Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4242 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2857  2858  2859  ..  3456  3457  3458  3459  3460  3461
Auteur Sujet :

[topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

n°56037930
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 15-03-2019 à 08:35:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

Syzygie a écrit :

On est vendredi, on peut taper sur les autres professions :o
Patiente hier, 75 ans, 1 CA, premier rdv, son mari l'accompagne "Rééducation à la marche" sur la prescription, rien de plus. Bon. Equilibre un peu incertain, je fais différents tests, je trouve surtout qu'elle manque de tonus cette dame, à la fin de la séance je lui explique donc mon point de vue, comment ça va se passer.
Là, elle commence à se déshabiller. Mmmhhh...je lu idemande ce qu'elle fait, elle me répond : "ben maintenant c'est le massage, non?"
"Euh...non, c'était la première séance, je fais un bilan et la prochaine fois on commencera le travail"
Elle me répond, incrédule : "Mais le médecin il m'a dit : je vous donne des massages, ça va vous faire du bien".(sachant que le mot massage n'apparait même pas sur l'ordo)
[:neernitt:1]
Pitié, bannissez le mot "massage" de toutes les ordos pour kiné [:agkklr]
Les gens ont aussi du mal à comprendre que l'on n'est pas obligés de faire ce qu'il y a sur l'ordo, que l'on a le libre choix des techniques. Parfois ça clashe :D
En plus depuis un an ou deux, le massage ne fait même plus partie du décret de compétences kiné, on devrait être appelés "Kinésithérapeutes".

Quoi la kiné c'est pas des papouilles remboursées par la sécu ?  [:barracus:5]

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le 15-03-2019 à 08:35:13  profilanswer

n°56038140
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 15-03-2019 à 08:58:14  profilanswer

Tillow a écrit :

Quoi la kiné c'est pas des papouilles remboursées par la sécu ?  [:barracus:5]

[:homer_simpson:1]

n°56038213
lilidurhon​e
Posté le 15-03-2019 à 09:07:09  profilanswer

Syzygie a écrit :

Patiente hier, 75 ans, 1 CA, premier rdv, son mari l'accompagne "Rééducation à la marche" sur la prescription, rien de plus. Bon. Equilibre un peu incertain, je fais différents tests, je trouve surtout qu'elle manque de tonus cette dame, à la fin de la séance je lui explique donc mon point de vue, comment ça va se passer.
Là, elle commence à se déshabiller. Mmmhhh...je lu idemande ce qu'elle fait, elle me répond : "ben maintenant c'est le massage, non?"
"Euh...non, c'était la première séance, je fais un bilan et la prochaine fois on commencera le travail"
Elle me répond, incrédule : "Mais le médecin il m'a dit : je vous donne des massages, ça va vous faire du bien".(sachant que le mot massage n'apparait même pas sur l'ordo)
Les gens ont aussi du mal à comprendre que l'on n'est pas obligés de faire ce qu'il y a sur l'ordo, que l'on a le libre choix des techniques. Parfois ça clashe :D
En plus depuis un an ou deux, le massage ne fait même plus partie du décret de compétences kiné, on devrait être appelés "Kinésithérapeutes".

Tout comme mon kiné mercredi la 1ere séance c'était bilan massage et froid (entorse le lundi..)
Et hier j'ai commencé le travail en horizontal  :jap:
(Vélo 15 minutes,rameur et presse (poids 31kg  :D )
J'aurais voulu faire plus mais non il a estimé que ça suffisait

D'ailleurs il a attendu un peu avant qu'on commence (à cause de l'ancienne chevillere )
Du coup on verra lundi
D'après lui Christian il dit que la reprise du travail serait trop juste pour mardi (perso j'aimerais bien reprendre assez vite)

Le centre où je fais la kiné est un centre réputé (OL,LOU etc.....)

n°56038748
falaenthor
Long Long Man
Posté le 15-03-2019 à 09:53:39  profilanswer

Syzygie a écrit :

