| |||||
| Auteur | Sujet : [topic unique]La musique classique pour vous c'est... |
|---|---|
Publicité | Posté le 21-01-2022 à 23:55:05 ![]() ![]() |
lolo443bis |
|
lolo443bis |
|
Struddel_ Savez-vous planter les choux ? | Après je trouve que l'orchestration du quatuor 8 de chostakovitch par Barchaï met une petite claque au quatuor original, l'orchestre de cordes lui donne une ampleur assez dingue que me manque un peu dans le quatuor. Mais je n'en reste pas moins bien plus chambriste que shymphoniste. Message cité 1 fois Message édité par Struddel_ le 25-01-2022 à 01:42:05 --------------- J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ? |
lolo443bis |
|
Struddel_ Savez-vous planter les choux ? | Eh bien pour le coup, Chostakovitch a dit à Barchaï : "ça sonne mieux que l'original !" Ce quatuor transcrit a été renommé en "symphonie de chambre" avec l'accord de Chostakovitch. Après quand on joue soi-même c'est différent, j'ai jamais la même approche en auditeur mélomane qu'en musicien acteur. J'aime beaucoup jouer les suite pour violoncelle de Bach transcrite pour flûte à bec alto, c'est un vrai plaisir, j'aime le son que ça produit quand je joue et je suis content de pouvoir jouer ces suites sans savoir jouer de violoncelle, mais je pense qu'écouter ça sur disque, ça ne m'intéresserait pas. A l'inverse j'apprécie assez les 4 saisons de Vivaldi à la flûte à bec par Lucie Horsch.... Qu'est-ce que tu as contre Ravel ? Je suis un grand fan de ses concertos pour piano.... Et pendant que j'écris ce message j'écoute son quatuor que j'aime assez également ! Message cité 1 fois Message édité par Struddel_ le 26-01-2022 à 23:38:34 --------------- J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ? |
Hermes le Messager Breton Quiétiste |
Message édité par Hermes le Messager le 27-01-2022 à 13:48:18 --------------- Expert en expertises |
Struddel_ Savez-vous planter les choux ? | C'est vrai, mais pour le coup, je suis d'accord avec lui
Et Debussy t'en penses quoi ? Message cité 1 fois Message édité par Struddel_ le 27-01-2022 à 14:19:48 --------------- J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ? |
gilou ModérateurModosaurus Rex |
Ravel, je tiens ses Jeux d'eau pour un des sommets de la composition musicale.
Message cité 2 fois Message édité par gilou le 27-01-2022 à 17:32:21 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Publicité | Posté le 27-01-2022 à 17:30:53 ![]() ![]() |
lolo443bis |
|
lolo443bis |
|
gilou ModérateurModosaurus Rex |
Ce propos me semble soit stupide, soit volontairement provocateur.
Message cité 1 fois Message édité par gilou le 28-01-2022 à 01:03:01 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
gilou ModérateurModosaurus Rex | La phrase n'est pas présentée comme une opinion, mais comme une affirmation. Un petit smiley ironique m'aurait (visuellement) mis la puce à l'oreille.
Message cité 1 fois Message édité par gilou le 28-01-2022 à 10:29:07 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
lolo443bis |
|
lolo443bis |
|
Tillow J'aime les tierces picardes. | Moi je suis chanteuse et j'écoute 99% de musique vocale --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
RandallBoggs | Tu casses des cordes de mi ? C'est bien la seule corde qui ne s'est jamais cassée chez moi. Vu que c'est du métal plein, j'ai même du mal à voir comment ça peut casser. En revanche des sol Pirastro Olive rigide qui cassent, oui, et ça fait TRÈS mal au portefeuille... Message cité 1 fois Message édité par RandallBoggs le 31-01-2022 à 21:33:44 |
Zorglub2016 |
Sincèrement navré pour ta mémoire, je sais combien c'est ennuyeux d'en perdre des tronçons, ou ne pas les atteindre si facilement. Message édité par Zorglub2016 le 01-02-2022 à 02:51:45 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
Zorglub2016 | Rien d'universel évidemment, je parle aussi de mon couple oreilles/cerveau et pas de celui des autres. Si on ne peut plus exprimer une opinion sans ajouter la nuance que des cerveaux avec un autre triptyque culture/émotions/passif, ne seront pas du même avis, autant le faire aussi pour tout compliment ou le mettre systématiquement en attaché sous chaque phrase d'opinion ("subjectivité inside Tdm" ). C'est le traitement inégal entre l'expression de ce qui plait ou déplait, que je récuse (*). Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 01-02-2022 à 03:09:15 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
lolo443bis |
|
cisco1 |
--------------- le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone |
Moonzoid | J'ai jamais cassé mes cordes premier prix moi --------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
RandallBoggs |
|
Struddel_ Savez-vous planter les choux ? | Ok, chelou, n'empêche que ça m'est arrivé plusieurs fois... et que, DU COUP, je vois cette corde comme fragile de par mon expérience... mais je t'accorde (mouahaha) le fait que je l'accorde peut être comme une tanche, le violon n'étant pas mon instrument principal, je n'ai jamais pris de cours donc je fais avec les bouquins et les vidéos...
Sans chercher à te convaincre, mais juste pour t'éclairer sur les possibles pistes qui amènent d'autres à aimer, pour ma part ce n'est pas dans la mélodie que je trouve du plaisir chez Bartok, c'est dans l'univers dans lequel ça me fait entrer, les cassures rythmiques, le fait que ça semble m'amener quelque part, mais qu'en fait ça me laisse ailleurs sans que je ne comprenne pourquoi, ça me fait comme un manège à sensation, j'éprouve toute sorte de choses quand j'écoute sa musique (le concerto pour orchestre n'est selon moi pas la référence car une de ses musiques les plus "classiques" et les moins marquées par ce que je dis pour le coup). Pourtant je suis un grand amateur des mélodies de Mozart ou Beethoven, je me laisse emporter comme une jeune femme amoureuse par le lyrisme d'une sonate romantique de Schumann, et je ne comprends pas l'intellectualisme dénué d'émotions de beaucoup d'oeuvres de la seconde partie du XXè, mais Bartok, ça m'emporte, cette musique chargée d'émotions contradictoires mêlée au lyrisme de la tradition hongroise. Après comme bien souvent en musique, tu ressens ou tu ne ressens pas. Mon frère, passionné de rock, m'explique en quoi les pink floyds c'est génialissime, moi ça me laisse complètement de marbre comme toute la scène rock de façon générale, ça n'éveille aucune émotion en moi. Comme tu le dis si bien, on a tous un passé d'expériences et d'émotions différentes qui nous amènent à aimer telle ou telle chose, ça se ressent plus que ça ne s'explique, j'ai donc vainement tenté de décrire mon "ressenti" (histoire d'aller un peu plus loin que du "moi j'aime, ah ouais cool moi j'aime pas trop, ah ok, chacun ses goûts après tout !"
Ce n'est pas une vérité universelle, certes, mais je l'ai souvent remarqué également ! Après est-ce que c'est parce que je SAIS que la culture est partagée que je me dis que ça marche bien, c'est possible aussi. Bon et puisqu'on était dans les compositeurs français, le premier quatuor à cordes de Saint-Saëns, actuellement en lecture dans mes oreilles par le quatuor Tchalik, me fait plein de petits poils qui se dressent les uns après les autres. Message cité 1 fois Message édité par Struddel_ le 01-02-2022 à 23:55:01 --------------- J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ? |
cisco1 |
Message édité par cisco1 le 07-02-2022 à 18:35:29 --------------- le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone |
lolo443bis |
|
gabug |
|
lolo443bis |
|
Struddel_ Savez-vous planter les choux ? | Tant que je travaille la justesse c'est bien suffisant pour jouer le soir, mais je garde des séances régulières avec l'acoustique pour garde la sensation, après si un jour (mais c'est pas dit) mon niveau progresse un peu, il sera de moins en moins utile car le toucher aura beaucoup plus d'importance à ce moment. Les nuits d'été de Berlioz par Anne-Catherine Gillet sur la platine. J'avais débuté la mélodie française par Ravel c'était une mauvaise idée, j'adore ce qu'il fait instrumentalement, mais ses mélodies je n'aime pas du tout... à l'inverse je suis pas un fou de Berlioz mais ça c'est très beau ! Message cité 1 fois Message édité par Struddel_ le 07-02-2022 à 18:28:07 --------------- J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ? |
lolo443bis |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [topic unique] topic du bon anniversaire GRODINGUE | [Aide] Je dois proposer un exercice de gym en musique? des idées? |
| Musique country | Ajouter des bruitages sur une musique |
| [TOPIC UNIK] (la) Nouvelle Star (sur M6) _____ {c'est fini} | Musique Techno,Trance,Makina |
| musique du parcours libre du nouveau champion d'europe de patinage | Recherche titre de Musique |
| Recherche musique | |
| Plus de sujets relatifs à : [topic unique]La musique classique pour vous c'est... | |