Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3206 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2589  2590  2591  ..  3438  3439  3440  3441  3442  3443
Auteur Sujet :

[topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

n°51372696
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2017 à 16:41:41  answer

Reprise du message précédent :

gagaches a écrit :

Je n'aurais pas cru que cela ferait autant débat.
Ce que je peux dire (n'étant pas moi-même kiné mais rapportant les propos de ma femme et de ses collègues)
1/ A part certains types de massages comme les MTP, on travaille sous le seuil de douleur.
Ultrason, chaleur & froid sont des compléments aux massages et ne s'en substituent pas.
L'appareil à ultrason doit être réglable pour permettre d'ajuster la puissance aux ressentis du patient

2/ le MTP, ça fait mal mais c'est super efficace. Mais c'est pas à la mode car ... faut que le kiné bosse et que ça fait mal aussi pour le kiné.
C'est plus simple de foutre des électrode sous une lampe IR et de se barrer faire autre chose.

A côté, les ondes de choc, à part le côté sado-maso placebo, on cherche encore l'efficacité :o

En tant que patiente :
* les MTP tu douilles et ça fait des bleus mais c'est effectivement bien efficace (tennis elbow).
* associés à la tecar thérapie c'est le must.
* les ODC ont été très efficaces pour détruire mon épine calcaneenne

lexomilou a écrit :

Chez  les sportifs de haut niveau le psychologue est le top pour travailler le moral, la concentration etc...

Plutôt sophrologue du sport  
D'ailleurs pas que les sportifs de haut niveau, j'ai fait quelques séances

Message édité par Profil supprimé le 27-10-2017 à 16:46:36
mood
Publicité
Posté le 27-10-2017 à 16:41:41  profilanswer

n°51373668
par-hasard
Posté le 27-10-2017 à 18:01:44  profilanswer

Question aux médecins :

J'ai une collègue qui a fait une pancréatite aiguë le weekend dernier.
Je n'ai pas plus d'information.
Elle souhaite revenir dès lundi mais au téléphone on ne la trouve pas en forme, c'est combien de durée d'arrêt de travail en moyenne ?
Pour elle, son arrêt initial était d'une semaine donc elle doit revenir, mais on avait plutôt compris "initial" quoi.

J'imagine que cela dépend du patient, de la gravité etc, mais notre objectif c'est juste qu'elle fasse attention à ne pas revenir trop tôt, mais avec des chiffres à l'appuie ça serait top :)

On va essayer de la faire consulter une nouvelle fois.

---------------
Achievement HFR unlocked
n°51374120
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2017 à 19:03:38  answer

lexomilou a écrit :

Le MTP a été validé et donc efficace même si pas agréable

:jap:

Si t'as ça sous la main ce serait cool, j'ai la flemme de chercher :o Si t'as pas ça sous la main, je chercherai bien sûr  :jap:

Message édité par Profil supprimé le 27-10-2017 à 19:05:14
n°51374148
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2017 à 19:07:02  answer

Sinon pour l'histoire de distinction des psys, moi ce que j'ai retenu c'est qu'en général le psychanalyste est la risée des deux autres :o
En gros Freud est au domaine psy ce qu'un rebouteux est à l'orthopédie :o

n°51374780
lexomilou
Posté le 27-10-2017 à 20:25:25  profilanswer

Edit : ça marche aussi  [:pinar78]  

Un ptit envoi aux urgences.
Patiente de 52 ans avec cécité bilatérale brutale la veille de 20 sec avec persistance d'un voile et des phosphènes. Petit coup de fil au 15. Le médecin me demande s'il s'agit de Me X. En fait oui mais elle a refusé ce matin le transport pour aller aux urgences.  [:dks]  
Bon là elle y est  [:cosmoschtroumpf]

n°51374822
mikekine
Posté le 27-10-2017 à 20:30:22  profilanswer

Ca doit être flippant à mort une cécité brutale  :ouch:

---------------
Topic Blindtest
n°51374842
EtilaS
Posté le 27-10-2017 à 20:31:53  profilanswer

Pas assez visiblement  :o

n°51375047
lexomilou
Posté le 27-10-2017 à 20:51:07  profilanswer

EtilaS a écrit :

Pas assez visiblement  :o

Surtout que l'épisode c'était la veille mais qu'elle a dit tiens ce matin je vais appeler le 15 (au passage elle m'a même caché cet appel).

