Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1604 connectés 

 


La musique classique pour vous c'est...




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  69  70  71  ..  91  92  93  94  95  96
Auteur Sujet :

[topic unique]La musique classique pour vous c'est...

n°62664187
cisco1
Posté le 15-04-2021 à 15:59:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Un baroqueux  [:kzimir]  
Tu sors pour 6 fautes Basketor  :o  
 
De la harpe solo, on en entend pas souvent. Du Fauré parce que Fauré c'est le bien.
https://www.youtube.com/watch?v=aMNxk2fsqWU


---------------
le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
mood
Publicité
Posté le 15-04-2021 à 15:59:39  profilanswer
 

n°62666893
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 15-04-2021 à 20:58:30  profilanswer
 

C'est pas trop moche Fauré en général !
 
En ce moment je lis ceci et je pense que j'ai rarement vu un truc aussi spécialisé :o
 
https://i.imgur.com/zAvnaTF.jpg


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°62673966
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 16-04-2021 à 16:47:03  profilanswer
 

Vicente Lusitano • Heu me Domine

 

https://www.youtube.com/watch?v=0RRhiywl1Mc

 

C'est assez ouf :D

 
cisco1 a écrit :

Un baroqueux  [:kzimir]
Tu sors pour 6 fautes Basketor  :o

 

Là c'est plus pour le côté hallucinant du truc qu'un réel plaisir d'écoute.

 

Le Vivaldi RV113 je me l'écoute en boucle en ce moment :D

 

En dehors des quelques trilles par ci par là, ça ne sonne pas vraiment daté je trouve.
Et ça pourrait se réarranger en instrumental jazz ou métal :D

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 16-04-2021 à 16:50:08
n°62674207
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 16-04-2021 à 17:16:14  profilanswer
 

Vivaldi je trouve ça très moderne, c'est pas du gningnin baroque maniéré.
Quand j'ai envie de déprimer, je me mets le Eia mater fons amoris de son Stabat.
C'est ultra épuré et ça tape direct dans les poils.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°62685901
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 18-04-2021 à 01:53:27  profilanswer
 

Vilvadi concerto RV 112
https://www.youtube.com/watch?v=mCYBAChTP0I
 
c'est vraiment catchy comme thèmes :D

n°62693503
lolo443bis
Posté le 18-04-2021 à 23:50:29  profilanswer
 

Ah, le célèbre concerto en string (déformation de l'anglais concerto for strings).  
La mode issue des pseudo baroqueux de jouer à toute vitesse. Moi je dis que personne ne sait comment on jouait à l'époque, il n'y a ni enregistrement ni témoin. Certains disent qu'on ne jouait pas si vite à l'époque.  

n°62696198
cisco1
Posté le 19-04-2021 à 11:39:32  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

C'est pas trop moche Fauré en général !
...


C'est élégant, c'est équilibré.
 
Je me suis tenté Sibelius pour le piano, c'est souvent léger pour mon oreille, mais y'a deux trois trucs qui s'écoutent
https://www.youtube.com/watch?v=4uCZVylRS7M
le suivant je vais m'entrainer un peu, assez "easy listening"/Clayderman mais pas trop :o , j'aime beaucoup.
https://www.youtube.com/watch?v=Ckma1fD_CZ0
 
Y'a du choeur sympa chez Sibelius aussi pour les chanteuses d'opérette du topic :o  
 

basketor63 a écrit :

Vicente Lusitano • Heu me Domine
https://www.youtube.com/watch?v=0RRhiywl1Mc
C'est assez ouf :D
Là c'est plus pour le côté hallucinant du truc qu'un réel plaisir d'écoute.
Le Vivaldi RV113 je me l'écoute en boucle en ce moment :D
 
En dehors des quelques trilles par ci par là, ça ne sonne pas vraiment daté je trouve.
Et ça pourrait se réarranger en instrumental jazz ou métal :D


