Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6666 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1981  1982  1983  ..  3459  3460  3461  3462  3463  3464
Auteur Sujet :

[topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

n°40974263
niju
Call me doc'
Posté le 07-02-2015 à 21:42:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

mrduss a écrit :

Pour avoir été expert au pénal c'est vraiment pas aussi binaire

Au pénal, non, les juges condamnent rarement un médecin. Au civil, la tendance est quand même relativement lourde en ce sens.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
mood
Publicité
Posté le 07-02-2015 à 21:42:46  profilanswer

n°40974323
mrduss
Rien que du bonheur
Posté le 07-02-2015 à 21:49:40  profilanswer

niju a écrit :

Au pénal, non, les juges condamnent rarement un médecin. Au civil, la tendance est quand même relativement lourde en ce sens.

Idem au civil et au tr administratif

---------------
Ah! s'amuser avec sa mort tout pendant qu'il la fabrique, ça c'est tout l'Homme.         -Insta-/  
n°40974336
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 07-02-2015 à 21:51:25  profilanswer

J'espère que les juges ne sont pas trop cons et réalistes quand à l'information à délivrer.
Mais au vu de ce que tu dis niju sur les textes de loi, ils peuvent mettre n'importe qui dedans s'ils le souhaitent.

Message cité 1 fois
Message édité par etoile64 le 07-02-2015 à 21:51:41
n°40974348
niju
Call me doc'
Posté le 07-02-2015 à 21:53:51  profilanswer

mrduss a écrit :

Idem au civil et au tr administratif

Nous avons une vision différente de la chose manifestement, chacun à notre fenêtre [:spamafote]

(Ceci dit, l'augmentation régulière des primes d'assurances m'incline à penser soit que les médecins violent plus le Code qu'avant, soit qu'ils y a plus de condamnation suite aux évolutions de la loi sans que les pratiques ne suivent. Soit que les assureurs s'en mettent plein les fouilles, ce qui est aussi une possibilité crédible, je le reconnais :o)

Message édité par niju le 07-02-2015 à 21:58:35

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°40974355
niju
Call me doc'
Posté le 07-02-2015 à 21:54:35  profilanswer

etoile64 a écrit :

J'espère que les juges ne sont pas trop cons et réalistes quand à l'information à délivrer.
Mais au vu de ce que tu dis niju sur les textes de loi, ils peuvent mettre n'importe qui dedans s'ils le souhaitent.

Non, ils y mettent ce qui est prévu qu'il y soit mis, cf ci-dessus.

---------------
n°40974541
niju
Call me doc'
Posté le 07-02-2015 à 22:14:44  profilanswer

Etoile, si le sujet t'intéresse, les derniers arrêts marquants dans le domaine:
Au civil (ie les médecins qui exercent hors hopital, pour faire très simple):
http://legifrance.gouv.fr/affichJu [...] &fastPos=2
Le médecin qui utilise une technique courante et sans risque connu mais non conforme à l'AMM sans en informer son patient commet une faute, peu important qu'il ne soit pas prouvé que le patient aurait refusé le traitement s'il l'avait su.

Au tribunal administratif (en gros, les médecins en hopital):
Y'a cet arrêt de la CAA de Marseille qui est monté au conseil d'état, on attend sa réponse:
http://legifrance.gouv.fr/affichJu [...] &fastPos=1
Le médecin qui prévoit (et fait accepter par le patient) certaines modalités d'intervention ne peut pas les modifier sans recueillir le consentement du patient, même s'il est prouvé que cette modification était indispensable au vu de l'état de santé du patient.

On peut continuer sur le topic juriste si tu veux, ce sera plus adapté :jap:

Message édité par niju le 07-02-2015 à 22:19:10

---------------
n°40974572
helmuth
Posté le 07-02-2015 à 22:19:12  profilanswer

kley a écrit :

Juste une anecdote.
J'ai eu une anesthésie générale. J'avais ma culotte avant d'être endormie.
Quand je me suis réveillée, je ne l'avais plus, je l'ai retrouvée plus tard dans le placard de ma chambre.

Je ne pense pas qu'ils se soient "entraînés" sur moi, surtout que je n'avais que 12 ans et que c'était pour une opération à la tête. Mais j'aurais aimé qu'on m'explique avant qu'il ne fallait pas garder les sous-vêtements pour l'opération et que ce serait sans doute pour poser une sonde urinaire vu que l'opération était assez longue.

