Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5096 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1648  1649  1650  ..  3454  3455  3456  3457  3458  3459
Auteur Sujet :

[topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

n°30744013
pamplelune
Yes sir
Posté le 25-06-2012 à 23:48:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bitman a écrit :

j'ai de la corne sous le petit doigt de pied, que parfois je coupe au coupe ongle pour la désépaissir  [:bitman13]

la on a bcp marché au taf, j'ai une ampoule juste dessous  [:blessure]

ca arrive souvent, qui aurait une idée intelligente pour me debarasser de cette merde ? :D

demande à un pharmacien il te conseillera une pommade à 13,95€! [:_jbm]

---------------
J'ai joué l'anus artificiel de ton grand père au PMU.
mood
Publicité
Posté le 25-06-2012 à 23:48:33  profilanswer

n°30744424
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 26-06-2012 à 01:00:02  profilanswer

pamplelune a écrit :

:d
on n'est pas supposé apprendre ça au stage infirmier en P2? :/
Remarque tant mieux si je suis au même niveau que les autres pour ça mais j'ai quelques doutes quand même.

http://sous-la-blouse.blogspot.fr/ :o

---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°30744476
pamplelune
Yes sir
Posté le 26-06-2012 à 01:14:09  profilanswer

:love:  :love:  :love:  :love:  :love:  
Merci! (suis toujours fan de ce genre de blogs, en plus il a des liens vers pleins d'autres - ça empiète sur mon temps de révision  [:pamplelune:1] )

---------------
n°30744489
jameson
Posté le 26-06-2012 à 01:17:36  profilanswer

pamplelune a écrit :

:love:  :love:  :love:  :love:  :love:  
Merci! (suis toujours fan de ce genre de blogs, en plus il a des liens vers pleins d'autres - ça empiète sur mon temps de révision  [:pamplelune:1] )

Preneurs de vos autres blogs préférés dans la même veine, j'aime  [:huit]

n°30744493
m'enfin me​uuuunnoon
Boaaaaafffffh
Posté le 26-06-2012 à 01:22:41  profilanswer

pamplelune a écrit :

:d
on n'est pas supposé apprendre ça au stage infirmier en P2? :/
Remarque tant mieux si je suis au même niveau que les autres pour ça mais j'ai quelques doutes quand même.

mouhahahaha c'est l'arnaque du siècle ce stage, au mieux tu apprends à faire une sous-cut et tu réussis une prise de sang sur trois essayées :o  
Non franchement j'en côtoie tous les jours des internes et j'ai cotoyé pas mal d'externes, je ne sais pas pour les ponctions, mais ils sont des héros s'ils savent faire une prise de sang, ils n'ont aucune idée de comment on pose une sonde à demeure, et je ne parle pas des cathés périphériques... Ca ne les intéresse pas, pour l'immense majorité vu que plus tard ils auront comme je te le dis des gens à qui le faire faire sans qu'ils puissent refuser...

---------------
----- "la philo, jvais me la mettre dans le cul et faire l'avion... [:zjk]"© ça c'était blabla :'(
n°30744505
m'enfin me​uuuunnoon
Boaaaaafffffh
Posté le 26-06-2012 à 01:27:10  profilanswer

jameson a écrit :

Preneurs de vos autres blogs préférés dans la même veine, j'aime  [:huit]

jaddo.fr, le grand classique!

---------------
----- "la philo, jvais me la mettre dans le cul et faire l'avion... [:zjk]"© ça c'était blabla :'(
n°30744517
jameson
Posté le 26-06-2012 à 01:34:33  profilanswer

m'enfin meuuuunnoon a écrit :

jaddo.fr, le grand classique!

:jap:

n°30744528
crepator4
Deus ex machina
Posté le 26-06-2012 à 01:40:50  profilanswer

p'tain le flessum irreductible c'est quasi moi :/

Message édité par crepator4 le 26-06-2012 à 01:41:07

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°30744613
pamplelune
Yes sir
Posté le 26-06-2012 à 02:55:21  profilanswer

m'enfin meuuuunnoon a écrit :

mouhahahaha c'est l'arnaque du siècle ce stage, au mieux tu apprends à faire une sous-cut et tu réussis une prise de sang sur trois essayées :o
Non franchement j'en côtoie tous les jours des internes et j'ai cotoyé pas mal d'externes, je ne sais pas pour les ponctions, mais ils sont des héros s'ils savent faire une prise de sang, ils n'ont aucune idée de comment on pose une sonde à demeure, et je ne parle pas des cathés périphériques... Ca ne les intéresse pas, pour l'immense majorité vu que plus tard ils auront comme je te le dis des gens à qui le faire faire sans qu'ils puissent refuser...

mercite de me rassurer. [:isa]
Bon faut que je bosse pas mal la sémio, la méthodo de l'interrogatoire ne s'invente pas, et ça j'imagine qu'ils auront de l'avance.
Sinon jusque là la physio, histo, biochimie ça va à peu près.

quand je lis ça en revanche http://lebadgeorange.canalblog.com [...] 72598.html j'ai un peu envie de pleurer.  

Toujours les mêmes têtes mais aussi des nouvelles en provenance de classes préapas dont je me demande comment elles vont faire pour rattraper leur retard parce que les gens ont beau dire qu'on s'en fout de la P2, la sémio, l'anat et tutti quanti ça vient pas du jour au lendemain!!!

[:cerveau manust]
#retourne sur remede#

Message cité 2 fois
Message édité par pamplelune le 26-06-2012 à 02:55:47

---------------
n°30744756
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 26-06-2012 à 07:34:20  profilanswer

crepator4 a écrit :

L'aspivenin ^^

(coucou :D )

[:lucille]

Bitman a écrit :

j'ai pas de souci pour traiter des ampoules, j'ai un souci pour une ampoule récidivante planquée sous de la corne  [:cosmoschtroumpf]  

relis avec le doigt :o

Je ne vois pas très bien avec mes doigts, en fait [:petrus75]

---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
mood
Publicité
Posté le 26-06-2012 à 07:34:20  profilanswer

n°30745028
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-06-2012 à 08:55:29  profilanswer

Je n'ai pas envie de cliquer. Je préfère imaginer ce que ce blog contient.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°30745502
yoda34
Chemical Worker
Posté le 26-06-2012 à 09:50:25  profilanswer

radioactif a écrit :

Je n'ai pas envie de cliquer. Je préfère imaginer ce que ce blog contient.

[:haha pervers]  :D

n°30746044
xibos
Posté le 26-06-2012 à 10:37:35  profilanswer

Quelques BD très sympas sur l'externat ( pour ceux qui ont facebook): http://www.facebook.com/VieDeCarabin

n°30747119
Woona
Posté le 26-06-2012 à 11:49:58  profilanswer

pamplelune a écrit :

Bon faut que je bosse pas mal la sémio, la méthodo de l'interrogatoire ne s'invente pas, et ça j'imagine qu'ils auront de l'avance.

quand je lis ça en revanche http://lebadgeorange.canalblog.com [...] 72598.html j'ai un peu envie de pleurer.  

Toujours les mêmes têtes mais aussi des nouvelles en provenance de classes préapas dont je me demande comment elles vont faire pour rattraper leur retard parce que les gens ont beau dire qu'on s'en fout de la P2, la sémio, l'anat et tutti quanti ça vient pas du jour au lendemain!!!

#retourne sur remede#

Pour la méthode d'interrogatoire, il n'y a presque rien à apprendre (un petit tableau d'une page, avec la moitié des éléments qui sont plus ou moins une évidence une fois que tu as compris quel est l'intérêt). Ça s'apprend en 1 heure, après tu récites une fois de temps en temps, pour ne pas l'oublier et être capable de la ressortir dans des conditions autre que assis à son bureau devant une feuille.

Pour les stages, tu n'as presque aucun retard. Si je dis pas de bêtises, un néo-D1 a fait un stage infirmier et un stage de sémiologie. Tu vas vite découvrir qu'en stage, tu apprends ce qu'on peut/veut bien t'apprendre, c'est à dire pas grand chose la plupart du temps (à cause des contraintes de temps, des patients disponibles, ...)

Sincèrement, si tu travailles cet été ça devrait se passer sans trop de problème. Si j'ai bien compris, tu as déjà plus ou moins rattrapé le retard en biochimie, physio et histo.

Je viens d'aller voir le programme de P2 et D1 à Descartes, et les matières ne sont pas liées à celles qu'ils enseignent en P2. Je te conseille donc, plutôt que de vouloir absolument rattraper ce que tu n'as pas fait (enfin, si tu y arrives et que tu ne manques pas de temps, fais le !), de ne voir en profondeur que les sciences fondamentales, un peu d'anatomie, et la sémiologie générale, et ensuite de commencer à voir les cours que tu auras en D1 et d'acquérir une méthode de travail pour arriver à apprendre par coeur rapidement et intelligemment.
Ça te permettra d'avoir plus de recul sur les matières, et de comprendre le lien logique entre les différentes approches d'un même système (apprendre l'histo comme on apprendrait l'annuaire, c'est d'un chiant  :sweat:), et donc d'apprendre plus efficacement pour les échéances immédiates, à savoir la validation de la D1. Non seulement tu seras toujours à temps d'apprendre le système cardio-vasculaire plus tard (enfin pas trop tard non plus  :D), mais ça sera aussi beaucoup plus facile une fois que tu auras bien compris ce qui est attendu de toi, et que tu auras acquis une bonne méthode et une bonne capacité de travail (que tu as peut-être déjà, je ne sais pas  :jap:)

Dis toi bien qu'en deux fois 8 mois, il y en a qui arrivent à valider leur P1, leur P2, et un M1. Tu disposes de moins de temps, mais tu n'as pas le M1, tu as aussi plus d'expérience, et on ne te demande pas de tout savoir sur le bout des doigts, loin de là. S'ils gardent la passerelle ouverte, c'est parce qu'elle marche bien ;) Si les gens se ramassaient de façon systématique, ils ne continueraient pas à les accueillir.

n°30747290
cartemere
Posté le 26-06-2012 à 12:00:15  profilanswer

godspeed ye a écrit :

Tu te contentes même de t'y présenter, en tous les cas dans ma relative paysannie ça se passe sans rdv ni rien.

Ouaip.

Je suis resté moins de 10min dans le labo (le temps de remplir ma fiche + attendre + prise de sang elle même).
Donc pas besoin de RDV

Big Blue a écrit :

lowpette !

Un bocal, un couteau bien aiguisé et rulez :o

:lol:

Ma dernière prise de sang (qui remonte à une bonne dizaine d'années), j'étais chez moi, avec une crise d'anémie (je dormais 15h/jour, tout courbaturé, pas de force).
L'infirmière est venue pour la prise de sang. J'ai fermé les yeux 2 sec (fatigue tout ça)... et je me fait réveiller par ma mère qui me donne des claques. J'ouvre les yeux et vois l'infirmière blanche comme une morte sur la chaise à coté de moi, plein de sang sur les vetements, et l'aiguille sur la table pliée de 90°.

Spoiler :

Je me suis endormi/évanoui pendant la prise, et j'ai eu le réflexe de plier le bras. Il parait qu'elles se sont mises à deux pour me maitriser et essayer de me maintenir le bras ouvert.
Mais je me souviens de rien, juste du réveil... et surtout des 3 semaines suivantes avec le bras marron/jaune :D

Faudra que je checke la prochaine fois que je retourne chez mes parents, il me semble que j'ai gardé l'aiguille pour la postérité :o

Donc voilà pourquoi j'ai pas mal d'appréhension quand il s'agit de me faire une prise de sang :o

Message édité par cartemere le 26-06-2012 à 12:02:02
n°30749684
sansgluten
marmotte ascendant chat
Posté le 26-06-2012 à 14:54:07  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
"J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie." - "Le sommeil n'est pas à nos ordres. C'est un poisson aveugle qui monte des profondeurs, un oiseau qui s'abat sur nous."
n°30749736
cartemere
Posté le 26-06-2012 à 14:56:47  profilanswer

Petite question (qui n'a rien à voir avec la prise de sang).

Je vais passer sur le billard pour me faire retirer des chalazions sur la paupière de l'oeil droit.

Lors de ma consultation chez le chirurgien, ce dernier m'a donné une fiche de pré-admission à compléter.
J'y ai pas trop prêté attention pendant la consultation : le monsieur m'a fait une petit incision pour retirer le schist, et a longuement insisté sur le : "je vous prends un rendez-vous à la clinique pour vous rassurer, mais ne vous en faites pas ça va partir d'ici là !"
 [:dobeliou]

Sauf que c'est pas parti  [:clooney9]
Et donc que je vais passer à la clinique dans une semaine pour me les faire retirer.
Je complète donc la fiche :

• Photocopie d'ouverture de droits à la Secu => je vais passer sur une borne [:yann39]
  • Photocopie de la carte de mutuelle => je m'en occupe [:yann39]
  • carte vitale réactualisée => cf. point 1 [:yann39]
  • photocopie de l'ALD => WTF ? une ALD pour se faire retirer un chalazion ?!?  [:judgedredd:2]
  • prise en charge de la mutuelle complémentaire (... pour participation transitoire, forfait journalier, chambre particulière, etc.) => euh... les 100% incrits sur ma carte de mutuelle complémentaire ne suffisent pas ? Je vais y rester 2h...  [:judgedredd:2]

Bref, je dois contacter ma mutuelle pour ça ou pas :??:

Et le chirurgien ne fait pas de consultations à son cabinet aujourd'hui :/²

EDIT : j'ai un autre document précisant l'intervention :

Citation :

Fiche de l'acte : BAFA013 - Exérèse de chalazion
Type d'acte : Acte Isolé
Admission : acte remboursable
Prix unitaire : 32,02€
Honoraires : 130€

Je suppose que c'est les infos à communiquer à ma mutuelle pour la prise en charge...

Message édité par cartemere le 26-06-2012 à 15:07:26
n°30750670
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2012 à 15:58:34  answer

pamplelune a écrit :

#retourne sur remede#

Ben ... ouais  :sol:  
L'interrogatoire connaitre par coeur le plan c'est bien gentil mais ça prend pas longtemps, la difficulté est plutôt de connaitre sa sémio ET les pathologies pour ne pas faire un examen standard inutilement long de 1h30 à chaque patient  :D  et qui souvent n'est pas relevant car on a, comme par hasard, oublié les seuls trucs importants (c'est du vécu  :sweat:).
Donc être irréprochable en sémio (enfin les trucs standards hein, pas besoin de connaitre le signe de Radovici  :D ) et ensuite sur les pathologies que tu vois en stage.  
Malheureusement les facultés et les emplois du temps ne le permettent pas tout le temps, et on se retrouve en D1 en stage de médecine interne à rien comprendre  :sarcastic:

n°30750684
hurricanes
Posté le 26-06-2012 à 15:59:26  profilanswer

Quand je fais du sport (course à pied, vtt) j'ai le nez qui coule, pas énormément mais pas un peu non plus.
Suffisamment pour gêner la respiration.
Aerius serait efficace dans ce cas ?

n°30752412
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 26-06-2012 à 18:16:33  profilanswer

sansgluten a écrit :

@Bitman : un petit tour chez un pédicure-podologue ne te tente pas ?