 
C'est pas l'époque qui me parle le plus, même si la version de l'hiver avec instruments anciens trouvés sur YT m'a bien fait trippé.
Mais je trouve un côté "riff de guitare" chez Vivaldi, qui passe comme certains morceaux de métal  [:aelenia] ,  


---------------
le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°62696262
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 19-04-2021 à 11:45:21  profilanswer
 

lolo443bis a écrit :

Ah, le célèbre concerto en string (déformation de l'anglais concerto for strings).  
La mode issue des pseudo baroqueux de jouer à toute vitesse. Moi je dis que personne ne sait comment on jouait à l'époque, il n'y a ni enregistrement ni témoin. Certains disent qu'on ne jouait pas si vite à l'époque.  

Je ne sais pas pour la vitesse, mais je doute que ce morceau ait été interprété ainsi du vivant de son compositeur (je pense en particulier la manière moderne avec laquelle sa rythmique y est exprimée).
https://www.youtube.com/watch?v=5RsZ5fpgSlI
C'est pas une interprétation désagréable du tout, mais c'est du néo-baroque (ou du barock ?  [:ddr555]  )
A+,

Message cité 2 fois
Message édité par gilou le 19-04-2021 à 11:47:35

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°62696706
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 19-04-2021 à 12:28:10  profilanswer
 

cisco1 a écrit :


C'est élégant, c'est équilibré.

 

Je me suis tenté Sibelius pour le piano, c'est souvent léger pour mon oreille, mais y'a deux trois trucs qui s'écoutent
https://www.youtube.com/watch?v=4uCZVylRS7M
le suivant je vais m'entrainer un peu, assez "easy listening"/Clayderman mais pas trop :o , j'aime beaucoup.
https://www.youtube.com/watch?v=Ckma1fD_CZ0

 

Y'a du choeur sympa chez Sibelius aussi pour les chanteuses d'opérette du topic :o

 


 

J'en ai déjà chanté, j'avais fait un programme de chœurs nordiques il y a quelques années :)

 
cisco1 a écrit :

 

C'est pas l'époque qui me parle le plus, même si la version de l'hiver avec instruments anciens trouvés sur YT m'a bien fait trippé.
Mais je trouve un côté "riff de guitare" chez Vivaldi, qui passe comme certains morceaux de métal [:aelenia] ,

 

Mais grave, c'est tellement ça !


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°62697625
cisco1
Posté le 19-04-2021 à 14:11:21  profilanswer
 

Tillow a écrit :


 
J'en ai déjà chanté, j'avais fait un programme de chœurs nordiques il y a quelques années :)
 


Dis nous en plus  
Gros kiff de ouf  :o ?  
Une certaine intériorité?  :o  
 
Des oeuvres marquantes?


---------------
le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
mood
Publicité
Posté le 19-04-2021 à 14:11:21  profilanswer
 

n°62697851
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 19-04-2021 à 14:31:59  profilanswer
 

cisco1 a écrit :


Dis nous en plus
Gros kiff de ouf :o ?
Une certaine intériorité? :o

 

Des oeuvres marquantes?


Ohlala, j'ai oublié, il faut que je fasse de la spéléo dans les partoches :D
De mémoire, il y avait au moins ça, joli et facile à chanter, mais ce n'est pas le morceau que j'avais préféré (plutôt Grieg ou Gjeilo).
J'aime bien les langues nordiques à chanter, cela dit. C'est la galère au déchiffrage, mais après c'est confortable et ça se prête bien au chant.
On avait beaucoup de choses a cappella, j'aime beaucoup, mais ça met la justesse à rude épreuve et il faut un chœur homogène en termes de niveau.