Mais voilà, PERSONNE ne me l'a expliqué ("de toute façon, elle est sourde, on va pas se faire chier à lui expliquer ou s'assurer qu'elle a compris" est le sentiment que m'ont toujours renvoyé les médecins et le personnel soignant), je n'ai osé en parler à personne, ça m'a perturbée pendant des années, jusqu'à ce que je finisse par en conclure que c'était juste pour ça et qu'il n'y avait pas de quoi s'en faire. Mais voilà, j'aurais aimé qu'un de ces abrutis de chirurgiens ou d'infirmiers veuille bien prendre 2 minutes pour me prévenir.
C'est pas loin d'un viol. Le pire, c'est que vous ne vous rendez même pas compte de l'impact qu'un truc aussi bête peut avoir sur vos patients.

Mais même 2 minutes, c'est trop pour vous, non ? Ou dire au patient "normalement on va faire comme ça, tout devrait bien se passer, mais si jamais nous devons faire autrement, il se peut qu'on doive faire ceci ou cela, mais nous ferons attention", c'est aussi trop pour vous ?

T'es allé dans un bloc opératoire pour de la neurochirurgie avec ta culotte? Seriously? Bagues et piercing en place aussi?

n°40974580
stardrawer
Jaronaute
Posté le 07-02-2015 à 22:20:54  profilanswer

Pourquoi c'est mal ?

---------------
Stardrawer, le dessinateur d’étoiles, le créateur, le guide, celui qui transcende l’évidence et apporte la lumière stellaire au topic [:foukandish]
n°40974594
mrduss
Rien que du bonheur
Posté le 07-02-2015 à 22:22:36  profilanswer

Et ça nous fait la leçon

---------------
Ah! s'amuser avec sa mort tout pendant qu'il la fabrique, ça c'est tout l'Homme.         -Insta-/  
n°40974595
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 07-02-2015 à 22:22:50  profilanswer

Non mais la, tu parles d'autres cas.  
Je te parle juste d'information.  

Explique moi concrètement comment tu peux donner une information "libre et éclairée" au patient sur tout ce qui peut se passer. Cest juste impossible. J'ai une présentation a faire a mes collègues sur un traitement antalgique fréquemment utilisé, il me faut au minimum 15mn pour leur présenter les complications possibles de ce traitement. Dans le cadre d'une intervention, je te laisse imaginer combien il faudrait d'heures pour expliquer au patient l'ensemble de la procédure et des complications éventuelles. Impossible. On en revient à l'appréciation du juge.  

Cela dit je lirai tes liens avec plaisir :jap:

mood
Publicité
Posté le 07-02-2015 à 22:22:50  profilanswer

n°40974602
Skol
Posté le 07-02-2015 à 22:24:09  profilanswer

mrduss a écrit :

Et ça nous fait la leçon

Avec la petite pointe de condescendance qui va bien. :love:

n°40974608
dje33
Posté le 07-02-2015 à 22:24:59  profilanswer

Un viol parce qu'on t'a enlever la culotte dans un bloc de chirurgie...

Les meufs qui ne veulent pas qu'on leur touche la chatte chez le ou la genyco...

Le mec qui ne veut pas de toucher rectal en proctologie...

Je ne sais pas comment les médecins font pour supporter ses gens...

n°40974614
helmuth
Posté le 07-02-2015 à 22:25:51  profilanswer

stardrawer a écrit :

Pourquoi c'est mal ?

Le bloc est au maximum stérile, ce que le patient n'est pas. Donc c'est rasage (ou pas selon la zone d'opération), double douche, a poil dans son lit avec juste une chemise papier d'hôpital. Après on "scotch" tout le patient en particulier le champs d'opération après l'avoir abondamment bétadiné. On recouvre tout le bordel des multiples champs stériles.  

Donc aller au bloc "pour une chirurgie à la tête" avec sa culotte pleine de merde, de pisse, de poils pubiens et de poils de cul, j'hallucine.

Message cité 2 fois
Message édité par helmuth le 07-02-2015 à 22:27:14
n°40974630
niju
Call me doc'
Posté le 07-02-2015 à 22:26:57  profilanswer

etoile64 a écrit :

Non mais la, tu parles d'autres cas.
Je te parle juste d'information.

Explique moi concrètement comment tu peux donner une information "libre et éclairée" au patient sur tout ce qui peut se passer. Cest juste impossible. J'ai une présentation a faire a mes collègues sur un traitement antalgique fréquemment utilisé, il me faut au minimum 15mn pour leur présenter les complications possibles de ce traitement. Dans le cadre d'une intervention, je te laisse imaginer combien il faudrait d'heures pour expliquer au patient l'ensemble de la procédure et des complications éventuelles. Impossible. On en revient à l'appréciation du juge.

Cela dit je lirai tes liens avec plaisir :jap:

Ben écoute, le premier lien correspond: il faut aller jusqu'à préciser que le médicament n'est pas utilisé conformément à l'AMM du médoc, même si on n'a jamais identifié de risque, ca te donne une idée du détail qu'on attend :d

Sur les risques proprement dits, tu dois prévenir des risques fréquents et de tous les risques graves, même s'ils sont exceptionnels.

Un texte qui me semble accessible écrit par un membre de la cour de cassation. Il date de 1999, mais globalement, la loi de 2002 est venu organiser et rationaliser l'ensemble sans changer l'esprit, et on n'a pas eu de revirement depuis.
https://www.courdecassation.fr/publ [...] _5787.html

Message édité par niju le 07-02-2015 à 22:30:40

---------------
n°40974637
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 07-02-2015 à 22:27:27  profilanswer

helmuth a écrit :

Le bloc est au maximum stérile, ce que le patient n'est pas. Donc c'est rasage (ou pas selon la zone d'opération), double douche, a poil dans son lit avec juste une chemise papier d'hôpital. Après on "scotch" tout le patient en particulier le champs d'opération après l'avoir abondamment bétadiné. On recouvre tout le bordel des multiples champs stériles.

Donc aller au bloc avec sa culotte pleine de merde et de pisse et de poils pubien, j'hallucine.

Nan mais tu as lu son post ? Elle avait 12 ans !

---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°40974640
mrduss
Rien que du bonheur
Posté le 07-02-2015 à 22:27:45  profilanswer

Skol a écrit :

Avec la petite pointe de condescendance qui va bien. :love:

Et ça continue  

---------------
n°40974648
Bitman
STAY APART
Posté le 07-02-2015 à 22:28:33  profilanswer

dans un hosto bien propre et tout neuf ces cons ont fait une césa a ma femme en rasant a l'arrache sur la table juste avant d'operer, elle a kiffé les urgences la semaine suivante avec une infection de malade dans la cicatrice ... bande de cons  

n°40974653
Skol
Posté le 07-02-2015 à 22:28:52  profilanswer

helmuth a écrit :

Donc aller au bloc "pour une chirurgie à la tête" avec sa culotte pleine de merde, de pisse, de poils pubiens et de poils de cul, j'hallucine.

De la part d'une gamine de 12 ans, c'est excusable, non ? Peut-être qu'il était de la responsabilité de l'équipe médicale de se préoccuper de ce genre de détail ?

n°40974680
mrduss
Rien que du bonheur
Posté le 07-02-2015 à 22:30:52  profilanswer

Personne n'a dit que ce n'était pas excusable, on t'explique le pourquoi pas de culotte dans un bloc, et on précise que c'est pas parce que nous sommes d'horribles pervers.

---------------
n°40974694
Skol
Posté le 07-02-2015 à 22:32:20  profilanswer

mrduss a écrit :

Et ça continue  

Bah ouais, désolé mais c'est ce qui transpire de chacun de vos posts. :pfff:  
Genre il n'y a que vous qui puissiez comprendre, les patients ne peuvent pas se rendre compte, ceux qui n'appartiennent pas au corps médical parlent sans savoir, etc.

n°40974702
dje33
Posté le 07-02-2015 à 22:33:04  profilanswer

P'tit Soleil a écrit :

Nan mais tu as lu son post ? Elle avait 12 ans !

Le caca des enfants est stérile ?

Un mec/nana a vu qu'elle gardé sa culotte lorsqu'elle était sous anesthésie. Il l'ont enlevé. Personne ne le lui a dit quand elle s'est réveillé ou alors elle n'a pas entendu/compris parce qu'elle est sourde ou encore endormis a cause de l'anesthésie...

n°40974724
Skol
Posté le 07-02-2015 à 22:34:46  profilanswer

mrduss a écrit :

Personne n'a dit que ce n'était pas excusable, on t'explique le pourquoi pas de culotte dans un bloc, et on précise que c'est pas parce que nous sommes d'horribles pervers.

Merci, je ne suis pas demeuré, j'ai bien compris pourquoi c'était pas indiqué de porter une culotte dans un bloc.  
Mais les remarques du genre "Et ça nous fait la leçon" en disent long sur ton état d'esprit et celui de certains médecins.

n°40974738
helmuth
Posté le 07-02-2015 à 22:36:03  profilanswer

Bon l'accréditation.

