Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3395 connectés 

La musique classique pour vous c'est...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  83  84  85  ..  99  100  101  102  103  104
Auteur Sujet :

[topic unique]La musique classique pour vous c'est...

n°65001079
Struddel_
Savez-vous planter les choux ?
Posté le 21-01-2022 à 23:55:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le trio 2 de Schubert fera partie du concert, son plus connu je pense, une merveille ce trio  :love:

Ce soir je continue dans la musique de chambre mais plus "massive" avec les octuors de Schubert et Mendelssohn, le septuor de Beethoven et le sextuor avec piano de Mendelssohn.

Justement en parlant de formation orchestrale, je me faisais la remarque que j'aimais quasi tout de chostakovitch mais que justement ses symphonies me touchaient beaucoup moins que le reste de son oeuvre (les quatuors :love: les concertos pour violoncelle :love:) sauf la 7ème à la rigueur.

Message édité par Struddel_ le 25-01-2022 à 01:54:04

---------------
J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ?
mood
Publicité
Posté le 21-01-2022 à 23:55:05  profilanswer

n°65004189
lolo443bis
Posté le 22-01-2022 à 16:11:13  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Je découvre Mel Bonis, je trouve ça charmant  [:cerveau hannaemax]  
https://www.youtube.com/watch?v=BavF1UXfvxA

Oui très "belle époque", c'est sympa.

n°65004254
lolo443bis
Posté le 22-01-2022 à 16:25:21  profilanswer

biezdomny a écrit :

Tiens, la musique de chambre, c'est vraiment quelque chose sur lequel j'ai toujours fait l'impasse (enfin, j'ai vu Le Quatuor en spectacle mais je pense que ça compte pas :D). Je sais pas, pourtant, c'est un genre avec lequel j'ai été tôt en contact, y en avait qui se faisait chez moi, souvent alto + violoncelle mais aussi un quatuor à cordes de temps en temps, mais j'ai jamais accroché.

Je crois que c'est pas assez putassier pour moi [:sad frog]

C'est vrai qu'avant je ne jurais que par l'orchestre, je trouvais ça maigrelet.

Mais j'ai ensuite découvert le quatuor, j'ai été conquis en tant qu'instrumentiste à cordes.

Par contre pas évident de former un groupe.

n°65022374
Struddel_
Posté le 25-01-2022 à 01:41:31  profilanswer

Après je trouve que l'orchestration du quatuor 8 de chostakovitch par Barchaï met une petite claque au quatuor original, l'orchestre de cordes lui donne une ampleur assez dingue que me manque un peu dans le quatuor.

Mais je n'en reste pas moins bien plus chambriste que shymphoniste.

Message cité 1 fois
Message édité par Struddel_ le 25-01-2022 à 01:42:05

---------------
n°65037511
lolo443bis
Posté le 26-01-2022 à 16:59:09  profilanswer

Struddel_ a écrit :

Après je trouve que l'orchestration du quatuor 8 de chostakovitch par Barchaï met une petite claque au quatuor original, l'orchestre de cordes lui donne une ampleur assez dingue que me manque un peu dans le quatuor.

Mais je n'en reste pas moins bien plus chambriste que shymphoniste.

Vaste sujet des orchestrations et des transcriptions !
Je ne suis pas pour en général, et pourtant je joue d'un instrument qui a un faible répertoire et en a beaucoup pour compenser. J'ai l'idée qu'il faut respecter l'idée du compositeur. Et en fouillant, on trouve pas mal d'œuvres originales et intéressantes pour l'alto, contrairement à une idée répandue.
Ainsi, pour certains, il ne faut jouer à l'orchestre que les danses hongroises 1, 3 et 10, car elles ont été orchestrées par Brahms lui-même, pas les autres.
Il y a aussi celle faite par cet imbécile de Ravel des tableaux des expositions de Moussorgski, dont on dit qu'elle transcende l'original (cela dit c'est écoutable pour moi, puisque ce n'est pas du Ravel au départ).
Mais il y aurait un compositeur (je ne sais pas qui) qui aurait dit à un interprète: ce n'est pas du tout ce que j'ai écrit, mais c'est mieux !

n°65040092
Struddel_
Posté le 26-01-2022 à 23:34:39  profilanswer

Eh bien pour le coup, Chostakovitch a dit à Barchaï : "ça sonne mieux que l'original !"