Message édité par Tillow le 19-04-2021 à 14:33:02

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°62704314
cisco1
Posté le 19-04-2021 à 23:38:53  profilanswer
 

[:athome]


---------------
le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°62708779
lolo443bis
Posté le 20-04-2021 à 13:57:07  profilanswer
 

gilou a écrit :

Je ne sais pas pour la vitesse, mais je doute que ce morceau ait été interprété ainsi du vivant de son compositeur (je pense en particulier la manière moderne avec laquelle sa rythmique y est exprimée).
https://www.youtube.com/watch?v=5RsZ5fpgSlI
C'est pas une interprétation désagréable du tout, mais c'est du néo-baroque (ou du barock ?  [:ddr555]  )
A+,


 
Pas mal comme interprétation, la vitesse n'est pas excessive et ce n'est pas le mauvais goût de certains baroqueux.
Je crois qu'il y a du snobisme chez certains amateurs, les mêmes qui étaient avant fans de musique contemporaine ...

Message cité 1 fois
Message édité par lolo443bis le 20-04-2021 à 20:15:04
n°62725288
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 22-04-2021 à 01:22:39  profilanswer
 

lolo443bis a écrit :

Ah, le célèbre concerto en string (déformation de l'anglais concerto for strings).  
La mode issue des pseudo baroqueux de jouer à toute vitesse. Moi je dis que personne ne sait comment on jouait à l'époque, il n'y a ni enregistrement ni témoin. Certains disent qu'on ne jouait pas si vite à l'époque.  


 
Dans ce que j'ai cherché spécifiquement, par exemple RV113 ou RV121, c'est joué à différentes vitesse, et à la fin tu choisis celle qui te plait le plus.
 
Trop lent c'est naze, trop rapide c'est naze.
 
Il faut avoir l'impression que la dynamique est cohérente, et de toutes façons même à l'époque ils devaient pas forcément jouer à la même vitesse, comme à l'heure actuelle dans la musique actuelle on va dire, ça dépend de l'humeur et aussi de l'age du capitaine.
 
En fait le tempo c'est presque un problème secondaire par rapport à l'articulation https://fr.wikipedia.org/wiki/In%C3 [...] C3%A9gales
 
Par exemple même à l'heure actuelle, va expliquer à quelqu'un le groove ou le swing avec des mots, c'est impossible, même avec des enregistrements, tu te mettras pas d'accord, et c'est pas garanti qu'une personne réussisse à reproduire groove/swing.
 
Alors les trucs vieux de 300 ans, avec l'explication a base de tu tu ru tu ru tu tu tu
 
LOL [:botman]

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 22-04-2021 à 01:28:12
n°62725335
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 22-04-2021 à 02:08:10  profilanswer
 

https://www.youtube.com/watch?v=ghTitIMtTCM
 
il l'a appris par coeur, c'est costaud déjà
 
Mais Bach quand il l'a écrit, direct sur papelard sans instru j'imagine
Il devait improviser en écrivant, c'est pas possible sinon :o

n°62725782
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 22-04-2021 à 09:08:37  profilanswer
 

gilou a écrit :

Je ne sais pas pour la vitesse, mais je doute que ce morceau ait été interprété ainsi du vivant de son compositeur (je pense en particulier la manière moderne avec laquelle sa rythmique y est exprimée).
https://www.youtube.com/watch?v=5RsZ5fpgSlI
C'est pas une interprétation désagréable du tout, mais c'est du néo-baroque (ou du barock ?  [:ddr555]  )
A+,


Des petits joueurs ces britanniques, si tu veux du Vivaldi vraiment massacré (ou n'importe quel compositeur d'ailleurs :o) il suffit de demander à PatKop :
 
https://www.youtube.com/watch?v=P8Ev0JW2hg8
 
Le cloud du spectacle commence vers 2:00 si vous avez peur de ne pas tenir jusque là :D


---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°62726913
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 22-04-2021 à 10:55:12  profilanswer
 

C'est vrai qu'ils en font beaucoup, la.  
Pourtant, il y a aussi d'excellentes interprétations baroques de Vivaldi par Il Giardino Armonico (Je pense au Vivaldi Album, avec Cecilia Bartoli).
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°62726947
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 22-04-2021 à 10:58:26  profilanswer
 

lolo443bis a écrit :


 
Pas mal comme interprétation, la vitesse n'est pas excessive et ce n'est pas le mauvais goût de certains baroqueux.
Je crois qu'il y a du snobisme chez certains amateurs, les mêmes qui étaient avant fans de musique contemporaine ...

C'est procédé de scansion de la rythmique avec des alternances d'intensité, style batterie moderne, qui me gêne, là.  
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°62728251
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 22-04-2021 à 12:59:26  profilanswer
 

morv a écrit :


Des petits joueurs ces britanniques, si tu veux du Vivaldi vraiment massacré (ou n'importe quel compositeur d'ailleurs :o) il suffit de demander à PatKop :

 

https://www.youtube.com/watch?v=P8Ev0JW2hg8

 

Le cloud du spectacle commence vers 2:00 si vous avez peur de ne pas tenir jusque là :D

 

A 1:50 elle est aux fraises

 

3:30 dans le passage lent, l'intonation est foireuse, mais j'ai l'impression que c'est volontaire, car ça se reproduit un peu après, je vois pas de raison qu'elle joue faux que par moments :D

 

Je dirais que j'ai rien contre l'ensemble de la prestation, déjà parceque j'ai pas assez de réferentiel, et puis si t'écoutes des versions par des orchestres moindres, c'est déjà heureux qu'ils intérprêtent de tels trucs finalement.

 

ici ça me parait une gauffre en double cordes, ou pas, difficile à dire, faudrait voir la partition https://youtu.be/P8Ev0JW2hg8?t=380

 

Mais en effet son intonation n'est pas toujours parfaite, mais bon c'est du live.

 


Le violoncel à la ramasse cette fois https://youtu.be/P8Ev0JW2hg8?t=481

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 22-04-2021 à 13:54:14
n°62728497
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 22-04-2021 à 13:26:44  profilanswer
 

Bon, sur YouTube, il y a pas que des interprétations de musique ancienne foireuses, il y en a aussi qui sont assez chouettes (j'avais déjà mis des liens vers des concerts de l'Arpeggiata, alors j'en mets un vers un autre orchestre)
https://www.youtube.com/watch?v=Wu93D6wPTLY
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°62728671
lolo443bis
Posté le 22-04-2021 à 13:41:44  profilanswer
 

Ce Vivaldi, c'est vraiment du massacre à seule fin de frimer. Le dernier enregistrement est plus sympa.
Mais encore et toujours du baroque. Je préférerai toujours la musique romantique.

n°62728784
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 22-04-2021 à 13:49:33  profilanswer
 

basketor63 a écrit :


Je dirais que j'ai rien contre l'ensemble de la prestation, déjà parceque j'ai pas assez de réferentiel, et puis si t'écoutes des versions par des orchestres moindres, c'est déjà heureux qu'ils intérprêtent de tels trucs finalement.


Je n'aurais pas osé qualifier Il Giardino Armonico "d'orchestre moindre", en particulier avec Kopatchinskaja en soliste :D  
Personnellement les quelques imprécisions techniques ne me gênent pas, le problème vient surtout du tempo absurde et de cette cadence complètement gadget... dans les années 90 le même ensemble (à l'époque avec leur violon solo maison) avait enregistré pour feu Teldec Classics une version tout à fait recommandable de ce concerto, là j'ai un peu l'impression d'une volonté de faire original à tout prix qui me laisse totalement en dehors. Mais je dois être un vieux con :o


---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°62728872
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 22-04-2021 à 13:56:52  profilanswer
 

morv a écrit :


Je n'aurais pas osé qualifier Il Giardino Armonico "d'orchestre moindre", en particulier avec Kopatchinskaja en soliste :D
Personnellement les quelques imprécisions techniques ne me gênent pas, le problème vient surtout du tempo absurde et de cette cadence complètement gadget... dans les années 90 le même ensemble (à l'époque avec leur violon solo maison) avait enregistré pour feu Teldec Classics une version tout à fait recommandable de ce concerto, là j'ai un peu l'impression d'une volonté de faire original à tout prix qui me laisse totalement en dehors. Mais je dois être un vieux con :o

 

Je ne dis pas que c'est un orchestre moindre, je dis qu'il y a des orchestres moindres, et quand t'entends la différence, tu te dis que les imperfections ne sont pas grave.

 

Je pense qu'il faut adapter aux attentes du public, et même à l'époque ils devaient bien adapter aussi suivant l'humeur, devant qui c'est joué etcetera.

 

Je vois pas pourquoi à l'époque ils auraient eu des intentions plus nobles et pures que maintenant.

 

Un type comme Vivaldi était justement un virtuose avec tout ce que ça peut comporter comme travers j'imagine.
A l'époque il devait bien y en avoir pour trouver que c'était totalement abusé techniquement :D

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 22-04-2021 à 14:00:27
n°62728912
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 22-04-2021 à 14:00:20  profilanswer
 

basketor63 a écrit :


 
Je ne dis pas que c'est un orchestre moindre, je dis qu'il y a des orchestres moindres, et quand t'entends la différence, tu te dis que les imperfections ne sont pas grave.


OK, merci pour la précision ;) ma remarque initiale ne portait pas sur la technique mais bien sur les choix interprétatifs


---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°62728948
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 22-04-2021 à 14:02:29  profilanswer
 

Exemple où la vitesse est vraiment ridiculement élevée à mon gout et dénature le sens de la musique pour moi sur la RV 121 de Vivaldi https://www.youtube.com/watch?v=XFHyzSz_UCg

 

Pour la mélodie ça passe encore, mais la basse continue n'a plus de groove, et n'a plus de sens.

Message cité 2 fois
Message édité par basketor63 le 22-04-2021 à 14:04:32
n°62729031
lolo443bis
Posté le 22-04-2021 à 14:11:33  profilanswer
 

basketor63 a écrit :

Exemple où la vitesse est vraiment ridiculement élevée à mon gout et dénature le sens de la musique pour moi sur la RV 121 de Vivaldi https://www.youtube.com/watch?v=XFHyzSz_UCg
 
Pour la mélodie ça passe encore, mais la basse continue n'a plus de groove, et n'a plus de sens.


 
Tout à fait d'accord. J'ai joué  ce concerto une dizaine de fois, aux tempos modérés classiques, on peut donner une expression à cette musique d'écriture un peu mécanique. Ici, c'est de l'abattage de notes sans aucun sentiment.
 

n°62729058
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 22-04-2021 à 14:14:42  profilanswer
 

lolo443bis a écrit :


 
Tout à fait d'accord. J'ai joué  ce concerto une dizaine de fois, aux tempos modérés classiques, on peut donner une expression à cette musique d'écriture un peu mécanique. Ici, c'est de l'abattage de notes sans aucun sentiment.
 


 
dans quel cadre tu joues ça ?
 
c'est pas donné à tout le monde :D

n°62729498
lolo443bis
Posté le 22-04-2021 à 14:55:29  profilanswer
 

basketor63 a écrit :


 
dans quel cadre tu joues ça ?
 
c'est pas donné à tout le monde :D


 
J'étais violoniste, devenu récemment altiste par choix, pas professionnel, mais passionné (j'ai raté ma vocation de devenir musicien). Quand on joue d'un instrument à cordes, on  a beaucoup d'occasions de faire de l'orchestre. Sauf en ce moment !
Cela dit, le concerto en string joué à vitesse normale, ce n'est pas difficile.

n°62730030
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 22-04-2021 à 15:45:45  profilanswer
 

lolo443bis a écrit :


 
J'étais violoniste, devenu récemment altiste par choix, pas professionnel, mais passionné (j'ai raté ma vocation de devenir musicien). Quand on joue d'un instrument à cordes, on  a beaucoup d'occasions de faire de l'orchestre. Sauf en ce moment !
Cela dit, le concerto en string joué à vitesse normale, ce n'est pas difficile.


