Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3029 connectés 

La musique classique pour vous c'est...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  ..  99  100  101  102  103  104
Auteur Sujet :

[topic unique]La musique classique pour vous c'est...

n°32847082
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-01-2013 à 10:49:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

Cololi2 a écrit :

Beh Mozart a écrit 27 concertos pour piano.

Au passage ... l'harmonie des classiques est bien plus complexe que la variété, techno, rap et autres produits de l'industrie du divertissement de masse. Si il y a bien une chose qui empêche de se concentrer (quand on veut vraiment écouter), c'est bien la musique classique, du fait justement de cette complexité.

Je ne suis pas tout à fait d'accord. La régularité de la musique classique, le fait que certaines harmonies arrivent au moment où elles sont attendues, favorise la concentration parce qu'on est dans un domaine où le cerveau se "reconnaît" (jamais de la vie je me concentrerais en écoutant du Boulez :o ). Ca marche bien aussi avec certains rocks "réguliers", je trouve. Mais le plus simple reste de réécouter, et c'est vrai qu'en ce qui me concerne j'écoute quasiment toujours la même chose en travaillant (en gros, quelques opéras de Wagner et quelques albums de Led Zep), parce que mon cerveau les connaît bien et s'installe dedans comme dans un fauteuil.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 04-01-2013 à 10:49:14  profilanswer

n°32853929
cisco1
Posté le 04-01-2013 à 18:21:09  profilanswer

Au passage comme Cololi, si il y a du classique je ne peux me concentrer, mon cerveau va se concentrer sur la musique.
Meme si je la connaispar coeur, ca peut etre pire alors et je me mets a gesticulier comme un debile en me prenant pour le chef d'orchestre  [:mcwammed] , j'evite en public... en general  [:osweat] .  
 [:bakk39]

---------------
le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°32854503
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 04-01-2013 à 19:26:57  profilanswer

Personnellement, c'est le contraire. Moins de neurone sollicité. Par contre, je rejoins biezdomny, si c'est une musique qu'on connait quasi par cœur alors la musique est placée dans une sorte de cache mémoire :D et anticipe la musique, c'est ce qui fait qu'il est possible d'entendre la musique dans un milieu brouillant sans être gêné.

n°32854745
biezdomny
Posté le 04-01-2013 à 19:55:41  profilanswer

cisco1 a écrit :

Au passage comme Cololi, si il y a du classique je ne peux me concentrer, mon cerveau va se concentrer sur la musique.
Meme si je la connaispar coeur, ca peut etre pire alors et je me mets a gesticulier comme un debile en me prenant pour le chef d'orchestre  [:mcwammed] , j'evite en public... en general  [:osweat] .  
 [:bakk39]

Hier soir je headbangais sur Immigrant Song en remplissant de stats moisies un vieux fichier Excel, je ne vois pas le problème  [:faman:1]

---------------
n°32908500
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 09-01-2013 à 15:16:27  profilanswer

J'ai eu une révélation il y a quelques temps, en découvrant que je préférai Vivaldi à Bach :/
Surtout les concertos pour violoncelle et clavecin, qui me semble beaucoup plus riches et subtils aujourd'hui qu'il y a 10 ans !

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°33062391
boblenain2​00
Posté le 23-01-2013 à 02:39:27  profilanswer

Je cherche en ce moment des idées de musique classique à écouter, un peu dans le style calme/mélancolique/"noir?".  
Pour illustrer :
* Walz 7 de Chopin
* Requiem de Mozart
* Moonlight de Beethoven

Vous avez des suggestions sur des trucs susceptibles de me plaire?

n°33063253
biezdomny
Posté le 23-01-2013 à 09:44:34  profilanswer

La 3e symphonie de Beethoven, au moins le mouvement avec la marche funèbre ? Sinon, tu prends l'opéra aussi ?

---------------
n°33063706
cisco1
Posté le 23-01-2013 à 10:20:24  profilanswer

boblenain200 a écrit :

Je cherche en ce moment des idées de musique classique à écouter, un peu dans le style calme/mélancolique/"noir?".  
Pour illustrer :
* Walz 7 de Chopin
* Requiem de Mozart
* Moonlight de Beethoven

du classique classique

Un prelude de Rachmaninov pas comlètement calme mais plutôt noir
http://www.youtube.com/watch?v=EtuMVBLEWJU

La pavane pour une infante défunte de Ravel
http://www.youtube.com/watch?v=GKkeDqJBlK8

la Valse triste de Sibelius
http://www.youtube.com/watch?v=5Ls8-pk4IS4

---------------
le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°33065580
biezdomny
Posté le 23-01-2013 à 12:02:27  profilanswer

Sinon, donc, en musique classique, j'aime l'opéra, et j'ai été voir la première de la Khovantchina/Khovanshtchina/whatever hier, donc petit CR.

C'était sympa, même si aller à l'opéra en hiver augmente la probabilité d'avoir des tousseurs, et l'opéra russe augmente la probabilité d'avoir des russes mal élevés qui se racontent leur vie derrière vous et de petits vieux aigris qui leur demandent de se taire et d'arrêter de prendre des photos.

Mais y avait de la barbe et de la toque en fourrure (les costumes étaient vraiment bien) et la plupart des chanteurs (en particulier Ivan Khovanski et et Dosifeï - Gleb Nikolsky et Orlin Anastassov) étaient très bons malgré l'outrageousse fausse barbe de Dosifei :o

La plupart des noms sont russes et c'est une coproduction du Mai Musical Florentin, donc je suppose que les deux institutions ont dû cotiser pour faire venir le pestac de Russie ? Je ne sais pas bien comment ça marche. Et c'était seulement la 19e représentation (au total) de cet opéra à Bastille, squand même pas donné si souvent.

Musicalement c'était pas mal et un peu perturbant façon uncanny valley, parce que l'opéra étant inachevé (partition partielle au piano) il y a plusieurs orchestrations différentes. Celle donnée était différente de celle que j'ai et que j'écoute souvent, pourtant officiellement c'était la même (celle de Chostakovitch, car il y a au moins une orchestration par Rimski-Korsakov, une par un gars avec un nom genre Afanasiev, jme rappelle plus, une par Chostakovitch et des bricolages par Stravinski). Il y avait au moins une scène en moins, et surtout on ne retrouve pas le Lever de soleil à la fin  [:cerveau totoz]

Le tempo était rapide et j'ai trouvé que l'orchestre écrasait parfois les chanteurs, c'était un peu dommage et c'est pas la première fois que ça arrive. Ca me donne envie de m'interroger sur l'acoustique de Bastille dont j'ai entendu le plus grand mal, je vais voir ce que je peux trouver à lire dessus :o

Et, baille zeu way, je recommande au passage la version Emil Tchakarov avec Nicolai Ghiaurov et Nicola Ghiuselev  [:gaga_love]

http://hfr-rehost.net/ecx.images-amazon.com/images/I/51AB7SF691L._SL500_AA300_.jpg

Message édité par biezdomny le 23-01-2013 à 12:04:00

---------------
n°33250323
Moonzoid
Posté le 08-02-2013 à 17:41:33  profilanswer

La symphonie inachevée quel pied quand même  [:raoul_volfoni]  
Ces mélodies, ces alternances de sons graves/joyeux, cette tension montante, ...

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
mood
Publicité
Posté le 08-02-2013 à 17:41:33  profilanswer

n°33250344
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 08-02-2013 à 17:43:38  profilanswer

Ya quand même pas beaucoup d'alternance joyeuses si mes souvenirs sont bons :D.

Sinon j'ai été voir un opéra, première fois de ma vie. L'or du Rhin. Ya bien 2-3 trucs à sauver mais globalement je me suis fait chier comme un rat mort. L'opéra c'est pas pour moi, wagner non plus, je le savais un peu maintenant j'en suis sur :o.

n°33250383
RandallBog​gs
Posté le 08-02-2013 à 17:48:06  profilanswer

Euh... si t'es allé à Bastille, faut faire abstraction de la mise en scène, hein ?...  [:osweat]

n°33250468
Moonzoid
Posté le 08-02-2013 à 17:58:33  profilanswer

tamino a écrit :

Il y a 2,3 passages moins sombres on va dire :o

RandallBoggs a écrit :

Euh... si t'es allé à Bastille, faut faire abstraction de la mise en scène, hein ?...  [:osweat]

L'opéra pour pas se faire chier ça dépend quand même pas mal de la mise en scène j'ai l'impression [:joce]
L'Or du Rhin c'est pas non plus mon préféré, il y a quelques passages vraiment super, mais globalement c'est pas celui que j'écoute le plus...

Message édité par Moonzoid le 08-02-2013 à 17:58:54

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°33250600
biezdomny
Posté le 08-02-2013 à 18:11:24  profilanswer

tamino a écrit :

Sinon j'ai été voir un opéra, première fois de ma vie. L'or du Rhin. Ya bien 2-3 trucs à sauver mais globalement je me suis fait chier comme un rat mort. L'opéra c'est pas pour moi, wagner non plus, je le savais un peu maintenant j'en suis sur :o.

Si tu es allé à Bastille, je l'ai vu il y a quelques années et j'avais trouvé l'orchestre mou et sans consistance (j'ai vu l'Or du Rhin et la Walkyrie et du coup j'ai pas levé mon cul pour Siegfried et le Crépuscule l'année suivante, tant pis). La mise en scène pas folichonne non plus, ni les costumes sauf Erda qui m'a-t-il semblé avait un corset design bien connu que je n'avais vu qu'en photo jusque-là  [:clooney2]  

Fais-toi prêter le DVD de la version Boulez-Chéreau à l'occasion pour oir, voir et savoir.  

Au passage, si des gens cherchent des DVD d'opéra, j'ai vu en devanture d'un Mona Lisait (ou truc du genre) il y a 8 jours qu'ils vendaient à bas prix des DVD d'opéra d'une série éditée avec Le Monde, et ça avait l'air d'être des versions pas trop moches (déjà, j'ai vu nulle part le nom de James Levine :o ).

---------------
n°33251216
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 08-02-2013 à 19:28:20  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Oué voilà. Mise en scène assez minimaliste, des décors franchement moches parfois, idem pour certains costumes.  

Après la musique bon, j'ai fait l'erreur de pas écouter avant d'y aller, donc à part quelques thèmes très connus j'ai découvert, c'est pas le mieux pour profiter d'un concert. Mais bof quoi, ça m'a pas parlé, puis pas assez de chant à mon goût et trop de parlotte :o.

n°33251226
biezdomny
Posté le 08-02-2013 à 19:29:51  profilanswer

tamino a écrit :

Oué voilà. Mise en scène assez minimaliste, des décors franchement moches parfois, idem pour certains costumes.  

Après la musique bon, j'ai fait l'erreur de pas écouter avant d'y aller, donc à part quelques thèmes très connus j'ai découvert, c'est pas le mieux pour profiter d'un concert. Mais bof quoi, ça m'a pas parlé, puis pas assez de chant à mon goût et trop de parlotte :o.

Ha oui alors ça ça va pas s'arranger, surtout que dans les 3 autres y a des moments "résumé des épisodes précédents" :D

---------------
n°33251240
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 08-02-2013 à 19:32:19  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ha oui alors ça ça va pas s'arranger, surtout que dans les 3 autres y a des moments "résumé des épisodes précédents" :D

Ah mais c'est terminé pour moi  [:cosmoschtroumpf] .

J'veux dire j'en étais à espérer un entracte pour me barrer :o.

Message cité 1 fois
Message édité par tamino le 08-02-2013 à 19:32:55
n°33251383
biezdomny
Posté le 08-02-2013 à 19:54:07  profilanswer

tamino a écrit :

Ah mais c'est terminé pour moi  [:cosmoschtroumpf] .

J'veux dire j'en étais à espérer un entracte pour me barrer :o.

Tu devrais changer d'époque.

Pour caricaturer :
- L'opéra baroque c'est long et lent, il ne se passe pas grand-chose, les airs sont répétés 12 fois et les généraux romains sont chantés par des grosses dames.
- Vers Mozart et Rossini ça devient moins relou (mais y a des trucs plus ou moins longuets).
- Verdi et Wagner, c'est déjà plus dynamique, il se passe plus de trucs et on a tendance à moins s'arrêter pendant 20 minutes pour chanter un truc sans rapport avec ce qui se passait 2 minutes auparavant) (mais Wagner aime bien faire ça quand même :D).
- Puccini est l'homme qu'il te faut.

Braÿf :o tu devrais donner une chance à Tosca. C'est un opéra assez court finalement, où tout s'enchaîne assez vite, il y a peu de temps morts, peu de personnages et il se passe des trucs (pis y a un bon méchant). On en trouve de bonnes versions, aussi (par contre dès qu'il est donné quelque part c'est vite blindé).

C'est mon opéra magique de quand je veux faire découvrir l'opéra à quelqu'un [:prodigy]

Ou sinon, si les gens veulent du Français de France, les Contes d'Hoffmann. La version donnée ces dernières années à Bastille avec Villazon et Petibon était vraiment [:cerveau love]

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 08-02-2013 à 19:55:11

---------------
n°33272121
Cololi2
Posté le 11-02-2013 à 11:19:48  profilanswer

biezdomny a écrit :

Pour caricaturer :  
- L'opéra baroque c'est long et lent, il ne se passe pas grand-chose, les airs sont répétés 12 fois et les généraux romains sont chantés par des grosses dames.  
- Vers Mozart et Rossini ça devient moins relou (mais y a des trucs plus ou moins longuets).
- Verdi et Wagner, c'est déjà plus dynamique, il se passe plus de trucs et on a tendance à moins s'arrêter pendant 20 minutes pour chanter un truc sans rapport avec ce qui se passait 2 minutes auparavant) (mais Wagner aime bien faire ça quand même :D).
- Puccini est l'homme qu'il te faut.

Braÿf :o tu devrais donner une chance à Tosca. C'est un opéra assez court finalement, où tout s'enchaîne assez vite, il y a peu de temps morts, peu de personnages et il se passe des trucs (pis y a un bon méchant). On en trouve de bonnes versions, aussi (par contre dès qu'il est donné quelque part c'est vite blindé).  

C'est mon opéra magique de quand je veux faire découvrir l'opéra à quelqu'un [:prodigy]

Ou sinon, si les gens veulent du Français de France, les Contes d'Hoffmann. La version donnée ces dernières années à Bastille avec Villazon et Petibon était vraiment [:cerveau love]

:lol:  N'importe quoi.

L'opéra baroque c'est génial ... tu n'y comprends rien ... c'est pas pareil. C'est trop raffiné voilà tout.
Il y a de l'opéra au XX° en dehors de Puccini également ... faut il le dire ...  :sarcastic:  
Quand à Wagner ... tu n'as pas l'air de le comprendre non plus (et l'Or du Rhin ennuyeux ... qu'est ce qu'il faut pas entendre).
Bref tout ce qui ne coule pas de source avec une gentille mélodie à la 1° écoute est banni quoi.

n°33272508
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 11-02-2013 à 11:49:53  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ok merci, je verrai ça.

Cololi2 a écrit :

L'opéra baroque c'est génial ... tu n'y comprends rien ... c'est pas pareil. C'est trop raffiné voilà tout.
Il y a de l'opéra au XX° en dehors de Puccini également ... faut il le dire ...  :sarcastic:  
Quand à Wagner ... tu n'as pas l'air de le comprendre non plus (et l'Or du Rhin ennuyeux ... qu'est ce qu'il faut pas entendre).
Bref tout ce qui ne coule pas de source avec une gentille mélodie à la 1° écoute est banni quoi.

Il donne son avis en indiquant qu'il caricature, il dit pas qu'il existe que puccini, faudrait te calmer un peu hein :D.
De mon côté je l'ai dit j'ai été voir cet opéra sans l'écouter avant, je sais très bien que c'est pas le mieux et il y a bien d'autres oeuvres que j'ai pas apprécié à la première écoute pour les adorer plus tard. Mais bon, je sais aussi que l'opéra en général c'est pas ma tasse de thé, que j'aime pas les écouter parler pendant des heures et finalement j'ai simplement donné mon sentiment suite à ce spectacle. Oui je me suis fait chier, tu peux l'entendre  [:spamafote] . J'avais déjà essayé du wagner, je me souviens plus quelle oeuvre, j'avais pas aimé non plus. Je me doute bien qu'il est pas porté aux nues pour rien, j'y entends rien perso et ça m'ennuie, tu peux bien monter sur tes grands chevaux si tu veux et prendre les gens pour des cons, ça n'y change rien.

n°33272586
biezdomny
Posté le 11-02-2013 à 11:56:19  profilanswer

Cololi2 a écrit :

[:zirk]

---------------
n°33334138
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 16-02-2013 à 15:06:21  profilanswer

boblenain200 a écrit :

Pour illustrer :
* Walz 7 de Chopin
* Requiem de Mozart
* Moonlight de Beethoven

On m'a fait découvrir ça, il y a peu : http://www.youtube.com/watch?v=L6_SbflSwAg  :) (même si je suis pas fan de l'interprétation sur la vidéo)

---------------
今日事,明日毕
n°33335137
pitoun1988
Posté le 16-02-2013 à 17:57:48  profilanswer

la musique classique devrait etre ecoute par les jeunes enfants en phase d eveil au moins ils seraient moins sensible a certaines merdes d aujourd hui.

n°33447434
biezdomny
Posté le 26-02-2013 à 21:49:22  profilanswer

Donc, je ne remercie pas Randall qui me signale que la saison 2013 2014 de l'Opera de Paris est annoncée.

En opéra et dans le désordre, y a vraiment du lourd de chez lourd :
 - Lucia di Lammermoor / Gaetano Donizetti / Opéra Bastille
 - Alceste / CHRISTOPH WILLIBALD Gluck / Palais Garnier
 - Vec Makropulos / Leoš Janácek / Opéra Bastille
 - Aida / Giuseppe Verdi / Opéra Bastille
 - Così fan tutte / Wolfgang Amadeus Mozart / Palais Garnier
 - Elektra / Richard Strauss / Opéra Bastille
 - I Puritani / Vincenzo Bellini / Opéra Bastille
 - La Clemenza di Tito / Wolfgang Amadeus Mozart / Palais Garnier
 - Werther / Jules Massenet / Opéra Bastille
 - Alcina / Georg Friedrich Haendel / Palais Garnier
 - La Fanciulla del West / Giacomo Puccini / Opéra Bastille
 - Madama Butterfly / Giacomo Puccini / Opéra Bastille
 - Die Zauberflöte / Wolfgang Amadeus Mozart / Opéra Bastille
 - La Bohème / Giacomo Puccini / Opéra Bastille
 - L’Italiana in Algeri / Gioacchino Rossini / Palais Garnier
 - Tristan und Isolde / Richard Wagner / Opéra Bastille
 - I Capuleti e i Montecchi / Vincenzo Bellini / Opéra Bastille
 - La Traviata / Giuseppe Verdi / Opéra Bastille
 - L'Incoronazione di Poppea / Claudio Monteverdi / Palais Garnier

Là-dedans, je crois que la seule production que j'ai déjà vue est celle de Tristan. J'avais entendu (à un colloque sur la scénographie wagnérienne [:jeanlucpicard]) beaucoup de bien de la mise en scène avec les vidéos de Bill Viola, et ça avait été une très grosse déception, je l'avais trouvée glaciale et vraiment sans aucune émotion (chez moi en tout cas), heureusement que Tristan est l'un des meilleurs opéras de tout l'univers du monde.

Tout problème de moyens et de dispo de dates, ça serait quoi votre saison idéale dans tout ça ? Perso, je voterais bien pour :
 - Aida / Giuseppe Verdi / Opéra Bastille
 - Elektra / Richard Strauss / Opéra Bastille
 - La Fanciulla del West / Giacomo Puccini / Opéra Bastille
 - Madama Butterfly / Giacomo Puccini / Opéra Bastille
 - Die Zauberflöte / Wolfgang Amadeus Mozart / Opéra Bastille
 - La Traviata / Giuseppe Verdi / Opéra Bastille
Et je mettrais bien la Belle au Bois Dormant (version Noureev) par-dessus :miam:

C'est pas facile tout ça, Janacek j'ai un peu de mal, Monteverdi tout ça c'est trop vieux pour moi, et je suis pas fan des grisettes tuberculeuses :o

Message édité par biezdomny le 26-02-2013 à 21:49:51

---------------
n°33447482
biezdomny
Posté le 26-02-2013 à 21:51:15  profilanswer

J'ai un doute sur Madame Butterfly, c'est tout de même tristounet. Alors que la Fanciulla, avec tous ces covbois qui chantent en italien, srsly, ça mérite d'être vu (en plus je n'en ai qu'une version pirate avec un son dégueu où on entend le preneur de son tousser et bouger sa chaise [:jeanlucpicard]).

Message édité par biezdomny le 26-02-2013 à 21:51:43

---------------
n°33447959
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 26-02-2013 à 22:17:32  profilanswer

Ah oui, Elektra, en effet, goutu, miam  [:timoonn:5]

---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
n°33449927
RandallBog​gs
Posté le 27-02-2013 à 00:48:41  profilanswer

Si je le pouvais, j'irais bien voir l'Affaire Makropoulos, Tristan et Isolde, Elektra et le Couronnement de Poppée. Sauf que ça ferait trop mal au budget...  [:el hortense]  j'ai d'autres spectacles à aller voir, moi...  [:fegafobobos:2]

n°33451517
Dæmon
Posté le 27-02-2013 à 10:23:04  profilanswer

juste pour info c'est quoi l'ordre de grandeur du prix des places pour ces représentations?

Message édité par Dæmon le 28-02-2013 à 22:28:44

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°33451643
biezdomny
Posté le 27-02-2013 à 10:32:49  profilanswer

Pour te donner une idée tu as les prix de la saison en cours ici

Il faut aussi savoir qu'à Bastille en général les places ont une meilleure visibilité qu'à Garnier (j'ai vu Idomeneo là-bas, j'avais une place qui douillait et je voyais pas 1/3 de la scène et les surtitres, ça va que je comprends l'italien mais c'est un peu vexant de pas voir le gars qui chante). Donc une place moins chère peut être comparativement plus "rentable" à Bastille.

---------------
n°33520336
Dastics
Posté le 05-03-2013 à 20:33:47  profilanswer

Les Wagnériens du forum ont apprécié le Parsifal récent du Met, avec Pape et Kaufmann ?  [:gilau]  

n°33520430
biezdomny
Posté le 05-03-2013 à 20:44:30  profilanswer

Pas testé, mais j'ai déjà entendu Kaufmann et c'est de la bonne  [:implosion du tibia]

---------------
n°33524824
Cololi2
Posté le 06-03-2013 à 09:55:00  profilanswer

Dastics a écrit :

Les Wagnériens du forum ont apprécié le Parsifal récent du Met, avec Pape et Kaufmann ?  [:gilau]  

Oui.

C'était grandiose. Un des meilleurs Parsifal que j'ai pu voir. C'est rare que je le dise, mais c'était historique.
Daniele Gatti un peu trop lent parfois, mais rien de rédhibitoire, car tout l'aspect spirituel de l'oeuvre est bien là (c'est de loin l'essentiel).
Pape impliqué et dévôt, sans être démiurge. La voix manque un peu d'harmoniques graves pour le rôle (de plus en plus j'ai tendance à penser que Pape est baryton-basse plus qu'une véritable basse) mais franchement c'est chipoter vu l'incarnation qu'il nous donne (et toutes les notes sont bien là et faciles). Il sait montrer toute la sagesse et donc la faiblesse du doyen des gardiens du Graal, ce qui le rend très attachant. Pendant l'enchantement du Vendredi Saint, il touche au sublime et au transcendant.
Le Klingsor de Nikitin n'est pas inoubliable quand on a Neidlinger, Wlaschiha ou Mazura dans la tête, mais c'est quand même très bon. Il manque juste un peu plus de personnalité au timbre en fait.
L'Amfortas de Mattei est l'excellente surprise de la soirée. C'est le meilleur Amfortas que je connaisse. Vocalement c'est du grand art, il concilie l'inconciliable : les aigus sont faciles, les graves ne le sont pas moins, la voix n'est jamais brutalisée (ce qui est très difficile dans ce rôle) et pourtant c'est un des Amfortas les plus juste et prégnant dramatiquement.
Dalaymann se sort très bien de ce rôle très difficile à cerner de Kundry. Elle fait très bien l'ensorceleuse puis celle qui demande sa rédemption. Vocalement le rôle ne lui pose aucune difficulté.
Enfin il y le cas Kaufmann. Il est clair qu'il semble apprécier le rôle, et son talent de comédien se montre là mieux qu'ailleurs. La voix est plus lumineuse que d'habitude, et c'est tant mieux.

La mise en scène est assez cinématographique. Certains diront passe-partout. Elle me semble pourtant proche de l'idéal (à défaut de pouvoir voir la mise en scène de Wieland de 51) car sans référence temporelle précise et définitivement abstraite.

n°33534716
biezdomny
Posté le 06-03-2013 à 21:43:23  profilanswer

Tu peux regarder du côté des disques thématiques. Par exemple j'ai un CD de mélodies sur des poèmes de [:biezdomny], plusieurs compositeurs et styles différent. On peut sûrement trouver des trucs intéressants.

---------------
n°33536340
Dastics
Posté le 06-03-2013 à 23:49:51  profilanswer

Juan Diego Florez - Rossini Arias

Spoiler :

[:turbocat:1]  :o

n°33536850
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 07-03-2013 à 03:34:25  profilanswer

boblenain200 a écrit :

Pour illustrer :
* Walz 7 de Chopin
* Requiem de Mozart
* Moonlight de Beethoven

J'ai envie de dire tout les requiem...  :D  

Avec un faible pour celui de Verdi.  ;)

Et celui de Brahms aussi...

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 07-03-2013 à 03:39:07
n°33537076
biezdomny
Posté le 07-03-2013 à 08:08:26  profilanswer

Elias de Kelliwich a écrit :

J'ai envie de dire tout les requiem...  :D  

Avec un faible pour celui de Verdi.  ;)

Et celui de Brahms aussi...

Celui de Franck est très très bien aussi !

---------------
n°33546333
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 07-03-2013 à 21:18:10  profilanswer

tu devrais être moins précis dans ta requête, c'est difficile de trouver des trucs qui vérifient tes critères  [:smileysex]

Message édité par crushedtoapoulpe le 07-03-2013 à 21:19:26

---------------
et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym
n°33553378
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 08-03-2013 à 14:11:20  profilanswer

biezdomny a écrit :

Celui de Franck est très très bien aussi !

Franck a écrit un requiem [:klemton] ? Tu confonds pas avec celui de Fauré (qui est effectivement très beau) ?

---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°33557095
biezdomny
Posté le 08-03-2013 à 18:21:15  profilanswer

morv a écrit :

Franck a écrit un requiem [:klemton] ? Tu confonds pas avec celui de Fauré (qui est effectivement très beau) ?

Ha oui tu as raison je pense ! Ils sont souvent bundlés ensemble (le requiem de Fauré + symphonie de Franck), c'est pas la première fois que ça m'embrouille :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  ..  99  100  101  102  103  104

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic unique] topic du bon anniversaire GRODINGUE[Aide] Je dois proposer un exercice de gym en musique? des idées?
Musique countryAjouter des bruitages sur une musique
[TOPIC UNIK] (la) Nouvelle Star (sur M6) _____ {c'est fini}Musique Techno,Trance,Makina
musique du parcours libre du nouveau champion d'europe de patinageRecherche titre de Musique
Recherche musique 
Plus de sujets relatifs à : [topic unique]La musique classique pour vous c'est...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)