Je veux surtout connaitre la suite de mon patient au doigt bien moche.
Mais c'est comme une saison GoT il faut attendre un bon moment pour atteindre l'épisode qui dépote.

n°51375842
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 27-10-2017 à 21:57:23  profilanswer

lexomilou a écrit :

Surtout que l'épisode c'était la veille mais qu'elle a dit tiens ce matin je vais appeler le 15 (au passage elle m'a même caché cet appel).

Je veux surtout connaitre la suite de mon patient au doigt bien moche.
Mais c'est comme une saison GoT il faut attendre un bon moment pour atteindre l'épisode qui dépote.

J'espère pour lui que ça ne va pas finir en Jaimie Lannister :o

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°51375851
poutrella
Contributeur net
Posté le 27-10-2017 à 21:58:55  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 27-10-2017 à 21:58:55  profilanswer

n°51375854
lexomilou
Posté le 27-10-2017 à 21:59:05  profilanswer

Tillow a écrit :

J'espère pour lui que ça ne va pas finir en Jaimie Lannister :o

Disons que cette alliance est celle de son ex femme et qu'il refuse de l'enlever... ça fait bizarre d'entendre cela en présence de sa nouvelle femme.
Je suis sûr qu'intérieurement elle rêve qu'il perde son doigt (la faute à son ex :o)

n°51378660
chimm
Posté le 28-10-2017 à 13:28:00  profilanswer

Ah, les parodies d'ECNi :D , cette dernière est très bonne :

https://www.facebook.com/1850175831 [...] =3&theater

http://reho.st/medium/self/3f3150854db4bb3dee4c282e00aad9520b7605fe.png

Dommage que l'ECNi vont disparaître (ou pas :o :D )

Message édité par chimm le 28-10-2017 à 13:28:29
n°51378706
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2017 à 13:35:56  answer

lexomilou a écrit :

Le MTP a été validé et donc efficace même si pas agréable

A l'inverse pour les ondes de choc  
http://www.cochrane.org/fr/CD00352 [...] r-du-coude
http://www.cochrane.org/fr/CD00857 [...] es-adultes

:jap:

En 2009, peau de zop pour l'efficacité du MTP  :whistle:  

http://www.cochrane.org/fr/CD00352 [...] -tendinite

En 2014 idem :
http://onlinelibrary.wiley.com/doi [...] .pub2/full

PS : en gros le MTP, a contrario des courants galvaniques, US, etc...s'il est aussi inefficace, a la particularité de faire souffrir le patient. Pour rien :D  
Je propose donc de le garder. Il y aura peut-être plus de chances que le patient ne revienne pas pour de la bobologie  [:hahaguy]  

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-10-2017 à 13:43:22
n°51379201
TheBigO
ShowTime!
Posté le 28-10-2017 à 15:18:15  profilanswer

Citation :

L'Assemblée nationale a voté dans la nuit de vendredi à samedi la suppression de l'obligation de généraliser le tiers payant au 30 novembre et la remise prochaine d'un rapport, malgré les critiques de la gauche qui craint une disparition pure et simple.

Paris, 28 oct 2017 (AFP) -

http://www.lerevenu.com/breves/las [...] 0-novembre

donc faudra payer plein pot sa consult chez le toubib, je pense que ça arrange ceux qui font des dépassements d'honoraires :o
après ça evitera pour les toubibs de faire de l'administratif juste parce que le malade a déménagé ou changé de mutuelle, ça sera au malade de se mettre à jour si il veut bien se faire rembourser :o

---------------
HFR tools
n°51379207
TheBigO
ShowTime!
Posté le 28-10-2017 à 15:20:21  profilanswer

par-hasard a écrit :

Question aux médecins :

J'ai une collègue qui a fait une pancréatite aiguë le weekend dernier.
Je n'ai pas plus d'information.
Elle souhaite revenir dès lundi mais au téléphone on ne la trouve pas en forme, c'est combien de durée d'arrêt de travail en moyenne ?
Pour elle, son arrêt initial était d'une semaine donc elle doit revenir, mais on avait plutôt compris "initial" quoi.