 
d'ailleurs pourquoi ils lisent en général, car en soit ça me parait pas si dur à mémoriser, sauf si t'as pas tant de temps que ça pour l'intégrer

n°62730303
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 22-04-2021 à 16:12:16  profilanswer
 

basketor63 a écrit :


 
d'ailleurs pourquoi ils lisent en général, car en soit ça me parait pas si dur à mémoriser, sauf si t'as pas tant de temps que ça pour l'intégrer


Quand tu es musicien pro, tu as des dizaines de partoches qui défilent pour le boulot, l'effort de mémorisation (demandé par certain chefs) est très au-dessus de l'effort de lecture. Après c'est toujours pareil, tu travailles de manière plus libre quand tu n'as pas besoin de la partition, mais en cas de pépin, tu es vraiment dans la mierda sans filet :D
Et on n'est pas tous égaux en matière de mémorisation, aussi.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°62731309
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 22-04-2021 à 18:03:04  profilanswer
 

Comment ça demandé par certains chefs ?
 
D'ailleurs à ce niveau là est ce que l'exigence de jouer a l'identique a évoluée depuis l'époque baroque ?

n°62731377
wEEwEEx
La guerre et la mort
Posté le 22-04-2021 à 18:08:11  profilanswer
 

Tillow a écrit :


Quand tu es musicien pro, tu as des dizaines de partoches qui défilent pour le boulot, l'effort de mémorisation (demandé par certain chefs) est très au-dessus de l'effort de lecture. Après c'est toujours pareil, tu travailles de manière plus libre quand tu n'as pas besoin de la partition, mais en cas de pépin, tu es vraiment dans la mierda sans filet :D
Et on n'est pas tous égaux en matière de mémorisation, aussi.


L'enfer des auditions où tu veux faire le beau sans partoche mais où tu te gourres en plein milieu  [:hide:1]


---------------
"Hollande est mal fagoté, il mange des frites" - Nicolas Sarkozy | Weeweex dit 'Belles Bachantes' dit 'Bourbon' dit 'P.resident Double Ouix'
n°62731454
lolo443bis
Posté le 22-04-2021 à 18:16:45  profilanswer
 

basketor63 a écrit :


 
d'ailleurs pourquoi ils lisent en général, car en soit ça me parait pas si dur à mémoriser, sauf si t'as pas tant de temps que ça pour l'intégrer


Les parties de cordes sont toujours très chargées, on joue presque tout le temps. Une symphonie, c'est facile 15 pages, t'imagine si il fallait savoir ça par cœur ...

n°62732138
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 22-04-2021 à 19:24:00  profilanswer
 

basketor63 a écrit :

Comment ça demandé par certains chefs ?

 

D'ailleurs à ce niveau là est ce que l'exigence de jouer a l'identique a évoluée depuis l'époque baroque ?


Il y a des chefs qui exigent que les musiciens jouent par cœur pour avoir leur entière attention durant le concert (si tu es en train de lire la partition, tu réagis de manière moins fluide aux indications de direction). C'est particulièrement vrai pour les chanteurs et indispensable à l'opéra. Perso, j'ai déjà eu à apprendre des programmes de 1h30 non stop donc c'est un gros gros travail. Après ça a un côté pratique parce que le jour où tu vas donner un coup de main pour remplumer un pupitre dans un autre chœur, pas besoin de bosser des masses :D

 

Et je ne comprends pas bien ta question sur la nécessité de jouer à l'identique [:transparency]


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°62733463
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 22-04-2021 à 21:54:39  profilanswer
 

Tillow a écrit :


Il y a des chefs qui exigent que les musiciens jouent par cœur pour avoir leur entière attention durant le concert (si tu es en train de lire la partition, tu réagis de manière moins fluide aux indications de direction). C'est particulièrement vrai pour les chanteurs et indispensable à l'opéra. Perso, j'ai déjà eu à apprendre des programmes de 1h30 non stop donc c'est un gros gros travail. Après ça a un côté pratique parce que le jour où tu vas donner un coup de main pour remplumer un pupitre dans un autre chœur, pas besoin de bosser des masses :D
 
Et je ne comprends pas bien ta question sur la nécessité de jouer à l'identique [:transparency]


 
est ce qu'on sait si ils jouaient tout à l'identique ou pouvaient se permettre des impros
 
par exemple la basse continue, c'est censé être improvisable si j'ai bien suivi, un peu comme une walking bass en jazz.
 
Après dans un truc comme RV113 je vois pas comment on peut improviser si plusieurs instruments jouent cette partie, mais c'est peut être sur d'autres pièces que c'est possible ?

n°62733608
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 22-04-2021 à 22:14:20  profilanswer
 

basketor63 a écrit :

 

est ce qu'on sait si ils jouaient tout à l'identique ou pouvaient se permettre des impros

 

par exemple la basse continue, c'est censé être improvisable si j'ai bien suivi, un peu comme une walking bass en jazz.

 

Après dans un truc comme RV113 je vois pas comment on peut improviser si plusieurs instruments jouent cette partie, mais c'est peut être sur d'autres pièces que c'est possible ?


Je suis très loin d'être une pro du baroque mais je sais qu'il y a de la place pour l'impro dans un certain nombre d'œuvres.
Typiquement en chant, il y a un nombre pas possible d'aria da capo avec une forme ABA'. Une première partie A, une seconde B et la reprise de A ornementée au choix de l'interprète pour montrer sa virtuosité.
Un exemple que j'aime beaucoup : l'Agitata da due venti de la Griselda de Vivaldi.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°62733967
tinc
Posté le 22-04-2021 à 23:02:02  profilanswer
 

basketor63 a écrit :

 

est ce qu'on sait si ils jouaient tout à l'identique ou pouvaient se permettre des impros

 

par exemple la basse continue, c'est censé être improvisable si j'ai bien suivi, un peu comme une walking bass en jazz.

 

Après dans un truc comme RV113 je vois pas comment on peut improviser si plusieurs instruments jouent cette partie, mais c'est peut être sur d'autres pièces que c'est possible ?

 

La basse continue est forcément improvisée ou en tout cas rarement deux fois identique puisqu'elle n'est pas écrite réalisée : tu n'as qu'une ligne de basse et les chiffrages des accords. Tu réalises donc la basse à la volée, et c'est donc différent à chaque fois, même si tu ne plantes que les accords. Et si tu n'es pas trop mauvais, tu improvises en plus une voix supérieure un peu jolie. Et si t'es très bon tu rajoutes les voix intermédiaires  :D

 

Pas de problème à jouer avec d'autres instruments (mélodiques comme le violoncelle ou la contrebasse) puisqu'ils jouent la même ligne de basse que toi.

 

L'ornementation faisant vraiment partie de cette musique, on peut largement supposer qu'ils n'avaient aucun problème à ne pas jouer deux fois pareil.

n°62735640
lolo443bis
Posté le 23-04-2021 à 10:05:03  profilanswer
 

tinc a écrit :


 
 
L'ornementation faisant vraiment partie de cette musique, on peut largement supposer qu'ils n'avaient aucun problème à ne pas jouer deux fois pareil.


 
Une des spécialités de Mozart : introduire quelques changements à la réexposition, et comme ça on se trompe à chaque fois !
Dans Amadeus, il fait remarquer à Salieri que tout le reste n'est que reprises .

n°62736425
wEEwEEx
La guerre et la mort
Posté le 23-04-2021 à 11:05:40  profilanswer
 

Tillow a écrit :


Je suis très loin d'être une pro du baroque mais je sais qu'il y a de la place pour l'impro dans un certain nombre d'œuvres.
Typiquement en chant, il y a un nombre pas possible d'aria da capo avec une forme ABA'. Une première partie A, une seconde B et la reprise de A ornementée au choix de l'interprète pour montrer sa virtuosité.
Un exemple que j'aime beaucoup : l'Agitata da due venti de la Griselda de Vivaldi.


Mon monde a basculé quand j'ai découvert ça en ecoutant plus attentivement "Giulio Cesare in Egitto"  [:azrail]
"Ben c'est bizarre, Scholl chante pas du tout la reprise de Va Tacito comme Zazzo"  [:budykiller:4]
Ah tiens c'est pareil pour "Da tempeste"  [:budykiller:4]


---------------
"Hollande est mal fagoté, il mange des frites" - Nicolas Sarkozy | Weeweex dit 'Belles Bachantes' dit 'Bourbon' dit 'P.resident Double Ouix'
n°62737029
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 23-04-2021 à 11:48:58  profilanswer
 

wEEwEEx a écrit :


Mon monde a basculé quand j'ai découvert ça en ecoutant plus attentivement "Giulio Cesare in Egitto" [:azrail]
"Ben c'est bizarre, Scholl chante pas du tout la reprise de Va Tacito comme Zazzo" [:budykiller:4]
Ah tiens c'est pareil pour "Da tempeste" [:budykiller:4]


Haha ouais, c'est un sujet supplémentaire de guerre de baroqueux :D
Et Scholl :love:
Pour l'aria que je vous ai mise plus haut j'aime bien aussi Bartoli et Lezhneva mais je préfère Cangemi :)
Les aria da capo ont été peu à peu abandonnées parce que ça n'aide pas à faire avancer l'action. Les compositeurs ont commencé à écrire de plus en plus les ornementations aussi parce que sinon ces frimeurs de chanteurs ne s'arrêtent jamais :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°62737605
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 23-04-2021 à 12:38:33  profilanswer
 

tinc a écrit :

 

La basse continue est forcément improvisée ou en tout cas rarement deux fois identique puisqu'elle n'est pas écrite réalisée : tu n'as qu'une ligne de basse et les chiffrages des accords. Tu réalises donc la basse à la volée, et c'est donc différent à chaque fois, même si tu ne plantes que les accords. Et si tu n'es pas trop mauvais, tu improvises en plus une voix supérieure un peu jolie. Et si t'es très bon tu rajoutes les voix intermédiaires  :D

 

Pas de problème à jouer avec d'autres instruments (mélodiques comme le violoncelle ou la contrebasse) puisqu'ils jouent la même ligne de basse que toi.

 

L'ornementation faisant vraiment partie de cette musique, on peut largement supposer qu'ils n'avaient aucun problème à ne pas jouer deux fois pareil.

 

Ouais mais si la basse continue est improvisée, je vois pas comment ça peut être fait à plusieurs instruments.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Basse_continue

 

Par exemple sur RV113
https://imslp.org/wiki/Concerto_for [...] C_Antonio)
https://imslp.eu/files/imglnks/euim [...] rtito-.pdf

 

Là tout est écrit, on est d'accord ? :D
Pourtant j'ai vu ce morceau intitulée sur deezer comme "concerto for violon et continuo", hors je vois pas comment ça peut être improvisé à plusieurs.

 

En tentant de faire un parallèle avec le jazz, je vois pas comment tu peux improviser une walking bass à plusieurs par exemple :D , d'où le fait que la basse continue ça ne doit pas être exactement ce que je pense, ou bien il y a des règles extrêmement rigides alors.

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 23-04-2021 à 12:42:02
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  69  70  71  ..  91  92  93  94  95  96

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topic unique] topic du bon anniversaire GRODINGUE[Aide] Je dois proposer un exercice de gym en musique? des idées?
Musique countryAjouter des bruitages sur une musique
[TOPIC UNIK] (la) Nouvelle Star (sur M6) _____ {c'est fini}Musique Techno,Trance,Makina
musique du parcours libre du nouveau champion d'europe de patinageRecherche titre de Musique
Recherche musique 
Plus de sujets relatifs à : [topic unique]La musique classique pour vous c'est...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR