Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3358 connectés 

La musique classique pour vous c'est...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  66  67  68  ..  101  102  103  104  105  106
Auteur Sujet :

[topic unique]La musique classique pour vous c'est...

n°61569699
gabug
Posté le 10-12-2020 à 13:16:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

deweysr a écrit :

Merci pour vos réponses :)

En effet dans mon esprit le solfège est fait pour faire de la musique, pour devenir musicien, et de ce fait m'aiderais à comprendre la musique.
Maintenant je ne sais pas (mais je me dis que non et la réponse de Tillow semble aller dans ce sens) s'il est possible de s'orienter vers la théorie de la musique, vers l'analyse musicale/musicologie/analyse harmonique, sans avoir des bases (voire bien plus que des bases) en solfège.  

Je vais quand même essayer de voir ce que je trouve en orientant davantage mes recherches vers la "théorie de la musique", et voir ce que ça donne auprès des conservatoires, s'ils ont au moins des pistes pour moi :)

Honnêtement, se lancer dans l'analyse sans de très solides bases en solfège, je vois pas trop comment c'est possible.  
Ce serait un peu comme faire du commentaire de texte sans savoir lire...

A mon avis, il faut y aller par étapes et commencer par des cours de solfège basiques (tout à fait possibles à distance avec des bouquins ou sur le net, mais il faut de la motivation et beaucoup de temps devant soi pour écouter de la musique), puis s'orienter vers des cursus adulte de formation musicale.
Mais honnêtement, c'est limite un métier, il faut plusieurs années de pratique (et une bonne oreille) pour être calé en analyse.

Et j'avoue que j'ai du mal à dissocier ce type d'apprentissage de la pratique au moins minimale d'un instrument. J'ai l'impression que ce serait 10 fois plus long et difficile d'apprendre le solfège sans pratiquer, mais je peux me tromper.  

Après je soutiens la démarche, c'est vraiment une compétence extrêmement enrichissante. Le plaisir qu'on peut éprouver à aller au-delà de l'écoute, à rentrer dans la compréhension fine d'une oeuvre et en comprendre la construction et l'intention, c'est d'une richesse émotionnelle et intellectuelle qu'on a du mal à trouver dans d'autres champs artistiques, à mon avis (avis biaisé de musicien :o)  

mood
Publicité
Posté le 10-12-2020 à 13:16:30  profilanswer

n°61569940
RandallBog​gs
Posté le 10-12-2020 à 13:38:07  profilanswer

lolo443bis a écrit :

Nous aussi on est des vieux, on écoutait ça en prépa.
Mon frère était fan, moi pas, je trouvais ça puant, prétentieux, snob ... en plus de la part de gens incapables de jouer la moindre note de musique.

On peut ne pas être grand chef et être en mesure de critiquer la cuisine d'un restaurant. Pareil en faisant le parallèle avec les critiques ciné, etc.

Le plateau qui accompagnait Lodéon ne déméritait pas mais les choix discographiques étaient pipés d'avance. En gros avec Lodéon, il y avait sa version à lui et les autres versions servaient de grossiers faire-valoir, c'en était caricatural. Sous Gérard Courchelle, les choix étaient beaucoup plus pointus.  

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 10-12-2020 à 13:38:52
n°61574356
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 10-12-2020 à 20:56:02  profilanswer

Un grand classique, la chaconne de Bach, qu'on m'a fait découvrir dans cette version ya pas longtemps. J'ai l'habitude de l'entendre jouée de façon tellement, je sais pas, profonde, spirituelle, que c'est quasiment une redécouverte là. J'avais même pas réalisé avant que c'était une forme de danse à l'origine :D Vraiment exceptionnel je trouve. En tous cas original.

https://www.youtube.com/watch?v=TbyJZdEzJBU

edit: hello randall  [:simchevelu]

Message cité 2 fois
Message édité par tamino le 10-12-2020 à 21:01:37
n°61574499
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 10-12-2020 à 21:09:52  profilanswer

