Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3314 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2658  2659  2660  ..  3437  3438  3439  3440  3441  3442
Auteur Sujet :

[topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

n°52278435
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 30-01-2018 à 20:39:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tillow a écrit :

Nan mais c'est une affiche pour que les patients respectent les soignants.

Je vois ça at home en effet, tranquille peinard. Mais je ne modifierai pas une seule virgule de mon post précédent  [:julm3]

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
mood
Publicité
Posté le 30-01-2018 à 20:39:45  profilanswer

n°52278690
Adiht
Posté le 30-01-2018 à 21:03:38  profilanswer

J'ai eu un entretien infirmier en guise de visite médicale. Elle a suggéré que je suis trop vaccinée :D :D

---------------
topic amp enfants et parentalité différents
n°52278828
sundae cen​t
Posté le 30-01-2018 à 21:14:39  profilanswer

En parlant de cracotte, j'ai des patients que j'aimerais cracotter :o J'ai besoin d'extérioriser.

Un patient procédurier avec troubles psychosociaux et petit QI a porté plainte à l'o.rdre contre ma rempla et m'en a informé verbalement, plainte qui est injustifiée et ne devrait aboutir sur rien, très probablement. Je ne donne pas plus de détails, on ne sait jamais. En attendant, j'ai informé ma rempla immédiatement. Elle l'a très mal pris pour résumer, même si on reste en très bons termes, d'où mes recherches récentes pour recruter...

En attendant le résultat de la plainte, j'ai tout de même pris le parti de suivre le patient qui est mon plus gros consommateur de soins, la plupart du temps peu justifiés, comme si de rien n'était, après avoir quand même dit que ça m'embêtait fortement, cette plainte. J'ai aussi décidé de ne plus le suivre après ça, quand ce sera réglé, car le relationnel va évidemment en pâtir, j'ai mal vécu cet épisode et perdu beaucoup de temps à trouver quelqu'un.  Mais il ne s'en doute pas encore. [:superfx:1]

Mais comme j'en peux déjà plus et que ses consults me sont insupportables, je suis tenté de lui suggérer de trouver un autre médecin, sans attendre le "jugement" et c'est dur de résister. Ce serait sûrement une belle aubaine pour un procédurier de se dire que je l'ai "sanctionné" pour une faute non "prouvée" et je me retrouverais avec des emmerdes à mon tour. J'abuse des guillemets car si vous saviez le motif de la plainte... Vous comprendriez les chances que cela a d'aboutir.

Bon le fait d'écrire ça me conforte dans l'idée de faire le dos rond en attendant que ça se finalise.

Message cité 3 fois
Message édité par sundae cent le 30-01-2018 à 21:16:01
n°52279168
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 30-01-2018 à 21:37:31  profilanswer

Le rapport Levothyrox qui analyse les cas de septembre à novembre a été présenté ce matin au comité technique de pharmacovigilance :
http://ansm.sante.fr/S-informer/Ac [...] tobre-2017

en résumé, pas de nouveauté, toujours plus ou moins les mêmes effets non spécifiques, attendus et déjà présents avec l'ancienne formule. La partie de la conclusion qui me parait la plus intéressante (le reste l'est aussi) :

Citation :

A partir des observations documentées, elle confirme la survenue possible de déséquilibre thyroïdien quand un patient passe de LEVOTHYROX® AF vers NF. Ces effets étaient attendus mais sans doute insuffisamment  connus  des  professionnels  de  santé  et  des  patients.  
Elle  confirme  également  la présence  de  signes  cliniques  identiques chez  les  patients,  qu’ils  soient  en  hypo ou  hyperthyroïdie confirmée par des valeurs de TSH ou avec des TSH dans les normes attendues (représentant les 2/3 des patients), sans qu’aucun facteur explicatif ne puisse être avancé.

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°52279563
EtilaS
Posté le 30-01-2018 à 22:03:32  profilanswer

sundae cent a écrit :

En parlant de cracotte, j'ai des patients que j'aimerais cracotter :o J'ai besoin d'extérioriser.

Un patient procédurier avec troubles psychosociaux et petit QI a porté plainte à l'o.rdre contre ma rempla et m'en a informé verbalement, plainte qui est injustifiée et ne devrait aboutir sur rien, très probablement. Je ne donne pas plus de détails, on ne sait jamais. En attendant, j'ai informé ma rempla immédiatement. Elle l'a très mal pris pour résumer, même si on reste en très bons termes, d'où mes recherches récentes pour recruter...

