Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3319 connectés 

La musique classique pour vous c'est...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  79  80  81  ..  99  100  101  102  103  104
Auteur Sujet :

[topic unique]La musique classique pour vous c'est...

n°64640693
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 07-12-2021 à 10:26:35  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ah ben on n'en sait rien puisqu'il n'y a pas d'indication de tempo sur les partitions  [:cosmoschtroumpf]
D'où les querelles de chapelle sans fin.
Idem, les voix adultes droites sans vibrato, c'est d'une débilité sans fond (ne serait-ce que parce qu'une voix qui ne vibre pas est une voix qui s'abîme) mais pourtant, il y a toujours des emmerdeurs pour te faire chanter complètement plat.

Message cité 3 fois
Message édité par Tillow le 07-12-2021 à 10:30:39

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le 07-12-2021 à 10:26:35  profilanswer

n°64641281
Moonzoid
Posté le 07-12-2021 à 11:10:24  profilanswer

Struddel_ a écrit :

Je connaissais pas trop ce terme de "baroqueux" avant de lire un peu les échanges sur le topic, ça représente les gens à fond genre qui s'habillent comme à l'époque pour jouer du baroque avec des instruments d'époque ou juste des amateurs de musique baroque ?

Après à flûte traversière ça convient oui, puis à jouer c'est cool à la flûte traversière, mais à écouter ça sonne mieux à la flûte à bec je trouve. Je parle d'interprétation comme sur la vidéo.

y a jamais de concerts en costumes d'époque c'est fort dommage [:moonzoid:1]  

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°64641336
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 07-12-2021 à 11:14:24  profilanswer

Tillow a écrit :

Ah ben on n'en sait rien puisqu'il n'y a pas d'indication de tempo sur les partitions  [:cosmoschtroumpf]  
Idem, les voix adultes droites sans vibrato, c'est d'une débilité sans fond (ne serait-ce que parce qu'une voix qui ne vibre pas est une voix qui s'abîme) mais pourtant, il y a toujours des emmerdeurs pour te faire chanter complètement plat.

Plat, je ne sais pas, mais je déteste le vibrato, en ce qui me concerne. C'est la cause principale de mon rejet de l'opéra italien, cette technique de chant.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°64641628
Tillow
Posté le 07-12-2021 à 11:35:14  profilanswer

gilou a écrit :

Plat, je ne sais pas, mais je déteste le vibrato, en ce qui me concerne. C'est la cause principale de mon rejet de l'opéra italien, cette technique de chant.
A+,

Y a pas le choix, c'est physiologique [:cosmoschtroumpf], on peut l'atténuer et c'est personne-dépendant mais il faut voir ça comme un échappement de pression, si on le bloque longtemps, ça crée des contraintes qui peuvent vraiment endommager la voix.

---------------
n°64641663
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 07-12-2021 à 11:37:54  profilanswer

Quand j'écoute des haute-contres dans du baroque, j'en entends peu.

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°64641926
Tillow
Posté le 07-12-2021 à 12:02:48  profilanswer

gilou a écrit :

Quand j'écoute des haute-contres dans du baroque, j'en entends peu.

A+,

C'est normal, c'est moins vibré et en général le volume sonore est moindre donc moins de vibrato.
Et les haute-contres sont souvent d'anciens chanteurs de maîtrise chez qui on cultive ça :)

Message édité par Tillow le 07-12-2021 à 14:53:17

---------------
n°64643571
instrub
Posté le 07-12-2021 à 14:50:51  profilanswer

lolo443bis a écrit :

Je pose toujours la question: comment peut-on savoir comment on jouait à l'époque ? Il n'y avait pas d'enregistrement ! Les instruments peuvent par contre être retrouvés et reconstitués, certains écrits donnent une idée des interprétations.

L'idée n'est pas de jouer comme à l'époque (ou alors c'est un vil mensonge !), puisqu'en effet c'est totalement impossible. Et puis ça n'a pas grand intérêt je pense. Nous sommes au XXIème siècle, avec nos goûts, notre civilisation très différente, nos modes de vie à des années-lumière, bref, il faut jouer avec son temps.

