|
Auteur | Sujet : [topic unique]La musique classique pour vous c'est... |
---|
lolo443bis | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 12-10-2024 à 16:48:14 |
Hermes le Messager Breton Quiétiste |
--------------- Expert en expertises |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Une connaissance commune qui ne mérite pas qu'on parle de lui. --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Du coup c'est qui ? --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
gilou ModérateurModzilla | Théotime Langlois de Swarte + Le consort.
--------------- There's more than what can be linked! -- Iyashikei Anime Forever! -- AngularJS c'est un framework d'engulé! -- |
dreamer18 CDLM | j'ai écouté des concerts d'eux sur france musique, c'était très bien pourtant. --------------- "Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone- |
Message cité 1 fois Message édité par Hermes le Messager le 14-10-2024 à 17:32:53 --------------- Expert en expertises |
tinc |
|
Publicité | Posté le 14-10-2024 à 18:55:23 |
tinc |
|
Message cité 1 fois Message édité par Hermes le Messager le 14-10-2024 à 21:05:43 --------------- Expert en expertises |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ça me paraît très réducteur cette vision à sens unique « chaque truc c'est mieux que le truc d'avant » parce qu'il y a aussi d'autres paramètres qui entrent en jeu, des esthétiques qui changent, des mouvements de rejet de certains trucs qui auraient peut-être été bien on sait pas. Ou alors des logiques économiques qui font abandonner des choses musicalement intéressantes mais moins rentables à fabriquer par exemple. Pour le reste, je suis assez d'accord sur l'aspect général, au sens où on fait évoluer les instruments pour que ci ou ça soit moins chiant, parce que bonjour les boyaux de chat qui se détendent en vingt minutes parce que le violoniste joue dans une église mouillée. En tout cas en musique je sais pas, mais pour m'intéresser à la danse classique, je trouve que c'est un domaine où cette évolution est très visible, à la fois en termes de compétence et d'athlétisme (à la fois des corps mieux construits et dont les gens se servent mieux pour danser les mêmes choses de manière plus virtuose) mais où il y a aussi des tas de choses qui relèvent de changements de goût (sur les lignes, les extensions recherchées, la manière d'être posé comme ci ou ça) et par ailleurs la résistance à l'évolution du matériel est très marquée donc c'est rigolo. Message cité 2 fois Message édité par biezdomny le 14-10-2024 à 20:26:56 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
On a beau dire ce qu'on veut, on chante plus fort et plus sainement qu'avant grâce à ce qu'on sait désormais de la physiologie du corps. --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Message édité par Hermes le Messager le 14-10-2024 à 21:38:14 --------------- Expert en expertises |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Les gens se plaignent toujours, y avait des organistes qui râlaient que Bach leur demandait de faire des trucs avec leurs pieds qu'ils feraient pas avec leurs mains --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Hermes le Messager Breton Quiétiste | Puisqu'on a abordé le sujet des instruments anciens, je partage cette vidéo d'Alison Balsom qui est probablement l'une des meilleures trompettistes sur le circuit actuellement. Message édité par Hermes le Messager le 15-10-2024 à 10:54:08 --------------- Expert en expertises |
Hermes le Messager Breton Quiétiste | Et pour finir d'enfoncer un clou déjà bien enfoncé :
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Justement c'est un biais contemporain ça, que « plus juste » c'est « mieux ». Je pense qu'on peut sûrement trouver des défenseurs de ces instruments anciens qui font coin-coin parce qu'ils te diront que c'est plus chaleureux comme sonorité, etc. Mais surtout, cette esthétique du truc bien propre elle nous est (comme tu le dis un peu au début de ce paragraphe) particulière par rapport aux siècles passés, et c'est valable dans plein de domaines. En histoire de l'art par exemple tu as des périodes artistiques voire des civilisations entières qui ont longtemps été assez dérespectées parce que les artistes étaient nuls, et « être nul » = ne pas faire des trucs proportionnés à la grecque et symétriques. Alors qu'en étudiant le truc d'un peu plus près on se rend compte que le gus était parfaitement compétent, juste il en avait rien à foutre d'écrire droit et résultat aujourd'hui tu lis des vieilles stèles qui ont l'air d'avoir été sorties des poubelles de l'histoire mais c'est juste que ràb c'est mal écrit. Bref je suis assez d'accord sur le « on joue plus juste » mais pas forcément sur le fait que c'est mieux de jouer plus juste. Sur le « c'est plus facile pour les interprètes » je vois ça comme un point dont on peut difficilement contester l'aspect positif Pour les instruments à corde, j'en ai discuté avec un violoniste et il pleure très fort quand il faut utiliser des instruments anciens parce que les cordes en boyau sont extrêmement sensibles à l'environnement et qu'en général ça joue dans des endroits froids et humides (églises) alors c'est la mort pour rester accordé. (Bon de toute façon je dis tout ça mais mon avis n'a pas vraiment de valeur parce que je déteste la musique baroque en vrai alors vous pouvez bien faire ce que vous voulez avec.) Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 17-10-2024 à 16:17:47 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
gilou ModérateurModzilla |
Un clavecin dans une église bien froide (au hasard , St-Merri en hiver), c'est un carnage, ça se désaccorde que le premier morceau n'est pas encore terminé ou presque.
Message édité par gilou le 17-10-2024 à 23:02:02 --------------- There's more than what can be linked! -- Iyashikei Anime Forever! -- AngularJS c'est un framework d'engulé! -- |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | (ptain jsuis contente d'être pianiste, et encore, j'ai pas un de ces pianos modernes avec toutes leurs innovations ) Edit : cela dit je joue faux aussi mais je peux m'en prendre qu'à moi-même. Message édité par biezdomny le 18-10-2024 à 11:57:33 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
gilou ModérateurModzilla | On parlait des interprétations speedées, il n'y a pas que le baroque qui est concerné : j'ai entendu plusieurs interprétations récentes de la Tocatta de la Pavane pour une infante défunte de Ravel, quand on compare a l'interprétation de Ravel lui même https://youtu.be/UqJCSb3HKQk (interprétation enregistrée sur des rouleaux pour piano mécaniques), on a l'impression que tous les interprètes récents se sont bu un litre d'expresso avant.
Message cité 1 fois Message édité par gilou le 18-11-2024 à 14:15:10 --------------- There's more than what can be linked! -- Iyashikei Anime Forever! -- AngularJS c'est un framework d'engulé! -- |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'en ai fait un peu, genre Giulio Cesare je pense. J'allais dire « c'est un peu kitsch » mais en ce moment je fais Aïda alors je peux pas jeter la pierre --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
[topic unique] topic du bon anniversaire GRODINGUE | [Aide] Je dois proposer un exercice de gym en musique? des idées? |
Musique country | Ajouter des bruitages sur une musique |
[TOPIC UNIK] (la) Nouvelle Star (sur M6) _____ {c'est fini} | Musique Techno,Trance,Makina |
musique du parcours libre du nouveau champion d'europe de patinage | Recherche titre de Musique |
Recherche musique | |
Plus de sujets relatifs à : [topic unique]La musique classique pour vous c'est... |