| |||||
| Auteur | Sujet : [topic unique]La musique classique pour vous c'est... |
|---|---|
basketor63 Sarkozy en prison | Reprise du message précédent :
Ouais mais si la basse continue est improvisée, je vois pas comment ça peut être fait à plusieurs instruments. https://fr.wikipedia.org/wiki/Basse_continue Par exemple sur RV113 Là tout est écrit, on est d'accord ? En tentant de faire un parallèle avec le jazz, je vois pas comment tu peux improviser une walking bass à plusieurs par exemple Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 23-04-2021 à 12:42:02 |
Publicité | Posté le 23-04-2021 à 12:38:33 ![]() ![]() |
basketor63 Sarkozy en prison | https://en.wikipedia.org/wiki/Reali [...] s)#Concept
Je crois pas avoir entendu parler de caveaux baroques, donc ce qui se rapproche le plus de cette philosophie à l'heure actuelle c'est le jazz quoi
Car par exemple à l'heure actuelle je vois pas comment 2 personnes peuvent improviser une walking bass jazz en même temps. Message édité par basketor63 le 23-04-2021 à 12:57:32 |
tinc |
Message cité 1 fois Message édité par tinc le 23-04-2021 à 13:28:55 |
basketor63 Sarkozy en prison |
|
tinc |
Message cité 1 fois Message édité par tinc le 23-04-2021 à 16:41:14 |
gabug |
|
Mais vous dites une notes par accord, mais là on a dans la premier mesure Do maj, Sol maj, Do maj, Sol maj, Donc je ne suis pas sur de comprendre pourquoi vous parlez d'une note par accord pour la basse puisque sur le premier accord on en a 3. Sinon oui les instrus monodique ne peuvent jouer qu'une note, c'est peut être ça que vous voulez dire, mais je suis pas sûr Donc on prennait "do re mi" qui est joué sur l'accord I, alors en admettant une situation sans que "ré mi" soient notés, une personne aurait improvisé une telle ligne, on pourrait imaginer que quelqu'un préfère faire "do si la" pour tomber sur le sol, d'où ma question de comment ça serait improvisable à plusieurs, si il y avait plusieurs possibilités, chose qui me paraitrait nécéssaire pour pouvoir parler d'improvisation, en tout cas tel que je l'entends en jazz du moins. Message édité par basketor63 le 24-04-2021 à 00:52:19 |
tinc | Déjà "do ré mi" ne couvrent pas le premier accord. Tu as un do à la basse avec un accord chiffré 5 puis ré mi qui n'ont rien à voir avec cet accord. Ensuite je t'ai dit précédemment que la ligne de basse ne peut pas être changée. Donc do ré mi ça reste do ré mi. Regarde là ça devrait être plus clair : https://imslp.org/wiki/Special:Imag [...] 9449/sevqs La clef de sol c'est un instrument type violon ou flûte (un dessus) et la clef de fa c'est le clavecin. On voit bien la ligne de basse, non modifiable, jouée à la seule main gauche. Et les chiffrages des accords au-dessus, où celui qui les joue a donc un peu de liberté. La ligne de basse est donc une ligne horizontale mélodique, où les notes se suivent les une après les autres. C'est cette ligne que jouerait un instrument à corde grave pour accompagner le clavecin. Là où il peut donc y avoir de l'impro c'est uniquement dans la main droite du clavecin, qui réalise les accords. Les instruments à cordes qui joueraient cette ligne de basse ne peuvent pas improviser, puisqu'elle ne peut pas être modifiée. |
tinc | Limpide |
Publicité | Posté le 24-04-2021 à 11:04:35 ![]() ![]() |
Relis ce que j'ai écrit, je parle d'un hypothétique cas où cette ligne de basse aurait pu être improvisée ainsi, si elle n'avait pas été écrite par exemple, ou bien si quelqu'un décidait de l'improviser. C'est pas parcequ'un truc est écrit qu'il n'est pas possible de le modifier, sauf à penser de façon rigide, or c'est justement le sens de ma question, quelle était le degré de rigidité, par rapport à maintenant par exemple, où ta réponse tant plus à indiquer qu'à l'heure actuelle c'est plutôt inconcevable de ne pas jouer ce qui est écrit J'ai un peu de mal à voir comment tu peux penser que do ré mi n'a rien à avoir avec un accord de Do maj "do mi sol", écrit d'ailleurs explicitement sur la partie de clavecin, là ou do ré mi relient mélodiquement la seconde et la tierce par exemple.
Je ne compare pas les chiffrages, je parle ne serait ce que à l'écoute de la partie. Maintenant c'était justement le sens de ma question sur les possibilités d'impros.
Il dit bien quand le continuo n'est pas doublé par d'autres instruments, et que la nature de la pièce le permet, l'accompagnateur peut modifier la ligne de basse. Il parle de modifier des lignes écrites. Donc moi je demandais comment ils pouvaient improviser si plusieurs instruments jouent la même partie, et la réponse c'est que ce n'est bien entendu pas possible, mais que si la situation est propice, avec un seul instrument chargé de jouer la basse, alors c'est philosophiquement permis, voir recommandé, d'adapter la partie de basse écrite. Pour moi, ce que Bach décrit correspond à la situation d'un bassiste en jazz en fait. Et même jusqu'a la technique de walking bass, puisque essayer d'être "smooth" dans les transitions et pas faire de saut trop abrutes fait partie des bonnes pratiques. Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 24-04-2021 à 12:24:17 |
tinc |
C'est un cas de figure qui n'existe pas, à ma connaissance. Mais si tu trouves une source xviième ou xviiième je suis preneur.
Il mentionne la possibilité de modifier la ligne de basse si nécessaire (comme on changerai un chiffrage faux) pour éviter les fautes et les mouvements interdits avec les parties intérieures. On est donc très loin d'un blanc seing pour modifier la basse selon son bon vouloir.... Mais si tu as à tout prix envie de considérer qu'on improvisait la ligne de basse a l'époque baroque fonce, Ya une thèse à faire. Mais va falloir trouver des sources solides Message cité 2 fois Message édité par tinc le 24-04-2021 à 15:03:44 |
|
cf citation de Bach
On parle de musique écrite qui a été oubliée pendant près de 2 siècles. C'est justement la question que j'ai posée, et si on se refaire aux écrits ça ne suggère pas une rigidité aussi importante que ce qu'on en fait à l'époque actuelle.
C'est une suggestion, mais je ne vois pas ce qu'il y a suggérer d'autre, car c'est de toutes façons ce que la mélodie suggère, l'éditeur ne l'a pas sorti de sa poche. Je n'ai pas dit que le ré était dans l'accorde de do5, j'ai dit que tu veux créer une continuité fluide, alors relier la fondamentale et la tierce d'un accord qu'on entend assez clairement implicitement, ça tombe juste sous le sens, là encore il y a pas quinze mille options ...
La source c'est wikipédia, https://en.wikipedia.org/wiki/Reali [...] ured_bass) Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 24-04-2021 à 15:22:08 |
tinc |
Wikipedia n'est pas une source.
Qu'est-ce que tu entends par rigidité importante à l'époque actuelle ?
Tu n'as jamais parlé de continuité fluide. Mais on peut tout mélanger aussi, c'est plus simple ^^
Wikipedia n'est pas une source. Message cité 1 fois Message édité par tinc le 24-04-2021 à 15:46:09 |
Comment chercher à enterrer les preuves Les sources sont toujours mentionnées dans wikipédia.
Le rapport c'est que les pratiques ont évolués. Et je parle pas spécifiquement de Bach, mais de la façon dont ce type de musique était pratiquée à cette époque.
Jouer tout ce qui est écrit, sans pouvoir dévier, tu l'as dit toi même que ça ne se faisait pas, a l'heure actuelle.
On parle de walking bass et de basse continue depuis 15 posts, c'est totalement implicite dans la discussion.
Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 24-04-2021 à 22:37:18 |
tinc |
Pour l'instant la seule preuve que je vois c'est que tu n'as pas compris cette citation... Elle est d'ailleurs tirée d'une section sur les erreurs de copie/d'impression, mais ça a dû t'échapper.
Ça concerne tous les musiciens qui jouent sur des éditions originales, des manuscrits olographes ou des copies manuscrites (et des éditions modernes aussi, non exemptes de fautes) : il y a des fautes, on les corrige. Ça ne veut pas dire qu'on peut modifier le texte juste si on a envie.
Et ben j'attends toujours. Quelle est la source de cette citation de cpe bach ?
|
Sauf que le contexte du contexte, c'est :
Le but de la citation de CPE Bach est d'illustrer d'une manière générale, qu'il est attendu du réaliseur une certaine flexibilité, de l'accompagnateur et non une rigidité. La citation est utilisée Page 246 de ce bouquin dans ce but https://archive.org/details/interpr [...] 9/mode/2up avec d'autres citations, dans le but d'illustrer que des libertés étaient permises, suffit de lire les citations.
Si on considère que la citation ne concerne que les erreurs de copie, alors ça veut dire que si la nature de la pièce ne le permettait pas, puisqu'il le mentionne, alors il faudrait jouer les erreurs. Ca n'aurait pas de sens, et à mon avis il explique plus généralement que la latitude est permise, et au passage il ironise sur les erreurs de copies en glissant un tacle. On peut même voir que dans ce bouquin, d'où vient la citation, de CPE Bach, elle est utilisée avec d'autres citation d'autres types de l'époque, dans le but d'illustrer cette latitude https://archive.org/details/interpr [...] 9/mode/2up page 246 .
Tu sais pas de te servir de wikipedia et ni des liens hypertexte ?
C'est bien ce que tu fais là, je ne vois pas pourquoi j'inventerais :
cf les citations du bouquin mis en lien au dessus, page 246 et 247
J'ai bien entendu vu des erreurs dans wikipedia, mais tu n'as pas l'air spécialement plus fiable. D'ailleurs tu dis toi même que les parties ajoutées sur la partoche de Vivaldi, sont des suggestions de l'éditeur, donc pas écrites. Mais bon, apparemment pas pour toi. Et a priori je ne parlais pas spécialement du même répertoire. Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 25-04-2021 à 18:02:03 |
weeWEEx La guerre et la mort | Triste --------------- "Hollande est mal fagoté, il mange des frites" - Nicolas Sarkozy | Weeweex dit 'Belles Bacchantes' dit 'Bourbon' dit 'P.resident Double Ouix' |
tinc |
|
tinc | |
Je pose des questions, je rédige pas une thèse, ta comparaison est juste ridicule, d'autant qu'en cliquant on arrive sur le sources, c'est internet quoi ... Tes exigences sont délirantes par rapport à la simplicité des questions.
Moi ce que je lis a droite à gauche c'était que la période baroque était plus propice à l'improvisation, maintenant j'ai demandé à savoir à quel point, et dit que ça semblait plus rigide à l'heure actuelle d'une façon générale. Ta pensée rigide ne me fera pas vraiment penser différemment Maintenant j'ai capté que la basse figurée concerne plus le harpischord, et que les lignes de basse pour instrument monodiques sont censées être jouées telles quelles, car considérée comme étant partie intégrante du morceau au même titre que la mélodie aigues. Mais bon ça me ramène à la question de si c'était pas écrit sur la partition originale de Vivaldi, alors qui jouait quoi A l'heure actuelle il y a des musiciens classique reconnus qui font des improvisations intégrales et qui sont reconnus pour ? Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 27-04-2021 à 18:57:35 |
tinc |
|
Profil supprimé | Posté le 28-04-2021 à 19:56:12 ![]() |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Moi il n'y a pas vraiment de musique dite classique que je n'aime pas. Au pire ça me fait bâiller (rien à faire je trouve que Wagner ça se traîne, et même s'il y a des moments épiques, je trouve que c'est dommage qu'il s'écoule 2h entre deux J'aime la musique à paillettes Message cité 3 fois Message édité par Tillow le 01-05-2021 à 13:35:26 --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Profil supprimé | Posté le 01-05-2021 à 16:32:16 ![]()
VOILA ! Je comprends pas ! Comment on peut préférer Bach à Beethoven ? Il y a une oeuvre chez Bach qui rivalise avec le 2ème mvt de la sonate 32 par exemple ? En fait il est tellement fort que quand certains passage me plaisent pas je me dis que c'est moi qui les ait pas compris. Alors que chez les autres on pourrait mettre une note à la place d'une autre on y verrait que du feu, comme si c'était une démonstration technique.
Je viens de me rendre compte que je serais incapable de dire l'influence de Beethoven sur la musique. ça doit être comme pour certaines choses de la religion qui sont devenu des évidences maintenant. Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 01-05-2021 à 18:19:04 |
Moonzoid |
--------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
the_blob |
|
the_blob |
|
the_blob |
|
Profil supprimé | Posté le 01-05-2021 à 23:56:33 ![]()
Je viens d'écouter Jean-Sébastien Bach - Clavier bien tempéré - Livre I - Prélude et fugue N°8 - BWV 853 (1722) et pour moi ce sont juste des notes en rythmes qui ne sont pas dissonantes et je trouve qu'il y a trop de Bach dans la musique classique |
gilou Modosaurus Rex | C'est pas mal cette interprétation. C'est moi, ou son piano n'est pas parfaitement accordé ?
Message cité 1 fois Message édité par gilou le 02-05-2021 à 00:17:53 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [topic unique] topic du bon anniversaire GRODINGUE | [Aide] Je dois proposer un exercice de gym en musique? des idées? |
| Musique country | Ajouter des bruitages sur une musique |
| [TOPIC UNIK] (la) Nouvelle Star (sur M6) _____ {c'est fini} | Musique Techno,Trance,Makina |
| musique du parcours libre du nouveau champion d'europe de patinage | Recherche titre de Musique |
| Recherche musique | |
| Plus de sujets relatifs à : [topic unique]La musique classique pour vous c'est... | |