Mais tenter de se rapprocher de ce que pouvait avoir comme image sonore le compositeur et l'auditeur à son époque, en prenant les instruments qui existaient à ce moment là et en essayant de comprendre comment on les jouait, en prenant une partition le plus proche possible de l'original (plutôt qu'une édition Peters truffée d'ajout et d'indications superflues), se plonger dans les écrits (traités, méthodes, compte-rendu, témoignages, ...), ça peut avoir un certain sens. C'est probablement faire un pas vers ce qui se faisait, et, après des années de pratique, quand tu arrives à prendre pile le bon instrument pour une pièce précise, et que tu sens que ça vient tout seul, que l'outil s'adapte parfaitement au texte musical, c'est assez jouissif.  
Je ne dit pas que c'est la seule façon de faire, ou la vérité, mais c'est une pratique qui a mon sens est tout à fait logique. Et je n'ai pas l'impression d'être le seul à le penser.  
Cela ouvre d'autres perspectives sonores, parfois dérangeantes parce qu'éloignées de nos goûts actuels, mais c'est justement une partie de l'intérêt.

lolo443bis a écrit :

Mais ça va trop loin, la grande mode chez les baroqueux est de jouer à toute vitesse, et il semble bien que ce n'était pas le cas au moment de la création des œuvres. Exemple de massacre de partition (du moins à mon avis, virtuosité gratuite tape à l'oeil et impression d'entendre des percussions à la place des instruments à cordes):
https://www.youtube.com/watch?v=hggISFswKcw

Essayer de juger tout un mouvement et une pratique en s'appuyant sur une vidéo, bon...
On peut faire pareil avec un orchestre de moderneux  ;)  

lolo443bis a écrit :

Question concernant la flûte: il y a aussi des flûtes traversières en bois, modernes ou baroques. Est-ce que c'est bien, ou est-ce que ça pose des difficultés ?

Il y a des flûtes modernes en bois parce que c'est la mode, et ça ne change rien ou quasi rien, et des flûtes en bois anciennes, parce que c'était le matériau de fabrication à l'époque. Et entre moderne et baroque, il y a plus d'un siècle d'évolution musicale et de la facture instrumentale  ;)  
Quant à savoir est-ce que c'est bien ou pas, tout dépend de l'usage. C'est bien pour jouer le répertoire qui leur correspond puisque c'est l'outil pour lequel ça a été écrit.  
ça pose des difficultés parce que ça se joue plutôt très différemment de la flûte moderne et que ce sont des instruments fragiles (le bois, ça fend) et inégaux. Mais c'est aussi ce qui fait leur charme...

n°64643619
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 07-12-2021 à 14:54:23  profilanswer

Tillow a écrit :

Et c'est marrant parce que c'est un peu comme ça pour tout, quand on lit des traités culinaires anciens, c'est le même trip. Prends un poulet, mets du fromage et des dattes dedans, de l'huile d'olive dessus, accompagne-le de ce que tu veux et fais-le cuire avec du miel. Et aujourd'hui tu as des recettes de pâtisserie qui demandent 55g d'œuf battu :D

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°64643678
Tillow
Posté le 07-12-2021 à 15:00:00  profilanswer

Et les partitions modernes ça donne des trucs improbables dont je ne pige pas les symboles avec des indications à rallonge du style "à bouche fermée mais pas trop sur une exhalation contenue". [:grenouille bleue]

Ta partoche baroque à côté c'est "tiens vla 3 accords de basse chiffrée, on s'est compris pour le cantus firmus, vous faites comme d'hab et l'organiste improvisera un truc"

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 07-12-2021 à 15:01:21

---------------
n°64643916
instrub
Posté le 07-12-2021 à 15:25:40  profilanswer

Tillow a écrit :

A l'époque baroque ya quand même une tripotée d'indication de tempo, de mouvement.  
Qui laissent une bonne part de liberté, c'est vrai, d'où les interminables querelles  :D  

biezdomny a écrit :