---

J'ai un panari sur le gros orteil :cry: c'est bien rouge, gonflé et douloureux. Pas de pus visible pour l'instant, pas de douleur pulsatile non plus. A la pharmacie on m'a refilé de l'hexomédine transcutanée, pour faire des bains deux ou trois fois par jour.  
Est-ce que ça suffit de faire ça ? Ou je dois aller chez le doc ?

Non. Enfin, si, si ton médecin sait couper l'ongle correctement avec une pince adaptée (parce que je suppose que tu as un ongle incarné).
Personnellement la dernière fois que j'ai eu ce genre de saloperie, je me suis réjouie d'avoir un pédicure disponible et compétent sous le coude (oui je suis souple) :o

---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°30753439
therion3
Posté le 26-06-2012 à 20:16:24  profilanswer

pamplelune a écrit :

Voila, j'ai passé mon oral entre un polytechnicien et une fille de normale sup. [:totoz]
Les résultats de la passerelle DCEM1 sont tombés pour Paris V et c'est bon pour moi.  
[:bakk57]
J'hallucine encore complètement.  
Reste à cravacher et faire honneur à la chance qu'on m'a donnée.  

J'ai vu ce message bien tard car je lurke qu'une fois de temps en temps ici mais bravo.
Pour te donner du courage, je suis passé par la passerelle D1 aussi et là je viens d'apprendre que je passe en D4 sans rattrapage avec de très bonnes notes de stage, sans avoir redoublé, avec un (petit) boulot à côté et une petite fille qui a maintenant 2 ans!
Si je peux te donner un conseil : ne te disperse pas trop dans tes révisions d'été pré admission (moi j'avais trop fait de physio). Tu prends un bon bouquin de sémiologie pas trop gros mais qui te donne bien envie de lire (j'en ai vu des pas mal à Vigot Maloine) et tu le potasses à fond en recherchant tous les mots qui te posent problème (conseil à adapter au programme de P5, bien sûr, mais normalement la sémio est au coeur de la D1).
Si tu veux tu peux me mp pour des conseils spécifiques passerelle (aides, et autres).

Bon courage en tous cas  :)

---------------
Le topic des solutions à la migraine Consultez en cas de doute.
n°30753998
pamplelune
Yes sir
Posté le 26-06-2012 à 21:13:02  profilanswer

Woona a écrit :

Pour la méthode d'interrogatoire, il n'y a presque rien à apprendre (un petit tableau d'une page, avec la moitié des éléments qui sont plus ou moins une évidence une fois que tu as compris quel est l'intérêt). Ça s'apprend en 1 heure, après tu récites une fois de temps en temps, pour ne pas l'oublier et être capable de la ressortir dans des conditions autre que assis à son bureau devant une feuille.

Pour les stages, tu n'as presque aucun retard. Si je dis pas de bêtises, un néo-D1 a fait un stage infirmier et un stage de sémiologie. Tu vas vite découvrir qu'en stage, tu apprends ce qu'on peut/veut bien t'apprendre, c'est à dire pas grand chose la plupart du temps (à cause des contraintes de temps, des patients disponibles, ...)

Sincèrement, si tu travailles cet été ça devrait se passer sans trop de problème. Si j'ai bien compris, tu as déjà plus ou moins rattrapé le retard en biochimie, physio et histo.

Je viens d'aller voir le programme de P2 et D1 à Descartes, et les matières ne sont pas liées à celles qu'ils enseignent en P2. Je te conseille donc, plutôt que de vouloir absolument rattraper ce que tu n'as pas fait (enfin, si tu y arrives et que tu ne manques pas de temps, fais le !), de ne voir en profondeur que les sciences fondamentales, un peu d'anatomie, et la sémiologie générale, et ensuite de commencer à voir les cours que tu auras en D1 et d'acquérir une méthode de travail pour arriver à apprendre par coeur rapidement et intelligemment.
Ça te permettra d'avoir plus de recul sur les matières, et de comprendre le lien logique entre les différentes approches d'un même système (apprendre l'histo comme on apprendrait l'annuaire, c'est d'un chiant  :sweat:), et donc d'apprendre plus efficacement pour les échéances immédiates, à savoir la validation de la D1. Non seulement tu seras toujours à temps d'apprendre le système cardio-vasculaire plus tard (enfin pas trop tard non plus  :D), mais ça sera aussi beaucoup plus facile une fois que tu auras bien compris ce qui est attendu de toi, et que tu auras acquis une bonne méthode et une bonne capacité de travail (que tu as peut-être déjà, je ne sais pas  :jap:)

Dis toi bien qu'en deux fois 8 mois, il y en a qui arrivent à valider leur P1, leur P2, et un M1. Tu disposes de moins de temps, mais tu n'as pas le M1, tu as aussi plus d'expérience, et on ne te demande pas de tout savoir sur le bout des doigts, loin de là. S'ils gardent la passerelle ouverte, c'est parce qu'elle marche bien ;) Si les gens se ramassaient de façon systématique, ils ne continueraient pas à les accueillir.

Je n'arrête pas de me le répéter pour me rassurer, j'imagine que c'est vrai.
Merci beaucoup pour ta rassurante réponse. :jap: :) Avec les autres conseils des dinos, je pense consacrer l'été à la physio (le silverthorn), semio (le guillevin je pense), anat mais pas trop parce que c'est tout de même laborieux (gray's anatomie).
Si déjà je maîtrise les 3 bouquins je pense que ce sera pas trop mal. J'en ai acheté d'autres mais j'ai vu un peu grand je le crains :D

---------------
n°30754058
pamplelune
Yes sir
Posté le 26-06-2012 à 21:20:13  profilanswer

therion3 a écrit :

J'ai vu ce message bien tard car je lurke qu'une fois de temps en temps ici mais bravo.
Pour te donner du courage, je suis passé par la passerelle D1 aussi et là je viens d'apprendre que je passe en D4 sans rattrapage avec de très bonnes notes de stage, sans avoir redoublé, avec un (petit) boulot à côté et une petite fille qui a maintenant 2 ans!
Si je peux te donner un conseil : ne te disperse pas trop dans tes révisions d'été pré admission (moi j'avais trop fait de physio). Tu prends un bon bouquin de sémiologie pas trop gros mais qui te donne bien envie de lire (j'en ai vu des pas mal à Vigot Maloine) et tu le potasses à fond en recherchant tous les mots qui te posent problème (conseil à adapter au programme de P5, bien sûr, mais normalement la sémio est au coeur de la D1).
Si tu veux tu peux me mp pour des conseils spécifiques passerelle (aides, et autres).

Bon courage en tous cas  :)

merci beaucoup des conseils :jap:
Je rentre à PIFO et effectivement dans le programme il n'y a presque pas de semio en P2, le plus intéressant démarre effectivement en D1.
Quelle année la passerelle? Et tu avais quelle formation?
Merci en tous cas.

---------------
n°30755476
boulgakov
Posté le 26-06-2012 à 23:31:36  profilanswer

pamplelune, t'était ingé d'où avant de reprendre médecine ? Ca me titille (à 35 ans  :D ) mais bon ingé info [:hades113] je sens que c'est mort, vu ce que tu avais l'air de raconter sur les X et ENS qui passaient l'admissibilité pour rentrer en 2ème année. C'est sur motivation ? Tu avais autre chose que "j'ai toujours rêvé d'être médecin mais j'ai foiré mon orientation" comme argument à fournir, genre des jobs d'été en milieu médical ou autre ? Dernière question, si ce n'est pas trop indiscret : financièrement, comment t'es tu organisée ? Si je faisais ça je passerais d'un salaire très confortable à 0, je me demande si une banque me ferait un prêt.

Après le bac j'ai un peu hésité entre maths/info et médecine, j'ai choisi maths/info et je ne regrette pas mais maintenant je changerais bien. On n'a qu'une vie...

edit : merci d'avance si tu veux bien répondre, et désolé pour l'indiscrétion

Message cité 1 fois
Message édité par boulgakov le 26-06-2012 à 23:32:28
n°30756015
crepator4
Deus ex machina
Posté le 27-06-2012 à 01:28:29  profilanswer

Il repasse en ce moment un reportage sur les protheses PIP sur la une ... c'est violent :/

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°30756304
yoda34
Chemical Worker
Posté le 27-06-2012 à 07:12:59  profilanswer

Trop de nichons tue le nichon.  :/

n°30756636
sansgluten
marmotte ascendant chat
Posté le 27-06-2012 à 08:56:47  profilanswer

---------------
"J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie." - "Le sommeil n'est pas à nos ordres. C'est un poisson aveugle qui monte des profondeurs, un oiseau qui s'abat sur nous."
n°30757197
therion3
Posté le 27-06-2012 à 09:55:51  profilanswer

pamplelune a écrit :

merci beaucoup des conseils :jap:
Je rentre à PIFO et effectivement dans le programme il n'y a presque pas de semio en P2, le plus intéressant démarre effectivement en D1.
Quelle année la passerelle? Et tu avais quelle formation?
Merci en tous cas.

Je suis enseignant chercheur en gestion / socio / statistiques et j'ai continué à donner des cours en tant que vacataire et à diriger des mémoires de fin d'études jusqu'à maintenant. Je suis rentré en 2009. Je crois que ce qui les a le plus intéressé c'était mes compétences assez poussées en stats (modèles de diffusion, algorithmes génétiques...) et le fait que j'ai déjà publié, mais je n'y connaissais rien en médecine à proprement parler (même si je travaillais sur le secteur hospitalier).

Mais je pense que quand on est rentrés, il n'y a que la motivation qui compte, pas les compétences à l'entrée, car il faut "embrayer". On ne te fait pas de cadeau en D1, tu dois te mettre au même niveau que les autres étudiants en un an. Perso, j'avertissais toujours mes chefs de service de mon parcours et du fait que j'ai une fille (car comme c'est maman qui rapporte les sous, si elle est malade ou autre, c'est moi qui doit la garder). Ils sont très compréhensifs et ça désamorce les conflits à l'avance (plutôt que de les avertir au moment du problème). Je négocie aussi dès que je peux à faire des journées complètes depuis la D2 mais en D1 j'allais à tous les cours qui étaient l'après-midi. Je pense que c'était une bonne technique car en D1 le programme ne suit pas encore l'ECN et le contenu de la sémio peut être très variable d'une fac à l'autre, donc mieux vaut aller en cours. Je te conseille aussi d'aller voir les responsables des ronéos dès que possible et de t'y inscrire.

Le plus compliqué est parfois vis-à-vis des autres étudiants. Personnellement je n'ai jamais eu de problème car je suis dans une fac ou les profils atypiques sont appréciés, mais j'ai entendu dire que dans les grandes facs parisiennes, il vaut mieux "prendre la température" (sans jeu de mots laid  :o ) avant de dire que l'on a pas passé l'épreuve de la P1, car pour certains c'est une grande injustice...

Pour ton boulot, j'ai pas trop suivi comment tu comptais les quitter mais essaie à tout prix de voir comment tu pourrais tenter de décrocher le chômage (rupture en commun accord ou ce genre de trucs). Ça te fait deux ans de revenus corrects tout de même, donc le jeu en vaut la chandelle.

En espérant que ces quelques conseils puissent t'aider...

---------------
n°30759027
pamplelune
Yes sir
Posté le 27-06-2012 à 12:09:16  profilanswer

boulgakov a écrit :

pamplelune, t'était ingé d'où avant de reprendre médecine ? Ca me titille (à 35 ans  :D ) mais bon ingé info [:hades113] je sens que c'est mort, vu ce que tu avais l'air de raconter sur les X et ENS qui passaient l'admissibilité pour rentrer en 2ème année. C'est sur motivation ? Tu avais autre chose que "j'ai toujours rêvé d'être médecin mais j'ai foiré mon orientation" comme argument à fournir, genre des jobs d'été en milieu médical ou autre ? Dernière question, si ce n'est pas trop indiscret : financièrement, comment t'es tu organisée ? Si je faisais ça je passerais d'un salaire très confortable à 0, je me demande si une banque me ferait un prêt.

Après le bac j'ai un peu hésité entre maths/info et médecine, j'ai choisi maths/info et je ne regrette pas mais maintenant je changerais bien. On n'a qu'une vie...

edit : merci d'avance si tu veux bien répondre, et désolé pour l'indiscrétion

y'a pas de problème :d
Je suis Ingé en chimie des matériaux, rien à voir avec la médecine donc. La plupart des candidats qui étaient avec moi aussi, les X fraîchement diplômés n'ont jamais bossé dans le médical tu t'en doutes. Ils estiment j'imagine qu'ils ont un cerveau suffisamment au point pour se mettre à niveau. La motivation joue beaucoup. Côté expériences ce qui a fait la différence je crois c'est que j'ai des années de bénévolat à mon actif: samu social, secours catho, PMI... Mais là encore c'était de l'humain, pas de la médecine techniquement.
Donc tu peux le tenter, si vraiment tu y crois, j'ai vu une fille de 40 ans reprendre et y arriver tout en bossant à mi temps jusqu'à la D3. Bon elle n'avait plus de vie par contre :d

Niveau finances on va devoir vivre sur le salaire de mon mari, à 4. Clairement ce sera chaud, si je négocie pas mal mon licenciement les allocs devraient aider. Mais il y a la garde des gamins à payer et c'est une ruine. Cela dit quand un tu regardes ça n'est que 4 ans à tenir, étant donné que tu es payé en internat.
J'ai fait le calcul et ça devrait passer, on n'est pas très dépensiers. J'ai aussi monté un prêt étudiant en cas de grosse galère, les banques aiment assez les médecins, avec ton profil ça ne devrait pas être un problème.
Je te conseille de mettre de côté tout ce que tu peux en attendant.
Je te dirai dans qq années si on s'en sort, le gros point étant les enfants. Parce que beaucoup d'heures, beaucoup de gardes = frais de nounou démentiels donc je ne sais pas si on va y parvenir.

Message cité 1 fois
Message édité par pamplelune le 27-06-2012 à 12:20:03

---------------
n°30759123
pamplelune
Yes sir
Posté le 27-06-2012 à 12:18:29  profilanswer

therion3 a écrit :

Je suis enseignant chercheur en gestion / socio / statistiques et j'ai continué à donner des cours en tant que vacataire et à diriger des mémoires de fin d'études jusqu'à maintenant. Je suis rentré en 2009. Je crois que ce qui les a le plus intéressé c'était mes compétences assez poussées en stats (modèles de diffusion, algorithmes génétiques...) et le fait que j'ai déjà publié, mais je n'y connaissais rien en médecine à proprement parler (même si je travaillais sur le secteur hospitalier).

Mais je pense que quand on est rentrés, il n'y a que la motivation qui compte, pas les compétences à l'entrée, car il faut "embrayer". On ne te fait pas de cadeau en D1, tu dois te mettre au même niveau que les autres étudiants en un an. Perso, j'avertissais toujours mes chefs de service de mon parcours et du fait que j'ai une fille (car comme c'est maman qui rapporte les sous, si elle est malade ou autre, c'est moi qui doit la garder). Ils sont très compréhensifs et ça désamorce les conflits à l'avance (plutôt que de les avertir au moment du problème). Je négocie aussi dès que je peux à faire des journées complètes depuis la D2 mais en D1 j'allais à tous les cours qui étaient l'après-midi. Je pense que c'était une bonne technique car en D1 le programme ne suit pas encore l'ECN et le contenu de la sémio peut être très variable d'une fac à l'autre, donc mieux vaut aller en cours. Je te conseille aussi d'aller voir les responsables des ronéos dès que possible et de t'y inscrire.

C'est à dire?
Je note le conseil, effectivement je vais essayer de prévenir qu'avec deux gosses ce sera parfois compliqué :/
Les responsables des ronéos ce sont des étudiants? Les ronéos sont dispos en ligne ensuite? (ça dépend des facs j'imagine)

therion3 a écrit :

Le plus compliqué est parfois vis-à-vis des autres étudiants. Personnellement je n'ai jamais eu de problème car je suis dans une fac ou les profils atypiques sont appréciés, mais j'ai entendu dire que dans les grandes facs parisiennes, il vaut mieux "prendre la température" (sans jeu de mots laid  :o ) avant de dire que l'on a pas passé l'épreuve de la P1, car pour certains c'est une grande injustice...

Oui je sais que je vais devoi éviter de dire d'où je viens, que ça n'est pas très bien vu des étudiants, peut être aussi de certains profs d'ailleurs :??:
Mais bon je serai vieille ça va se voir :d

therion3 a écrit :

Pour ton boulot, j'ai pas trop suivi comment tu comptais les quitter mais essaie à tout prix de voir comment tu pourrais tenter de décrocher le chômage (rupture en commun accord ou ce genre de trucs). Ça te fait deux ans de revenus corrects tout de même, donc le jeu en vaut la chandelle.

En espérant que ces quelques conseils puissent t'aider...

Oui merci :jap:
Le licenciement n'est pas gagné gagné, parce que je ne suis pas dans les profils que ma boîte cherche à supprimer, mais ça devrait être jouable.
Je comptais le faire l'an prochain, pour voir déjà comment je m'en sors en D1. Je garde à l'esprit qu'il est possible que je foire tout et que je regrette. Je sais que les cours me plairont, rien qu'à la lecture de l'emploi du temps je suis impatiente. Mais j'ai peur que ma capacité de travail ne suive pas [:didier1809]

---------------
n°30759385
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-06-2012 à 12:44:56  profilanswer

T'as pas un pee, per, cet à vider ? :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°30759987
boulgakov
Posté le 27-06-2012 à 13:42:47  profilanswer

pamplelune a écrit :

y'a pas de problème :d
Je suis Ingé en chimie des matériaux, rien à voir avec la médecine donc. La plupart des candidats qui étaient avec moi aussi, les X fraîchement diplômés n'ont jamais bossé dans le médical tu t'en doutes. Ils estiment j'imagine qu'ils ont un cerveau suffisamment au point pour se mettre à niveau. La motivation joue beaucoup. Côté expériences ce qui a fait la différence je crois c'est que j'ai des années de bénévolat à mon actif: samu social, secours catho, PMI... Mais là encore c'était de l'humain, pas de la médecine techniquement.  
Donc tu peux le tenter, si vraiment tu y crois, j'ai vu une fille de 40 ans reprendre et y arriver tout en bossant à mi temps jusqu'à la D3. Bon elle n'avait plus de vie par contre :d

Niveau finances on va devoir vivre sur le salaire de mon mari, à 4. Clairement ce sera chaud, si je négocie pas mal mon licenciement les allocs devraient aider. Mais il y a la garde des gamins à payer et c'est une ruine. Cela dit quand un tu regardes ça n'est que 4 ans à tenir, étant donné que tu es payé en internat.
J'ai fait le calcul et ça devrait passer, on n'est pas très dépensiers. J'ai aussi monté un prêt étudiant en cas de grosse galère, les banques aiment assez les médecins, avec ton profil ça ne devrait pas être un problème.
Je te conseille de mettre de côté tout ce que tu peux en attendant.
Je te dirai dans qq années si on s'en sort, le gros point étant les enfants. Parce que beaucoup d'heures, beaucoup de gardes = frais de nounou démentiels donc je ne sais pas si on va y parvenir.

