Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3071 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2351  2352  2353  ..  3452  3453  3454  3455  3456  3457
Auteur Sujet :

[topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

n°46823188
helmuth
Posté le 21-08-2016 à 08:24:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

lexomilou a écrit :

Ton premier toubib a pensé à une infection virale (bronchite) d'où l'absence de ttt atb
Si aux urgences pour infection tu es allé, un bilan sanguin tu as eu. Celui ci doit avoir une CRP (proteine C reactive), Leucocytes.
Si pas elevation des PNN et/ou CRP alors viral tu dois croire  [:captain flam]

Les urgences/rea travaillent depuis au moins 10 ans sans CRP. La PCT à la rigueur.

mood
Publicité
Posté le 21-08-2016 à 08:24:36  profilanswer

n°46823206
kley
Miaou !
Posté le 21-08-2016 à 08:40:38  profilanswer

yoda34 a écrit :

OSEF. C'est refait de toutes façons avant de transfuser, même si le groupe est connu avant.

+1 et ils font encore des tests juste avant la transfusion.

n°46823219
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 21-08-2016 à 08:47:32  profilanswer

kley a écrit :

+1 et ils font encore des tests juste avant la transfusion.

Ces test juste avant n'ont rien à voir. En tout cas ils ne servent pas à la détermination du groupe sanguin et ne suffisent pas.

En gros, pour commander du sang (sauf urgence vitale immédiate), il faut :
- 2 déterminations de groupe valides
- des RAI datant de moins de 3j (21 dans certains cas)

Une fois qu'on a reçu le sang, faut vérifier que les groupes concordent bien + test de compatibilité juste avant de transfuser.

Message cité 1 fois
Message édité par etoile64 le 21-08-2016 à 08:48:24
n°46823260
kida
Posté le 21-08-2016 à 09:10:16  profilanswer

rionsnoir a écrit :

Les brûlures, faut aller a St Louis, il y a une consult pour grands brulés.
En effet, les toxidermies type Lyell Steven Johnson, c'est une raison tout a fait valable.
La Gale aussi, même si ca pourrait être pris en charge par un MT, le seul risque étant la contagiosité.  
Des dermohypodermite compliquée, avec doute de fasciite nécrosante, meme si les urgences generales devraient pouvoir gerer ça aussi.  
On voit aussi pas mal de purpura.  

Malheureusement 80% c'est verrue/grain de beauté/piqure d'insecte :D

:hello:  

On est passé dans ton service il y a deux ans un dimanche matin. Brulure partielle sur la main de fils 2 ans après avoir touché un poele à pellet ; On a été bien accueilli mais je me souviens d'un patient (une grosse quarantaine) dans la salle d'attente qui vociférait car des enfants passaient devant lui.  :D  

Bon au final la brulure était trop fraiche pour évaluer les dégats, soin d'urgence pour tenir 24H, puis vous nous avez redirigé à Trousseau pour un avis demarto spé chez les enfants.

---------------
.::| Feedback |::.
n°46823264
spiderben2​5
Posté le 21-08-2016 à 09:12:15  profilanswer

helmuth a écrit :

Les urgences/rea travaillent depuis au moins 10 ans sans CRP. La PCT à la rigueur.

Hein ?

n°46823280
helmuth
Posté le 21-08-2016 à 09:19:08  profilanswer

Bichat, Mondor, etc...partout où je suis passé ils ne l'utilisent pas pour plein de bonnes raisons. Perso j'ai du mal à m'en passer même si effectivement c'est spécifique de queudalle.

http://sofia.medicalistes.org/spip [...] ection.pdf

Message cité 1 fois
Message édité par helmuth le 21-08-2016 à 09:27:43
n°46823301
kley
Miaou !
Posté le 21-08-2016 à 09:28:21  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ces test juste avant n'ont rien à voir. En tout cas ils ne servent pas à la détermination du groupe sanguin et ne suffisent pas.  

En gros, pour commander du sang (sauf urgence vitale immédiate), il faut :
- 2 déterminations de groupe valides
- des RAI datant de moins de 3j (21 dans certains cas)

Une fois qu'on a reçu le sang, faut vérifier que les groupes concordent bien + test de compatibilité juste avant de transfuser.

Oui, je voulais juste dire qu'ils passent tellement de temps à faire et refaire ces tests qu'un accident de transfusion me paraissait plus qu'improbable dans ces conditions-là :o

n°46823312
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2016 à 09:31:47  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°46823317
bartille
Posté le 21-08-2016 à 09:33:01  profilanswer

La prise de sang quelques secondes à peine :D Le résultat tu l'as dans la journée.

n°46823352
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 21-08-2016 à 09:47:38  profilanswer

Beaucoup d'équipes continuent à le demander un peu par principe, mais c'est quand même vachement peu utile en réa par exemple...

Moins de 30mn si on en a besoin en urgence.

mood
Publicité
Posté le 21-08-2016 à 09:47:38  profilanswer

n°46823382
gabug
Posté le 21-08-2016 à 09:59:07  profilanswer

helmuth a écrit :

Bichat, Mondor, etc...partout où je suis passé ils ne l'utilisent pas pour plein de bonnes raisons. Perso j'ai du mal à m'en passer même si effectivement c'est spécifique de queudalle.

http://sofia.medicalistes.org/spip [...] ection.pdf

Non mais même à l'AP selon les SAU ils sont pas d'accord sur l'intérêt de la PCT, et ça change d'une année sur l'autre...
Et ne parlons pas des antigenuries pneumocoque :O

n°46823510
spiderben2​5
Posté le 21-08-2016 à 10:37:13  profilanswer

Merci pour l'article je vais regarder.
Là où je fais mes gardes (petit hôpital dans une ville de 10 000 habitants en Normandie), la CRP est systématiquement prescrite dès lors qu'il y a suspicion de pathologie infectieuse/inflammatoire. Au final ça sert surtout d'argument pour faire sortir le patient (si c'est négatif) ou demander un scan (si c'est positif et que le patient vient pour douleurs abdos par ex). La PCT je l'ai jamais vue prescrite par contre.
Et au CHU, c'est quasi la même prise en charge.
C'est fou les différences de prise en charge entre les centres, j'ai un chef qui a fait son internat notamment au SMUR du 94, il me racontait qu'ils avaient la tropo, l'échographe etc direct dans le camion, et que toute suspicion d'avc ils envoyaient direct le patient en IRM.
Ici c'est 2h pour une tropo, et l'IRM en urgence n'en parlons pas, on doit faire avec un TDM cérébral + TSA.

n°46823521
valoo29
Posté le 21-08-2016 à 10:39:54  profilanswer

Bitman a écrit :

ca se fait a la mater ca normalement :D

Non :D Pas en systématique en tout cas ;)

n°46823940
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2016 à 11:57:30  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°46824217
Mellodya
Posté le 21-08-2016 à 12:47:06  profilanswer

La personne sera morte avant d'arriver à l'hôpital si cela coule à flots. D'autre part on ne la transfuserait pas si geyser :o

1) on arrête / diminue l'hémorragie a minima  
2) on s'occupe de remplir (et pas forcément avec du sang) pour que le coeur puisse pomper. (Essaie de démarrer un moteur sans huile....)
3) on transfuse en urgence si nécessaire du O- (faut bien des globules rouges pour oxygéner le corps et surtout le cerveau un minimum sinon c'est un peu inutile / gênant :o)  

Bref en cas de geyser y'a plein de choses à faire avant d'attendre des culots sanguins... surtout si tu veux vivre / sauver une vie.

Garrots / compressions / gestes de premiers secours sont plus utiles que connaître les rouages de la transfusion hospitalière  ;)

n°46824226
xzf
Posté le 21-08-2016 à 12:48:23  profilanswer

Il existe une disposition (l'"urgence vitale immmediate" dont parle étoile) qui permet d'obtenir le sang immédiatement.

Les tests sont systématiquement refaits (la sécurité confinant à la névrose à l'EFS)

n°46824809
Dolores
Posté le 21-08-2016 à 14:12:17  profilanswer

Au pire ils transfusent du sang d'un donneur universel en attendant de connaître le groupe non ?

n°46825046
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2016 à 14:35:50  answer

Mellodya a écrit :

La personne sera morte avant d'arriver à l'hôpital si cela coule à flots. D'autre part on ne la transfuserait pas si geyser :o

1) on arrête / diminue l'hémorragie a minima  
2) on s'occupe de remplir (et pas forcément avec du sang) pour que le coeur puisse pomper. (Essaie de démarrer un moteur sans huile....)
3) on transfuse en urgence si nécessaire du O- (faut bien des globules rouges pour oxygéner le corps et surtout le cerveau un minimum sinon c'est un peu inutile / gênant :o)  

Bref en cas de geyser y'a plein de choses à faire avant d'attendre des culots sanguins... surtout si tu veux vivre / sauver une vie.

Garrots / compressions / gestes de premiers secours sont plus utiles que connaître les rouages de la transfusion hospitalière  ;)

Merci pour ce post tres clair  :jap:

n°46825072
helmuth
Posté le 21-08-2016 à 14:37:26  profilanswer

spiderben25 a écrit :

Là où je fais mes gardes (petit hôpital dans une ville de 10 000 habitants en Normandie), la CRP est systématiquement prescrite dès lors qu'il y a suspicion de pathologie infectieuse/inflammatoire. Au final ça sert surtout d'argument pour faire sortir le patient (si c'est négatif) ou demander un scan (si c'est positif et que le patient vient pour douleurs abdos par ex). La PCT je l'ai jamais vue prescrite par contre.
C'est fou les différences de prise en charge entre les centres, j'ai un chef qui a fait son internat notamment au SMUR du 94, il me racontait qu'ils avaient la tropo, l'échographe etc direct dans le camion, et que toute suspicion d'avc ils envoyaient direct le patient en IRM.
Ici c'est 2h pour une tropo, et l'IRM en urgence n'en parlons pas, on doit faire avec un TDM cérébral + TSA.

A Mondor ou Bichat je sais plus, j'avais la machine a tropo et à gaz dans un box, en 5 minutes c'était torché  :o

Message édité par helmuth le 21-08-2016 à 14:38:53
n°46825106
yoda34
Chemical Worker
Posté le 21-08-2016 à 14:40:16  profilanswer

Dolores a écrit :

Au pire ils transfusent du sang d'un donneur universel en attendant de connaître le groupe non ?

C'est ce que Mellodya dit juste au dessus  :jap:

n°46825132
Dolores
Posté le 21-08-2016 à 14:43:18  profilanswer

Ah oui j'ai lu trop vite :jap:

n°46827452
chinois02
Posté le 21-08-2016 à 18:43:28  profilanswer

spiderben25 a écrit :

Estimes toi heureux pour la TDM +TSA pour les AVC...il y a des secteurs ou la TDM est faite sans injection (pour avoir 2-3j d'attente en hospit pour l'écho des TSA ) :fou: et pour dire plus interprété par le grouillot sur le pont (à 1h du mat, le radiologue est dur à lever sur une garde débutant du vendredi jusqu'au lundi matin)
De temps en temps (très rare, mais responsabilité) ça beurre à l'interprétation... :bounce:

Message édité par chinois02 le 21-08-2016 à 18:46:19
n°46838232
lycoctonum
Posté le 22-08-2016 à 15:12:31  profilanswer

Question con.  
On m'envoie un patient pour que je lui sorte un implant qui est parti dans le sinus ( oui il fait glong glong quand on lui bouge la tête :o )
J'ai déjà rattrapé une merde comme ça faite par un pote et mon assistante de l'époque à pensé a moi quand le mec chez qui elle bosse maintenant a fait la même merde ( sympa  :fou:  ).
Seulement maintenant que j'ai le scan sous les yeux je me pose une question : ça serait t'y pas du ressort d'un ORL ?
En gros j'ai le droit de rajouter des truc dans ce sinus mais je sais pas si j'ai le droit d'en enlever.
Mon assurance n'a pas su me dire. Help

n°46838398
el_nono_ma​squay
#Balkany2027
Posté le 22-08-2016 à 15:25:05  profilanswer

Moment flippance depuis 4 semaines :o

J'ai un mal de gorge persistant qui irradie vers les oreilles (et les bouche de temps en temps). Fumeur de 33 ans depuis mes 18 ans environ (ouais c'est mal mais j'arrête, je reprend et ainsi de suite). En même temps j'ai aussi une difficulté à la déglutition de temps en temps et les ganglions sous la mâchoire sont enflés.

Du coup je me vois déjà avec un cancer de la gorge :o
Mais dans le même temps j'ai une carie sur une dent de sagesse détectée depuis un an et que j'ai toujours pas faite soigner.

Alors je me dis que ça vient peut-être de là aussi. Je sais pas trop quoi en penser. Y'a des symptômes précis pour ce genre de truc ?

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par el_nono_masquay le 22-08-2016 à 15:26:16
n°46838412
Adiht
Posté le 22-08-2016 à 15:26:13  profilanswer

lycoctonum a écrit :

Question con.
On m'envoie un patient pour que je lui sorte un implant qui est parti dans le sinus ( oui il fait glong glong quand on lui bouge la tête :o )
J'ai déjà rattrapé une merde comme ça faite par un pote et mon assistante de l'époque à pensé a moi quand le mec chez qui elle bosse maintenant a fait la même merde ( sympa :fou: ).
Seulement maintenant que j'ai le scan sous les yeux je me pose une question : ça serait t'y pas du ressort d'un ORL ?
En gros j'ai le droit de rajouter des truc dans ce sinus mais je sais pas si j'ai le droit d'en enlever.
Mon assurance n'a pas su me dire. Help

L'ordre peut pas te répondre?

---------------
topic amp enfants et parentalité différents
n°46838427
lycoctonum
Posté le 22-08-2016 à 15:27:43  profilanswer

Adiht a écrit :

L'ordre peut pas te répondre?

je les payent plus depuis 4 ans, je me vois mal passer un coup de bigo :)

édit: bon j'ai téléphoner à l'instant; ya que la secrétaire... je leurs doit 1200 boules ( ça a pas l'air de l'affoler ) :D

Message cité 1 fois
Message édité par lycoctonum le 22-08-2016 à 15:33:16
n°46838445
lycoctonum
Posté le 22-08-2016 à 15:29:09  profilanswer

el_nono_masquay a écrit :

Moment flippance depuis 4 semaines :o

J'ai un mal de gorge persistant qui irradie vers les oreilles (et les bouche de temps en temps). Fumeur de 33 ans depuis mes 18 ans environ (ouais c'est mal mais j'arrête, je reprend et ainsi de suite). En même temps j'ai aussi une difficulté à la déglutition de temps en temps et les ganglions sous la mâchoire sont enflés.

Du coup je me vois déjà avec un cancer de la gorge :o
Mais dans le même temps j'ai une carie sur une dent de sagesse détectée depuis un an et que j'ai toujours pas faite soigner.

Alors je me dis que ça vient peut-être de là aussi. Je sais pas trop quoi en penser. Y'a des symptômes précis pour ce genre de truc ?

:jap:

ça colle bien avec une belle pèche sous ta dent de sagesse :)

édit: après ça te ferais p'tet pas les deux coté sauf si pas de bol + deux DDS pourries

Message cité 1 fois
Message édité par lycoctonum le 22-08-2016 à 15:31:25
n°46838471
Adiht
Posté le 22-08-2016 à 15:31:22  profilanswer

lycoctonum a écrit :

je les payent plus depuis 4 ans, je me vois mal passer un coup de bigo :)

Dommage :D

---------------
topic amp enfants et parentalité différents
n°46838500
el_nono_ma​squay
#Balkany2027
Posté le 22-08-2016 à 15:33:28  profilanswer

lycoctonum a écrit :

ça colle bien  avec une belle pèche sous ta dent de sagesse :)

C'est aussi ce que j'ai tendance à penser (peut-être pour me rassurer aussi hein). Je vais prendre rendez-vous demain pour la faire enlever rapidement :jap:

Sinon j'ai pas de modification de ma voix, pas spécialement enroué, pas de difficulté à la déglutition (à part de temps en temps, comme une sorte de claquement mais j'pense que c'est lié aux ganglions enflammés) ou la respiration, je mange bien, je suis pas fatigué ou tout autre type de symptômes pouvant être relié à un cancer à la gorge mais bon, ça interpelle quand même vu que ça traîne depuis 4 semaines...

J'en saurai sans doute plus une fois que cette vilaine dent sera retirée :o

EDIT : de visu j'en ai qu'une seule qui est atteinte (elle commence à faire un peu la gueule d'ailleurs). J'ai les deux ganglions qui sont gonflés effectivement.

Message cité 1 fois
Message édité par el_nono_masquay le 22-08-2016 à 15:35:45
n°46838520
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 22-08-2016 à 15:35:08  profilanswer

ah bah tiens comment vous comprendriez une ordonnance qui ressemble à ça:

- faire préparer par la pharmacie un mélange 1/3 alcool 70, 1/3 hexomédine, 1/3 glycérine
- faire venir une IDE tous les jours pour pansement jusqu'à guérison complète
- biseptine spray
- 6 bandes
- compresses de gaze
- doliprane

Je vous l'ai faite en raccourci mais je peu vous prendre ce soit en photo le récap dans le bilan de soin qui est le c/c de la vraie ordoo (c'est l'infirmière qui l'a celle là).
En fait, y a eu plusieurs "questions" avec cette ordo:  
- la pharma n'a pas voulu me préparer la solution parce que "ça ne se conserve pas" j'ai donc eu les produits séparément et ce qu'il faut pour faire la solution chaque jour.
- toujours la pharma qui comprend pas très bien ce mélange. Et fait une tete de 3 pieds de long (normal à mon goût) quand je lui explique que l'hosto a mis ça pour remplacer le dakin qui à priori faisait mal pendant les soins
- l'IDE ne savait même pas quel produit elle devait utiliser entre la solution et la biseptine  

Au final on se débrouille et ça se soigne très bien. Mais c'est bizarre comme truc non? :D

---------------
Those empty walls / When we decline, from the confines of our mind / Don't waste your time, on coffins today / Don't you see their bodies burning?
n°46838561
yoda34
Chemical Worker
Posté le 22-08-2016 à 15:38:19  profilanswer

La même. Première fois que je vois ce genre de préparation.  :gratgrat:  

Surtout en soi-disant remplacement du Dakin  :gratgrat:

n°46838669
lycoctonum
Posté le 22-08-2016 à 15:45:42  profilanswer

C'est aussi ce que j'ai tendance à penser (peut-être pour me rassurer aussi hein). Je vais prendre rendez-vous demain pour la faire enlever rapidement :jap:

Sinon j'ai pas de modification de ma voix, pas spécialement enroué, pas de difficulté à la déglutition (à part de temps en temps, comme une sorte de claquement mais j'pense que c'est lié aux ganglions enflammés) ou la respiration, je mange bien, je suis pas fatigué ou tout autre type de symptômes pouvant être relié à un cancer à la gorge mais bon, ça interpelle quand même vu que ça traîne depuis 4 semaines...

J'en saurai sans doute plus une fois que cette vilaine dent sera retirée :o

EDIT : de visu j'en ai qu'une seule qui est atteinte (elle commence à faire un peu la gueule d'ailleurs). J'ai les deux ganglions qui sont gonflés effectivement.

je met 10 balles sur le chicot.
Par contre j'ai un patient qui failli crever plus surement qu'avec un cancer comme ça :) La mayo a fusé dans le cou et il a fini urg + 3 semaines d'hosto.
Je te rassure ça lui a pas servi de leçon il à toujours la même de l'autre coté  :sweat:

n°46838699
el_nono_ma​squay
#Balkany2027
Posté le 22-08-2016 à 15:47:49  profilanswer

lycoctonum a écrit :

je met 10 balles sur le chicot.
Par contre j'ai un patient qui failli crever plus surement qu'avec un cancer comme ça :) La mayo a fusé dans le cou et il a fini urg + 3 semaines d'hosto.
Je te rassure ça lui a pas servi de leçon il à toujours la même de l'autre coté  :sweat:

[:double deuce:2]  

La dentiste revient demain de vacance. J'appelle dès 9 heures :D

n°46838746
lycoctonum
Posté le 22-08-2016 à 15:50:52  profilanswer

[:double deuce:2]  

La dentiste revient demain de vacance. J'appelle dès 9 heures :D

Stresse pas j'ai vu ça qu'une fois. T'as plus de chance de crever sur la route en allant chez le dentiste :)

n°46838795
el_nono_ma​squay
#Balkany2027
Posté le 22-08-2016 à 15:54:45  profilanswer

lycoctonum a écrit :

Stresse pas j'ai vu ça qu'une fois. T'as plus de chance de crever sur la route en allant chez le dentiste :)

Même sans ton anecdote j'aurai quand même pris rdv à son retour ;)

Ça fait plus d'un an que je laisse traîner cette histoire de carie et là depuis 4 semaines je me trimbale cette gêne à la gorge qui irradie vers les oreilles.

Vu que je pense que c'est lié, au moins en faisant traiter ce premier problème de dent cariée j'en aurai le cœur net.
Et si jamais la gêne se poursuit 15 jours après l'opération des DS je pourrais aller consulter un généraliste en écartant déjà cette hypothèse là ;)

Par contre ce que je trouve étrange c'est que je n'ai vraiment pas mal à la dent en question :??:

Message cité 1 fois
Message édité par el_nono_masquay le 22-08-2016 à 15:55:58
n°46838911
lycoctonum
Posté le 22-08-2016 à 16:03:27  profilanswer

Même sans ton anecdote j'aurai quand même pris rdv à son retour ;)

Ça fait plus d'un an que je laisse traîner cette histoire de carie et là depuis 4 semaines je me trimbale cette gêne à la gorge qui irradie vers les oreilles.

Vu que je pense que c'est lié, au moins en faisant traiter ce premier problème de dent cariée j'en aurai le cœur net.  
Et si jamais la gêne se poursuit 15 jours après l'opération des DS je pourrais aller consulter un généraliste en écartant déjà cette hypothèse là ;)

Par contre ce que je trouve étrange c'est que je n'ai vraiment pas mal à la dent en question :??:

T'as aussi le coup de la dent cassée qui fait une plaie sous la langue.
Ça fait bobo gorge et oreille pendant la déglutition.

n°46838981
el_nono_ma​squay
#Balkany2027
Posté le 22-08-2016 à 16:08:38  profilanswer

lycoctonum a écrit :

T'as aussi le coup de la dent cassée qui fait une plaie sous la langue.
Ça fait bobo gorge et oreille pendant la déglutition.

Nope, ça j'ai pas :D
La douleur à l'oreille et gorge se produit de manière sporadique en fait.

n°46838993
Bitman
STAY APART
Posté le 22-08-2016 à 16:09:48  profilanswer

Comme un fenouil ? :o

n°46839026
el_nono_ma​squay
#Balkany2027
Posté le 22-08-2016 à 16:12:47  profilanswer

Lapin :o

n°46839062
Bitman
STAY APART
Posté le 22-08-2016 à 16:15:54  profilanswer

ben dans un fenouil tu as la partie tigeuse, et la partie boulière (ou sporadique)  [:lefab:5]

n°46839114
el_nono_ma​squay
#Balkany2027
Posté le 22-08-2016 à 16:19:21  profilanswer

Bitman a écrit :

ben dans un fenouil tu as la partie tigeuse, et la partie boulière (ou sporadique)  [:lefab:5]

Ouh pitain :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2351  2352  2353  ..  3452  3453  3454  3455  3456  3457

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
C lequel le plus gros topic @ HFR ?Le topic sur les musiciens ? il est ou
[ forum ] les déviations temporaires de topic[topic unique] Voyage
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...Harry Potter ! [THE topic]
[Topic UniK] Qui est - ce ??[Topic unik] - MMA
[Topic] instrument de musique différent...Topic des belles pensées et autres aphorismes
Plus de sujets relatifs à : [topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)