Et c'est marrant parce que c'est un peu comme ça pour tout, quand on lit des traités culinaires anciens, c'est le même trip. Prends un poulet, mets du fromage et des dattes dedans, de l'huile d'olive dessus, accompagne-le de ce que tu veux et fais-le cuire avec du miel. Et aujourd'hui tu as des recettes de pâtisserie qui demandent 55g d'œuf battu :D

Les écrits musicaux anciens faisaient souvent appel au "bon goût". Le même qui te fait doser correctement les ingrédients de ta recette probablement. Après, il suffit d'aller manger chez des gens pour constater que le bon goût n'est pas universel  :D

mood
Publicité
Posté le 07-12-2021 à 15:25:40  profilanswer

n°64643930
Tillow
Posté le 07-12-2021 à 15:27:19  profilanswer

instrub a écrit :

A l'époque baroque ya quand même une tripotée d'indication de tempo, de mouvement.  
Qui laissent une bonne part de liberté, c'est vrai, d'où les interminables querelles  :D  

Voilà, c'est ce que je voulais dire, il y a un monde entre "ben marcato ma non troppo" et "la noire à 125" :D

---------------
n°64644019
biezdomny
Posté le 07-12-2021 à 15:37:07  profilanswer

Tillow a écrit :

Et les partitions modernes ça donne des trucs improbables dont je ne pige pas les symboles avec des indications à rallonge du style "à bouche fermée mais pas trop sur une exhalation contenue". [:grenouille bleue]

what

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 07-12-2021 à 15:37:31

---------------
n°64644108
Tillow
Posté le 07-12-2021 à 15:46:12  profilanswer

Genre une copine qui prépare un concert à la phila m'a envoyé ça :D

https://zupimages.net/up/21/49/fmc4.jpg

---------------
n°64644129
biezdomny
Posté le 07-12-2021 à 15:48:48  profilanswer

Je savais même pas que ça existait :D

---------------
n°64644188
Tillow
Posté le 07-12-2021 à 15:54:42  profilanswer

(moi non plus :o)

C'est le Salve Regina de Pärt si je dis pas de conneries.

---------------
n°64644206
instrub
Posté le 07-12-2021 à 15:55:38  profilanswer

Tillow a écrit :

Voilà, c'est ce que je voulais dire, il y a un monde entre "ben marcato ma non troppo" et "la noire à 125" :D

Après, c'est bien aussi la liberté !

n°64644219
Tillow
Posté le 07-12-2021 à 15:56:21  profilanswer

Ah tout à fait :D
Comment on s'engueule si les instructions sont claires ? :o

---------------
n°64644791
lolo443bis
Posté le 07-12-2021 à 17:00:32  profilanswer

instrub a écrit :

L'idée n'est pas de jouer comme à l'époque (ou alors c'est un vil mensonge !), puisqu'en effet c'est totalement impossible. Et puis ça n'a pas grand intérêt je pense. Nous sommes au XXIème siècle, avec nos goûts, notre civilisation très différente, nos modes de vie à des années-lumière, bref, il faut jouer avec son temps.

Alors quel intérêt de faire du pseudo vieux? C'est la tendance iconoclaste humaine, construire des choses magnifiques et tout casser ensuite.

instrub a écrit :

Essayer de juger tout un mouvement et une pratique en s'appuyant sur une vidéo, bon...
On peut faire pareil avec un orchestre de moderneux  ;)  

N'empêche que pour moi, c'est affreux. Comme je le disais, les snobs qui se gargarisaient de musique contemporaine sont maintenant fans de baroque, plus c'est moche, plus ils aiment.

instrub a écrit :

Il y a des flûtes modernes en bois parce que c'est la mode, et ça ne change rien ou quasi rien, et des flûtes en bois anciennes, parce que c'était le matériau de fabrication à l'époque. Et entre moderne et baroque, il y a plus d'un siècle d'évolution musicale et de la facture instrumentale  ;)  
Quant à savoir est-ce que c'est bien ou pas, tout dépend de l'usage. C'est bien pour jouer le répertoire qui leur correspond puisque c'est l'outil pour lequel ça a été écrit.  
ça pose des difficultés parce que ça se joue plutôt très différemment de la flûte moderne et que ce sont des instruments fragiles (le bois, ça fend) et inégaux. Mais c'est aussi ce qui fait leur charme...