J'imagine que cela dépend du patient, de la gravité etc, mais notre objectif c'est juste qu'elle fasse attention à ne pas revenir trop tôt, mais avec des chiffres à l'appuie ça serait top :)

On va essayer de la faire consulter une nouvelle fois.

tu demandes son score roi mage balthazar qui détermine la gravité :o

---------------
HFR tools
n°51379224
lexomilou
Posté le 28-10-2017 à 15:23:50  profilanswer

Je parle pour les tendinopathies calcifiantes.
Le but étant de faire "craquer" ces calcifications via le MTP. Sur des écho de contrôle on a de bons résultats.

TheBigO a écrit :

Citation :

L'Assemblée nationale a voté dans la nuit de vendredi à samedi la suppression de l'obligation de généraliser le tiers payant au 30 novembre et la remise prochaine d'un rapport, malgré les critiques de la gauche qui craint une disparition pure et simple.

Paris, 28 oct 2017 (AFP) -

http://www.lerevenu.com/breves/las [...] 0-novembre

donc faudra payer plein pot sa consult chez le toubib, je pense que ça arrange ceux qui font des dépassements d'honoraires :o
après ça evitera pour les toubibs de faire de l'administratif juste parce que le malade a déménagé ou changé de mutuelle, ça sera au malade de se mettre à jour si il veut bien se faire rembourser :o

Pour les dépassements d'honoraires même avec le TP tu paies les dépassements.
Donc le gars sans scrupule si tu le payais 70€ peut dire que ça fait toujours 70€à régler et fait la feuille de soins pour les 28€ (il s'augmente donc de 28€ :o)

Message édité par lexomilou le 28-10-2017 à 15:36:37
n°51379425
tri-x
Posté le 28-10-2017 à 16:05:30  profilanswer

lexomilou a écrit :

200€ non remboursé cela fait réfléchir plus d'un  [:cisco1:1]

Juste en CSAPA où le psychologue est pris en charge c'est un bon complément pour la clope.
Mais en libéral rare sont les patients qui y vont souvent pour des raisons financières d'où mon fameux kif kif en efficacité car rares sont ceux qui se tapent toute la psychothérapie  [:cosmoschtroumpf]

Au CMP tu as accès aux psychologues gratuitement et en plus ils sont souvent bien formés, tcc, emdr, hypnose, sophrologie, thérapie familiale etc...

Marrant de voir le nombre de personnes qui crachent sur les psycho, psychiatres sans connaître leur boulot.

Message cité 1 fois
Message édité par tri-x le 28-10-2017 à 16:10:18
n°51379556
lexomilou
Posté le 28-10-2017 à 16:24:51  profilanswer

tri-x a écrit :

Au CMP tu as accès aux psychologues gratuitement et en plus ils sont souvent bien formés, tcc, emdr, hypnose, sophrologie, thérapie familiale etc...

Marrant de voir le nombre de personnes qui crachent sur les psycho, psychiatres sans connaître leur boulot.

Pour cela que je dis qu'hors structure hospitalière les gens y vont peu d'où l'"absence de gain"
Au CMP c'est pris en charge par la sécu donc avec une bonne thérapie bons résultats
En libéral le patient s'arrête souvent avant d'en avoir des bénéfices car le frein principal est financier.

Pour les psychiatres aucun souci c'est pris en charge. D'ailleurs les patients demandent souvent plutôt un psychiatre et qu'on se retrouve à avoir des délais looonnngs.

n°51380392
tri-x
Posté le 28-10-2017 à 18:54:44  profilanswer

lexomilou a écrit :

Pour cela que je dis qu'hors structure hospitalière les gens y vont peu d'où l'"absence de gain"
Au CMP c'est pris en charge par la sécu donc avec une bonne thérapie bons résultats
En libéral le patient s'arrête souvent avant d'en avoir des bénéfices car le frein principal est financier.

Pour les psychiatres aucun souci c'est pris en charge. D'ailleurs les patients demandent souvent plutôt un psychiatre et qu'on se retrouve à avoir des délais looonnngs.

Les quelques psychologue qui exercent en libérale vers chez nous ont des agendas bien chargés et ne rencontre aucun soucis pour remplir leur salles d'attentes.
Je ne parle même pas des psychiatres libéraux.
Du coup ils recoivent les patients toutes les 3 semaines, ca fait environ 15 séances par an à 50 euros, on est même pas sur le prix d'un iphone. Après il faut faire des choix.

