Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4320 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1676  1677  1678  ..  3456  3457  3458  3459  3460  3461
Auteur Sujet :

[topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

n°31904437
Disturbed ​Angel
/人◕ ‿‿ ◕人\
Posté le 07-10-2012 à 01:19:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
Question aux IDE du topic (et aux médecins/internes qui les croisent)! Ceux qui ont encadré des élèves qui font partie du nouveau programme, vous en pensez quoi?  
J'ai vraiment l'impression qu'ils sont lâchés dans la nature  :sweat: . La plupart que l'on a eu ont très peu (voire aucunes pour certains) de connaissances sur les médicaments, sur les pathologies, sur les soins. On dirait que ceux qui vont chercher l'information s'en sortent, mais les autres, j'ai un peu l'impression que depuis l'arrêt des MSP passent entre les filets  :sweat:

---------------
Un diner presque parfait! Le topic unique
mood
Publicité
Posté le 07-10-2012 à 01:19:50  profilanswer

n°31905139
gwengonjin
♫♫
Posté le 07-10-2012 à 04:28:00  profilanswer

Disturbed Angel a écrit :

Question aux IDE du topic (et aux médecins/internes qui les croisent)! Ceux qui ont encadré des élèves qui font partie du nouveau programme, vous en pensez quoi?  
J'ai vraiment l'impression qu'ils sont lâchés dans la nature  :sweat: . La plupart que l'on a eu ont très peu (voire aucunes pour certains) de connaissances sur les médicaments, sur les pathologies, sur les soins. On dirait que ceux qui vont chercher l'information s'en sortent, mais les autres, j'ai un peu l'impression que depuis l'arrêt des MSP passent entre les filets  :sweat:

En ce moment on a une étudiante qui fini sa 5ème semaine de stage chez nous aux urgences, je n'avais pas trop eu l'occasion de bosser avec elle et dès que j'étais là elle m'évitait  :??:  
En fin de comptes c'est juste parce que je fais partis des infirmiers qui posent des questions "pourquoi tu fais ça comment ça ?" "qu'est-ce que tu dois surveiller avec ce médicament ?" ... J'ai eu le malheur de lui demander la définition de l'infarctus du myocarde (au bout de 5 semaines aux urgences, des douleurs thoraciques elle en a vu au moins 3 par jour), elle n'a pas su répondre "euh, c'est sur une de mes fiches mais j'ai oublié là".  [:eric le-looser] Et je pourrais continuer à en raconter des anecdotes du même style.  

Donc oui ceux qui veulent se la couleur douce peuvent passer quand même, mais putain j'ai pas hâte de bosser avec eux, ni de prendre leur relève. Pas étonnant que là d'où j'ai fait mes études l'hopital privilégie à l'embauche les ide "ancienne" formation à ceux du nouveau programme.

---------------
"Sur une echelle de 1 à 10 si tu étais une serpillère tu te cacherais où ?"
n°31907446
Disturbed ​Angel
/人◕ ‿‿ ◕人\
Posté le 07-10-2012 à 14:12:52  profilanswer

gwengonjin a écrit :

En ce moment on a une étudiante qui fini sa 5ème semaine de stage chez nous aux urgences, je n'avais pas trop eu l'occasion de bosser avec elle et dès que j'étais là elle m'évitait  :??:  
En fin de comptes c'est juste parce que je fais partis des infirmiers qui posent des questions "pourquoi tu fais ça comment ça ?" "qu'est-ce que tu dois surveiller avec ce médicament ?" ... J'ai eu le malheur de lui demander la définition de l'infarctus du myocarde (au bout de 5 semaines aux urgences, des douleurs thoraciques elle en a vu au moins 3 par jour), elle n'a pas su répondre "euh, c'est sur une de mes fiches mais j'ai oublié là".  [:eric le-looser] Et je pourrais continuer à en raconter des anecdotes du même style.  

Donc oui ceux qui veulent se la couleur douce peuvent passer quand même, mais putain j'ai pas hâte de bosser avec eux, ni de prendre leur relève. Pas étonnant que là d'où j'ai fait mes études l'hopital privilégie à l'embauche les ide "ancienne" formation à ceux du nouveau programme.

On en a un là, fin de 3ème année avant dernier stage, il a fait 3 semaines de nuit et là il repasse de jour. Je lui dis on va poser un sonde naso-gastrique, il me demande ce que c'est. Il ne sait pas faire des calculs de dose, tu lui demande ce qu'est une cirrhose il ne sait pas alors qu'on lui en a expliqué le mécanisme (service d'hépato gastro), pour les noms des médocs il me demande toujours quand il voit un médicament (le mec qui va quand même te demander ce qu'est l'Augmentin), et il n'a pas trop apprécié quand je lui dise qu'au lieu de me demander à chaque fois, il pouvait regarder sur le Vidal.
Franchement ça me fait peur de voir que ce genre de personne va être diplômé dans même pas 6 mois  :sweat:  

On a eu ses deux autres collègues, beaucoup de lacunes au niveau des connaissances, genre de trucs qui ne passeraient pas s'il y avait encore des MSP

---------------
n°31907493
bartille
Posté le 07-10-2012 à 14:19:48  profilanswer

Punaise pour le moment je n'ai vu que des première année, mais ça fait peur de lire ça  :sweat: J'avais plus ou moins cet impression par rapport à ceux que pouvais me raconter mes amies en psy ou à l'hôpital, ce nouveau diplôme sans MSP c'est quand même pas aussi selectif que l'ancien. Ca fait peur pour l'avenir de la profession...

n°31907609
poutrella
Contributeur net
Posté le 07-10-2012 à 14:33:24  profilanswer

c'est quoi msp ?

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°31907666
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 07-10-2012 à 14:40:30  profilanswer

Mise en SItuation Professionnelle : en gros, une évaluation au lit du patient régulière.

n°31907851
bartille
Posté le 07-10-2012 à 15:05:32  profilanswer

Pour l'étudiant c'était assez stressant (car notée) mais c'est très formateur, hyper interessant.

n°31910541
Disturbed ​Angel
/人◕ ‿‿ ◕人\
Posté le 07-10-2012 à 19:52:32  profilanswer

bartille a écrit :

Punaise pour le moment je n'ai vu que des première année, mais ça fait peur de lire ça  :sweat: J'avais plus ou moins cet impression par rapport à ceux que pouvais me raconter mes amies en psy ou à l'hôpital, ce nouveau diplôme sans MSP c'est quand même pas aussi selectif que l'ancien. Ca fait peur pour l'avenir de la profession...

En première année, franchement le manque de connaissances serait excusable, mais là tu te dis que le mec à fait toute sa scolarité je ne sais comment, même pour mettre un antibiotique je l'accompagne :/

bartille a écrit :

Pour l'étudiant c'était assez stressant (car notée) mais c'est très formateur, hyper interessant.

Oui tu apprends plein de trucs, ça permet d'approfondir les connaissances que tu as acquises sur le terrain et à l'école, et à savoir ce qui va ou ne va pas dans ta pratique.  
Après c'est clair qu'on se chiait dessus dès qu'on savait qu'on avait une MSP, mais je trouve que là c'est trop peu encadré. En gros c'est aux IDE sur le terrain de tout leur apprendre, alors qu'on n'a pas forcément le temps, et que certaines n'en n'ont pas forcément envie/en ont rien à faire  

C'est pas le pire, ils nous a demandé si on mettait de l'alcool en IV  aux patients qui font des Delirium Tremens  :D  

---------------
n°31910747
swimm3r
Pa ni pwoblem
Posté le 07-10-2012 à 20:09:30  profilanswer

C'est pas le pire, ils nous a demandé si on mettait de l'alcool en IV  aux patients qui font des Delirium Tremens  :D  

Vous préférez vodka ou whisky en IV?  [:justhynbrydhou:1]

---------------
FlickR
n°31911931
bartille
Posté le 07-10-2012 à 21:33:58  profilanswer

Oh punaise  :lol:

mood
Publicité
Posté le 07-10-2012 à 21:33:58  profilanswer

n°31912313
Bitman
STAY APART
Posté le 07-10-2012 à 21:53:41  profilanswer

ca existe pourtant, il me viens au moins un cas, qui peut me dire lequel ? :D

n°31912347
yoda34
Chemical Worker
Posté le 07-10-2012 à 21:55:38  profilanswer

intox méthanol ? :D

n°31912356
swimm3r
Pa ni pwoblem
Posté le 07-10-2012 à 21:56:21  profilanswer

Bitman a écrit :

ca existe pourtant, il me viens au moins un cas, qui peut me dire lequel ? :D

Le nain dans Jackass? :D

---------------
FlickR
n°31912460
Bitman
STAY APART
Posté le 07-10-2012 à 22:02:21  profilanswer

yoda34 a écrit :

intox méthanol ? :D

presque, ethylene glycol :D l'antigel quoi :o

quoique pour le methanol faudrait verifier ca a du sens un peu :o

n°31912497
yoda34
Chemical Worker
Posté le 07-10-2012 à 22:05:34  profilanswer

on peut dire que j'ai bon non ? :D
méthanol : CH3-OH
E.G. : (CH2-OH)2
2 méthanols liés quoi :o

n°31912606
Bitman
STAY APART
Posté le 07-10-2012 à 22:13:28  profilanswer

reste a voir les affinités si ca deplace ou pas :D

n°31914170
_Makaveli_
Posté le 08-10-2012 à 00:12:48  profilanswer

Perf d'alcool j'ai vu ça dans un épisode d'Urgences il y a peu sur France4 :o

---------------
Humanity is overrated
n°31915847
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 08-10-2012 à 10:26:38  profilanswer

cassebrik a écrit :

sinon dans le doute je crois que tu peux en envoyer trop à la mutuelle par exemple, eux sauront s'ils ont payé ou pas je crois..

Oui, c'est ce que je fais et ils se démerdent.

---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°31916176
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 08-10-2012 à 10:56:00  profilanswer

J'en vois du mieux, et du merdique :

> mieux, la durée des stages. Si tu te souviens on perdait souvent 2 voire 3 semaines à être "dans le coup", bilan on profitait peu des spécificités. C'était criant en psychiatrie, du coup on a de meilleurs retours de la part des élèves, surtout qu'on peut leur proposer de visiter plusieurs structures (extra-hospitalier...). Et ça nous permet de mieux évaluer, il n'y a plus l'excuse du "il a eu du mal à entrer dans le stage".
> mieux, les élèves motivés sont en général plus autonomes puisque le système les prend moins par la main. Et je trouve que certains se révèlent beaucoup plus vite qu'avant, et c'est très agréable sur le terrain.
> mieux, les grilles de notation sont plus complètes (mais merdiques car trop longues et redondantes [:ideenoire] ).
> mieux, le système de tutorat est plus intelligent (si appliqué :D ).

> merdique : les cours ! Le tronc commun n'est pas au point, et on leur bourre le crâne de trucs trop pointus pour lesquels les liens sont difficiles à faire. C'est souvent pénible en psy, si l'IFSI n'a pas un prof ancien ISP pour reprendre les choses avec les étudiants, ils arrivent sur stage complètement largués. Comme j'ai demandé aux élèves de me montrer leurs cours, j'ai pu juger sur pièces : des .pdf indigestes, vagues aide-mémoire mais absolument pas utiles comme base d'apprentissage.  
> merdique : avant on comptait sur les MSP/MSP DE pour faire le tri des élèves trop limite techniquement, le système était faillible mais il permettait aux équipes de ne pas avoir à gérer le fardeau émotionnel de la chose. Tu te souviens du merdier que c'était pour mettre 8 ou moins en note de stage, et des réunions sans fin pour éviter ça ? "Ah oui mais il est gentil au fond, et il nous a fait des gâteaux, on peut pas le sacquer, nous aussi on est passés par là, bah de toutes façons il se fera plier en MSP". Maintenant qu'il n'y a plus de MSP, c'est aux équipes de faire le tri, mais on n'est pas formé à ça donc les mêmes mécanismes s'appliquent : on note ric-rac, en plus ça se voit moins vu que les notes ont disparu, et on prie pour que l'ESI se fasse tôler aux partiels.
> merdique : corollaire, les élèves flottent tant bien que mal jusqu'au dernier stage de 3è année, où les équipes se réveillent et apprennent à l'ESI qu'il est totalement incompétent. Il n'y a plus comme avant d'avertissement salvateur, genre MSP foirées qui te font redoubler ou arrêter plus tôt, etc.

D'après ce que j'ai compris, les IFSI ont quand même conservé des TP notés, qui ressemblent à des MSP et qui comptent comme note pour les partiels (donc potentiellement éliminatoires ?). Ca permet un apprentissage "sérieux" des règles d'hygiène, mais c'est vrai que les MSP avaient cela de pratique qu'elles te gravaient certains réflexes dans les tripes, là où un TP en passant sera moins marquant.

---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°31916206
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 08-10-2012 à 10:58:24  profilanswer

En troisième année ? WTF :lol: :lol: :lol:

Tiens en lisant vos messages, je sais ce qui me manque par rapport aux anciennes MSP : les élèves étaient obligés de faire des DDS à la pelle, et c'était formateur. Là t'en as quand même pas mal qui n'en font pas, et qui traînent la patte quand on le leur propose...

---------------
n°31916323
Acetylchol​ine
Posté le 08-10-2012 à 11:08:00  profilanswer

Bitman a écrit :

presque, ethylene glycol :D l'antigel quoi :o

quoique pour le methanol faudrait verifier ca a du sens un peu :o

L'éthanol IV marche pour l'intoxication au méthanol :  
 - Plus grande affinité pour l'aldéhyde déshydrogénase pour l'éthanol,
 - Donc moins de formation d'acide formique, métabolite toxique.

Maintenant avec le 4-méthylpyrrazole, plus besoin de tout ça :o (ça n'enlève pas le fait que pour le traitement du delirium tremens c'est stupide :D )

Sinon pour les nouveaux élèves infirmiers, c'est les pires cas dont vous nous parlez, non ? Enfin j'espère [:osweat]  
Enfin bon, j'ai le souvenir d'une élève infirmière qui restait dans le bureau inf à lire ses cours plutôt que de voir/bosser/aider en gériatrie  :o

---------------
And not a single fuck was given this day.
n°31917029
sansgluten
marmotte ascendant chat
Posté le 08-10-2012 à 11:58:09  profilanswer

cassebrik a écrit :

sinon dans le doute je crois que tu peux en envoyer trop à la mutuelle par exemple, eux sauront s'ils ont payé ou pas je crois..

Merci :jap: mais d'abord je dois pointer les consultations à l'hosto pour lesquelles j'ai payé sans jamais avoir reçu de feuille de remboursement... Puis appeler lesdits hôpitaux pour récupérer les feuilles de soin et les envoyer à ma sécu... Je ne comprends pas tellement ce système d'ailleurs !

---------------
"J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie." - "Le sommeil n'est pas à nos ordres. C'est un poisson aveugle qui monte des profondeurs, un oiseau qui s'abat sur nous."
n°31923946
letrec
Posté le 08-10-2012 à 21:44:28  profilanswer

J'ai essayé le zinc contre le rhume(gluconate en gellules).
J'ai l'impression que ça a quand même réduit la durée et l'intensité.

Vous avez testé? vous en pensez quoi ? :o

n°31924181
yoda34
Chemical Worker
Posté le 08-10-2012 à 22:08:22  profilanswer

Acetylcholine a écrit :

L'éthanol IV marche pour l'intoxication au méthanol :
- Plus grande affinité pour l'aldéhyde déshydrogénase pour l'éthanol,
- Donc moins de formation d'acide formique, métabolite toxique.

Aldehyde ?

n°31925175
optifree
Full Metal Jacket
Posté le 08-10-2012 à 23:38:30  profilanswer

mort annoncée du secteur 2 et de la liberté d'installation... :pfff:

n°31925840
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 09-10-2012 à 06:08:46  profilanswer

Le projet c'était pas de limiter les DH à 100% du tarif remboursable?

n°31925858
mrduss
Rien que du bonheur
Posté le 09-10-2012 à 06:41:22  profilanswer

Si mais ......le lobby des friques privilégiés ( mais qui nen a jamais assez) ne supportant pas l'idée d'une égratignure à son portefeuille......

---------------
Ah! s'amuser avec sa mort tout pendant qu'il la fabrique, ça c'est tout l'Homme.         -Insta-/  
n°31925868
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 09-10-2012 à 06:50:02  profilanswer

Ça doit pas concerner beaucoup de monde, des Dh > 100%.

Peut être certains actes particulier à revoir au niveau de la base de remboursement sécu? Mais au niveau des consults j'en doute.

n°31925902
mrduss
Rien que du bonheur
Posté le 09-10-2012 à 07:23:00  profilanswer

Le grand mouvement est lancé avec en tête des chir esthétiques.......tu crois qu'eux ils sont pas concernes?

---------------
Ah! s'amuser avec sa mort tout pendant qu'il la fabrique, ça c'est tout l'Homme.         -Insta-/  
n°31925945
nintendose
Dentist to the Stars
Posté le 09-10-2012 à 07:50:29  profilanswer

petite question : a partir de quel age, et a quelle frequence est-il recommande de faire un check-up pour savoir si tout va bien niveau sante?

J'ai 30 ans dans 2 semaines et je me disais que cela pourrait etre pas mal de voir si tout fonctionne bien a l'aube d'une nouvelle decennie ;)

Merci d'avance!

---------------
Expatrie a Jakarta (Indonesie) depuis fevrier 2006.
n°31926035
Bitman
STAY APART
Posté le 09-10-2012 à 08:22:01  profilanswer

j'ai 38 ans jamais rien fait a part un bilan nickel l'an dernier, fuck that shit :D

n°31926169
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-10-2012 à 08:58:19  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ça doit pas concerner beaucoup de monde, des Dh > 100%.

Peut être certains actes particulier à revoir au niveau de la base de remboursement sécu? Mais au niveau des consults j'en doute.

Courant à Paris, des généralistes à 50€...

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°31926211
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 09-10-2012 à 09:05:04  profilanswer

Une source - disons, autre chose que tes impressions de jeune nanti ? :o

---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°31927143
Acetylchol​ine
Posté le 09-10-2012 à 10:38:42  profilanswer

yoda34 a écrit :

Aldehyde ?

http://www.chups.jussieu.fr/polys/ [...] .15.3.html et http://en.wikipedia.org/wiki/Aldehyde_dehydrogenase

Vu que les aldéhydes formés lors de l'oxydation du méthanol et de l'éthanol sont différents, autant résumer les enzymes sous le nom d'aldéhyde déshydrogénase :o

---------------
And not a single fuck was given this day.
n°31928301
laureka
Posté le 09-10-2012 à 12:04:40  profilanswer

nintendose a écrit :

petite question : a partir de quel age, et a quelle frequence est-il recommande de faire un check-up pour savoir si tout va bien niveau sante?

J'ai 30 ans dans 2 semaines et je me disais que cela pourrait etre pas mal de voir si tout fonctionne bien a l'aube d'une nouvelle decennie ;)

Merci d'avance!

la Sécu propose un bilan gratuit tous les 5 ans.

http://www.ameli.fr/assures/votre- [...] _paris.php

Le lien ci dessus c'est pour Paris mais c'est valable partout en France.

---------------
"When life gives you lemons, make lemonade!" - "la plus perdue de toutes les journées est celle où on a pas ri."  Chamfort.  
n°31928767
yoda34
Chemical Worker
Posté le 09-10-2012 à 12:49:49  profilanswer

Acetylcholine a écrit :

http://www.chups.jussieu.fr/polys/ [...] .15.3.html et http://en.wikipedia.org/wiki/Aldehyde_dehydrogenase

Vu que les aldéhydes formés lors de l'oxydation du méthanol et de l'éthanol sont différents, autant résumer les enzymes sous le nom d'aldéhyde déshydrogénase :o

Oui oui j'avais bien compris.
Ce que je comprends pas en revanche c'est le coup de l'affinité de l'éthanol et de l'aldéhyde déshydrogénase.. Perso j'aurai dit pour l'alcool déshydrogénase.
Donc si tu peux développer ce point, ça m'intéresse.

n°31929461
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-10-2012 à 13:46:41  profilanswer

In Ze Navy II a écrit :

Une source - disons, autre chose que tes impressions de jeune nanti ? :o

Une généraliste que ma copine est allée voir (une seule fois :o), une amie dans le 16è (interne aussi) pour qui c'est courant dans le coin.
Sinon on peut aussi parler des spécialistes, c'est combien une consultation de neuro ? C'est pas 200€ dis-moi :o
Alors bien certainement, dans le 19è et le 20è, hormis aux abords des villas, ce type de médecin ne prospèrerait pas... :o
Après faut faire la part des choses : soit c'est pour s'en mettre plein les fouilles, soit c'est pour pouvoir faire de vraies consults.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°31929518
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 09-10-2012 à 13:50:23  profilanswer

radioactif a écrit :

Une généraliste que ma copine est allée voir (une seule fois :o), une amie dans le 16è (interne aussi) pour qui c'est courant dans le coin.
Sinon on peut aussi parler des spécialistes, c'est combien une consultation de neuro ? C'est pas 200€ dis-moi :o
Alors bien certainement, dans le 19è et le 20è, hormis aux abords des villas, ce type de médecin ne prospèrerait pas... :o
Après faut faire la part des choses : soit c'est pour s'en mettre plein les fouilles, soit c'est pour pouvoir faire de vraies consults.

Ton discours est légèrement incohérent, non ?

---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°31929714
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-10-2012 à 14:02:52  profilanswer

Non.

Vu le pouvoir d'achat local et les mutuelles souscrites par les habitants des beaux quartiers, le DH>100% est loin d'être rare.
Encore plus pour les spécialistes, qui, sous couvert d'être une sommité ou chef de service peuvent pratiquer une médecine à deux vitesses, et le DH est pour le coup (bien) supérieur à 100%.

Sinon on peut demander sa source à Mme Touraine.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1676  1677  1678  ..  3456  3457  3458  3459  3460  3461

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
C lequel le plus gros topic @ HFR ?Le topic sur les musiciens ? il est ou
[ forum ] les déviations temporaires de topic[topic unique] Voyage
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...Harry Potter ! [THE topic]
[Topic UniK] Qui est - ce ??[Topic unik] - MMA
[Topic] instrument de musique différent...Topic des belles pensées et autres aphorismes
Plus de sujets relatifs à : [topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)