Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7020 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2875  2876  2877  ..  3456  3457  3458  3459  3460  3461
Auteur Sujet :

[topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

n°56532534
lexomilou
Posté le 13-05-2019 à 12:41:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tillow a écrit :

Heu, il ne dit absolument pas qu'il y envoie ses patients, il constate juste qu'il a vu des patients soulagés par des séances d'ostéopathie là où les AINS n'avaient servi à rien.
Il ne dit rien d'autre que "des fois ça marche et on ne comprend pas pourquoi".
Ça me paraît être une attitude scientifique rationnelle, c'est tout.
(Et avant de venir me faire iech, notez bien que je déteste les ostéo).

Euh on lit bien tous le même post ?  :D  
Il parle bien d'une arteriopathie obliterante des membres inférieurs IIA et qu'au final l'ostéo a provoqué un retard de diagnostic qui aurait pu mettre en danger le patient.  [:wwilson]

mood
Publicité
Posté le 13-05-2019 à 12:41:23  profilanswer

n°56532706
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 13-05-2019 à 13:05:36  profilanswer

lexomilou a écrit :

Euh on lit bien tous le même post ? :D
Il parle bien d'une arteriopathie obliterante des membres inférieurs IIA et qu'au final l'ostéo a provoqué un retard de diagnostic qui aurait pu mettre en danger le patient. [:wwilson]

Je ne comprends pas ta réponse, tu parles bien du tweet initial ? Quel est le rapport avec Dupagne ?
Perso je ne défends pas du tout les ostéo, je sais qu'il y a souvent des grosses conneries de faites chez eux.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°56532846
lexomilou
Posté le 13-05-2019 à 13:26:20  profilanswer

Tillow a écrit :

Je ne comprends pas ta réponse, tu parles bien du tweet initial ? Quel est le rapport avec Dupagne ?
Perso je ne défends pas du tout les ostéo, je sais qu'il y a souvent des grosses conneries de faites chez eux.

Citation :

Bien que l’ostéopathe ait brillamment décoincé le nerf sciatique du bassin de ce patient, ce dernier continue de claudiquer du mollet, à 200 m, avec des pouls abolis au doppler de poche…  Marre, mais marre de ces magiciens…

On parle bien de celui ci ?  :??:  
En tout cas c'est là qu'on voit que le manque de formation médicale conduit à voir des conneries. Enfin tant qu'on comptabilisera pas les conneries imputables à l'ostéopathie en coût pour la sécu on les verra perdurer. Certains y croient dur comme fer.

n°56533115
_Makaveli_
Posté le 13-05-2019 à 13:54:12  profilanswer

lexomilou a écrit :

Citation :

Bien que l’ostéopathe ait brillamment décoincé le nerf sciatique du bassin de ce patient, ce dernier continue de claudiquer du mollet, à 200 m, avec des pouls abolis au doppler de poche…  Marre, mais marre de ces magiciens…

En tout cas c'est là qu'on voit que le manque de formation médicale conduit à voir des conneries. Enfin tant qu'on comptabilisera pas les conneries imputables à l'ostéopathie en coût pour la sécu on les verra perdurer. Certains y croient dur comme fer.

Le Dr Dupagne indique :  

Citation :

Tout-à-fait. Mais autant on peut être certain que l'homéopathie est un pur placebo, autant il existe un doute pour l'ostéopathie, qui est par ailleurs très "opérateur dépendante". Je n'essaye ni de juger, ni d'appréhender, je constate...

Il parle de doute :o

---------------
Humanity is overrated
n°56533236
falaenthor
Long Long Man
Posté le 13-05-2019 à 14:04:33  profilanswer

Tillow a écrit :

Heu, il ne dit absolument pas qu'il y envoie ses patients, il constate juste qu'il a vu des patients soulagés par des séances d'ostéopathie là où les AINS n'avaient servi à rien.
Il ne dit rien d'autre que "des fois ça marche et on ne comprend pas pourquoi".
Ça me paraît être une attitude scientifique rationnelle, c'est tout.
(Et avant de venir me faire iech, notez bien que je déteste les ostéo).

En fait les propos polémiques sont dans le déroulé de la première réponse de Dupagne qui est, sinon, plutôt neutre.  
Par la suite il est plus explicite.  

Citation :

Autant on peut être certain que l'homéopathie est un pur placebo, autant il existe un doute pour l'ostéopathie, qui est par ailleurs très "opérateur dépendante". Je n'essaie ni de juger, ni d'appréhender, je constate....