Merci pour ta réponse, je vais me documenter un peu. J'imagine que j'ai à peu près un an pour me décider, vu que je viens de "rater" la passerelle. Pour les nourrices : oui je sais  :D

n°30760772
Grue
Posté le 27-06-2012 à 14:33:39  profilanswer

Message édité par Grue le 27-06-2012 à 14:34:34
n°30761498
pamplelune
Yes sir
Posté le 27-06-2012 à 15:20:36  profilanswer

radioactif a écrit :

T'as pas un pee, per, cet à vider ? :o

j'ai mon livret A :d
Mais je ne tiendrai pas 4 ans dessus.
Enfin je vais pas pleurnicher, je l'ai voulu et c'est une immense chance. Juste quelques (très) difficiles années à passer.

---------------
n°30762057
therion3
Posté le 27-06-2012 à 16:00:10  profilanswer

pamplelune a écrit :

C'est à dire?

En gros je négocie des journées complètes au lieu des matinées (dans ma fac on a hosto le matin et cours l'après-midi) et je viens deux fois moins souvent.

Là par exemple cet été je pense pouvoir faire juillet en intégralité en journées complètes et être tranquille aout septembre pour réviser l'ECN et partir en vacances (dans la famille pour économiser) et surtout avoir un mois de crèche en moins à payer!! (argument qui fait mouche avec les différents chefs de service qui peuvent difficilement te refuser une telle économie...). De plus j'ai de la chance, la plupart de mes collègues externes sont très sympas et compréhensifs et j'ai pas trop de problèmes pour qu'on s'organise...

---------------
n°30763766
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 27-06-2012 à 18:11:59  profilanswer

Franchement Pamplelune, félicitations et bon courage (pas bonne chance, j'pense pas qu'il en faille). Je suis admirative ! J'espère que tu réussiras !

n°30764152
ch4m4n3
Posté le 27-06-2012 à 18:45:13  profilanswer

Salut par ici, une question sport, pas envie de déranger mon généraliste pour ça :o

Il vient de m'arriver un truc bizarre après une séance de cardio pas violente du tout. J'ai trottiné à peine 30 mn, 6 km/h en moyenne, FC à 150 max à peu près.

10 mn après j'ai un coup de barre monstrueux, oreilles qui font pchhhhhhhh, fourmis dans les mains et dans les paupières style hyperventilation [:bighead]  

Coïncidence ?

n°30764356
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 27-06-2012 à 19:03:30  profilanswer

C'est l'effet mugu. :o

Message cité 1 fois
Message édité par ollie_le_clodo le 27-06-2012 à 19:03:41

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°30765703
pamplelune
Yes sir
Posté le 27-06-2012 à 21:10:07  profilanswer

therion3 a écrit :

En gros je négocie des journées complètes au lieu des matinées (dans ma fac on a hosto le matin et cours l'après-midi) et je viens deux fois moins souvent.

Là par exemple cet été je pense pouvoir faire juillet en intégralité en journées complètes et être tranquille aout septembre pour réviser l'ECN et partir en vacances (dans la famille pour économiser) et surtout avoir un mois de crèche en moins à payer!! (argument qui fait mouche avec les différents chefs de service qui peuvent difficilement te refuser une telle économie...). De plus j'ai de la chance, la plupart de mes collègues externes sont très sympas et compréhensifs et j'ai pas trop de problèmes pour qu'on s'organise...

c'est top ça, j'aurais jamais cru que de tels aménagements étaient acceptés. Je le note pour plus tard :d

---------------
n°30765724
pamplelune
Yes sir
Posté le 27-06-2012 à 21:11:11  profilanswer

ollie_le_clodo a écrit :

C'est l'effet mugu. :o

Astravia a écrit :

Franchement Pamplelune, félicitations et bon courage (pas bonne chance, j'pense pas qu'il en faille). Je suis admirative ! J'espère que tu réussiras !

Merci
mais y'a pas de quoi j'ai encore rien fait du tout :D

---------------
n°30766031
Bitman
STAY APART
Posté le 27-06-2012 à 21:26:53  profilanswer

tu m'inviteras a ton bapteme de faluche ?  [:smapafote]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1648  1649  1650  ..  3454  3455  3456  3457  3458  3459

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
C lequel le plus gros topic @ HFR ?Le topic sur les musiciens ? il est ou
[ forum ] les déviations temporaires de topic[topic unique] Voyage
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...Harry Potter ! [THE topic]
[Topic UniK] Qui est - ce ??[Topic unik] - MMA
[Topic] instrument de musique différent...Topic des belles pensées et autres aphorismes
Plus de sujets relatifs à : [topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)