Je posais la question pour avoir l'avis d'un flutiste.

n°64644805
cisco1
Posté le 07-12-2021 à 17:01:16  profilanswer

Tillow a écrit :

(moi non plus :o)

C'est le Salve Regina de Pärt si je dis pas de conneries.

j'croyais que c'était Levan Polkka  [:roger18:7]  [:cupra]

J'aime bien Pärt, j'avais mis un truc du genre au baptême de ma petite en intro dans l'Eglise, histoire que tout le monde se sente un peu plus dans l'instant, plutôt qu'un de leur chant de m... à la guitarre type Jésus Reviens :o , c'était Veni Creator, dans un Eglise Romane pas trop éclairée, ca avait une certaine touch.

Sinon j'ai mis le KV231 de Mozart à mes gamins pour les mettre au classique, "leck mich im Arsch" , ils étaient morts de rire d'entendre des "gros mots" en canon :D

Message cité 1 fois
Message édité par cisco1 le 07-12-2021 à 17:41:00

---------------
le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°64645155
biezdomny
Posté le 07-12-2021 à 17:40:55  profilanswer

Je ne vois pas trop le problème avec le pseudo-vieux, tout simplement à cause du parallèle avec la démarche d'archéologie expérimentale. Le souci, c'est quand on oublie où est le curseur sur la petite réglette qui va du fait établi à l'interprétation sauvage en passant par l'analyse scientifique.

Mais bon j'ai aussi couru dans les bois avec une armure en skai et une épée en mousse, donc j'ai pas non plus un CV très sérieux là-dessus :o

Edit : en « contemporain » dans une église, j'ai entendu le Requiem de Britten à la basilique de Saint-Denis, et je dois reconnaître que ça tabassait assez.

Message édité par biezdomny le 07-12-2021 à 17:41:49

---------------
n°64645192
Tillow
Posté le 07-12-2021 à 17:44:48  profilanswer

cisco1 a écrit :

j'croyais que c'était Levan Polkka  [:roger18:7]  [:cupra]

J'aime bien Pärt, j'avais mis un truc du genre au baptême de ma petite en intro dans l'Eglise, histoire que tout le monde se sente un peu plus dans l'instant, plutôt qu'un de leur chant de m... à la guitarre type Jésus Reviens :o , c'était Veni Creator, dans un Eglise Romane pas trop éclairée, ca avait une certaine touch.  

Sinon j'ai mis le KV231 de Mozart à mes gamins pour les mettre au classique, "leck mich im Arsch" , ils étaient morts de rire d'entendre des "gros mots" en canon :D

La base :D

---------------
n°64645304
instrub
Posté le 07-12-2021 à 17:57:09  profilanswer

lolo443bis a écrit :

Alors quel intérêt de faire du pseudo vieux? C'est la tendance iconoclaste humaine, construire des choses magnifiques et tout casser ensuite.

Qu'est-ce que tu appelles pseudo-vieux ?  

lolo443bis a écrit :

N'empêche que pour moi, c'est affreux. Comme je le disais, les snobs qui se gargarisaient de musique contemporaine sont maintenant fans de baroque, plus c'est moche, plus ils aiment.

J'aime bien tes avis mesurés sans généralité.  

lolo443bis a écrit :

Je posais la question pour avoir l'avis d'un flutiste.

Tu en as un  [:spamafote]  
La question n'étant pas très précise, la réponse l'est tout autant  :D

n°64649715
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 08-12-2021 à 01:42:42  profilanswer

Grâce a reddit je suis tombé sur ce podcast ou Nicholas Baragwanath's explique ses recherches sur les méthodes d'apprentissage au 16 et 17ieme siecles en Italie qui étaient basées sur le solfege.

https://www.youtube.com/watch?v=XMtUrYvOpRU

En gros à l'époque avant de toucher un instru ils faisaient 3 ans de solfège chanté.

Les solfegis étaient des exercices basés sur des lignes dépouillées qui devaient être réalisées au chant.
C'est un peu le même principe que le basso continuo réalisé au clavier à partir de la notation chiffrée.

Ses recherches l'ont amenés à comprendre qu'en fait, les musiciens de l'époque comme Mozart ont baigné dans ce type d'apprentissage et que leurs mélodies peuvent en fait être comprises comme des réalisations sophistiquées et inventives de lignes plus simples.

Donc il s'est farcis des milliers de solfegis issus des archives italiennes, que les maitres utilisaient pour enseigner aux élèves, et tente de partager le résultat de ses recherches dans un bouquin, avec des exercices pratiques.

"The Solfeggio Tradition: A Forgotten Art of Melody in the Long Eighteenth Century"

Ils utilisaient donc beaucoup l'hexachord "ut re mi fa sol la", qui est décalé de façon à ce que mi-fa représente le demi-ton qui est changé.
Donc la partie haute de la gamme majeure "sol la si do" était plutot solfié "do re mi fa" avec l'hexachord qui était décalé si nécéssaire, pour que mi-fa coincide avec le demi ton.

Il dit aussi qu'il a fini par arriver à la conclusion qu'il ne solfiaient pas forcément toutes les notes, et gardaient la même syllabes parfois pour compléter ou embellir avec une phrase.

Ha et autre point il dit qu'en fait plutot que chanter dans le style galant on peut très bien s'entrainer en adaptant à un style pop ou jazz, ce qui est surtout moi ce qui m'intéresse, le but étant vraiment d'améliorer son aisance dans la composition de phrases et de mélodie.
C'est pas un bouquin de théorie qu'il faut juste lire, c'est un manuel pratique en fait.

Donc le bouquin est pas mal aussi au niveau aspect historique, car il tente de trouver les raisons qui font que ça c'est perdu comme art.
Je vais m'en faire mon cadeau de Noël  [:amg]

Message édité par basketor63 le 08-12-2021 à 01:45:12
n°64650104
Tillow
Posté le 08-12-2021 à 08:24:51  profilanswer

Ça a perduré par la suite je pense. Il y a des manuels d'apprentissage du chant comme le Vaccai qui sont basés sur l'apprentissage des intervalles.
Le "Manca sollecita" de la première leçon correspond tout à fait à ta gamme "do ré mi fa sol la" :)

---------------
n°64652470
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 08-12-2021 à 12:13:53  profilanswer

Oui comme j'avais lu le Vaccai que tu m'as recommandé, je n'étais pas vraiment surpris par les conclusions de ses recherches.

J'avais lu un bouquin avec des solfegis aussi et je comprenais pas vraiment l'intérêt car c'était presque trop simple, mais en fait nulle part ça ne faisait deviner ça devait se réaliser.

Ce n'est jamais écrit nulle part, et une des hypothèses de l'auteur c'est que c'était gardé secrètement.
Une des raison c'est que c'est l'église qui a inventé ces enseignements, et que la formation de talents et leurs prestations en concerts était une source de revenus et de prestige pour eux.

Apparament les allemands se plaignaient de cette opacité du savoir italien :D

En France apparament une version édulcorée a été commercialisé a l'époque a destination des amateurs, marketee comme permettant de chanter comme les castras etcetera.

A la fin ça fait qu'on a fini par utiliser do re mi fa sol la si en fixe en lieu et place des lettres A B C D E F G.

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 08-12-2021 à 12:14:41
n°64653917
biezdomny
Posté le 08-12-2021 à 14:43:02  profilanswer

basketor63 a écrit :

Apparament les allemands se plaignaient de cette opacité du savoir italien :D

De la part de mecs qui font des traités d'escrime sous forme de mini-poèmes volontairement cryptiques, je trouve ça pas piqué des hannetons :o

---------------
n°64654734
cisco1
Posté le 08-12-2021 à 16:00:08  profilanswer

Dites les filles, y'avait une chaine Youtube un pianiste "chinois" (Randall :o ) , (un franco viet ? francocoréen?  j'sais pu :o ), expliquait en Francais la musique d'un auteur au piano, j'aimais bien, mais je retrouve plus le canal.

Ca vous dit quelque chose?

Message édité par cisco1 le 08-12-2021 à 16:27:09

---------------
le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°64654786
Tillow
Posté le 08-12-2021 à 16:04:44  profilanswer

Non ça ne me dit rien [:transparency]

---------------
n°64654979
biezdomny
Posté le 08-12-2021 à 16:21:53  profilanswer

J'ai pas compris si Cisco1 cherche un monsieur ou une dame [:moonblood22:6]

---------------
n°64655062
cisco1
Posté le 08-12-2021 à 16:28:20  profilanswer

zut, oui, erreur d'article c'est un Monsieur  

Spoiler :

enfin en presumant de son genre  [:moonblood22:6]

---------------
n°64656687
Struddel_
Savez-vous planter les choux ?
Posté le 08-12-2021 à 19:35:22  profilanswer

Eh ben dis donc, que de guerre de clochers, les "baroqueux", les "moderneux" [:gigaloool]

Perso j'aime Telemann ET Chostakovitch... ET Haydn ET Mendelssohn... Suis fermé à rien :o

Puis le contemporain à petite dose, juste pour la découverte quand on me partage un lien youtube, j'y connais pas grand chose j'avoue.

Pour répondre par rapport à la flûte traversière en bois, en flûte moderne système boehm ça existe oui mais je connais pas trop la différence, la mienne est en métal, j'ai souvent vu des corps en métal avec juste la tête en bois, j'imagine que ça change un truc mais j'ai jamais essayé. Mais pour le baroque il y a le traverso, une flûte traversière en bois sans clé, il y a un concerto de Telemann pour flûte à bec et traverso que j'aime beaucoup :

https://www.youtube.com/watch?v=2D-y2kJU0lg

Message cité 2 fois
Message édité par Struddel_ le 08-12-2021 à 19:37:49

---------------
J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ?
n°64661192
lolo443bis
Posté le 09-12-2021 à 11:45:45  profilanswer

Merci pour ces éléments. Sinon, j'entends des fois des discussions sur les flûtes en or ou en argent. Est-ce que tu sais si ça apporte un plus ces métaux précieux ou si c'est inutile ?

n°64661480
instrub
Posté le 09-12-2021 à 12:23:35  profilanswer

Struddel_ a écrit :

Eh ben dis donc, que de guerre de clochers, les "baroqueux", les "moderneux" [:gigaloool]

Perso j'aime Telemann ET Chostakovitch... ET Haydn ET Mendelssohn... Suis fermé à rien :o

Puis le contemporain à petite dose, juste pour la découverte quand on me partage un lien youtube, j'y connais pas grand chose j'avoue.

Pour répondre par rapport à la flûte traversière en bois, en flûte moderne système boehm ça existe oui mais je connais pas trop la différence, la mienne est en métal, j'ai souvent vu des corps en métal avec juste la tête en bois, j'imagine que ça change un truc mais j'ai jamais essayé. Mais pour le baroque il y a le traverso, une flûte traversière en bois sans clé, il y a un concerto de Telemann pour flûte à bec et traverso que j'aime beaucoup :

https://www.youtube.com/watch?v=2D-y2kJU0lg

Oula non, pas de guerre de clocher  :D Je trouve l'opposition assez idiote d'ailleurs puisqu'après tout on poursuit tous le même but, qui est de faire de la musique. Je ne comprendrais jamais cette envie de critiquer et juger quelque chose qu'on aime pas et ne comprend pas.  
Je trouve juste le terme "baroqueux" plutôt péjoratif, alors je m'adapte  :D  
Pour ma part, je joue tant l'instrument moderne que toutes ces formes depuis le baroque donc bon...