Tient rien avoir mais j'ai choppé ca l'autre fois en staff au ch local de chez moi :
La journée d'hospit en médecine 965€, en chir 1320€
Le smur terrestre 850€ la demie heure
Le smur héliporté 53€ la minute  :sweat:  

n°51380479
poutrella
Contributeur net
Posté le 28-10-2017 à 19:10:25  profilanswer

tri-x a écrit :

Du coup ils recoivent les patients toutes les 3 semaines, ca fait environ 15 séances par an à 50 euros, on est même pas sur le prix d'un iphone. Après il faut faire des choix.

et donc les patients qui ont besoin d'une séance par semaine sont mal pris en charge, super oué

n°51380554
nicklamor
Posté le 28-10-2017 à 19:24:55  profilanswer

GAS a écrit :

Ok, donc c'est bien ce qui me semblait, ce sont les radiologues qui veulent pas se bouger le fion :o

Sinon, précise ta question de base. je suis manip radio hospitalier Gé dans un CHU.
Ta démarche est bizarre, et il semble que ton questionnement porte plutôt sur l'indication de l'examen. Tu veux faire quel examen et pourquoi? (ta vidéo c'est une pharyngo, examen assez spécifique , utile pour les dysphagies, plutôt dans le cadre d'origine neurologique), parce que si c'est juste "pour voir comment c'est dans la gorge" y'a plutôt la fibro d'indiquée

Message cité 2 fois
Message édité par nicklamor le 28-10-2017 à 19:36:25
n°51380616
tri-x
Posté le 28-10-2017 à 19:36:17  profilanswer

poutrella a écrit :

et donc les patients qui ont besoin d'une séance par semaine sont mal pris en charge, super oué

Comme partout, oui tu as pas de rdv chez l'ophtalmo, le gyneco voir le généraliste dans la semaine dans certains secteurs. Oui avoir un suivi régulier ce n'est pas évident, après on voit comment ca se passe en CMP quand les gens ne paient pas, ils ne viennent pas aux rdv, ne préviennent pas. Et quand ils sont mal ils se pointent aux urgences parce qu'on a pas le droit de les refuser, un peu facile.

Après des suivi toutes les semaines as tu vu ca dans quel type de prise en charge ?

Message édité par tri-x le 28-10-2017 à 19:37:52
n°51380699
poutrella
Contributeur net
Posté le 28-10-2017 à 19:48:06  profilanswer

je te parle de patients en sous entendant : qui ont des problèmes psy assez sérieux et où une séance de psychothérapie par semaine est loin d'être du luxe
et tu me sors une comparaison avec un RDV de gynéco ou d'opthalmo ... sérieux quoi

et oui 1 séance par semaine ça devrait être le strict minimum en santé mentale, et pas une séance de 15 min express à la sauce psychanalyse
c'est pas parce que la psychiatrie marche sur la tête et que c'est commun dans notre pays comme ailleurs, que c'est normal et que ça convient bien aux patients

Message cité 1 fois
Message édité par poutrella le 28-10-2017 à 19:53:11
n°51380707
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 28-10-2017 à 19:49:22  profilanswer

nicklamor a écrit :

Sinon, précise ta question de base. je suis manip radio hospitalier Gé dans un CHU.
Ta démarche est bizarre, et il semble que ton questionnement porte plutôt sur l'indication de l'examen.

tu es de mon avis ? si ils font pas cet examen c'est probablement pas un problème de MATOS  

anafet :jap: j'ai pas posé la question de l’intérêt ou de la pertinence d'un tel examen vu que, perso, je suis pas compétent sur ce point :spamafote:

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°51380739
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 28-10-2017 à 19:54:20  profilanswer

Ça dépend complètement de la sévérité des symptômes. Ma psy adapte la fréquence des séances à l’etat Du patient. Quand ça va bien ça peut être tous les mois voir 2 mois, toutes les semaines si besoin.

n°51380748
poutrella
Contributeur net
Posté le 28-10-2017 à 19:55:48  profilanswer

mais ils sont souvent pauvres donc 1 semaine toutes les 3 semaines c'est déjà bien, je comprends aussi :D

n°51380920
GAS
Wifi filaire©
Posté le 28-10-2017 à 20:20:02  profilanswer

nicklamor a écrit :

Ta démarche est bizarre, et il semble que ton questionnement porte plutôt sur l'indication de l'examen. Tu veux faire quel examen et pourquoi? (ta vidéo c'est une pharyngo, examen assez spécifique , utile pour les dysphagies, plutôt dans le cadre d'origine neurologique), parce que si c'est juste "pour voir comment c'est dans la gorge" y'a plutôt la fibro d'indiquée

