ne recommande pas quand même la piqure tous les jours hein, le patch Emla ça doit être très bien :D


Pareil pour mon mari. Avant il tombait dans les pommes à chaque rare prise de sang. Et puis il a fait 3 phlébites alors entre les anticoagulants par piqûres et les prises de sang pour contrôler l'INR, bah il tombe plus [:afrojojo]


---------------
topic amp enfants et parentalité différents
n°63696523
bartille
Posté le 05-08-2021 à 20:41:22  profilanswer
 

TrakT a écrit :

Plop! C'est l'été et avec l'été viennent... les coups de soleil.

 

J'y ai jamais vraiment fait gaffe mais là je viens d'en prendre un sévère (me jugez pas, j'ai mis de l'indice 50 plusieurs fois mais c'est dans une zone du dos que j'ai pas atteinte :o)

 

Y a des dermatos sur le topic? Celui là précisément n'est pas grave mais j'en prends régulièrement (1 à 2x par an, je me protège du soleil en règle générale mais y a toujours le moment où, comme tout le monde j'imagine) et si j'écoute Internet je vais choper un mélanome demain :o

 

On sait estimer le facteur de risque? Je suis brun mais à la peau blanche (et tacheté :o)


T'es allé où pour prendre un coup de soleil  :heink: J'habite en Charente et on se croirait au mois de mars en fait :o

n°63696529
TrakT
Do nothing.
Posté le 05-08-2021 à 20:41:58  profilanswer
 

bartille a écrit :


T'es allé où pour prendre un coup de soleil :heink: J'habite en Charente et on se croirait au mois de mars en fait :o


Je suis dans les Canaries présentement.


---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°63696538
bartille
Posté le 05-08-2021 à 20:43:19  profilanswer
 

TrakT a écrit :


Je suis dans les Canaries présentement.


Ah oui forcément :D
Le mieux, c'est d'aller voir un dermato pour faire contrôler tes grains de beauté. Et si jamais tu en as un qui se modifie, il faut le faire examiner.

n°63696559
onina
Posté le 05-08-2021 à 20:44:56  profilanswer
 

TrakT a écrit :


Je suis dans les Canaries présentement.

 

Si t'as personne pour te mettre de la crème solaire à certains endroits, garde un tshirt ?
Je ne comprends même pas comment c'est possible de prendre beaucoup de coups de soleil en fait, j'ai une peau à risque (très claire), j'ai pris genre 2 ou 3 coups de soleil dans ma vie. Faut juste mettre de la crème solaire fréquemment, et garder certaines parties à l'ombre/sous les vêtements. C'est pas très compliqué, en vrai. Et pour le coup y'a une vraie incidence sur le taux de cancers cutanés (pensée pour vapeur cochonne) et le vieillissement de la peau.

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 05-08-2021 à 20:46:32
n°63696603
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 05-08-2021 à 20:50:21  profilanswer
 

onina a écrit :

 

Si t'as personne pour te mettre de la crème solaire à certains endroits, garde un tshirt ?
Je ne comprends même pas comment c'est possible de prendre beaucoup de coups de soleil en fait, j'ai une peau à risque (très claire), j'ai pris genre 2 ou 3 coups de soleil dans ma vie. Faut juste mettre de la crème solaire fréquemment, et garder certaines parties à l'ombre/sous les vêtements. C'est pas très compliqué, en vrai. Et pour le coup y'a une vraie incidence sur le taux de cancers cutanés (pensée pour vapeur cochonne) et le vieillissement de la peau.


Pareil, les vêtements couvrants c'est encore le meilleur moyen de se protéger. Ça me fait tellement iech de mettre de la crème partout que je mets une chemise longue sur une robe longue ou un pantalon ample.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°63696608
TrakT
Do nothing.
Posté le 05-08-2021 à 20:51:00  profilanswer
 

Et vous vous baignez habillées? [:klemton]


---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°63696614
onina
Posté le 05-08-2021 à 20:51:44  profilanswer
 

TrakT a écrit :

Et vous vous baignez habillées? [:klemton]

 

Non mais crème solaire avant, après, et je ne sèche pas 2 h en plein soleil.

n°63696676
tarpan66
Posté le 05-08-2021 à 20:58:52  profilanswer
 

TrakT a écrit :

Et vous vous baignez habillées? [:klemton]


Le burkini c'est pas fait pour les chiennes hein !  [:6roses]

 

[:zest-o:3]

 

D'ailleurs il doit y avoir une incidence notable sur les mélanomes chez la femme dans les pays "couverts"  non ?