Ce quatuor transcrit a été renommé en "symphonie de chambre" avec l'accord de Chostakovitch.

Après quand on joue soi-même c'est différent, j'ai jamais la même approche en auditeur mélomane qu'en musicien acteur. J'aime beaucoup jouer les suite pour violoncelle de Bach transcrite pour flûte à bec alto, c'est un vrai plaisir, j'aime le son que ça produit quand je joue et je suis content de pouvoir jouer ces suites sans savoir jouer de violoncelle, mais je pense qu'écouter ça sur disque, ça ne m'intéresserait pas.

A l'inverse j'apprécie assez les 4 saisons de Vivaldi à la flûte à bec par Lucie Horsch....

Qu'est-ce que tu as contre Ravel ? Je suis un grand fan de ses concertos pour piano....

Et pendant que j'écris ce message j'écoute son quatuor que j'aime assez également !

Message cité 1 fois
Message édité par Struddel_ le 26-01-2022 à 23:38:34

---------------
n°65042886
lolo443bis
Posté le 27-01-2022 à 12:23:28  profilanswer

C'est vrai que ce n'est pas la même chose de jouer une œuvre et de l'entendre. Certaines sont agréables à jouer et chiantes à écouter, et inversement.

Ravel, je ne supporte pas, c'est physique. Et je l'accuse d'avoir tout cassé après une période faste pour la musique française (Lalo, Saint-Saëns, Franck, Fauré, Chausson, ....)

n°65043604
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 27-01-2022 à 13:48:06  profilanswer

Struddel_ a écrit :

Eh bien pour le coup, Chostakovitch a dit à Barchaï : "ça sonne mieux que l'original !"

Ce quatuor transcrit a été renommé en "symphonie de chambre" avec l'accord de Chostakovitch.

Après quand on joue soi-même c'est différent, j'ai jamais la même approche en auditeur mélomane qu'en musicien acteur. J'aime beaucoup jouer les suite pour violoncelle de Bach transcrite pour flûte à bec alto, c'est un vrai plaisir, j'aime le son que ça produit quand je joue et je suis content de pouvoir jouer ces suites sans savoir jouer de violoncelle, mais je pense qu'écouter ça sur disque, ça ne m'intéresserait pas.

A l'inverse j'apprécie assez les 4 saisons de Vivaldi à la flûte à bec par Lucie Horsch....

Qu'est-ce que tu as contre Ravel ? Je suis un grand fan de ses concertos pour piano....

Et pendant que j'écris ce message j'écoute son quatuor que j'aime assez également !

Il faut bcp relativiser ce que disent les compositeurs. :D

Ils ont LEUR idée de LEUR musique, qui paradoxalement n'est pas toujours la meilleure idée sur leur propre œuvre. Eux-mêmes sont victimes de leur imprégnation, de leur culture etc...  
Bcp de compositeurs appliquent aussi la méthode de "l'accouchement" qui consiste à reconnaître qu'une œuvre une fois "pondue" ne leur appartient plus vraiment. Ils laissent "vivre" leurs œuvres sans eux et ce sont les interprètes qui au bout du compte ont le dernier mot. Celà peut aussi être étendu aux arrangements etc... Le processus créateur est une chose "à part". Il ne définit pas la vie d'une œuvre.  [:bool_de_gom]

Message édité par Hermes le Messager le 27-01-2022 à 13:48:18

---------------
Expert en expertises
n°65043939
Struddel_
Posté le 27-01-2022 à 14:18:25  profilanswer

C'est vrai, mais pour le coup, je suis d'accord avec lui :D

lolo443bis a écrit :

Ravel, je ne supporte pas, c'est physique. Et je l'accuse d'avoir tout cassé après une période faste pour la musique française (Lalo, Saint-Saëns, Franck, Fauré, Chausson, ....)

Et Debussy t'en penses quoi ?

Message cité 1 fois
Message édité par Struddel_ le 27-01-2022 à 14:19:48

---------------
n°65045786
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 27-01-2022 à 17:30:53  profilanswer

lolo443bis a écrit :

Ravel, je tiens ses Jeux d'eau pour un des sommets de la composition musicale.
Et j'aime bien le reste de son œuvre pour piano, en particulier quand c'est Samson François qui l'interprète. https://www.youtube.com/watch?v=1FfKQ1hScjA&t=293s
A+,

Message cité 2 fois
Message édité par gilou le 27-01-2022 à 17:32:21

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 27-01-2022 à 17:30:53  profilanswer

n°65046012
lolo443bis
Posté le 27-01-2022 à 17:57:02  profilanswer

Struddel_ a écrit :

Et Debussy t'en penses quoi ?

Debussy ça passe, mais je n'en ferais pas des folies.

n°65046059
lolo443bis
Posté le 27-01-2022 à 18:04:33  profilanswer

gilou a écrit :

A+,

Conversation entre des profs de conservatoire, la salle des profs se trouvant juste à côté des chiottes, donc avec tout le bruitage :
Qu'est-ce que tu travailles avec tes élèves en ce moment?
- le water music de Haendel
- les jeux d'eau de Ravel
- la cantate de la chasse ...
Je ramène Ravel à ce niveau là.

Et le concernant, je plagie Gabin dans "le président" (lui c'est à propos de Wagner) :

Chèr(e) ami(e), Ravel est écoutable ou inécoutable selon les goûts, mais beau/exquis/sublime/sommet ... sûrement pas !

n°65048867
Struddel_
Posté le 28-01-2022 à 00:33:41  profilanswer

Ca reste quand même affaire de goûts, son concerto pour la main gauche est incroyable.

Et Daphnis et Chloé c'est juste superbe.

Bon, et je l'avoue, allez : j'adore le Boléro. C'est dit.

---------------
n°65048890
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 28-01-2022 à 00:43:51  profilanswer

lolo443bis a écrit :

Chèr(e) ami(e), Ravel est écoutable ou inécoutable selon les goûts, mais beau/exquis/sublime/sommet ... sûrement pas !

Ce propos me semble soit stupide, soit volontairement provocateur.
La beauté et ses diverses gradations aussi est une affaire de goût.

A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 28-01-2022 à 01:03:01

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°65048992
Zorglub201​6
Posté le 28-01-2022 à 02:37:26  profilanswer

:) C'est une tirade dans un film, hein.  

Affaire de goût certainement. Si on aime et qu'on l'écrit, ça passe bien, ce n'est pas stupide ni provocateur. Mais si on n'apprécie pas, ça change quoi ?  
C'est aussi une affaire de goût et toute opinion devrait pouvoir être communiquée sans être a priori considérée "stupide" (ou provocatrice), mais opinion. Égalité de traitement pour les opinions, favorables comme défavorables. Thanks.

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°65050295
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 28-01-2022 à 10:19:28  profilanswer

La phrase n'est pas présentée comme une opinion, mais comme une affirmation. Un petit smiley ironique m'aurait (visuellement) mis la puce à l'oreille.
Et tout le monde n'a pas nécessairement les mêmes références cinématographiques.
Avec ma mémoire trouée pour raisons médicales, peu de chances que j'en repère beaucoup.

A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 28-01-2022 à 10:29:07

---------------
n°65053338
lolo443bis
Posté le 28-01-2022 à 15:17:06  profilanswer

gilou a écrit :

Ce propos me semble soit stupide, soit volontairement provocateur.
La beauté et ses diverses gradations aussi est une affaire de goût.

A+,

Bien sûr que c'est de la provoc !
Pourtant, je suis le premier à dire chacun ses goûts, les goûts et le couleurs, ...
Mais pour Ravel, je deviens intolérant.

n°65053434
lolo443bis
Posté le 28-01-2022 à 15:25:54  profilanswer

Struddel_ a écrit :

Ca reste quand même affaire de goûts, son concerto pour la main gauche est incroyable.

Et Daphnis et Chloé c'est juste superbe.

Bon, et je l'avoue, allez : j'adore le Boléro. C'est dit.

Le pire, c'est que malgré mon intolérance, j'ai joué ça (non, pas le concerto pour la main gauche, puisque c'est injouable).
Le Daphnis, j'ai toléré.
Le boléro, je me suis vraiment fait violence, mais j'ai été rassuré par les réactions des autres (putain que c'est violent, moche, dur, ...)

n°65054993
Struddel_
Posté le 28-01-2022 à 19:01:38  profilanswer

Après comme on disait entre ce qu'on joue et ce qu'on aime entendre parfois y a des différences.

Je me suis rendu compte que finalement j'écoutais quasi pas de flûte, la plus grosse partie de mes disques est centrée sur les cordes et sur le piano, mais très peu sur les vents alors que suis flutiste et ancien clarinettiste (même si j'en joue encore).

Et le peu de pièces que j'ai où la flûte est importante, je les écoute PARCE QU'il y a de la flûte (genre faut bien que j'en écoute un peu)...

Je finis par me demander pourquoi je me suis mis à cet instrument (après j'adore en jouer :o )

---------------
n°65055113
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 28-01-2022 à 19:22:19  profilanswer

Moi je suis chanteuse et j'écoute 99% de musique vocale :o

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°65074727
lolo443bis
Posté le 31-01-2022 à 15:33:15  profilanswer

Je cite toujours l'exemple de Mozart.
Je redoute toujours de le jouer, car c'est délicat, plein de pièges, la musique est si pure que le moindre défaut se voit comme le nez au milieu de la figure.
Par contre, à écouter, je trouve ça sublime.

n°65076222
Struddel_
Posté le 31-01-2022 à 18:26:22  profilanswer

J'adore Mozart également, c'est vrai que ça semble toujours "facile" au premier abord, puis en fait...

Je me suis un peu remis au violon du coup pour alterner avec la flûte, ça fait bizarre de revenir à un niveau "total débutant" quand on "maîtrise" plus ou moins un autre instrument :o

Mais je le voyais prendre la poussière ça me chagrinait...  

Eh ben, le GROS avantage de la flûte : j'ai envie de jouer, je la prends, je joue ! Après y a la phase nettoyage, mais c'est APRÈS...

Là tu prends le violon, tu passe 2/3 min à l'accorder... en priant pour pas péter ta corde de mi sinon la séance est foutue... (je crois qu'à l'époque ça m'avait tellement saoulé de péter des cordes en l'accordant que j'avais abandonné à cause de ça...)

---------------
n°65077362
RandallBog​gs
Posté le 31-01-2022 à 21:32:41  profilanswer

Tu casses des cordes de mi ?  [:gnub]

C'est bien la seule corde qui ne s'est jamais cassée chez moi. Vu que c'est du métal plein, j'ai même du mal à voir comment ça peut casser.  [:transparency]

En revanche des sol Pirastro Olive rigide qui cassent, oui, et ça fait TRÈS mal au portefeuille...  :fou:

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 31-01-2022 à 21:33:44
n°65078575
Zorglub201​6
Posté le 01-02-2022 à 02:14:16  profilanswer

gilou a écrit :

La phrase n'est pas présentée comme une opinion, mais comme une affirmation. Un petit smiley ironique m'aurait (visuellement) mis la puce à l'oreille. Et tout le monde n'a pas nécessairement les mêmes références cinématographiques.
Avec ma mémoire trouée pour raisons médicales, peu de chances que j'en repère beaucoup.
A+,

Sincèrement navré pour ta mémoire, je sais combien c'est ennuyeux d'en perdre des tronçons, ou ne pas les atteindre si facilement.  
Bon, disons qu'on peut affirmer son opinion sans détours et tout le monde y trouve son compte.  

J'ai toujours considéré inutile ou bêtement provocatrices les opinions du genre "JS Bach sucks ; Machin c'est trop nul, etc."... mais je peux comprendre pour certains styles et musiciens. D'antan, sans doute un biais de la jeunesse qui explorait le "classique" avec boulimie - je me disais que toute la musique classique, composée par de vrais experts musiciens, devait échapper à la médiocrité qui surabonde dans tous les autres genres musicaux d'amateurs et opportunistes. Tout comme un fromager sait faire des fromages ou un vétérinaire sait forcément soigner. Analogies, foi en le professionnalisme: "c'était forcément bien, mais je ne saisissais pas encore toute la substance musicale".  
Je me demande bien maintenant pourquoi j'ai cru si longtemps à cette pensée magique-ci, me forçant à écouter même des choses que mes oreilles refusaient d'apprécier.
 [:nanoleweeb:1]  

Avec l'âge, j'hésite un peu plus avant de mordre dans du pain dur, nettement moins à zapper ou bannir un artiste, oeuvre ou genre musical qui ne me touche pas ou ne m'a pas touché pour une partie de son répertoire. Il est des opéras en français (Ohhh... ma mieeeeuh,que je t'aimeuuuh) mais ça sonne horrible ! Rien dans l'oeuvre écoutée de Bartok ou Stravinski (géniaux ou révolutionnaires ? J'en doute pas et je m'en contrefous), ne m'a fait lever un sourcil d’intérêt - parfois anecdotique ici ou là, ou un court passage "impressionnant". Je ne pige pas où est le plaisir musical à écouter le concerto pour orchestre de Bartok p.e. , une B.O de film de suspense qui part dans tous les sens, rien de plus à mes oreilles. Opinion de béotien ? Possible, pertes et profits.

