Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3891 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1682  1683  1684  ..  3456  3457  3458  3459  3460  3461
Auteur Sujet :

[topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

n°32005101
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 16-10-2012 à 15:22:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

korriganja a écrit :

Bonjour  :)  

Etudiant infirmier, je me suis retrouvé confronté a une situation dont je n'arrive pas a dénouer les tenants et les aboutissants.

Un patient sous traitement de substitution (Subutex) se plaignant de douleurs persistantes (6/10 tout au long de son hospi), chez qui paracetamol et Acupan ne suffisent pas a soulager.  
De par le Subutex, tous les morphiniques lui sont interdits par l'Addictologue. En creusant un peu et en raisonnant, je comprends l'effet physiologique, mais du coup, qu'est ce qu'il nous reste de dispo en antalgiques palier 2 NON MORPHINIQUES?

Ca me turlupine, parce que bosser sur un patient douloureux qu'on ne soulage pas, ben c'est pas la joie...

D'avance merci :)

Ca dépend effectivement de l'origine de la douleur, il y a des médicaments spéficiques des douleurs chroniques.

Sinon en douleur aiguë, tu as les AINS, et en post-opératoire on peut utiliser de la kétamine (que j'éviterai aussi chez le toxico) ou de la xylocaine IVSE selon le type de chirurgie (surtout en chir digestive).

mood
Publicité
Posté le 16-10-2012 à 15:22:43  profilanswer

n°32007557
korriganja
Dans le Cochon, Tout est Bon !
Posté le 16-10-2012 à 18:18:08  profilanswer

Douleurs costales liées a un AVP ;)

Rien qui ne justifie un palier 3, simplement du dafalgan codéiné aurait fait l'affaire je pense. Mais le truc qui me turlupine, c'est l'administration d'opiacés alors que le patient est sous Subutex. Le coté agoniste + agoniste rendrait la codéine inefficace? Ou déclencherait un syndrome de sevrage soudain?

Merci :)

---------------
http://www.macadam-addict.fr/forum/index.php
n°32007687
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2012 à 18:30:49  answer

korriganja a écrit :

Rien qui ne justifie un palier 3, simplement du dafalgan codéiné aurait fait l'affaire je pense. Mais le truc qui me turlupine, c'est l'administration d'opiacés alors que le patient est sous Subutex. Le coté agoniste + agoniste rendrait la codéine inefficace? Ou déclencherait un syndrome de sevrage soudain?

Risque de sd de sevrage car la codéine est un agoniste faible, comme la plupart des paliers 2.

C'est pour ça aussi qu'on associe (presque) jamais un palier 2 et un palier 3.

n°32007831
korriganja
Dans le Cochon, Tout est Bon !
Posté le 16-10-2012 à 18:45:40  profilanswer

Ok donc Subutex + morphiniques = NIET ABSOLU ? :)  

---------------
http://www.macadam-addict.fr/forum/index.php
n°32007934
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 16-10-2012 à 18:55:35  profilanswer

korriganja a écrit :

Profenid alors, c'est ce qui marche le mieux sur les douleurs costales.

Topalgic/morphine on fait régulièrement quand même.

n°32008266
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2012 à 19:31:43  answer

etoile64 a écrit :

Topalgic/morphine on fait régulièrement quand même.

On voit ça pas mal en chirurgie oui mais franchement ça défie le bon sens et les connaissances actuelles ...

n°32008395
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 16-10-2012 à 19:44:14  profilanswer

Les études ne sont pas claires sur le sujet, certaines ont montré un bénéfice en terme d'épargne morphinique.

Après, on fait aussi comme on peut. En fin de compte, on n'a pas énormément de choix non plus en post-opératoire, d'autant plus lié aux contraintes des secteurs (chez moi, les seringues électriques, c'est déjà difficile, alors...). Donc quand l'un n'est pas suffisant, on rajoute, le but étant quand même de soulager le patient.

n°32011515
Acetylchol​ine
Posté le 16-10-2012 à 22:47:44  profilanswer

bank a écrit :

Elle s'utilise notamment pour le dépistage chez le nouveau-né (la persistence des anticorps maternels empêchant l'utilisation de l'ELISA/WB dans les 18 premiers mois). La PCR a une spécificité un peu moindre, notamment dû au risque de contamination avec le produit d'amplification entre chaque run (carry-over contamination).

Merci, j'y avais pas pensé :D

korriganja a écrit :

Oui : le Subu (DCI Buprénorphine) est un agoniste partiel des récepteurs opioïdes :
 - Seul, il est agoniste des récepteurs,
 - En combinaison avec d'autres morphiniques, il est antagoniste (il agit un peu de la même façon que la naloxone).

Donc à part si tu veux que ton patient soit en syndrome de sevrage, ça marchera pas  :D

Et faut faire un wash-out aussi lors du relai Subu => Métha, sinon le patient sera en manque

http://www.pharmacorama.com/Rubriq [...] esa2_3.php (wé j'aurai pu trouver mieux comme source  :D )

Edit : bien grillé sur ce coup-ci, ça m'apprendra à pas lire les précédents posts :o

Message édité par Acetylcholine le 16-10-2012 à 22:50:04

---------------
And not a single fuck was given this day.
n°32023735
Bitman
STAY APART
Posté le 17-10-2012 à 21:48:37  profilanswer

korriganja a écrit :

a la base je dirais ptete aussi "toxico qui reclame des antalgiques = feinte de l'espace" :D

n°32023739
Bitman
STAY APART
Posté le 17-10-2012 à 21:48:47  profilanswer

mais je suis un gros con :o

mood
Publicité
Posté le 17-10-2012 à 21:48:47  profilanswer

n°32028980
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 18-10-2012 à 11:50:33  profilanswer

Bitman a écrit :

a la base je dirais ptete aussi "toxico qui reclame des antalgiques = feinte de l'espace" :D

:D

---------------
marilou repose sous la neige
n°32040474
swimm3r
Pa ni pwoblem
Posté le 19-10-2012 à 10:57:47  profilanswer

Plutôt insomnies, c'est de la cortisone... Enfin si tu le prends le soir aussi, c'est normal.

Normalement avec prise le matin (ou à la limite le midi), il n'y a pas de soucis.

---------------
FlickR
n°32043745
pamplelune
Yes sir
Posté le 19-10-2012 à 15:00:20  profilanswer

J'ai réussi ma première ponction lombaire et je souhaitais partager cette joie avec vous [:kahn21]
Et pour étude d'un syniovialo sarcome de 30cm dans l'abdomen ("félicitations madame vous êtes enceinte / ah non c'est un cancer [:mouais]" ), j'ai passé une matinée fantastique avec le Pr. Delepine, j'espère que je serai comme ça un jour, j'en doute mais whaou whaou. La semaine prochaine je lui amène son bouquin pour dédicace, ça fait groupie mais m'en fous :d

---------------
J'ai joué l'anus artificiel de ton grand père au PMU.
n°32044723
Adiht
Posté le 19-10-2012 à 16:08:31  profilanswer

Bravo Pamp'  :bounce:

---------------
topic amp enfants et parentalité différents
n°32045191
Bitman
STAY APART
Posté le 19-10-2012 à 16:44:15  profilanswer

ca fait un peu greys anatomy ta life ou je reve ? :D

n°32045256
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 19-10-2012 à 16:48:38  profilanswer

Seulement si le professeur en question ressemble à Dereck Sheperd [:ma muse]

---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°32045935
pamplelune
Yes sir
Posté le 19-10-2012 à 17:46:12  profilanswer

Bitman a écrit :

ca fait un peu greys anatomy ta life ou je reve ? :D

Mouais, à part côté ambiance :D Certains PH super humiliant, des externes qui partent en pleurant un jour sur 2...
Ça doit être la réa qui veut ça. Je ne m'attendais pas à ça en arrivant. Enfin la tumeur de 30 cm tout l'hosto a défiler pour voir, c'est spécial le monde médical quand même. Et les étudiants qui se battent pour aller voir une autopsie... [:mouais]