Message cité 1 fois
Message édité par tarpan66 le 05-08-2021 à 20:59:53

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°63696683
Maiar
Posté le 05-08-2021 à 20:59:48  profilanswer
 

Je peux rester DES heures dans l'eau. Je peux comprendre que certains zappent de sortir de l'eau juste pour remettre de la crème (quand tu as des tatouages chèros, tu as moins la flemme :o )

n°63696707
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 05-08-2021 à 21:02:59  profilanswer
 

TrakT a écrit :

Et vous vous baignez habillées? [:klemton]


Je déteste la plage :D
Et si je dois me baigner, crème avant.
Je vais probablement finir par m'acheter un T-shirt de bain UV par flemme d'ailleurs.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°63696750
TrakT
Do nothing.
Posté le 05-08-2021 à 21:07:56  profilanswer
 

onina a écrit :

 

Non mais crème solaire avant, après, et je ne sèche pas 2 h en plein soleil.


En fait stu veux j'ai chopé mon cds en faisant... du snorkeling. L'eau fait loupe et c'est assez classique.

 

A l'avenir je mettrai un tshirt UV pour cette activité. Mais là du coup je flippe un peu. Je vais me faire controler tous les 2 ans, j'en parlerai à mon dermato.


---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°63696756
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 05-08-2021 à 21:08:51  profilanswer
 

TrakT a écrit :


En fait stu veux j'ai chopé mon cds en faisant... du snorkeling. L'eau fait loupe et c'est assez classique.

 

A l'avenir je mettrai un tshirt UV pour cette activité. Mais là du coup je flippe un peu. Je vais me faire controler tous les 2 ans, j'en parlerai à mon dermato.


Il a quelle gueule ton coup de soleil ?


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°63696773
TrakT
Do nothing.
Posté le 05-08-2021 à 21:11:49  profilanswer
 

Tillow a écrit :


Il a quelle gueule ton coup de soleil ?


Il est bien rouge, pas cloqué et il brûle pas. Enfin c'est une gêne, ça chauffe mais c'est pas douloureux. Je flippe pas pour ce cds en particulier (j'ai déjà fait une insolation avec fièvre et deshydratation du coup je sais reconnaître quand c'est sérieux à court terme :o) mais plutôt pour le long terme. Ce qui est fait est fait, je me questionne sur la fréquence des contrôles plutôt.


---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°63696783
TrakT
Do nothing.
Posté le 05-08-2021 à 21:12:51  profilanswer
 

Je savais pas que c'était un cancer de la peau pour vapeur cochonne :(


---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°63696817
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 05-08-2021 à 21:16:39  profilanswer
 

tails38 a écrit :


Ça me fait rire en fait.
Car je n’ai jamais trouvé d’efficacité à ces patchs et autant je le comprends sur un bebe ou jeune enfant mais une femme de 45ans , infirmière et qui en mets sur toute la famille …
La plupart des gens que je pique ne la sente quasiment pas et certains font même la remarque que j’ai déjà finit :o
 
Certains regarde bien la seringue pour être sûr que je leur injecte quelque chose aussi :o


 
Chose amusante, plusieurs études ont montré que les anesthésiques n'étaient pas plus efficace que l'eau sucrée ou que la tétée dans le contrôle de la douleur chez les nourrissons.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°63697001
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 05-08-2021 à 21:33:36  profilanswer
 

TrakT a écrit :


Il est bien rouge, pas cloqué et il brûle pas. Enfin c'est une gêne, ça chauffe mais c'est pas douloureux. Je flippe pas pour ce cds en particulier (j'ai déjà fait une insolation avec fièvre et deshydratation du coup je sais reconnaître quand c'est sérieux à court terme :o) mais plutôt pour le long terme. Ce qui est fait est fait, je me questionne sur la fréquence des contrôles plutôt.


Pour le long terme le problème c'est plus les coups de soleil dégueu répétés qui s'épluchent quand tu es jeune sur un phototype négatif plein de grains de beauté. Discutes-en avec ton dermato si ça t'inquiète  :)


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°63700545
tarpan66
Posté le 06-08-2021 à 09:04:38  profilanswer
 

Mjules a écrit :

Chose amusante, plusieurs études ont montré que les anesthésiques n'étaient pas plus efficace que l'eau sucrée ou que la tétée dans le contrôle de la douleur chez les nourrissons.


C'était plutôt l'inverse qui était testé il me semble : la tétée, le peau à peau et l'eau sucrée sont aussi efficaces que les anesthésiques chez le nourrisson  [:zeprince:1]


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°63700837
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 06-08-2021 à 09:42:32  profilanswer
 

Ça se passe comment chez vous le pass sanitaire pour les soignants ?

 

De ce que j'ai compris à partir de lundi plus de soignant sans pass sanitaire ? Du coup certains établissement fournissent des kits avec une centaine d'écouvillon/étiquette pour un prélèvement tous les deux jours :o

 

Je sens qu'on va avoir quelques arrêts maladies lundi :(

Message cité 1 fois
Message édité par Big Blue le 06-08-2021 à 09:42:44
n°63700893
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 06-08-2021 à 09:47:07  profilanswer
 

A partir de lundi y aura un vigile à l’entrée de ma clinique qui vérifiera les pass.  
Aucune idée de ce qui est prévu pour les personnels non vaccinés. De toutes façons la clinique « ferme » pour 15j vendredi, il ne restera que les urgences procto et les urgences internes à la clinique donc effectifs très très réduits.


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°63700970
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 06-08-2021 à 09:53:38  profilanswer
 

Alors pour les visites ça va être folklo, ici pas de vigile, ils engageront personne, je me demande comment on va gérer les visites en psy :/
 
Pour l'instant 0 mail, ça sent pas bon niveau préparation, cet après midi je devais avoir mon éval annuel, je sens que ça va sauter :D


Message édité par Big Blue le 06-08-2021 à 09:54:37
n°63700982
Om@r
Posté le 06-08-2021 à 09:54:55  profilanswer
 

ça va être folklo, on a vu à nouveau des guitounes ce jour mais aucune info !
 
Donc lundi ça va être le brun complet !  :D

n°63701011
bartille
Posté le 06-08-2021 à 09:57:55  profilanswer
 

Nous on est fermé pour l'instant, ré ouverture le 23 août. Mon chef m'a déjà demandé de vérifier les pass à la rentrée et on va proposer des tests antigénique le premier jour. Pour la suite, on ne sait pas pour le moment.

n°63701112
deadpool
Posté le 06-08-2021 à 10:06:21  profilanswer
 

Pas encore eu de mail mais normalement contrôle du pass des visiteurs/patients programmés, contrôle uniquement du badge des soignants (mais contrôle en amont de la vaccination).  
D'après un projet de mail de la semaine dernière donc peut-être des changements, je sais pas.


---------------

n°63701177
falaenthor
Long Long Man
Posté le 06-08-2021 à 10:12:50  profilanswer
 

TrakT a écrit :

Et vous vous baignez habillées? [:klemton]


T-shirt anti-UV manches longues au besoin.

tarpan66 a écrit :


Le burkini c'est pas fait pour les chiennes hein !  [:6roses]  
 
 [:zest-o:3]  
 
D'ailleurs il doit y avoir une incidence notable sur les mélanomes chez la femme dans les pays "couverts"  non ?


Probablement supérieure vu qu'elles doivent être moins fréquemment examinées par les médecins :o


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°63701380
Om@r
Posté le 06-08-2021 à 10:29:26  profilanswer
 

deadpool a écrit :

Pas encore eu de mail mais normalement contrôle du pass des visiteurs/patients programmés, contrôle uniquement du badge des soignants (mais contrôle en amont de la vaccination).  
D'après un projet de mail de la semaine dernière donc peut-être des changements, je sais pas.


 
J'espère que ça va être comme ça chez moi !
 
Parce que je le sens bien venir le coup de fil de la direction le 29 aout  "Bonjour au fait il y a plusieurs Xaines de tests à faire toutes les 48h pour les agents non complétement vaccinés ! [:hollande_heureux]"
 
Par contre on s'interroge de l'accès à nos locaux (dans l'hôpital) pour les patients qui viennent justement faire la RT-PCR de <48h pour les hospis programmées ou le bloc  :o
 
Edit : en fait pour toute notre patientèle externe !


Message édité par Om@r le 06-08-2021 à 10:49:17
n°63703557
tails38
Posté le 06-08-2021 à 12:44:14  profilanswer
 

Big Blue a écrit :

Ça se passe comment chez vous le pass sanitaire pour les soignants ?  


Niveau pompier ca serait un test tout les 3j pour les pro et 1 par semaine pour les volontaire. A voir si c'est valable partout ou que dans les casernes avec des gardes fixes ...
Bizarrement ca en motive beaucoup a se faire vacciner depuis les annonces ....

n°63703711
lilidurhon​e
Posté le 06-08-2021 à 12:56:10  profilanswer
 

Dites généralement après 6 semaines de résine il y a une autre immobilisation ou l'appui est autorisé directement ?
J'ai vu le chirurgien orthopédiste hier il m'a dit que je pourrais poser le pied directement après deplatrage
Désolé si je suis chiante

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3176  3177  3178  ..  3332  3333  3334  3335  3336  3337

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
C lequel le plus gros topic @ HFR ?Le topic sur les musiciens ? il est ou
[ forum ] les déviations temporaires de topic[topic unique] Voyage
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...Harry Potter ! [THE topic]
[Topic UniK] Qui est - ce ??[Topic unik] - MMA
[Topic] instrument de musique différent...Topic des belles pensées et autres aphorismes
Plus de sujets relatifs à : [topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR