| |||||
| Auteur | Sujet : [topic unique]La musique classique pour vous c'est... |
|---|---|
basketor63 Sarkozy en prison | Reprise du message précédent :
Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 18-05-2021 à 22:44:45 |
Publicité | Posté le 18-05-2021 à 22:43:16 ![]() ![]() |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'aborde pas, déjà une j'y arrive pas --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
basketor63 Sarkozy en prison | J'ai cru que j'y arriverais jamais, mais j'ai fini par trouver la méthode. Le truc à capter c'est que à l'origine en France tout comme les anglos saxons, on utilisait le système de notation alphabétique inventé par les grecs pour nommer les notes A B C D E F G. Au 11ième siècle Gui D'arrezo, a inventé un moyen mnémotechnique pour aider les moines à apprendre des morceaux en les lisant, et sans les avoir jamais entendus. Donc il a écrit une chanson Ut Queant Laxis https://www.youtube.com/watch?v=B0D2Rly51Cs Donc l'idée était de se référer à la chanson, mais je pense que de nos jours ça sert à rien, quasiment tout le monde sait chanter la gamme de Do. Donc un truc qui marche c'est de se référer à la gamme de do. Par exemple, si il y a écrit "do mi sol", alors le truc simple, c'est chanter le début de la gamme majeure et s'arrêter sur la note voulue. do re mi do re mi fa sol do Et en fait à force d'exercice comme ça, tous les jours, pendant plusieurs mois, Inch Allah Mais, en France on a ruiné l'outil du solfège pour les débutants. Là où à la base le principe du solfège était de bien faire intégrer que la hauteur absolue n'avait pas d'importance pour l'usage qu'on en faisait, et bien on t'apprend au contraire que chaque nom de note désigne une hauteur fixe, donc clairement ça rend plus difficile de capter le concept que le solfège avait pour but de faire intégrer. J'ai trouvé un papier qui parle de ça sur https://www.mus.ulaval.ca/sites/mus [...] O-fixe.pdf Bref, c'est vraiment une question de méthode, et transposer tout en do au début, bah ça marche bien Message édité par basketor63 le 19-05-2021 à 00:46:33 |
basketor63 Sarkozy en prison | Et ce document est pas mal aussi https://core.ac.uk/download/pdf/228741713.pdf
|
cisco1 |
--------------- le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone |
basketor63 Sarkozy en prison |
Je trouve que ça permet de prendre conscience d'un aspect fondamental du chant à vue pour qui veut l'apprendre. Message édité par basketor63 le 19-05-2021 à 13:22:33 |
Publicité | Posté le 19-05-2021 à 11:17:35 ![]() ![]() |
lolo443bis | Sans compter que Janáček, rien qu'au plan musical, c'st balèze.
|
gabug |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Pareil, j'ai toujours trouvé très beau et très spectaculaire ce que j'ai vu de là-bas. J'ai de très bons souvenirs d'une Force du Destin, idem Aïda et Madame Butterfly. En plus, Louis croix-bâton-vé lui-même disait que c'était le plus beau mur du royaume Message édité par biezdomny le 02-06-2021 à 17:12:02 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Tillow J'aime les tierces picardes. | PAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAACEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ça, quand je vais reprendre le chant, y a des gens qui vont se faire gueuler dessus DANS LA PAIX ET L'AMOUR BORDEL. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
hypercar | Merci pour vos avis !
|
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Ce que je veux c'est transcrire plus facilement les phrases qui me viennent en tête sur l'instrument. Après avoir constaté que quasi tous les grands jazzmans savent lire, j'ai expérimenté le chant à vue, puisque ça fait bosser l'oreille, et j'ai constaté que ça avait énormément amélioré mon jeu à l'oreille. L'avantage des exercices c'est que ça cible les difficultés et c'est relativement graduel. L'inconvénient c'est que musicalement c'est un peu de la merde, avec très peu de valeur artistique, donc c'est lassant et pas très passionnant. Donc je cherche des trucs plus ludiques, l'inconvénement des œuvres réelles étant la difficulté. En fait même quand c'est des œuvres a portée pédagogique, ça reste assez balaise. Donc je cherche pas nécéssairement des oeuvres pour la voix, mais des trucs pour instrument monodique solo en général. Message édité par basketor63 le 02-06-2021 à 23:51:39 |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Chorals sans e, c'est le nom du genre Si tu veux bosser l'association oreille / lecture, c'est vraiment du chant à vue qu'il te faut, en disant bien le nom des notes pour imprimer les intervalles. Message cité 1 fois Message édité par Tillow le 03-06-2021 à 10:42:41 --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je viens d'apprendre ça, je me dois de vous en faire profiter : il y a un contre-ténor coréen (Kangmin Justin Kim) qui chante costumé en femme en se faisant appeler Kimchilia Bartoli. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
weeWEEx La guerre et la mort |
--------------- "Hollande est mal fagoté, il mange des frites" - Nicolas Sarkozy | Weeweex dit 'Belles Bacchantes' dit 'Bourbon' dit 'P.resident Double Ouix' |
|
Tillow J'aime les tierces picardes. | Si tu veux creuser dans la veine du Vaccai, tu peux enchaîner sur Panofka et Concone, sachant qu'il y a les partitions accompagnées sur YT. Message cité 1 fois Message édité par Tillow le 03-06-2021 à 17:16:15 --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Hermes le Messager Breton Quiétiste |
--------------- Expert en expertises |
preem Light the sun. | C’était à la base prévu en 2020 pour les 250 ans de la naissance du compositeur mais annulé pour cause de pandémie. --------------- Flick r |
basketor63 Sarkozy en prison | Je pense que plein de gens n'ont pas conscience de la différence entre live et enregistrement.
|
Tillow J'aime les tierces picardes. | Les trucs à la télé, franchement j'y arrive pas. --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Aricoh > Puisque tu as les Tableaux d'une exposition (super choix !!), tu as déjà écouté Une Nuit sur le mont Chauve ? C'est une description musicale de sabbat, c'est plutôt chouette côté drame Et sinon, le Requiem de Verdi, c'est dans le genre funèbre qui te met une claque en passant. À chaque fois, je me dis que c'est pour vérifier que les gens sont vraiment morts, parce que sinon c'est bon, ils sont réveillés là Message cité 2 fois Message édité par biezdomny le 07-06-2021 à 11:04:43 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Message cité 1 fois Message édité par Tillow le 07-06-2021 à 11:08:13 --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [topic unique] topic du bon anniversaire GRODINGUE | [Aide] Je dois proposer un exercice de gym en musique? des idées? |
| Musique country | Ajouter des bruitages sur une musique |
| [TOPIC UNIK] (la) Nouvelle Star (sur M6) _____ {c'est fini} | Musique Techno,Trance,Makina |
| musique du parcours libre du nouveau champion d'europe de patinage | Recherche titre de Musique |
| Recherche musique | |
| Plus de sujets relatifs à : [topic unique]La musique classique pour vous c'est... | |