Dans les Indes Galantes pourtant, la Chaconne ca se voit que c'est une danse :D

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°61574528
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 10-12-2020 à 21:14:17  profilanswer

Les Indes galantes ça a l'air méga WTF comme truc, mais je ne sais pas quelle proportion en est à attribuer aux divers metteurs en scène ou à l'œuvre originale.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°61574531
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 10-12-2020 à 21:14:39  profilanswer

Tillow a écrit :

Dans les Indes Galantes pourtant, la Chaconne ca se voit que c'est une danse :D

Ah oui c'est sur :o

Mais faut dire que c'était la seule chaconne que je connaissais jusque là :D

Je m'en doutais hein, vu que la plupart des mouvements des suites ou partitas de bach sont des danses. Mais dans cette interprétation ça m'a frappé.

n°61574628
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 10-12-2020 à 21:26:11  profilanswer

biezdomny a écrit :

Les Indes galantes ça a l'air méga WTF comme truc, mais je ne sais pas quelle proportion en est à attribuer aux divers metteurs en scène ou à l'œuvre originale.

Bof, un peu les deux, mais c'est écrit de manière décousue. Platée c'est largement aussi WTF, mais c'est plus cohérent et nettement plus drôle.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°61575552
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 11-12-2020 à 01:32:54  profilanswer

biezdomny a écrit :

Les Indes galantes ça a l'air méga WTF comme truc

https://www.youtube.com/watch?v=GWbm1CMX5f8  :whistle:  
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°61575885
RandallBog​gs
Posté le 11-12-2020 à 08:08:02  profilanswer

tamino a écrit :

Un grand classique, la chaconne de Bach, qu'on m'a fait découvrir dans cette version ya pas longtemps. J'ai l'habitude de l'entendre jouée de façon tellement, je sais pas, profonde, spirituelle, que c'est quasiment une redécouverte là. J'avais même pas réalisé avant que c'était une forme de danse à l'origine :D Vraiment exceptionnel je trouve. En tous cas original.

[:simchevelu]

Ce graal de tout bon violoniste qui se respecte ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas ré-entendu la version Bismuth. Tiens, je vais ressortir le coffret pour la peine !

Il faut aussi écouter la version main gauche au piano, retranscrite par Brahms et puis la version Busoni au piano (2 mains cette fois-ci). Il y a une version transcrite pour orgue aussi. Dernièrement, Radulovic a sorti une retranscription avec orchestre, mais pour le coup, je ne suis pas fan. La Chaconne n'a pas besoin de cela, elle se suffit à elle-même sur instrument solo.

Message édité par RandallBoggs le 11-12-2020 à 08:13:34
n°61576730
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 11-12-2020 à 09:48:27  profilanswer

Oui j'aime beaucoup celle de Brahms qui me semble justement plus proche de l'oeuvre d'origine, jusqu'à cette idée de ne jouer qu'à une main.  

Busoni je suis partagé, par ce que j'aime le piano, mais là justement on est plus dans quelque chose d'ostensiblement virtuose qui fait appel à bien plus d'éléments du piano. ça a quelque chose de Liszt dans sa version brillante, qui me semble un peu antinomique avec l'oeuvre d'origine. J'aime et j'aime pas en même temps :D

mood
Publicité
Posté le 11-12-2020 à 09:48:27  profilanswer

n°61589650
lolo443bis
Posté le 13-12-2020 à 08:49:46  profilanswer

J'ai été marqué par la version du théatre de Bordeaux avec des danseurs entièrement nus (version censurée)
https://www.youtube.com/watch?v=P5RdXPuD1GI

Comme je ne suis pas fan de baroque, et que j'aime bien faire marcher les baroqueux, quand on l'a joué, je les ai priés de de pas le faire dans la même version ...

n°61589659
lolo443bis
Posté le 13-12-2020 à 08:52:13  profilanswer

tamino a écrit :

Version originale, décalée, très rapide, pas l'interprétation classique.
Les suites et sonates de Bach, et en particulier la Chaconne, on peut y passer une vie entière.

n°61589683
lolo443bis
Posté le 13-12-2020 à 09:01:53  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

On peut ne pas être grand chef et être en mesure de critiquer la cuisine d'un restaurant. Pareil en faisant le parallèle avec les critiques ciné, etc.

Le plateau qui accompagnait Lodéon ne déméritait pas mais les choix discographiques étaient pipés d'avance. En gros avec Lodéon, il y avait sa version à lui et les autres versions servaient de grossiers faire-valoir, c'en était caricatural. Sous Gérard Courchelle, les choix étaient beaucoup plus pointus.  

C'est vrai qu'à l'époque, j'étais complètement remonté contre France Musique que j'appelais France Paroles, il y avait plus de bla bla que de musique de la part de personnes pédantes.
J'avais quand même bien aimé, quand Panigel a été viré, une parodie autour de la marche turque de Beethoven.
https://youtu.be/GuW_T3RP1TE?t=28
C'était à chaque fois la même version, mais ils y allaient à commenter de façon différente à chaque fois (beaucoup trop rapide, beaucoup trop lent, trop fort, pas assez, ...).

n°61597168
spacemaste​r2
Posté le 14-12-2020 à 10:11:21  profilanswer

n°61597295
RandallBog​gs
Posté le 14-12-2020 à 10:21:49  profilanswer

Euh non. Pesant au possible... :/

www.youtube.com/watch?v=SsM25EBXN5 [...] v&index=12

Ça c'est beaucoup mieux.

n°61598028
lolo443bis
Posté le 14-12-2020 à 11:23:00  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Euh non. Pesant au possible... :/

www.youtube.com/watch?v=SsM25EBXN5 [...] v&index=12

Ça c'est beaucoup mieux.

Merci, mais aucune des 2 vidéos n'est disponible!
C'est parce que je suis à l'étranger?

n°61599604
spacemaste​r2
Posté le 14-12-2020 à 13:50:15  profilanswer

Possible,essaye avec une extensions "débloqueur vidéo" si tu as Chrome,Opéra..

n°61602731
spacemaste​r2
Posté le 14-12-2020 à 19:02:03  profilanswer

Je ne m'en lasse pas

http://mobile.youtube.my.id/img/U3kteXVnUHdfWDg=.jpg

https://www.youtube.com/watch?v=Sy- [...] rt_radio=1

n°61607596
lolo443bis
Posté le 15-12-2020 à 11:30:31  profilanswer

spacemaster2 a écrit :

Possible,essaye avec une extensions "débloqueur vidéo" si tu as Chrome,Opéra..

ça ne marche toujours pas.
Si tu peux donner le titre des œuvres, pour pouvoir les écouter par ailleurs.

n°61608621
spacemaste​r2
Posté le 15-12-2020 à 13:29:42  profilanswer

Tu tapes "Water Music excerpt" sur le moteur de recherche de Youtube, sinon le télécharger grace a >CE SITE<

n°61608953
deweysr
Posté le 15-12-2020 à 14:00:29  profilanswer

gabug a écrit :

Honnêtement, se lancer dans l'analyse sans de très solides bases en solfège, je vois pas trop comment c'est possible.  
Ce serait un peu comme faire du commentaire de texte sans savoir lire...

A mon avis, il faut y aller par étapes et commencer par des cours de solfège basiques (tout à fait possibles à distance avec des bouquins ou sur le net, mais il faut de la motivation et beaucoup de temps devant soi pour écouter de la musique), puis s'orienter vers des cursus adulte de formation musicale.
Mais honnêtement, c'est limite un métier, il faut plusieurs années de pratique (et une bonne oreille) pour être calé en analyse.

Et j'avoue que j'ai du mal à dissocier ce type d'apprentissage de la pratique au moins minimale d'un instrument. J'ai l'impression que ce serait 10 fois plus long et difficile d'apprendre le solfège sans pratiquer, mais je peux me tromper.  

Après je soutiens la démarche, c'est vraiment une compétence extrêmement enrichissante. Le plaisir qu'on peut éprouver à aller au-delà de l'écoute, à rentrer dans la compréhension fine d'une oeuvre et en comprendre la construction et l'intention, c'est d'une richesse émotionnelle et intellectuelle qu'on a du mal à trouver dans d'autres champs artistiques, à mon avis (avis biaisé de musicien :o)  

:jap:  
Finalement, après quelques recherches, après avoir été feuilleté certains bouquins conseillé ici ou ailleurs, tenté quelques vidéos, j'en suis un peu arriver à cette conclusion et je vais donc m'offrir un clavier numérique histoire de pouvoir pratiquer en parallèle de l'apprentissage. Ca me parait plus concret. Le piano ça faisait longtemps que j'étais tenter par m'y mettre pour la plaisir de jouer de la musique, avec cette nouvelle motivation c'est l'occasion et j'ai l'impression que c'est un bon instrument pour "comprendre" la musique, en tout cas pour un débutant.

n°61616242
kcim1
Posté le 16-12-2020 à 12:19:29  profilanswer

Erik Satie - Gnossienne 1 --- Otto Tolonen, guitar [:apges:3]  

https://www.youtube.com/watch?v=79a [...] sc&index=6

---------------
...voilà ce que j'en pense. Mais Playgeek vous en parlerait mieux que moi.
n°61616617
cisco1
Posté le 16-12-2020 à 13:05:28  profilanswer

La théorie de la musique sans le solfège, ca me parait aussi compliqué.
En revanche on peut déjà lire et se cultiver sur un morceau et comprendre l'intention du compositeur et voir ce qui passe le mieux à l'oreille slon le rythme, le choix des instruments, des accentuations et des effets.

Tu as ici la Barcarolle de Chopin, le morceau est forcément doux et bercant. Après on peut avoir des interprétations plus ou moins enlevées qui vont plaire à ton oreille. Dans Chopin c'est à peu près toujours le thème (la mélodie) qui est très mis en avant par rapport à d'autres compositeurs. Choisis ton camp camarade.
https://www.youtube.com/watch?v=n2ERP_kVOnI

Je vais prendre un autre exemple, l'hiver de Vivaldi, comme l'Ensemble des 4 saisons, c'était pas trop ma came, trop entendu, trop saoulé.  

Une version de Perlman, le violoniste, y'a rien à redire, mais l'orchestre, le rythme un peu lent, la prise de son ancienne, tout ca fait que je me fais chier.
https://www.youtube.com/watch?v=hXq-imi271w

Et puis je tombe sur ce truc qui a fait des millions de vues avec des artistes pas bien connus, orchestre réduits avec des instruments et des prises d'archets anciens, pas courant de faire autant de vue poru du classique, surtout que c'est pas David Garrett ou je ne sais quelle bonnasse (pardon à ces dames) bien mise en valeur avec vue sur le décolleté plongeant.
https://www.youtube.com/watch?v=ZPdk5GaIDjo
Y'a la petite explication de texte qui va bien avec. Et là pour une fois je "tombe dedans", l'hiver fait bien "flipper" comme il faut, la deuxième partie est douce et chaleureuse, et la dernière partie sur la guerre des vents est représentative.

On peut s'y mettre en se cultivant et en comparant sans théorie de la musique, mais comme tout faut se cultiver un peu.

Et gros avantage de la musique, la subjectivité surtout à l'oreille permet de s'envoyer des fions à la gueule en se disant "n'importe quoi ! Quelle honte ce triolet!  scandaleux" je préfère la version de Suzette Hornaire. :o

---------------
le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°61617266
lolo443bis
Posté le 16-12-2020 à 14:19:37  profilanswer

spacemaster2 a écrit :

Tu tapes "Water Music excerpt" sur le moteur de recherche de Youtube, sinon le télécharger grace a >CE SITE<

Ah, c'est le Water Music de Haendel, son célèbre hornpipe.
Il a bercé les cours de solfège à une époque où enfin il m'était permis de m'intéresser à la musique, de très bons souvenirs.
Je me suis rattrapé depuis, j'ai eu aussi l'occasion de le jouer à plusieurs reprises.

n°61642627
the_blob
Posté le 19-12-2020 à 19:34:00  profilanswer

lolo443bis a écrit :

J'étais violoniste, mais altiste raté (d'habitude c'est le contraire, on met les mauvais violonistes à l'alto). En fait, je voulais faire de l'alto, et avec tout plein de circonstances trop longues à raconter, je suis devenu violoniste.
Mais j'ai décidé de franchir le pas depuis quelques mois, aussi avec des circonstances particulières, et je suis en train de devenir altiste suivant mes goûts.
Les blagues d'altiste ne me gênent pas, au contraire. Je pensais que c'était taquin, pas méchant. Mais peut-être les altistes sont-ils vraiment haïs ?
En tous cas, on est toujours bienvenus dans les orchestres (mais le violonistes aussi, et les cordes en général).

prendre a u 2nd degrés bien sûr , mais c’est marrant comment les blague , c’est pour eux  :D  
je ne pense pas qu’ils soit haïs , peut être que ça manque de solo d’altiste dans la literature classique /

n°61642633
the_blob
Posté le 19-12-2020 à 19:34:46  profilanswer

lolo443bis a écrit :

Pas de problème, de toutes façons, il va falloir que je m'y habitue.

tu peux répondre que c’est par choix  [:moonzoid:5]

n°61642642
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 19-12-2020 à 19:36:45  profilanswer

lolo443bis a écrit :

J'étais violoniste, mais altiste raté (d'habitude c'est le contraire, on met les mauvais violonistes à l'alto). En fait, je voulais faire de l'alto, et avec tout plein de circonstances trop longues à raconter, je suis devenu violoniste.

Fallait démarrer par le violoncelle alors, si tu voulais devenir altiste  :whistle:  
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°61642648
the_blob
Posté le 19-12-2020 à 19:38:12  profilanswer

biezdomny a écrit :

C'est une super bonne question, et je pense qu'elle est au bon endroit :)

J'ai cherché la même chose, et j'ai l'impression qu'il y a trois composantes, au moins, différentes les unes des autres, ou en tout cas trois appellations.  

Ce qu'on m'a toujours présenté comme le « solfège », c'est la lecture des notes, les valeurs de rythmes, etc., bref les outils de base pour lire et jouer de la musique. Ensuite, j'ai trouvé des ouvrages de « théorie de la musique », qui ressemblent plus à ce que tu décris : savoir quels sont les mouvements dans une symphonie, etc. Enfin, il y a l'« analyse harmonique » qui est plus dans le détail, avec la compréhension des tonalités, de comment on fait pour passer de l'une à l'autre, etc.  

J'ai l'impression que ce que tu cherches ça ressemble plus à la théorie de la musique peut-être ?

j’aurais dit un mixe d’analyse et de théorie, ou mieux de la composition  musicale .

l’analyse parfois , ça tourne au pignolage je trouve .

n°61642721
the_blob
Posté le 19-12-2020 à 19:48:27  profilanswer

lolo443bis a écrit :

Ah, c'est le Water Music de Haendel, son célèbre hornpipe.
Il a bercé les cours de solfège à une époque où enfin il m'était permis de m'intéresser à la musique, de très bons souvenirs.
Je me suis rattrapé depuis, j'ai eu aussi l'occasion de le jouer à plusieurs reprises.

haendel , encore un baroquain  [:gerard_sur_aix:4]  :o

le foot lui doit beaucoup !

n°61642726
the_blob
Posté le 19-12-2020 à 19:49:10  profilanswer

gilou a écrit :

Fallait démarrer par le violoncelle alors, si tu voulais devenir altiste  :whistle:  
A+,

[:julien rodriguez]

n°61642809
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 19-12-2020 à 20:01:44  profilanswer

Vu que Biezdomny intervient ici, voici la Tarantella Napoletana de Athanasius Kircher, connu de tous les égyptologues, pour sont déchiffrement complètement foireux des hiéroglyphes.

Le groupe qui joue, L'Arpeggiata, j'adore leurs interprétations.  
Même quand c'est plus trop du baroque :

Stefano Landi - Passacaglia della vita avec une chouette interprétation de Marco Beasley.
Are mou Rindinedha
Chanson vénézuélienne à l'occasion d'un bis

A+,

---------------
n°61657057
lolo443bis
Posté le 21-12-2020 à 16:16:28  profilanswer

the_blob a écrit :

prendre a u 2nd degrés bien sûr , mais c’est marrant comment les blague , c’est pour eux  :D  
je ne pense pas qu’ils soit haïs , peut être que ça manque de solo d’altiste dans la literature classique /

Mais non c'est les altistes aigris qui n'apprécient pas les blagues de ce genre, les vrais trouvent ça rigolo

.

n°61657202
lolo443bis
Posté le 21-12-2020 à 16:30:04  profilanswer

gilou a écrit :

A+,

La tenue du violon est plus proche de l'alto que celle du violoncelle ? C'est une blague ?
Mais de toutes façons, mon frère faisant du violoncelle, je voulais faire autre chose.

n°61658242
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 21-12-2020 à 18:59:29  profilanswer

C'était une considération sur la taille de l'instrument de départ et celui d'arrivée  [:ddr555]  
A+,

---------------
n°61663104
the_blob
Posté le 22-12-2020 à 13:53:03  profilanswer

gilou a écrit :

C'était une considération sur la taille de l'instrument de départ et celui d'arrivée  [:ddr555]  
A+,

Octobasse  [:sid sidious:1]

n°61663467
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 22-12-2020 à 14:31:59  profilanswer

Gaffophone! [:art_dupond]  

A+,

---------------
n°61665538
lolo443bis
Posté le 22-12-2020 à 18:30:36  profilanswer

gilou a écrit :

A+,

La différence entre le violoncelle et l'alto (ou le bassin et le hautbois): ça brûle plus longtemps.

n°61665544
lolo443bis
Posté le 22-12-2020 à 18:31:38  profilanswer

the_blob a écrit :

Octobasse  [:sid sidious:1]

Là on se chauffe pendant un mois.

n°61666478
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 22-12-2020 à 20:50:16  profilanswer

lolo443bis a écrit :

La différence entre le violoncelle et l'alto (ou le bassin et le hautbois): ça brûle plus longtemps.

L'octobasse est moins pratique pour fuir en cas de pogrom...
A+,

---------------
n°61669952
lolo443bis
Posté le 23-12-2020 à 12:21:21  profilanswer

gilou a écrit :

L'octobasse est moins pratique pour fuir en cas de pogrom...
A+,

Mais ça peut être démonté.
Le mythe des peuples conduits à l'exil qui choisissent un instrument facile à emporter. Menuhin a confirmé (en précisant que tous les grands violonistes ne sont pas de sa religion) Barenboim a démenti (il est pianiste).

n°61670012
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 23-12-2020 à 12:30:43  profilanswer

C'était bien sur à la plaisanterie de Menuhin (ou la même par Woody Allen) que je faisais allusion.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 23-12-2020 à 12:31:26

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  66  67  68  ..  101  102  103  104  105  106

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic unique] topic du bon anniversaire GRODINGUE[Aide] Je dois proposer un exercice de gym en musique? des idées?
Musique countryAjouter des bruitages sur une musique
[TOPIC UNIK] (la) Nouvelle Star (sur M6) _____ {c'est fini}Musique Techno,Trance,Makina
musique du parcours libre du nouveau champion d'europe de patinageRecherche titre de Musique
Recherche musique 
Plus de sujets relatifs à : [topic unique]La musique classique pour vous c'est...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)