Dans le respé  [:clooney4]

n°56038785
Bitman
STAY APART
Posté le 15-03-2019 à 09:56:02  profilanswer

falaenthor a écrit :

Dans le respé  [:clooney4]

mais dans l'ordinateur ca avait l'air tellement bien !  [:hado papi:2]  

http://condylure.info/upload/data/massage.jpg

n°56039472
falaenthor
Long Long Man
Posté le 15-03-2019 à 10:51:04  profilanswer

Bitman a écrit :

mais dans l'ordinateur ca avait l'air tellement bien !  [:hado papi:2]  

http://condylure.info/upload/data/massage.jpg

Je.....je..... je vois pas l'attelle sur l'image

n°56041324
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 15-03-2019 à 13:39:36  profilanswer

Moi je ne comprends pas comment les boutons pression de la blouse tiennent. Le professionnalisme sans doute :o

n°56041596
falaenthor
Long Long Man
Posté le 15-03-2019 à 14:04:29  profilanswer

Amha ils vont pas tarder à claquer

n°56041685
Bitman
STAY APART
Posté le 15-03-2019 à 14:10:12  profilanswer

je confirme [:cupra]

n°56043691
david42fr
Posté le 15-03-2019 à 16:44:03  profilanswer

falaenthor a écrit :

Amha ils vont pas tarder à claquer

Toi t'as déjà vu le film... :o

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
mood
Publicité
Posté le 15-03-2019 à 16:44:03  profilanswer

n°56044591
Cars_F
Duc de Normandie
Posté le 15-03-2019 à 18:31:14  profilanswer

Cars_F a écrit :

Dites, je trouve contraignant de mettre le Minoxydil le matin et le soir, par manque de temps j'applique que le soir. Ça annule ou ça ralentit juste la croissance ?

Je sais qu'il faut que j'attende encore 6 mois pour faire la double dose le soir. :o

Up :o

n°56044785
rionsnoir
Posté le 15-03-2019 à 18:56:39  profilanswer

Ma chef aux urgences met claforan pour suspicion d’infection urinaire masculine / pyelo, « selon les dernières reco ».
C’est pas oflocet?Oo

---------------
Pseudo Nintendo: Mik
n°56044891
TheBigO
ShowTime!
Posté le 15-03-2019 à 19:18:52  profilanswer

l'oflocet iv c'est interdit aux urgences parce que ça coute trop cher :o

---------------
HFR tools
n°56045010
lexomilou
Posté le 15-03-2019 à 19:42:19  profilanswer

rionsnoir a écrit :

Ma chef aux urgences met claforan pour suspicion d’infection urinaire masculine / pyelo, « selon les dernières reco ».
C’est pas oflocet?Oo

Avant oui.
Maintenant Levofloxacine ou ceftriaxone. Je chipote on reste dans les quinolones  :D  

Idem pour la pyélo. Levofloxacine ou ceftriaxone  :jap:

n°56045025
gabug
Posté le 15-03-2019 à 19:45:43  profilanswer

rionsnoir a écrit :

C’est pas oflocet?Oo

Ca dépend du contexte. Si patient gardé en hospitalisation ou à risque de résistance, C3G pour épargner les FQ.

n°56045582
Om@r
Oh, indeed
Posté le 15-03-2019 à 21:10:16  profilanswer

gabug a écrit :

Ca dépend du contexte. Si patient gardé en hospitalisation ou à risque de résistance, C3G pour épargner les FQ.

[:chatoo:7]

Traitement proba
De base : C3G OU FQ
Si grave C3G + aminosides pour taper fort et vite, pas pour épargner les FQ
Risque de résistance tu tapes aux pénèmes, quand tu as une BLSE tu as le plus souvent une résistance également aux FQ
Antibiotiques particulièrement générateurs de résistance : augmentin, C3G, FQ
Chez moi les BLSE sont sélectionnées à coup de FQ

n°56045742
Om@r
Oh, indeed
Posté le 15-03-2019 à 21:21:10  profilanswer

Sinon cas caricatural aujourd'hui

Patiente d'une 40aine d'années, AEG, fièvre ...
a décrété que c'était un Lyme et se "soignait" à base de "chaispaskoi"
a quand même décidé de venir aux urgences au bout d'un mois sur insistance de son compagnon et apparition d'une masse inguinale

