Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
8160 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1985  1986  1987  ..  3459  3460  3461  3462  3463  3464
Auteur Sujet :

[topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

n°41009862
_Makaveli_
Posté le 11-02-2015 à 07:38:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
Skol  t'es lourd, va faire ta croisade ailleurs :o

---------------
Humanity is overrated
mood
Publicité
Posté le 11-02-2015 à 07:38:37  profilanswer

n°41009872
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 11-02-2015 à 07:40:37  profilanswer

Oui c'était une erreur de ma part, j'aurai du prendre une photo sur internet pour illustrer ce dont je parlais. J'ai trop tendance à oublier que ce forum est public :jap:  

Le problème, c'est qu'on ne peut pas débattre sur ce sujet sans aborder les questions de l'information du malade et de jusqu'où faut il aller.  
Le "consentement libre et éclairé" est magnifique sur le papier, très belle notion. Mais à partir du moment où il nous arrive de ne pas être éclairés nous mêmes, de ne pas être surs de savoir quel est le meilleur choix pour le malade, comment voulez vous que le choix du malade soit "libre et éclairé"?
Qu'on le veuille ou non, la médecine gardera forcément une part de paternalisme tout simplement car dans un temps limité (et ce, qu'on le fixe à 15mn, 1h ou 5h), nous avons forcément besoin de faire un choix sur l'information à apporter puisqu'on ne peut pas tout aborder.  
Après, si le législateur nous pond "la liste d'information à donner" dans chaque cas qui soit réaliste et réalisable dans le temps imparti, ok. Sinon, on sera forcément obligés de faire des choix, et ce, en fonction de ce que tu ressens face au patient. Et quand tu annonces un cancer, en général, la première chose qui te vient, cest pas expliquer que l'externe qui t'aidera au bloc opératoire fera un toucher rectal pour palper la tumeur...

n°41009878
_Makaveli_
Posté le 11-02-2015 à 07:44:11  profilanswer

onina a écrit :

Va dire ça à l'ensemble des gynécos qui te font un tv quand tu demandes un renouvellement de pilule et que tu n'as aucun symptômes...

D'un autre côté c'est très hype  d'en vouloir aux gynecos.  Comme je l'ai dit sur un autre topic, soit les gynecos en France sont des grosses tâches (tous,  donc, selon toi) soit il y a un gros problème de com :o

---------------
Humanity is overrated
n°41009880
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 11-02-2015 à 07:44:35  profilanswer

The Este a écrit :

La police qui va trouver 250 photos de bites sur le HDD d'étoile pendant la descente. [:mac_lane:2]

Cest pas particulièrement mon kif, la, c'était un truc vraiment particulier (injections de paraffines). Par contre, oui, c'est clair qu'on a tous des photos ou des scanners de trucs de dingue qu'on a croisés.

n°41009897
The Este
Lurkeur Repenti
Posté le 11-02-2015 à 07:50:47  profilanswer

etoile64 a écrit :

Cest pas particulièrement mon kif, la, c'était un truc vraiment particulier (injections de paraffines). Par contre, oui, c'est clair qu'on a tous des photos ou des scanners de trucs de dingue qu'on a croisés.

Nous aussi on gardait des photos. Une meuf avait fait un selfie en train de pomper un mec dans les toilettes de pharma, qu'elle a envoyé à tout le cercle. Bilan : elle s'est fait virée de l'unif et le mec se rappelait à peine de la fille le lendemain.
Pauvre gars, une pipe sans consentement et on vous fait chier pour des TV. :/

n°41009912
helmuth
Posté le 11-02-2015 à 07:56:11  profilanswer

Skol a écrit :

Évidemment, je conçois tout à fait que ce soit lourdingue de voir sa profession remise en question et qu'on n'ait pas env.