Il y a quand même une clef (voire deux chez Quantz) sur un traverso  ;)  
Et oui, très chouette ce concerto de Telemann, le final est très amusant à jouer.

n°64661807
Struddel_
Posté le 09-12-2021 à 13:09:05  profilanswer

Oui il yen a une, comme sur la flûte à bec ténor, je voulais dire par opposition à la flûte moderne qui utilise des plateaux pour boucher les trous alors qu'on bouche 95% d'entre eux avec les doigts sur un traverso [:antoine129]

lolo443bis a écrit :

Merci pour ces éléments. Sinon, j'entends des fois des discussions sur les flûtes en or ou en argent. Est-ce que tu sais si ça apporte un plus ces métaux précieux ou si c'est inutile ?

Alors très honnêtement j'ai pas les moyens ni pour l'une ni pour l'autre, la mienne est une Pearl d'étude en maillechort et y en a déjà pour quasi 1000 boules  :sweat:  Après ça fait débat, certains te diront que l'or apporte quelque chose, d'autre que c'est juste pour le plaisir du métal précieux : https://www.vincentthuet-flute-musique.fr/lutherie/

une chose est sûre : j'ai testé des flûtes en argent et par rapport à la mienne on entend nettement la différence par rapport au maillechort, rien qu'avec une tête en argent ça s'entend, mais bon comme je suis pas concertiste pro je m'en contente  :o

Message cité 2 fois
Message édité par Struddel_ le 09-12-2021 à 13:09:44

---------------
n°64662318
instrub
Posté le 09-12-2021 à 14:08:45  profilanswer

Struddel_ a écrit :

Oui il yen a une, comme sur la flûte à bec ténor, je voulais dire par opposition à la flûte moderne qui utilise des plateaux pour boucher les trous alors qu'on bouche 95% d'entre eux avec les doigts sur un traverso [:antoine129]

Oui j'avais compris  ;)  

Struddel_ a écrit :

Alors très honnêtement j'ai pas les moyens ni pour l'une ni pour l'autre, la mienne est une Pearl d'étude en maillechort et y en a déjà pour quasi 1000 boules  :sweat:  Après ça fait débat, certains te diront que l'or apporte quelque chose, d'autre que c'est juste pour le plaisir du métal précieux : https://www.vincentthuet-flute-musique.fr/lutherie/  

une chose est sûre : j'ai testé des flûtes en argent et par rapport à la mienne on entend nettement la différence par rapport au maillechort, rien qu'avec une tête en argent ça s'entend, mais bon comme je suis pas concertiste pro je m'en contente  :o  

Après il y a plusieurs biais : en général, plus le métal est précieux, plus le fabricant s'applique. Ou un bon facteur préfère bosser avec des matériaux nobles. Celui qui joue peut aussi être influencé s'il sait ce qu'il joue.  
Pour avoir fait un test en aveugle une fois (auditeur), c'était très dur de départager une excellente flûte en maillechort d'une flûte lambda en argent.  
Mais il y a tellement de paramètres que c'est dur d'en sortir une vérité, c'est surtout une histoire de goût.  

n°64664014
lolo443bis
Posté le 09-12-2021 à 17:12:58  profilanswer

Struddel_ a écrit :

OK merci, c'était au cas où.

Moi non plus je n'ai jamais fait de frais pour des instruments. Mon violon m'avait été offert par une copine de ma grand mère qui n'en faisait plus. Mon alto, je l'ai trouvé sur le bon coin pour 100 €. Et les deux sonnent bien.

n°64664636
biezdomny
Posté le 09-12-2021 à 18:37:01  profilanswer

Perso j'ai eu un piano absolument exceptionnel, et c'est vrai que je le regrette un peu, voilà, je ne le reverrai plus jamais, c'est la vie. Mais celui que j'ai actuellement et qui vient du Bon Coin est tout à fait adapté pour mon usage et mon appartement, et puis il est choupi et c'est le mien à moi pour la vie.

---------------
n°64674257
Struddel_
Posté le 10-12-2021 à 19:56:49  profilanswer

Oui puis quand on est habitué au son de son instrument et qu'on aime ce qu'on joue ça va très bien, même sur un instrument d'étude basique.

Pour un concert ou pour enregistrer, quand d'autres écoutent, ça peut avoir son importance, mais bon, pour ma part j'essaie de trouver une jolie tonalité tout court dans mon jeu avant de penser au matériau de ma flûte...

Après en flûte à bec je viens de passer d'une Yamaha d'étude en plastique (alto) à une Mollenhauer en poirier, et là, ça change tout [:gum]

Sinon rien à voir avec le son des instruments, mais quelqu'un a vu cette représentation de MacBeth de Verdi pour l'inauguration de la nouvelle saison de la Scala de Milan ? C'est une mise en scène moderne, j'ai bien kiffé pour ma part ! :

https://www.arte.tv/fr/videos/10487 [...] -de-milan/

Message édité par Struddel_ le 10-12-2021 à 20:02:31

---------------
n°64674506
biezdomny
Posté le 10-12-2021 à 20:35:31  profilanswer

Citation :

Cette vidéo n'est pas disponible dans votre pays

[:d@emon_666:2]

Je regarderai à l'occasion, ça peut être intéressant. J'ai souvent du mal avec les mises en scène « contemporanéisantes » parce que je les trouve paresseuses, genre, on met tout le monde en costard et un rideau argenté en guise de fond et hop. Mais des fois il y a des trucs qui marchent de manière surprenante, je me rappelle avoir eu l'illumination avec la mise en scène de Don Giovanni par Haneke, genre cadres.win@ladefense.fr, pourtant, c'était moche, mais y avait un truc qui faisait tilt (sauf le Commandeur en PQ, faut pas pousser).

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 10-12-2021 à 20:36:09

---------------
n°64674596
weeWEEx
La guerre et la mort
Posté le 10-12-2021 à 20:49:34  profilanswer

Tillow a écrit :

Les baroqueux ce sont plutôt les interprètes / amateurs puristes (phrasé, instruments d'époque, diapason spécialisé etc.).qui jouent à 400 à l'heure avec aucune basse

[:volkervonalzey:3]

---------------
"Hollande est mal fagoté, il mange des frites" - Nicolas Sarkozy | Weeweex dit 'Belles Bacchantes' dit 'Bourbon' dit 'P.resident Double Ouix'
n°64675194
Struddel_
Posté le 10-12-2021 à 22:26:12  profilanswer

biezdomny a écrit :

Citation :

Cette vidéo n'est pas disponible dans votre pays

[:d@emon_666:2]

Je regarderai à l'occasion, ça peut être intéressant. J'ai souvent du mal avec les mises en scène « contemporanéisantes » parce que je les trouve paresseuses, genre, on met tout le monde en costard et un rideau argenté en guise de fond et hop. Mais des fois il y a des trucs qui marchent de manière surprenante, je me rappelle avoir eu l'illumination avec la mise en scène de Don Giovanni par Haneke, genre cadres.win@ladefense.fr, pourtant, c'était moche, mais y avait un truc qui faisait tilt (sauf le Commandeur en PQ, faut pas pousser).

Tu es où ? En France c'est dispo en tout cas  :D

Là pour le coup je trouve la mise en scène vraiment belle !

https://static-cdn.arte.tv/cdnp-articles/sites/default/files/styles/afp_story_landscape/public/afp/bccd849c79efa5e1a7ff973ea9587bbc39022f9a.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par Struddel_ le 10-12-2021 à 22:26:50

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  79  80  81  ..  99  100  101  102  103  104

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic unique] topic du bon anniversaire GRODINGUE[Aide] Je dois proposer un exercice de gym en musique? des idées?
Musique countryAjouter des bruitages sur une musique
[TOPIC UNIK] (la) Nouvelle Star (sur M6) _____ {c'est fini}Musique Techno,Trance,Makina
musique du parcours libre du nouveau champion d'europe de patinageRecherche titre de Musique
Recherche musique 
Plus de sujets relatifs à : [topic unique]La musique classique pour vous c'est...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)