Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2917 connectés 

Votre audition ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  80  81  82  83  84  85
Auteur Sujet :

[Audition] Sourds et malentendants

n°32326768
kley
Miaou !
Posté le 14-11-2012 à 15:51:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

skylight a écrit :

Bah, l'intérêt c'est personnel, c'est pour moi. Et j'ai envie d'aller plus loin que manger / boire. J'ai envie de pouvoir comprendre cette langue, la parler, parler avec des signants, leur apprendre des choses via ce language, bref pas mal de choses. C'est vraiment ma curiosité et une envie. :)
Pourquoi pas même développer une amitié avec certaines personnes sourdes ? A priori elle sont comme nous, sauf avis contraire.. Elles utilisent juste une autre langue.

Désolée, mais là, ça fait un peu le discours classique de l'entendant qui fantasme sur les sourds et leur langue si belle et si différente alors qu'il n'y connaît pas grand-chose :o
Et pour un malentendant, c'est un peu vexant de voir que tu considères les personnes sourdes comme une catégorie à part...

Bref, comme j'ai dit plus haut, fais déjà une première rencontre avec l'asso dont je te parle, ça t'aidera à voir où tu mets les pieds, il y a des sourds qui pratiquent tous les modes de communication dont la langue des signes et tu n'auras pas de mal à discuter avec eux.

mood
Publicité
Posté le 14-11-2012 à 15:51:08  profilanswer

n°32331608
skylight
Made in France.
Posté le 14-11-2012 à 22:50:15  profilanswer

kley a écrit :

Et pour un malentendant, c'est un peu vexant de voir que tu considères les personnes sourdes comme une catégorie à part...

Relis-toi, j'ai justement dit le contraire.

n°32388438
symaski62
Posté le 20-11-2012 à 02:29:20  profilanswer

^^  

:jap:  

http://sphotos-f.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-prn1/52291_516066175078894_332833494_o.jpg

---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah
n°32388558
kley
Miaou !
Posté le 20-11-2012 à 05:32:32  profilanswer

skylight a écrit :

Relis-toi, j'ai justement dit le contraire.

Non, c'est juste la façon dont tu en parles, ça fait un peu condescendant... et tu veux apprendre la LSF pour leur apprendre des choses ? Ca fait [:shimay:1] si tu veux mon avis...

n°32389568
HaKaN_FR
Laissez-le ramper !
Posté le 20-11-2012 à 09:53:25  profilanswer

'tain faut que j'achete des piles :o ca va vite ces conneries (meme si ca tient bien, un poil plus d'une semaine)
edit : rha en plus je retrouve plus le lien du site qui vendait pas cher avec en plus la possibilité de se faire rembourser par la secu... :/
reedit : http://www.audilo.com/Piles-auditives/

Message cité 2 fois
Message édité par HaKaN_FR le 20-11-2012 à 10:07:22

---------------
Feedback | Rock Band | Gears of War 4 | GT : HaKaN01 // [TR] #Team Rampant
n°32390995
arthas77
Posté le 20-11-2012 à 11:27:38  profilanswer

HaKaN_FR a écrit :

'tain faut que j'achete des piles :o ca va vite ces conneries (meme si ca tient bien, un poil plus d'une semaine)
edit : rha en plus je retrouve plus le lien du site qui vendait pas cher avec en plus la possibilité de se faire rembourser par la secu... :/

Quel type de piles ?
Sinon il y a a ca : http://www.meilleureaudition.fr/piles-pas-cher (possibilité de remboursement SS)

n°32392534
skylight
Made in France.
Posté le 20-11-2012 à 13:22:43  profilanswer

kley a écrit :

Non, c'est juste la façon dont tu en parles, ça fait un peu condescendant... et tu veux apprendre la LSF pour leur apprendre des choses ? Ca fait [:shimay:1] si tu veux mon avis...

Mwais, alors si déjà un sourd commence à mal voir mes propos rien que sur un forum, oui effectivement on peut dire que les sourds veulent rester entre eux dans leur cercle :heink:
Et partager un repas, partager ma passion (genre la photo) à un sourd, l'emmener pratiquer, etc. , evidemment il peut faire ça tout seul, j'avais oublié  [:jsuistropcon]

HaKaN_FR a écrit :

arthas77 a écrit :

Quel type de piles ?
Sinon il y a a ca : http://www.meilleureaudition.fr/piles-pas-cher (possibilité de remboursement SS)

www.audilo.com, bien moins cher et remboursements SS :jap: (testé 2x)

Message cité 1 fois
Message édité par skylight le 20-11-2012 à 13:23:17
n°32393263
thenyblas
Posté le 20-11-2012 à 14:10:54  profilanswer

Salut,  
Pour ma part j'ai découvert "un échantillon" du monde des sourds par:
- un roman graphique  "paroles de sourds" ( qui est un ensemble d'anecdotes réelles illustrées, par différents artistes, sur des cas avec entendant, malentendant et intervenant.
- le documentaire "le pays des sourds".
ça permet d'avoir une idée globale mais assez riche sur des gens qu'on va avoir du mal à croiser et surtout dialoguer avec eux si on a pas appris le minimum pour communiquer (déjà qu'on a du mal à se parler au quotidien dans une grande ville entre entendants...).

Je vais participer à un forum ouvert sur paris sous peu et une personne qui s'intéresse aux sourds et malentendants cherche des solutions pour permettre à ceux la d'y participer (le forum ouvert permet de se regrouper pour créer des initiatives citoyennes, réflexion puis plan d'action).

Je vois quelques informations en lisant un peu ce topic mais si à tout hasard quelqu'un a une idée la dessus ou des pistes ça peut être intéressant. Je ferais des recherches plus précises à partir de ces pistes bien entendu.  
Le but c'est d'ouvrir ces initiatives a plus de gens tout simplement, comme c'est du bénévolat et que c'est un gratos on souhaite apprendre et proposer à un maximum de gens.

Merci d'avance  :jap:

n°32393751
fabcool
serieux ? naaaan...
Posté le 20-11-2012 à 14:38:52  profilanswer

sinon y a centre-audition.com aussi avec des promo de plaquettes par 10
Mais je vais tester ce de chine sur la baie avec remboursement secu. 10 plaquette en A675 => 14 € fdpin.

Message édité par fabcool le 20-11-2012 à 14:41:46
n°32394222
HaKaN_FR
Laissez-le ramper !
Posté le 20-11-2012 à 15:08:04  profilanswer

rayovac je n'acheterais plus, l'autre marque (powerone) je ne connais pas. Puis de toute façon j'utilise des duracell qui durent :o  
c'est pour des types 10.

audilo ca me va bien :D

merci pour vos réponses ;)

---------------
mood
Publicité
Posté le 20-11-2012 à 15:08:04  profilanswer

n°32394264
fabcool
serieux ? naaaan...
Posté le 20-11-2012 à 15:11:28  profilanswer

rayovac: c'est ce que j'ai ca marche bien je dors meme avec en A675 , je tiens environ trois semaines / pile.

n°32395071
symaski62
Posté le 20-11-2012 à 16:02:05  profilanswer

http://www.mega-piles.com/piles-67 [...] 0mah-p-451

---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah
n°32395414
HaKaN_FR
Laissez-le ramper !
Posté le 20-11-2012 à 16:23:31  profilanswer

avant j'utilisais que des rayovac mais c'était la grosse merde tellement c'était aléatoires... entre les piles qui ne marchent pas, ceux qui durent 2 jours au lieu d'une semaine etc.

Et puis bon tes 675 c'est des grosses piles quand meme, comparé aux toutes petites 10... et puis 1 semaine c'est deja bien je trouve :D

pour mes piles c'est le meme prix :jap:

Message édité par HaKaN_FR le 20-11-2012 à 16:24:59

---------------
n°32438245
skylight
Made in France.
Posté le 23-11-2012 à 17:39:47  profilanswer

J'viens de recevoir une plaquette de piles cadeau par 'Conversons', c'est gentil :love: (sachant que je ne connaissais pas, jamais été chez eux)

n°32439219
kley
Miaou !
Posté le 23-11-2012 à 19:28:09  profilanswer

skylight a écrit :

Mwais, alors si déjà un sourd commence à mal voir mes propos rien que sur un forum, oui effectivement on peut dire que les sourds veulent rester entre eux dans leur cercle :heink:
Et partager un repas, partager ma passion (genre la photo) à un sourd, l'emmener pratiquer, etc. , evidemment il peut faire ça tout seul, j'avais oublié  [:jsuistropcon]

Je l'ai déjà dit, va d'abord rencontrer des sourds en live et on en reparlera :o

D'ailleurs, j'en connais un qui fait de la photographie (et il parle ET sait signer :o) dans la ville où tu habitais avant, je peux t'en dire plus par mp si ça t'intéresse.

edit : je veux pas te démoraliser, mais en général les sourds signants se connaissent tous entre eux depuis des années, parfois même depuis l'école primaire, c'est difficile pour un nouveau venu "pas vraiment sourd", à plus forte raison s'il ne signe pas déjà couramment, de se faire une place dans leur groupe, ça ne marche souvent que par cooptation ou si un sourd te connaît déjà et peut te présenter... d'où le fait que je pense vraiment que l'asso dont je t'ai parlé plus haut serait un bon début.

Message édité par kley le 23-11-2012 à 19:36:55
n°32593284
HaKaN_FR
Laissez-le ramper !
Posté le 07-12-2012 à 16:54:24  profilanswer

J'ai passé commande hier de piles chez audilo.fr  
10 plaquette Duracell 10
1 pack essai
demande de la feuille de soin pour remboursement sécu

Expedié aujourd'hui, on verra ce que ça donne

---------------
n°32621956
HaKaN_FR
Laissez-le ramper !
Posté le 10-12-2012 à 18:46:02  profilanswer

HaKaN_FR a écrit :

J'ai passé commande hier de piles chez audilo.fr  
10 plaquette Duracell 10
1 pack essai
demande de la feuille de soin pour remboursement sécu

Expedié aujourd'hui, on verra ce que ça donne

Reçu (dans une simple enveloppe papier lettre max...)

http://i49.tinypic.com/12308dk.jpg

tranquille un petit moment avec tout ca :o

vous savez si je peux refaire une commande en janvier et me faire rembourser à nouveau par la sécu (forfaitaire 60% de 73.18€ a l'année pour les 2 oreilles) ?

---------------
n°32623920
skylight
Made in France.
Posté le 10-12-2012 à 21:43:18  profilanswer

J'ai oublié lors de ma dernière commande de demander la feuille de la sécu :cry:

n°32626905
HaKaN_FR
Laissez-le ramper !
Posté le 11-12-2012 à 09:40:25  profilanswer

Bah tu peux le demander après par mail :o

---------------
n°32680880
Baggers
Posté le 16-12-2012 à 04:44:57  profilanswer

Anecdote de la semaine...

Petite soirée avec le boulot, il y avait plus a boire qu'a manger, bref, une collègue de boulot d'un bureau a l'autre bout du batiment (je suis arrivé il y a un mois dans ce taf) se rapproche de moi, et dans un souffle alcoolique me dit "dis donc, toi, soit tu as un accent canadien a couper au couteau, soit tu es sourd".

Là, je suis bien estomaqué pour le coup. Il faut savoir qu'on me demande très souvent d'ou vien mon "accent" et s'il ne serait pas canadien/quebecois. Comme je n'ai jamais mis les pieds dans cette province, j'explique en général que c'est beaucoup moins exotique, et que ça viens de ma surdité de naissance. (Personnelmement, je ne m'en rends absolument pas compte): je confondais les "i", les"u" étant petit, ect. Cours de prononciation obligatoires. Mais quelque chose est bien sur resté.

Et en tout cas, c'était la première fois que j'entendais quelqu'un spontanément associer cet accent a une surdité. D'après ce qu'elle m'a dit ensuite, elle a 2 amies sourdes, qui ont le même accent quand elles "oralisent".

Ca vous dit quelque chose?

n°32681047
kley
Miaou !
Posté le 16-12-2012 à 09:07:56  profilanswer

L'accent sourd, oui, c'est normal. Mais ça varie beaucoup d'un sourd à l'autre, surtout selon son degré de surdité, et la rééducation orthophonique qu'il a eue.

J'aime bien demander à quoi ressemble un accent de sourd, mais en général, avec les surdités profondes, c'est surtout très monocorde comme ton vu qu'on n'a pas conscience des accents toniques et il y a surtout une difficulté à bien prononcer certains phonèmes, surtout des voyelles. J'ai participé une fois à un test d'analyse vocale où c'était assez frappant :  

- les voyelles prononcées par un entendant forment un triangle parfait sur le papier (genre le a en haut, le o à droite, le i à gauche).
- les voyelles prononcées par un sourd (moi, donc :o) forment un triangle complètement déformé, le i se mélange au è, il y a confusion entre le ou et le u...

Puis j'ai vu des images d'irm ou de scanner où on voyait la personne de profil, avec le placement de la langue à l'intérieur de la bouche quand la voyelle est prononcée... si on avait pu voir ça en orthophonie, la rééducation aurait été plus facile :o

Et puis un autre problème est le rythme de la parole, savoir quand faire les pauses respiratoires, les contractions, éviter de forcer sur les "e" muets, etc. Ca ressemble souvent à un exercice de haute voltige de prononcer correctement certains mots. Par exemple pour le mot "éclipse", ça ressemblerait plus à "équilipisseuh" avec moi... :o

n°32683181
thenyblas
Posté le 16-12-2012 à 15:22:55  profilanswer

En plus avec la complexité de la langue française z'êtes pas aidé.

n°32684016
kley
Miaou !
Posté le 16-12-2012 à 17:04:39  profilanswer

thenyblas a écrit :

En plus avec la complexité de la langue française z'êtes pas aidé.

Je pense qu'il y a pire comme langue à maîtriser phonétiquement pour un sourd.

n°32684509
thenyblas
Posté le 16-12-2012 à 17:50:30  profilanswer

je veux bien te croire  :)

n°33710546
sandy44260
Posté le 21-03-2013 à 22:47:31  profilanswer

Ant1_ a écrit :

Justement mon post original m'est venu sur l'idée que je vais bientôt devoir changer d'appareils.

Et j'ai reçu une pub de siemens pour les appareils qui prennent en charge le bluetooth (donc possibilité d'utiliser un balladeur, téléphoner facilement) :love:  

Y'en a t il qui l'ont ? Qu'en pensent ils ? Qualité sonore ?
Le bluetooth peut il se désactiver quand il n'est pas utilisé (phobie des ondes en permanence sur le cerveau tout ça) ?

mon je possede le stremeur c comme sa que sa sappelle et tu peux le desactiver quand tu en a envie moi je ne lutilise pas beaucoup c dernier temps mais c tres pratique

---------------
sandy
n°33710753
sandy44260
Posté le 21-03-2013 à 23:03:46  profilanswer

arthas77 a écrit :

4000 € la paire ?  :heink:  
C'est plaqué or ou quoi ?

c un peux sa mes appareille vale 4000euros mais grase a la mutuelle a mes parent et le faite que javai pas encore 20ans lorse que je les ai u jai rien payer coup de chance car mes 1ere appareille mon valui 3000 la paire et de ma poche ou plutot celle de mes parent

---------------
sandy
n°33710797
sandy44260
Posté le 21-03-2013 à 23:07:01  profilanswer

HaKaN_FR a écrit :

une histoire de "marteau" qui ne fonctionne pas bien.... :D

je connait moi c le marteau et l'etrier qui son touche donc jespere quil y a une operation qui foncionnne corectement jaimerais bien me faire operer mais bons les pourcentage de reusite a lepoque ete pas terible et depuis jai pas redemender

---------------
sandy
n°33711100
skylight
Made in France.
Posté le 21-03-2013 à 23:33:02  profilanswer

Z'avez de la chance, moi c'est le nerf auditif qui est malade, l'oreille physique est intacte.  
Donc pas d'opération :o

n°33711346
Legotoutso​urire1
PSN ID : Legotoutsourire
Posté le 21-03-2013 à 23:58:21  profilanswer

Effectivement l oreille gauche c est violent, les flèches signifient a certaines fréquences signifient une surdité complète a ces fréquences?

---------------
Shoryu SADC Ultra is life
n°33712916
HaKaN_FR
Laissez-le ramper !
Posté le 22-03-2013 à 09:42:19  profilanswer

sandy44260 a écrit :

je connait moi c le marteau et l'etrier qui son touche donc jespere quil y a une operation qui foncionnne corectement jaimerais bien me faire operer mais bons les pourcentage de reusite a lepoque ete pas terible et depuis jai pas redemender

a l'epoque y'avait moins d'une chance sur deux, la derniere fois que j'ai demandé c'était une chance sur deux, maintenant ca doit etre mieux...  :whistle: enfin j'espere  :whistle:  
mais perso meme apres l'opération je ne récupérais pas tout, actuellement 50% de perte, ca aurait fait dans les 20-25% de perte. Je sais pas si je me lance ?!

---------------
n°34021644
arthas77
Posté le 18-04-2013 à 15:08:54  profilanswer

Bonjour
Si ca peut intéresser, je vends des plaquettes neuves de piles type 675 (marque Powerone), 2 euros la plaquette de 6 piles.

n°34870053
fabcool
serieux ? naaaan...
Posté le 04-07-2013 à 10:11:48  profilanswer

l'absence des sous titres dans les portails de replay ca vous soûle pas franchement ?

edit: sinon en urgence jusqu'à 20h en semaine sur Paris les HEMA c'est 3 € les A675 comme à la gare st lazare (donc sur la 14 ) ca dépanne super bien, il y a les type autres plaquettes

Message cité 2 fois
Message édité par fabcool le 04-07-2013 à 10:14:15
n°34871632
nosichan
Posté le 04-07-2013 à 13:00:05  profilanswer

fabcool a écrit :

l'absence des sous titres dans les portails de replay ca vous soûle pas franchement ?

Si complètement. Je spam les différentes chaînes à ce sujet, la réponse est toujours : "prévu, mais pas de date"
Soûlant.

n°34879547
kley
Miaou !
Posté le 04-07-2013 à 22:05:00  profilanswer

fabcool a écrit :

Ah si ça me soûle.
Et le stt de M6 et Arte qui marchaient plus sur la freebox pendant plusieurs semaines (et déjà arrivé sur FR2 et FR3 avant ça)... impossible d'enregistrer quoi que ce soit... et comme je ne regarde jamais la TV en direct, ça m'arrangeait pas.
Bref, l'accès à l'info pour tous, c'est clairement pas une priorité pour eux...

n°36696235
HaKaN_FR
Laissez-le ramper !
Posté le 07-01-2014 à 10:18:34  profilanswer

il est tout mort ce topic :o
je viens de passer a nouveau commande chez audilo pour des piles, je suis entrain d'utiliser la derniere tablette de ma commande de décembre 2012, ça aura tenu 1 an quand meme! :D

---------------
n°36799136
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 15-01-2014 à 09:24:36  profilanswer

Messieurs dames, bonjour.

Pardon de cette intrusion, mais j'ai une petite question, non pour moi, mais pour mon père : il entend très mal.

Il est appareillé (malheureusement j'ignore de quel type d'appareil il s'agit, peut-être qu'en le voyant je pourrai dire "c'est tel ou tel appareil". Enfin ça ressemble à ça :

http://www.apedac.net/img/prothese.gif

Le problème c'est que même avec ça, il entend vraiment très très mal, au point d'avoir du mal à avoir une conversation normale, même avec un seul interlocuteur. Alors quand nous sommes plusieurs autour de la table, je ne vous raconte même pas, il est tout simplement incapable de suivre la conversation, et du coup, il s'isole et ça lui sape le moral, ce qui est dommage.

N'existe-t-il pas des appareils puissants, performants, qui amplifient vraiment les sons, en permettant au cerveau d'éclaircir le brouhaha causé par une conversation à bâton rompu, par exemple ?

D'avance merci de vos avis éclairés :jap:

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°36799226
arthas77
Posté le 15-01-2014 à 09:35:40  profilanswer

Prothèse contour d'oreille (je peux pas voir l'image, proxy au taf...) ?
Ce sont les plus puissants, mais ca dépend des modèles. Ca peut être un ancien modèle peu puissant.
S'il entend mal, c'est possible que ses prothèses ne soient pas adaptés. Il faut prendre RDV avec un ORL puis un audioprothésiste.
Il est suivi ?

n°36799320
skylight
Made in France.
Posté le 15-01-2014 à 09:44:42  profilanswer

Maldoror a écrit :

Messieurs dames, bonjour.
Le problème c'est que même avec ça, il entend vraiment très très mal, au point d'avoir du mal à avoir une conversation normale, même avec un seul interlocuteur. Alors quand nous sommes plusieurs autour de la table, je ne vous raconte même pas, il est tout simplement incapable de suivre la conversation, et du coup, il s'isole et ça lui sape le moral, ce qui est dommage.

N'existe-t-il pas des appareils puissants, performants, qui amplifient vraiment les sons, en permettant au cerveau d'éclaircir le brouhaha causé par une conversation à bâton rompu, par exemple ?

D'avance merci de vos avis éclairés :jap:

Hello :hello:

Les appareils ont quel âge ? Les micros se détériorent avec le temps (> 4-5 ans)

Sinon, pour le problème de plusieurs autour de la table, ça n'arrive pas qu'à ceux qui auraient des appareils assez agés, ça m'arrive avec mes intras, pour la simple raison que le bruit est amplifié, et donc le mécanisme naturel de l'oreille (qui fait qu'elle s'adapte), ne fonctionne pas avec les appareils. Des DSP ont été mis dedans, mais on est très loin du niveau naturel.
Bien même, moi aussi, quand je suis dans un bar, ou en soirée avec des amis, dès qu'il y a du bruit autour, je suis vraiment obligé de me concentrer sur la personne qui me parle, sinon je ne comprends rien.
Et souvent, je ne comprends pas tout ce qu'elle me dit, ça me sape aussi le moral, mais bon, j'me dis que c'est comme ça, et que j'aurai pu être sourd, au pire.

Il faudrait qu'il consulte l'ORL chez qui il a eu ses appareils afin déjà de :
- faire un simple contrôle auditif
- faire une inspection de l'appareil
- voire les renouveller.

n°36799325
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 15-01-2014 à 09:45:05  profilanswer

Il est suivi oui. C'est une prothèse avec un genre de petit fil transparent qui contourne l'oreille en effet. J'ai vu qu'il existe des prothèses numériques, c'est mieux ou pas ?

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°36799341
skylight
Made in France.
Posté le 15-01-2014 à 09:46:47  profilanswer

Maldoror a écrit :

Il est suivi oui. C'est une prothèse avec un genre de petit fil transparent qui contourne l'oreille en effet. J'ai vu qu'il existe des prothèses numériques, c'est mieux ou pas ?

Oui, c'est mieux, mais  
- Il ne pourra plus régler le volume à sa convenance, c'est l'audioprothésiste qui le règlera une fois pour toute
- Ils sont plus chers.

n°36799395
arthas77
Posté le 15-01-2014 à 09:52:21  profilanswer

Maldoror a écrit :

Ce ne sont pas les plus puissants alors.
Oui les prothèses numériques sont plus performants et pour certains modèles il y a des options qui permettent de se focaliser sur la personne qui parle (les bruits arrière et latéraux sont supprimés)...
Par exemple, ce modèle (je ne fais pas de la pub  :o )
http://www.phonak.com/fr/b2c/fr/pr [...] rview.html

Evidemment les plus évolués sont les plus chers... faut avoir une bonne mutuelle !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  80  81  82  83  84  85

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Audition suite à infraction au code de la routeappareil auditif suite à une perte d'audition
Cinéma: quelqu'un peut m'expliquer "Audition" de Miike?dvd et malentendants ; incompatibles ?!
Convocation pour auditionComment dévellopper son oreille/audition ???
[audition] bouchons pour éviter acouphènes&CoPourquoi est ce que les sourds sont muets,
Les "sourds-muets" qui vendent des babiolesPeut-on améliorer une audition défaillante (pas dû à du bruit) ?
Plus de sujets relatifs à : [Audition] Sourds et malentendants

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)