Et sinon tu penses quoi des vaccins ou de l'homeopathie  [:ocube]

n°41009945
The Este
Lurkeur Repenti
Posté le 11-02-2015 à 08:06:57  profilanswer

"Papillomavirus 200K et dites adieu aux TV".

n°41010598
Skol
Posté le 11-02-2015 à 09:44:49  profilanswer

etoile64 a écrit :

Oui c'était une erreur de ma part, j'aurai du prendre une photo sur internet pour illustrer ce dont je parlais. J'ai trop tendance à oublier que ce forum est public :jap:  

Le problème, c'est qu'on ne peut pas débattre sur ce sujet sans aborder les questions de l'information du malade et de jusqu'où faut il aller.  
Le "consentement libre et éclairé" est magnifique sur le papier, très belle notion. Mais à partir du moment où il nous arrive de ne pas être éclairés nous mêmes, de ne pas être surs de savoir quel est le meilleur choix pour le malade, comment voulez vous que le choix du malade soit "libre et éclairé"?
Qu'on le veuille ou non, la médecine gardera forcément une part de paternalisme tout simplement car dans un temps limité (et ce, qu'on le fixe à 15mn, 1h ou 5h), nous avons forcément besoin de faire un choix sur l'information à apporter puisqu'on ne peut pas tout aborder.  
Après, si le législateur nous pond "la liste d'information à donner" dans chaque cas qui soit réaliste et réalisable dans le temps imparti, ok. Sinon, on sera forcément obligés de faire des choix, et ce, en fonction de ce que tu ressens face au patient. Et quand tu annonces un cancer, en général, la première chose qui te vient, cest pas expliquer que l'externe qui t'aidera au bloc opératoire fera un toucher rectal pour palper la tumeur...

Ça me paraît pas si compliqué que ça :

Citation :

« La loi du 4 mars 2002 est très claire : “l'examen d'une personne malade dans le cadre d'un enseignement clinique requiert son consentement préalable”. Aucun acte médical ne peut donc être pratiqué sans avoir auparavant reçu l'accord du patient », a réagi le ministère de la santé.

« L'apprentissage des touchers pelviens et rectaux doit être réalisé dans le respect de la loi, avec interdiction formelle pour un étudiant d'examiner un(e) patient(e) » sans son « consentement éclairé », ni « sans la présence et la supervision d'un enseignant ». Le ministère a assuré qu'il « continuera de veiller au respect absolu de la loi » et que « si des infractions étaient avérées, elles seraient inadmissibles et devraient être sanctionnées ».

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/sante/articl [...] 8X7ePCT.99

Et pourtant j'ai pas 10 années de médecine derrière moi. :o

n°41010637
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 11-02-2015 à 09:49:02  profilanswer

Skol a écrit :

Évidemment, je conçois tout à fait que ce soit lourdingue de voir sa profession remise en question et qu'on n'ait pas envie de s'étendre sur ce genre de sujet. Pour autant, je n'ai pas le sentiment d'être HS ou hors charte, et d'ailleurs rien ne t'empêche de lancer d'autres sujets plus intéressants ou de moletter sur mes posts.

Skol a écrit :

Euh non, sincèrement je ne fais pas ça pour me "valoriser" et je ne "casse pas du docteur pour faire classe dans les soirées".
Je me contente d'étayer mon point de vue, rien de plus. Après, libre à vous d'être en désaccord avec moi ou de ne pas me lire. Mais de là à me faire un procès d'intention... :/

Le pire, c'est que je suis certain que vous aimez votre métier, que vous êtes dévoués, consciencieux et soucieux du bien-être de vos patients. Je dis juste que le détachement que vous avez acquis a fini par biaiser quelque peu votre conception de l'éthique.

Mrduss, quand tu dis être respectueux envers tes patients, mais qu'à côté de ça, tu reconnais leur faire faire des touchers rectaux par les 2 ou 3 personnes qui t'assistent au bloc à leur insu et sans leur consentement, je considère que c'est un manquement à l'éthique médicale.

Etoile64, quand tu dis toujours faire preuve de respect, mais qu'à côté de ça, tu vas tranquillement poster sur le topiku la bite d'un patient que tu as photographiée à son insu avec ton portable alors qu'il était endormi au bloc, je considère que c'est un manquement à l'éthique médicale.