Je suis orthophoniste avec un temps partiel en hôpital et je fais beaucoup de troubles de la déglutition. J'ai la formation kivabien, même si je dois rester sous la houlette d'un médecin. J'ai souvent besoin d'examens complémentaires pour préciser un diagnostic.
J'ai déjà du mal à avoir de simples nasofibroscopies de la déglutition avec les ORL (geste qui n'est pas plus compliqué qu'une nasofibro classique) et les radiologues ne semblaient pas être intéressés par mes sollicitations pour de la vidéofluoroscopie (ce qui techniquement me semble être proche d'un TOGD non ? c'est pratiqué dans mon hôpital en tout cas). Donc avant d'insister je voulais savoir si c'était une question de matos ou de volonté.

Message cité 1 fois
Message édité par GAS le 28-10-2017 à 20:21:52

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°51380957
tri-x
Posté le 28-10-2017 à 20:24:28  profilanswer

poutrella a écrit :

je te parle de patients en sous entendant : qui ont des problèmes psy assez sérieux et où une séance de psychothérapie par semaine est loin d'être du luxe
et tu me sors une comparaison avec un RDV de gynéco ou d'opthalmo ... sérieux quoi

et oui 1 séance par semaine ça devrait être le strict minimum en santé mentale, et pas une séance de 15 min express à la sauce psychanalyse  
c'est pas parce que la psychiatrie marche sur la tête et que c'est commun dans notre pays comme ailleurs, que c'est normal et que ça convient bien aux patients  

Les gens qui ont des soucis psy assez sérieux, ils sont pris en charge de manière rapproché que ce soit par les infirmiers psy (visite au domicile ou au cmp plusieurs fois par semaine), le psychiatre (rdv à une semaine si besoin), le psychologue (pec qui peut débuter en moins de 3j en cmp) et peuvent se faire hospitaliser si besoin. Ils ont même accès à un suivi avec une AS si besoin. Et le tout gratuitement.

En fait je sais pas de quelle réalité tu parles en fait, je travaille en psychiatrie quotidiennement et même si la situation se dégrade pour divers raisons la prise en charge reste de qualité.

n°51381212
nicklamor
Posté le 28-10-2017 à 20:59:27  profilanswer

GAS a écrit :

Je suis orthophoniste avec un temps partiel en hôpital et je fais beaucoup de troubles de la déglutition. J'ai la formation kivabien, même si je dois rester sous la houlette d'un médecin. J'ai souvent besoin d'examens complémentaires pour préciser un diagnostic.
J'ai déjà du mal à avoir de simples nasofibroscopies de la déglutition avec les ORL (geste qui n'est pas plus compliqué qu'une nasofibro classique) et les radiologues ne semblaient pas être intéressés par mes sollicitations pour de la vidéofluoroscopie (ce qui techniquement me semble être proche d'un TOGD non ? c'est pratiqué dans mon hôpital en tout cas). Donc avant d'insister je voulais savoir si c'était une question de matos ou de volonté.

Ah Ok. Bon déjà pour préciser, dans mon hosto (c'est un CHU avec plusieurs sites) il n'y a pas de service ORL/Pneumo, c'est dans un autre site, à env 7 Kms, où il y a aussi un service de radio conséquent ET pointu dans ces pathologies.. donc si une demande en ce sens devait être faite, elle serait orientée plus en amont vers l'autre site.

Ensuite nous nous faisons plutôt de l'imagerie (pour ce qui reste après le scan qui a pris le dessus) chir dig/gastro-entéro, donc troubles mécaniques genre achalasie, ondes tertiaires, pathologies du cardia.

Lorsqu'il arrive (par erreur) qu'un patient ait un RDV chez nous pour une pharyngo (plutôt pépé en externe envoyé par médecin de ville, avec fausses routes en général), dur de trouver un radiologue pour interpreter ça: les internes savent pas faire (techniquement pour le manip c'est très facile à réaliser comme examen cependant), ils se tournent vers le senior qui n'en sait guère plus et qui en dernier recours se tourne via téléphone vers un des séniors du site spécialisé à 7 bornes... Bon là on a un avis compétent, mais le workflow est plutôt merdique pour arriver à l'interprétation kivabien.  

Donc pour moi une 1ère raison doit se trouver par là

Et puis en 2 (sans offenser) un paramédical qui prescrit/propose/demande un examen à un radiologue dans notre CHU?! NoWay chez nous! Sacrilège

Citation :

J'ai déjà du mal à avoir de simples nasofibroscopies de la déglutition avec les ORL

A moins que ta formulation soit  inexacte

Sinon il est arrivé dans ma carrière déjà longue de voir un médecin physiologiste obtenir l'accord du service pour faire des études de la déglutition (il y a longtemps) avec à la clé en théorie une publication. ca a duré très longtemps (plusieurs années mais 1xmois): jamais eu de retour in fine!

Sinon dans l'autre hosto, il y a un ORL/phoniatre qui demande à mes collègues des examens qu'il vient faire lui même en lieu et place du radiologue (là aussi autorisation nécessaire, les radiologues lâchent pas le morceau si facilement même si c'est un domaine sous exploité/qui les emmerde), examens que mes collègues trouvent "farfelus". mais bon....

Message cité 1 fois
Message édité par nicklamor le 28-10-2017 à 21:15:57
n°51381461
GAS
Wifi filaire©
Posté le 28-10-2017 à 21:25:09  profilanswer

nicklamor a écrit :

Ah Ok. Bon déjà pour préciser, dans mon hosto (c'est un CHU avec plusieurs sites) il n'y a pas de service ORL/Pneumo, c'est dans un autre site, à env 7 Kms, où il y a aussi un service de radio conséquent ET pointu dans ces pathologies.. donc si une demande en ce sens devait être faite, elle serait orientée plus en amont vers l'autre site.

Ensuite nous nous faisons plutôt de l'imagerie (pour ce qui reste après le scan qui a pris le dessus) chir dig/gastro-entéro, donc troubles mécaniques genre achalasie, ondes tertiaires, pathologies du cardia.

Lorsqu'il arrive (par erreur) qu'un patient ait un RDV chez nous pour une pharyngo (plutôt pépé en externe envoyé par médecin de ville, avec fausses routes en général), dur de trouver un radiologue pour interpreter ça: les internes savent pas faire (techniquement pour le manip c'est très facile à réaliser comme examen cependant), ils se tournent vers le senior qui n'en sait guère plus et qui en dernier recours se tourne via téléphone vers un des séniors du site spécialisé à 7 bornes... Bon là on a un avis compétent, mais le workflow est plutôt merdique pour arriver à l'interprétation kivabien.

Donc pour moi une 1ère raison doit se trouver par là

Et puis en 2 (sans offenser) un paramédical qui prescrit/propose/demande un examen à un radiologue dans notre CHU?! NoWay chez nous! Sacrilège J'ai déjà du mal à avoir de simples nasofibroscopies de la déglutition avec les ORL A moins que ta formulation soit  inexacte

No offense, bien entendu je ne prescris rien du tout ;) Et je ne suis pas en contact direct avec les radiologues normalement.
Mais disons que je suis le mieux formé dans mon établissement pour les troubles de la déglutition et que la plupart des médecins des services suivront mon avis ou ma demande pour ce qui est des examens complémentaires, avec les restrictions dont je parle (difficulté à avoir un ORL formé ou un radiologue). C'est évidemment eux qui prescriront.

Tu as raison pour le problème de l'interprétation, il faut quelqu'un qui a l'habitude, mais même dans les centres spécialisés que j'ai pu voir, ce ne sont pas les radiologues qui interprètent, mais les ORL et les orthophonistes (pas seuls pour ces derniers, bien sûr). edit : comme tu le dis, lors des sessions de vidéo de la déglutition, le radiologue est généralement absent, en tout cas dans ce que j'ai pu voir :jap:

J'ai commencé à tâter le terrain avec les radiologues, sans succès pour le moment. Je sais que ma chef de service me soutiendra dans ma démarche,  il faut probablement que je passe par elle pour poser mes questions... Mais il me fallait savoir avant quelles étaient les éventuelles limitations techniques du matériel, avant d'aller plus loin.

Message édité par GAS le 28-10-2017 à 21:26:30

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°51381524
nicklamor
Posté le 28-10-2017 à 21:30:49  profilanswer

La plupart des radiologues junior savent très bien que dans une structure CHU ils sont là pour abattre la tâche, leur interprétation est assez peu lue par les séniors d'autres spés qui ont prescrit, mais ça leur arrache la g....de reconnaître qu'on attend juste d'eux d'être des intermédiaires entre le manip qui fait les photos (et souvent très bien) et le spécialiste non radiologue qui les a demandées et va les regarder...

Message cité 1 fois
Message édité par nicklamor le 28-10-2017 à 21:31:59
n°51381729
par-hasard
Posté le 28-10-2017 à 21:57:43  profilanswer

TheBigO a écrit :

tu demandes son score roi mage balthazar qui détermine la gravité :o

[:rahanus:3]  

Je lui ai dit que j'ignorais la durée de convalescence et lui ai demandé si elle se sentait en forme pour revenir bosser :(

Pas de réponse :(

J'espère que ça ira.

---------------
Achievement HFR unlocked
n°51383279
clavier215​0
Posté le 29-10-2017 à 08:49:33  profilanswer

Il faut combien de temps pour se boucher une artère sérieusement en moyenne ?

Message cité 1 fois
Message édité par clavier2150 le 29-10-2017 à 08:49:59

---------------
Et toi tu aimes le Tubble Gum ?  https://www.youtube.com/watch?v=3bV0AX4EnLw   Membre du Totoz Fan Club    Brigade du Troll
n°51383302
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2017 à 08:55:59  answer

clavier2150 a écrit :

Il faut combien de temps pour se boucher une artère sérieusement en moyenne ?

La moyenne globale n'a pas vraiment de sens à mon avis, sauf à le faire dans des classes de population aux facteurs de risques identifiés et identiques
https://www.news-medical.net/health [...] ench).aspx
http://www.123bio.net/revues/jleoni/1chap3.html

n°51383336
spiderben2​5
Posté le 29-10-2017 à 09:02:43  profilanswer

nicklamor a écrit :

La plupart des radiologues junior savent très bien que dans une structure CHU ils sont là pour abattre la tâche, leur interprétation est assez peu lue par les séniors d'autres spés qui ont prescrit, mais ça leur arrache la g....de reconnaître qu'on attend juste d'eux d'être des intermédiaires entre le manip qui fait les photos (et souvent très bien) et le spécialiste non radiologue qui les a demandées et va les regarder...

+1
Autant je peux comprendre quand c'est de la Rx standard et que c'est des contrôles post-op de chir ortho par exemple, ils ont bien plus l'habitude que nous de les lire.
Autant ça devient insupportable quand c'est du scanner post op ou d'urgence par exemple, et qu'ils se font leur propre interprétation sans même prendre ton avis en compte, et qu'après ils reviennent la queue entre les jambes pour te demander de leur montrer sur les images ce que t'as indiqué dans ton CR.
Encore l'autre coup j'étais sidéré, on passe un patient de réa au scan, l'interne commence à s'installer à ma console pendant que je regardais avec le manip les acquisitions tardives, et le mec fait tranquillement sa petite interprétation...
C'est un manque total de respect, le mec il dirait quoi si je débarquais dans son bloc comme ça ?

Concernant les video déglutitions, il y en a dans mon CHU mais on n'y touche pas, personne n'est formé pour les interpréter et les ORL gèrent eux même...

n°51383351
helmuth
Posté le 29-10-2017 à 09:07:57  profilanswer

spiderben25 a écrit :

+1
Autant je peux comprendre quand c'est de la Rx standard et que c'est des contrôles post-op de chir ortho par exemple, ils ont bien plus l'habitude que nous de les lire.
Autant ça devient insupportable quand c'est du scanner post op ou d'urgence par exemple, et qu'ils se font leur propre interprétation sans même prendre ton avis en compte, et qu'après ils reviennent la queue entre les jambes pour te demander de leur montrer sur les images ce que t'as indiqué dans ton CR.
Encore l'autre coup j'étais sidéré, on passe un patient de réa au scan, l'interne commence à s'installer à ma console pendant que je regardais avec le manip les acquisitions tardives, et le mec fait tranquillement sa petite interprétation...
C'est un manque total de respect, le mec il dirait quoi si je débarquais dans son bloc comme ça ?

Concernant les video déglutitions, il y en a dans mon CHU mais on n'y touche pas, personne n'est formé pour les interpréter et les ORL gèrent eux même...

Vous en avez vraiment des comme ça? Parce que nous on attend clairement le CR. Tous dans notre service. Et si on l’a pas dans les 24h on pleure désespérés auprès des radiologues :D  

J’ai quelques années de RCP onco, je suis clairement totalement incompétent pour interpréter un tdm, et je parles pas d’une IRM  :whistle:

n°51383403
spiderben2​5
Posté le 29-10-2017 à 09:20:43  profilanswer

Non c'est une minorité, mais c'est ceux qu'on entend le plus.
Il y a une bonne entente avec la plupart des cliniciens, heureusement !

n°51383440
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 29-10-2017 à 09:31:18  profilanswer

Personnellement ça me choque pas. Les chirurgiens sont souvent bien meilleurs sur les interprétations de scanner de leur spécialité (notamment en dig par exemple). La plupart ne regardent même pas les CR d’ailleurs, et sur un truc un peu compliqué ils vont discuter directement avec le radiologue de garde.

Perso je regarde toujours les images, et j’essaye de le faire avant d’avoir le CR. Ça m’est déjà arrivé de pas être d’accord avec le radiologue sur une interprétation de scanner cérébral. On a l’avantage d’avoir le patient sous les yeux donc une orientation un peu plus fine.

Message cité 1 fois
Message édité par etoile64 le 29-10-2017 à 09:32:22
n°51383485
gagaches
Posté le 29-10-2017 à 09:46:59  profilanswer

Veux-tu que l'on te sorte toute la liste d'opération/manipulation/traitements qui ne sont que des placebo ? :D

Déjà, ils disent clairement dans ces études qu'ils ne sont pas capables de statuer sur l'effet de MTP.
En plus, j'ai perdu le débat entre kiné du "tennis elbow = tendinite ou pas" mais c'est pas clairement défini (moi, je m'avance pas plus).

J'aurais préféré ce lien plutôt :
https://www.painscience.com/articles/frictions.php

J'aime bien comment il termine sur la partie placebo :
"Many patients respond well to virtually any treatment — because virtually any kind of stimulation seems to have the potential to “reboot” a chronically painful situation in the body."

Ma femme me dit qu'un kiné qui fait un massage et qui est à l'écoute fait déjà 80% du soin de la personne.

---------------

n°51383564
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2017 à 10:08:43  answer

gagaches a écrit :

Veux-tu que l'on te sorte toute la liste d'opération/manipulation/traitements qui ne sont que des placebo ? :D

J'ai ma petite idée merci ;) Je n'ai rien contre l'effet placebo sauf s'il est recherché avant un traitement plus efficace.

Citation :

J'aime bien comment il termine sur la partie placebo :
"Many patients respond well to virtually any treatment — because virtually any kind of stimulation seems to have the potential to “reboot” a chronically painful situation in the body."

Faudrait savoir ce qu'il entend par "chronically painful", parce que les douleurs chroniques relèvent autant du bio- que du psycho-social et leur traitement est tout sauf placebo : programmes d'éducation thérapeutique avec "contrat moral" sur l'engagement du patient, prise en charge  multi-disciplinaire, etc...on ne cherche vraiment pas à tatônner par effet placebo pour une efficacité sur le long terme.

gagaches a écrit :

Ma femme me dit qu'un kiné qui fait un massage et qui est à l'écoute fait déjà 80% du soin de la personne.

Si 80% de la prise en charge est réussie par un massage et une écoute, alors ce patient n'a pour moi rien à faire dans un cabinet de kinésithérapie. Si ta femme le dit c'est que c'est évidemment la réalité actuelle de la patientèle libérale kiné. Si les compétences kiné s'arrêtent là, dans quelques années la sécu n'aura aucun remord à stopper le remboursement des actes kinés libéraux :/

n°51383635
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2017 à 10:28:15  answer

Encore faut il trouver des kines qui massent vraiment 20-25' avec un seul patient. Je pense que Gagaches souhaitait souligner cela en écrivant son message.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2589  2590  2591  ..  3438  3439  3440  3441  3442  3443

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
C lequel le plus gros topic @ HFR ?Le topic sur les musiciens ? il est ou
[ forum ] les déviations temporaires de topic[topic unique] Voyage
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...Harry Potter ! [THE topic]
[Topic UniK] Qui est - ce ??[Topic unik] - MMA
[Topic] instrument de musique différent...Topic des belles pensées et autres aphorismes
Plus de sujets relatifs à : [topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)