Message édité par Zorglub2016 le 01-02-2022 à 02:51:45

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°65078584
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 01-02-2022 à 02:28:33  profilanswer

Mais c'est quelque chose de personnel, on n'est pas tous pareils. Je ne dis rien de plus, si ce n'est qu'en matière de goûts, tous sont dans la nature, même les plus pervers (la je pense aux variations pour une porte et un soupir de Pierre Henry :D) Bref je me méfie des jugements universels et absolus en esthétique.
> Je ne pige pas où est le plaisir musical à écouter le concerto pour orchestre de Bartok
Je ne pige pas où est le plaisir musical à écouter un orchestre de gamelang balinais pendant des heures, mais la population locale si.
A+,

Message édité par gilou le 01-02-2022 à 02:32:29

---------------
n°65078588
Zorglub201​6
Posté le 01-02-2022 à 02:37:04  profilanswer

Rien d'universel évidemment, je parle aussi de mon couple oreilles/cerveau et pas de celui des autres. Si on ne peut plus exprimer une opinion sans ajouter la nuance que des cerveaux avec un autre triptyque culture/émotions/passif, ne seront pas du même avis, autant le faire aussi pour tout compliment ou le mettre systématiquement en attaché sous chaque phrase d'opinion ("subjectivité inside Tdm" ). C'est le traitement inégal entre l'expression de ce qui plait ou déplait, que je récuse (*).  

Je peux piger, car je l'ai ressenti aussi, le plaisir musical qui s'incruste petit à petit dans des ragas indiennes qui durent parfois 40 minutes, sur 3 heures de concert... et je peux piger que d'autres trouvent cela chiant et répétitif, incompréhensible. Je comprends leur opinion que je ne partage pas, et je souhaite qu'ils puissent aussi l'exprimer sans pincettes, approbation comme désapprobation.  
Je ne pige pas pour Bartok et quelques autres trucs aussi erratiques, où le mélodieux se cherche à la loupe d'horloger... J'ai tenté de comprendre sans succès. Ravi si d'autres y trouvent leur compte en plaisir. Pas moi, que dalle. Bartok est un exemple qui m'est venu spontanément, y a pire sans aucun doute.

(*) Si ton interlocuteur avait écrit "Ravel, je tiens ses Jeux d'eau pour un des sommets de la composition musicale" (c'est texto l'opinion que tu avais exprimée sur Ravel) lui  aurais-tu répondu que, "Attention, c'est une opinion exprimée comme une affirmation !", ou que "Ce propos me semble soit stupide, soit volontairement provocateur" ? ou "La beauté et ses diverses gradations aussi est une affaire de goût."...  
En toute franchise ?
Non, je ne le pense pas. Tu aurais plus probablement appuyé: "je pense pareil que toi etc."  
C'est la le différé de traitement lorsqu'une opinion est défavorable vs favorable, ou qu'elle abonde dans notre même sens. Une critique favorable comme défavorable, on devrait avoir les épaules assez larges pour les apprécier sans réactions différées. C'est humain, certes, mais toutes 2 sont des opinions personnelle et/ou critiques.  Le cinéaste Besson prétendait aimer et lire les critiques de ses films, les considérer pour s'améliorer... Oui, lorsqu'elles étaient positives et flattaient son égo, pas tant lorsqu'elles descendent quasi unanimement ses films en flèche. Là les critiques étaient devenus "des snobs qui le détestent, lui".

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 01-02-2022 à 03:09:15

---------------
n°65078601
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 01-02-2022 à 03:19:17  profilanswer

> "Attention, c'est une opinion exprimée comme une affirmation !"
Le "je tiens" me semblait assez explicite.

> C'est la le différé de traitement lorsqu'une opinion est défavorable vs favorable, ou qu'elle abonde dans notre même sens.  
J'ai passé l'âge ou j'en ai quelque chose à foutre, qu'on abonde dans mon sens ou non.

A+,

---------------
n°65083020
lolo443bis
Posté le 01-02-2022 à 16:00:22  profilanswer

Struddel_ a écrit :

Là tu prends le violon, tu passe 2/3 min à l'accorder... en priant pour pas péter ta corde de mi sinon la séance est foutue... (je crois qu'à l'époque ça m'avait tellement saoulé de péter des cordes en l'accordant que j'avais abandonné à cause de ça...)

Le mot qui remonte à bien longtemps concernant les instrumentistes à cordes : ces gens là passent la moitié de leur vie à s'accorder, et l'autre moitié à jouer faux.

RandallBoggs a écrit :

Tu casses des cordes de mi ?  [:gnub]

C'est bien la seule corde qui ne s'est jamais cassée chez moi. Vu que c'est du métal plein, j'ai même du mal à voir comment ça peut casser.  [:transparency]

En revanche des sol Pirastro Olive rigide qui cassent, oui, et ça fait TRÈS mal au portefeuille...  :fou:

Ca a pu m'arriver de casser des mi, même si c'est plus rare que d'autres cordes. Maintenant plus de risque puisque je suis devenu altiste.
Je confirme pour le prix des Pirastro Olive.

n°65084121
cisco1
Posté le 01-02-2022 à 17:58:35  profilanswer

gilou a écrit :

Et j'aime bien le reste de son œuvre pour piano, en particulier quand c'est Samson François qui l'interprète. https://www.youtube.com/watch?v=1FfKQ1hScjA&t=293s
A+,

Merci pour le lien  [:la voix] Je vais m'écouter ça avec un plaisir non dissimulé :love:  
Et en plus on est sur la même nationalité compositeur interprète, et ça a très souvent fait "clic" quand les cultures sont partagées , c'est pas une vérité universelle juste une remarque :o .

---------------
le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°65084534
Struddel_
Posté le 01-02-2022 à 19:02:20  profilanswer

J'ai pas lu et j'ai mon cours de flûte qui commence donc ej réponds vite fait avant de relire tout à l'heure :

la corde de mi est ultra fine, bien sûr qu'elle casse... et pourtant j'achète pas des jeux de corde premier prix... je suis moi également surpris de voir que ça peut surprendre...

Y a une guitare électrique à la maison pour les gamins ils cassent souvent la corde fine aussi (je connais pas les notes sur une guitare), c'est du métal plein aussi pourtant...

---------------
n°65085362
Moonzoid
Posté le 01-02-2022 à 20:41:13  profilanswer

J'ai jamais cassé mes cordes premier prix moi :o

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°65085495
RandallBog​gs
Posté le 01-02-2022 à 20:59:17  profilanswer

Struddel_ a écrit :

J'ai pas lu et j'ai mon cours de flûte qui commence donc ej réponds vite fait avant de relire tout à l'heure :

la corde de mi est ultra fine, bien sûr qu'elle casse... et pourtant j'achète pas des jeux de corde premier prix... je suis moi également surpris de voir que ça peut surprendre...

Y a une guitare électrique à la maison pour les gamins ils cassent souvent la corde fine aussi (je connais pas les notes sur une guitare), c'est du métal plein aussi pourtant...

C'est clairement la corde la plus solide vu qu'elle est 100 % métal. Si l'on enroule correctement autour de la cheville, que les tenderurs sont bien conçus, ça ne devrait très peu bouger une fois mis en place. On ne touche pas aux chevilles dans le cas d'une corde mi. Les accordages sont minimes. Bref, peu de contraintes finalement dans la vie d'une corde mi. Pas tellement de raisons mécaniques que ça casse.  

Je n'ai ainsi aucun souvenir d'avoir jamais cassé une corde mi.

n°65086778
Struddel_
Posté le 01-02-2022 à 23:40:37  profilanswer

Ok, chelou, n'empêche que ça m'est arrivé plusieurs fois... et que, DU COUP, je vois cette corde comme fragile de par mon expérience... mais je t'accorde (mouahaha) le fait que je l'accorde peut être comme une tanche, le violon n'étant pas mon instrument principal, je n'ai jamais pris de cours donc je fais avec les bouquins et les vidéos...

Zorglub2016 a écrit :

Je ne pige pas pour Bartok et quelques autres trucs aussi erratiques, où le mélodieux se cherche à la loupe d'horloger... J'ai tenté de comprendre sans succès. .

Sans chercher à te convaincre, mais juste pour t'éclairer sur les possibles pistes qui amènent d'autres à aimer, pour ma part ce n'est pas dans la mélodie que je trouve du plaisir chez Bartok, c'est dans l'univers dans lequel ça me fait entrer, les cassures rythmiques, le fait que ça semble m'amener quelque part, mais qu'en fait ça me laisse ailleurs sans que je ne comprenne pourquoi, ça me fait comme un manège à sensation, j'éprouve toute sorte de choses quand j'écoute sa musique (le concerto pour orchestre n'est selon moi pas la référence car une de ses musiques les plus "classiques" et les moins marquées par ce que je dis pour le coup). Pourtant je suis un grand amateur des mélodies de Mozart ou Beethoven, je me laisse emporter comme une jeune femme amoureuse par le lyrisme d'une sonate romantique de Schumann, et je ne comprends pas l'intellectualisme dénué d'émotions de beaucoup d'oeuvres de la seconde partie du XXè, mais Bartok, ça m'emporte, cette musique chargée d'émotions contradictoires mêlée au lyrisme de la tradition hongroise.

Après comme bien souvent en musique, tu ressens ou tu ne ressens pas. Mon frère, passionné de rock, m'explique en quoi les pink floyds c'est génialissime, moi ça me laisse complètement de marbre comme toute la scène rock de façon générale, ça n'éveille aucune émotion en moi.

Comme tu le dis si bien, on a tous un passé d'expériences et d'émotions différentes qui nous amènent à aimer telle ou telle chose, ça se ressent plus que ça ne s'explique, j'ai donc vainement tenté de décrire mon "ressenti" (histoire d'aller un peu plus loin que du "moi j'aime, ah ouais cool moi j'aime pas trop, ah ok, chacun ses goûts après tout !"

cisco1 a écrit :

Merci pour le lien  [:la voix] Je vais m'écouter ça avec un plaisir non dissimulé :love:  
Et en plus on est sur la même nationalité compositeur interprète, et ça a très souvent fait "clic" quand les cultures sont partagées , c'est pas une vérité universelle juste une remarque :o .

Ce n'est pas une vérité universelle, certes, mais je l'ai souvent remarqué également ! Après est-ce que c'est parce que je SAIS que la culture est partagée que je me dis que ça marche bien, c'est possible aussi.

Bon et puisqu'on était dans les compositeurs français, le premier quatuor à cordes de Saint-Saëns, actuellement en lecture dans mes oreilles par le quatuor Tchalik, me fait plein de petits poils qui se dressent les uns après les autres.

Message cité 1 fois
Message édité par Struddel_ le 01-02-2022 à 23:55:01

---------------
n°65087836
cisco1
Posté le 02-02-2022 à 09:33:12  profilanswer

Struddel_ a écrit :

Ce n'est pas une vérité universelle, certes, mais je l'ai souvent remarqué également ! Après est-ce que c'est parce que je SAIS que la culture est partagée que je me dis que ça marche bien, c'est possible aussi.

...

La première fois que ca m'a frappé c'est quand j'ai découvert que Zimmerman que je croyais "germano-austro-hongrois" était en fait polonais :o et que j'aime bien ses versions de Chopin.
Et après ca a été Bertrand Chamaillou sur ... Debussy? ou Fauré? je sais plus en tout cas un compositeur francais et dont j'aimais bien sa version.
Et no disrespect envers la communauté asiatique :o mais y'avait trop d'interprètes asiatiaques que je trouvais trop "lié", trop "plat" sur des compositeurs russes. (Yuja Wang étant plutôt une exception) et que je préférai souvent les slaves pour ce genre de sport. Pas une vérité générale ni d'à priori juste un enchainement de remarque qui font que.

Message édité par cisco1 le 07-02-2022 à 18:35:29

---------------
le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°65088631
lolo443bis
Posté le 02-02-2022 à 11:07:29  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Je n'ai ainsi aucun souvenir d'avoir jamais cassé une corde mi.

C'est rare effectivement, mais ça m'est arrivé plusieurs fois de suite pendant un stage d'été. J'avis du en racheter auprès d'un vendeur local (maintenant je prévois d'avoir des réserves) qui vendait peut-être de la mauvaise qualité.
Et ça m'est arrivé en plein concert. Heureusement, l'œuvre (requiem de Verdi) comporte de si gros effectifs que ça ne s'est pas remarqué.

n°65099282
gabug
Posté le 03-02-2022 à 14:48:13  profilanswer

lolo443bis a écrit :

Bien sûr que c'est de la provoc !
Pourtant, je suis le premier à dire chacun ses goûts, les goûts et le couleurs, ...
Mais pour Ravel, je deviens intolérant.