Et plus loin

Citation :

Je ne valide pas l'ostéo, je dis qu'il y a un doute, alors qu'il ne peut y en avoir pour l'homéo à cause des dilutions.

EDIT: [:neptunelight] Makaveli

lexomilou a écrit :

Citation :

Faut aussi que les médecins revoient leur formation, ça sert à rien de faire un doppler dans la poche! Au pire tu choppe le pouls des couilles mais pas plus.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 13-05-2019 à 14:08:47
n°56533316
Tillow
Posté le 13-05-2019 à 14:13:28  profilanswer

lexomilou a écrit :

Citation :

Bien que l’ostéopathe ait brillamment décoincé le nerf sciatique du bassin de ce patient, ce dernier continue de claudiquer du mollet, à 200 m, avec des pouls abolis au doppler de poche… Marre, mais marre de ces magiciens…

On parle bien de celui ci ? :??:

On ne parle pas de la même chose. Moi je répondais à syzygie qui soutient que Dupagne envoie ses patients chez l'ostéopathe alors qu'il se contente de participer à la conversation qui part du tweet dont tu parles en disant qu'il a eu des cas de patients soulagés par de l'ostéopathie.

Mais oui, je suis d'accord, c'est scandaleux qu'un ostéo puisse faire des dégâts pareils.

---------------
n°56533383
Tillow
Posté le 13-05-2019 à 14:19:52  profilanswer

falaenthor a écrit :

En fait les propos polémiques sont dans le déroulé de la première réponse de Dupagne qui est, sinon, plutôt neutre.
Par la suite il est plus explicite.

Citation :

Autant on peut être certain que l'homéopathie est un pur placebo, autant il existe un doute pour l'ostéopathie, qui est par ailleurs très "opérateur dépendante". Je n'essaie ni de juger, ni d'appréhender, je constate....

Et plus loin

Citation :

Je ne valide pas l'ostéo, je dis qu'il y a un doute, alors qu'il ne peut y en avoir pour l'homéo à cause des dilutions.

EDIT: [:neptunelight] Makaveli

Oui, j'ai lu tout ça. Personnellement ça ne me choque pas, je trouve que c'est une démarche rationnelle scientifiquement parlant de dire "on a une pratique qui a l'air d'apporter un bénéfice au patient, ça serait intéressant d'aller fouiller dedans pour voir s'il y a des choses bonnes à prendre".
Et par "fouiller", j'entends "faire des études fiables et reproductibles", pas "adhérer aveuglément aux principes magiques de l'ostéopathie".
Je ne lis pas autre chose dans les tweets de Dupagne.

---------------
n°56533418
david42fr
Posté le 13-05-2019 à 14:22:31  profilanswer

Pour vous, quel est le max de patient en même temps pour un kiné seul? et quel traitement sur une tendinite de l'épaule par exemple?

Dans mon coin, l'attente moyenne pour avoir un kiné doit frôler les 2 mois!

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°56533660
Bitman
STAY APART
Posté le 13-05-2019 à 14:42:02  profilanswer

max patient : 1
tendinite : 3 semaines repos absolu de l'articulation en question (sachant qu'au bout d'une semaine t'as plus mal donc tu reprends les conneries :D)

ca fera 25 € :o

Message cité 1 fois
Message édité par Bitman le 13-05-2019 à 14:42:32
n°56533682
lexomilou
Posté le 13-05-2019 à 14:43:21  profilanswer

david42fr a écrit :

Pour vous, quel est le max de patient en même temps pour un kiné seul? et quel traitement sur une tendinite de l'épaule par exemple?

Perso je considère qu'il faut un kiné par patient pour bien faire le job.
Traitement des tendinopathies coiffes rotateurs : antalgiques +/- AINS et kiné objectif : récupération des amplitudes articulaires + renforcement muscles stabilisateurs de la coiffe. Idéalement 3 séances de kiné par semaine. Auto rééducation tous les jours et dans le top du top 2 fois par jour.

mood
Publicité
Posté le 13-05-2019 à 14:43:21  profilanswer

n°56534095
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 13-05-2019 à 15:18:30  profilanswer

david42fr a écrit :

Souhaitable ou constaté ?

J’ai été suivi par un kiné (seul) qui avait un appartement de 6 pièces, toutes occupées. Et un jour nous étions deux dans la même pièce.
Il montrait les exercices à faire et revenait toutes les 5 min donner un autre exercice. À partir de la 3e séance il indiquait le numéro de la salle.

