Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1469 connectés 

La musique classique pour vous c'est...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  85  86  87  ..  93  94  95  96  97  98
Auteur Sujet :

[topic unique]La musique classique pour vous c'est...

n°65416020
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 11-03-2022 à 10:50:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
Les âges limite c'est aussi parce qu'il n'y a pas de place. Forcément ceux qui sont bons tôt sont privilégiés.
Moi je fais du chant à un bon niveau mais totalement hors cursus parce que je suis trop vieille.
Bon après, tout n'est jamais foutu, je viens d'intégrer une classe d'art lyrique en clandé dans un conservatoire parisien, on arrive à faire des trucs en mettant les pieds dans les bonnes portes.

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 11-03-2022 à 10:50:43

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le 11-03-2022 à 10:50:01  profilanswer

n°65416037
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 11-03-2022 à 10:52:05  profilanswer

lolo443bis a écrit :

Je reste réservé concernant les enfants dits "prodiges". J'ai entendu parler de la méthode Suzuki qui donne ce genre de résultats, mais je n'en sais pas plus.

Non mais je crois que tu ne comprends pas très bien de quoi on parle. La vidéo montre pas un enfant doué et il n'est pas le résultat d'une méthode d'apprentissage.  
Il est totalement matériellement impossible que cet enfant ait pu apprendre ce qu'il a appris en si peu de temps, et surtout totalement impossible qu'il puisse exprimer des sentiments d'adulte au travers de la musique.
Il EST DÉJÀ un pianiste. C'est un pianiste et un musicien né.
C'est pas "juste" un enfant précoce.

Les enfants précoces en conservatoire, j'en ai vu bcp, ça n'a rien à voir avec ce pianiste de 4 ans dans la vidéo.

Il n'y a pas d'explication rationnelle ou en tous cas je n'en vois aucune. Il doit exister des formes d'apprentissage ou de transmission de savoir qui nous échappent totalement et qui échappent à la science. Certains pensent même à de la réincarnation. C'est une explicaton loufoque, mais la vérité, c'est qu'il n'existe aucune explication.

Message cité 3 fois
Message édité par Hermes le Messager le 11-03-2022 à 10:53:24

---------------
Expert en expertises
n°65418196
lolo443bis
Posté le 11-03-2022 à 14:44:31  profilanswer

Tillow a écrit :

Les âges limite c'est aussi parce qu'il n'y a pas de place. Forcément ceux qui sont bons tôt sont privilégiés.
Moi je fais du chant à un bon niveau mais totalement hors cursus parce que je suis trop vieille.
Bon après, tout n'est jamais foutu, je viens d'intégrer une classe d'art lyrique en clandé dans un conservatoire parisien, on arrive à faire des trucs en mettant les pieds dans les bonnes portes.

Oui j'ai entendu dire que c'est galère pour s'inscrire dans un conservatoire parisien, heureusement que je suis en province, mes filles ont pu faire de la musique sans souci.
Il y a la question des moyens, mais aussi de la politique élitiste qui est conduite dans les établissements, il faut faire les horaires aménagés ou gicler, c'est regrettable.
J'ai eu moi aussi un cursus de formation assez chaotique de ce fait, mais je m'en suis aussi sorti !  

n°65418276
lolo443bis
Posté le 11-03-2022 à 14:54:23  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Non mais je crois que tu ne comprends pas très bien de quoi on parle. La vidéo montre pas un enfant doué et il n'est pas le résultat d'une méthode d'apprentissage.  
Il est totalement matériellement impossible que cet enfant ait pu apprendre ce qu'il a appris en si peu de temps, et surtout totalement impossible qu'il puisse exprimer des sentiments d'adulte au travers de la musique.

Les enfants précoces en conservatoire, j'en ai vu bcp, ça n'a rien à voir avec ce pianiste de 4 ans dans la vidéo.