Ah ouais, moi j'aime bien.  
Très fan de Ma mère l'Oye et de l'Enfant et les Sortilèges.

n°65117990
Struddel_
Posté le 06-02-2022 à 12:28:38  profilanswer

J'ai reçu mon violon électrique hier, il était déjà accordé, rien eu à faire, c'est rare qu'un accordage reste dans le temps comme ça non ?

Les chevilles ont l'air plus solides, moins légères que mon violon acoustique.

J'ai branché l'ampli de la guitare électrique des enfants et la pédale d'effet c'était marrant. Bref à la base je l'ai surtout pris pour jouer un peu tard sans faire chier tout le monde pour m'entraîner à la justesse des notes (stock B de mon taf, je l'ai eu pour quasi rien)

---------------
n°65119695
lolo443bis
Posté le 06-02-2022 à 17:12:47  profilanswer

Struddel_ a écrit :

J'ai reçu mon violon électrique hier, il était déjà accordé, rien eu à faire, c'est rare qu'un accordage reste dans le temps comme ça non ?

Les chevilles ont l'air plus solides, moins légères que mon violon acoustique.

J'ai branché l'ampli de la guitare électrique des enfants et la pédale d'effet c'était marrant. Bref à la base je l'ai surtout pris pour jouer un peu tard sans faire chier tout le monde pour m'entraîner à la justesse des notes (stock B de mon taf, je l'ai eu pour quasi rien)

Je n'ai jamais essayé de violon électrique. Vu le contact physique que j'ai avec l'instrument, ça doit être bizarre.

n°65128093
Struddel_
Posté le 07-02-2022 à 18:25:48  profilanswer

Tant que je travaille la justesse c'est bien suffisant pour jouer le soir, mais je garde des séances régulières avec l'acoustique pour garde la sensation, après si un jour (mais c'est pas dit) mon niveau progresse un peu, il sera de moins en moins utile car le toucher aura beaucoup plus d'importance à ce moment.

Les nuits d'été de Berlioz par Anne-Catherine Gillet sur la platine.

J'avais débuté la mélodie française par Ravel c'était une mauvaise idée, j'adore ce qu'il fait instrumentalement, mais ses mélodies je n'aime pas du tout... à l'inverse je suis pas un fou de Berlioz mais ça c'est très beau !

Message cité 1 fois
Message édité par Struddel_ le 07-02-2022 à 18:28:07

---------------
n°65141291
lolo443bis
Posté le 09-02-2022 à 11:19:40  profilanswer

Struddel_ a écrit :

Les nuits d'été de Berlioz par Anne-Catherine Gillet sur la platine.

J'avais débuté la mélodie française par Ravel c'était une mauvaise idée, j'adore ce qu'il fait instrumentalement, mais ses mélodies je n'aime pas du tout... à l'inverse je suis pas un fou de Berlioz mais ça c'est très beau !

Nous sommes d'accord sur tout, Ravel c'est mauvais, Berlioz pas fan, mais certaines choses passent. Les nuits d'été, j'ai joué ça il y a longtemps, c'est vrai que c'est pas mal. La marche des Troyens aussi (base de défilé des écoles de danse, surtout quand mes filles en faisaient).

Il paraît que c'est assez général pour Berlioz: les Français ne l'aiment pas vraiment. Déjà de son vivant, il a eu des beaux succès en Allemagne, en Angleterre, en Russie, mais fait plein de bides en France. Je suis assez dans ce mouvement.

n°65148088
Struddel_
Posté le 09-02-2022 à 23:47:23  profilanswer

Donc ça ne date pas d'aujourd'hui que les français n'aiment pas la culture et les arts français :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  83  84  85  ..  99  100  101  102  103  104

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic unique] topic du bon anniversaire GRODINGUE[Aide] Je dois proposer un exercice de gym en musique? des idées?
Musique countryAjouter des bruitages sur une musique
[TOPIC UNIK] (la) Nouvelle Star (sur M6) _____ {c'est fini}Musique Techno,Trance,Makina
musique du parcours libre du nouveau champion d'europe de patinageRecherche titre de Musique
Recherche musique 
Plus de sujets relatifs à : [topic unique]La musique classique pour vous c'est...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)