Il n’est pas dans notre culture de « dénoncer à la sécu », comme suggéré. La sécu devrait pouvoir s’en apercevoir par les remboursements.

n°56535132
gathea
Posté le 13-05-2019 à 16:56:37  profilanswer

gurucinta a écrit :

J’ai été suivi par un kiné (seul) qui avait un appartement de 6 pièces, toutes occupées. Et un jour nous étions deux dans la même pièce.
Il montrait les exercices à faire et revenait toutes les 5 min donner un autre exercice. À partir de la 3e séance il indiquait le numéro de la salle.

Il n’est pas dans notre culture de « dénoncer à la sécu », comme suggéré. La sécu devrait pouvoir s’en apercevoir par les remboursements.

SI je suis témoin d'un fait avéré je dénonce. Ce n'est pas une histoire de culture… peut-être de "je ne sais pas faire" parce que quand même les français sont champions de la plainte  :whistle:

n°56535676
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 13-05-2019 à 17:48:20  profilanswer

gathea a écrit :

SI je suis témoin d'un fait avéré je dénonce. Ce n'est pas une histoire de culture… peut-être de "je ne sais pas faire" parce que quand même les français sont champions de la plainte  :whistle:

Rassure-toi, s’il faut je sais faire. Une grande tante était dans une maison de retraite à Nice (where else ?) et le médecin facturait à tour de bras des soins coûteux, ce qui nous a inquiétés.  

Renseignements pris, les soins étaient fictifs, j’ai écrit au médecin conseil. Le médecin en cause a été viré dans la semaine.  

J’aurais certes dû écrire à Éric de Montgolfier, les procureurs sont friands de ces cas tout cuits.  

n°56536285
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 13-05-2019 à 19:16:34  profilanswer

gurucinta a écrit :

Le contrôle c'est toujours compliqué. Ca coûte cher, alors comme les impôts, ils tapent surtout sur les plus gros...
Quant au côté dénonciation, aucun remord à balancer un collègue qui pourrit l'image de ma profession. Parce que quand on nous dira que l'on ne peut pas revaloriser nos actes, ce sera un peu à cause de ces gugus...

n°56536460
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 13-05-2019 à 19:45:50  profilanswer

Syzygie a écrit :

Le contrôle c'est toujours compliqué. Ca coûte cher, alors comme les impôts, ils tapent surtout sur les plus gros...
Quant au côté dénonciation, aucun remord à balancer un collègue qui pourrit l'image de ma profession. Parce que quand on nous dira que l'on ne peut pas revaloriser nos actes, ce sera un peu à cause de ces gugus...

J’avoue ne pas bien connaître le sujet des contrôles sécu. Ils doivent bien être informatisés. Et 10-12 patients à l’heure, c’est presque 2000 séances/mois ; ça doit se voir.

Je dois dire que je ne retourne plus chez les kinés qui prennent plus de 2-3 patients ; j’y vais tellement rarement.

n°56536564
finlay
Dolce farniente...
Posté le 13-05-2019 à 20:02:41  profilanswer

Oui à la sécu on fonctionne par requête et ne vous inquiétez que ça tombe régulièrement.
Les kinésithérapeutes sont ciblés au même titre que les autres PS.
Parfois ça certains ne tombent pas dans la requête mais c’est de moins en moins fréquent ceux qui passent à travers . A un moment où un autre ça casse

n°56536695
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 13-05-2019 à 20:22:00  profilanswer

finlay a écrit :

Oui à la sécu on fonctionne par requête et ne vous inquiétez que ça tombe régulièrement.
Les kinésithérapeutes sont ciblés au même titre que les autres PS.
Parfois ça certains ne tombent pas dans la requête mais c’est de moins en moins fréquent ceux qui passent à travers . A un moment où un autre ça casse

Faut voir certains pleurer sur les réseaux sociaux : "je ne comprends pas, la sécu me réclame 35000€ sur les trois dernières années blabla...", sanction la plupart du temps valide. Parfois ça ne l'est pas, la sécu balance des amendes et joue un peu de sa "toute puissance", et elle se fait de temps en temps sanctionner au tribunal administratif. Plus rare que dans l'autre sens, mais ça existe.

Bref, ce n'est pas normal que dans une profession "conventionnée", pour deux kinés faisant le même boulot classique en cab, pour un même nombre d'heures, l'un gagne 3 fois plus que l'autre.

n°56536707
lexomilou
Posté le 13-05-2019 à 20:24:22  profilanswer

gurucinta a écrit :

J’avoue ne pas bien connaître le sujet des contrôles sécu. Ils doivent bien être informatisés. Et 10-12 patients à l’heure, c’est presque 2000 séances/mois ; ça doit se voir.