Dans le genre truc débile, y'a le fait de consigner dans le dossier l'information au patient pour tout, le rapport bénéfice risque et son consentement.

Et ça c'est un point parmis 40.000.

Grace à tout ces bureaucrates, qui ont déjà tué la médecine générale, on va finir par tuer la médecine hospitalière, qui est déjà fort mal en point.

n°40974746
dje33
Posté le 07-02-2015 à 22:36:50  profilanswer

Skol a écrit :

Genre il n'y a que vous qui puissiez comprendre, les patients ne peuvent pas se rendre compte, ceux qui n'appartiennent pas au corps médical parlent sans savoir, etc.

J'espère qu'un mec qui fait bac+11 en médecine a plus de connaissance et de compréhension de la médecine que moi même.
Il ne peut pas tout m'expliquer. Perso j'en ai un peu rien a foutre. Le seul truc que je veux c'est qu'il fasse le maximum pour me soigner.

n°40974789
mrduss
Rien que du bonheur
Posté le 07-02-2015 à 22:40:10  profilanswer

Skol a écrit :

Cest en partie vrai, cest d'ailleurs ce qui agace certains d'entre vous  
Cest en partie faux cest pour ça qu'on peut expliquer , encore faut il quon écoute et pas quon essaye d'expliquer a notre place
Et puis il y a tout un vécu du rapport à la maladie, la souffrance et la mort qui est propre au soignants, et qui n'est pas celui du patient. Ca mérite peut être autre chose pour nous que des suspicions et des dénigrements permanents
Si vous êtes persuadés que nous ne respectons pas nos patients , je vous plains sincèrement

---------------
n°40974793
stardrawer
Jaronaute
Posté le 07-02-2015 à 22:40:44  profilanswer

Pourquoi toute cette violence ?  :o

---------------
Stardrawer, le dessinateur d’étoiles, le créateur, le guide, celui qui transcende l’évidence et apporte la lumière stellaire au topic [:foukandish]
n°40974803
helmuth
Posté le 07-02-2015 à 22:41:43  profilanswer

Skol a écrit :

Clairement. Et c'est normal.

C'est le principe d'aller voir un expert pour régler un problème.

Je demande pas à mon garagiste de m'expliquer comment le calorstat du turbo a niqué la biellette du radiateur de l'IMS du delco. Je lui demande si c'est réparable et a environ combien ça va chiffrer.

n°40974818
mrduss
Rien que du bonheur
Posté le 07-02-2015 à 22:42:53  profilanswer

Skol a écrit :

Merci, je ne suis pas demeuré, j'ai bien compris pourquoi c'était pas indiqué de porter une culotte dans un bloc.  
Mais les remarques du genre "Et ça nous fait la leçon" en disent long sur ton état d'esprit et celui de certains médecins.

A force d'être traités comme ca , oui ça finit par énerver franchement

---------------
n°40974840
mrduss
Rien que du bonheur
Posté le 07-02-2015 à 22:44:42  profilanswer

stardrawer a écrit :

Pourquoi toute cette violence ?  :o

Tu ne demandes pas si t'es propos sont violents pour nous, moi tout ce qui se dit dans cette discussion, je le vis comme une très violente agression  

---------------
n°40974841
helmuth
Posté le 07-02-2015 à 22:44:48  profilanswer

Skol a écrit :

De toutes façon, c'est la fin de la médecine de qualité en France.  

Là tu pourra gueuler tout ton soul.

n°40974848
helmuth
Posté le 07-02-2015 à 22:45:27  profilanswer

mrduss a écrit :

Tu ne demandes pas si t'es propos sont violents pour nous, moi tout ce qui se dit dans cette discussion, je le vis comme une très violente agression  

Tu devrais porter plainte, je suis témoin  :o  :o  :o

n°40974873
stardrawer
Jaronaute
Posté le 07-02-2015 à 22:48:10  profilanswer

mrduss a écrit :

Tu confonds pas avec un autre ?

---------------
n°40974899
Skol
Posté le 07-02-2015 à 22:50:09  profilanswer

mrduss a écrit :

Si vous êtes persuadés que nous ne respectons pas nos patients , je vous plains sincèrement

Je ne dis pas que vous ne respectez pas vos patients, je dis simplement que leur faire faire un TR/TV par un externe sans leur consentement alors qu'ils sont endormis, c'est un manque de respect et un manquement à l'éthique médicale. Le point de départ de mon propos était cet article du Monde, c'est tout.

Qu'on ne puisse pas les informer de tout, je le conçois tout à fait, mais qu'on ne les informe pas de ça, c'est franchement abusé. Même si à vos yeux c'est parfaitement anodin et c'est une simple broutille.

n°40974907
mrduss
Rien que du bonheur
Posté le 07-02-2015 à 22:50:46  profilanswer

Je ne vise personne en particulier, je dis que je trouve l'ensemble des remarques de cette discussion très violentes pour les médecins et je pense que ceux qui les font ne s'en rendent même pas compte

---------------
n°40974952
mrduss
Rien que du bonheur
Posté le 07-02-2015 à 22:54:23  profilanswer

Skol a écrit :

Je ne dis pas que vous ne respectez pas vos patients, je dis simplement que leur faire faire un TR/TV par un externe sans leur consentement alors qu'ils sont endormis, c'est un manque de respect et un manquement à l'éthique médicale. Le point de départ de mon propos était cet article du Monde, c'est tout.

Qu'on ne puisse pas les informer de tout, je le conçois tout à fait, mais qu'on ne les informe pas de ça, c'est franchement abusé. Même si à vos yeux c'est parfaitement anodin et c'est une simple broutille.

Et bien J'ose te dire que je ne suis pas d'accord , et que je préfère le faire sans le demander mais avec respect et éthique, qu'en prevenant et en le faisant ensuite sans respect et sans éthique .....

---------------
n°40974986
Skol
Posté le 07-02-2015 à 22:57:42  profilanswer

mrduss a écrit :

Je ne vise personne en particulier, je dis que je trouve l'ensemble des remarques de cette discussion très violentes pour les médecins et je pense que ceux qui les font ne s'en rendent même pas compte

Je ne mets pas tes compétences, ton professionnalisme ni ton éthique en doute, mais par exemple tu n'as pas répondu à ma question de tout à l'heure : franchement, qu'est-ce que ça te coûterait de demander à un patient souffrant d'un cancer du rectum s'il ne voyait pas d'inconvénient à ce qu'un externe lui fasse un TR pendant l'intervention ? Sachant qu'il y a toutes les chances pour qu'il comprenne et qu'il accepte ?
Ça prendrait trop de temps ? Tu craindrais qu'il refuse ? :??:  

mrduss a écrit :

Et bien J'ose te dire que je ne suis pas d'accord , et que je préfère le faire sans le demander mais avec respect et éthique, qu'en prevenant et en le faisant ensuite sans respect et sans éthique .....

Tu peux pas le faire avec respect et éthique ET en demandant ? Je ne vois pas en quoi c'est antinomique. [:transparency]

n°40975007
yoda34
Chemical Worker
Posté le 07-02-2015 à 23:01:38  profilanswer

Ce topic devient lourdingue. [:pikitfleur:4]  
Ils sont où les boobs et les boutons sur la teucha?
 [:-noemie-]

n°40975011
mrduss
Rien que du bonheur
Posté le 07-02-2015 à 23:02:18  profilanswer

simplemnt pas besoin de rajouter de l'anxiété a l'anxiété alors que l'on a déjà tellement de choses à faire passer au patient , bien sûr qu'il accepterait , mais pourquoi en rajouter à la somme d'informations stressantes quon lui donne déjà?

---------------
n°40975083
stardrawer
Jaronaute
Posté le 07-02-2015 à 23:10:47  profilanswer

Courage les docs vous serez toujours plus utile que les avocats  [:jose mourinho:4]

---------------
n°40975098
niju
Call me doc'
Posté le 07-02-2015 à 23:12:27  profilanswer

stardrawer a écrit :

Courage les docs vous serez toujours plus utile que les avocats  [:jose mourinho:4]

Clairement, ils soignent les gens, et avec l'argent obtenu, ils payent les avocats, faut leur reconnaître cette double utilité :o

---------------
n°40975119
helmuth
Posté le 07-02-2015 à 23:15:45  profilanswer

niju a écrit :

Clairement, ils soignent les gens, et avec l'argent obtenu, ils payent les avocats, faut leur reconnaître cette double utilité :o

[:neokill@h]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1981  1982  1983  ..  3459  3460  3461  3462  3463  3464

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
C lequel le plus gros topic @ HFR ?Le topic sur les musiciens ? il est ou
[ forum ] les déviations temporaires de topic[topic unique] Voyage
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...Harry Potter ! [THE topic]
[Topic UniK] Qui est - ce ??[Topic unik] - MMA
[Topic] instrument de musique différent...Topic des belles pensées et autres aphorismes
Plus de sujets relatifs à : [topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)