Il n'y a pas d'explication rationnelle ou en tous cas je n'en vois aucune. Il doit exister des formes d'apprentissage ou de transmission de savoir qui nous échappent totalement et qui échappent à la science. Certains pensent même à de la réincarnation. C'est une explicaton loufoque, mais la vérité, c'est qu'il n'existe aucune explication.

Encore une fois, je ne connais pas la question.
Ce gamin joue sans avoir appris? Il y a des dispositions, mais aussi une éducation. Jamais 100% d'inné ou 100% d'acquis.
On rappelle que Mozart était enfant prodige, mais que son père lui avait mis une sacrée pression, il a été critiqué pour ça.

n°65418573
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 11-03-2022 à 15:25:33  profilanswer

lolo443bis a écrit :

Encore une fois, je ne connais pas la question.
Ce gamin joue sans avoir appris?

Absolument. Aussi difficile à croire que cela puisse sembler.

Citation :

Il y a des dispositions, mais aussi une éducation. Jamais 100% d'inné ou 100% d'acquis.

Dans son cas, ça doit être genre 90% d'inné hein.
Tu as des enfants ? Tu as suivi leur éducation depuis tout petit ?

Un enfant normal entre 2 et 4 ans (avant 2 ans, un enfant ne peut en gros rien faire sur un clavier), ça se concentre genre 30 minutes max 2 ou 3 fois pas jour... Et encore...  
Et même les enfants les plus doués que j'ai vu dans ma carrière de musicien, c'était pas à 4 ans qu'ils pouvaient jouer comme ça, mais plutôt à genre 8 ou 9, c'est à dire avec 5 ou 6 ans de piano derrière eux.

Là, ce dont on parle ce sont des contraintes :

- physiques (la taille et la musculature des doigts limitent FORTEMENT les possibilités)
- Cognitives (entre 2 et 4 ans, même les plus doués ont un temps de concentration limité, un enfant, ça décroche vite)
- temporelle (Tu ne pourras jamais faire travailler un enfant de 2 à 4 ans plus de quelques heures par jour, en admettant qu'il ait des capacités de concentration et un intérêt pour la musique exceptionnel)

Dans tous les cas, avec ces contraintes, tu ne PEUX PAS jouer comme cela à 4 ans. Tu n'as pas le corps pour ça, tu n'as pas le cerveau pour ça et SURTOUT tu n'as pas le temps d'apprendre pour jouer comme cela.

Et encore là, j'ai parlé uniquement du problème "technique", car sur le plan musical, il joue comme un adulte et transmet des choses d'adultes qu'il n'a AUCUNE chance de comprendre ou de maîtriser consciemment. La musique "sort de lui" tout simplement. Elle est PRÉSENTE en lui. En deux ans, et à cet age il est totalement impossible d'avoir ça.

Même si ce gamin ne produisait aucune note de musique et se contentait de sa posture sur le piano, on serait déjà dans l'inexplicable.  

Tu parles de Mozart, et bien ça doit être un peu pareil oui... Ses contemporains disaient que la musique jaillissait de lui. Aucune rature ou presque sur toutes ses partitions et ce, depuis son plus jeune âge et un niveau d'interprête professionnel depuis ses plus jeunes années. Et non, son père ou son éducation n'expliquent certainement pas cela. D'ailleurs à l'époque de Mozart, quasi tous les musiciens sont des enfants de musiciens élevés à la musique au biberon :D Et les Mozart, il n'y en a pas eu bcp ... :D

Clairement, il y a un truc que la science ne peut certainement pas expliquer ici. Et je suis pourtant une personne très cartésienne...

Message édité par Hermes le Messager le 11-03-2022 à 15:32:41

---------------
Expert en expertises
n°65418681
Tillow
Posté le 11-03-2022 à 15:38:14  profilanswer

Du coup intriguée, j'ai regardé.
C'est hallucinant.

---------------
n°65423479
lolo443bis
Posté le 12-03-2022 à 11:13:22  profilanswer

[quote]
Tu as des enfants ? Tu as suivi leur éducation depuis tout petit ?

[/quotemsg]

Oui, j'ai du être un peu chiant, autant l'école et les études, je leur fous la paix, autant la musique je les ai suivies de près !
Mais non, juste incitatif, j'ai repris le modèle familial, ma mère qui autrefois faisait 1/4h de piano, 1/4h de violoncelle, 1/4h de piano.
Et nous avons pu bénéficier d'un conservatoire municipal sympathique, des bons profs, mais sans pression excessive (sauf la prof de piano qui quand elle s'est mise à donner des cours dans les conservatoires parisiens a voulu appliquer le même système, mais on l'a vite remise en place).
Nous nous plaçons dans la musique plaisir, même s'il y a des exigences, ça ne doit pas devenir la corvée.

n°65423603
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 12-03-2022 à 11:38:51  profilanswer

Citation :

Nous nous plaçons dans la musique plaisir, même s'il y a des exigences, ça ne doit pas devenir la corvée.

Je suis sûr à 100% que la musique n'est pas une corvée pour cet enfant chinois. A mon avis la corvée, c'est plus pour ses parents et pour son prof.  :D  

Il faut bien comprendre que ce gosse EST pianiste. Ça se voit. C'est pas un petit singe dressé. :o Je pense qu'il demande sans arrêt à jouer du piano.

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 12-03-2022 à 11:39:11

---------------
Expert en expertises
n°65423803
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 12-03-2022 à 12:16:01  profilanswer

Ah je viens de retrouver une page qui montre un peu son évolution.

https://www.themusicman.uk/tsung/

https://www.youtube.com/watch?v=8snJ4zRhQ9g

Cette deuxième vidéo c'est UN an après la première. Il a donc 5 ans dessus...  

Oui, vous ne rêvez pas et c'est pas une blague, c'est juste la brutale vérité.

Message édité par Hermes le Messager le 12-03-2022 à 12:26:09

---------------
Expert en expertises
n°65424302
Tillow
Posté le 12-03-2022 à 13:41:52  profilanswer

Citation :

Je suis sûr à 100% que la musique n'est pas une corvée pour cet enfant chinois. A mon avis la corvée, c'est plus pour ses parents et pour son prof. :D

Il faut bien comprendre que ce gosse EST pianiste. Ça se voit. C'est pas un petit singe dressé. :o Je pense qu'il demande sans arrêt à jouer du piano.

Même avis que toi, il est trop jeune pour être un singe savant, il est juste à fond dedans :D
Ça fait plaisir à voir :)

---------------
mood
Publicité
Posté le 12-03-2022 à 13:41:52  profilanswer

n°65444481
basketor63
Gauche = TT
Posté le 14-03-2022 à 23:40:43  profilanswer

Ils voient quoi exactement les gens derrière les poteaux de 4 mètre de large ? :D

n°65444509
weeWEEx
La guerre et la mort
Posté le 14-03-2022 à 23:48:23  profilanswer

basketor63 a écrit :

Ils voient quoi exactement les gens derrière les poteaux de 4 mètre de large ? :D

Le mauvais côté des concerts dans les églises :o

---------------
"Hollande est mal fagoté, il mange des frites" - Nicolas Sarkozy | Weeweex dit 'Belles Bachantes' dit 'Bourbon' dit 'P.resident Double Ouix'
n°65444519
basketor63
Gauche = TT
Posté le 14-03-2022 à 23:51:35  profilanswer

Tillow a écrit :

Ouais elle est pas dégueu hein :D
Moi je suis  [:cerveau love] de Léa Desandre au rayon mezzo :D
Les aigus lumineux  d'une sop et la moellosité d'une grosse mezzo en bas, avec une agilité parfaite sur toute la tessiture.

Tiens c'est raccord avec ce dont je voulais parler : La musique classique Sud Coréenne

Pour commencer, la série The Penthouse, une partie de la série se base sur la rivalité entre 2 élèves d'une école prestigieuse de chant classique, dont les 2 filles deviennent rivales aussi.
Tout est totalement exagéré, c'est ce qui est assez marrant en fait.

Bref, un truc m'a choqué dans la façon dont ils intèrprète la musique classique.
Je trouve le rythme bizarre, c'est flat.

Là je regardais Silent Sea, c'est nul, mais bon bref, il y avait de la musique classique dans la bande son, et pareil, c'est tout bizarre.

C'est comme si il y avait pas d'attaque, pas d'articulation.

Ca par exemple https://www.youtube.com/watch?v=SAz1Su8hm2k

Je tripe ou bien ? :D

n°65444557
basketor63
Gauche = TT
Posté le 15-03-2022 à 00:07:17  profilanswer

Bah c'était pas déjà le cas de Mozart il y a 250 ans déjà ? :D

Je parle pas du délire mystique dans le lequel tu pars :o

Message édité par basketor63 le 15-03-2022 à 00:07:54
n°65445741
RAff
Posté le 15-03-2022 à 10:10:32  profilanswer

pour répondre au sondage:
La musique classique pour vous c'est...  
magnifique et sublime, à petite dose, et à certains moments, mon cerveau ne peut tenir tout un concert(o).

---------------
--<  MON FEED >--   "Technicien informatique de père en fils depuis 1923."
n°65453563
XaTriX
Posté le 16-03-2022 à 00:45:54  profilanswer

Je découvre Henryk Górecki et sa symphonie #3  

https://www.youtube.com/watch?v=87DJF1_vwQA

Dawn Upshaw, la soprano  [:vapeur_cochonne]  

https://en.wikipedia.org/wiki/Henryk_G%C3%B3recki

---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°65466561
lolo443bis
Posté le 17-03-2022 à 14:35:09  profilanswer

weeWEEx a écrit :

Le mauvais côté des concerts dans les églises :o

Ca c'est vrai, avec aussi la résonnance excessive parfois.
Sinon, concernant Bruckner, mon jugement reste mitigé. On le qualifie parfois de "boa constrictor symphonique", c'était l'image que j'avais de lui, mais il y a des passages plus mélodiques et tendres.
Par contre que c'est chiant pour les cordes, des pages entières à répéter le même motif !

n°65468290
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 17-03-2022 à 17:43:10  profilanswer

lolo443bis a écrit :

Ca c'est vrai, avec aussi la résonnance excessive parfois.
Sinon, concernant Bruckner, mon jugement reste mitigé. On le qualifie parfois de "boa constrictor symphonique", c'était l'image que j'avais de lui, mais il y a des passages plus mélodiques et tendres.
Par contre que c'est chiant pour les cordes, des pages entières à répéter le même motif !

Ce qu'il faut surtout bien comprendre, c'est qu'autrefois (je parle pour la musique baroque et la musique d'église), la résonance dans les églises était TOTALEMENT différente de ce qu'elle peut être de nos jours.

Citation :

Difficile d’imaginer de nos jours à quoi pouvait ressembler le décor des églises sous l’Ancien Régime. Tentures et tapisseries qui, autrefois, décoraient somptueusement les murs, ont aujourd’hui disparu. Et pourtant, avant la Révolution française, l’ornementation textile des églises connaissait une place primordiale

https://fr.aleteia.org/2017/10/18/q [...] pisseries/

Les églises étaient alors des lieux plus chaleureux que maintenant. Les tapisseries et les lourds rideaux placés sur les murs ne se contentaient pas de raconter des histoires, mais permettaient aussi de ne pas avoir trop froid. Il est évident que les terribles résonnances que l'on entend de nos jours dans les églises étaient bien plus maîtrisées à cette époque.

---------------
Expert en expertises
n°65468435
compote po​mme poire
Posté le 17-03-2022 à 18:04:41  profilanswer

XaTriX a écrit :

Je découvre Henryk Górecki et sa symphonie #3

https://www.youtube.com/watch?v=87DJF1_vwQA

Dawn Upshaw, la soprano [:vapeur_cochonne]

https://en.wikipedia.org/wiki/Henryk_G%C3%B3recki

Mais ouais, cette symphonie est mortelle  :love: la claque lors de la première écoute

n°65468475
weeWEEx
La guerre et la mort
Posté le 17-03-2022 à 18:12:22  profilanswer

lolo443bis a écrit :

Bruckner est le véritable 3eme B après Bach et Beethoven :o
C'est pas le plus tendre des compositeurs, mais ses mouvements lents sont quand même  :love: surtout ceux de la 7eme et de la 8eme.

Pour ce qui est de la répétition des motifs pour les cordes effectivement on est d'accord. Le final de la 8eme en est presque une caricature avec je crois les altos qui jouent la même note pendant 16 mesures :o

---------------
"Hollande est mal fagoté, il mange des frites" - Nicolas Sarkozy | Weeweex dit 'Belles Bachantes' dit 'Bourbon' dit 'P.resident Double Ouix'
n°65468483
Tillow
Posté le 17-03-2022 à 18:13:36  profilanswer

Ce qu'il faut surtout bien comprendre, c'est qu'autrefois (je parle pour la musique baroque et la musique d'église), la résonance dans les églises était TOTALEMENT différente de ce qu'elle peut être de nos jours.

Citation :

Difficile d’imaginer de nos jours à quoi pouvait ressembler le décor des églises sous l’Ancien Régime. Tentures et tapisseries qui, autrefois, décoraient somptueusement les murs, ont aujourd’hui disparu. Et pourtant, avant la Révolution française, l’ornementation textile des églises connaissait une place primordiale

https://fr.aleteia.org/2017/10/18/q [...] pisseries/

Les églises étaient alors des lieux plus chaleureux que maintenant. Les tapisseries et les lourds rideaux placés sur les murs ne se contentaient pas de raconter des histoires, mais permettaient aussi de ne pas avoir trop froid. Il est évident que les terribles résonnances que l'on entend de nos jours dans les églises étaient bien plus maîtrisées à cette époque.

La résonance ça dépend quand même beaucoup des églises. Pour en avoir testé pas mal à Paris, ce n'est pas toujours dans les plus anciennes que le son est le meilleur (Saint-Germain-des-Près c'est vraiment pourri...).
En général on est mieux dans les temples protestants parce qu'il y a beaucoup de bois (Église des Billettes, temple des Batignolles) et les plus grandes églises (Saint-Eustache, et mon cauchemar perso : la Madeleine avec ses plafonds en cylindre et ses échos flottants de 2 secondes) sont en général à éviter à la notable exception de la Trinité qui sonne plutôt bien pour sa taille.

---------------
n°65468499
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 17-03-2022 à 18:15:45  profilanswer

Tillow a écrit :

La résonance ça dépend quand même beaucoup des églises. Pour en avoir testé pas mal à Paris, ce n'est pas toujours dans les plus anciennes que le son est le meilleur (Saint-Germain-des-Près c'est vraiment pourri...).
En général on est mieux dans les temples protestants parce qu'il y a beaucoup de bois (Église des Billettes, temple des Batignolles) et les plus grandes églises (Saint-Eustache, et mon cauchemar perso : la Madeleine avec ses plafonds en cylindre et ses échos flottants de 2 secondes) sont en général à éviter à la notable exception de la Trinité qui sonne plutôt bien pour sa taille.

Oui, bien sûr.

Je soulignais juste le fait qu'à l'époque où les musiques d'église ont été écrites (par exemple la musique sacrée baroque), l'acoustique des églises était très différente de ce qu'elle est aujourd'hui.

Message édité par Hermes le Messager le 17-03-2022 à 18:15:58

---------------
Expert en expertises
n°65468515
Tillow
Posté le 17-03-2022 à 18:18:13  profilanswer

Je me demande si c'était si différent quand même... Ça fait très longtemps qu'on sait faire des églises avec une acoustique performante dans le sens où il fallait quand même entendre le cureton :D

---------------
n°65468557
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 17-03-2022 à 18:26:26  profilanswer

Tillow a écrit :

Je me demande si c'était si différent quand même... Ça fait très longtemps qu'on sait faire des églises avec une acoustique performante dans le sens où il fallait quand même entendre le cureton :D

Le fait de placer de lourds rideaux et des tapisseries change absolument tout. Je m'en suis rendu compte ici au UK en visitant certaines grandes salles de château avec leurs tapisseries. :D Tu passes d'une pièce à l'autre avec des tailles équivalentes, l'une avec des murs quasi nus et l'autre avec les tapisseries et ça change absolument tout. Les tapisseries sont des tissus très épais qui absorbent le son.

---------------
Expert en expertises
n°65473687
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 18-03-2022 à 11:49:27  profilanswer

Il doit exister des formes d'apprentissage ou de transmission de savoir qui nous échappent totalement et qui échappent à la science. Certains pensent même à de la réincarnation. C'est une explicaton loufoque, mais la vérité, c'est qu'il n'existe aucune explication.

[:exceptionnalnain:5]

n°65474984
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 18-03-2022 à 14:11:20  profilanswer

Ben donne moi ton explication.  [:enyg]  

---------------
Expert en expertises
n°65475105
Tillow
Posté le 18-03-2022 à 14:22:44  profilanswer

THPI focus musique.

---------------
n°65475329
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 18-03-2022 à 14:42:49  profilanswer

Tillow a écrit :

THPI focus musique.

Oui lol... Mais ça répond absolument pas à la question ni au problème qui est que visiblement certains enfants (extrêmement rares hein, on ne parle même pas des surdoués qui sont assez courant en musique, j'en ai vu bcp moi-même) savent avant d'apprendre. Là, on est dans le cas d'un enfant qui n'a matériellement PAS le temps d'apprendre. Dans le lien que j'ai montré, on apprend qu'il  en fait... UN an de piano derrière lui. On est pas dans le cas d'un enfant doué, mais dans les cas de ce que l'on appelle un "Prodige". Le nom, qui ne date pas d'hier veut tout dire. On est dans une chose inexplicable. Ce n'est pas une simple accélération de l'apprentissage.  
La musique a été toute ma vie depuis mon enfance jusqu'à mes 30 ans. Je l'ai joué, je l'ai enseigné. j'ai moi-même des enfants. Je connais les méthodes pédagogiques, j'ai aussi vu des enfants surdoué, j'ai eu de longues conversations avec leurs profs.
On est dans un truc totalement différent ici. C'est totalement de la mauvaise foi de ne pas vouloir le reconnaître.

Après la réincarnation, ce n'est pas MA théorie. Ma théorie, c'est qu'il existe des formes d'apprentissage différentes que l'on ne comprend pas, probablement des capacités cérébrales spéciales qui ne sont exceptionnellement présentes chez certains individus et leur permet de reproduite à l'identique des mouvements par exemple, voir une transmission de certains savoirs avec la génétique etc... La réincarnation, c'est UNE théorie, ce n'est pas la mienne. Dans tous les cas, on est sur des choses non expliquées là, maintenant.  

---------------
Expert en expertises
n°65475384
Tillow
Posté le 18-03-2022 à 14:47:19  profilanswer

La mémoire éidétique ça permet de faire tout ça, je pense. Mozart était célèbre pour ça d'ailleurs.
Et THPI ça veut dire des capacité intellectuelles qui vont de "rare" à "rarissime".
La musique dans les gènes, je ne vois pas de fondement scientifique, par contre je te rejoins sur des capacités du cerveau absolument hors normes et un fonctionnement différent de celui du commun des mortels.

---------------
n°65475544
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 18-03-2022 à 15:00:42  profilanswer

Tillow a écrit :

La mémoire éidétique ça permet de faire tout ça, je pense.

Le problème c'est que la mémoire est juste un petit bout du problème. Il y a par exemple toute la musculature des doigts (et bien sûr au niveau des nerfs aussi) qui met normalement des ANNÉES à se mettre en place pour jouer comme cela. Cet enfant de 4 ans a une force dans chacun des doigts indépendamment les uns des autres totalement extraordinaire. Il faut des capacités de reproduction de ce que l'enfant entends mais aussi VOIT, totalement hallucinantes.

Citation :

par contre je te rejoins sur des capacités du cerveau absolument hors normes et un fonctionnement différent de celui du commun des mortels.

Oui, c'est la manière "rationnelle" de voir les choses. Ça n'explique pas non plus la maturité musicale.

---------------
Expert en expertises
n°65475839
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 18-03-2022 à 15:31:21  profilanswer

Ah mais parceque t'étais sérieux ?  [:hahaguy]  

Tu réfutes le terme d'enfant prodige car ce terme a perdu aujourd'hui tout son sens du fait de la multitude de vidéos de parents de soi disant prodiges mais qui ne le sont pas. Il suffit de taper "enfant prodige mathématique" sur google pour s'en apercevoir.

Ce petit est indéniablement bon, il fait peut être partie de cette classe à part, comme l'est Magnus Carlsen pour les echecs, ou Blaise Pascal pour les maths. Pour le piano, j'ai l'exemple de Tsujii, qui joue à l'oreille à 2 ans en étant aveugle:
https://youtu.be/G0LGZxxY73w
Inutile de faire intervenir l'irrationnel la dedans.

Par contre, avec ton esprit critique aiguisé, tu aurais pu te demander ce qu'il devient depuis les 6 années depuis la vidéo.
Apparemment, aucun professeur n'a comme toi été subjugué par son potentiel, et il en est réduit, si je juge qu'à sa dernière vidéo, à flinguer la sonate Clair de Lune de Beethoven

Message cité 1 fois
Message édité par _Sylvain le 18-03-2022 à 15:32:24
n°65475920
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 18-03-2022 à 15:38:50  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Par contre, avec ton esprit critique aiguisé, tu aurais pu te demander ce qu'il devient depuis les 6 années depuis la vidéo.
Apparemment, aucun professeur n'a comme toi été subjugué par son potentiel, et il en est réduit, si je juge qu'à sa dernière vidéo, à flinguer la sonate Clair de Lune de Beethoven

Oui il a abandonné la musique (ou quasi). Et c'est sûrement pas à cause de ses profs ou autre (enfin peut-être), mais seulement parce qu'il l'a décidé. Ça n'enlève en rien ce qu'il a été capable de faire à 4 ans.

---------------
Expert en expertises
n°65477425
lolo443bis
Posté le 18-03-2022 à 19:14:06  profilanswer

weeWEEx a écrit :

Bruckner est le véritable 3eme B après Bach et Beethoven :o
C'est pas le plus tendre des compositeurs, mais ses mouvements lents sont quand même  :love: surtout ceux de la 7eme et de la 8eme.

Pour ce qui est de la répétition des motifs pour les cordes effectivement on est d'accord. Le final de la 8eme en est presque une caricature avec je crois les altos qui jouent la même note pendant 16 mesures :o

Je m'aperçois que c'est Brahms qui a qualifié ainsi les symphonies de Bruckner. J'avoue ma préférence pour Brahms tant à jouer qu'à écouter. Mais libre à toi de préférer Bruckner, je ne souhaite pas entrer dans ce genre de polémique.

n°65478115
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 18-03-2022 à 21:02:06  profilanswer

Bien d'accord avec weeweex. Brucknet dans les interprétations de Eugen Jochum + le Staatskapelle de Dresde,  [:cerveau lent]  

