Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5394 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3129  3130  3131  ..  3459  3460  3461  3462  3463  3464
Auteur Sujet :

[topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

n°61976218
etocelo
Liberté pour Jean-Guy
Posté le 28-01-2021 à 21:15:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
Dans les CHU il y a une blanchisserie en général oui.

Dans le mien la lingerie c'est :

- Un bureau impossible à trouver au 4e sous-sol, si tu veux y aller c'est pire qu'une épreuve de Koh-Lanta
- Des horaires d'ouverture de 10h30 à 10h36 mais uniquement les mardi de semaine impaire
- Des agents en pause qui font semblant de ne rien savoir faire lorsque tu leur demandes quelque chose
- Un seul DAV par bâtiment, en panne les 3/4 du temps
- Des tailles 3 ou 4 garanties si tu as le malheur de commencer plus tard que 6h30
- Et bien entendu des tenues avec des taches dégueulasses (el famoso "propre-sale" ) et des poches qui tu es obligé de rafistoler avec du scotch médical

mood
Publicité
Posté le 28-01-2021 à 21:15:59  profilanswer

n°61976386
cypresvert
Posté le 28-01-2021 à 21:32:53  profilanswer

etocelo a écrit :

Dans les CHU il y a une blanchisserie en général oui.
Dans le mien la lingerie c'est :
- Un seul DAV par bâtiment, en panne les 3/4 du temps

DAV?

n°61976420
etocelo
Liberté pour Jean-Guy
Posté le 28-01-2021 à 21:36:11  profilanswer

Un distributeur automatique de vêtement. Tu passes ta carte et il te file des tenues.

n°61976423
tails38
Posté le 28-01-2021 à 21:36:20  profilanswer

Distributeur automatique de vêtements ?

n°61976537
cypresvert
Posté le 28-01-2021 à 21:50:52  profilanswer

Ok merci.

Sinon question sécurité informatique pour les radiologuistes (s'il y en a)

Il y deux mois on apprenait que la quasi totalité des appareils GE Helthcare (scanner, mamographie, IRM, ultrasons, etc) présentait une faille de sécurité gravissime notée 9,8/10 avec des mots de passe par défaut accessibles "à toute personne savant se servir d'Internet"
Les données patients sont alors accessibles à tous...
https://arstechnica.com/information [...] to-attack/

Sous réserve que les hopitaux FR utilisent du matériel GE-H, ces derniers ont-ils été patchés?

n°61976631
chinois02
Posté le 28-01-2021 à 22:02:04  profilanswer

cypresvert a écrit :

Ok merci.

Il y deux mois on apprenait que la quasi totalité des appareils GE Helthcare (scanner, mamographie, IRM, ultrasons, etc) présentait une faille de sécurité gravissime notée 9,8/10 avec des mots de passe par défaut accessibles "à toute personne savant se servir d'Internet"

Sous réserve que les hopitaux FR utilisent du matériel GE-H, ces derniers ont-ils été patchés?

Les données patient sont sur serveurs et non sur les machines. Par contre il est peut être possible d'acceder à l'examen en cours!
Allez pour vous faire peur: j'ai accès du domicile à ce fameux serveur et je suis sous Linux.
il est fortement probable que des médecins (ou chirurgiens suivez mon regard :o ) aient le même accès mais sous windows....sécurisé comme un windows de base avec éventuellement un accès non prévu à cette machine (le père fait gaffe mais la fille télécharge en torrent/mule ou streaming illégal...)

---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°61977286
Saytreza
Posté le 28-01-2021 à 23:35:02  profilanswer

cypresvert a écrit :

Ok merci.

chinois02 a écrit :

Les données patient sont sur serveurs et non sur les machines. Par contre il est peut être possible d'acceder à l'examen en cours!
Allez pour vous faire peur: j'ai accès du domicile à ce fameux serveur et je suis sous Linux.
il est fortement probable que des médecins (ou chirurgiens suivez mon regard :o ) aient le même accès mais sous windows....sécurisé comme un windows de base avec éventuellement un accès non prévu à cette machine (le père fait gaffe mais la fille télécharge en torrent/mule ou streaming illégal...)

C'est très souvent (quasi) ouvert aux quatre vents. De rien. :)

n°61977769
chinois02
Posté le 29-01-2021 à 05:40:49  profilanswer

Pour m'attaquer aux serveurs hospitaliers, je ne ferais pas d'attaque frontale sur l'IP de l'hosto, cest repérable :o
Un bon physing sur les adresses perso des médecins nomp-prenom@FAI.fr (ou gmail, live...) et en avant sur la pauvre machine domiciliaire!

---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°61977854
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 29-01-2021 à 07:15:58  profilanswer

chinois02 a écrit :

Pour m'attaquer aux serveurs hospitaliers, je ne ferais pas d'attaque frontale sur l'IP de l'hosto, cest repérable :o
Un bon physing sur les adresses perso des médecins nomp-prenom@FAI.fr (ou gmail, live...) et en avant sur la pauvre machine domiciliaire!

C'est comme cela que Rouen à été ouvert en deux fin 2019 et qu'il y a encore des cryptages à rançons actuellement.

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°61977856
spiderben2​5
Posté le 29-01-2021 à 07:17:13  profilanswer

Effectivement la totalité des appareils GE utilise le même mot de passe bien connu de la communauté.
Le truc c'est que c'est appareils ne sont jamais connectés à Internet, tout est en local et donc inaccessible à quelqu'un qui n'a pas a un accès physique.
Quant aux données patients générées, elles sont traitées en local sur la console d'interprétation (non connectée à Internet donc), et envoyées sur le PACS qui lui est sécurisé.

mood
Publicité
Posté le 29-01-2021 à 07:17:13  profilanswer

n°61977914
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 29-01-2021 à 07:37:24  profilanswer

spiderben25 a écrit :

Effectivement la totalité des appareils GE utilise le même mot de passe bien connu de la communauté.
Le truc c'est que c'est appareils ne sont jamais connectés à Internet, tout est en local et donc inaccessible à quelqu'un qui n'a pas a un accès physique.
Quant aux données patients générées, elles sont traitées en local sur la console d'interprétation (non connectée à Internet donc), et envoyées sur le PACS qui lui est sécurisé.

[:gordon shumway] [:perle himpimpin:8]
J'ai quand même passé quelques années à bosser dans l'informatique radiologique :jap:
Entre les cabinets ou le réseau est géré avec le cul ceux où le matos perso cohabite avec le matos du cabinet, les opérateurs qui demandent à avoir le net pour faire OSEF sur les PC et les éditeurs qui Demandent que leurs machines soit en ligne pour avoir un accès télémaintenance

Penser que c'est un lan étanche est ... Utopique  :(

Les très grosses structures sont mieux géré, enfin, ont vas simplement dire qu'il y as une gestion et que c'est déjà mieux que rien du tout comme dans les petits cabinets  :O
Mais ça reste insuffisant par rapport à l'idée que tu te fait de la sécurité réseau et de que "les gens" sont en droit d'attendre pour la protection de leurs données de santé privé  :sweat:

Message cité 3 fois
Message édité par arkrom le 29-01-2021 à 07:44:04

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°61978704
falaenthor
Long Long Man
Posté le 29-01-2021 à 09:33:26  profilanswer

cypresvert a écrit :

AP-HP possède donc une logistique intégrée pour son linge.
J'imagine que ce n'est pas le cas pour tous les hopitaux/cliniques de France. Blanchisseur privé style Elis?

C'est le cas de la plupart des CH de bonne taille d'avoir un service blanchisserie.

arkrom a écrit :

J'ai quand même passé quelques années à bosser dans l'informatique radiologique :jap:  
Entre les cabinets ou le réseau est géré avec le cul ceux où le matos perso cohabite avec le matos du cabinet, les opérateurs qui demandent à avoir le net pour faire OSEF sur les PC et les éditeurs qui Demandent que leurs machines soit en ligne pour avoir un accès télémaintenance  

Penser que c'est un lan étanche est ... Utopique  :(  

Les très grosses structures sont mieux géré, enfin, ont vas simplement dire qu'il y as une gestion et que c'est déjà mieux que rien du tout comme dans les petits cabinets  :O  
Mais ça reste insuffisant par rapport à l'idée que tu te fait de la sécurité réseau et de que "les gens" sont en droit d'attendre pour la protection de leurs données de santé privé  :sweat:

Dans les CH/CHU c'est nettement plus blindé. Les DSI verrouillent à mort et les médecins râlent de ne pas pouvoir s'y connecter avec leur propre matos ("ouais mais avec mon Mac y aura pas de problème!" ).  

Pour pirater un CH le plus simple c'est via le bon vieux mail. Plusieurs fois par an la DSI de chez nous fait des tests en envoyant un mail de phishing avec une pièce-jointe à ne pas ouvrir.  
Chaque fois il y a au moins une personne qui aura ouvert la fameuse PJ pour obtenir son iPhone 14 gratuit.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°61979056
arkrom
Posté le 29-01-2021 à 10:03:01  profilanswer

falaenthor a écrit :

Dans les CH/CHU c'est nettement plus blindé.

:jap: plus c'est gros mieux c'est géré

Mais en quantité d'examens réalisé par an, les whatmilles petits cabinets ouvert aux 4 vents sont plus productif que les gros CH  :sweat:
Et même si c'est bien durci, si le CH est en communication avec des prestataires/ cabinet correspond/laboratoire/cabinet comptable etc ... Il y as des "satellites" qui sont vulnérables et permettent une porte d'entrée pour remonter à travers les VPN vers le centre  :sweat:

Je parle pas de rentrer dans le CH pour tout péter, mais bien d'aspiration des données de santé privé :(

on est d'accord sur le fond : c'est le caca  :sweat: et les users sont là principale source de problème pour la sécu informatique  :kaola:

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°61980042
Gottorp
Posté le 29-01-2021 à 11:06:46  profilanswer

CH(R)(U) faut aussi que les gens verrouillent leurs putains de PC quand ils bougent. Arriver dans un service d'interprétation, trouver une machine ouverte et c'est open bar et ultra facile. C'est un coup a utiliser le mail et envoyer "croissants gratos en IRM demain" en message général :o

(et même le plus imbitable des PACS ou SIH est assez simple pour trouver des infos sur telle ou telle personne si elle est passée par là).  

---------------
n°61980106
kimmeria
Posté le 29-01-2021 à 11:10:07  profilanswer

Vos histoires me font penser à tous ces cabinets en ville qui utilisent des adresses @gmail.com pour discuter des patients, envoyer des ordonnances, des adresses, des photos, des scans de cartes vitales, etc.

Je me suis toujours demandé si c'était vraiment autorisé ?

Message édité par kimmeria le 29-01-2021 à 11:10:22
n°61980136
Gottorp
Posté le 29-01-2021 à 11:12:16  profilanswer

non, mais c'est tellement courant :/

y'a des messageries faites pour (genre apicrypt) pour les échanges.

---------------
n°61980193
etocelo
Liberté pour Jean-Guy
Posté le 29-01-2021 à 11:16:24  profilanswer

Nan mais tu peux pas verrouiller ton PC à chaque fois que tu bouges de ton bureau...

n°61980284
XX-Humanoi​d
Posté le 29-01-2021 à 11:22:52  profilanswer

etocelo a écrit :

Nan mais tu peux pas verrouiller ton PC à chaque fois que tu bouges de ton bureau...

Si

n°61980285
nicklamor
Posté le 29-01-2021 à 11:23:09  profilanswer

Oui dans l'idéal, dans la pratique...

Quand tu lances le PC dans une sorte d'open space (tu parles de la salle d'interprétation, je connais bien) il faut le mdp donné par l'institution (change tous les 6 mois, collé sous le clavier) , puis tu te connectes au PACS (un autre mdp) puis au DPP (un autre mdp) puis au SIR/RIS (un autre mdp) puis à ta messagerie (un autre mdp), puis au DACS si ton institution en a 1 (un autre mdp) et tout ça se déloggue tous les X minutes et faut se reconnecter.
Moi qui travaille en radio, j'ai pas de scrupule à utiliser un PC loggué sur un autre compte pour pas me fair c*ier avec ça.

Quand t'es manip radio tu jongles entre ta console d'acquisition, le patient pour la manutention et autres, le PC, les secrétaires, l'accueil patients, la pharmacie...
T'es pas assis sur la même chaise sans lever le q comme dans un secrétariat

Bien sûr pas de SSO, l'authentification biométrique/smartcard ben....trop cher ma pauvre dame l'hosto n'a pas de sous.

Donc 6 mdp c'est ingérable si t'as pas un job type secrétaire où tu restes devant ton ordi toute la journée dans un bureau non partagé

Et verrouiller le PC... c'est pas le tien donc le mdp c'est celui de l'institution donc le même pour tous les ordis du service pendant 6 mois, et collé sous le clavier. Tu parles d'un secret... :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par nicklamor le 29-01-2021 à 11:24:34
n°61980292
Gottorp
Posté le 29-01-2021 à 11:23:35  profilanswer

c'est pourtant une faille (des fuites et des dossiers consultés par "qui n'a pas le droit" ) y'en a partout et c'est pas des attaques. Et "le pire" c'est que si y'a une merde c'est que c'est celui qui a laissé ouvert qui est responsable (genre j'ai accès aux prescriptions car tout est ouvert, y'a une imprimante à côté, yhaooo)

(sinon demander le SSO par carte, tu bouges tu prend ta carte, tu reviens tu la remet, dans bon nombre d'hopitaux cela se fait et ça rale pas car, en prime, t'as plus besoin de mots de passes sur tes divers logiciels).

---------------
n°61980320
Gottorp
Posté le 29-01-2021 à 11:25:44  profilanswer

nicklamor a écrit :

Quand t'es manip radio tu jongles entre ta console d'acquisition, le patient pour la manutention et autres, le PC, les secrétaires, l'accueil patients, la pharmacie...

je sais, j'ai parlé de salle d'interprétation car justement j'en sors :o avec open bar parce que oui cela fait chier d'avoir a couper pour aller dans la salle d'a côté, revenir, passer d'une station à l'autre le temps qu'un DVD se charge etc. Mais c'est une belle faille (et tout ouvert bien sur dans ce cas). Les cession multiples "genre RADIO-1" et mot de passe "RADIO2021" cela ne doit plus exister (idem "internes" pour tt les internes)

Message cité 1 fois
Message édité par Gottorp le 29-01-2021 à 11:26:55

---------------
n°61980322
nicklamor
Posté le 29-01-2021 à 11:25:58  profilanswer

Gottorp a écrit :

c'est pourtant une faille (des fuites et des dossiers consultés par "qui n'a pas le droit" ) y'en a partout et c'est pas des attaques. Et "le pire" c'est que si y'a une merde c'est que c'est celui qui a laissé ouvert qui est responsable (genre j'ai accès aux prescriptions car tout est ouvert, y'a une imprimante à côté, yhaooo)

(sinon demander le SSO par carte, tu bouges tu prend ta carte, tu reviens tu la remet, dans bon nombre d'hopitaux cela se fait et ça rale pas car, en prime, t'as plus besoin de mots de passes sur tes divers logiciels).

je demanderais pas mieux qu'une smart card, biométrie.
Même pas en rêve et pourtant on est un CHU >6K agents

n°61980357
Gottorp
Posté le 29-01-2021 à 11:28:42  profilanswer

nicklamor a écrit :

je demanderais pas mieux qu'une smart card, biométrie.
Même pas en rêve et pourtant on est un CHU >6K agents

rassure toi, des CHRU à plus de 15 k agent c'est pas non plus la norme :o Mais on va y venir (j'espère)

---------------
n°61980411
nicklamor
Posté le 29-01-2021 à 11:32:30  profilanswer

Gottorp a écrit :

Les cession multiples "genre RADIO-1" et mot de passe "RADIO2021" cela ne doit plus exister (idem "internes" pour tt les internes)

Si Si ça existe  :lol: et tous les 3 mois tu changes: radio2021A devient radio2021B au mois d'Avril etc....

n°61980428
reglandus
Posté le 29-01-2021 à 11:33:13  profilanswer

Gottorp a écrit :

À l'époque où je bossais vraiment il y avait eu dans une structure une initiative sympa avec des bornes dans les couloirs.
Franchement : super pratique pour ceux qui en avait l'usage. Et bien pensé niveau accès.
Malheureusement les sessions n'était jamais fermée. On retrouvait souvent un patient en train de consulter du dossier ou du planning.
Il faudrait agrafer le badge RFID à l'utilisateur et fermer la session à la seconde où il se barre.

n°61980431
etocelo
Liberté pour Jean-Guy
Posté le 29-01-2021 à 11:33:30  profilanswer

Oui bien sûr je vais verrouiller le PC à chaque fois qu'on va faire la visite, que je vais voir un patient où que je vais en salle de soin [:sophiste:1]

n°61980445
Gottorp
Posté le 29-01-2021 à 11:34:40  profilanswer

nicklamor a écrit :

Si Si ça existe  :lol: et tous les 3 mois tu changes: radio2021A devient radio2021B au mois d'Avril etc....

doit dans le sens "devrait" pardon mes confuses  [:skaine]

(là je suis devant un PC avec "mot de passe = XXXXXX" ) collé sur l'écran  :fou:  :fou:  :fou:

Message édité par Gottorp le 29-01-2021 à 11:35:36

---------------
n°61980632
tarpan66
Posté le 29-01-2021 à 11:49:47  profilanswer

etocelo a écrit :

Ça me rappelle à la clinique (St Jo à Marseille, pas le petit truc quoi) pour écho grossesse, le gars est appelé pour une urgence, il nous a laissé genre 15-20mn avec projeté sur le mur l'affichage du pc avec toute la liste des dernières personnes examinées, j'aurai eu qu'à cliquer pour connaitre le dossier de Mme xxx … :o

Dans les hostos en général c'est pas très sécurisé je trouve, en tant que "visiteur" tu peux facilement trouver des portes ouvertes et accéder à pas mal de choses  :sweat:  (à la maternité je me promenais en mode exploration dans tous les couloirs, la nuit c'est incroyable…)
Une fois j'ai du aller dans tous les blocs pour faire de la maintenance (en tant qu'entreprise externe), ça faisait peur la liberté d'accès (pas de contrôle, pas de badge, en général un simple coup d'œil de la cadre à qui je montrais ma caisse à outils) et le potentiel de nuisance possible (me suis retrouvé seul au milieu de couveuses de prématurés  :sweat: )
Une personne mal intentionnée et un minimum organisée aurait pu faire de sacrés dégâts… :/

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°61980682
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 29-01-2021 à 11:53:55  profilanswer

Y a des systèmes pour ça. Biométrie, token, coffre-forts de mots de passe etc. Faut y consacrer des sous et s'adresser aux bonnes personnes.
Je bosse dans la gestion des données de banque et l'assurance, je peux vous garantir qu'on navigue tous les jours de manière transparente avec des dizaines de mots de passe dont certains sont à usage unique.
(mais bizarrement eux ils ont les sous et pas envie qu'on leur pique leurs données :o).

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 29-01-2021 à 12:00:09

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°61980782
reglandus
Posté le 29-01-2021 à 12:01:19  profilanswer

Tillow a écrit :

Y a des systèmes pour ça. Biométrie, token, coffre-forts de mots de passe etc. Faut y consacrer des sous et s'adresser aux bonnes personnes.
Je bosse dans la gestion des données de banque et l'assurance, je peux vous garantir qu'on navigue tous les jours de manière transparente avec des dizaines de mots de passe dont certains sont à usage unique.
(mais bizarrement eux ils ont les sous et pas envie qu'on leur pique leurs données :o).

Si seulement c'était un problème d'argent....

n°61980796
etocelo
Liberté pour Jean-Guy
Posté le 29-01-2021 à 12:02:27  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Ça me rappelle à la clinique (St Jo à Marseille, pas le petit truc quoi) pour écho grossesse, le gars est appelé pour une urgence, il nous a laissé genre 15-20mn avec projeté sur le mur l'affichage du pc avec toute la liste des dernières personnes examinées, j'aurai eu qu'à cliquer pour connaitre le dossier de Mme xxx … :o

Dans les hostos en général c'est pas très sécurisé je trouve, en tant que "visiteur" tu peux facilement trouver des portes ouvertes et accéder à pas mal de choses  :sweat:  (à la maternité je me promenais en mode exploration dans tous les couloirs, la nuit c'est incroyable…)
Une fois j'ai du aller dans tous les blocs pour faire de la maintenance (en tant qu'entreprise externe), ça faisait peur la liberté d'accès (pas de contrôle, pas de badge, en général un simple coup d'œil de la cadre à qui je montrais ma caisse à outils) et le potentiel de nuisance possible (me suis retrouvé seul au milieu de couveuses de prématurés  :sweat: )
Une personne mal intentionnée et un minimum organisée aurait pu faire de sacrés dégâts… :/

Quand tu es au contact direct du public (dans un box des urgences par exemple) oui tu te déconnectes au moins du dossier patient. Mais si tu verrouilles ta session à chaque fois que tu n'utilises pas ton PC je pense qu'un collègue t'assassine au bout de 20 minutes tellement ça te fait perdre du temps...

n°61980820
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 29-01-2021 à 12:03:49  profilanswer

reglandus a écrit :

Si seulement c'était un problème d'argent....

Ben c'est le cas, l'hôpital public ne risque pas de perdre de l'argent s'il se fait tirer des données. Donc il n'a pas d'intérêt autre que moral à se protéger.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°61980896
arkrom
Posté le 29-01-2021 à 12:12:23  profilanswer

etocelo a écrit :

Si  :jap: parle en aux mecs soumis dans les open spaces d'une grande banque française   :o  si ton badge est pas dans le lecteur le pc ne demande même pas ton password , si tu retires le badge ....POUF, Ça verouille
le même badge est indispensable pour ouvrir la porte de l'open Space  :pt1cable: l'ascenseur ou le tourniquet a l'entrée
Autrement dis , il est impossible d' aller pisser , prendre un café dans le couloir ou sortir fumer sans que la session se ferme   :sarcastic:

Eux y arrivent, pourquoi pas les toubibs ?  :O
A moins de sous entendre qu'un radiologue est plus con qu'un random conseiller bancaire par téléphone  [:raph0ux]

---------------
n°61980902
reglandus
Posté le 29-01-2021 à 12:13:06  profilanswer

Tillow a écrit :

Ben c'est le cas, l'hôpital public ne risque pas de perdre de l'argent s'il se fait tirer des données. Donc il n'a pas d'intérêt autre que moral à se protéger.

Quand tu sais qu'il faut des années de délais et des centaines d'heure-homme de palabres pour des équipements à moins de 100k tu te doute bien que le problème est surtout organisationnel.
Ce serait gratuit que ce serait de trop.
Je dis pas que c'est pas faisable, ça se fait déjà, juste qu'à l'hôpital ça peut vite virer à la merde noire.

n°61980975
etocelo
Liberté pour Jean-Guy
Posté le 29-01-2021 à 12:19:54  profilanswer

arkrom a écrit :

Si  :jap: parle en aux mecs soumis dans les open spaces d'une grande banque française   :o  si ton badge est pas dans le lecteur le pc ne demande même pas ton password , si tu retires le badge ....POUF, Ça verouille
le même badge est indispensable pour ouvrir la porte de l'open Space  :pt1cable: l'ascenseur ou le tourniquet a l'entrée  
Autrement dis , il est impossible d' aller pisser , prendre un café dans le couloir ou sortir fumer sans que la session se ferme   :sarcastic:  

Eux y arrivent, pourquoi pas les toubibs ?  :O  
A moins de sous entendre qu'un radiologue est plus con qu'un random conseiller bancaire par téléphone  [:raph0ux]

Ça existe ça à l'hôpital actuellement ?

n°61980976
Saytreza
Posté le 29-01-2021 à 12:20:10  profilanswer

arkrom a écrit :

Penser que c'est un lan étanche est ... Utopique :(

Les très grosses structures sont mieux géré, enfin, ont vas simplement dire qu'il y as une gestion et que c'est déjà mieux que rien du tout comme dans les petits cabinets :O
Mais ça reste insuffisant par rapport à l'idée que tu te fait de la sécurité réseau et de que "les gens" sont en droit d'attendre pour la protection de leurs données de santé privé :sweat:

Mais tellement...! Un poste compromis et quelques partages réseau qui vont bien et c'est tout le service qui est obligé de repasser au papier et au stylo...
/vécu

etocelo a écrit :

A la main c'est relou. Après, comme d'autres ont mieux expliqué, des systèmes existent...

tarpan66 a écrit :

Dans les hostos en général c'est pas très sécurisé je trouve, en tant que "visiteur" tu peux facilement trouver des portes ouvertes et accéder à pas mal de choses :sweat: (à la maternité je me promenais en mode exploration dans tous les couloirs, la nuit c'est incroyable…)
Une fois j'ai du aller dans tous les blocs pour faire de la maintenance (en tant qu'entreprise externe), ça faisait peur la liberté d'accès (pas de contrôle, pas de badge, en général un simple coup d'œil de la cadre à qui je montrais ma caisse à outils) et le potentiel de nuisance possible (me suis retrouvé seul au milieu de couveuses de prématurés :sweat: )

Ca ne m'étonne tellement pas. ^^''

n°61980977
arkrom
Posté le 29-01-2021 à 12:20:17  profilanswer

nicklamor a écrit :

Oui dans l'idéal, dans la pratique...

Et verrouiller le PC... c'est pas le tien donc le mdp c'est celui de l'institution donc le même pour tous les ordis du service pendant 6 mois, et collé sous le clavier. Tu parles d'un secret... :lol:

Dans la pratique ... C'est le SI qui gère avec le cul  :jap: là où je bossais on avait des CENTAINES de passwords différents ( 2000 PC accessible depuis mon poste , depuis le poste secrétaire de base jusqu'aux serveurs RIS/PACS de Cliniques , et même un CH dans le tas :spamafote: ) ben les passwords sont pas sur des post-it  :D mais dans des fichiers qui demandent MON password pour le lire  :jap:
Alors oui, c'est casse couille de taper le même password 47 fois par jour  :sleep:
Mais quand tu brasse autant de données aussi critique, soit tu te donne un minimum les moyens de tes ambitions soit tu reste a la merci de jean Kevin le "élite hacker" ( IE le random nerdz de 12 ans  dans sa chambre qui sais ouvrir Google /lire HFR ou Stackoverflow ... Bref ... Toi ou moi il y as 20 ans  :O )

---------------
n°61980986
Saytreza
Posté le 29-01-2021 à 12:21:09  profilanswer

etocelo a écrit :

Ça existe ça à l'hôpital actuellement ?

Dans certains, oui.

n°61981019
Om@r
Oh, indeed
Posté le 29-01-2021 à 12:23:50  profilanswer

arkrom a écrit :

Dans la pratique ... C'est le SI qui gère avec le cul  :jap: là où je bossais on avait des CENTAINES de passwords différents ( 2000 PC accessible depuis mon poste , depuis le poste secrétaire de base jusqu'aux serveurs RIS/PACS de Cliniques , et même un CH dans le tas :spamafote: ) ben les passwords sont pas sur des post-it  :D mais dans des fichiers qui demandent MON password pour le lire  :jap:  
Alors oui, c'est casse couille de taper le même password 47 fois par jour  :sleep:  
Mais quand tu brasse autant de données aussi critique, soit tu te donne un minimum les moyens de tes ambitions soit tu reste a la merci de jean Kevin le "élite hacker" ( IE le random nerdz de 12 ans  dans sa chambre qui sais ouvrir Google /lire HFR ou Stackoverflow ... Bref ... Toi ou moi il y as 20 ans  :O )

Perso j'ai pas de temps à perdre avec tout ça.

Vous voulez un truc sécurisé ? Assurez-vous que ce soit fluide pour l'utilisateur !

En attendant c'est post-it sur les automates dans mon labo tant que la politique c'est des mots de passe différents avec chiffres, lettres majuscules et minuscules à changer tous les 3 mois !  :ange:

n°61981023
arkrom
Posté le 29-01-2021 à 12:24:13  profilanswer

etocelo a écrit :

Oui bien sûr je vais verrouiller le PC à chaque fois qu'on va faire la visite, que je vais voir un patient où que je vais en salle de soin [:sophiste:1]

Voilà  :jap: . La flemme / le manque de moyen/ de volonté d'implication des gens restera toujours la grosse faille béante dans la sécurité v :jap:
Mais je te rassure  :D c'est pas que chez les toubibs, c'est partout pareil  :sweat:

---------------
n°61981182
etocelo
Liberté pour Jean-Guy
Posté le 29-01-2021 à 12:40:29  profilanswer

arkrom a écrit :

Voilà  :jap: . La flemme / le manque de moyen/ de volonté d'implication des gens restera toujours la grosse faille béante dans la sécurité v :jap:  
Mais je te rassure  :D c'est pas que chez les toubibs, c'est partout pareil  :sweat:

C'est pas une question de flemme franchement, vient faire une journée dans une unité (comme médecin je veux dire) et tu verras que déjà de base l'informatique te rend dingue au lieu de te rendre service la plupart du temps. Les logiciels ne sont pas ergonomiques, tout rame, ça plante... Vous délirez complètement avec votre histoire de session honnêtement, qui va verrouiller son PC lorsqu'il se casse 5 minutes pour aller parler aux IDE ou qu'il va voir un patient ?!

Saytreza a écrit :

Dans certains, oui.

Pas dans le mien en tout cas :jap: Si ils mettent ça en place c'est cool par contre je ne dis pas !

En attendant et en pratique personne ne verrouille sa session lorsqu'il quitte son bureau et revient (chose que tu fais 150 fois par jour), faudrait vraiment être zinzin.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3129  3130  3131  ..  3459  3460  3461  3462  3463  3464

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
C lequel le plus gros topic @ HFR ?Le topic sur les musiciens ? il est ou
[ forum ] les déviations temporaires de topic[topic unique] Voyage
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...Harry Potter ! [THE topic]
[Topic UniK] Qui est - ce ??[Topic unik] - MMA
[Topic] instrument de musique différent...Topic des belles pensées et autres aphorismes
Plus de sujets relatifs à : [topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)