Et d'ailleurs ça n'a rien de subjectif, je n'invente rien : c'est la loi.
Après, si comme certains médecins, vous persistez à penser que ça ne pose strictement aucun problème, c'est dommage pour la médecine en général et pour les patients en particulier. [:spamafote]  
Mais surtout, ne changeons rien, hein.

Sérieusement ? :/ j'aimerai bien savoir combien de lois il a enfreint en faisant ca et ce qu'il risquerait, pathétique, puéril, dégueulasse, pas d'autre mot.

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°41010677
dje33
Posté le 11-02-2015 à 09:52:35  profilanswer

La vrai question est de savoir si il y a eu un touché bitale de l'urètre.

mood
Publicité
Posté le 11-02-2015 à 09:52:35  profilanswer

n°41010824
Skol
Posté le 11-02-2015 à 10:05:48  profilanswer

Faluja a écrit :

Sérieusement ? :/ j'aimerai bien savoir combien de lois il a enfreint en faisant ca et ce qu'il risquerait, pathétique, puéril, dégueulasse, pas d'autre mot.

Mais puisqu'on te dit que le patient est respecté ! [:faman:1]

n°41011056
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2015 à 10:25:51  answer

fun_olivier a écrit :

Enfin ce qui m'inquiète c'est que j'ai plus mal après la séance qu'avant... Avant d'y allé j'étais pas en crise, donc pratiquement pas de douleur. Mais hier soir j'avais une bonne rougeur au niveau de la zone traitée et une douleur quand j'appuyais dessus... Ce matin toujours une douleur, limite je boite. Je me vois mal me reprendre une séance demain soir sur cette zone qui est devenue vraiment douloureuse!!

c'est normal car ça regenère des petits vaisseaux sanguins, j'avais souvent un hématome en sortant et vu que c'était sous le talon / aponévrose plantaire je ne te raconte pas à la marche ..
Ton kiné adaptera la taille de la tête, le nb de coups et la puissance si tu as toujours mal le jour J
Moi c'était comme ça

n°41011094
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2015 à 10:29:00  answer

Up  :bounce:

n°41011134
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 11-02-2015 à 10:32:00  profilanswer

Je veux bien comprendre que le manque d'effectif, les heures cumulées, nuisent à la considération envers le patient, à la relation humaine qu'il doit y avoir, mais y'a des limites quand même.

Y'a pas une organisation dans un service médicale ? Si il y a des difficultés pour que les  apprennent certains actes, c'est pas plus déontologique de se mettre autour d'une table et d'en parler afin de trouver des solutions dans le respect de tous plutôt que de profiter d'un patient sous anesthésie parce que "c'est le seul moyen". On est en droit d'attendre une exemplarité d'organisation qui amène à un respect de la dignité dans un domaine aussi sensible que le médical, j'ai l'impression que c'est tout l'inverse, ca fait peur.

---------------
n°41011246
The Este
Lurkeur Repenti
Posté le 11-02-2015 à 10:40:07  profilanswer

Go ouvrir votre topic toucher vaginal les gars, on s'en branle de votre bazar ici.

n°41011418
dje33
Posté le 11-02-2015 à 10:51:43  profilanswer

+1

Parce que cela devient nawak.
A en croire certain chez les gynécologues il y a des tournantes TV et chez le proctologue c'est des tournantes TR ...
C'est d'un lourd...
A quand les vidéos chez Jacquie et Michel des TV des docteurs ?

n°41011588
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 11-02-2015 à 11:02:37  profilanswer

Y'a déjà la bite d'un patient sur le topiku apparemment, c'est un bon début non ?  :sarcastic:  

Pourquoi ce sujet vous dérange tant ?

---------------
n°41011626
The Este
Lurkeur Repenti
Posté le 11-02-2015 à 11:05:44  profilanswer

Faluja a écrit :

Y'a déjà la bite d'un patient sur le topiku apparemment, c'est un bon début non ?  :sarcastic:

Ouvre ton topic, c'est pas le lieu ici, c'est tout.

Message édité par The Este le 11-02-2015 à 11:05:52
n°41011677
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 11-02-2015 à 11:09:11  profilanswer

Je trouve que c'est parfaitement le lieu pour en discuter vu qu'il regroupe les professionnels de la santé et qu'il est d'ordre généraliste sur ce sujet (la santé)

Citation :

Espace d'échange et de dialogue entre médecins, futurs médecins, infirmières, professionnel de santé et toute personne interressé par la santé, la médecine et le milieu médical.  

On entre très bien dans ce cadre.

---------------
n°41011712
The Este
Lurkeur Repenti
Posté le 11-02-2015 à 11:11:41  profilanswer

T'es lourd.

n°41011745
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 11-02-2015 à 11:15:35  profilanswer

Mince alors :o

---------------
n°41011866
swimm3r
Pa ni pwoblem
Posté le 11-02-2015 à 11:25:32  profilanswer

A quand le débarquement des FEMEN sur le topic? [:mac_lane:2]

---------------
FlickR
n°41011900
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 11-02-2015 à 11:28:03  profilanswer

Faluja a écrit :

Je vais le redire encore une fois : C ÉTAIT UNE ERREUR!

J'ai decouvert un truc que je connaissais pas et qui m'a fait halluciner, mais j'aurai du prendre une photo sur internet. Je l'ai enlevée rapidement et je m'en suis excusée.  

n°41011985
stardrawer
Jaronaute
Posté le 11-02-2015 à 11:34:31  profilanswer

Je veux voir cette photo maintenant  [:sad frog:3]

---------------
Stardrawer, le dessinateur d’étoiles, le créateur, le guide, celui qui transcende l’évidence et apporte la lumière stellaire au topic [:foukandish]
n°41012024
dje33
Posté le 11-02-2015 à 11:36:33  profilanswer

Faluja a écrit :

Moi je suis technicien dans l'industrie pharmaceutique. Pas médecin ou pharmacien.

Je trouve que c'est une polémique débile. Mais plus c'est gros et plus cela passe. Cela fait passer tout les docteurs (homme et femme) pour de pervers qui s'amusent a faire des TV ou TR. Il doit surement y avoir des pervers car personne n'est parfait. Mais il ne faut pas généraliser.

Quand tu es dans un CHU il y a des médecins en formation.

Ma tante c'est fait opéré d'un cancer du seins. Un docteur a du lui regarder les seins et les palper. Ensuite un médecin en formation a du faire la même chose.
Idem le jour de l'opération et surement aussi lorsqu'elle était sous anesthésie. Est-ce qu'elle a été attouché sexuellement par plusieurs hommes ?

C'est pareil pour les patient(e)s qui ont des problèmes vaginaux et de trou du cul.

Il faut être un peu benêt pour croire qu'a chaque fois qu'on t'endors un médecin va te faire un TR ou TV...
Les mecs ont d'autres choses a faire. Et quand tu a un problème de bite/cul/vagin le docteur et les soignants sont obligé de l'examiner et donc de le toucher. Mais c'est pas comme a la TV avec docteur House et 30 mecs qui défilent derrière...

A la limite ils vont poster une photo de ta bite sur le topic cul d'HFR  :o  
Pour remettre dans le contexte la photo de la bite, tu voyais une bite enflé tout moche. Sans savoir a qui elle était. C’était juste pour dire que cette pratique est moche/dangereuse avec une photo d'illustration.

n°41012041
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 11-02-2015 à 11:37:31  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je vais le redire encore une fois : C ÉTAIT UNE ERREUR!

J'ai decouvert un truc que je connaissais pas et qui m'a fait halluciner, mais j'aurai du prendre une photo sur internet. Je l'ai enlevée rapidement et je m'en suis excusée.  

C'est tout à ton honneur de le reconnaitre mais cela n'enlève rien au bien fondé du débat et au fait que cette photo n'aurait jamais du être prise quoi qu'il en soit (sans son consentement)

stardrawer a écrit :

Je veux voir cette photo maintenant  [:sad frog:3]

[:bararhum:2] La déchéance de cette société m'étonnera toujours.

---------------
n°41012175
stardrawer
Jaronaute
Posté le 11-02-2015 à 11:45:18  profilanswer

Seul dieu peut me juger.  [:hish:1]  

Message édité par stardrawer le 11-02-2015 à 11:47:03

---------------
Stardrawer, le dessinateur d’étoiles, le créateur, le guide, celui qui transcende l’évidence et apporte la lumière stellaire au topic [:foukandish]
n°41012463
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 11-02-2015 à 12:03:15  profilanswer

dje33 a écrit :

Moi je suis technicien dans l'industrie pharmaceutique. Pas médecin ou pharmacien.

Je trouve que c'est une polémique débile. Mais plus c'est gros et plus cela passe. Cela fait passer tout les docteurs (homme et femme) pour de pervers qui s'amusent a faire des TV ou TR. Il doit surement y avoir des pervers car personne n'est parfait. Mais il ne faut pas généraliser.

Quand tu es dans un CHU il y a des médecins en formation.

Ma tante c'est fait opéré d'un cancer du seins. Un docteur a du lui regarder les seins et les palper. Ensuite un médecin en formation a du faire la même chose.
Idem le jour de l'opération et surement aussi lorsqu'elle était sous anesthésie. Est-ce qu'elle a été attouché sexuellement par plusieurs hommes ?

C'est pareil pour les patient(e)s qui ont des problèmes vaginaux et de trou du cul.

Il faut être un peu benêt pour croire qu'a chaque fois qu'on t'endors un médecin va te faire un TR ou TV...
Les mecs ont d'autres choses a faire. Et quand tu a un problème de bite/cul/vagin le docteur et les soignants sont obligé de l'examiner et donc de le toucher. Mais c'est pas comme a la TV avec docteur House et 30 mecs qui défilent derrière...

A la limite ils vont poster une photo de ta bite sur le topic cul d'HFR  :o  
Pour remettre dans le contexte la photo de la bite, tu voyais une bite enflé tout moche. Sans savoir a qui elle était. C’était juste pour dire que cette pratique est moche/dangereuse avec une photo d'illustration.

Tu mélanges un peu tout ...

En premier lieu pour ma part je n'ai surement pas généralisé, les faits "isolés" ne les rends pas moins critiquables et inacceptables. De fait ce débat n'a rien de débile, un questionnement sur certaines pratiques est tout à fait légitime, vouloir le décrédibiliser est dangereux surtout dans ce domaine, cela voudrait dire qu'il y a certains sujets tabous à ne pas aborder et l'on sait à quoi mène les tabous.

Ta tante a "subi" un examen médicale, dans le cadre de sa maladie, aucun problème avec cela, si cet acte doit être répété par des médecins en formations afin qu'ils apprennent la moindre des choses est de demander l'accord du patient, au moins lorsque cela touche aux parties intimes du patient où si l'acte peut déclencher des douleurs.

Dans le cas d'un toucher vaginal effectuée par un médecin en formation sur une personne sous anesthésie, après que le médecin en poste l'ai lui même fait, on entre pas dans le cadre d'un examen nécessaire pour le suivi du patient mais uniquement dans le but de former les nouveaux médecins, encore une fois dans ce cadre, pour un acte qui touche aux parties intimes, la moindre des choses est de demander l'accord du patient.

Peu importe dans quel cadre la photo a été posté, elle n'aurait tout simplement pas du être prise, c'est une question de respect tellement basique que je ne parviens même pas à l'expliquer.

A l'age de 15 ans j'ai eu un accident de scooter nécessitant la pose de broches dans le doigt, on m'a endormi le doigt via les nerfs qui passent au niveau des aisselles, un médecin guidait un autre en formation, il me plantait des aiguilles énormes pour trouver le bon nerf, ca touchait le nerf et faisait bouger un doigt "ah non c'est pas le bon réessayes."

Bien évidemment on ne m'a pas demandé mon avis et le médecin en formation a réussi au bout de 6 tentatives après m'avoir défoncé le bras, le médecin en poste n'aurait pas pu prendre le relais quand il a vu que je douillais et que l'autre n'y arrivait pas.  

C'est sur que c'est plus simple de nier les problèmes et de ne pas prendre en compte le côté humain de la profession, ca va bien avec l'évolution de notre société ...

Message cité 1 fois
Message édité par Faluja le 11-02-2015 à 12:03:55

---------------
n°41012568
dje33
Posté le 11-02-2015 à 12:12:25  profilanswer

Si tu ne veux pas former de médecin il n'y en aura plus.

Dans un CHU les médecins en formation font parti des soignants. C'est le principe du CHU et des études de médecine en France.

C'est pas Kevin 16 ans qui est en stage a l’hôpital qui va faire un TV ou TR ou mater les seins de ma tante...

n°41012614
Skol
Posté le 11-02-2015 à 12:16:13  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je l'ai enlevée rapidement et je m'en suis excusée.  

En fait, face aux remarques qui s'accumulaient, tu as simplement dit : "Si ça vous dérange je peux la retirer", sans comprendre que c'est d'abord toi que ça aurait dû déranger.  
Et en fait non, tu ne t'es pas excusée.
Bref.

dje33 a écrit :

C'est tout sauf débile et ça devrait interpeller tous les acteurs du secteur médical hospitalier. Encore une fois, comme je le disais à mrduss, c'est pas du tout une question de perversité, mais simplement une question de respect. On sait bien que les médecins ne font pas ça par vice ou pour se rincer l’œil, là-dessus tout le monde est d'accord.

Faluja a écrit :

Peu importe dans quel cadre la photo a été posté, elle n'aurait tout simplement pas du être prise, c'est une question de respect tellement basique que je ne parviens même pas à l'expliquer.

:jap:  

n°41012658
feartherip​per
Posté le 11-02-2015 à 12:20:33  profilanswer

Qu'est ce que c'est lourd ce débat.
Si tu vas en CHU, c'est normal que des jeunes médecins en formations "se fassent la main sur toi" de façon contrôlée, c'est dans l'intitulé.
Sinon, faut aller en secteur privé.

Pour l'histoire du TR/TV, suffirait d'imprimer une feuille d'information avec le risque de TV cotoyant le risque de transfusion, d'hémorragie, de décès, comme ca au moins légalement on sera bien.

n°41012670
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 11-02-2015 à 12:21:41  profilanswer

dje33 a écrit :

Si tu ne veux pas former de médecin il n'y en aura plus.

Dans un CHU les médecins en formation font parti des soignants. C'est le principe du CHU et des études de médecine en France.

C'est pas Kevin 16 ans qui est en stage a l’hôpital qui va faire un TV ou TR ou mater les seins de ma tante...

Former avec consentement du patient dans le cas des actes susceptibles de provoquer une douleur ou touchant aux parties intimes du patient, c'est différend de "ne plus vouloir former de médecin"

La bd posté précédemment par une médecin en formation a montré que c'est tout à fait faisable sans avoir à le faire à l'insu du patient

---------------
n°41012793
dje33
Posté le 11-02-2015 à 12:34:18  profilanswer

Skol a écrit :

C'est tout sauf débile et ça devrait interpeller tous les acteurs du secteur médical hospitalier. Encore une fois, comme je le disais à mrduss, c'est pas du tout une question de perversité, mais simplement une question de respect. On sait bien que les médecins ne font pas ça par vice ou pour se rincer l’œil, là-dessus tout le monde est d'accord.

Mais respect de quoi ?
Tu va te faire soigner dans un CHU
http://fr.wikipedia.org/wiki/Centr [...] versitaire

Citation :

Un centre hospitalier universitaire (CHU) est un hôpital lié à une université. Cet hôpital est soit un service de l'université, soit une entité distincte liée à cette dernière par une convention. Le CHU peut ainsi permettre la formation théorique et pratique des futurs professionnels médicaux, personnels paramédicaux et chercheurs en sciences de la santé.

La personne en formation de gynécologie va tourner la tête a chaque fois qu'il y a un sexe visible par "respect" tant que le patient ne signe pas un papier ?
La personne en formation n'a pas le droit de toucher un patient ?
Sa formation risque d’être compliqué...

Vous inventez des notions de respect étrange. Les intervenants sont des professionnels de la santé.

n°41012837
Skol
Posté le 11-02-2015 à 12:39:28  profilanswer

dje33 a écrit :

Mais respect de quoi ?
Tu va te faire soigner dans un CHU
http://fr.wikipedia.org/wiki/Centr [...] versitaire

Citation :

Un centre hospitalier universitaire (CHU) est un hôpital lié à une université. Cet hôpital est soit un service de l'université, soit une entité distincte liée à cette dernière par une convention. Le CHU peut ainsi permettre la formation théorique et pratique des futurs professionnels médicaux, personnels paramédicaux et chercheurs en sciences de la santé.

La personne en formation de gynécologie va tourner la tête a chaque fois qu'il y a un sexe visible par "respect" tant que le patient ne signe pas un papier ?
La personne en formation n'a pas le droit de toucher un patient ?
Sa formation risque d’être compliqué...

Vous inventez des notions de respect étrange. Les intervenants sont des professionnels de la santé.

Évidemment que ce sont des professionnels de santé et pas des pizzaïolos, encore heureux. Pour autant, il existe bel et bien un cadre légal. Je te renvoie à mon quote posté plus haut.

Citation :

« La loi du 4 mars 2002 est très claire : “l'examen d'une personne malade dans le cadre d'un enseignement clinique requiert son consentement préalable”. Aucun acte médical ne peut donc être pratiqué sans avoir auparavant reçu l'accord du patient », a réagi le ministère de la santé.

« L'apprentissage des touchers pelviens et rectaux doit être réalisé dans le respect de la loi, avec interdiction formelle pour un étudiant d'examiner un(e) patient(e) » sans son « consentement éclairé », ni « sans la présence et la supervision d'un enseignant ». Le ministère a assuré qu'il « continuera de veiller au respect absolu de la loi » et que « si des infractions étaient avérées, elles seraient inadmissibles et devraient être sanctionnées ».

n°41012887
gwengonjin
♫♫
Posté le 11-02-2015 à 12:46:15  profilanswer

[:la monne]  
Les gars allez pas faire un tour sur medpics, vous risquez de ne pas vous en remettre parce que là, des photos de patients il y en a. [:frag_facile]

---------------
"Sur une echelle de 1 à 10 si tu étais une serpillère tu te cacherais où ?"
n°41012916
cassebrik
RIP upsa
Posté le 11-02-2015 à 12:48:53  profilanswer

Faluja a écrit :

C'est tout à ton honneur de le reconnaitre mais cela n'enlève rien au bien fondé du débat et au fait que cette photo n'aurait jamais du être prise quoi qu'il en soit (sans son consentement)

pour expliquer une opération à mon mari (et moi), le chirurgien a sorti son iphone et nous a montré des photos. sans doute prises pendant une opération. On voyait juste un bout de chirurgie digestive (ça tombe bien c'était le sujet), sans voir la tête ou autre chose des personnes, perso j'ai pas trouvé ça choquant ou génant. Mais utile.

n°41012921
helmuth
Posté le 11-02-2015 à 12:49:25  profilanswer

Skol a écrit :

Évidemment que ce sont des professionnels de santé et pas des pizzaïolos, encore heureux. Pour autant, il existe bel et bien un cadre légal. Je te renvoie à mon quote posté plus haut.

Citation :

J'attend toujours ton avis  sur la vaccination et l'homéopathie  [:helmuth:2]

n°41013004
gwengonjin
♫♫
Posté le 11-02-2015 à 12:56:33  profilanswer

cassebrik a écrit :

pour expliquer une opération à mon mari (et moi), le chirurgien a sorti son iphone et nous a montré des photos. sans doute prises pendant une opération. On voyait juste un bout de chirurgie digestive (ça tombe bien c'était le sujet), sans voir la tête ou autre chose des personnes, perso j'ai pas trouvé ça choquant ou génant. Mais utile.

+1  

J'ai faillit aborder le sujet de l'utilité des photos de mon point de vue de soignant mais ca risque de relancer encore un débat de 15 pages avec les énervés qui traînent ici en ce moment..

---------------
"Sur une echelle de 1 à 10 si tu étais une serpillère tu te cacherais où ?"
n°41013040
cassebrik
RIP upsa
Posté le 11-02-2015 à 12:59:18  profilanswer

franchement moi je dirais jamais non à quelque chose qui peut servir la formation des personnels soignants... ptet parce que je suis enseignante?

Bon à mon premier accouchement, j'ai quand même été contente après quelques essais que ce soit une infirmière titulaire qui pose la perf, mais au moins l'autre avait pu essayer

n°41013139
kley
Miaou !
Posté le 11-02-2015 à 13:08:35  profilanswer

Félicitations, helmuth & cie, vous êtes bien des médecins français :jap:

Cf. ce commentaire sur ce post :  http://marieaccouchela.blog.lemond [...] -medecins/  

Citation :

Rappelons que lorsque le scandale du TV/AG a surgi en son temps aux USA, cette problématique de la formation médicale a été immédiatement résolue par l’abandon définitif de telles pratiques, devenues archaïques et obsolètes, d’un avis unanime. On a désormais recours à des volontaires consentantes et rémunérées, venant en renfort de mannequins et autres simulations. C’est la solution adoptée depuis par de nombreux pays, comme le signale très justement Martin Winckler.
Or à présent que ce scandale apparaît en France, que voit-on, à l’opposé d’une approche moderne, pragmatique et rationnelle ? Un corporatisme médical qui patauge entre le déni de réalité et la manipulation des faits, à des attaques féroces et vulgaires visant, sous couvert d’acte médical, à défendre leur droit quasi-seigneurial de « vaginage ». Pour ces messieurs, la seule femme supportable est celle qui se déshabille et écarte les jambes sur un claquement de leur doigt.
« Toutes à poil » pourrait être leur slogan. C’est la raison essentielle du blocage de la profession sur cette question du « consentement préalable», qui en soi pourrait et devrait être accordé facilement, comme ailleurs. Mais ils ont décidé par stratégie de se fixer et de se battre sur ce front, car à leurs yeux, céder sur ce point somme toute minime, serait ouvrir la porte à une possibilité de dévoilement généralisé de leurs pratiques contestables, au demeurant de plus en plus difficilement supportées par de nombreuses femmes ainsi que par leurs compagnons. Voir notamment le livre du Dr Girard : La brutalisation du corps féminin dans la médecine moderne ainsi que certains articles de ce blog.
C’est pourquoi, nous avons droit à une contre offensive presque comique, digne du Dr Diafoirus de Molière, à base d’indignation morale de type jésuitique : « le médecin au-dessus de toute considération sexuelle » (comme l’attestent bien entendu les multiples fresques pornographiques de leurs réfectoires, toutes plus chastes les unes que les autres) ou encore à des attaques « ad feminem » : une interrogation légitime devenant un « fantasme » et des lanceuses d’alerte traitées de « talibanes, voire pire d’américaines », comme on a pu le voir écrit noir sur blanc dans un récent commentaire, perpétré par l’ un de ces gentlemens, lui aussi praticien « d’une profession entièrement au service de l’intimité des femmes », comme ils disent.

Si les médecins des autres pays peuvent évoluer, pourquoi pas vous ?

n°41013159
yoda34
Chemical Worker
Posté le 11-02-2015 à 13:10:57  profilanswer

swimm3r a écrit :

A quand le débarquement des FEMEN sur le topic? [:mac_lane:2]

TOUS BOOBS DEHORS  [:slyde]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1985  1986  1987  ..  3459  3460  3461  3462  3463  3464

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
C lequel le plus gros topic @ HFR ?Le topic sur les musiciens ? il est ou
[ forum ] les déviations temporaires de topic[topic unique] Voyage
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...Harry Potter ! [THE topic]
[Topic UniK] Qui est - ce ??[Topic unik] - MMA
[Topic] instrument de musique différent...Topic des belles pensées et autres aphorismes
Plus de sujets relatifs à : [topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)