Ah et tiens Bitou, de l'advil prescrit à un gamin de 2 tu délivres ou pas? Encore une admission aujourd'hui suite à prescription d' advil (Choc septique là, le 1er était un phlegmon). Le CCA est comme un dingue sur le sujet. Je crois qu'il prépare une manif contre l'ibuprofene :D

---------------
n°32046063
cassebrik
RIP upsa
Posté le 19-10-2012 à 17:58:12  profilanswer

pamplelune a écrit :

Mouais, à part côté ambiance :D Certains PH super humiliant, des externes qui partent en pleurant un jour sur 2...
Ça doit être la réa qui veut ça. Je ne m'attendais pas à ça en arrivant. Enfin la tumeur de 30 cm tout l'hosto a défiler pour voir, c'est spécial le monde médical quand même. Et les étudiants qui se battent pour aller voir une autopsie... [:mouais]

Ah et tiens Bitou, de l'advil prescrit à un gamin de 2 tu délivres ou pas? Encore une admission aujourd'hui suite à prescription d' advil (Choc septique là, le 1er était un phlegmon). Le CCA est comme un dingue sur le sujet. Je crois qu'il prépare une manif contre l'ibuprofene :D

en pharmacie on t'en vend sans ordonnance  [:spamafote]

n°32046076
pdbzombifi​ay
Posté le 19-10-2012 à 17:59:13  profilanswer

hello

comment se passe une réa quand on est patient, justement? et quoi prévoir quand on va passer plusieurs jours à l'hosto, à part des culottes propres?  :o

n°32046131
pdbzombifi​ay
Posté le 19-10-2012 à 18:04:34  profilanswer

[:baragor]  ils vont me filer une blouse? les bâtards.  
on peut prendre à manger ou c'est comme dans les téléfilms et ils vous frappent?  [:raztapeaupoulos]

n°32046243
pdbzombifi​ay
Posté le 19-10-2012 à 18:11:48  profilanswer

yeah, merci pour le truc de la barbouille, tu me sauves la vie.  [:skum]  

bordel.  
de toute façon c'est pour me racler les vertèbres, je pense qu'ils vont tous voir mon cul.  [:moouh]

n°32046295
pamplelune
Yes sir
Posté le 19-10-2012 à 18:17:09  profilanswer

cassebrik a écrit :

en pharmacie on t'en vend sans ordonnance  [:spamafote]

Sans déconner? [:gordon shumway:1]
Ma question c'est justement pour une ordonnance type pour un gamin avec angine disons, quelles sont les consignes données par le pharmacien rapport à l'ibuprofene chez  le jeune enfant.

---------------
n°32046308
ashjibe
Dingir
Posté le 19-10-2012 à 18:18:23  profilanswer

Dans l'hosto où j'ai amené ma petite pour une hospitalisation de 4 / 5 jours, il y avait un frigo à disposition des familles où on pouvait mettre sa bouffe à partir du moment où on l'étiquetait. Ca nous a sauvé la vie...

---------------
"Reste vrai" (Aziz, Loft story) // Je t'aime en secret
n°32046342
pdbzombifi​ay
Posté le 19-10-2012 à 18:21:17  profilanswer

ashjibe a écrit :

Dans l'hosto où j'ai amené ma petite pour une hospitalisation de 4 / 5 jours, il y avait un frigo à disposition des familles où on pouvait mettre sa bouffe à partir du moment où on l'étiquetait. Ca nous a sauvé la vie...

oh, la classe.  [:sebastien0123:1]  
tant mieux pour vous, et j'espère que ta mini va mieux maintenant.  [:implosion du caca]

n°32046351
pdbzombifi​ay
Posté le 19-10-2012 à 18:22:19  profilanswer

ça ne m'arrivera pas, dieu merci.  [:faman:1]

n°32046395
ashjibe
Dingir
Posté le 19-10-2012 à 18:26:13  profilanswer

pdbzombifiay a écrit :

oh, la classe.  [:sebastien0123:1]  
tant mieux pour vous, et j'espère que ta mini va mieux maintenant.  [:implosion du caca]

Yep c'est rentré dans l'ordre, merci  ;)  Si t'as aussi un frigo dans ton service, je te conseille fortement de demander à une âme charitable de t'apporter quelques victuailles. La bouffe dans les hostos c'est un truc fait pour ne pas donner envie de revenir trop vite... [:futurama1:5]

---------------
"Reste vrai" (Aziz, Loft story) // Je t'aime en secret
n°32046411
pamplelune
Yes sir
Posté le 19-10-2012 à 18:27:41  profilanswer

Tiens brikette par exemple si un gars présente une ordonnance avec des anti viraux pour une hépatite B + du paracetamol, je pense qu'il tiquera, même si c'est en vente libre [:zoreil974:3]
(En parlant d'infirmières bandantes... Presque toutes les externes de mon service dont des uber bonnasses, j'me demande si c'est normal ou s'il y a eu une sélection à l'entrée? :D - en tous cas je me sens vieille et moche du coup )

---------------
n°32046429
pdbzombifi​ay
Posté le 19-10-2012 à 18:29:14  profilanswer

ashjibe a écrit :

Yep c'est rentré dans l'ordre, merci  ;)  Si t'as aussi un frigo dans ton service, je te conseille fortement de demander à une âme charitable de t'apporter quelques victuailles. La bouffe dans les hostos c'est un truc fait pour ne pas donner envie de revenir trop vite... [:futurama1:5]

déjà que j'ai que dalle envie d'y aller...  [:coq]  

+1.000! demande à bitman, tiens.  

[:enyg:1]  je note.

n°32046522
cassebrik
RIP upsa
Posté le 19-10-2012 à 18:39:31  profilanswer

pamplelune a écrit :

Sans déconner? [:gordon shumway:1]
Ma question c'est justement pour une ordonnance type pour un gamin avec angine disons, quelles sont les consignes données par le pharmacien rapport à l'ibuprofene chez  le jeune enfant.

ben pourquoi le refuser avec ordonnance si on l'autorise sans?  :??:

n°32046531
cassebrik
RIP upsa
Posté le 19-10-2012 à 18:40:20  profilanswer

pamplelune a écrit :

Tiens brikette par exemple si un gars présente une ordonnance avec des anti viraux pour une hépatite B + du paracetamol, je pense qu'il tiquera, même si c'est en vente libre [:zoreil974:3]
(En parlant d'infirmières bandantes... Presque toutes les externes de mon service dont des uber bonnasses, j'me demande si c'est normal ou s'il y a eu une sélection à l'entrée? :D - en tous cas je me sens vieille et moche du coup )

je me demande sérieusement si du coup ils tiquent, en fait.

n°32046571
HipiPeep
Posté le 19-10-2012 à 18:44:28  profilanswer

pdbzombifiay a écrit :

ça ne m'arrivera pas, dieu merci.  [:faman:1]

Dans un mouvement réflexe tu pourras p'tet choper celle du chir' [:fenston:3]

---------------
j'ai envie de lui envoyer une carte qui se déplie avec des paillettes roses dedans tellement il est chou (PdB)
n°32046576
pdbzombifi​ay
Posté le 19-10-2012 à 18:45:01  profilanswer

HipiPeep a écrit :

Dans un mouvement réflexe tu pourras p'tet choper celle du chir' [:fenston:3]

soignez-moi et je vous la rends.  [:duck action:5]

n°32046652
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 19-10-2012 à 18:56:52  profilanswer

pamplelune a écrit :

Choc septique suite à prescription d'Advil?

Il ne me semble pas que ça favorise les infections, c'est pas contre-indiqué en post-op de chirurgies infectées, donc je comprends pas trop là.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1682  1683  1684  ..  3456  3457  3458  3459  3460  3461

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
C lequel le plus gros topic @ HFR ?Le topic sur les musiciens ? il est ou
[ forum ] les déviations temporaires de topic[topic unique] Voyage
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...Harry Potter ! [THE topic]
[Topic UniK] Qui est - ce ??[Topic unik] - MMA
[Topic] instrument de musique différent...Topic des belles pensées et autres aphorismes
Plus de sujets relatifs à : [topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)