Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2700 connectés 

Votre audition ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  47  48  49  ..  80  81  82  83  84  85
Auteur Sujet :

[Audition] Sourds et malentendants

n°58877319
garcia_h
Posté le 21-02-2020 à 15:29:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

Poly a écrit :

Questions aux malentendants expatriés : le fait de mal percevoir les sons vous a-t-il été une difficulté supplémentaire à l'apprentissage d'une autre langue ? Faible, forte ?
L'anglais par exemple est truffé de sons sur les hautes fréquences (celles où l'on perd généralement en dB perçu). L'allemand est nettement plus facile à comprendre, je trouve.

Bcp de mal avec l'anglais oral car l'idée que je m'en faite écrite ne colle pas à la phonétique. La langue écrite ça va.

mood
Publicité
Posté le 21-02-2020 à 15:29:08  profilanswer

n°58878051
skylight
Made in France.
Posté le 21-02-2020 à 16:30:40  profilanswer

Poly a écrit :

Questions aux malentendants expatriés : le fait de mal percevoir les sons vous a-t-il été une difficulté supplémentaire à l'apprentissage d'une autre langue ? Faible, forte ?
L'anglais par exemple est truffé de sons sur les hautes fréquences (celles où l'on perd généralement en dB perçu). L'allemand est nettement plus facile à comprendre, je trouve.

J'en garde un très mauvais souvenir quand j'étais au collège, pour l'anglais.
Je sais pas aujourd'hui, mais dans les années 97 (j'étais donc au collège à ce moment là), il y avait encore ces gros mono-blocs K7, dont le son était pourri, la cassette mille fois usées, et où tout le monde arrivait à "comprendre" quelque chose, alors que pour moi, ce n'était que du bruit.
Donc bon j'en avais fait par à la prof à l'époque, qui avait montré de l'indulgence face à mon ressenti.
Là où j'ai le plus appris l'anglais, c'est la lecture d'articles en EN sur le net, et BCP de films/séries en VOST (pas FR) :jap:

n°58881650
kley
Miaou !
Posté le 21-02-2020 à 23:04:49  profilanswer

Moi avec la découverte d'internet en 1996/1997 (ça m'a motivé pour l'anglais au collège du coup :o) et Harry Potter en VO :D
pour l'anglais oral, il y a le Cued Speech, mais faudrait que ça soit plus connu.

n°58883747
garcia_h
Posté le 22-02-2020 à 12:32:05  profilanswer

J'avais écrit un poste mais pareil oublié de le publier...

Collège avec code LPC (le cued en effet aurait été plus idéal) + soutien scolaire avec personnes bénévoles (je leurs dit encore merci :jap:)
Au lycée, l'organisme qui nous suivait voulait pas continuer à assurer le suivi des cours d'anglais donc prof particulier + Cned.  

J'ai tenté aussi un an en vrai classe sans aide, c'était chaud quand même.. Au final j'ai un niveau correct sans plus. J'avais quand même lu aussi le dernier harry potter en VO aussi et qqes jeux vidéo dans la période où j'étais motivé.

Mon anglais petit negre m'a suffit pour mon précédent poste pour lire des articles et converser par mails régulièrement par contre à l'oral ça a coincé et me bloquait un peu pour la suite comme je l'avais déjà expliqué ici.. Et en général j'ai la flemme de lire de l'anglais sur mon temps de loisir.

n°58885405
ricoco
Posté le 22-02-2020 à 18:02:02  profilanswer

Poly a écrit :

garcia_h a écrit :

Bcp de mal avec l'anglais oral car l'idée que je m'en faite écrite ne colle pas à la phonétique. La langue écrite ça va.

Hello,

Je ne suis pas expatrié

mais je ne suis pas tout jeune quand on a passé 40 ballais, on apprend pas un truc aussi vite

j'ai été sourd pendant 35 ans en ré entendant, des fois quand j'écoute une musique d'époque, ça fait tilt de suite, des fois j'ai besoin d'écouter plus, des fois seul le refrain me permet de reconnaitre (je parle de musiques anciennes que j'ai entendu quand j'étais entendant)

je suis sourd avant d'avoir commencé mon premier cours d'anglais oral, car j'entendais à peine à ce moment là

je suis implanté avec des implants cochléaires, mon premier cours d'anglais à distance, brut sans avoir entendu un son anglais de ma vie je n'ai pas retenu grand chose en anglais quand j'étais petit pour les chansons étrangères, je me rappelle de l'air et du rythme
mon premier cours d'anglais à distance sans préparation, c'était la première fois, c'était plus compliqué déja avec les sons électroniques que la voix réelle
mais en plus de ça, la prof parlait majoritairement français car j'étais débutant oral complet en anglais et moi je devais parler en anglais...

pour ma deuxième expérience, j'ai ramé car beaucoup de cours sur internet sont pour des personnes qui ont des bases oral en anglais, ne serait que niveau collège ou lycèe, ce que je n'avais pas car étant sourd bien avant (j'ai des connaissances en écrit, j'ai un BTS mais à l'oral zero)

j'ai cherché des cours ou la personne parlait en anglais quasiment de la même façon que de la lecture labiale en français, j'ai vraiment pu acquérir des bases et commencer à comprendre et parler en anglais grâce à lui
https://www.youtube.com/playlist?li [...] pN--zF94w5

la traduction n'est pas toujours correct mais ce n'est pas ce qui compte pour moi, c'était la prononciation  

Plusieurs années après, à ma 2 ieme formation en anglais en face à  face, j'avais des bases grâce à ses vidéos
il me parlait quasiment pas du tout en francais et qq fois écrivait en anglais quand je n'avais pas compris, je ne suis pas bilingue mais c'était une entrée dans le monde british

L'anglais réserve pas mal de surprises (difficultés) et pour qq un qui a été sourd pendant longtemps, c'est hyper difficile les mots courts avec des prononciations semblables, ça demande beaucoup de concentration et une bonne audition et de la pratique

confondre 6 et 10 en Francais en lecture labiale, c'est à la puissance 1000 en anglais le même problème à l'oral :D

J'ai eu des profs d'anglais différents tous sont d'origine anglaise pour la langue d'origine mais de pays différents et en France depuis plus ou moins longtemps mais ce sont ceux qui ont le plus d'accent même en français qui ont le plus de mal à nous comprendre :D

même entre eux ils se charrient avec l'accent et la façon de prononcer et les spécificités US / UK :D

Message édité par ricoco le 22-02-2020 à 19:42:17
n°58902098
valoo29
Posté le 24-02-2020 à 20:11:35  profilanswer

J'ai discuté avec mon audioprothésiste.

Elle m'expliquait que Phonak avait fait de très gros progrès sur les appareils auditifs avec batterie.
Mais malgré tout, elle estime qu'Oticon est plus performant que Phonak sur la compréhension de la parole dans le bruit.

J'ai fait un test des mots à répeter. Avant j'étais à 6 sur 10, là je suis à 4 sur 10 avec les appareils... Elle a monté de 1 dB je sais plus quoi, ça devrait aider. Elle pense que c'est les composants de mes appareils (qui ont 3 ans) qui commencent à fatiguer... Déjà !? :(

n°58910566
geforst
Posté le 25-02-2020 à 16:29:12  profilanswer

Bonjour à, tous

J'ai lu qu'il y une aide financière intitulé 'forfait surdité' dite également PCH ( Prestation de Compensation du Handicap ). un forfait d 'aide humaines de 30 heures par mois .

J'ai du mal à comprendre le fonctionnement , j'aimerai connaitre quelles sont les aides humaines et comment dois je respecter le forfait à 30 heures par mois.

Merci

Message édité par geforst le 25-02-2020 à 17:34:38
n°58910944
Cessy
Posté le 25-02-2020 à 16:57:33  profilanswer

J'allais répondre totalement à côté de la plaque [:prozac]. Je suppose qu'une partie des "aides humaines" peuvent se trouver sous forme de forfait à un service style Elioz.  

Du coup j'en profite pour demander : des gens qui touchent la RLH (ou dont l'employeur touche plutôt :o ) ici ?

n°58911372
geforst
Posté le 25-02-2020 à 17:37:51  profilanswer

pour le RLH , il me semble qu'il permet à l'employeur de payer les aménagements de leur salariés handicapé

n°58911389
geforst
Posté le 25-02-2020 à 17:39:53  profilanswer

Cessy a écrit :

J'allais répondre totalement à côté de la plaque [:prozac]. Je suppose qu'une partie des "aides humaines" peuvent se trouver sous forme de forfait à un service style Elioz.  

Du coup j'en profite pour demander : des gens qui touchent la RLH (ou dont l'employeur touche plutôt :o ) ici ?

Elioz est gratuit pour les particuliers ?

mood
Publicité
Posté le 25-02-2020 à 17:39:53  profilanswer

n°58911426
Cessy
Posté le 25-02-2020 à 17:44:24  profilanswer

geforst a écrit :

Elioz est gratuit pour les particuliers ?

Alors, justement, je crois que c'est un service proposé aux entreprises. Et contrairement à d'autres solutions, ce n'est pas gratuit simplement parce que ça implique du personnel humain derrière (traducteur LSF ou retranscripteur).

n°58911600
geforst
Posté le 25-02-2020 à 18:05:51  profilanswer

Cessy a écrit :

Alors, justement, je crois que c'est un service proposé aux entreprises. Et contrairement à d'autres solutions, ce n'est pas gratuit simplement parce que ça implique du personnel humain derrière (traducteur LSF ou retranscripteur).

C'est pour cela que j'aimerai avoir plus de détails concernant ce forfait,  quelles sont les aides acceptées pour pouvoir fournir les factures.

n°58911924
Legotoutso​urire1
PSN ID : Legotoutsourire
Posté le 25-02-2020 à 18:49:20  profilanswer

valoo29 a écrit :

Elle m'expliquait que Phonak avait fait de très gros progrès sur les appareils auditifs avec batterie.
Mais malgré tout, elle estime qu'Oticon est plus performant que Phonak sur la compréhension de la parole dans le bruit.

J'ai fait un test des mots à répeter. Avant j'étais à 6 sur 10, là je suis à 4 sur 10 avec les appareils... Elle a monté de 1 dB je sais plus quoi, ça devrait aider. Elle pense que c'est les composants de mes appareils (qui ont 3 ans) qui commencent à fatiguer... Déjà !? :(

La complexité des appareils les rend moins résistants au temps

---------------
Shoryu SADC Ultra is life
n°58912663
Cessy
Posté le 25-02-2020 à 20:32:37  profilanswer

geforst a écrit :

C'est pour cela que j'aimerai avoir plus de détails concernant ce forfait,  quelles sont les aides acceptées pour pouvoir fournir les factures.

Je suis désolée, ce n'est pas allé au delà d'une petite recherche d'information pour ma part (ce n'était pas adapté pour mon cas, donc c'est pas allé plus loin). Je suppose qu'il faudra voir avec la MDPH et/ou Cap Emploi. Il est possible de demander un devis à ces boîtes, normalement, et je suppose qu'ils doivent avoir une idée des aides liées.  

n°58912729
valoo29
Posté le 25-02-2020 à 20:39:12  profilanswer

Legotoutsourire1 a écrit :

Malgré tout, 3 ans ça reste quand même très faible. 5 ans aurait été mieux...

n°58919120
ricoco
Posté le 26-02-2020 à 14:01:26  profilanswer

plus de 6 ans avec les mêmes implants
je n'ai eu que 2 soucis mineurs, batterie qui se verrouillait mal sur 1 et bruits parasites sur un implant.
Tout a été résolu rapidement, jamais eu un seul souci depuis

j'en ai des nouveau depuis 1 an 1/2
je les utilise toujours les anciens le week end at home ou pour le sport, ils ont maintenant 8 ans

n°58925701
fabcool
serieux ? naaaan...
Posté le 27-02-2020 à 00:09:54  profilanswer

3 ans ? Bizarre, de toute façon la garantie 4 ans est inclus, autant faire un diag.

Par contre je sais pas si ça se fait de faire un contre diagnostic chez un autre audioprothésistes si jamais on a un doute...

n°58925737
geforst
Posté le 27-02-2020 à 00:29:53  profilanswer

généralement  c'est 5 ans

n°58998969
enermax29
Posté le 05-03-2020 à 15:20:33  profilanswer

Hello there

Habitué du topic Acouphènes je passe ici pour quelques questions  
Je pose le diag quand même, pour situer un minimum : suite à trauma sonore j'ai gagné hyperacousie, hypoacousie, acouphènes, vertiges et diverses douleurs bizarres sur le côté droit du cerveau
(et oui je le vis très bien.. :sarcastic: .. je blague bien évidement, brefouille..)

Alors ma demande est concernant un papier pour la MDPH, le "Compte rendu type pour un bilan auditif à joindre au certificat médical destiné à la MDPH", cerfa 15695*01

Faut-il obligatoirement que ce soit l'ORL qui remplisse ce papier ? Ou un médecin peut le faire (traitant forcément?) ?
J'ai pensé pouvoir le remplir moi-même, ayant passé audiogrammes, mais je n'avais pas vu la Case Tampon.. :/

Dans "l'idéal" je cherche à atteindre les 80 % de taux de handicap (j'étais déjà à 50 % bien avant).
Une question que se pose ma mère (bon je n'y crois pas trop) : y'a-t'il moyen d'acquérir la carte Stationnement handicapé pour ce genre de pathologies ?
Est-ce qu'en tant que malentendants, déjà, vous l'avez ?

Quelque chose que vous connaissez peut-être : je cherche à avoir un papier/certificat médical (voire modif du permis) qui m'autoriserait légalement à conduire avec des protections auditives.
Pas évident à avoir. :o
Et j'en parle parce que ça fait quelques médecins que je vois totalement bloqués sur la position "Si vous entendez pas il faut pas conduire", "Si vous entendez/voyez pas un gosse traverser..". Il serait p'tet temps que je réponde "et les sourds ils ont pas le droit  ? :sarcastic:"

n°58999081
hyptnos
GT : Gui iom
Posté le 05-03-2020 à 15:27:06  profilanswer

enermax29 a écrit :

Hello there

Habitué du topic Acouphènes je passe ici pour quelques questions  
Je pose le diag quand même, pour situer un minimum : suite à trauma sonore j'ai gagné hyperacousie, hypoacousie, acouphènes, vertiges et diverses douleurs bizarres sur le côté droit du cerveau
(et oui je le vis très bien.. :sarcastic: .. je blague bien évidement, brefouille..)

Alors ma demande est concernant un papier pour la MDPH, le "Compte rendu type pour un bilan auditif à joindre au certificat médical destiné à la MDPH", cerfa 15695*01

Faut-il obligatoirement que ce soit l'ORL qui remplisse ce papier ? Ou un médecin peut le faire (traitant forcément?) ?
J'ai pensé pouvoir le remplir moi-même, ayant passé audiogrammes, mais je n'avais pas vu la Case Tampon.. :/

Dans "l'idéal" je cherche à atteindre les 80 % de taux de handicap (j'étais déjà à 50 % bien avant).
Une question que se pose ma mère (bon je n'y crois pas trop) : y'a-t'il moyen d'acquérir la carte Stationnement handicapé pour ce genre de pathologies ?
Est-ce qu'en tant que malentendants, déjà, vous l'avez ?

Quelque chose que vous connaissez peut-être : je cherche à avoir un papier/certificat médical (voire modif du permis) qui m'autoriserait légalement à conduire avec des protections auditives.
Pas évident à avoir. :o
Et j'en parle parce que ça fait quelques médecins que je vois totalement bloqués sur la position "Si vous entendez pas il faut pas conduire", "Si vous entendez/voyez pas un gosse traverser..". Il serait p'tet temps que je réponde "et les sourds ils ont pas le droit  ? :sarcastic:"

Je ne sais pas ou ils ont vu cela mais un sourd peut tres bien passé son permis et conduire.
je suis sourd atteint de surdité sévère, j'ai eu mon permis avant que cela a ete dégradé MAIS, j'ai passé mon permis moto en étant fortement atteint. Cela a pas ete simple de trouver une auto ecole MAIS y en a de plus en plus qui accepte les handicap ensuite forcement faut passé devant le medecin conseil de la prefecture ce qui à été fait pour moi avec un beau apte a vie.
J'ai juste une mention sur mon permis de conduire comme quoi je dois avoir OBLIGATOIREMENT 2 rétroviseurs (en moto 1 seul est obligatoire).

JE sais cela ne répond pas a la question désolé.

EN tout cas non pas de carte stationnement pour nous les sourds, ce n'est pas une mobilité réduite donc non.
Concernant le dossier médicale si c'est une premiere demande  mieux vaut l'ORL
pour un renouvellement le medecin traitant suffit en tout cas

n°58999325
enermax29
Posté le 05-03-2020 à 15:44:43  profilanswer

Ah ça oriente déjà un peu ;) une connaissance m'a indiqué la démarche à suivre pour faire modifier le permis dans un cas d'hyperacousie
Mais les médecins sont foutrement têtus :o (déjà que c'est long pour avoir un rdv ORL.. alors s'ils refusent le papier parce que blabla..)

Oui je m'en doutais pour la carte de stationnement  
Ma mère l'ayant ça s'est avéré bien pratique pour certaines situations :D (mais bon elle elle a un diag de mobilité réduite)

n°58999850
enermax29
Posté le 05-03-2020 à 16:30:27  profilanswer

Si ce n'est pas indiscret, comment se passe le passage du permis pour une personne malentendante, par rapport à une personne ayant une audition "normale" ? (ou même dans la conduite de tous les jours.. )

J'avais lu un vague truc comme quoi les malentendants compensaient + du coup avec leurs yeux..

Message cité 1 fois
Message édité par enermax29 le 05-03-2020 à 16:31:48
n°59001729
valoo29
Posté le 05-03-2020 à 19:18:03  profilanswer

L'audiogramme pour une première demande à mon avis c'est obligatoirement un médecin ORL.

Oui, les malentendants compensent +++ avec les yeux. On a une meilleure vision périphérique (on voit quelque chose arriver sur le côté avant un entendant).
Que ce soit la conduite ou dans la vie de tous les jours, on compense autrement ;)

Dans la conduite de tous les jours ben pour moi ça change rien. Il te faut tes oreilles pour conduire ? Non :)
Perso je suis malentendante et j'ai mon permis D depuis 1 an (conduite de bus et car). Aucun soucis avec le médecin agréé.

La carte de stationnement faut pas rêver tu l'auras pas :lol: D'ailleurs je comprends pas pourquoi tu la voudrais, tu te sens handicapé physique avec ton hyperacousie :??: (Dans le sens est ce que ça t'embête pour marcher longtemps).

n°59002986
enermax29
Posté le 05-03-2020 à 21:35:35  profilanswer

Disons simplement que l'hyperacousie n'est pas mon seul problème physique :jap:
Et que je regardais si le côté "gêné par le bruit à ce point, et difficultés avec le port prolongé de protections" aurait pu jouer, même si comme je l'ai dit je n'y crois que très peu  
(appelons ça de la curiosité - et Môman qui pousse à demander :D)

Bon beh faut que je trouve un ORL qui soit ok pour me remplir le papier MDPH et de quoi lancer la procédure pour la modif permis

n°59003306
oflo22
Posté le 05-03-2020 à 22:21:45  profilanswer

valoo29 a écrit :

Euh étant audioprothésiste je ne la sent pas ton audio...

Un appareil n'est pas foutu au bout de 3 ans loin de là ( j'ai vu plein d'appareils en pleine forme avec un bon suivi audioprothétique qui font 7-8 ans et +)et de toute manière ils doivent surement être garantie 4 ans donc si problème SAV.

De plus on ne dit pas qu'un appareil fatigue. Soit le microphone ou l'écouteur est en train de lâcher et ça se remplace et surtout ça se vérifie à la chaine de mesure ( distorsion / baisse de gain pour l'écouteur, souffle / baisse de sensibilité sur les sons faibles pour le microphone ).

Et pour finir c'était quoi comme mot que tu devais répéter ?  
* monosyllabique ( tank, lac,...)
* dissyllabique ( le bouchon , devant,...)
dans le calme ? dans le bruit ?

Parce que si c'est avec du matériel dissyllabique dans le calme à 65dB, tu dois affreusement galérer dans le vie de tous les jours et c'est une indication d'implant cochléaire avec seulement 40%.

Je ne te dis pas ça pour te dire que c'est LA solution, je ne connais pas ton cas en particulier. Mais clairement en tant que professionnel, ce n'est pas une situation dans laquelle je laisserai mon patient comme ça et/ou en augmentant de qqs dB...

Un conseil : il y a maintenant beaucoup de concurrence dans l'audioprothèse, il faut la faire jouer pour le bien de tous. Si tu ne sais pas où aller, pose la question à ton ORL, ils savent généralement bien qui bosse bien.

Edit : je suis remonté pour lire tes messages précédents où tu disais avoir 40dB de perte. Oublie complètement l'histoire de l'implant, c'est quand l'oreille est vraiment morte.
Par contre , tes résultats sont vraiment bizarres, avec ce genre de perte et les appareils actuels, on se rapproche beaucoup d'une compréhension "normale". ( sauf surdité cachée en plus comme pour certains traumas sonores prolongés, médication ototoxique ou atteinte nerveuse)
Les OPN sont encore très bons et je ne pense pas que la nouvelle génération apporte beaucoup ni chez OTICON ni chez aucune autre marque en terme d'audibilité.

Message cité 1 fois
Message édité par oflo22 le 05-03-2020 à 23:12:56
n°59003314
kley
Miaou !
Posté le 05-03-2020 à 22:22:32  profilanswer

enermax29 a écrit :

Si ce n'est pas indiscret, comment se passe le passage du permis pour une personne malentendante, par rapport à une personne ayant une audition "normale" ? (ou même dans la conduite de tous les jours.. )

J'avais lu un vague truc comme quoi les malentendants compensaient + du coup avec leurs yeux..

Il paraît que les sourds ont moins d'accidents que les entendants chez les assureurs. On fait plus attention, forcément :o
L'audition ne sert à rien pour conduire, avec tous les gens qui écoutent la radio, la musique ou téléphonent tout en conduisant... la preuve.

Le permis, je l'ai passé et réussi du premier coup sans problème, l'inspecteur te montre juste avec la main où il veut que tu tournes et voilà. C'était y a bientôt 20 ans, je ne sais pas comment ça se passe maintenant.

n°59004060
fabcool
serieux ? naaaan...
Posté le 06-03-2020 à 00:24:09  profilanswer

Pour le permis tout est dit j'ai fait mieux je l'ai passé en accéléré en 2-3 mois ,avec des journées full complètes 6h avec 3 mono différents, 2 véhicules un peu différents, dans une ville de province, plus neutre, une sorte de bulle.
Mais bon ça m'a sûrement couté le double d'un permis mais bon ça c'est bien passé.

Je l'ai eu premier coup, avantage peut être on passerait en premier l'examen final.
J'ai eu même un bonus pour la discution parce que j'avais remarqué une affiche qui s'était concrétisé par l'arrivée du manège. [:ludo37000]

Le plus compliqué à été la gestion de l'examen du code, ou c'est un peu la loterie niveau conditions / instructions / si le surveillant vous fait l'appel par un numéro ou votre nom...
Autre bémol gênance le passage en préfecture avec 3 doc, t'arrive en slip, une femme 2 mec, puis la on te demande si tu bois une ptite bière de temps en temps, puis de tester l'équilibre les yeux fermés. [:tinostar dei]
 [:cordelia von viper:4]

Idem la mention des 2 rétro obligatoires qui semble être une réglementation obsolète alors que c'est de série à présent .
D'ailleurs j'ai presque fait les 5 ans je dois trouver le médecin agréé pour renouveler cette mention, et ne pas payer cette consultation en lui faisant cocher la case adéquate du cerfa.

Pour la carte de stationnement, c'est marqué un peu les critères de distances et du niveau de gêne.
Et souvent je pense dans les dossiers reçu en mdph c'est pas les orl qui tamponnent ce genre de prescription, ou alors plusieurs cerfa un par spécialité si j'ose dire.

Message cité 1 fois
Message édité par fabcool le 06-03-2020 à 00:37:34
n°59004222
fabcool
serieux ? naaaan...
Posté le 06-03-2020 à 02:04:14  profilanswer

valoo29 a écrit :

Testes des phonak chez un autre audioprotheiste, tu auras un autre avis.

n°59004891
hyptnos
GT : Gui iom
Posté le 06-03-2020 à 08:54:49  profilanswer

fabcool a écrit :

Pour le permis tout est dit j'ai fait mieux je l'ai passé en accéléré en 2-3 mois ,avec des journées full complètes 6h avec 3 mono différents, 2 véhicules un peu différents, dans une ville de province, plus neutre, une sorte de bulle.  
Mais bon ça m'a sûrement couté le double d'un permis mais bon ça c'est bien passé.  

Je l'ai eu premier coup, avantage peut être on passerait en premier l'examen final.  
J'ai eu même un bonus pour la discution parce que j'avais remarqué une affiche qui s'était concrétisé par l'arrivée du manège. [:ludo37000]  

Le plus compliqué à été la gestion de l'examen du code, ou c'est un peu la loterie niveau conditions / instructions / si le surveillant vous fait l'appel par un numéro ou votre nom...  
Autre bémol gênance le passage en préfecture avec 3 doc, t'arrive en slip, une femme 2 mec, puis la on te demande si tu bois une ptite bière de temps en temps, puis de tester l'équilibre les yeux fermés. [:tinostar dei]  
 [:cordelia von viper:4]  

Idem la mention des 2 rétro obligatoires qui semble être une réglementation obsolète alors que c'est de série à présent .
D'ailleurs j'ai presque fait les 5 ans je dois trouver le médecin agréé pour renouveler cette mention, et ne pas payer cette consultation en lui faisant cocher la case adéquate du cerfa.  

Pour la carte de stationnement, c'est marqué un peu les critères de distances et du niveau de gêne.
Et souvent je pense dans les dossiers reçu en mdph c'est pas les orl qui tamponnent ce genre de prescription, ou alors plusieurs cerfa un par spécialité si j'ose dire.

Renouvellé la mention ??
Cela fait 10 ans maintenant que j'ai passé mon dernier permis j'ai jamais rien eu a renouveller  :??:  :??:  

n°59006319
Cessy
Posté le 06-03-2020 à 10:57:29  profilanswer

valoo29 a écrit :

L'audiogramme pour une première demande à mon avis c'est obligatoirement un médecin ORL.

Oui, les malentendants compensent +++ avec les yeux. On a une meilleure vision périphérique (on voit quelque chose arriver sur le côté avant un entendant).
Que ce soit la conduite ou dans la vie de tous les jours, on compense autrement ;)

Dans la conduite de tous les jours ben pour moi ça change rien. Il te faut tes oreilles pour conduire ? Non :)
Perso je suis malentendante et j'ai mon permis D depuis 1 an (conduite de bus et car). Aucun soucis avec le médecin agréé.

La carte de stationnement faut pas rêver tu l'auras pas :lol: D'ailleurs je comprends pas pourquoi tu la voudrais, tu te sens handicapé physique avec ton hyperacousie :??: (Dans le sens est ce que ça t'embête pour marcher longtemps).

Vu que je suis concernée (et que j'ai fait modifier le permis) je peux répondre à ta question : je voulais aussi cette carte (là c'est pas prio). La raison est simple, c'est pas juste de la sensibilité au son, c'est une blessure physique dans l'oreille (syndrome tonique du muscle tenseur du tympan) qui tend à s'aggraver si on reste exposé à des bruits douloureux ou trop fort pour notre état actuel des choses. J'ai déjà renoncé à récupérer/retourner des colis parce que la rue dans laquelle se trouvait le point relais/le magasin était trop bruyante et que je ne pouvais pas me permettre de marcher 10 minutes dans cet environnement. Au pire, j'ai déjà renoncé à retourner à la pizzeria (erreur de commande) parce qu'il fallait faire 50m dans la rue et parler, ou j'ai déjà renoncé à conduire parce que c'était trop bruyant pour moi à ce moment-là, même avec des protections.  

Quand je dois retourner des articles en magasin (achetés sur internet, je peux pas me permettre de faire des essayages dans une demi-boîte de nuit :o ) c'est une expédition. La veille on évite les trucs trop bruyants (pour optimiser l'état auditif), le matin même on vérifie que l'état auditif permettra (si c'est trop juste, bah, on peut pas), ensuite on vise l'horaire le plus calme possible, on repère l'entrée la plus proche au préalable, et moment d'y aller, on speede et on repère les sources de bruits (enfants qui crient, animations, nettoyeuses) pour les éviter au max. Ensuite si ça a été trop juste, repos auditif le reste de la journée plus le jour suivant. Ah, et évidemment, je fais tout ça avec des bouchons d'oreille et un casque (Bose) et je signale aux caissière que je ne les entends pas (ça accélère les choses et permet de ne pas avoir à retirer les bouchons).  

Du coup avoir une carte de parking handicapé permettrait de pouvoir se garer plus prêt et de raccourcir au max ces moments d'exposition. Là ça va mieux donc c'est pas forcément nécessaire pour moi, mais ça aurait été utile quoi  :sweat: . Pour info, là ça va faire trois ans que c'est comme ça et ce genre de stratégies est toujours un peu nécessaire, même si là j'ai plus de marge de manœuvre et plus d'endurance.

n°59006941
fabcool
serieux ? naaaan...
Posté le 06-03-2020 à 11:37:21  profilanswer

Rien ne t’empêche de l'expliquer dans une lettre complémentaire et de le faire préciser par le médecin traitant / et ou ORL avec les bonnes cases, ça se tente, puis si c'est non tu peux insister en mode recours.

n°59008264
kley
Miaou !
Posté le 06-03-2020 à 13:23:51  profilanswer

hyptnos a écrit :

Renouvellé la mention ??
Cela fait 10 ans maintenant que j'ai passé mon dernier permis j'ai jamais rien eu a renouveller  :??:  :??:

Moi aussi on m'a fait renouveler la visite médicale pour le permis tous les 5 ans jusqu'à ce que je trouve le texte de loi pour l'avoir enfin à vie :o

Je cherche si je le retrouve. Ça pourra te servir fabcool.

Edit : on en avait parlé ici même il y a 5 ans :o
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t41343609

Tu ne demandes pas la validité à vie ?

Message édité par kley le 06-03-2020 à 13:29:52
n°59008971
valoo29
Posté le 06-03-2020 à 14:08:32  profilanswer

enermax29 a écrit :

Disons simplement que l'hyperacousie n'est pas mon seul problème physique :jap:
Et que je regardais si le côté "gêné par le bruit à ce point, et difficultés avec le port prolongé de protections" aurait pu jouer, même si comme je l'ai dit je n'y crois que très peu
(appelons ça de la curiosité - et Môman qui pousse à demander :D)

Bon beh faut que je trouve un ORL qui soit ok pour me remplir le papier MDPH et de quoi lancer la procédure pour la modif permis

Tu demandes, au pire t'as un refus, ça coute rien ^^

oflo22 a écrit :

Euh étant audioprothésiste je ne la sent pas ton audio...

Un appareil n'est pas foutu au bout de 3 ans loin de là ( j'ai vu plein d'appareils en pleine forme avec un bon suivi audioprothétique qui font 7-8 ans et +)et de toute manière ils doivent surement être garantie 4 ans donc si problème SAV.

De plus on ne dit pas qu'un appareil fatigue. Soit le microphone ou l'écouteur est en train de lâcher et ça se remplace et surtout ça se vérifie à la chaine de mesure ( distorsion / baisse de gain pour l'écouteur, souffle / baisse de sensibilité sur les sons faibles pour le microphone ).

Et pour finir c'était quoi comme mot que tu devais répéter ?
* monosyllabique ( tank, lac,...)
* dissyllabique ( le bouchon , devant,...)
dans le calme ? dans le bruit ?

Parce que si c'est avec du matériel dissyllabique dans le calme à 65dB, tu dois affreusement galérer dans le vie de tous les jours et c'est une indication d'implant cochléaire avec seulement 40%.

Je ne te dis pas ça pour te dire que c'est LA solution, je ne connais pas ton cas en particulier. Mais clairement en tant que professionnel, ce n'est pas une situation dans laquelle je laisserai mon patient comme ça et/ou en augmentant de qqs dB...

Un conseil : il y a maintenant beaucoup de concurrence dans l'audioprothèse, il faut la faire jouer pour le bien de tous. Si tu ne sais pas où aller, pose la question à ton ORL, ils savent généralement bien qui bosse bien.

Edit : je suis remonté pour lire tes messages précédents où tu disais avoir 40dB de perte. Oublie complètement l'histoire de l'implant, c'est quand l'oreille est vraiment morte.
Par contre , tes résultats sont vraiment bizarres, avec ce genre de perte et les appareils actuels, on se rapproche beaucoup d'une compréhension "normale". ( sauf surdité cachée en plus comme pour certains traumas sonores prolongés, médication ototoxique ou atteinte nerveuse)
Les OPN sont encore très bons et je ne pense pas que la nouvelle génération apporte beaucoup ni chez OTICON ni chez aucune autre marque en terme d'audibilité.

Oui tu as raison. Je crois que je vais prendre RDV pour les prochaines vacances (c'est chaud les RDV avec mon boulot :( ). Histoire qu'elle fasse un point, c'est étonnant aussi qu'ils fatiguent déjà au bout de 3 ans.
Mes anciens appareils étaient des Phonak, ils m'ont lâché au bout de 5 ans (j'entendais les distorsions). Là j'apprécie beaucoup mes Opn, je les trouve vraiment très performants et avec un son très agréable (si on peut dire ça comme ça).

C'était des mots dissyllabiques (j'ai appris ce mot, merci) ; genre... Le bijou, le taudis, le ponton etc etc etc tu vois quoi :)
Ca m'étonnait aussi d'avoir pas mal perdu... Comprendre 4 mots uniquement, c'est chaud...

Je vais la contacter :jap:

fabcool a écrit :

Testes des phonak chez un autre audioprotheiste, tu auras un autre avis.

Bof bof, vraiment très satisfaite du rendu de mes Oticon, vraiment. La correction sur les aigus est top.

Par contre je vois pas de quoi vous parlez, perso j'ai pas mes appareils auditifs de noté sur mon permis, donc pas de visite médicale (pour le permis B bien sûr)...
Mon audioprothésiste de l'époque m'avait conseillé de ne pas les faire noter, si jamais un jour je ne les ai pas sur moi.

Message édité par valoo29 le 06-03-2020 à 14:10:02
n°59015462
oflo22
Posté le 07-03-2020 à 00:57:25  profilanswer

Au bout de trois ans sur des appareils RITE ( contours à écouteurs déportés ) il est tout à fait normal de changer les écouteurs voir bien avant selon la production de cérumen et/ou l'acidité de la transpiration.
L'écouteur reste la pièce la plus fragile d'un appareil, celui-ci se retrouvant en plus dans le conduit il est forcément soumis à rude épreuve.
Le changement doit toujours être pris en charge sous garantie et hors garantie le cout se situe généralement autour de 50€ par écouteur donc ça vaudra toujours le coup de le faire.
Sur les OPN, il existe une vérification interne du fonctionnement des microphones qui vous préviendra par des bips répétés régulièrement ressemblant au bip de fin de vie de pile s'ils sont en panne et que de ce faite le système 360° sera désactivé.

Je te le redis avec une perte à 40dB en tonale ( sons) et vocale (répétition des mots) , tu dois attendre de tes prothèses et de ton audioprothésiste de retrouver une audition vers les 20dB et 100% de compréhension dans le calme avec des mots dissyllabiques quasi  jusqu'à la voix chuchotée. C'est le minimum.
Si ce n'est pas le cas le problème vient :
   * soit des appareils donc go SAV
   * soit des réglages donc change d'audio
   * soit go ORL pour faire un bilan

Les mots dissyllabiques sont les plus simples à répéter, c'est pour ça que tu dois atteindre les 100%.

n°59015492
oflo22
Posté le 07-03-2020 à 01:14:21  profilanswer

Cette idée est complètement fausse !

En tout cas pour les contours classiques ou contours RITE, les intras sont une autre paire de manche et reste fragiles.

A part certaines marques ou génération à problème ( ni PHONAK ni OTICON n'en font partie ), vu l'amélioration de l’étanchéité des appareils ces dernières années les puces sont extrêmement bien protégées.

Un micro ou un écouteur ça se change, pas de soucis la dessus et si vous avez des pannes à répétition je vous conseille vivement l'achat d'une boite asséchante électrique PerfectDry Lux car le problème vient certainement de l'acidité de votre transpiration. ( assez rare quand même et surtout chez les hommes et vous devriez déjà le savoir avec vos bijoux/lunettes/col de chemise/ tait d'oreiller ).

Par contre ( et toujours seulement pour les contours ), cela vaut vraiment le coup au niveau de l'amélioration des perfs et du confort de renouveler des appareils de 5 ans et +. J'arrive à défoncer les perfs d'appareils haut de gamme de 5-6 ans avec des appareils en RAC0 alors imaginez avec des HDG actuels...

En plus avec cette nouvelle loi, vous avez le droit à 30 jours d'essai gratuit obligatoire et sans engagement aucun donc testez et ne les prenez que si vous sentez une réelle différence et/ou vous voulez garder vos anciens appareils en secours.

Message cité 1 fois
Message édité par oflo22 le 07-03-2020 à 12:38:43
n°59015941
valoo29
Posté le 07-03-2020 à 08:37:54  profilanswer

Oué mais changer d'ORL ça implique de perdre la prise en charge du suivi ?

Je vais l'appeler tu as raison ; là je déménage, j'attends de me poser un peu pour faire ça, et prendre un RDV en avril :jap:

n°59016167
fabcool
serieux ? naaaan...
Posté le 07-03-2020 à 09:26:43  profilanswer

Non pas de perte de prise en charge, j'ai changé d'orl en déménagent sans rien dire , pas de soucis, à moins que la secu voit le changement d'adresse et se doute qu'on va changer de spécialiste.

Après un fois l'orl changé et que tu le gardes éventuellement récupérer ton dossier médical du précédent, genre historiques des audiogrammes.

n°59016376
Legotoutso​urire1
PSN ID : Legotoutsourire
Posté le 07-03-2020 à 10:06:09  profilanswer

oflo22 a écrit :

Cette idée est complètement fausse !

En tout cas pour les contours classiques ou contours RITE, les intras sont une autre paire de manche et reste fragiles.

A part certaines marques ou génération à problème ( ni PHONAK ni OTICON n'en font partie ), vu l'amélioration de l’étanchéité des appareils ces dernières années les puces sont extrêmement bien protégées.

Un micro ou un écouteur ça se change, pas de soucis la dessus et si vous avez des pannes à répétition je vous conseille vivement l'achat d'une boite asséchante électrique PerfectDry car le problème vient certainement de l'acidité de votre transpiration. ( assez rare quand même et surtout chez les hommes et vous devriez déjà le savoir avec vos bijoux/lunettes/col de chemise/ tait d'oreiller ).

Par contre ( et toujours seulement pour les contours ), cela vaut vraiment le coup au niveau de l'amélioration des perfs et du confort de renouveler des appareils de 5 ans et +. J'arrive à défoncer les perfs d'appareils haut de gamme de 5-6 ans avec des appareils en RAC0 alors imaginez avec des HDG actuels...

En plus avec cette nouvelle loi, vous avez le droit à 30 jours d'essai gratuit obligatoire et sans engagement aucun donc testez et ne les prenez que si vous sentez une réelle différence et/ou vous voulez garder vos anciens appareils en secours.

J’ai beaucoup de souci avec les Beltone Boost Plus, du coup ils sont changés régulièrement à cause des distorsions.

Prochains appareils PHONAK Marvel M SP

---------------
Shoryu SADC Ultra is life
n°59017025
oflo22
Posté le 07-03-2020 à 11:44:16  profilanswer

J’ai beaucoup de souci avec les Beltone Boost Plus, du coup ils sont changés régulièrement à cause des distorsions.

Prochains appareils PHONAK Marvel M SP

Je connais peu Beltone, j'en ai fait que quelques un en entrée de gamme depuis l'année dernière donc aucune idée de comment ils vieillissent.

Par contre attention selon ta perte ( si 70dB+ dans les graves ), ce qu'il te faudrait ce serait les NAIDA de chez PHONAK qui n'existent qu'en génération Belong pour le moment donc sans le bluetooth MadeForAll. J'avais fait des tests chez PHONAK sur la génération Quest et entre un Bolero SP et un Naida SP, il y a un gros écart sur le rendu des fréquences graves. Les patients comprenaient réellement mieux et sentaient une grosse différence même si la plage d'application donnée par le fabriquant est quasi identique entre les deux et que la correction était identique sur l'audiogramme.

En surpuissant, tu peux donner une chance aussi aux XCEED d'OTICON qui viennent de sortir avec exactement le même écouteur que les NAIDA de PHONAK.

Il est intéressant actuellement pour la compréhension dans le bruit de comparer deux technologies diamétralement opposées ( l'hyperdirectionnalité avec le programme "parole en bruit intense" chez PHONAK et le 360° chez OTICON ). Je suis en train d'essayer de trouver des indices selon la perte, la dynamique résiduelle,l'age ou des dégradations spécifiques de la compréhension pour pouvoir mieux aiguiller les patients sur une technologie ou l'autre mais mes premiers résultats sont très disparates bien que très tranchés. Donc aucune idée sans faire essayer, il doit me manquer des données comme toujours en ce qui concerne la perte d'audition mais c'est ce qui fait tout l’intérêt de mon métier, chercher à améliorer et à comprendre ce qui se passe pour chaque patient, se remettre en cause et progresser !  

Message cité 1 fois
Message édité par oflo22 le 07-03-2020 à 12:26:13
n°59017271
oflo22
Posté le 07-03-2020 à 12:24:19  profilanswer

Et clairement si tu as eut souvent des problèmes de distorsion donc certainement de panne d'écouteurs avec des contours surpuissants je te conseille vivement l'achat d'une Perfectdry Lux (70€ environ pour un truc que je n'ai jamais vu en panne) qui prolongera la durée de vie de tes appareils de plusieurs mois voir années !

Message cité 1 fois
Message édité par oflo22 le 07-03-2020 à 12:38:30
n°59030997
Baggers
Posté le 09-03-2020 à 08:02:58  profilanswer

Baggers a écrit :

Bon, j'ai commandé les phonak audeo Marvel (les rechargeables avec Bluetooth compatible avec tout) , je vous ferais une review sur les fonctionnalités dans 15 jours ou un peu après :o

Note en passant, après avoir visionné cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=_Cdl1R9Rruw

Je me suis commandé un mini-chargeur en plus pour le bureau, au cas ou j'aurais un oubli :o

Je viens de recevoir ces appareils :D

Bon, déjà, ça s’accouple avec le tel (un ZTE androide d'il y a quelques années) et je peux stream la radio direct dans les oreilles :D J'ai testé le téléphone, je décroche depuis les oreilles et le micro des oreilles (mains libres donc) et la personne a l'autre bout m'entendais très bien dis-elle! cool!

Ca s’accouple aussi avec mon PC à la maison, nickel, Et le son/musique streamé a l'air plutôt très bon en fait! J'avais un peu peur, mais c'est nickel, un peu en dessous de mon casque audio spécialisé, mais bien meilleur que des intras!

Plus aucun larsen, même en passant la main partout autours de l'appareil!

Par contre, il va me falloir un temps d'adaptation, les sons m'ont paru étouffés au début, tout en étant clair, c'est assez bizarre: j'identifie parfaitement des clefs qui tintent par exemple, mais sans ressentir les cymbales: en fait, à l'oreille, c'est à la fois plus feutré et tout aussi clair voire du coup plus net que les précédents appareils! Un peu déroutant au début, mais je pense que l'adaptation seras moins violente qu'avec les précédents appareils ^^.

Vous ferais un autre retour dans 1 mois, mais pour l'instant, ça tiens ses promesses!

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  47  48  49  ..  80  81  82  83  84  85

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Audition suite à infraction au code de la routeappareil auditif suite à une perte d'audition
Cinéma: quelqu'un peut m'expliquer "Audition" de Miike?dvd et malentendants ; incompatibles ?!
Convocation pour auditionComment dévellopper son oreille/audition ???
[audition] bouchons pour éviter acouphènes&CoPourquoi est ce que les sourds sont muets,
Les "sourds-muets" qui vendent des babiolesPeut-on améliorer une audition défaillante (pas dû à du bruit) ?
Plus de sujets relatifs à : [Audition] Sourds et malentendants

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)