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°65478285
weeWEEx
La guerre et la mort
Posté le 18-03-2022 à 21:23:03  profilanswer

gilou a écrit :

Bien d'accord avec weeweex. Brucknet dans les interprétations de Eugen Jochum + le Staatskapelle de Dresde, [:cerveau lent]

A+,

Sa version de la 9eme avec Dresde [:azrail]
Il avait fumé quoi ce soir là Eugen ? [:azrail]

---------------
n°65719287
Hilaire Ja​nvier
Licet esse beatis
Posté le 18-04-2022 à 01:05:28  profilanswer

Quelqu'un sait quel est ce gloria ?
https://youtu.be/xxRGQzUOyhk?t=161

---------------
You are welcome to be offended. | Article premier. Les aucuns sont nobles, les autres non nobles.
n°65719605
lolo443bis
Posté le 18-04-2022 à 09:17:33  profilanswer

La musique ancienne et moi, ....
A part "Gloria de Vivaldi tagadadadi", je n'y connais rien!

n°65719711
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 18-04-2022 à 09:47:34  profilanswer

Du chant grégorien, manifestement très similaire a cette version ci : https://www.youtube.com/watch?v=VcuqZhDckNQ
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 18-04-2022 à 09:48:44

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°65719775
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 18-04-2022 à 10:01:20  profilanswer

gilou a écrit :

Du chant grégorien, manifestement très similaire a cette version ci : https://www.youtube.com/watch?v=VcuqZhDckNQ
A+,

C'est Queldryk, de la musique du milieux/fin du bas moyen-âge en Angleterre (attention à ne pas tomber dans le piège : bas moyen âge = moyen âge récent et pas le contraire ;) ) vers 1400.

https://en.wikipedia.org/wiki/Queldryk

https://open.spotify.com/track/1DWU [...] ee905249e9

Message édité par Hermes le Messager le 18-04-2022 à 10:02:32

---------------
Expert en expertises
n°65719953
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 18-04-2022 à 10:50:14  profilanswer

:jap:  
Comme c'était du grégorien, je n'étais pas sur que le compositeur soit connu.
A+,

---------------
n°65720354
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 18-04-2022 à 12:20:00  profilanswer

gilou a écrit :

:jap:  
Comme c'était du grégorien, je n'étais pas sur que le compositeur soit connu.
A+,

A noter que l'appellation "grégorien" devient abusive dès lors qu'on a de la polyphonie.  

En effet :

Citation :

Il doit se chanter a cappella et à l'unisson, sans accompagnement harmonisé, car, surtout selon l'étude de Franz Liszt, toute harmonisation modifie la structure de cette musique.

:D

On est là en fait sur du chant polyphonique religieux.  

Le chant polyphonique religieux pour ceux que ça intéresse, grosso modo, ça commence avec :

Léonin, puis Pérotin, et plus tardivement, vers les 1300, Guillaume de Machaut avec la célèbre "messe de notre Dame". ;)  https://fr.wikipedia.org/wiki/Messe_de_Notre_Dame

Un siècle donc grosso modo avant Queldryk.

D'ailleurs, c'est intéressant du coup d'écouter Queldryk, parce qu'on perçoit des accords qui se rapprochent effectivement un peu plus de la renaissance. On voit bien l'évolution.

---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  85  86  87  ..  93  94  95  96  97  98

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic unique] topic du bon anniversaire GRODINGUE[Aide] Je dois proposer un exercice de gym en musique? des idées?
Musique countryAjouter des bruitages sur une musique
[TOPIC UNIK] (la) Nouvelle Star (sur M6) _____ {c'est fini}Musique Techno,Trance,Makina
musique du parcours libre du nouveau champion d'europe de patinageRecherche titre de Musique
Recherche musique 
Plus de sujets relatifs à : [topic unique]La musique classique pour vous c'est...

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR