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La musique classique pour vous c'est...




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Auteur Sujet :

[topic unique]La musique classique pour vous c'est...

n°65720354
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 18-04-2022 à 12:20:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

gilou a écrit :

:jap:  
Comme c'était du grégorien, je n'étais pas sur que le compositeur soit connu.
A+,


 
A noter que l'appellation "grégorien" devient abusive dès lors qu'on a de la polyphonie.  
 
En effet :
 

Citation :

Il doit se chanter a cappella et à l'unisson, sans accompagnement harmonisé, car, surtout selon l'étude de Franz Liszt, toute harmonisation modifie la structure de cette musique.


 
:D
 
On est là en fait sur du chant polyphonique religieux.  
 
Le chant polyphonique religieux pour ceux que ça intéresse, grosso modo, ça commence avec :
 
Léonin, puis Pérotin, et plus tardivement, vers les 1300, Guillaume de Machaut avec la célèbre "messe de notre Dame". ;)  https://fr.wikipedia.org/wiki/Messe_de_Notre_Dame
 
Un siècle donc grosso modo avant Queldryk.
 
D'ailleurs, c'est intéressant du coup d'écouter Queldryk, parce qu'on perçoit des accords qui se rapprochent effectivement un peu plus de la renaissance. On voit bien l'évolution.


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Expert en expertises
mood
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Posté le 18-04-2022 à 12:20:00  profilanswer
 

n°65720698
Hilaire Ja​nvier
Licet esse beatis
Posté le 18-04-2022 à 13:45:38  profilanswer
 

Merci :jap:


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You are welcome to be offended. | Article premier. Les aucuns sont nobles, les autres non nobles.
n°65721024
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 18-04-2022 à 14:59:00  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

A noter que l'appellation "grégorien" devient abusive dès lors qu'on a de la polyphonie.

J'ai un mauvais réflexe, dès que je vois des neumes, je pense grégorien  :o  
A+,  


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There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°65721054
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 18-04-2022 à 15:05:13  profilanswer
 

gilou a écrit :

J'ai un mauvais réflexe, dès que je vois des neumes, je pense grégorien  :o  
A+,  


 
Ben déjà, le lien que tu as posté, ils faisaient "l'erreur" (enfin c'est pas totalement une erreur, c'est compliqué, parce que le chant religieux polyphonique, il vient du chant grégorien à la base auquel ils ont d'abord ajouté une note tenue, puis des "organum" (rien à voir avec l'orgue) qui consistent à doubler des voies à la quarte ou à la quinte). Du coup, c'est un peu sujet à caution.


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Expert en expertises
n°65726448
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 19-04-2022 à 11:06:05  profilanswer
 

Je viens de tomber sur des vidéos de Shirley Verrett que je ne connaissais que de nom.
Bordel de merde.
La nana avait une voix complète d'énorme mezzo et pis comme si ça ne suffisait pas, un soprano collé au bout.
Elle pouvait littéralement tout chanter.
Rosine (l'enregistrement en plein air avec les voitures qui font tutut [:ddr555]), Tosca, Leonora (@biez, elle enfonce Léontyne sur le Pace :love:).

 

EDIT, putain, Lady Macbeth :ouch:


Message édité par Tillow le 19-04-2022 à 11:10:13

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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°65768862
lolo443bis
Posté le 24-04-2022 à 12:54:11  profilanswer
 

Il y a des voix remarquables chez les sopranos afro-américaines.
En tant que fan de Karajan, avec Kathleen Battle.
https://www.youtube.com/watch?v=XN54SabJgW4
C'est une colorature, pas généraliste, mais une voix de cristal.

n°65768928
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 24-04-2022 à 13:03:57  profilanswer
 

C'est surtout une énorme morue :D


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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°65769995
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 24-04-2022 à 15:08:24  profilanswer
 

lolo443bis a écrit :

Il y a des voix remarquables chez les sopranos afro-américaines.
En tant que fan de Karajan, avec Kathleen Battle.
https://www.youtube.com/watch?v=XN54SabJgW4
C'est une colorature, pas généraliste, mais une voix de cristal.


 
Il y a des voix remarquables partout. Les afro-américaines ne sont pas plus avantagées que les autres... En réalité, ce qui avantage "un peu" certains chanteurs, ce sont deux choses :
 
- une culture du chant dans leur communauté quand elle existe
- une langue où l'on a tendance à bcp "timbrer". En particulier chez les hommes, c'est à la base un petit avantage.  
 
Il n'y a pas d'avantages liés à une pseudo "race" ou pseudo "ethnie". [:sysman:5]


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Expert en expertises
n°65770516
lolo443bis
Posté le 24-04-2022 à 16:00:22  profilanswer
 

Désolé, j'ai encore créé un polémique sans le vouloir.
J'ignorais ça à propos de Kathleen Battle, je découvre seulement qu'elle s'était faite virer du Met.
Et le constat sur les chanteuses afro n'est pas du tout exclusif.
Toues mes excuses encore.
 

n°65770654
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 24-04-2022 à 16:13:40  profilanswer
 

lolo443bis a écrit :

Désolé, j'ai encore créé un polémique sans le vouloir.
J'ignorais ça à propos de Kathleen Battle, je découvre seulement qu'elle s'était faite virer du Met.
Et le constat sur les chanteuses afro n'est pas du tout exclusif.
Toues mes excuses encore.
 


 
Non mais il n'y a aucun problème. ;)
 
J'ai moi même réagi parce que c'est une idée en réalité hyper répandue.
 
En fait, l'explication est assez simple. Les afro-américains font très souvent partis de chœurs liés à l'église. Il y a une très très grosse culture du chant. Quand tu entends chanter toute ta vie et que tu chantes toi-même depuis tout petit, tes chances d'obtenir un très bon niveau de chant (et accessoirement, une très bonne oreille, un très bon sens du rythme etc... ) augmentent significativement.

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 24-04-2022 à 16:13:59

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Expert en expertises
mood
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Posté le 24-04-2022 à 16:13:40  profilanswer
 

n°65771181
lolo443bis
Posté le 24-04-2022 à 16:49:31  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Non mais il n'y a aucun problème. ;)
 
J'ai moi même réagi parce que c'est une idée en réalité hyper répandue.
 
En fait, l'explication est assez simple. Les afro-américains font très souvent partis de chœurs liés à l'église. Il y a une très très grosse culture du chant. Quand tu entends chanter toute ta vie et que tu chantes toi-même depuis tout petit, tes chances d'obtenir un très bon niveau de chant (et accessoirement, une très bonne oreille, un très bon sens du rythme etc... ) augmentent significativement.


 
Comme quoi la pratique populaire permet de faire émerger une élite.
En France, on constatait que beaucoup de très bon cuivres étaient originaires du Nord. Ceci suite à la tradition d'harmonies municipales dans les régions minières et sidérurgiques.
Malheureusement, l'attitude de certains directeurs de conservatoire et des politiques ne vont pas dans ce sens, tout pour l'élite, tu fais les horaires aménagés ou tu vires (expérience perso).
Mais ça ne m'a pas empêché de faire de la musique, bien fait pour eux ! :kaola:  
 

n°65783072
weeWEEx
La guerre et la mort
Posté le 25-04-2022 à 20:21:45  profilanswer
 

Bonsoir
Un morceau de piano à 4 mains de SCHUBERT que j'aime beaucoup
https://youtu.be/FRib_c8jXu4


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"Hollande est mal fagoté, il mange des frites" - Nicolas Sarkozy | Weeweex dit 'Belles Bachantes' dit 'Bourbon' dit 'P.resident Double Ouix'
n°65888429
cisco1
Posté le 10-05-2022 à 22:46:47  profilanswer
 

https://www.youtube.com/watch?v=4hs2cebta6Q


---------------
le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°65888870
weeWEEx
La guerre et la mort
Posté le 10-05-2022 à 23:51:27  profilanswer
 


https://youtu.be/9UUPEo849_s


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"Hollande est mal fagoté, il mange des frites" - Nicolas Sarkozy | Weeweex dit 'Belles Bachantes' dit 'Bourbon' dit 'P.resident Double Ouix'
n°65890426
cisco1
Posté le 11-05-2022 à 10:49:26  profilanswer
 

:D  
La blague sur Zymmerman m'a  beaucoup fait rire, car 1 c'est un CD que j'ai à la maison et 2 que je considère comme ma référence sur ces morceaux, sa Barcarolle est dingue, et le reste est à l'avenant et globalement j'aime beaucoup beaucoup ses interprétations. Et cette édition de vidéo à 2 balles sur un chef d'oeuvre pareil [:ennio golddouris]  
 
Ce CD
https://www.youtube.com/watch?v=GQrXBq-vBVA
 
son Rach 2 s'écoute (l'intro est étonnament lente et prenante)  
https://www.youtube.com/watch?v=DZTAXk2NOdc
 
Son concerto en sol de Ravel aussi etc ...


---------------
le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°65890507
weeWEEx
La guerre et la mort
Posté le 11-05-2022 à 10:57:32  profilanswer
 

Moi j'ai eu la chance de le voir interpréter l'Empereur :o


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"Hollande est mal fagoté, il mange des frites" - Nicolas Sarkozy | Weeweex dit 'Belles Bachantes' dit 'Bourbon' dit 'P.resident Double Ouix'
n°65890541
cisco1
Posté le 11-05-2022 à 11:01:00  profilanswer
 

culé !!!!! :fou:  
/jalousie over 9000


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le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°65890818
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 11-05-2022 à 11:28:01  profilanswer
 


Le pauvre  [:tartineauxcrevettes:3]


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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°65898456
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 12-05-2022 à 10:50:41  profilanswer
 

weeWEEx a écrit :

Bonsoir
Un morceau de piano à 4 mains de SCHUBERT que j'aime beaucoup  
https://youtu.be/FRib_c8jXu4


 
J'aime beaucoup la légereté du morceau
 


Dans le genre "craquage"  :D  
https://youtu.be/VXL4hqY9RCU?t=50
(on est d'ailleurs pas près de le revoir le bonhomme)
 

cisco1 a écrit :

:D  
La blague sur Zymmerman m'a  beaucoup fait rire, car 1 c'est un CD que j'ai à la maison et 2 que je considère comme ma référence sur ces morceaux, sa Barcarolle est dingue, et le reste est à l'avenant et globalement j'aime beaucoup beaucoup ses interprétations. Et cette édition de vidéo à 2 balles sur un chef d'oeuvre pareil [:ennio golddouris]  
 
Ce CD
https://www.youtube.com/watch?v=GQrXBq-vBVA
 
son Rach 2 s'écoute (l'intro est étonnament lente et prenante)  
https://www.youtube.com/watch?v=DZTAXk2NOdc
 
Son concerto en sol de Ravel aussi etc ...


 
J'aime beaucoup ses interprétations : faut dire il traine une réputation d'etre un des plus perfectionnistes. Du genre à faire 20 prises de son.

n°65898904
cisco1
Posté le 12-05-2022 à 11:35:11  profilanswer
 

C'est clair :D  
Et il prépare 4 doigtés par partition, je pense que c'est un fou furieux du boulot dans son genre pour arriver au résultat, et ca doit pas être drôle de bosser avec lui, mais ses interprétations  :love:


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le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°65933595
lolo443bis
Posté le 17-05-2022 à 15:19:55  profilanswer
 

Je ne connaissais pas ce pianiste, je découvre. Visiblement un maniaco-dépressif de la perfection, c'est vrai que ce n'est pas mon genre.
 
Bien noté que certains adorent, désolé de ne pas être du même avis, je trouve ça triste, ennuyeux. Pourtant je ne suis pas contre les interprétations lentes, mais la ça me paraît trop. L'habitude d'entendre ma sœur jouer ça de manière plus enlevée?  

n°65953958
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 20-05-2022 à 12:36:01  profilanswer
 

Pour le Rach 2, seules les toutes premières mesures sont lentes, une fois lancé, le tempo est classique.
 
D'une manière générale, j'aime bien les tempo lents, notamment sur les impromptus ou les études de Liszt.
 
Et le maitre en la matière, c'est Cziffra : c'est presque trop pour le coup  :D

n°65954842
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 20-05-2022 à 14:20:20  profilanswer
 

Juste un lien:
 
https://www.youtube.com/watch?v=nW6N0BDAnN0
 
Pour ceux qui connaissent bien les techniques violonistiques, c'est du gros gros gros délire. C'est terrifiant ! Et musicalement, ça se tient et ça reste totalement dans l'esprit de Beethoven.


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Expert en expertises
n°65955248
cisco1
Posté le 20-05-2022 à 15:08:09  profilanswer
 

_Sylvain a écrit :

Pour le Rach 2, seules les toutes premières mesures sont lentes, une fois lancé, le tempo est classique.


Voila
Y'a un côté solennel, et je trouve toujours chez Zymmerman un côté intense, un truc très romantique.
 

_Sylvain a écrit :

D'une manière générale, j'aime bien les tempo lents, notamment sur les impromptus ou les études de Liszt.
Et le maitre en la matière, c'est Cziffra : c'est presque trop pour le coup  :D


Pareil pour Cziffra comme pour Zymmerman, y'a un côté très intense. Pas forcément lent ou rapide, (Czffra lent... heu moi je dirai pas, au contraire, je le trouve parfois incroyablement rapide ).
Beaucoup de pianistes actuels sont dans la brillance, la virtuosité mais pas toujours dans ce côté romantique intense, qui , amha, va bien avec les morceaux de la période.
/2 cents
 

Hermes le Messager a écrit :

Juste un lien:
https://www.youtube.com/watch?v=nW6N0BDAnN0
Pour ceux qui connaissent bien les techniques violonistiques, c'est du gros gros gros délire. C'est terrifiant ! Et musicalement, ça se tient et ça reste totalement dans l'esprit de Beethoven.


C'est facile il joue une transcription pour 2 violons... sur un seul violon. :o


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le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°65956779
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 20-05-2022 à 18:17:36  profilanswer
 

cisco1 a écrit :


C'est facile il joue une transcription pour 2 violons... sur un seul violon. :o


 
Heu non, il joue une transcription ultra imaginative pour souvent 3 ou 4 instruments, utilise son pouce pour faire des accords et d'autres techniques... Techniquement c'est un extra-terrestre. :o
 
Tu as des passages avec des pizzicatos main gauche tout en jouant 2 autres voix.
 
Bon, il en est pas à son coup d'essai :
 
De lui, tu as aussi ça :
 
https://www.youtube.com/watch?v=KsxY3WL1cP8
 
Ou encore ça:
 
https://www.youtube.com/watch?v=BgAw93L9gG0
 
Qui sont totalement hallucinant aussi...  
 
Mais avec Beethoven, il va encore plus loin dans le pari fou... En plus de jouer des trucs totalement injouable techniquement, il réussit à garder une super musicalité. C'est pas juste du "cirque".  
 


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Expert en expertises
n°65957339
mikekine
Posté le 20-05-2022 à 19:50:52  profilanswer
 

[:zytra]
 
Avis aux mélomanes et amateurs de classique, il y a un blindtest qui lui est dédié sur le topic piano en ce moment.
 
Ca se passe ici.
 
Je vous attends nombreux !   :sol:


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Topic Blindtest
n°65958184
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 20-05-2022 à 22:15:25  profilanswer
 

cisco1 a écrit :


C'est facile il joue une transcription pour 2 violons... sur un seul violon. :o


 
et il a des frettes sur son manche [:greg2]
et des grands doigts [:greg2]
 
 
Je trouve le Bach particulièrement impressionnant aussi.


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♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°65959639
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 21-05-2022 à 11:06:07  profilanswer
 

Dans le genre des interprétations demandant de la dextérité, il y a la version "Mozart" n°2 de cette fantaisie : https://www.youtube.com/watch?v=OaZveHbxAYs  :sol:  
(assez drôle dans l'ensemble, même si la version "Bach" me semble loupée, elle est bien meilleure ici : https://www.youtube.com/watch?v=ToO7OXDiV04 et j'y recommande chaudement la version "Debussy" )
A+,


Message édité par gilou le 21-05-2022 à 15:02:06

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There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°65965377
lolo443bis
Posté le 22-05-2022 à 09:36:50  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Juste un lien:
 
https://www.youtube.com/watch?v=nW6N0BDAnN0
 
Pour ceux qui connaissent bien les techniques violonistiques, c'est du gros gros gros délire. C'est terrifiant ! Et musicalement, ça se tient et ça reste totalement dans l'esprit de Beethoven.


 
Les doubles ou triples cordes, secondes, tierces, sixtes, octaves, ça se travaille (je le fais tous les jours avec Sevcik). Plus rare et plus difficile, les unissons et les dixièmes, mais quand on a une grande main, on y arrive. J'avais cet avantage au violon, je ne l'ai plus à l'alto !
Un intervalle qu'on ne fait jamais travailler, et qui pourtant me pose le plus de problème : la quinte. on considère qu'il n'y a qu'à mettre le doigt à cheval sur les deux cordes puisque c'est l'intervalle qui les sépare, mais il se coince entre les deux.
Plus balèze: un son continu sur une corde et un rythme sur une autre (ex. l'andante de la 2ème sonate de Bach). Les pizz main gauche, ça fait son effet, mais ce n'est pas irréalisable.
Ce qu'il fait vise le spectaculaire, mais c'est bien quand même.
 

n°65966805
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 22-05-2022 à 14:26:49  profilanswer
 

lolo443bis a écrit :


 
Les doubles ou triples cordes, secondes, tierces, sixtes, octaves, ça se travaille (je le fais tous les jours avec Sevcik). Plus rare et plus difficile, les unissons et les dixièmes, mais quand on a une grande main, on y arrive. J'avais cet avantage au violon, je ne l'ai plus à l'alto !
Un intervalle qu'on ne fait jamais travailler, et qui pourtant me pose le plus de problème : la quinte. on considère qu'il n'y a qu'à mettre le doigt à cheval sur les deux cordes puisque c'est l'intervalle qui les sépare, mais il se coince entre les deux.
Plus balèze: un son continu sur une corde et un rythme sur une autre (ex. l'andante de la 2ème sonate de Bach). Les pizz main gauche, ça fait son effet, mais ce n'est pas irréalisable.
Ce qu'il fait vise le spectaculaire, mais c'est bien quand même.
 


 
Les pizz main gauche, c’est pas irréalisable, mais en faire tout en jouant deux autres mélodies en même temps (comme dans le Bach en lien), c’est un autre monde.


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Expert en expertises
n°66042707
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 01-06-2022 à 22:53:13  profilanswer
 

J'étais à la dernière d'Elektra ce soir. C'est rondement mené dites donc, ça commence à huit heures, à dix heures et quart vous êtes chez vous et vous pouvez enlever vos chaussures qui font mal au pied :o

 

On m'en a reparlé ce midi en me disant que c'était vraiment bien, j'ai vu que c'était la dernière, il restait des places, les moins chères libres étaient en cat 7 soit cinquante balles, j'en ai pris une, et hop.

 

Il y avait pas mal de monde, peut-être que c'était lié à la dernière. La personne qui m'en a parlé m'a dit qu'il y avait peu de monde, mais c'était il y a deux semaines.

 

C'était plutôt cool. D'abord parce que c'est un de mes opéras préférés, avec un degré de violence, euh, intéressant. Et puis wow. La scène de début avec les servantes, c'est cool, elles chantent bien mais elles sont « normales ». Et là y a la cantatrice qui chante Elektra qui ouvre la bouche et on a les cheveux à l'horizontale :D

 

Je n'avais jamais entendu Christine Goerke, j'arrivais sans parti-pris (on m'avait même pas filé le petit bout de papier à l'entrée donc je ne savais pas qui faisait quoi, seulement que la mise en scène était de Robert Carsen). Ben je regrette pas. En plus on est dans des époques où l'orchestre c'est genre cent vingt gugusses avec des cors, des timbales, etc., et qui jouent comme si leur vie en dépendait, donc faut le passer, et la partition est assez affreuse à chanter.

 

La mise en scène n'était pas fun fun fun, mais ça a le bon goût d'être un opéra qui s'y prête très bien, deux cailloux, du béton gris, des gens habillés comme des sacs, hop vous avez un truc crédible :o En vrai c'était un peu plus élaboré, avec une symbolique pas très subtile : la fosse mortuaire d'Agamemnon au milieu tout du long (elle s'ouvre avec l'air d'Electre au début et on en sort le corps, on y jette le lit de Clytemnestre plus tard, elle sert d'entrée pour aller tuer des gens dans le palais). Les chanteurs étaient toujours entourés d'un groupe de femmes en robe noire qui imitaient Electre ou jouaient ses pensées (par exemple, toutes en cercle, à se tortiller les cheveux d'un air séducteur mais avec chacune une hache cachée dans le dos). Il y avait des jeux de lumière tantôt blanche et crue, tantôt jaune et chaude, et des éclairages qui faisaient de grandes ombres-qui-font-peur.

 

Un des problèmes que ça pose, c'est que pour les applaudissements à la fin je ne savais pas du tout qui j'applaudissais, c'était la panique, y avait beaucoup plus de dames en robe noire que je pensais puisque les servantes du début et cette sorte de chœur silencieux n'étaient pas les mêmes personnes (mais toutes à cheveux longs et grande robe noire informe).

 

Les seuls en blanc étaient Clytemnestre (un peu vieille star des années 30 en robe longue blanche) et Egisthe (idem mais grassouillet en robe de chambre de satin blanc) et il y avait un lit de Clytemnestre avec des draps blancs, mais donc mangé par la fosse d'Agamemnon.

 

C'est un opéra qui tabasse, j'en connais peu d'aussi efficaces dans la violence. Je l'aime beaucoup, au point que je n'ai jamais écouté d'autres opéras de Strauss (à part Salomé que j'ai vu il y a bien longtemps), le pitch (Rosenkavalier etc.) ne me branche pas et j'aime tellement cette adéquation entre une musique dissonante (mais pas trop) et symphonique broum-broum et l'assassinat des gens, tout ça dans un environnement très contenu et dense, je trouve que c'est un opéra parfait.

 

(C'est d'ailleurs le premier CD que j'ai acheté avec mon argent de poche quand j'étais plus jeune, une version avec Deborah Polaski et Waltraud Meier.)

 

Edit : et donc

 

Elektra : Christine Goerke <- wowowow
Chrysothemis : Elza van den Heever <- très très jolie voix et très puissante aussi, très adaptée à Chrysostémis par rapport à Electre
Klytämnestra : Angela Denoke
Aegisth : Gerhard Siegel
Orest : Tómas Tomasson

 

Case Scaglione à la direction (j'ai trouvé ça bien tenu, très correct) et Robert Carsen à la mise en scène.

 

https://www.operadeparis.fr/saison- [...] ra#gallery


Message édité par biezdomny le 01-06-2022 à 23:05:15

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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°66042751
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 01-06-2022 à 22:58:35  profilanswer
 

Nice le CR [:implosion du tibia]
T'as pu tricoter combien de rangs ? :O


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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°66042777
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 01-06-2022 à 23:03:30  profilanswer
 

Un quart :o (128->130 mailles)
Mon fil est compliqué (c'est du coton à tisser, aucune élasticité) et il faut que je prépique à l'envers à chaque fois que je tricote deux mailles ensemble pour tirer et agrandir les mailles avant de les tricoter pour de bon, sinon j'arrive pas à passer l'aiguille. Or c'est des rangs qui ne sont composés que de jeté + deux mailles ensemble. Ça va être long.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 01-06-2022 à 23:03:57

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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°66042809
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 01-06-2022 à 23:09:09  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Un quart :o (128->130 mailles)
Mon fil est compliqué (c'est du coton à tisser, aucune élasticité) et il faut que je prépique à l'envers à chaque fois que je tricote deux mailles ensemble pour tirer et agrandir les mailles avant de les tricoter pour de bon, sinon j'arrive pas à passer l'aiguille. Or c'est des rangs qui ne sont composés que de jeté + deux mailles ensemble. Ça va être long.


Ah punaise l'enfer  [:leve le pied jeannot:4] je vois totalement ce que c'est.


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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°66066513
lolo443bis
Posté le 05-06-2022 à 15:40:46  profilanswer
 

Je ne suis jamais allé à Bastille. Déjà pour moi, l'opéra c'est le XIXème siècle, Garnier et ses dorures, pas une architecture moderne. Et les mises en scène tarabiscotées, ça ne passe pas. A la limite, il me faudrait une loge avec vue sur la fosse, l'orchestre, ça me passionne, je ne supporte pas ces metteurs en scène que se prennent le 1er rôle.
 
Et je suis rassuré de voir qu'il faut faire du tricot pour passer le temps, ça va dans mon sens !
 

n°66066581
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 05-06-2022 à 15:48:02  profilanswer
 

Bastille j'ai vu de tout, du wtf au très chouette.


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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°66069356
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 05-06-2022 à 21:44:03  profilanswer
 

Il y avait un concert de l'orchestre des jeunes de l'Union Européenne, Les quatre saisons (incertaines) de Vivaldi sur Arte aujourd'hui à 18h45.
Je suis tombé dessus par hasard, je crois que c'est le pire massacre d'une œuvre classique que j'aie entendu depuis longtemps.
A+,


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n°66069362
icumblood
Test your might
Posté le 05-06-2022 à 21:45:18  profilanswer
 

gilou a écrit :

Il y avait un concert de l'orchestre des jeunes de l'Union Européenne, Les quatre saisons (incertaines) de Vivaldi sur Arte aujourd'hui à 18h45.
Je suis tombé dessus par hasard, je crois que c'est le pire massacre d'une œuvre classique que j'aie entendu depuis longtemps.
A+,


Ah oui ? Qu'est-ce qui n'allait pas en fait [:transparency] ?


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n°66070036
biezdomny
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Posté le 06-06-2022 à 00:49:54  profilanswer
 

lolo443bis a écrit :

Je ne suis jamais allé à Bastille. Déjà pour moi, l'opéra c'est le XIXème siècle, Garnier et ses dorures, pas une architecture moderne. Et les mises en scène tarabiscotées, ça ne passe pas. A la limite, il me faudrait une loge avec vue sur la fosse, l'orchestre, ça me passionne, je ne supporte pas ces metteurs en scène que se prennent le 1er rôle.

 

Et je suis rassuré de voir qu'il faut faire du tricot pour passer le temps, ça va dans mon sens !

 

J'aime l'opéra façon XIXe mais y a pas photo, pour Idomeneo à Garnier j'avais une place pas donnée et je voyais la moitié de la scène et pas les surtitres (je parle italien okay mais ils sont pas supposés le savoir :o) et là pour cinquante balles à Bastille je voyais et j'entendais tout. Je ne suis pas fan du bâtiment qui est bien moche, assez daté et pas bien réalisé partout, mais la salle est très pratique pour ça.

 

Côté mises en scène, c'est un truc qui me freine en général, c'est une des raisons dont la conjonction fait que je ne vais plus à l'opéra. Comme Tillow, j'ai vu le pire et le meilleur, voire le truc encensé comme révolutionnaire et que je trouve à chier, chacun son truc. Pour Elektra donc, j'avais pas d'attente particulière, comme j'ai dit, c'est un opéra avec unité de temps et de lieu et qui se passe dans une cour avec ambiance post-apo, donc c'est dur à louper.

 

C'est à Bastille que j'ai eu une expérience très particulière et assez unique une fois, celle de la salle entière derrière moi (j'étais dans les premiers rangs ce jour-là) que j'entends faire « woaaAaahh » au moment où le rideau s'ouvre, tant ce qu'on voyait était surprenant et bien fichu.


Message édité par biezdomny le 06-06-2022 à 00:51:13

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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°66070062
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 06-06-2022 à 01:03:12  profilanswer
 

icumblood a écrit :


Ah oui ? Qu'est-ce qui n'allait pas en fait [:transparency] ?

Tout : aussi bien la partition, inspirée de Vivaldi, mais c'était un Vivaldi sous LSD, que l'exécution.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 06-06-2022 à 01:03:37

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n°66070701
lolo443bis
Posté le 06-06-2022 à 10:01:26  profilanswer
 

gilou a écrit :

Il y avait un concert de l'orchestre des jeunes de l'Union Européenne, Les quatre saisons (incertaines) de Vivaldi sur Arte aujourd'hui à 18h45.
Je suis tombé dessus par hasard, je crois que c'est le pire massacre d'une œuvre classique que j'aie entendu depuis longtemps.
A+,


 
Je ne regarde plus les concerts d'Arte puisque je bosse le dimanche, et avec le décalage horaire, ça fait 16 ou 17 h, je suis encore au boulot.
Je n'ai donc pas vu, mais je pense que c'est une version des 4 saisons abimées par le changement climatique. Ma fille m'a dit que c'était affreux.
 
Sinon, à défaut d'Arte, France 4 diffuse parfois des concerts, mais les jours sont variables. En ce moment, c'est le samedi soir. Et je reçois aussi la chaine KTO (bizarreté au milieu des chaines arabes), qui hormis les émissions religieuses qui m'indifèrent, diffuse aussi des concerts.
 
 

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