En attendant le résultat de la plainte, j'ai tout de même pris le parti de suivre le patient qui est mon plus gros consommateur de soins, la plupart du temps peu justifiés, comme si de rien n'était, après avoir quand même dit que ça m'embêtait fortement, cette plainte. J'ai aussi décidé de ne plus le suivre après ça, quand ce sera réglé, car le relationnel va évidemment en pâtir, j'ai mal vécu cet épisode et perdu beaucoup de temps à trouver quelqu'un.  Mais il ne s'en doute pas encore. [:superfx:1]  

Mais comme j'en peux déjà plus et que ses consults me sont insupportables, je suis tenté de lui suggérer de trouver un autre médecin, sans attendre le "jugement" et c'est dur de résister. Ce serait sûrement une belle aubaine pour un procédurier de se dire que je l'ai "sanctionné" pour une faute non "prouvée" et je me retrouverais avec des emmerdes à mon tour. J'abuse des guillemets car si vous saviez le motif de la plainte... Vous comprendriez les chances que cela a d'aboutir.

Bon le fait d'écrire ça me conforte dans l'idée de faire le dos rond en attendant que ça se finalise.

[:arkin] De tout cœur avec toi, j’imagine bien ta position, et d’ailleurs je trouve que ta décision de rester dans le « statut quo » avant la fin de l’histoire est à la fois correcte mais aussi prudente.
J’avais aussi eu une histoire très « étonnante » étant alors remplaçant avec une famille, disons étonnante  :pt1cable:  

MP s’il y a des détails à ne pas trop divulguer par précaution!  ;)

Message édité par EtilaS le 30-01-2018 à 22:04:01
n°52279786
TheBigO
ShowTime!
Posté le 30-01-2018 à 22:17:27  profilanswer

sundae cent a écrit :

on ne peut pas etre juge et partie
tu peux meme lui dire que le secret médical ne sera plus assuré car l'ordre peut te demander une photocopie du dossier médical :o
en bref tu as bien de ne ne plus le prendre en attendant le verdict de l'ordre :o

---------------
HFR tools
n°52279798
lexomilou
Posté le 30-01-2018 à 22:18:14  profilanswer

sundae cent a écrit :

Oh merde. Tiens nous informé sans trop rentrer dans les détails en public.
Je pense que ta démarche est la plus adaptée. Attends la fin de la procédure et personnellement informes le patient que tu ne souhaites plus le suivre car tu as mal vécu ces consultations non justifiées et enfin la plainte contre cette remplaçante que tu as eu énormément de mal à trouver (pour qu'il comprenne que ce ne soit pas le seul facteur de la rupture).

La suite risque d'être plus hard pour toi car étant remplaçant moi même on a tendance à avoir notre réseau entre remplaçants et quand un toubib pose souci ou encore un procès à tel cabinet... on a tendance à l'éviter.
Bonne chance dans ta recherche.                        

n°52279819
Jahaa_sv
Posté le 30-01-2018 à 22:19:47  profilanswer

Je me suis fait opérer il y a deux semaines.
Plaie de 6cm. ''suture'' à la colle.

J'avais plus de douleur, elles sont de retour. Notamment quand je touches.

Ça semble propre.

Je dois m'inquiéter ? A quoi ça doit ressembler si ça tourne mal ?

n°52279989
lexomilou
Posté le 30-01-2018 à 22:27:47  profilanswer

Jahaa_sv a écrit :

Je me suis fait opérer il y a deux semaines.
Plaie de 6cm. ''suture'' à la colle.

J'avais plus de douleur, elles sont de retour. Notamment quand je touches.

Ça semble propre.  

Je dois m'inquiéter ? A quoi ça doit ressembler si ça tourne mal ?

Consultes ton médecin tu n'auras pas de réponse ici.
Et arrêtes de te toucher  :o

n°52280103
Jahaa_sv
Posté le 30-01-2018 à 22:34:16  profilanswer

Je peux passer voir un généraliste ? Ou il va pas se mouiller et va me renvoyer vers le chirurgien ?

Quand je parle de toucher ça peut être le simple élastique du caleçon ou le frottement du t-shirt  :jap:

Message édité par Jahaa_sv le 30-01-2018 à 22:35:01
mood
Publicité
Posté le 30-01-2018 à 22:34:16  profilanswer

n°52280129
sundae cen​t
Posté le 30-01-2018 à 22:35:33  profilanswer

Merci pour votre soutien à tous :jap: . Je ne crains pas le procès vu que ça se passe avec l'o.rdre et je ne crains pas trop pour ma réputation, ça va aller. Dans le pire des cas, si je ne trouvais pas de rempla ( bon, j'ai trouvé en moins de 24h :o ), j'envisage de ne plus y avoir recours, dans quelques mois. Et de changer de cabinet médical à moyen terme, probablement. Je me vois de plus en plus exercer seul. [:polionamen]

A noter que le patient semble beaucoup m'apprécier et compter sur moi, il risque de voir un peu flou quand je lui annoncerai la nouvelle, c'est pour ça que j'appréhende un peu la réaction.

n°52280278
lexomilou
Posté le 30-01-2018 à 22:47:11  profilanswer

sundae cent a écrit :

Merci pour votre soutien à tous :jap: . Je ne crains pas le procès vu que ça se passe avec l'o.rdre et je ne crains pas trop pour ma réputation, ça va aller. Dans le pire des cas, si je ne trouvais pas de rempla ( bon, j'ai trouvé en moins de 24h :o ), j'envisage de ne plus y avoir recours, dans quelques mois. Et de changer de cabinet médical à moyen terme, probablement. Je me vois de plus en plus exercer seul. [:polionamen]

A noter que le patient semble beaucoup m'apprécier et compter sur moi, il risque de voir un peu flou quand je lui annoncerai la nouvelle, c'est pour ça que j'appréhende un peu la réaction.

"Ce n'est pas toi c'est moi"  
Une phrase passe partout  :o  

Chapeau pour avoir trouver un rempla si vite  [:-odysseus-:4]

n°52281057
helmuth
Posté le 31-01-2018 à 00:17:13  profilanswer

Au revoir et adieu, jolie fille madrilène...au revoir et adieu, jolie fille d'espagne...

http://www.who.int/healthinfo/paper30.pdf

C'était il n'y a pas si longtemps, 1997...

Mais maintenant, grace à nos différents gouvernement, la T2A, la rentabilité obligatoire de la santé, on s'approche rapidement du système anglo saxon US et on va rapidement faire la même merde qu'eux.

Soyez rassurés brave gens! Vous aurez un système de santé de merde mais rentable!

n°52281324
Modération
Posté le 31-01-2018 à 03:33:46  answer

Mario XX a écrit :

Très clairement, tu viens de perdre 30 secondes pour écrire un message strictement sans la moindre plus value, car je dis la même chose que toi, d'ailleurs il n'y a pas de mention d'intérêt public comme celui du surpoids et de l'obésité.

Mais tu n'est pas le seul, je suppose que cette affiche a un côté émotionnel qui t'a enlevé la lucidité pour perdre ce temps précieux à sauver des vies, et donc de comprendre qu'il n'y a rien chez moi qui ordonne, impose, ou dicte, vous faites ce que vous voulez.

Si un modérateur locke un de mes topics posant une question sur la santé en redirigeant ici, je lui expliquerais au mot près ce que vous venez de dire comme ça c'est clair, ici c'est pas l'endroit pour moi, on peut demander un conseil à une pharmacienne à la limite, c'est même plus pertinent vu qu'elle a l'habitude de lire vos prescriptions..

Ce n'est pas "mon" affiche, écrit une réclamation si elle te dérange, je n'y suis pour rien désolé. C'est vrai qu'elle est destiné aux patients, mais le respect est mutuel, c'est pas écrit, juste du savoir vivre.

Bonne continuation pour ta descendance, puisse t-elle bénéficier de la même qualité de soins du service que tu diriges  [:mario xx:8]

Non mais rien du tout, non, tu ne vas pas créer des talc en prétextant le fait qu'on t'envoie paître ici surtout avec une attitude pareille.

HFR n'a pas vocation à te fournir diagnostics et aide médicale.

8 jours de TT  [:sylphide pinklady:3]

n°52281391
euphorbe
Posté le 31-01-2018 à 05:51:56  profilanswer

helmuth a écrit :

Au revoir et adieu, jolie fille madrilène...au revoir et adieu, jolie fille d'espagne...

http://www.who.int/healthinfo/paper30.pdf

C'était il n'y a pas si longtemps, 1997...

Mais maintenant, grace à nos différents gouvernement, la T2A, la rentabilité obligatoire de la santé, on s'approche rapidement du système anglo saxon US et on va rapidement faire la même merde qu'eux.

Soyez rassurés brave gens! Vous aurez un système de santé de merde mais rentable!

vous aures un systeme de santé de merde helmut est tellement chaud

n°52282055
Kalymereau
This is not a method
Posté le 31-01-2018 à 09:12:10  profilanswer

:hello:  

A cause d'un terrain familial suspect je dois faire une coloscopie (à 45 ans).

Je suis allé à l'hôpital en consultation gastro-entérologie, avec une jeune docteure fraîchement arrivée (je pense qu'elle a fini son internat fin 2017...), celle qui doit me faire passer l'examen. Même si elle m'a paru plutôt pas mal, elle m'a fait peur en me parlant des risques (perforation du colon et tout le tremblement), et en partant du principe qu'elle allait trouver des polypes et devoir les enlever (je suis a priori en bonne santé et sans aucun symptôme d'aucune sorte).

Du coup je me demande un peu dans quelle mesure l'expérience et la dextérité de l'opérateur influe sur les risques... Je sais pas trop quoi faire, y aller sans appréhension ? Reprendre RV avec elle pour lui poser plus de questions ? Aller ailleurs (mais je me vois pas trop aller voir quelqu'un d'autre dans le même service, ni aller dans le privé, donc ça veut dire aller dans un autre hôpital) ?

:jap:

---------------
rm -rf internet/
n°52282288
alberich
Posté le 31-01-2018 à 09:38:23  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Je suis allé à l'hôpital en consultation gastro-entérologie, avec une jeune docteure fraîchement arrivée (je pense qu'elle a fini son internat fin 2017...), celle qui doit me faire passer l'examen. Même si elle m'a paru plutôt pas mal, elle m'a fait peur en me parlant des risques (perforation du colon et tout le tremblement), et en partant du principe qu'elle allait trouver des polypes et devoir les enlever (je suis a priori en bonne santé et sans aucun symptôme d'aucune sorte).

Du coup je me demande un peu dans quelle mesure l'expérience et la dextérité de l'opérateur influe sur les risques... Je sais pas trop quoi faire, y aller sans appréhension ? Reprendre RV avec elle pour lui poser plus de questions ? Aller ailleurs (mais je me vois pas trop aller voir quelqu'un d'autre dans le même service, ni aller dans le privé, donc ça veut dire aller dans un autre hôpital) ?

Elle t'a parlé des cas où le patient explose, l'accumulation de gaz pouvant détonner ? :o  

Normal qu'elle évoque les risques liés à un geste médical mais il faut pondérer avec leurs fréquences.

n°52282575
EtilaS
Posté le 31-01-2018 à 10:05:27  profilanswer

sundae cent a écrit :

Je suis à la campagne, tout seul, ce qui à la base ne devait pas être le cas, je ne regrette pas du tout (depuis 1 an 1/2)  [:jean-luc skywalker:1]

Message édité par EtilaS le 31-01-2018 à 10:05:50
n°52282925
TheBigO
ShowTime!
Posté le 31-01-2018 à 10:37:57  profilanswer

Kalymereau a écrit :

les medecins doivent toujours annoncer les risques pour eviter un proces et que tu as fourni ton libre consentement :o

---------------
HFR tools
n°52282997
Kalymereau
This is not a method
Posté le 31-01-2018 à 10:42:57  profilanswer

Nan mais ça je sais. Ma question c'est: faut-il privilégier un médecin qui a beaucoup d'expérience ou non pour une coloscopie ?

---------------
rm -rf internet/
n°52283157
lexomilou
Posté le 31-01-2018 à 10:53:48  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Nan mais ça je sais. Ma question c'est: faut-il privilégier un médecin qui a beaucoup d'expérience ou non pour une coloscopie ?

Peu de chances qu'il se trompe avec l'urètre  :o

n°52283353
Kalymereau
This is not a method
Posté le 31-01-2018 à 11:10:30  profilanswer

lexomilou a écrit :

Peu de chances qu'il se trompe avec l'urètre  :o

N'oublie pas que c'est une femme :o

Bon, HFR what else, j'aurai pas de réponse sérieuse  :pt1cable:

---------------
rm -rf internet/
n°52283504
falaenthor
Long Long Man
Posté le 31-01-2018 à 11:19:57  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Ben faut bien qu'ils apprennent aussi. Et tu feras pas mieux avec une frontale et des démonte pneu alors.....

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°52283535
boulgakov
Posté le 31-01-2018 à 11:21:58  profilanswer

Tu t'attends à une réponse : "On lâche dans la nature des gastro-entéro débutants qui n'ont jamais pratiqué de coloscopie, ils finissent de se former sur le tas. Essaye d'éviter d'en être victime si tu tiens à ton anus. Choisis de préférence un médecin avec des cheveux blancs" ???

n°52283574
chinois02
Posté le 31-01-2018 à 11:24:56  profilanswer

boulgakov a écrit :

Tu t'attends à une réponse : "On lâche dans la nature des gastro-entéro débutants qui n'ont jamais pratiqué de coloscopie, ils finissent de se former sur le tas. Essaye d'éviter d'en être victime si tu tiens à ton anus. Choisis de préférence un médecin avec des cheveux blancs et tremblement parkinsonien!" ???

:whistle:

Message édité par chinois02 le 31-01-2018 à 11:25:25

---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°52283604
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 31-01-2018 à 11:27:32  profilanswer

Kalymereau a écrit :

N'oublie pas que c'est une femme :o

Bon, HFR what else, j'aurai pas de réponse sérieuse  :pt1cable:

Nan mais oui. Il y a un risque, elle te l'indique, il faut faire confiance à la formation. Quand tu donnes ta voiture au garage, tu demandes à voir le mécano pour en prendre un avec des cheveux blancs car si ça se trouve le jeune va mal resserrer les boulons ?  

La colo, c'est pareil :o Pour les polypes, ils cautérisent dans la foulée, tu ne sens rien, pas de séquelles et moins de risque d'avoir des problèmes à cause d'eux. Tout bénef donc.

Bon, après, il y a juste le problème du produit à ingérer avant ...  :sweat: Et les suites de cette ingestion :d

---------------
n°52283684
falaenthor
Long Long Man
Posté le 31-01-2018 à 11:33:38  profilanswer

Gnarfou a écrit :

Bon, après, il y a juste le problème du produit à ingérer avant ...  :sweat: Et les suites de cette ingestion :d

Suffit de présenter ça comme un régime détox et ça passera tout seul

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°52283694
Kalymereau
This is not a method
Posté le 31-01-2018 à 11:34:33  profilanswer

Gnarfou a écrit :

Nan mais oui. Il y a un risque, elle te l'indique, il faut faire confiance à la formation. Quand tu donnes ta voiture au garage, tu demandes à voir le mécano pour en prendre un avec des cheveux blancs car si ça se trouve le jeune va mal resserrer les boulons ?  

La colo, c'est pareil :o Pour les polypes, ils cautérisent dans la foulée, tu ne sens rien, pas de séquelles et moins de risque d'avoir des problèmes à cause d'eux. Tout bénef donc.

Les garages auto, j'ai eu énormément de problèmes de toute sorte avec eux, donc c'est pas un bon exemple pour moi...  :whistle:  

A l'hôpital je suis en général tombé sur des gens compétents. Dans le privé c'est une autre histoire.

Mon inquiétude c'est 1) sa jeunesse 2) le fait qu'elle parte avec l'idée préconçue qu'elle va trouver plein de polypes alors qu'elle n'en sait rien pour le moment

---------------
rm -rf internet/
n°52283788
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 31-01-2018 à 11:42:05  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Les garages auto, j'ai eu énormément de problèmes de toute sorte avec eux, donc c'est pas un bon exemple pour moi...  :whistle:  

Ah  :heink:  

Je refais l'exemple avec un plombier alors ?  :whistle:  

Citation :

A l'hôpital je suis en général tombé sur des gens compétents. Dans le privé c'est une autre histoire.

Mon inquiétude c'est 1) sa jeunesse 2) le fait qu'elle parte avec l'idée préconçue qu'elle va trouver plein de polypes alors qu'elle n'en sait rien pour le moment

On peut être jeune et avoir déjà pratiqué 50 coloscopies. Comme avoir 35 ans et n'en avoir jamais fait (car pas dans ce service avant).  
Et pour les polypes, vu que tu seras sans doute sous AG ils ne vont pas attendre ton réveil pour te poser la question, elle anticipe. Quand je vais chez le dentiste pour un contrôle, même si je me brosse les dents, il est possible qu'il me dise "oh une carie, je vous la soigne de suite"  :cry: elle fait pareil.

Bref, keep cool ;)

---------------
n°52284052
sundae cen​t
Posté le 31-01-2018 à 12:04:03  profilanswer

Elle en a probablement déjà pratiqué des dizaines et des dizaines, il y a par contre beaucoup plus de chance qu'elle soit moins à l'aise sur le relationnel, si elle débute, d'où ton impression mitigée, peut-être. Je pense que tu peux être rassuré.

@titilasalle : je me dis que m'installer seul, c'est avoir beaucoup moins de risque d'emmerdes administratives/relationnelles/argent, même si ça se passe assez bien avec mon associée, et comme avoir des collègues ne me manque pas trop... (je parle assez peu du boulot quand j'y suis pas, ça agace presque ma compagne :D et je fais le vide pendant mes pauses )

Puis j'ai remarqué que même en vacances, y a pas tant de patients que ça qui vont voir le collègue, ils préfèrent attendre le retour.

Message édité par sundae cent le 31-01-2018 à 12:04:45
n°52287054
helmuth
Posté le 31-01-2018 à 16:04:39  profilanswer

J’aime bien le bureau des internes en chir dig:

https://reho.st/medium/self/30378e3bcd7743e7f42aca337554000b18318fde.jpghttps://reho.st/medium/self/ba99f7d9cf922598fb90c2fc1d94c3f0b5a7b3e4.jpg

Ça c’est ce qu’ils ont récupéré à Noël  :o les infirmières en ont une partie aussi, pas de jaloux!  [:zetotoz]

n°52287085
efyliae
Posté le 31-01-2018 à 16:06:41  profilanswer

Les patients  ne demandent jamais à les récupérer ?  :O

n°52287211
falaenthor
Long Long Man
Posté le 31-01-2018 à 16:15:18  profilanswer

Tu veux dire que les patients laissent leurs gels douche?

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°52287267
boulgakov
Posté le 31-01-2018 à 16:20:48  profilanswer

[:rofl]

Y'a pas de normes sur ce genre d'engins, qui garantiraient que la séance ne se finisse pas au bloc ?

Message édité par boulgakov le 31-01-2018 à 16:21:01
n°52287309
chinois02
Posté le 31-01-2018 à 16:25:02  profilanswer

NON AUX BOULES AQUARIUM!  :fou:  
pour le bien être du poisson rouge, il lui faut mini 100l, plus, c'est bien pour avoir la taille adulte!
http://www.lepoissonrouge.org/inde [...] sson-rouge  ;)  

---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°52287446
helmuth
Posté le 31-01-2018 à 16:37:09  profilanswer

chinois02 a écrit :

NON AUX BOULES AQUARIUM!  :fou:  
pour le bien être du poisson rouge, il lui faut mini 100l, plus, c'est bien pour avoir la taille adulte!
http://www.lepoissonrouge.org/inde [...] sson-rouge  ;)  

C’est ça qui te gêne toi? Moi c’est plutôt le gode en verre multiboules sorti d’un trou de balle en plein milieu qui me surprend  :o

Message cité 1 fois
Message édité par helmuth le 31-01-2018 à 16:37:21
n°52287599
chinois02
Posté le 31-01-2018 à 16:48:03  profilanswer

helmuth a écrit :

C’est ça qui te gêne toi? Moi c’est plutôt le gode en verre multiboules sorti d’un trou de balle en plein milieu qui me surprend  :o

Pas moi, je m'en sers tous les jours. :o

=>[]
;)

---------------
n°52287724
sundae cen​t
Posté le 31-01-2018 à 16:59:16  profilanswer

Le multiboule rend bien esthétiquement, dans l'aquarium, c'est assez inspiré. Dommage pour le pauvre poisson, oui.

n°52288233
EtilaS
Posté le 31-01-2018 à 17:48:04  profilanswer

helmuth a écrit :

https://reho.st/medium/self/30378e3 [...] 318fde.jpghttps://reho.st/medium/self/ba99f7d [...] a7b3e4.jpg

Ça c’est ce qu’ils ont récupéré à Noël  :o les infirmières en ont une partie aussi, pas de jaloux!  [:zetotoz]

[:mimounne:1]  

n°52291844
D_omi
sourit
Posté le 01-02-2018 à 00:08:49  profilanswer

helmuth a écrit :

https://reho.st/medium/self/30378e3 [...] 318fde.jpghttps://reho.st/medium/self/ba99f7d [...] a7b3e4.jpg

Ça va vachement rassurer Kalimereau  [:dpenche]

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2658  2659  2660  ..  3437  3438  3439  3440  3441  3442

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
C lequel le plus gros topic @ HFR ?Le topic sur les musiciens ? il est ou
[ forum ] les déviations temporaires de topic[topic unique] Voyage
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...Harry Potter ! [THE topic]
[Topic UniK] Qui est - ce ??[Topic unik] - MMA
[Topic] instrument de musique différent...Topic des belles pensées et autres aphorismes
Plus de sujets relatifs à : [topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)