LDH >4000, des cellules lymphomateuses circulantes ...   :pfff:

n°56045941
gabug
Posté le 15-03-2019 à 21:31:38  profilanswer

Om@r a écrit :

[:chatoo:7]

Traitement proba
De base : C3G OU FQ
Si grave C3G + aminosides pour taper fort et vite, pas pour épargner les FQ
Risque de résistance tu tapes aux pénèmes, quand tu as une BLSE tu as le plus souvent une résistance également aux FQ
Antibiotiques particulièrement générateurs de résistance : augmentin, C3G, FQ
Chez moi les BLSE sont sélectionnées à coup de FQ

C'est un peu plus compliqué en ça, en fait la reco identifie deux "profils" de risque de résistance :
- ceux qui risquent de sélectionner des germes résistants aux FQ (le facteur de risque le mieux identifié étant la prise de FQ dans les 6 mois) chez qui on préfère les C3G
- ceux qui présentent un risque accru d'EBLSE (identification d'une EBLSE dans les 6 mois ou antibiothérapie récente ou retour d'une zone d'endémie, etc), chez qui on prescrit un penem ou amikacine (la résistance aux aminosides étant < 5% il me semble). La céfoxitine se développe pas mal ces dernières années aussi.

Je crois que les C3G sont plus pourvoyeuses de BLSE que les FQ...

En pratique, je vois souvent des C3G en hospitalisation/EHPAD en l'absence de risque d'EBLSE car les injections ont possibles, sinon FQ si retour au domicile.

n°56046341
Om@r
Oh, indeed
Posté le 15-03-2019 à 22:04:08  profilanswer

gabug a écrit :

C'est un peu plus compliqué en ça, en fait la reco identifie deux "profils" de risque de résistance :
- ceux qui risquent de sélectionner des germes résistants aux FQ (le facteur de risque le mieux identifié étant la prise de FQ dans les 6 mois) chez qui on préfère les C3G
- ceux qui présentent un risque accru d'EBLSE (identification d'une EBLSE dans les 6 mois ou antibiothérapie récente ou retour d'une zone d'endémie, etc), chez qui on prescrit un penem ou amikacine (la résistance aux aminosides étant < 5% il me semble). La céfoxitine se développe pas mal ces dernières années aussi.

Je crois que les C3G sont plus pourvoyeuses de BLSE que les FQ...

En pratique, je vois souvent des C3G en hospitalisation/EHPAD en l'absence de risque d'EBLSE car les injections ont possibles, sinon FQ si retour au domicile.

Tu ne mets pas de C3G pour epargner les FQ, tu mets éventuellement C3G car risque de résistance aux FQ, et aussi en asso avec aminosides quand c'est grave car ça tape vite et fort.

Les FQ sont la classe la plus pourvoyeuse de BLSE en terme de cas (donnés ONERBA)

n°56046931
rionsnoir
Posté le 15-03-2019 à 22:52:07  profilanswer

Et une raison de choisir cefotaxime plutôt que ceftriaxone ?

---------------
Pseudo Nintendo: Mik
n°56047301
metacam
Posté le 15-03-2019 à 23:30:58  profilanswer

Omar j'aime tes interventions, mais connais tu le carré de white?

Et la marguerite des competences surtout  [:r3g]

n°56047446
gabug
Posté le 15-03-2019 à 23:55:31  profilanswer

Om@r a écrit :

Les FQ sont la classe la plus pourvoyeuse de BLSE en terme de cas (donnés ONERBA)

Je ne trouve pas cette info dans le dernier rapport ONERBA, tu aurais le détail ? Je ne suis pas sûr que l'ONERBA conduise de telles études d'imputabilité, mais je peux me tromper.

Ca me parait curieux, je croyais que la sélection d'EBLSE provenait en priorité des betalactamines plutôt que des FQ pour lesquelles le mécanisme de résistance passe plutôt par une mutation des topoisomérases (même s'il existe des résistances de bas niveau associées par transfert de plasmide).

La reco SPILF incite à prescrire des FQ pour justement éviter l'utilisation des C3G :
http://www.infectiologie.com/UserF [...] ntaire.pdf

Citation :

Continuer  à  prescrire  cette  classe  évite  la  prescription  systématique  de  C3G,  particulièrement pourvoyeuse de résistance

Il y a comme une contradiction.

En fait, lorsqu'on regarde en détail le tableau des références, la plupart des études n'ont pas détaillé l'impact de telle ou telle classe d'antibiotique sur la production d'EBLSE, mais lorsqu'elles l'ont fait les OR sont à peu près du même ordre pour les céphalosporines et les FQ (et parfois très importants, de l'ordre de 10).
http://www.infectiologie.com/UserF [...] R-BLSE.pdf

Je m'explique pas trop ce phénomène...

Message cité 1 fois
Message édité par gabug le 16-03-2019 à 00:04:34
n°56047447
gabug
Posté le 15-03-2019 à 23:56:12  profilanswer

metacam a écrit :

Et la marguerite des competences surtout  [:r3g]

[:totoz]

Message édité par gabug le 15-03-2019 à 23:58:37
n°56047466
gabug
Posté le 16-03-2019 à 00:03:01  profilanswer

rionsnoir a écrit :

Et une raison de choisir cefotaxime plutôt que ceftriaxone ?

- Céfotaxime moins pourvoyeur de BLSE (je ne sais pas à quel degré)
- Ceftriaxone entrainant des modifications plus durables de la flore
- Ceftriaxone à élimination biliaire, serait lié à plus de lithiases vésiculaires

n°56047505
Om@r
Oh, indeed
Posté le 16-03-2019 à 00:12:24  profilanswer

gabug a écrit :

Je ne trouve pas cette info dans le dernier rapport ONERBA, tu aurais le détail ? Je ne suis pas sûr que l'ONERBA conduise de telles études d'imputabilité, mais je peux me tromper.

Ca me parait curieux, je croyais que la sélection d'EBLSE provenait en priorité des betalactamines plutôt que des FQ pour lesquelles le mécanisme de résistance passe plutôt par une mutation des topoisomérases (même s'il existe des résistances de bas niveau associées par transfert de plasmide).

La reco SPILF incite à prescrire des FQ pour justement éviter l'utilisation des C3G :
http://www.infectiologie.com/UserF [...] ntaire.pdf

Citation :

Continuer  à  prescrire  cette  classe  évite  la  prescription  systématique  de  C3G,  particulièrement, pourvoyeuse de résistance

Il y a comme une contradiction.

En fait, lorsqu'on regarde en détail le tableau des références, la plupart des études n'ont pas détaillé l'impact de telle ou telle classe d'antibiotique sur la production d'EBLSE, mais lorsqu'elles l'ont fait les OR sont à peu près du même ordre pour les céphalosporines les FQ (et parfois très importants, de l'ordre de 10).
http://www.infectiologie.com/UserF [...] R-BLSE.pdf

Je m'explique pas trop ce phénomène...

C'est une etude faite il y a quelques années  auquel on avait participé dans le cadre du colBVH (reprise de l'historique atb au premier isolement du3ne blse)
Pas forcément surprenant de mon point de vue, tu veux taper large par voie orale sans te poser de questions -》FQ

Mecanisme de resistance : effectivement selection de mutants sur gyrase, mais aussi mecansimes transmissibles type Qnr ou aac(6')-Ib-cr qui se balladent sur les mêmes plasmides que les blse (c'est bien ça le problème ! :/)

n°56047531
gabug
Posté le 16-03-2019 à 00:21:40  profilanswer

Om@r a écrit :

Mecanisme de resistance : effectivement selection de mutants sur gyrase, mais aussi mecansimes transmissibles type Qnr ou aac(6')-Ib-cr qui se balladent sur les mêmes plasmides que les blse (c'est bien ça le problème ! :/)

C'est ça, résistance associée donc. Merci :)

n°56047813
GAS
Wifi filaire©
Posté le 16-03-2019 à 07:08:59  profilanswer

Syzygie a écrit :

Ah bon ? Et du coup les instituts de beauté continuent de devoir utiliser le terme "modelage" où ils ont le droit d'utiliser "massage" maintenant ?

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°56047890
Bitman
STAY APART
Posté le 16-03-2019 à 07:36:05  profilanswer

et pour la "finition" on appelle ca comment ? :D

n°56047910
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 16-03-2019 à 07:42:46  profilanswer

GAS a écrit :

Ah bon ? Et du coup les instituts de beauté continuent de devoir utiliser le terme "modelage" où ils ont le droit d'utiliser "massage" maintenant ?

Je ne sais pas s'il y avait une réelle interdiction avant, mais oui, à 500m à vol d'oiseau d'où je bosse il y a un institut de massage...

Bitman a écrit :

Happy ending en anglais c'est plus parlant :o

Message édité par Syzygie le 16-03-2019 à 07:43:36
n°56048685
lilidurhon​e
Posté le 16-03-2019 à 10:50:06  profilanswer

Généralement au bout d'une semaine d'arrêt on peut reprendre assez rapidement le travail(bon c'est pas tout mais je m'ennuie chez moi :o ) ?
Ou il faut attendre d'avoir le feu vert du médecin ?
Parce que lundi dernier mon médecin traitant m'avait dit qu'on devait se revoir le lundi suivant  
C'est normal après une entorse de le revoir une semaine après?
Sinon hier soir bénévolat au camion du coeur (douleurs légères vive par moment mais après une bonne nuit de sommeil ça va mieux :jap: )

n°56051570
Tammuz
Posté le 16-03-2019 à 17:22:47  profilanswer

Bitman a écrit :

Intubation ?   [:mimounne:2]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°56053629
falaenthor
Long Long Man
Posté le 16-03-2019 à 21:40:53  profilanswer

Om@r a écrit :

Sinon cas caricatural aujourd'hui

Patiente d'une 40aine d'années, AEG, fièvre ...
a décrété que c'était un Lyme et se "soignait" à base de "chaispaskoi"
a quand même décidé de venir aux urgences au bout d'un mois sur insistance de son compagnon et apparition d'une masse inguinale

LDH >4000, des cellules lymphomateuses circulantes ...   :pfff:

Le fameux Lyme-phome donc  [:merlin l'enchanteur:2]  

Sinon, c'est quoi le cursus pour être "street medic"?  

J'ai l'impression que c'est porteur comme carrière.

Message cité 2 fois
Message édité par falaenthor le 16-03-2019 à 21:56:39
n°56053815
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 16-03-2019 à 21:58:33  profilanswer

Cars_F a écrit :

Dites, je trouve contraignant de mettre le Minoxydil le matin et le soir, par manque de temps j'applique que le soir. Ça annule ou ça ralentit juste la croissance ?

Je sais qu'il faut que j'attende encore 6 mois pour faire la double dose le soir. :o

On peut faire une seule double dose au bout de 6 mois ?

Un et demi que je fais matin et soir, enfin depuis 2-3 mois je ne fais que le soir aussi, je vais doubler la dose du soir alors :o

Niveau efficacité je n’ai rien eu de plus après 6 mois d’applications mais ça stabilise bien :)

Message cité 1 fois
Message édité par Big Blue le 16-03-2019 à 21:59:09
n°56054146
lexomilou
Posté le 16-03-2019 à 22:25:55  profilanswer

falaenthor a écrit :

Je pense que ce sont des infirmiers ayant bossé aux urgences/SMUR/pompiers.
Ils ont le nécessaire pour des premiers secours : serum phy pour les lacrymo/CE superficiels oeil, bandages en cas de plaie.
Je vois que ça car en cas de plaie ne rien donner comme médoc car certaines plaies peuvent nécessiter une chirurgie et il ne faut pas avoir manger du solide H-6 et liquides H-2 si faible volume.

Message cité 1 fois
Message édité par lexomilou le 16-03-2019 à 22:29:32
n°56054269
Cars_F
Duc de Normandie
Posté le 16-03-2019 à 22:35:59  profilanswer

Big Blue a écrit :

On peut faire une seule double dose au bout de 6 mois ?

Un et demi que je fais matin et soir, enfin depuis 2-3 mois je ne fais que le soir aussi, je vais doubler la dose du soir alors :o

Niveau efficacité je n’ai rien eu de plus après 6 mois d’applications mais ça stabilise bien :)

Double dose au bout d'un plutôt, je me suis trompé :o

D'accord, dans mon cas c'était de savoir si en appliquant que le soir, ça diminuait grandement l'efficacité en fait.

Mon dermato m'avait en tout cas dit que ce que j'avais perdu en densité, je le retrouverai avec le Minoxydil.

n°56055058
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 16-03-2019 à 23:58:11  profilanswer

lexomilou a écrit :

Je pense que ce sont des infirmiers ayant bossé aux urgences/SMUR/pompiers.
Ils ont le nécessaire pour des premiers secours : serum phy pour les lacrymo/CE superficiels oeil, bandages en cas de plaie.  
Je vois que ça car en cas de plaie ne rien donner comme médoc car certaines plaies peuvent nécessiter une chirurgie et il ne faut pas avoir manger du solide H-6 et liquides H-2 si faible volume.

Les traitements on autorise quand même.

n°56055097
lexomilou
Posté le 17-03-2019 à 00:11:32  profilanswer

etoile64 a écrit :

Les traitements on autorise quand même.

Je parlais pour un street medic qui est au mieux un infirmier.
En tant que médecin tu décides des médicaments à donner. Le street medic il donne quoi ? du paracétamol per os uniquement ?

Je pensai par exemple au cas du gars qui a eu la main arrachée avec une grenade de désencerclement. Là on attend l'arrivée du SMUR/médecin pompier pour poser une voie et tout passer en IV.

n°56056501
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 17-03-2019 à 10:43:16  profilanswer

Sur la gestion des traitements chroniques, oui  
Pour les antalgiques, aucun problème à donner per os en attendant qu’une voie périphérique soit posée (enfin aucun problème vis à vis de l’anesthesie, la législation sur qui a le droit de donner quoi c’est autre chose).

n°56056617
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 17-03-2019 à 10:57:26  profilanswer

Cars_F a écrit :

Double dose au bout d'un plutôt, je me suis trompé :o

D'accord, dans mon cas c'était de savoir si en appliquant que le soir, ça diminuait grandement l'efficacité en fait.

Mon dermato m'avait en tout cas dit que ce que j'avais perdu en densité, je le retrouverai avec le Minoxydil.

Un an :jap: Donc c'est bon.  

En effet j'ai regardé niveau densité, par contre ce que j'ai perdu ... c'est perdu :/  

J'ai des golfs ... M'enfin ça permet d'attendre pour l'opération :D

n°56059162
TheBigO
ShowTime!
Posté le 17-03-2019 à 17:27:43  profilanswer

falaenthor a écrit :

street medic la carrière commence d'abord dans call of duty :o

---------------
HFR tools
n°56060077
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 17-03-2019 à 19:28:20  profilanswer

Yo les toubibs  :hello:
Question juridique, à quelle catégorie d'acte appartient l'infiltration de corticoïdes sous radio (rachis lombaire), on est d'accord que ça n'est pas un acte de chirurgie ?

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2857  2858  2859  ..  3456  3457  3458  3459  3460  3461

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
C lequel le plus gros topic @ HFR ?Le topic sur les musiciens ? il est ou
[ forum ] les déviations temporaires de topic[topic unique] Voyage
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...Harry Potter ! [THE topic]
[Topic UniK] Qui est - ce ??[Topic unik] - MMA
[Topic] instrument de musique différent...Topic des belles pensées et autres aphorismes
Plus de sujets relatifs à : [topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)