Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4135 connectés 

La musique classique pour vous c'est...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  89  90  91  ..  99  100  101  102  103  104
Auteur Sujet :

[topic unique]La musique classique pour vous c'est...

n°66712297
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-09-2022 à 10:17:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

Moctezuma2 a écrit :

C'est marrant que vous pensiez à Ravel, j'aurais plutôt misé sur Berlioz (au moins pour les Aristochats :D).
Sinon pour l'œuvre sans le nom du compositeur je dirais Carmen, au moins l'ouverture tout le monde connait l'air.

Berlioz est probablement le plus marquant de part sa symphonie fantastique qui est reconnue comme un monument d'orchestration (et une révolution en son temps) par tous les compositeurs. Mais pour être un symbole d'un pays, il faut l'engouement populaire et que le "peuple" lui aussi s'identifie via le symbole. Les polonais sont fiers de Chopin, mais si tu demandes aux français, je suis sûr que les 3/4 ne connaissent même pas Berlioz. Et sur le plan international, c'est probablement encore bien pire.

Message édité par Hermes le Messager le 07-09-2022 à 10:19:28

---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le 07-09-2022 à 10:17:09  profilanswer

n°66712321
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 07-09-2022 à 10:19:40  profilanswer

Après j'y connais rien, mais est-ce qu'il n'y a pas un côté musique politique qui n'a jamais vraiment pris en France ?
Ça fait fort longtemps qu'on n'a pas eu de gouvernement très prescriptif en matière de musique, contrairement à pas mal d'autres pays.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°66712402
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-09-2022 à 10:26:29  profilanswer

Tillow a écrit :

Après j'y connais rien, mais est-ce qu'il n'y a pas un côté musique politique qui n'a jamais vraiment pris en France ?
Ça fait fort longtemps qu'on n'a pas eu de gouvernement très prescriptif en matière de musique, contrairement à pas mal d'autres pays.

En fait, je dirais que c'est presque le contraire. :D

En France, on a aussi eu des moments où l'on a érigé des compositeurs en symboles, comme Rameau par exemple après la guerre de 1870 parce qu'on voulait avoir notre propre "Bach".  

Ainsi sur Wiki :

Citation :

De façon inattendue, c'est la défaite française lors de la guerre de 1870 qui permet à la musique de Rameau de resurgir du passé : l'humiliation ressentie à cette occasion amène certains musiciens à rechercher dans le patrimoine national des compositeurs français de taille à se mesurer aux compositeurs germaniques dont l'hégémonie est alors complète en Europe : Rameau est considéré comme de même force que son contemporain Johann Sebastian Bach et l'on se met à réétudier son œuvre dont on retrouve les sources rassemblées par Decroix. En 1883, la Société des compositeurs de musique honore le musicien par la pose d'une plaque commémorative à l'église Saint-Eustache à l'occasion du deuxième centenaire de sa naissance.

Je ne crois pas que le succès mondial de Bach ou de Beethoven soit lié quelque chose de réellement politique en Allemagne, d'autant que Beethoven a plutôt été l'ami des révolutionnaires et Bach a été redécouvert relativement tardivement... Ce sont les compositeurs après lui qui ont fini par le porter à la gloire et le public tardivement. À l'époque de Bach, celui-ci était vu comme un compositeur de second plan. Je soupçonne que sa musique était trop difficile pour les musiciens de son époque et que ça devait pas toujours sonner très bien... Maintenant, avec nos baroqueux modernes et ultra perfectionnistes, ça sonne parfaitement.

---------------
Expert en expertises
n°66712446
Tillow
Posté le 07-09-2022 à 10:29:55  profilanswer

Ah ben je savais pas du tout pour Rameau et la guerre de 70 :D
Pour l'aspect politique, je pensais plus à des gens comme Verdi ou Wagner.

---------------
n°66712472
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-09-2022 à 10:32:40  profilanswer

Tillow a écrit :

Ah ben je savais pas du tout pour Rameau et la guerre de 70 :D
Pour l'aspect politique, je pensais plus à des gens comme Verdi ou Wagner.

Wagner a été célébrissime à son époque et l'est resté ensuite... Hitler l'a desservi en en faisant un symbole du nazisme. Et malgré cela, des grands chefs juifs continuent de le diriger et bcp de mélomanes adorent Wagner. Pour Verdi, oui, il y a quelque chose en effet.

---------------
Expert en expertises
n°66745650
mikekine
Posté le 11-09-2022 à 15:23:10  profilanswer

Pour celles et ceux que ça intéresse, il y a un nouveau blindtest "classique" en cours; mais cette fois, on s'amuse : il faut reconnaître des instruments de musique.

Ca se passe ici : lien.

On vous attend !  ;)

---------------
Topic Blindtest
n°66746873
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 11-09-2022 à 17:42:02  profilanswer

mikekine a écrit :

Pour celles et ceux que ça intéresse, il y a un nouveau blindtest "classique" en cours; mais cette fois, on s'amuse : il faut reconnaître des instruments de musique.

Ca se passe ici : lien.

On vous attend !  ;)

c fait. :o

---------------
Expert en expertises
n°66951207
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 07-10-2022 à 14:27:08  profilanswer

Tiens je poste ça ici des fois que ça intéresse quelqu'un. Je connaissais pas la musique originale (paganini) ni le musicien, et je savais pas qu'on pouvait jouer comme ça de la trompette. J'ai entendu ça je ne sais plus où, sans doute à la radio et j'étais  [:siluro]  

Le carnaval de venise, par Wynton Marsalis: https://www.youtube.com/watch?v=Gu2f_-01BdE

n°67024374
Tillow
Posté le 17-10-2022 à 11:10:37  profilanswer

Tillow a écrit :

Hilfe cher topic, je viens de tomber sur un docu Arte avec en musique un truc que je connais par coeur mais pas foutu moyen de retrouver ce que c'est.
C'est probablement un genre de concerto pour cor, j'ai retranscrit le thème principal ici : http://vocaroo.com/i/s0XOzo1ON7lM
(Désolée, j'ai fait à l'oreille sur Musescore et le son est tout moche, mais c'est repris deux fois, une au cor et ensuite à l'orchestre).
Si quelqu'un sait ce que c'est il a toute ma gratitude :bounce:
Edit : il est pas du tout exclu que ça soit un truc honteux genre musique de série :O

Du coup, mieux vaut tard que jamais, je me réponds moi-même : il s'agissait du dernier mouvement du Concerto pour Cor nº4 de Mozart.
https://youtu.be/jbuELxd54nY
Allez-y, c'est de la bonne et ça fout de bonne humeur.

---------------
n°67034909
lolo443bis
Posté le 18-10-2022 à 13:05:06  profilanswer

Oui, le plus connu des concertos pour cor de Mozart.

Purée, un bail que je n'étais pas venu, Mme Borne et ses 16 ministres (dont le mien) m'ont vidé.
Mais ils sont partis, et j'ai enfin pu faire un concert, un bail aussi.

Programme sympa:

https://i.goopics.net/800/z1kioq.jpg

Des tubes, de l'algérien, mais aussi des classiques.

mood
Publicité
Posté le 18-10-2022 à 13:05:06  profilanswer

n°67103234
alien64
you touch my tralala
Posté le 28-10-2022 à 02:31:05  profilanswer

Avec Soylent green qui repasse à la tv (l'action du film se déroulant en 2022), c'est l'occasion de réécouter la n°6 de Beethoven : https://www.youtube.com/watch?v=6yc7W-OhD04

n°67114809
lolo443bis
Posté le 30-10-2022 à 09:21:25  profilanswer

alien64 a écrit :

Avec Soylent green qui repasse à la tv (l'action du film se déroulant en 2022), c'est l'occasion de réécouter la n°6 de Beethoven : https://www.youtube.com/watch?v=6yc7W-OhD04

La Pastorale est superbe, et cette interprétation de Daniele Gatti et l'orchestre national est remarquable, lui donne tout son sens (enfin je trouve !).

Par contre je n'ai jamais eu l'occasion de la jouer. Celle-ci et la 4ème manquent à mon palmarès pour avoir fait toutes les symphonies de Beethoven. Un jour peut-être, ان شاء الله

n°67272676
lolo443bis
Posté le 22-11-2022 à 09:47:52  profilanswer

On vient de faire un programme brésilien, ça change de l'algérien:

https://i.goopics.net/800/wbhsfs.jpg

Villa Lobos, j'aime bien, j'ai aussi découvert Jobim, même si en fait tout le monde connait sa bossa nova.

Et le cadre du vieux théâtre d'Alger, qui rappelle celui que j'ai pu connaître à Reims, c'est la même architecture.
bref concert sympa.

n°67549642
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 29-12-2022 à 23:24:26  profilanswer

Bon ben je reviens de l'Opéra pour le cliché intégral (Le Lac des cygnes) et wolala. Il y a des moments dans ce truc que je trouve tellement beaux que ça me court-circuite les neurones et je sais plus comment je m'appelle.

Direction musicale Vello Pähn, et le violon solo (Frédéric Laroque me dit-on) a vraiment pas volé son salaire. Le gars s'approche de son archet, tu te mets à chialer sans savoir pourquoi :o

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°67550600
Tillow
Posté le 30-12-2022 à 10:26:21  profilanswer

Han :love:
Je m'interdis le ballet parce que j'ai suffisamment de passe-temps ruineux comme ça mais ça devait être trobien :o

---------------
n°67554727
Moonzoid
Posté le 30-12-2022 à 22:02:43  profilanswer

C'est cliché le lac des cygnes mais j'aimerais beaucoup voir ça un jour  [:daffy-duck]

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°67556642
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 31-12-2022 à 13:13:47  profilanswer

biezdomny a écrit :

Bon ben je reviens de l'Opéra pour le cliché intégral (Le Lac des cygnes) et wolala. Il y a des moments dans ce truc que je trouve tellement beaux que ça me court-circuite les neurones et je sais plus comment je m'appelle.

Direction musicale Vello Pähn, et le violon solo (Frédéric Laroque me dit-on) a vraiment pas volé son salaire. Le gars s'approche de son archet, tu te mets à chialer sans savoir pourquoi :o

Rigolo parce que je venais de lire un compte-rendu qui descendait en flèche la performance de l'orchestre :D : https://classik.forumactif.com/t992 [...] 19-12-2022
Cela dit il l'a vu 10j avant toi, peut-être une mauvaise soirée.

---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°67556894
biezdomny
Posté le 31-12-2022 à 13:54:06  profilanswer

J'ai eu un peu de mal au début mais j'ai mis ça sur le compte de l'acoustique : j'avais vraiment l'impression d'être dans une salle avec un orchestre là-bas en bas à droite avec tel et tel instrument. Ce n'était pas du tout ce qu'on (je) cherche à l'opéra où au contraire on veut être immergé dans le son et on veut un son qui soit cohérent, un entrelacement des instruments, un effet d'ensemble et « d'étoffe » musicale. (edit : est-ce un préjugé de wagnerophile ? peut-être)

Pour le reste, c'est une musique à laquelle je suis très sensible, ça me touche vraiment comme genre, donc je peux être bon public parce que l'émotion prend le pas sur le reste. Cela dit, c'est aussi le cas de Wagner, et je me rappelle n'avoir vraiment pas aimé la direction (Philippe Jordan ?) que j'en avais entendu à Bastille dans l'Or du Rhin et la Walkyrie. Je n'avais vraiment pas réussi à « entrer dedans ».

@Moonzoid Je ne pensais jamais le voir, c'est le genre de truc qui est plein à craquer dès l'ouverture à la vente… et puis j'ai eu une place sur la bourse aux billets.

Je recommande vraiment la version de l'Opéra de Paris qui est celle revue par Noureev dans les années 80. J'ai vu une version contemporaine en vidéo, et deux versions classiques sur scène, celle de Noureev à Bastille (mais je l'avais déjà en DVD et je l'ai bien poncé celui-là :o) et celle de Petipa au Royal Albert Hall il y a un bon moment. Celle de Noureev, outre le fait qu'elle est plus virtuose, a un livret plus sombre et tragique, et beaucoup plus parlant.

Je trouve que la version précédente (Ivanov et Petipa) fait beaucoup plus conte de fées, avec des trucs un peu bouffons, le vilain enchanteur qui apparaît à la cour sur la fin et épouse la reine, puis les petits cygnes qui arrivent à sauver la princesse. Chez Noureev, le vilain enchanteur est présent d'un bout à l'autre de l'histoire, déguisé en le précepteur du prince, et l'accent est mis sur la mélancolie du prince qui, en plus, est hanté par ce type sombre d'un bout à l'autre. Ça donne des pas de deux pour messieurs qui tapent sacrément, avec l'occasion pour les danseurs d'exprimer des choses très différentes, car le même geste est mélancolique chez le prince et malfaisant chez le précepteur, c'est vraiment impressionnant. Et puis ça finit tragiquement pour l'éternité et tout et on finit comme ça [:moquette:1]

Aucun rapport, mais dans les scènes où il y a tout le corps de ballet déguisé en gros canards à plumes, il y a des moments où on a trente-cinq personnes qui fabriquent de la perfection ensemble et ça je m'en remets pas. L'expérience en mode spectacle vivant change pas mal par rapport au DVD là-dessus parce qu'on entend le bruit des chaussons (et je me demande si le sol de Bastille avait pas fait débat car vraiment sonore ? je ne me rappelle plus) et donc ça nous rappelle que ce sont des êtres humains qu'on voit en train de faire des choses surhumaines :D

Edit : après moi je suis en mousse hein, quand on me joue ce genre de musique je fonds complètement.

Message édité par biezdomny le 31-12-2022 à 13:59:41

---------------
n°67557244
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 31-12-2022 à 14:57:32  profilanswer

morv a écrit :

Rigolo parce que je venais de lire un compte-rendu qui descendait en flèche la performance de l'orchestre :D : https://classik.forumactif.com/t992 [...] 19-12-2022
Cela dit il l'a vu 10j avant toi, peut-être une mauvaise soirée.

peut-être tout simplement un manque criant de répétitions... Pour l'avoir vécu constamment lorsque j'étais un musicien pro en orchestre...  :whistle:

---------------
Expert en expertises
n°67560628
biezdomny
Posté le 01-01-2023 à 13:09:38  profilanswer

Se lever [:yann39]  
Mettre le replay du concert du Nouvel An [:yann39]

---------------
n°67560639
Tillow
Posté le 01-01-2023 à 13:13:40  profilanswer

Happy Radetzky :D

---------------
n°67560797
biezdomny
Posté le 01-01-2023 à 13:59:43  profilanswer

On va pas se mentir, on est surtout là pour ça :D

Edit : en 2023, j'aimerais être un peu moins nulle au piano mais ça paraît mal barré, c'est vraiment un instrument qui est difficile pour moi. Après, on est forcément meilleur à la fin de l'année qu'au début si on bosse un peu, mais bon, voilà quoi :o

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 01-01-2023 à 14:00:57

---------------
n°67561000
Tillow
Posté le 01-01-2023 à 15:08:33  profilanswer

Ah le piano  [:rage_anormale]
P'tet qu'un jour je m'y mettrai pour de vrai :D

Pas vraiment de résolutions musicales cette année, je  me remets en selle après 6 mois de merdasse niveau santé.
Ouf que, j'avais la voix complètement destroy à cause de la cortisone, mais en fait j'ai continué de progresser ce qui fait que quand je l'ai enfin arrêtée je n'avais pas du tout la même voix qu'avant  [:heyk]
J'ai des concerts en préparation mais je suis habitée par la flemme, je pense qu'il faut que je me sorte les doigts (et la CB) pour aller au concert ou à l'opéra histoire de me remotiver :D
J'ai quand même emmené le nain voir le Carnaval des Animaux en concert jeune public au TCE en décembre. C'était une expérience - heu - intéressante de voir le TCE blindés de gosses surexcités mode concert de metal mais c'était sympa. C'est pas donné mais si vous avez des gnomes, ça fait une chouette sortie :)

---------------
n°67590924
Moonzoid
Posté le 06-01-2023 à 09:38:01  profilanswer

biezdomny a écrit :

Après, on est forcément meilleur à la fin de l'année qu'au début si on bosse un peu, mais bon, voilà quoi :o

Moi je suis assez content de mes progrès violonesques, merci la pratique journalière même pas très longue.
J'ai l'impression d'avoir passé un bon palier en cette fin d'année en terme d'aisance de jeu, justesse, etc je m'autorise même à jouer avec des gens [:cerveau hannaemax] (ce qui me montre aussi vite mes limites [:sao paulo] )

---------------
n°67591069
Moctezuma2
Posté le 06-01-2023 à 09:53:58  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Moi je suis assez content de mes progrès violonesques, merci la pratique journalière même pas très longue.
J'ai l'impression d'avoir passé un bon palier en cette fin d'année en terme d'aisance de jeu, justesse, etc je m'autorise même à jouer avec des gens [:cerveau hannaemax] (ce qui me montre aussi vite mes limites [:sao paulo] )

De mon expérience la musique en groupe c'est le plus motivant et le plus gros facteur de progrès.

J'avais commencé la clarinette a 7 ans, le moment où j'ai pu jouer avec d'autres c'était le jour et la nuit en terme de motivation. Tu te rends compte que t'es obligé de faire attention à la justesse, le rythme alors que solo tu fais un peu ce que tu veux. Puis t'as envie d'être bon pour les autres.

Et au final quand tu commences à vraiment faire de la musique en jouant sur les nuances et l'interprétation c'est génial.

n°67591132
Tillow
Posté le 06-01-2023 à 10:01:09  profilanswer

Pas mieux, vive la musique ensemble :D

---------------
n°67591134
Moonzoid
Posté le 06-01-2023 à 10:01:31  profilanswer

Pour le coup j'ai pas trop de soucis avec la motivation pour jouer tout seul, même à faire des exercices bien rébarbatifs par contre oui c'est en jouant avec d'autres que ça prend vraiment du sens et qu'on voit vraiment son niveau.

---------------
n°67591454
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-01-2023 à 10:30:56  profilanswer

En parlant de violon, Chloe Chua a sorti 3 vidéos de Piazzola qui sont vraiment incroyables de musicalité et de précision.  

https://www.youtube.com/watch?v=QXuf0Zn6sQg
https://www.youtube.com/watch?v=Orp7IfOkTbg
https://www.youtube.com/watch?v=eabpXgI1KPQ

Pour ceux qui ne la connaisse pas, elle a gagné le concours Menuhin en 2018 (junior vu qu'elle avait genre 11 ans et qu'elle en a 15 je crois).

Le guitariste est extraordinaire aussi...

Message édité par Hermes le Messager le 06-01-2023 à 10:37:45

---------------
Expert en expertises
n°67591628
Moonzoid
Posté le 06-01-2023 à 10:47:43  profilanswer

Ah tiens Hermes je crois que c'est toi aussi qui avait posté des vidéos d'un virtuose (violon aussi) qui arrivait à mélanger jeu d'archet en jouant des notes pincées en même temps, c'était assez dingue.
Tu vois ce que je veux dire ? Je retrouve plus son nom.

---------------
n°67591884
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-01-2023 à 11:10:05  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Ah tiens Hermes je crois que c'est toi aussi qui avait posté des vidéos d'un virtuose (violon aussi) qui arrivait à mélanger jeu d'archet en jouant des notes pincées en même temps, c'était assez dingue.
Tu vois ce que je veux dire ? Je retrouve plus son nom.

Tu veux dire lui : https://www.youtube.com/watch?v=KsxY3WL1cP8

:D  

Celui-là est hors compétition. :D Mais il fait SA musique. ;)

Mais pour moi, sa meilleure vidéo reste celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=BgAw93L9gG0

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 06-01-2023 à 11:11:01

---------------
Expert en expertises
n°67592268
Tillow
Posté le 06-01-2023 à 11:38:33  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Tu veux dire lui : https://www.youtube.com/watch?v=KsxY3WL1cP8

:D

Celui-là est hors compétition. :D Mais il fait SA musique. ;)

Mais pour moi, sa meilleure vidéo reste celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=BgAw93L9gG0

J'ai regardé la dernière vidéo, c'est techniquement impressionnant mais musicalement c'est vraiment pas ouf, je trouve...

---------------
n°67592540
Moonzoid
Posté le 06-01-2023 à 12:03:39  profilanswer

Ah oui voilà Roman Kim, merci.

Tillow a écrit :

J'ai regardé la dernière vidéo, c'est techniquement impressionnant mais musicalement c'est vraiment pas ouf, je trouve...

En effet mais il a l'air d'avoir 14 ans, on l'excuse. Ça peut donner des choses intéressantes par la suite, pas juste pour faire de l’esbroufe youtubesque :D

---------------
n°67592584
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-01-2023 à 12:08:09  profilanswer

Tillow a écrit :

Ben je suis absolument pas d'accord. Je trouve qu'elle est justement totalement "ouf" sur le plan musical. C'est UNE vision de cette pièce qui n'est absolument pas prévue pour un violon, mais le phrasé est totalement "ouf", le rythme aussi. Il ne joue pas du Bach comme le fait par exemple un mec comme Sato (the Bach Society in the Netherlands), mais ça n'a aucune importance. C'est SA pièce. Il faut savoir que Bach lui-même faisait cela tout le temps : réarranger des pièces, des thèmes, recycler de la musique italienne etc...

---------------
Expert en expertises
n°67592598
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-01-2023 à 12:09:16  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Ah oui voilà Roman Kim, merci.

Moonzoid a écrit :

En effet mais il a l'air d'avoir 14 ans, on l'excuse. Ça peut donner des choses intéressantes par la suite, pas juste pour faire de l’esbroufe youtubesque :D

Alors lui, son truc, c'est de repousser les limites du violon. :D C'est pas du tout un musicien "conventionnel". C"est totalement de l'esbroufe poussée à son paroxysme. :D

Juste pour préciser : ce c'est pas parce que le projet est l'esbroufe poussée à son paroxysme, que la musicalité sera obligatoirement absente :D Les deux ne sont pas forcément incompatibles. Après, il est évident que les choix musicaux de Roman Kim sont totalement et volontairement provocateurs. C'est assumé.

Message édité par Hermes le Messager le 06-01-2023 à 13:42:18

---------------
Expert en expertises
n°67594452
Moonzoid
Posté le 06-01-2023 à 15:52:56  profilanswer

Je comprends l'idée mais dans son jeu "classique" comme dans d'autres vidéos de sa chaine je trouve pas qu'il ait un son incroyable, un super vibrato, etc  

(du haut de mes petites oreilles d'amateur bien sûr)

---------------
n°67594638
Tillow
Posté le 06-01-2023 à 16:12:21  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Je comprends l'idée mais dans son jeu "classique" comme dans d'autres vidéos de sa chaine je trouve pas qu'il ait un son incroyable, un super vibrato, etc

Même avis, ça manque de phrasé, on sent que la technique prend le dessus sur la musicalité.

---------------
n°67595071
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-01-2023 à 16:59:06  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Tu ne peux pas avoir un "super vibrato, ni un son incroyable" quand tu joues 2 ou 3 mélodies à la fois avec ton archet en plantant des pizz main gauche OKLM. :D

Il y a forcément un compromis à faire. :D  

La différence entre lui et les autres, c'est que lui, le compromis est relativement minime (c'est là tout l'exploit) en sachant que de toutes manières, extrêmement peu de violonistes seraient capables s'ils le voulaient de jouer ses pièces. :D

---------------
Expert en expertises
n°67595105
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-01-2023 à 17:03:34  profilanswer

Tillow a écrit :

Même avis, ça manque de phrasé, on sent que la technique prend le dessus sur la musicalité.

C'est pas exactement cela.  

Le but assumé, c'est de faire le cirque, tout à fait d'ailleurs comme Paganini en son temps. C'est clairement de l'esbroufe et du repoussage de limites poussé à l'extrême, mais tout en restant quand même musical.  

Il prend volontairement des airs archi connus, que tout le monde a en tête pour pousser encore un peu plus le challenge. Paganini prenait lui des airs simples que tout le monde pouvait siffler à la base.  
Sa petite musique de nuit de Mozart ne vaudra jamais une version d'un très bon quatuor à corde, mais il va plus loin que ce que notre imagination peut concevoir en terme de technique du violon, tout en allant le plus loin possible (compte tenu des circonstances) dans la musicalité.

---------------
Expert en expertises
n°67595129
Moonzoid
Posté le 06-01-2023 à 17:08:07  profilanswer

Tu ne peux pas avoir un "super vibrato, ni un son incroyable" quand tu joues 2 ou 3 mélodies à la fois avec ton archet en plantant des pizz main gauche OKLM. :D

oui évidemment mais j'ai écouté aussi quelques vidéos où il joue normalement (Chausson, Tartini, etc) et ça m'a pas franchement fait vibrer... et sur Air de Bach je trouve ça un peu gênant. La prouesse reste hyper impressionnante bien sûr.
Pour le coup sur Mozart et Beethoven il maîtrise mieux son affaire je trouve.  

---------------
n°67595175
biezdomny
Posté le 06-01-2023 à 17:14:22  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Pour le coup j'ai pas trop de soucis avec la motivation pour jouer tout seul, même à faire des exercices bien rébarbatifs par contre oui c'est en jouant avec d'autres que ça prend vraiment du sens et qu'on voit vraiment son niveau.

J'ai pas de mal avec les exercices rébarbatifs, parce que je trouve qu'il n'y a « pas d'enjeu » au sens où on travaille ses doigts/mains/poignets/etc. mais on n'exige pas un truc fini. Les morceaux c'est beaucoup plus intimidant, j'ai beaucoup de mal à travailler des morceaux qui sont en chemin d'être jouables, parce qu'il reste toujours des erreurs, j'ai l'impression de pas en voir le bout, j'avance pas. Surtout sur certains compositeurs (JEAN-SÉBASTIEN [:je rage]) où en plus j'ai l'impression que ça sert à rien ce que je fais.

---------------
n°67595228
Tillow
Posté le 06-01-2023 à 17:20:00  profilanswer

C'est pas exactement cela.

Le but assumé, c'est de faire le cirque, tout à fait d'ailleurs comme Paganini en son temps. C'est clairement de l'esbroufe et du repoussage de limites poussé à l'extrême, mais tout en restant quand même musical.

Il prend volontairement des airs archi connus, que tout le monde a en tête pour pousser encore un peu plus le challenge. Paganini prenait lui des airs simples que tout le monde pouvait siffler à la base.
Sa petite musique de nuit de Mozart ne vaudra jamais une version d'un très bon quatuor à corde, mais il va plus loin que ce que notre imagination peut concevoir en terme de technique du violon, tout en allant le plus loin possible (compte tenu des circonstances) dans la musicalité.

Je suis entièrement d'accord avec ça sauf que pour moi la musicalité est le but final, je m'en fiche de la performance si ça doit être au prix de l'aspect artistique. Je comprends que ça puisse mettre les poils hein, mais juste ça ne marche pas sur moi :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  89  90  91  ..  99  100  101  102  103  104

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic unique] topic du bon anniversaire GRODINGUE[Aide] Je dois proposer un exercice de gym en musique? des idées?
Musique countryAjouter des bruitages sur une musique
[TOPIC UNIK] (la) Nouvelle Star (sur M6) _____ {c'est fini}Musique Techno,Trance,Makina
musique du parcours libre du nouveau champion d'europe de patinageRecherche titre de Musique
Recherche musique 
Plus de sujets relatifs à : [topic unique]La musique classique pour vous c'est...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)