Je dois dire que je ne retourne plus chez les kinés qui prennent plus de 2-3 patients ; j’y vais tellement rarement.

Ils ont gaulé une ide libérale qui tournait à 600k€ annuel après 5 ans  [:cosmoschtroumpf]  
Surpris de la lenteur. Pourtant il est aisé de mettre des alertes à partir d'un certain montant de remboursement à partir du numéro adeli  :??:  

Dans le secteur on a 2 docs qui tournent à 60-70 patients/jour... la sécu ne fait rien. Quand on a eu une représentante de la sécu pour évoquer ces soucis (car on a fait du SAV qui a fini aux urgences), la réponse qu'on a eu c'est qu'ils sont en zone déficitaire donc tolérance... et à coté on se fait chier à faire notre boulot correctement  :kaola:  
Pour donner une idée de la qualité de leurs consult... les patients sont surpris quand on leur demande de se déshabiller puis qu'on prend la tension, les examine... ben oui leur doc ne le fait pas...  [:dks] . Ils se basent sur les signes fonctionnels...  :sweat:

n°56536736
finlay
Dolce farniente...
Posté le 13-05-2019 à 20:28:53  profilanswer

lexomilou a écrit :

Ils ont gaulé une ide libérale qui tournait à 600k€ annuel après 5 ans  [:cosmoschtroumpf]  
Surpris de la lenteur. Pourtant il est aisé de mettre des alertes à partir d'un certain montant de remboursement à partir du numéro adeli  :??:  

Dans le secteur on a 2 docs qui tournent à 60-70 patients/jour... la sécu ne fait rien. Quand on a eu une représentante de la sécu pour évoquer ces soucis (car on a fait du SAV qui a fini aux urgences), la réponse qu'on a eu c'est qu'ils sont en zone déficitaire donc tolérance... et à coté on se fait chier à faire notre boulot correctement  :kaola:  
Pour donner une idée de la qualité de leurs consult... les patients sont surpris quand on leur demande de se déshabiller puis qu'on prend la tension, les examine... ben oui leur doc ne le fait pas...  [:dks] . Ils se basent sur les signes fonctionnels...  :sweat:

C’est pas que c’est forcément lent. Un contrôle prend du temps, tu as intérêt à avoir un maximum de billes, de témoignage.
Après le professionnel incriminé use de ces voies de recours (normal). Tu as la procédure caisse, sanction, déconventionnement éventuel et ensuite la procédure pénale. Tout ça prend du temps dans le système français

n°56537095
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 13-05-2019 à 21:17:03  profilanswer

lexomilou a écrit :

Ils ont gaulé une ide libérale qui tournait à 600k€ annuel après 5 ans [...]

Bien d’accord.
Dans cette station de montagne où nous allons fréquemment, 700 habitants, pas d’IDE, normal.
En saison (été, hiver) il y a largement plus de 5000 vacanciers. L’IDE monte de la vallée en Cherokee. Elle s’est toujours compté un déplacement pour tous les patients, fussent-ils voisins.
C’est la vie.

n°56537194
cassebrik
RIP upsa
Posté le 13-05-2019 à 21:27:34  profilanswer

Syzygie a écrit :

L'accès direct à la kinésithérapie est un sujet de discussion qui revient assez souvent. Peut-être un jour. Ca existe à l'étranger.

En pratique on n’en est pas loin avec ordonnances sans nombre indiqué et liberté de continuer....
Ceci dit 20 euros deux fois par mois, comparé à périodes avec arrêt de travail, prise de médicaments, etc, ça tient la route

n°56537241
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2019 à 21:32:44  answer

gruntgrunt a écrit :

Bonjour,

Pour des "raideurs" (une cheville et cou/épaule), généraliste ou je peux aller directement chez un kiné ?

Merci !

http://paglabs.com/wp-content/uploads/marabouts/Marabouts-img/mamadou-raymond.png

n°56537400
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 13-05-2019 à 21:54:36  profilanswer

cassebrik a écrit :

En pratique on n’en est pas loin avec ordonnances sans nombre indiqué et liberté de continuer....

Si le nombre n'est pas indiqué, on n'a pas pour autant la liberté du nombre de séances, heureusement. Et sur un certain nombre de pathos, une fois le nombre max de séances atteint, on peut demander directement à la sécu de prolonger les soins:
https://www.ameli.fr/finistere/mass [...] -prealable
En pratique on redemande à passer chez le doc, c'est moins casse-pied, et il y a moins de risques de surprises : par exemple tu continues les soins chez un patient en anticipant la réponse positive de la sécu, et tu l'as dans l'os. Du coup tu demandes une ordo antidatée au doc, et tu peux aussi l'avoir dans l'os. Alors tu demandes au patient le règlement des séances que la sécu n'a pas pris en charge. Oui, pareil :o Donc on préfère généralement repasser par le doc.
Un autre truc c'est que l'on a également la liberté du choix des techniques de rééducation. Bon, en général le patient n'a même pas lu son ordonnance, mais c'est bien de le rappeler à ceux qui ont supplié leur doc d'écrire "massages" sur l'ordo :o

Anecdote du jour : patient "lumbago" après port de charges lourdes(alité 3j sans pouvoir bouger, manifestations neurologiques dans les deux jambes), j+7j : va chez le doc, la doc lui touche une épineuse en lui disant : "donc c'est là que vous avez mal?"  
-"oui"
Fin de l'auscultation et de l'interrogatoire. La doc le dirige vers une ostéo. L'ostéo lui dit qu'il a 2 vertèbres de déplacées, elle le fait craquer et conclut qu'il vaut mieux aller voir le kiné. Mais il n'a pas d'ordo, donc il retourne voir sa doc. Qui lui fait une ordo de kiné.  
Putain de parcours de soins  [:clooney11]  

n°56538186
gruntgrunt
Droit dans le fossé
Posté le 14-05-2019 à 00:29:18  profilanswer

finlay a écrit :

Le parcours de soin c’est d’abord ton Médecin traitant.
Après tu peux aller consulter un Ostheo qui n’est de toute façon pas remboursé  :jap:

Mmmm ma mutuelle rembourse mais non merci, surtout au niveau du cou...

Bitman a écrit :

avec un peu de chance il fera démarrer ta moto russe :D

M. Bitman... Ma moto n'est pas russe, n'a jamais eu de problème pour démarrer, et en plus je l'ai vendue ! :o

n°56538486
Bitman
STAY APART
Posté le 14-05-2019 à 07:28:48  profilanswer

n°56538840
Tammuz
Posté le 14-05-2019 à 08:54:59  profilanswer

Oui mais est-ce qu'il peut faire démarrer les motos russes par téléphone ?   [:sergebanote:1]  

Parce que s'il faut pousser la moto jusqu'à son cabinet, c'est fatigant.  [:scorpio-:9]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°56541586
lexomilou
Posté le 14-05-2019 à 12:17:21  profilanswer

Le top étant la chirurgie gynécologique par téléphone  [:wwilson]

n°56543049
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 14-05-2019 à 14:36:01  profilanswer

Parce que augmentation ou dimunition du penis (ou sexe chez les hommes) (sic) ne te choque pas ?  :heink:

Diminuer,  :pfff: , ces africains, des vantards de première ... :d

Message cité 1 fois
Message édité par Gnarfou le 14-05-2019 à 14:36:30

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°56544164
gathea
Posté le 14-05-2019 à 15:52:20  profilanswer

Y'a quand même des chose qui m'inquiètent "soigne et guérit le cancer du sein et de l'utérus", :sweat:  mais comme il est "génécologue" ça passe :o
et les opérations chirurgicale par téléphone :lol:

tu m'étonnes qu'il bosse même les jours fériés pour tout ça :o

Message édité par gathea le 14-05-2019 à 15:54:25
n°56546569
lexomilou
Posté le 14-05-2019 à 19:38:32  profilanswer

Gnarfou a écrit :

Parce que augmentation ou dimunition du penis (ou sexe chez les hommes) (sic) ne te choque pas ?  :heink:  

Diminuer,  :pfff: , ces africains, des vantards de première ... :d

Il ne dit pas comment. S'il t'envoie une sextape de Martine Aubry là tu as une diminution du pénis avec une absence d'érection  [:cosmoschtroumpf]

n°56546593
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2019 à 19:42:46  answer

lexomilou a écrit :

Il ne dit pas comment. S'il t'envoie une sextape de Martine Aubry là tu as une diminution du pénis avec une absence d'érection  [:cosmoschtroumpf]

[:rom1_667]

n°56548063
Anonymouse
Posté le 14-05-2019 à 22:23:24  profilanswer

Bitman a écrit :

max patient : 1
tendinite : 3 semaines repos absolu de l'articulation en question (sachant qu'au bout d'une semaine t'as plus mal donc tu reprends les conneries :D)

ca fera 25 € :o

C'est quoi les symptomes d'une tendinite de l'épaule? :(

n°56549818
Micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 15-05-2019 à 09:26:56  profilanswer

:hello:  

Quelqu'un peut m'expliquer la différence entre ce pansement hémostatique et le compressif svp ?

https://www.amazon.fr/Pansement-Hem [...] B00JJQIX32
https://www.amazon.fr/Prodhex-Panse [...] B00XNA7NCC

C'est pour mettre dans une trousse de 1er soin

n°56550471
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 15-05-2019 à 10:21:00  profilanswer

Micky78 a écrit :

:hello:  

Quelqu'un peut m'expliquer la différence entre ce pansement hémostatique et le compressif svp ?

https://www.amazon.fr/Pansement-Hem [...] B00JJQIX32
https://www.amazon.fr/Prodhex-Panse [...] B00XNA7NCC

C'est pour mettre dans une trousse de 1er soin

Vue de nez [:geert] , le CHU est réellement pour de l'urgence, sur une plaie hémorragique qui sans lui nécessiterait un garrot. C'est ce que l'on a en dotation dans une trousse d'urgence de secouriste.

Le pansement, c'est pour de la petite blessure non hémorragique mais assez importante pour nécessiter d'être légèrement comprimée. Typiquement, le coup de couteau qui ouvre sur 2 cm en 5mm de profondeur, couche supérieure, ça saigne beaucoup, on met ça en attendant d'aller se faire suturer.

Dans ta trousse, le CHU fera le maximum mais c'est overkill pour 99% des cas. Perso, dans ma sacoche moto pour aucazou, j'ai un CHU, un gesco, un garrot et deux paires de gants. Avec ça, je suis sur de gérer l'urgence d'un avp.

---------------
n°56550622
Micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 15-05-2019 à 10:32:09  profilanswer

Merci

Du coup avec un compressif qui suffit pour la plupart du temps et sachant qu on a compresses+sparadrap dans la trousse, on pourrait très bien imaginer faire une 2eme couche par dessus le 1er compressif si saignement trop abondant malgré le compressif en faisant un 2eme compressif avec le combo compresse/sparadrap ?

Message cité 1 fois
Message édité par Micky78 le 15-05-2019 à 10:32:50
n°56550642
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 15-05-2019 à 10:32:49  profilanswer

:hello: hello

J'ai confiance dans mon kiné, il est super sympa, j'ai des rdv facilement et il semble savoir ce qu'il fait  :jap:  
Je vais chez lui pour ce qui ressemblait à une sciatique (douleurs dans une jambe et le bas du dos quand je me baisse/me relève et changements de position assis/debout). Il est parti sur une hypothèse d'hernie discale avec exercices à la clé, mais après pls séances il semble mtnt l'exclure et penche plutôt pour un nerf coincé au niveau du bassin si j'ai bien compris.
Bref j'ai pas toujours bien compris :o Je ne remets pas en cause son diagnostic.  

j'ai un peu googlé mes symptômes  :whistle: Comment le prendrait-il si je l'oriente vers ce que je trouve sur le net (syndrome piriforme)?
je ne veux pas l'offenser, mais en même temps je veux que les soins soient pertinents :D

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°56550806
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 15-05-2019 à 10:44:25  profilanswer

Coq a écrit :

:hello: hello

J'ai confiance dans mon kiné, il est super sympa, j'ai des rdv facilement et il semble savoir ce qu'il fait  :jap:  
Je vais chez lui pour ce qui ressemblait à une sciatique (douleurs dans une jambe et le bas du dos quand je me baisse/me relève et changements de position assis/debout). Il est parti sur une hypothèse d'hernie discale avec exercices à la clé, mais après pls séances il semble mtnt l'exclure et penche plutôt pour un nerf coincé au niveau du bassin si j'ai bien compris.
Bref j'ai pas toujours bien compris :o Je ne remets pas en cause son diagnostic.  

j'ai un peu googlé mes symptômes  :whistle: Comment le prendrait-il si je l'oriente vers ce que je trouve sur le net (syndrome piriforme)?
je ne veux pas l'offenser, mais en même temps je veux que les soins soient pertinents :D

Nan vas-y, les journées sont longues, et les kinés ça aime bien rigoler :o
Bon, après le bas du dos pour toi c'est peut-être la fesse  [:clooney18]  

Si c'est vraiment une "fessalgie", et bien ça reste un truc où tout le monde y va de son diagnostic, un peu au pif. Un syndrome du piriforme ça reste une explication qui n'a jamais vraiment été constatée par quelque imagerie que ce soit. Seulement mécaniquement, palpatoirement, etc, ça peut "coller".

Mais dans ce genre de problèmes lombalgique/sciatialgie (tronquée ou pas) etc..., au final la "base" kiné reste un peu la même, de mon point de vue : il faut pousser les gens au cul pour se bouger, et lors des séances on travaille surtout sur du préventif pour l'avenir, en mettant une piécette pour que ça puisse accélérer le processus de guérison en cours. Qui trace souvent sa route tout seul. Et les fessalgies, parfois c'est 3 semaines, parfois 3 mois...

Edit : ce genre de questions apparait régulièrement sur les réseaux sociaux dans les groupes privés de kiné. En moins de 30 minutes tu as 50 réponses différentes, qui vont de la cheville à remettre en place jusqu' à du travail viscéral  [:michaeldell]   [:bibliophage:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Syzygie le 15-05-2019 à 10:46:06
n°56550937
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 15-05-2019 à 10:54:57  profilanswer

Syzygie a écrit :

Edit : ce genre de questions apparait régulièrement sur les réseaux sociaux dans les groupes privés de kiné. En moins de 30 minutes tu as 50 réponses différentes, qui vont de la cheville à remettre en place jusqu' à du travail viscéral  [:michaeldell]   [:bibliophage:1]

:D
Ma question portait plutôt sur comment un kiné/médecin/autre professionnel accueille-t-il le diagnostic qu'un patient/client pêche sur internet? Si ça risque de le froisser je préfère le garder pour moi :o

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°56551037
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 15-05-2019 à 11:02:53  profilanswer

Micky78 a écrit :

Merci

Du coup avec un compressif qui suffit pour la plupart du temps et sachant qu on a compresses+sparadrap dans la trousse, on pourrait très bien imaginer faire une 2eme couche par dessus le 1er compressif si saignement trop abondant malgré le compressif en faisant un 2eme compressif avec le combo compresse/sparadrap ?

En fait dans la vie, tu auras besoin à 95% de ton sparadrap, à 4% de ton pansement compressif et à 1% de ton CHU (données personnelles non publiées :o).

Donc le jour où tu mettras le pansement compressif et que tu te diras que merde j'aurais du avoir un CHU (tu le sauras car ton pansement compressif ne sera pas suffisant et ça va saigner fort en imbibant complètement ton pansement en très peu de temps), tu ajouteras une épaisseur avec un teeshirt plié que tu serreras assez fort avec un lien plat pour arrêter le saignement le temps d'aller aux urgences ou que les pompiers arrivent.

Message cité 1 fois
Message édité par Gnarfou le 15-05-2019 à 11:04:40

---------------
n°56551207
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 15-05-2019 à 11:14:58  profilanswer

Coq a écrit :

Ma question portait plutôt sur comment un kiné/médecin/autre professionnel accueille-t-il le diagnostic qu'un patient/client pêche sur internet? Si ça risque de le froisser je préfère le garder pour moi :o

Ça dépend du kiné/médecin. Mais il faut que tu saches que ton kiné y a, à 99.99%, forcément déjà pensé ;)  
Personnellement, je suis content de voir qu'un patient s'intéresse à sa patho, ça veut a priori dire qu'il ne rentre pas dans le cabinet en considérant que la kiné, c'est "30 minutes deux fois par semaine, point, je ne veux pas savoir de quoi il retourne, soignez-moi, c'est tout".
J'ai perdu un patient dernièrement qui a demandé à changer de kiné dans le cab. En bilan initial, il semblait intéressé sur la façon dont l'épaule fonctionnait, je lui ai demandé si ça le gênait de voir des images d'épaules "post mortem" où l'on voit bien les tendons, etc (pour une coiffe). Il m'a dit ok, mais en fait ça l'a choqué  :sweat: Pourtant c'était très très propre. J'ai appris plus tard que lorsque le chir lui avait expliqué vite fait là-dessus, il s'était déjà senti mal :
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/31TTtZJviTL._SY355_.jpg

Pas de bol pour moi, je montre ces images en moyenne une fois par mois :o

n°56552398
lexomilou
Posté le 15-05-2019 à 12:57:13  profilanswer

Coq a écrit :

Personnellement dans un premier temps je fais l'anamnèse et récupère tous les signes fonctionnels. Puis je fais mon examen clinique.
Je n'hésite pas à dire au patient qu'on va déjà procéder à un interrogatoire puis un examen clinique avant d'émettre un diagnostic ou des hypothèses diagnostiques.  

J'explique aussi l'intérêt de faire tel ou telle imagerie. Car le patient qui vient car le kiné lui a dit qu'il fallait faire une IRM pour sa lombosciatique... quel intérêt si pas de critères d'urgences ? si moins de 3 mois ? Car tu peux être sûr sans ces critères que le neurochirurgien ne fera rien de plus (s'il opère je me méfierai presque). Quel changement pour la kiné ? Aucune ! Enfin quand on fait de la vraie kiné car les pseudo manipulations pour soit disant réduire l'hernie ....
D'ailleurs dans la prescription de la kiné je dis bien qu'il faut la faire quand on est peu douloureux car on fait du renforcement musculaire pour diminuer le risque de récidive.
Ah oui je montre aussi avec des images la pathologie le patient se sens plus impliqué.

Mais je te l'accorde certains kiné/infirmière/ostéo/chiro sortent largement de leurs champs de compétences car ils ont vu un épisode d'urgence ou un cas où les douleurs de dos a révélé une métastase d'un cancer digestif...  :sweat:  

Dans la majorité des cas les patients reviennent me voir. Les insoumis de la pseudo médecine je ne les revois pas.

En anecdote amusante j'avais vu un patient très sportif qui avait une tendinopathie de la coiffe des rotateurs droit : le supra épineux surtout et le long biceps. Il avait une compétition nationale de natation dans 1 mois et demi. Il s'entrainait à hauteur de 8h/semaine.
Je lui conseille 2 solutions :
- la première du repos pendant 1 mois et reprendre progressivement l'entrainement en fonction de la douleur. Entre temps de la rééducation pour récupérer amplitude articulaire et renforcement coiffe des rotateurs quand ça va mieux. Et on oublie la compétition car il fera de la merde.
- la deuxième plus esprit sportif car cette compétition était la dernière de la saison : repos 3 semaines avec prise anti inflammatoires, rééducation +++ et entrainement classique en corrigeant les mauvaises habitudes. Faire la compétition en prenant 2 jours avant et le matin de la compétition du codoliprane. Puis douiller après la compétition et mise en place d'un protocole classique de rééducation.
Il est allé voir le kiné qui lui a dit qu'il fallait faire une écho puis une IRM. Il va vu un confrère ouioui. Il a eu echo puis IRM qui ont confirmé mon diagnostic. Il a eu même un rdv chir ortho de l'épaule. Qui a posé l'absence d'indication opératoire. Puis en demandant s'il avait vu un médecin du sport il m'a cité. Et a appuyé ma prise en charge en expliquant qu'un kiné est avant tout kiné et il fait ce qu'on lui demande de faire et pas jouer au docteur car les examens faits et la consultation avec lui n'étaient pas justifié.

Comment je l'ai su ? Le patient est revenu me voir pour me donner le courrier du spécialiste et rediscuter de la prise en charge. On a décidé de changer de kiné. Je l'ai envoyé vers un collègue qui fait de l'excellent boulot. En un mot des exercices +++++
De mon coté j'ai appelé le précédent kiné pour lui expliquer l'évolution du patient et tout le bien que je pensais de son avis de m... qui lui a fait raté sa compétition. Que du coup la saison suivante il ne serait pas qualifié...

A l'inverse j'ai des kinés qui me font des courriers (si si  [:wwilson] ) m'expliquant le problème d'un patient venant les voir directement pour un problème et qu'il souhaiterait un avis médical pour la prise en charge du patient.

Chacun doit rester à sa place. Quand je prescris de la kiné je dis ce que je veux mais je laisse le choix des exercices au kiné qui serait le mieux à même de voir ce que le patient peut faire ou ne pas faire à son stade de la pathologie.  [:cosmoschtroumpf]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2875  2876  2877  ..  3456  3457  3458  3459  3460  3461

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
C lequel le plus gros topic @ HFR ?Le topic sur les musiciens ? il est ou
[ forum ] les déviations temporaires de topic[topic unique] Voyage
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...Harry Potter ! [THE topic]
[Topic UniK] Qui est - ce ??[Topic unik] - MMA
[Topic] instrument de musique différent...Topic des belles pensées et autres aphorismes
Plus de sujets relatifs à : [topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)