Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3448 connectés 

La musique classique pour vous c'est...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  73  74  75  ..  99  100  101  102  103  104
Auteur Sujet :

[topic unique]La musique classique pour vous c'est...

n°62972042
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 18-05-2021 à 22:43:16  profilanswer

Reprise du message précédent :
Exercice 1 page 46, https://books.google.fr/books?id=1n [...] &q&f=false

Comment aborder vous la lecture de 2 voix dans votre tête ?

• Vous lisez une voix, puis la seconde, et ensuite vous réunissez les deux.
  • Ou bien les deux en même temps.
  • En chantant la plus haute et en entendant la second dans votre tête en fond.
  • Ou l'inverse.

Mon but est de le faire de tête, mais j'hésite à m'aider d'un instrument pour me mettre plus facilement le son en tête ou bien de le faire de tête.

En effet si j'entends la partie combinée jouée réellement c'est bien entendu plus facile à imaginer, après avoir fait une sorte de "photo" musicale, mais du coup ça perd de son intérêt par rapport à ce que je cherche à faire à la base.  [:yiipaa:4]

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 18-05-2021 à 22:44:45
mood
Publicité
Posté le 18-05-2021 à 22:43:16  profilanswer

n°62972104
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 18-05-2021 à 22:52:39  profilanswer

J'apprends les deux séparément et je les réunis après.
Mentalement parlant, je pense que je suis toujours plus ou moins focalisée sur une ligne particulière, après quand je connais bien les différentes parties d'un morceau, je peux zapper de l'une à l'autre à volonté.
Pour en avoir discuté avec des copains chefs, leur boulot leur demande une capacité d'apprentissage "vertical" (un cluster à un instant T qui sonne bien ou pas) et "horizontal" (chaque mélodie/ligne) prises séparément. Ça dépend aussi beaucoup de ton instrument de base, la verticalité est bien plus facile pour un pianiste que pour un chanteur :D
Moi je suis capable d'entendre une fausse note de manière très précise, ou un truc qui ne va pas dans l'harmonie, mais si ça va bien avec ce que font les autres, jamais de la vie je vais me rendre compte que les ténors sont à la quinte au lieu de la tierce :D

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°62972266
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 18-05-2021 à 23:14:31  profilanswer

Je joue de la basse donc je peux jouer une partie et et chanter l'autre en même temps pour entendre la verticalité, si c'est très lent et facile, sinon je bug mes doigts veulent jouer ce que je chante.

Là par exemple dans l'exo 1

C'est en fait juste une montée et descente de gamme de do décalée.
do re mi fa sol la si do si la sol fa mi re do
do si do re mi fa sol la si do si la sol fa mi

A penser séparé c'est easy pour à peu près nimporte qui connaissant la gamme de do.
A penser vertical j'y arrive mais assez lentement genre à la ronde comme dans l'exo.
Mais pour le penser horizontal il faudrait que j'atteigne une vitesse descente, car sinon je n'entend pas la séparation des voix, j'entend plutot comme des accords de 2 notes.
J'essaye de penser à des instrus différents, genre violoncelle et voix pour séparer.

Peut être que c'est trop un exercice à la con, qui n'est pas assez musical, pour fusionner les voix après écoute séparée.
Et aussi cette partie du bouquin est je pense plutot faite pour faire bosser des classes et habituer les gens à chanter et lire "contre" d'autres voix.
Ca sert ptetre à rien que je me prenne la tête, il doit surement y avoir des bouquins d'exercices plus simples pour du multivoix. [:klemton]

Message édité par basketor63 le 18-05-2021 à 23:19:09
n°62972366
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 18-05-2021 à 23:30:49  profilanswer

J'aborde pas, déjà une j'y arrive pas [:cosmoschtroumpf]

C'est un des handicaps que je n'arrive pas à dépasser avec la musique, même après des années, les notes ne veulent toujours rien dire pour moi [:tinostar]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°62972533
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 19-05-2021 à 00:31:09  profilanswer

J'ai cru que j'y arriverais jamais, mais j'ai fini par trouver la méthode.

Le truc à capter c'est que à l'origine en France tout comme les anglos saxons, on utilisait le système de notation alphabétique inventé par les grecs pour nommer les notes A B C D E F G.

Au 11ième siècle Gui D'arrezo, a inventé un moyen mnémotechnique pour aider les moines à apprendre des morceaux en les lisant, et sans les avoir jamais entendus.

Donc il a écrit une chanson Ut Queant Laxis https://www.youtube.com/watch?v=B0D2Rly51Cs
En gros la première syllabe de chaque phrase est une montée de la gamme majeure, et donne son nom à la note de la gamme majeure.
Après le Ut est devenu Do, et ils ont ajouté Si, et ça donne do re mi fa sol la si, et cette façon de nommer les notes, ça s'appelle le solfège.

Donc l'idée était de se référer à la chanson, mais je pense que de nos jours ça sert à rien, quasiment tout le monde sait chanter la gamme de Do. Donc un truc qui marche c'est de se référer à la gamme de do.

Par exemple, si il y a écrit "do mi sol", alors le truc simple, c'est chanter le début de la gamme majeure et s'arrêter sur la note voulue.

do re mi

do re mi fa sol

do
mi
sol

Et en fait à force d'exercice comme ça, tous les jours, pendant plusieurs mois,  Inch Allah [:shimay:1], tu finis par entendre directement comment mi et sol sonnent par rapport à la gamme majeure. Méthode peut être discutable pour des puristes, mais tout le monde ne maîtrise pas la force.

Mais, en France on a ruiné l'outil du solfège pour les débutants.
C D E F G A B correspond donc aux hauteurs absolues fixe, et on les utilisait comme les anglox saxons jusqu'au 18ième siècle, mais comme les noms de lettre c'est assez naze à chanter et lire, les gens ont commencé à utiliser do re mi fa sol la si à la place.

Là où à la base le principe du solfège était de bien faire intégrer que la hauteur absolue n'avait pas d'importance pour l'usage qu'on en faisait, et bien on t'apprend au contraire que chaque nom de note désigne une hauteur fixe, donc clairement ça rend plus difficile de capter le concept que le solfège avait pour but de faire intégrer.

J'ai trouvé un papier qui parle de ça sur https://www.mus.ulaval.ca/sites/mus [...] O-fixe.pdf
Jean Jacques Rousseau faisait partie de ceux qui étaient contre le passage en Do fixe, et ils s'écharpait avec d'autres types par lettres pour le maintient du "principe modal", qu'on appelle en fait "do mobile" maintenant.

Bref, c'est vraiment une question de méthode, et transposer tout en do au début, bah ça marche bien :D

Message édité par basketor63 le 19-05-2021 à 00:46:33
n°62972601
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 19-05-2021 à 01:29:28  profilanswer

Et ce document est pas mal aussi https://core.ac.uk/download/pdf/228741713.pdf

Citation :

Rousseau  étant  inapte  de  déchiffrer  la  musique,  refuse  l'opacité  de  la notation ordinaire au lieu d'accepter son incapacité.

Et bim. :D

Si certains veulent bien se fader ces documents un jour, j'aimerai savoir si j'ai bien compris tous les tenants aboutissants :D

n°62973052
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 19-05-2021 à 08:29:35  profilanswer

C'est de la solmisation de diptères...

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°62973267
cisco1
Posté le 19-05-2021 à 08:56:53  profilanswer

Tillow a écrit :

J'apprends les deux séparément et je les réunis après.
...

Pareil.

Par contre je serai incapable de composer un truc pareil.  
Une mélodie, un accompagnement parce que ca va bien ensemble à la limite, mais alors les mélanger sans que ca se casse la gueule, pfiouuu
Bach là dessus c'est ouf, le mec devait avoir des noeuds au cervaux. :o

---------------
le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°62974980
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 19-05-2021 à 11:13:02  profilanswer

gilou a écrit :

C'est de la solmisation de diptères...

A+,

Je trouve que ça permet de prendre conscience d'un aspect fondamental du chant à vue pour qui veut l'apprendre.  :jap:

Message édité par basketor63 le 19-05-2021 à 13:22:33
n°62975030
lolo443bis
Posté le 19-05-2021 à 11:17:35  profilanswer

Je joue d'un instrument monophonique, donc le confort de ne lire qu'une seule ligne (oui, je suis feignant).
Mais ma sœur faisant du piano, j'ai pas mal pratiqué en autodidacte, donc acquis la possibilité de lire plusieurs lignes à la fois (enfin 2, même si les accords ont plus de notes, quand il y en a plus, je n'arrive pas à tout parcourir d'un coup d'œil).
Par contre, et j'admire les chanteurs pour ça, je suis incapable de lire des notes et des paroles en même temps. Un gag déjà raconté par ailleurs, on avait chanté n'importe quoi (genre "Gloria de Vivaldi tagadadadi" ) au grand dam du chef ...

mood
Publicité
Posté le 19-05-2021 à 11:17:35  profilanswer

n°62976683
Tillow
Posté le 19-05-2021 à 13:53:13  profilanswer

Ah oui, les notes et les paroles c'est du taf :D
C'est pour ça qu'on est trop contents de bosser de la musique sacrée ("aaaahh laudate pueri domine, kikil" ) :D
L'an dernier on a bossé du Janáček, avec le texte à s'envoyer en tchèque (et la prononciation écrite au crayon à l'arrache au dessus), c'était autre chose :D

Message édité par Tillow le 19-05-2021 à 13:59:24

---------------
n°62979683
lolo443bis
Posté le 19-05-2021 à 17:18:02  profilanswer

Sans compter que Janáček, rien qu'au plan musical, c'st balèze.

n°62980807
gabug
Posté le 19-05-2021 à 19:26:36  profilanswer

basketor63 a écrit :

Exercice 1 page 46, https://books.google.fr/books?id=1n [...] &q&f=false

Comment aborder vous la lecture de 2 voix dans votre tête ?

• Vous lisez une voix, puis la seconde, et ensuite vous réunissez les deux.
  • Ou bien les deux en même temps.
  • En chantant la plus haute et en entendant la second dans votre tête en fond.
  • Ou l'inverse.

Mon but est de le faire de tête, mais j'hésite à m'aider d'un instrument pour me mettre plus facilement le son en tête ou bien de le faire de tête.

En effet si j'entends la partie combinée jouée réellement c'est bien entendu plus facile à imaginer, après avoir fait une sorte de "photo" musicale, mais du coup ça perd de son intérêt par rapport à ce que je cherche à faire à la base. [:yiipaa:4]

Je sais pas trop, pour ton exemple je lis tout en même temps dans ma tête en lecture harmonique.
 Je fais instinctivement comme ça tant que c'est pas compliqué et en homorythmie.

n°63093094
hypercar
Posté le 02-06-2021 à 16:46:06  profilanswer

Hello les amateurs d'art lyrique !

Vous connaissez les différences entre le Festival d'Aix en Provence et les Chorégies d'Orange ?

Quel est le plus sympa à faire ? En terme de spectacles ? D'ambiance ? De renommée ?

n°63093324
Tillow
Posté le 02-06-2021 à 17:06:50  profilanswer

Les Chorégies c'est quand même du gros gros niveau, après je n'ai jamais été ni à l'un ni à l'autre mais à choisir j'irais à Orange.
(Bon après ça doit pas être le même tarif :D).

---------------
n°63093368
biezdomny
Posté le 02-06-2021 à 17:11:29  profilanswer

Pareil, j'ai toujours trouvé très beau et très spectaculaire ce que j'ai vu de là-bas. J'ai de très bons souvenirs d'une Force du Destin, idem Aïda et Madame Butterfly. En plus, Louis croix-bâton-vé lui-même disait que c'était le plus beau mur du royaume [:cosmoschtroumpf]

Message édité par biezdomny le 02-06-2021 à 17:12:02

---------------
n°63093379
Tillow
Posté le 02-06-2021 à 17:12:23  profilanswer

PAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAACEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

---------------
n°63093408
biezdomny
Posté le 02-06-2021 à 17:16:21  profilanswer

Ça, quand je vais reprendre le chant, y a des gens qui vont se faire gueuler dessus DANS LA PAIX ET L'AMOUR BORDEL.

---------------
n°63093425
Tillow
Posté le 02-06-2021 à 17:17:36  profilanswer

:D
Répé dans 1 semaine  [:lechewal]  
J'ai la voix en vrac et en plus je crois que je fais du rhume des foins pour la première fois de ma vie mais osef  [:lechewal] ²

---------------
n°63093522
hypercar
Posté le 02-06-2021 à 17:28:22  profilanswer

Merci pour vos avis !

Les Chorégies d'Orange, c'est du 18 juin au 31 juillet cette année, alors que Aix, c'est plus court (30 juin / 18 juillet). Ça fait une plus grosse plage pour Orange. :D

n°63094029
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 02-06-2021 à 18:30:03  profilanswer

Je cherche des trucs à lire, pas trop hardcore qui modulent pas trop, et qui soit intéressant, genre pas des exercices quoi.
Et aussi à une seule voix.
Pas trop hardcore rythmiquement non plus :o

Je sais qu'il y a des chorales, mais si on ne lit qu'une voix j'imagine qu'on passe à côté de trop de trucs qui font la pièce non ?

n°63095243
Tillow
Posté le 02-06-2021 à 20:51:51  profilanswer

basketor63 a écrit :

Je cherche des trucs à lire, pas trop hardcore qui modulent pas trop, et qui soit intéressant, genre pas des exercices quoi.
Et aussi à une seule voix.
Pas trop hardcore rythmiquement non plus :o

Je sais qu'il y a des chorales, mais si on ne lit qu'une voix j'imagine qu'on passe à côté de trop de trucs qui font la pièce non ?

Tu veux travailler quoi exactement, la lecture de notes, le rythme, le chant à vue ?

---------------
n°63097873
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 02-06-2021 à 23:48:45  profilanswer

Tillow a écrit :

Tu veux travailler quoi exactement, la lecture de notes, le rythme, le chant à vue ?

Ce que je veux c'est transcrire plus facilement les phrases qui me viennent en tête sur l'instrument.

Après avoir constaté que quasi tous les grands jazzmans savent lire, j'ai expérimenté le chant à vue, puisque ça fait bosser l'oreille, et j'ai constaté que ça avait énormément amélioré mon jeu à l'oreille.

L'avantage des exercices c'est que ça cible les difficultés et c'est relativement graduel.

L'inconvénient c'est que musicalement c'est un peu de la merde, avec très peu de valeur artistique, donc c'est lassant et pas très passionnant.

Donc je cherche des trucs plus ludiques, l'inconvénement des œuvres réelles étant la difficulté.

En fait même quand c'est des œuvres a portée pédagogique, ça reste assez balaise.

Donc je cherche pas nécéssairement des oeuvres pour la voix, mais des trucs pour instrument monodique solo en général.

Message édité par basketor63 le 02-06-2021 à 23:51:39
n°63098265
Tillow
Posté le 03-06-2021 à 07:30:11  profilanswer

Il y a énormément de vidéos sur YT avec la partition + la musique (soit juste un accompagnement, soit un enregistrement normal). Tu peux partir de là pour faire du chant à vue en utilisant le nom des notes, ça devrait t'aider :)
Si tu veux tu facile, les chorals de Bach, c'est un peu le 101 du déchiffrage. Il y a plusieurs voix mais tu peux choisir sur laquelle tu bosses :)

---------------
n°63099341
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 03-06-2021 à 10:20:58  profilanswer

J’avais commencé a regarder du côté des chorales de bach sur le site jlmp truc, mais devant la profusion, je m’étais rabattu sur le bouquin d’exercices progressifs.

Vu qu’il me soûle je vais tenter bach avec une voix.

Sinon les vidéos musicales pour l’instant je veux pas trop me contraindre à suivre un tempo car ça va me frustrer où dépendre de l’audio pour pouvoir en faire discretos même au taf :whistle:

n°63099485
Tillow
Posté le 03-06-2021 à 10:35:36  profilanswer

Chorals sans e, c'est le nom du genre ;)

Si tu veux bosser l'association oreille / lecture, c'est vraiment du chant à vue qu'il te faut, en disant bien le nom des notes pour imprimer les intervalles.
Essaie de chercher aussi du côté des exercices "pour avoir l'oreille absolue", c'est un peu racoleur mais je sais qu'il existe des trucs pas mal et même des app sur smartphone avec des exercices.
Edit : Ah, et j'y pense, regarde le Vaccai, c'est une vieille méthode de chant qui se focalise pas mal sur les intervalles, c'est facile à lire et formateur :)
Sinon, en partoches faciles, comme ça je dirais des mélodies de Grieg ou Hahn, c'est pas la grosse violence et c'est musical.

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 03-06-2021 à 10:42:41

---------------
n°63100125
biezdomny
Posté le 03-06-2021 à 11:27:21  profilanswer

Je viens d'apprendre ça, je me dois de vous en faire profiter : il y a un contre-ténor coréen (Kangmin Justin Kim) qui chante costumé en femme en se faisant appeler Kimchilia Bartoli.  

Voilà c'est tout :D

---------------
n°63100348
weeWEEx
La guerre et la mort
Posté le 03-06-2021 à 11:45:21  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je viens d'apprendre ça, je me dois de vous en faire profiter : il y a un contre-ténor coréen (Kangmin Justin Kim) qui chante costumé en femme en se faisant appeler Kimchilia Bartoli.

Il arrive à jouer Oreste dans la Belle Hélène
Et il arrive aussi à chanter "Da tempeste" [:azrail]

---------------
"Hollande est mal fagoté, il mange des frites" - Nicolas Sarkozy | Weeweex dit 'Belles Bacchantes' dit 'Bourbon' dit 'P.resident Double Ouix'
n°63101368
Tillow
Posté le 03-06-2021 à 13:37:22  profilanswer

biezdomny a écrit :

C'est énorme :D

---------------
n°63103622
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 03-06-2021 à 17:06:13  profilanswer

Tillow a écrit :

Chorals sans e, c'est le nom du genre ;)

trop subtile, ça nécéssitera une explication, voir un exposé sur le sujet :o

Tillow a écrit :

Si tu veux bosser l'association oreille / lecture, c'est vraiment du chant à vue qu'il te faut, en disant bien le nom des notes pour imprimer les intervalles.

Oui c'est ce que je fais :o

J'ai bossé le do mobile pas mal.

Maintenant il faut que je sois plus à l'aise dans les 11 autres tonalités, mais la plus importantes c'est do.

Tillow a écrit :

Essaie de chercher aussi du côté des exercices "pour avoir l'oreille absolue", c'est un peu racoleur mais je sais qu'il existe des trucs pas mal et même des app sur smartphone avec des exercices.

L'oreille absolue c'est mort je l'ai pas, je pense qu'il faut plutôt bosser le do mobile.

A l'origine on utilisait A B C D E F G le nommage hérité des grecs qui représente la hauteur absolue des notes, et guido arezo a inventé au 11ième siècle le solfège do re mi fa sol la si qui est en fait une méthode de chant relative, dans laquelle Do est toujours la tonique, et qui permet donc de situer les hauteurs relativement à la tonalité, sans notion de hauteur absolue donc.

Ensuite en France vers le 17 ième siècle les gens ont commencé à utiliser do re mi fa sol la si à la place de C D E F G H, donc l'usage originel relatif de do re mi fa sol la si c'est un peu perdu, et même on a tendance à croire que le graal de l'oreille c'est l'oreille absolue à cause de ça, car ça créé une confusion.

Donc je bosse pas mal en do pour l'oreille et je lis aussi transposé.

L'idéal serait de relire les mêmes exercices 12 fois mais transposé dans les autres tonalités, mais c'est toujours un peu effrayant :D

Tillow a écrit :

Edit : Ah, et j'y pense, regarde le Vaccai, c'est une vieille méthode de chant qui se focalise pas mal sur les intervalles, c'est facile à lire et formateur :)

J'ai commencé, ça me convient, c'est dans le style du bouquin que je pratique ces derniers temps https://play.google.com/store/books [...] QJAQAAMAAJ

Tillow a écrit :

Sinon, en partoches faciles, comme ça je dirais des mélodies de Grieg ou Hahn, c'est pas la grosse violence et c'est musical.

c'est noté, merci !

n°63103732
Tillow
Posté le 03-06-2021 à 17:12:39  profilanswer

Si tu veux creuser dans la veine du Vaccai, tu peux enchaîner sur Panofka et Concone, sachant qu'il y a les partitions accompagnées sur YT.
Ah, et j'y pense, tu peux essayer l'application Appcompanist, ça propose des vocalises (dont Concone, Panofka et Vaccai) en version audio (il te faut juste les partoches trouvable gratos facilement), sachant que tu peux régler la vitesse et faire des transpositions dans la tonalité que tu veux :)

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 03-06-2021 à 17:16:15

---------------
n°63104058
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 03-06-2021 à 17:43:11  profilanswer

Merci.

J'utilise un outil similare pour les grilles de jazz, c'est iReal Pro.
Il créé un accompagnement automatique batterie piano contrebasse à partir des grilles, ça fait vraiment l'affaire :D , et on peut changer de tonalité à chaque tour par exemple.

n°63125449
lolo443bis
Posté le 06-06-2021 à 11:50:10  profilanswer

ARTE consacre une bonne partie de la journée à Beethoven: intégrale des 9 symphonies, diverses émissions.
Je ne sais pas d'où ça vient, ce n'est pas l'anniversaire de sa naissance ou de sa mort (15 ou 16 décembre 1770, 26 mars 1827). Avez-vous des explications ?
J'aimerais bien regarder, mais étant dans un pays arabe, je bosse le dimanche, dommage ! J'en prendra des bribes.

n°63130628
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-06-2021 à 21:26:32  profilanswer

lolo443bis a écrit :

ARTE consacre une bonne partie de la journée à Beethoven: intégrale des 9 symphonies, diverses émissions.
Je ne sais pas d'où ça vient, ce n'est pas l'anniversaire de sa naissance ou de sa mort (15 ou 16 décembre 1770, 26 mars 1827). Avez-vous des explications ?
J'aimerais bien regarder, mais étant dans un pays arabe, je bosse le dimanche, dommage ! J'en prendra des bribes.

Ca finira sûrement sur YouTube.

---------------
Expert en expertises
n°63131347
preem
Light the sun.
Posté le 06-06-2021 à 22:50:07  profilanswer

C’était à la base prévu en 2020 pour les 250 ans de la naissance du compositeur mais annulé pour cause de pandémie.  

Je me suis fait les 6 et 7 en préambule à la soirée du 1er juillet à la Philharmonie de Paris.  
Une chance qu’un orchestre qui joue m’hypnotise à chaque fois parce que le son était dur à apprécier à la télé.

---------------
Flick r
n°63131428
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 06-06-2021 à 23:02:05  profilanswer

Je pense que plein de gens n'ont pas conscience de la différence entre live et enregistrement.
Les gens iraient plus souvent à des concerts sinon ...

n°63132105
Tillow
Posté le 07-06-2021 à 06:35:12  profilanswer

Les trucs à la télé, franchement j'y arrive pas.

---------------
n°63133530
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 07-06-2021 à 10:47:41  profilanswer

Bonjour,

je débarque ici parce que la musique classique m'attire parfois.

Je dispose de bien peu d’œuvres dans ma CDthèque en la matière.

- La Danse Macabre de Camille St Saëns
- Pictures at an Exhibition de Mussorgski

Si vous deviez conseiller une musique classique qui file les chocottes par son éventuel côté macabre, quelque chose qui fait ressentir des émotions de drame, que choisisseriez-vous ?

---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO -> Google Pixel 9 PRO XL
n°63133675
Tillow
Posté le 07-06-2021 à 10:59:32  profilanswer

Aricoh a écrit :

Bonjour,

je débarque ici parce que la musique classique m'attire parfois.

Je dispose de bien peu d’œuvres dans ma CDthèque en la matière.

- La Danse Macabre de Camille St Saëns
- Pictures at an Exhibition de Mussorgski

Si vous deviez conseiller une musique classique qui file les chocottes par son éventuel côté macabre, quelque chose qui fait ressentir des émotions de drame, que choisisseriez-vous ?

En facile, la symphonie fantastique de Berlioz, cinquième mouvement. J'adore le milieu avec les cloches d'église sur la marche funèbre en dies irae :love:
Mais l'ensemble de la symphonie est top, c'est pas pour rien que c'est un tube.

---------------
n°63133714
biezdomny
Posté le 07-06-2021 à 11:03:11  profilanswer

Aricoh > Puisque tu as les Tableaux d'une exposition (super choix !!), tu as déjà écouté Une Nuit sur le mont Chauve ? C'est une description musicale de sabbat, c'est plutôt chouette côté drame :D

Et sinon, le Requiem de Verdi, c'est dans le genre funèbre qui te met une claque en passant. À chaque fois, je me dis que c'est pour vérifier que les gens sont vraiment morts, parce que sinon c'est bon, ils sont réveillés là :o

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 07-06-2021 à 11:04:43

---------------
n°63133762
Tillow
Posté le 07-06-2021 à 11:07:52  profilanswer

biezdomny a écrit :

Aricoh > Puisque tu as les Tableaux d'une exposition (super choix !!), tu as déjà écouté Une Nuit sur le mont Chauve ? C'est une description musicale de sabbat, c'est plutôt chouette côté drame :D

Et sinon, le Requiem de Verdi, c'est dans le genre funèbre qui te met une claque en passant. À chaque fois, je me dis que c'est pour vérifier que les gens sont vraiment morts, parce que sinon c'est bon, ils sont réveillés là :o

Pour l'anecdote, si vous voulez du vraiment funèbre, je vous invite à googler la version du Requiem de Terezín dirigée par Rafael Schächter.

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 07-06-2021 à 11:08:13

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  73  74  75  ..  99  100  101  102  103  104

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic unique] topic du bon anniversaire GRODINGUE[Aide] Je dois proposer un exercice de gym en musique? des idées?
Musique countryAjouter des bruitages sur une musique
[TOPIC UNIK] (la) Nouvelle Star (sur M6) _____ {c'est fini}Musique Techno,Trance,Makina
musique du parcours libre du nouveau champion d'europe de patinageRecherche titre de Musique
Recherche musique 
Plus de sujets relatifs à : [topic unique]La musique classique pour vous c'est...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)