Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4311 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1759  1760  1761  ..  3455  3456  3457  3458  3459  3460
Auteur Sujet :

[topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

n°34515764
mrduss
Rien que du bonheur
Posté le 01-06-2013 à 20:54:55  profilanswer

Reprise du message précédent :
D'ailleurs ils vont ouvrir des stands médicaux et pharma dans les grandes surfaces...Bitman fera la,pub a la,tele

---------------
Ah! s'amuser avec sa mort tout pendant qu'il la fabrique, ça c'est tout l'Homme.         -Insta-/  
mood
Publicité
Posté le 01-06-2013 à 20:54:55  profilanswer

n°34516240
The Este
Lurkeur Repenti
Posté le 01-06-2013 à 21:44:24  profilanswer

Ca me fera toujours marrer l'incapacité des pharmaciens à s'unir entre eux.

n°34516305
mrduss
Rien que du bonheur
Posté le 01-06-2013 à 21:50:16  profilanswer

Oui parce que les médecins hein............

---------------
Ah! s'amuser avec sa mort tout pendant qu'il la fabrique, ça c'est tout l'Homme.         -Insta-/  
n°34516488
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2013 à 22:10:29  answer

mrduss a écrit :

D'ailleurs ils vont ouvrir des stands médicaux et pharma dans les grandes surfaces...Bitman fera la,pub a la,tele

Bah ça je vois pas bien le problème que ça pose, en fait  :??:  

Je pensais que ce qui provoquait le tollé, c'était qu'on allait mettre les médicaments en vente libre directement dans les rayons, en libre service.

A partir du moment où c'est un genre de pharmacie intégrée au magasin, avec les professionnels ad hoc, en quoi c'est un souci ?

n°34516610
mrduss
Rien que du bonheur
Posté le 01-06-2013 à 22:28:18  profilanswer

Ben yen a pas mais on veut Bitman a la télé

---------------
n°34516657
sweetiiiie
Posté le 01-06-2013 à 22:34:28  profilanswer

où il nous vantera les bienfaits des protecteurs gastriques et inhibiteurs de la pompe à proton :o

---------------
Et si le ciel était vide...
n°34516780
The Este
Lurkeur Repenti
Posté le 01-06-2013 à 22:50:51  profilanswer

mrduss a écrit :

Oui parce que les médecins hein............

Honnêtement, j'en ai pas la moindre idée, c'est bien pour ça que je commente pas là-dessus. Tout ce que je dis c'est que les pharmaciens sont prêt à remuer ciel et terre pour prendre 0.1% du CA de la pharmacie voisine par contre quand il s'agit de s'unir pour le futur du métier, personne en a rien à battre.  

Je ne connais pas tous les termes de la France donc je commenterai point de vue de chez nous. Il faut savoir que chez nous, le nombre de pharmacie est limité et qu'il est nécessaire d'avoir un numéro APB pour exercer. On ne peut plus obtenir ce numéro qu'en rachetant une pharmacie et en exerçant dedans ou une pharmacie qui ferme peut revendre son numéro (+ en cas de nouvelle construction de plus de xxx mille habitants, de nouveaux numéros sont créés exceptionnellement). Bref, ouvrir une nouvelle officine coûte cher ne serait-ce que pour ce numéro. Si on commence à vendre en grande surface, c'est l'effondrement de ce marché et la perte de dizaines de milliers d'euros d'investissements pour ces pharmaciens.

Deuxièmement, ça enfoncerait forcément les petites pharmacies encore plus vers le bas étant donné que les GS vont obtenir des ristournes monstrueuses sur les médocs. Pour exemple, de très grosses pharmas de BXL appartiennent à la même personne (pas un pharmacien [:baf - flop:3] ) qui obtient environ 35% de ristourne sur l'ibuprofène de marque (en plus de 30% classique) là où une grosse pharma classique (1.5-2M€ CA) obtient 15-20%. Je te laisse imaginer ce qu'obtient une pharma de quartier (-600k€). Il est évident que mme Michu ira acheter son ibuprofène/paracétamol en GS où il sera 20-25% moins cher. Tu me diras qu'elle continuera à acheter ses "vrais" médocs dans sa pharma mais le problème est que les marges sont ici beaucoup plus faibles . Une pharma de quartier ne survivrait pas en ne vendant que ce genre de médicament.

Troisièmement, il est évident que cela fera chuter le CA des pharmacies or les prêts actuels sont calculés par rapport au CA. Une chute du CA entrainera des faillites sans aucun doute possible sauf pour les titulaires qui n'ont pas du acheté/déjà remboursé.

Je vais m'arrêter avec ce quatrième point mais il y aurait moyen d'en faire beaucoup plus. On peut déjà un peu observer ce que donnerait l'ouverture de stands médicaux quand on regarde les groupements de pharmas non-dirigés par des pharmaciens mais par des hommes d'affaires (t'es belge, tu vois les groupements que je parle). La politique actuelle dans ce genre de bazar c'est d'engager un pharmacien titulaire pour 3 assistantes (diplôme du secondaire professionnel je rappelle, pas un an d'unif) et un stagiaire pharmacien (+ stagiaire assistant parfois (17-18 ans encore à l'école)).
Le résultat de tout cela, c'est un nivellement vers le bas². Le pharmacien fait des papelards/joue à tétris derrière pendant que des personnes sans aucune notion de base servent des médicaments au comptoir. Le pire c'est que ça a donné des idées aux autres étant donné que tout le monde commence à suivre cette voie sauf 2-3 irréductibles. un titulaire que je connais a notamment remplacé un pharmacien sur le départ par une assistante, histoire de gagner 12k€ par an (<1% de son CA). Autrement dit, la qualité sera toujours tirée vers le bas quand l'objectif sera de gagner du pognon.
Juste pour le lulz, j'ai appris à une assistante de 30 ans ce qu'était un clitoris...

Tout ça pour dire que la vente d'OTC en GS ne pourrait être envisagée qu'à partir du moment où ça serait fait exclusivement par des pharmaciens et impliquerait une refonte totale du système de rétribution de la pharmacie en général.

Mais bon, toujours plus facile pour les médias de faire des reportages de merde disant que les pharmaciens veulent pas autoriser les OTC en GS parce qu'ils veulent continuer à rouler en Porsche.

n°34516808
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2013 à 22:54:54  answer

OK je comprends mieux :jap:

C'est possible d'être assistant pharma sans savoir ce qu'est un clitoris ? :o Ils ont quoi comme formation ? [:tinostar]

(edit) Ah ouais, formation de 1 an accessible dès 16 ans, faut même pas de diplôme du secondaire supérieur ? WTF [:tinostar]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-06-2013 à 22:58:03
n°34516850
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2013 à 23:01:47  answer

Surtout UNE assistante  [:miss-one:3]

n°34516872
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2013 à 23:05:03  answer

Bah euh quand j'étais gamine ma mère m'avait enseigné que les hommes avaient un pénis et les femmes un clitoris, genre le clitoris c'était l'ensemble du sexe féminin quoi :o

Les nanas qui comprennent pas bien comment elles sont fichues, je crois que c'est pas si rare [:tinostar]

mood
Publicité
Posté le 01-06-2013 à 23:05:03  profilanswer

n°34516938
sweetiiiie
Posté le 01-06-2013 à 23:16:20  profilanswer

oui, mais à 30 ans  :sweat:

---------------
Et si le ciel était vide...
n°34516999
chimm
Posté le 01-06-2013 à 23:24:43  profilanswer

Bitman a écrit :

tout ca ca arriverait pas si les médocs etaient chez leclerc !

Ouais je suis pas sûr que si les médocs étaient en vente libre dans les grandes surfaces comme en Grande-Bretagne ou aux USA, ce serait vraiment pire hein...

Le fait est que la majorité de nos pharmaciens (heureusement pas tous!) semblent avoir perdu le sens de leur profession et sont devenu de véritables épiciers, de purs commerçants !... ceux qui donnent spontanément des conseils et des indications concernant l'usage des médicaments lors de leur délivrance sont une minorité...

J'ai fait une petite recherche Google pour chercher si par exemple les hépatites médicamenteuses étaient plus fréquentes dans les pays où le médicament est vendu en grandes surface... (mais je n'ai rien trouvé), cela dit je serais très curieux d'en découvrir le résultat... (ou tout autre statistique pouvant prouver que notre modèle où les pharmaciens ont le monopole de la dispensation du médicament est plus efficace...) :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par chimm le 01-06-2013 à 23:26:08
n°34517041
yoda34
Chemical Worker
Posté le 01-06-2013 à 23:30:42  profilanswer

quand j'étais au CRPV, il y a donc longtemps ( :o ), on avait des stats de la sorte :

Première cause de transplantation hépatique au UK : paracétamol (en vente libre chez Darty :o )
En France : l'alcool

Après je sais pas si ça a changé depuis.

n°34517062
The Este
Lurkeur Repenti
Posté le 01-06-2013 à 23:32:51  profilanswer

Hé ouais, faut se rendre compte que les assistantes peuvent délivrer des médicaments de liste IV (flunitrazépam, méthylphénidate, ...) alors qu'elles ne savent même pas comment fonctionne du nurofen.

Pour tout vous dire, j'ai du lui faire un dessin.

n°34517066
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2013 à 23:33:25  answer

Ah tiens, j'avais pas fait gaffe que les médicaments en vente libre étaient vraiment en vente libre en UK, je pensais qu'il fallait quand même passer au comptoir pharmacie...

Paradoxalement ils déconnent pas du tout avec les prescriptions, j'étais en rade de pilule et même avec mon plus beau regard de chat potté je me suis fait tej de partout :D

n°34517081
yoda34
Chemical Worker
Posté le 01-06-2013 à 23:35:01  profilanswer

boobs OVER 9000 required :o

n°34517088
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2013 à 23:35:52  answer

The Este a écrit :

Hé ouais, faut se rendre compte que les assistantes peuvent délivrer des médicaments de liste IV (flunitrazépam, méthylphénidate, ...) alors qu'elles ne savent même pas comment fonctionne du nurofen.

C'est quand même grave, j'aurais pensé qu'il fallait genre une formation de 3 ans après les secondaires, moi... Vu la réalité du boulot et les gens qui demandent conseil sans passer par le médecin...

n°34517135
The Este
Lurkeur Repenti
Posté le 01-06-2013 à 23:40:29  profilanswer

chimm a écrit :

Le fait est que la majorité de nos pharmaciens (heureusement pas tous!) semblent avoir perdu le sens de leur profession et sont devenu de véritables épiciers, de purs commerçants !... ceux qui donnent spontanément des conseils et des indications concernant l'usage des médicaments lors de leur délivrance sont une minorité...

Le véritable sens de la profession, tu le perds très vite dans le contexte actuel vu la façon dont on doit gagner de l'argent. Exemple du titulaire cité plus haut, ~1.5M€ de crédit (1.3M+175k€ car à cours de liquidité). Le gars si sa pharma a une baisse de 3% du CA deux ans de suite, il est en faillite. Vu que les prix des médocs sont à la baisse actuellement, il est obligé de rogner sur des trucs, de stocker celui qui lui fait la plus grosse ristourne (pas forcément celui qui est le plus efficace), etc etc. Tu penses bien que les conseils aux patients, c'est le cadet de ses soucis en ce moment.

n°34517185
The Este
Lurkeur Repenti
Posté le 01-06-2013 à 23:46:37  profilanswer

A la base, les assistantes devaient exister pour faire les préparations magistrales faciles, mettre les rayons en ordre, ouvrir les caisses de médocs/cosmétiques et mettre en stock, conseiller les patients sur la cosmétique. Bref, soulager le pharmacien de tâches ne demandant pas de formations spécifiques mais prenant beaucoup de temps. Maintenant, c'est devenu un bon moyen de mettre quelqu'un au comptoir pour 1200€/mois. Il faut savoir que des officines sont ouverte au public parfois sans même la présence de pharmacien, chose interdite par l'Ordre mais il n'y a aucun contrôle.

n°34517190
swimm3r
Pa ni pwoblem
Posté le 01-06-2013 à 23:46:47  profilanswer

En Belgique aussi il doit y avoir la présence d'un pharmacien (diplômé) obligatoire quand la pharma est ouverte?

Car les assistantes chez vous, si je comprend bien, c'est l'équivalent de nos préparatrices? (et encore, elles ont moins de formation, car tu dis même pas 1 an d'université). Mais c'est elles qui sont au comptoir et qui épaulent le titulaire? (équivalent d'un pharmacien adjoint chez nous)  :??:

Edit : tu as répondu à ma question. En gros, c'est comme chez nous, théoriquement, tu dois avoir le contrôle d'un pharmacien pour chaque délivrance. En pratique...  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par swimm3r le 01-06-2013 à 23:48:57

---------------
FlickR
n°34517281
The Este
Lurkeur Repenti
Posté le 01-06-2013 à 23:58:15  profilanswer

swimm3r a écrit :

En Belgique aussi il doit y avoir la présence d'un pharmacien (diplômé) obligatoire quand la pharma est ouverte?

Car les assistantes chez vous, si je comprend bien, c'est l'équivalent de nos préparatrices? (et encore, elles ont moins de formation, car tu dis même pas 1 an d'université). Mais c'est elles qui sont au comptoir et qui épaulent le titulaire? (équivalent d'un pharmacien adjoint chez nous)  :??:

Edit : tu as répondu à ma question. En gros, c'est comme chez nous, théoriquement, tu dois avoir le contrôle d'un pharmacien pour chaque délivrance. En pratique...  :sarcastic:

La présence est obligatoire mais en pratique c'est pas trop ça, effectivement.
Chez nous t'as :

• pharmacien titulaire : gère les papelards, compta, fais les commandes et parfois du comptoir surtout dans les petites pharmas.
  • pharmacien adjoint : comptoir + essaye de gèrer les assistantes, stagiaires.
  • assistante : idem pharma adjoint sauf qu'elles font généralement les préparations magistrales et déballent les commandes
  • stagiaire pharmacien : l'esclave de service
  • stagiaire assistante : plus rare mais à surveiller de très près, c'est l'équivalent d'un gars de terminal qui débarque et vient "aider" la pharmacie

On se dirige de plus en plus vers 1 pharma titulaire + xx assistantes + stagiaire ou 1 pharma titulaire + 1 pharma adjoint + xx assistantes + stagiaire si le titulaire est très pris/possède plusieurs pharmacies. Perso, je suis dans le deuxième cas, je vois quasi jamais mon boss...

n°34518255
Bitman
STAY APART
Posté le 02-06-2013 à 05:03:40  profilanswer

heureusement c'est pas comme ca la ou je bosse :D
les prepas viennent nous voir au moindre truc un peu chelou/compliqué, on est 3 pharmas assistants pour une douzaine de preparatrices, ca fait du taf par contre car on gere aussi des labos en plus des gens a servir/preparatrices a depatouiller :D

n°34518371
niku
viaggiando controvento
Posté le 02-06-2013 à 08:35:21  profilanswer

salut pour la premiere fois de ma vie je me suis bléssé au dos cette semaine, la douleur ne baisse pas depuis mardi au contraire, ca se reveille la nuit et m'empeche de dormir, j'ai mal au milieu du dos sur la droite, j'espere que c'est grave. je vais voir mon docteur demain et osthéo demain soir

n°34518513
Bitman
STAY APART
Posté le 02-06-2013 à 09:52:20  profilanswer

j'espere qu'il va pas te diagnostiquer une lombalgie :/

n°34518624
niku
viaggiando controvento
Posté le 02-06-2013 à 10:24:23  profilanswer

c'est plus haut que les lombaires je crois, mais bon tant mieux bien fait pour moi

n°34519578
The Este
Lurkeur Repenti
Posté le 02-06-2013 à 13:16:19  profilanswer

Bitman a écrit :

heureusement c'est pas comme ca la ou je bosse :D
les prepas viennent nous voir au moindre truc un peu chelou/compliqué, on est 3 pharmas assistants pour une douzaine de preparatrices, ca fait du taf par contre car on gere aussi des labos en plus des gens a servir/preparatrices a depatouiller :D

En même temps, tu me décris une team de 15 personnes, faudrait un chiffre de +6M€ de CA pour qu'une team comme ça soit rentable ici. Je suis même pas sûr qu'il y ait plus de 10 pharmas de ce genre dans toute la Belgique, je dois pouvoir en citer 3 à Bruxelles. :o

n°34520434
$temp
Posté le 02-06-2013 à 15:10:29  profilanswer

niku a écrit :

salut pour la premiere fois de ma vie je me suis bléssé au dos cette semaine, la douleur ne baisse pas depuis mardi au contraire, ca se reveille la nuit et m'empeche de dormir, j'ai mal au milieu du dos sur la droite, j'espere que c'est grave. je vais voir mon docteur demain et osthéo demain soir

niku a écrit :

c'est plus haut que les lombaires je crois, mais bon tant mieux bien fait pour moi

[:sombrero67]  

J'espère que ça passera rapidement. Si ton l'ostéo est compétent, il pourra peut-être te sauver miraculeusement, ça m'est déjà arrivé, une manip et tout à coup, plus de douleur du tout, ça fait vraiment bizarre (mais très plaisir).

Courage

Edit : Pour les histoires de paracétamol, quelques infos malheureusement peu détaillées ici et là

http://sante.lefigaro.fr/actualite [...] -dangereux
France : "Le responsable de plus de 90% des surdosages aboutissant à une transplantation hépatique est le paracétamol."

http://www.arcat-sante.org/article [...] _la_greffe
Europe : "Fin 2003, 57 655 greffes chez 51 580 malades ont été rapportées dans le registre européen. Parmi les indications de 1re greffe, les maladies chroniques du foie sont majoritaires (69 % des indications) : 58 % de cirrhoses et 11 % de cholestases chroniques."
France/USA (où c'est en vente libre non ?) : "La cirrhose décompensée ou le CHC liés au VHC constituent la 1re cause de transplantation hépatique (TH) aux Etats-Unis et en Europe."

Message édité par $temp le 02-06-2013 à 15:17:41
n°34529762
Venividivi​cious
Psn: vulvor
Posté le 03-06-2013 à 13:07:35  profilanswer

Salut

Je me pose une question

J'ai rdv avec mon médecin mercredi, j'ai un problème de constipation, a savoir des selles dures, genre des briques et ça me fait mal au point que ça m'a fait saigner au niveau de la sortie et ça a provoqué une hémorroïde .

j'ai depuis un petit moment un transit faiblard et je me demandais si un laxatif osmotique pouvait être une solution sachant que ça ressemble à une constipation distale. (on va bien voir ce que le docteur va me dire)

---------------
Relation à usage unique entierement recyclable
n°34530149
swimm3r
Pa ni pwoblem
Posté le 03-06-2013 à 13:37:17  profilanswer

Forlax + Titanoreine + Daflon + beaucoup d'eau + légumes et fruits frais, de rien, 23€ :o

---------------
FlickR
n°34530229
cassebrik
RIP upsa
Posté le 03-06-2013 à 13:42:40  profilanswer

tiens question forlax, ça gêne si un gamin en prend un par jour sur .... je sais pas, 6 mois, un an, plus?
Je le continue sans avis médical en fait, ça a l'air d'aller comme ça mais je me demande si c'est bien quand même.

n°34530335
Venividivi​cious
Posté le 03-06-2013 à 13:49:57  profilanswer

Ben je bouffe que des légumes et de la verdure avec de temps en temps un peu de viande. :/
edit: je bois environ 2l d'eau gazeuse aussi par jour (un peu moins parfois)

edit2: merci pour la réponse hein :d

Message cité 1 fois
Message édité par Venividivicious le 03-06-2013 à 13:56:38

---------------
n°34530376
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 03-06-2013 à 13:52:17  profilanswer

cassebrik a écrit :

tiens question forlax, ça gêne si un gamin en prend un par jour sur .... je sais pas, 6 mois, un an, plus?
Je le continue sans avis médical en fait, ça a l'air d'aller comme ça mais je me demande si c'est bien quand même.

Et des pruneaux tout les jours ? Ou du jus de pruneau ?  

C'est très moyen tout les jours surtout à cet âge :/

---------------
[VDS] Steam Controller comme neuf, 35€ fdpin.
n°34531125
m'enfin me​uuuunnoon
Boaaaaafffffh
Posté le 03-06-2013 à 14:30:27  profilanswer

Venividivicious a écrit :

Ben je bouffe que des légumes et de la verdure avec de temps en temps un peu de viande. :/
edit: je bois environ 2l d'eau gazeuse aussi par jour (un peu moins parfois)

edit2: merci pour la réponse hein :d

tu marches un peu aussi ça dans ta journée ? ça active le transit

---------------
----- "la philo, jvais me la mettre dans le cul et faire l'avion... [:zjk]"© ça c'était blabla :'(
n°34531297
_Makaveli_
Posté le 03-06-2013 à 14:42:24  profilanswer

cassebrik a écrit :

J'avais eu ouï dire que c'était pas très bon, même si de mémoire le forlax est un laxatif "de lest" qui modifie pas trop le tout.

Par contre, je laisserai les médecins confirmer, je crois que à force c'est pas bon, et que ça peut déclencher des inflammations locales.

---------------
Humanity is overrated
n°34533045
Venividivi​cious
Posté le 03-06-2013 à 16:28:00  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

J'avais eu ouï dire que c'était pas très bon, même si de mémoire le forlax est un laxatif "de lest" qui modifie pas trop le tout.

Par contre, je laisserai les médecins confirmer, je crois que à force c'est pas bon, et que ça peut déclencher des inflammations locales.

A priori c'est pas un laxatif de lest :)

---------------
n°34533054
Venividivi​cious
Posté le 03-06-2013 à 16:28:24  profilanswer

m'enfin meuuuunnoon a écrit :

tu marches un peu aussi ça dans ta journée ? ça active le transit

Non je n'ai clairement pas d'activité de ce type en ce moment :/

---------------
n°34533211
cassebrik
RIP upsa
Posté le 03-06-2013 à 16:38:49  profilanswer

Big Blue a écrit :

Et des pruneaux tout les jours ? Ou du jus de pruneau ?  

C'est très moyen tout les jours surtout à cet âge :/

il faudrait surtout plus de fruits/légumes, mais ça ne passe pas assez ça...  

_Makaveli_ a écrit :

il faut que je pense à demander à ma prochaine visite! en tout cas j'ai déja lu que les doses pouvaient être bien plus fortes donc je suppose que c'est moins gênant avec un...

n°34533806
_Makaveli_
Posté le 03-06-2013 à 17:12:42  profilanswer

Venividivicious a écrit :

A priori c'est pas un laxatif de lest :)

Citation :

Classe pharmacothérapeutique: LAXATIF OSMOTIQUE, Code ATC: A06AD15(A: appareil digestif et métabolisme).

Les macrogols de haut poids moléculaire (4000) sont de longs polymères linéaires sur lesquels sont retenues les molécules d'eau par liaisons hydrogènes. Administrés par voie orale, ils entraînent un accroissement du volume des liquides intestinaux.

Le volume de liquide intestinal non absorbé est à l'origine des propriétés laxatives de la solution.

C'est pas ça qu'on appelle laxatif de lest, ceux qui augmentent le volume des selles ?

---------------
Humanity is overrated
n°34535106
yoda34
Chemical Worker
Posté le 03-06-2013 à 19:00:07  profilanswer

Le Forlax c'est un laxatif osmotique pas de lest.

Osmotique : attire l'eau dans la lumière intestinale (Macrogol, lactulose par ex.)
de Lest : gonfle au contact de l'eau, augmentant alors le volume des selles (les fibres, les mucilages de certains végétaux)

n°34536199
swimm3r
Pa ni pwoblem
Posté le 03-06-2013 à 20:35:12  profilanswer

Il faut éviter de rester sur des laxatifs de l'Est [:chaman_boc]

Message édité par swimm3r le 03-06-2013 à 20:35:46

---------------
FlickR
n°34536275
yoda34
Chemical Worker
Posté le 03-06-2013 à 20:44:12  profilanswer

[:rofl]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1759  1760  1761  ..  3455  3456  3457  3458  3459  3460

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
C lequel le plus gros topic @ HFR ?Le topic sur les musiciens ? il est ou
[ forum ] les déviations temporaires de topic[topic unique] Voyage
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...Harry Potter ! [THE topic]
[Topic UniK] Qui est - ce ??[Topic unik] - MMA
[Topic] instrument de musique différent...Topic des belles pensées et autres aphorismes
Plus de sujets relatifs à : [topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)