Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1851 connectés 

La musique classique pour vous c'est...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  ..  99  100  101  102  103  104
Auteur Sujet :

[topic unique]La musique classique pour vous c'est...

n°32309195
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 13-11-2012 à 10:01:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

Cololi2 a écrit :

(...) L'art c'est la suggestion, pas la démonstration.

Je ne souscris pas à tout ce que tu as dit (beau post  [:implosion du tibia] ) et en particulier je ne pense pas pouvoir comprendre/aimer Levine un jour (et c'est pas un problème de lenteur d'ailleurs parce que j'aime beaucoup Knappertsbusch dans Wagner). Je sais pas trop, quand il dirige, j'entends un truc pâteux et qui va nulle part, alors que j'ai l'impression que Knap tient et "modèle" sa pâte orchestrale (et Barenboïm dans Tristan, je le trouve inégalé, c'est à la fois dense et lumineux, ça me fait des trucs partout :o).

Mais tu dis des tas de trucs intéressants et je relirai certainement tout ça à tête reposée.

Pour ta dernière phrase, je suis complètement d'accord, c'est d'ailleurs ce que je reproche au Parsifal que j'ai en DVD, parce que Klingsor debout en surimpression à l'endroit de la bhÿte sur une radio XXL de bassin humain, je pense qu'on pouvait faire plus subtil pour évoquer sa blessure :D

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 13-11-2012 à 10:02:39

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 13-11-2012 à 10:01:58  profilanswer

n°32309246
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 13-11-2012 à 10:06:13  profilanswer

Moi je vais encore plus vous contredire : l'opéra c'est naze.

Voilà.

:whistle:

edit : à part 2-3 airs dans une compilation quoi :o

Message cité 1 fois
Message édité par tamino le 13-11-2012 à 10:06:46
n°32309512
Cololi2
Posté le 13-11-2012 à 10:26:44  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je ne souscris pas à tout ce que tu as dit (beau post  [:implosion du tibia] ) et en particulier je ne pense pas pouvoir comprendre/aimer Levine un jour (et c'est pas un problème de lenteur d'ailleurs parce que j'aime beaucoup Knappertsbusch dans Wagner). Je sais pas trop, quand il dirige, j'entends un truc pâteux et qui va nulle part, alors que j'ai l'impression que Knap tient et "modèle" sa pâte orchestrale (et Barenboïm dans Tristan, je le trouve inégalé, c'est à la fois dense et lumineux, ça me fait des trucs partout :o).  

Mais tu dis des tas de trucs intéressants et je relirai certainement tout ça à tête reposée.  

Pour ta dernière phrase, je suis complètement d'accord, c'est d'ailleurs ce que je reproche au Parsifal que j'ai en DVD, parce que Klingsor debout en surimpression à l'endroit de la bhÿte sur une radio XXL de bassin humain, je pense qu'on pouvait faire plus subtil pour évoquer sa blessure :D

Disons que oui c'est p être ce que l'on entend souvent de Levine, il doit donc y avoir un fond de vérité au moins. Mais perso j'ai beau avoir souvent entendu cet avis, j'avoue ne pas ressentir celà sur ces enregistrement. Après dans d'autres répertoires il est surement beaucoup plus contestable (je sens que je m'enfonce si je dis que j'aime sa Création de Haydn qu'il tire vers Wagner  :D ).

Oui Kna dans Parsifal c'est génial. Par contre dans le Ring je peux pas le tordre.

Bon pour Barenboïm dans Tristan, je suis bien d'accord, il est imbattable dans cette oeuvre. (Et je trouve constestable en dehors de Wagner, par exemple dans ses Bruckner rentransmis sur Arte il y a 1 an, où je trouve que ça manque de ferveur. Bon par contre même quand il tire Mozart vers Wagner, j'aime beaucoup sa trilogie Da Ponte ^^ - mais c'est hors style, il faut bien le dire).

n°32312422
Moonzoid
Posté le 13-11-2012 à 13:57:15  profilanswer

Cololi2 a écrit :

Levine est p être le plus grand chef wagnérien vivant, avec Barenboïm. Dans Parsifal il est lent ... mais en rien lourd ou pateux. Il y a au moins 3 versions Parsifal de Levine : Bayreuth 85 (audio), MET 93 (DVD), studio (93 je crois). Je ne connais pas la version Bayreuth 85, la plus lente et parait il géniale.

Je suis pas expert, en plus je l'ai vu/écouté qu'une fois cette version dvd, la lenteur me dérange pas surtout pour Parsifal mais je peux juste dire que ça m'a pas transporté plus que ça [:shigeru24] (moins que la version cd de Knappertbviuhfusch par exemple), l'ensemble manque un peu de fraïcheur. Jerusalem c'est l'"acteur" qui me déplaît, plus que le chanteur....

Cololi2 a écrit :

pour avoir vu quasiement tout les Ring disponibles en DVD

Tu peux m'en citer qui valent le détour ? (A part Levine et Boulez)

tamino a écrit :

Moi je vais encore plus vous contredire : l'opéra c'est naze.

Voilà.

:whistle:

edit : à part 2-3 airs dans une compilation quoi :o

et uniquement en remix techno  [:aloy]  

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°32312621
biezdomny
Posté le 13-11-2012 à 14:13:35  profilanswer

Moonzoid a écrit :

et uniquement en remix techno  [:aloy]  

Attention :

Spoiler :

BECASSSAÏNEUH ! IZ MAÏ COUZAÏNEUUUH !  [:lebeun]

Ce n'est pas de l'opéra  [:brischri:4]

Cololi2 a écrit :

Oui Kna dans Parsifal c'est génial.

Genre 1951 ou genre 1964 ? (ils sont vraiment très différents dans mon souvenir)

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 13-11-2012 à 14:14:34

---------------
n°32319553
Moonzoid
Posté le 13-11-2012 à 23:54:30  profilanswer

http://www.youtube.com/watch?v=tYnVQqrZipM

[:spetnaz:1]  

---------------
n°32319633
biezdomny
Posté le 14-11-2012 à 00:03:24  profilanswer

[:lol wut]

---------------
n°32321049
Cololi2
Posté le 14-11-2012 à 09:17:06  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Je suis pas expert, en plus je l'ai vu/écouté qu'une fois cette version dvd, la lenteur me dérange pas surtout pour Parsifal mais je peux juste dire que ça m'a pas transporté plus que ça [:shigeru24] (moins que la version cd de Knappertbviuhfusch par exemple), l'ensemble manque un peu de fraïcheur. Jerusalem c'est l'"acteur" qui me déplaît, plus que le chanteur....

Oh mais certains wagnériens n'aiment pas ce DVD  :)  
Moi je le trouve génial. On dirait que le temps s'arrête et que ça donne la profondeur au drame. Un peu comme Kna dans un certains sens ... sauf que 1000 fois hélas on a pas la mise en scène légendaire de Wieland Wagner (le petit-fils de Richard) crée en 1951 et qui est resté à Bayreuth jusqu'en 1980 je crois. Hélas car vu le photos, et le côté légendaire de cette mise en scène, on est passé à côté d'une grande chose (et Kna n'a dirigé qu'avec cette mise en scène ... bien que totalement opposé à ce genre de mise en scène moderne - il a d'ailleurs claqué la porte en 53, Krauss a dirigé Parsifal cette année là ... manque de bol il meurt peu après ... et du coup Kna revient jusqu'en 64).

Moonzoid a écrit :

Tu peux m'en citer qui valent le détour ? (A part Levine et Boulez)

Boulez j'aime pas. D'aobrd pour la direction totalement transparente, ensuite pour les chanteurs (la plus mauvaise distrib possible), et même hélas pour Chéreau. J'adore le Tristan de Chéreau ... ou aussi son Cosi fan tutte à Aix ... mais son Ring je n'accroche pas trop. C'est un peu trop explicatif : la vision marxiste de l'oeuvre. Certes c'est bien le Wagner marxiste qui écrit le livret du Ring, mais sa mise en scène montre trop, et ça ressemble trop à du collage je trouve.

Moi je conseille Kupfer à Bayreuth (attention il y a aussi les DVD de Kupfer à Barcelone ... et franchement c'est à fuir) : distribution géniale, mise en scène géniale, direction de même.

Si tu veux qq ch de plus décalé encore il y a le Ring de Copenhague ! C'est du Regietheater mais intelligent. Les chanteurs sont peu connus (sauf Theorin) mais ils sont excellents (c'est une très bonne surprise).

Encore plus décalé, au point qu'on en envie d'en rire : le Ring de Stuttgart ! Ca a même un peu de charme. Si tu veux voir Wotan en bouson en cuir, entendant Fafner devant une grille comme un loubard dans les films américains ... ou Erda avec une machine à coudre  :D  

Donc à fuir : Barcelone et Amsterdam, et dans une certaine mesure Stuttgart.

je n'ai pas encore regardé celui de Valence.

(autre détail : j'adore le Gotterdammerung de Levine à Bayreuth (97) ! Mise en scène spéciale, mais j'adore. Hélas il n'y a que ce volet qui a été filmé à l'époque).

n°32321191
Cololi2
Posté le 14-11-2012 à 09:34:04  profilanswer

biezdomny a écrit :

Genre 1951 ou genre 1964 ? (ils sont vraiment très différents dans mon souvenir)

Clairement Kna ça dépend des années !
Je ne connais que deux années : 51 et 62 (et oui 64 j'ai toujours pas franchit le pas ... ayant peur de l'état d'usure de Hotter).

Clairement 62 c'est beaucoup moins lourd, plus rapide. C'est à connaître, car on peut avoir le Gurnemanz de Hotter en même temps que Neidlinger en Klingsor. C'est plus lumineux que 51. Et l'acte 3 est une véritable délivrance, un levée de soleil.
51 ... ça fait longtemps que j'ai pas réécouté ! C'est marmoréen, noir au possible, avec London en Amfortas. J'avais beaucoup aimé le Gurnemanz de Weber à l'époque mais finalement j'ai trouvé bien mieux depuis. Bon il y a Windgassen pour éclairer tant d'ombre. Cette version me fait penser à l'idée très médiévale (en fait à partir du X° siècle il y a eu de gros défrichage, mais cette idée n'en est pas moins vraie), d'un forêt très sombre et ténébreuse.

Après 51 est libre de droit, et donc trouvable légalement sur le net. Après quelle édition faut il ? J'en sais rien ! (il y a Teldec, Naxos ... et plein d'autres).
Le Naxos a le mérite d'être pas cher, disponible et parait il bien côté son.

Après si on est passionné de Kna on peut collectionner les 13 années parsifalienne de Kna à Bayreuth, elles sont toutes sorties à 1 ou 2 exceptions.

n°32321230
Moonzoid
Posté le 14-11-2012 à 09:38:09  profilanswer

Cololi2 a écrit :

Encore plus décalé, au point qu'on en envie d'en rire : le Ring de Stuttgart ! Ca a même un peu de charme. Si tu veux voir Wotan en bouson en cuir, entendant Fafner devant une grille comme un loubard dans les films américains ... ou Erda avec une machine à coudre  :D

Non merci ça ira :o

Par contre Kupfer ça m'intéresse du coup je vais essayer de chopper ça  [:pommedapi:1]  

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-11-2012 à 09:38:09  profilanswer

n°32321345
Moonzoid
Posté le 14-11-2012 à 09:49:39  profilanswer

Me souvient d'un Rheingold que j'avais vu sur arte il y a facile 10 ans, je sais plus qui conduisait, qui mettait en scène j'ai encore l'enregistrement VHS chez mes parents faudra que je regarde qui c'était, personnages en costumes récents ça se passait dans un intérieur moderne avec une fontaine au milieu c'était atroce :o

---------------
n°32321517
biezdomny
Posté le 14-11-2012 à 10:01:30  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Me souvient d'un Rheingold que j'avais vu sur arte il y a facile 10 ans, je sais plus qui conduisait, qui mettait en scène j'ai encore l'enregistrement VHS chez mes parents faudra que je regarde qui c'était, personnages en costumes récents ça se passait dans un intérieur moderne avec une fontaine au milieu c'était atroce :o

Ca devait pas être Harry Kupfer, sinon tu te souviendrais du Rhin en laser vert fluo :o (des années après, ça reste un traumatisme pour moi). Mais ça pouvait être à Bayreuth parce qu'Arte diffusait relativement régulièrement des représentations du festival il me semble, faudrait gratter de ce côté.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 14-11-2012 à 10:01:41

---------------
n°32321523
RandallBog​gs
Posté le 14-11-2012 à 10:01:54  profilanswer

Cololi2 a écrit :

Clairement Kna ça dépend des années !
Je ne connais que deux années : 51 et 62 (et oui 64 j'ai toujours pas franchit le pas ... ayant peur de l'état d'usure de Hotter).

(snip)

[:kzimir] les wagnerolâtresphiles sont de sortie !  [:kzimir]

Monsieur le chaste col [:cetrio:1]

Vous me faites penser qu'il faudrait que je me replonge urgemment dans le Ring. Je ne connais pas Knappertsbusch, ni le reste cité. Je n'ai que Krauss, Furtwängler et Böhm (toujours sous blister celui-là [:tinostar] ).

n°32322206
Cololi2
Posté le 14-11-2012 à 10:48:20  profilanswer

lu Randal  :jap:  

Pour le Ring, surtout pas Kna  :D  Enfin il y en a pas mal qui aiment  :sweat:  Kna dans Parsifal par contre, à connaître  :jap:  

Pour Krauss, Furtwängler et Böhm, j'aurai tendance à te dire Böhm ... mais je connais mal les 2 autres Rings. (écouté 1 fois pas complètement).

Furtwangler ça fait un moment qu'il faut que je le réécoute sérieusement : je parle de celui de 50 pas 53/54. Celui de 50 il faut être conscient que ce Ring est avec des anciennes voix, c'est à dire des voix type années 30 : Flagstad, Svanholm, Lorenz ... Donc il faut aimer. Car la spécificité c'est que ce sont des mastodontes vocaux, qui émettent de façon très haute, très claire, et ça a tendance à lisser le propos. D'un autre côté ces enregistrements ont une ambiance unique.

Celà dit le Wotan de Böhm, Theo Adam c'est plutôt lisse aussi. De ce côté là il vaut mieux Hotter chez Krauss. Par contre chez Krauss on est obligé de se taper le Siegmund de Vinay  :(

Message cité 2 fois
Message édité par Cololi2 le 14-11-2012 à 10:49:47
n°32322207
cisco1
Posté le 14-11-2012 à 10:48:23  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

L'affiche de ouf tant au piano qu'à l'orchestre.  [:ddr555]

C'est clair  :lol:  

Et j'aime pô Wagner  [:schtroumpfgrognon]

---------------
le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°32322595
biezdomny
Posté le 14-11-2012 à 11:11:15  profilanswer

Cololi2 a écrit :

lu Randal  :jap:  

Pour le Ring, surtout pas Kna  :D  Enfin il y en a pas mal qui aiment  :sweat:  Kna dans Parsifal par contre, à connaître  :jap:  

Pour Krauss, Furtwängler et Böhm, j'aurai tendance à te dire Böhm ... mais je connais mal les 2 autres Rings. (écouté 1 fois pas complètement).

Je suis pas fan de Furtwängler (par contre les voix de l'époque, wow) et je connais mal Krauss. Dans mon souvenir, Böhm est lumineux, transparent, tout en cordes, c'est vraiment particulier (et pas désagréable).

Cololi2 a écrit :

Furtwangler ça fait un moment qu'il faut que je le réécoute sérieusement : je parle de celui de 50 pas 53/54. Celui de 50 il faut être conscient que ce Ring est avec des anciennes voix, c'est à dire des voix type années 30 : Flagstad, Svanholm, Lorenz ... Donc il faut aimer. Car la spécificité c'est que ce sont des mastodontes vocaux, qui émettent de façon très haute, très claire, et ça a tendance à lisser le propos. D'un autre côté ces enregistrements ont une ambiance unique.

Celà dit le Wotan de Böhm, Theo Adam c'est plutôt lisse aussi. De ce côté là il vaut mieux Hotter chez Krauss. Par contre chez Krauss on est obligé de se taper le Siegmund de Vinay  :(

Boah Vinay il a un timbre de voix bizarre mais on s'y fait je trouve (y a quelques chanteurs qui sont comme ça). Après, c'est vrai que quand on est habitué à Vickers (ça doit être lui dans la version de 58 par Kna que j'avais, je pense, avec Leonie Rysanek en Sieglinde), ça pique.  

Theo Adam c'est surtout qu'il a une voix qui manque de consistance, il est un peu transparent et il manque de "pâte". Alors que si tu prends McIntyre dans la version Boulez, il est certainement pas en super forme vocalement, mais quand il fait ses adieux à Brünhilde avec sa voix qui se brise comme des sanglots, c'est vraiment vachement émouvant je trouve, ça lui donne un air fragile, humain et ça colle bien avec la mise en scène qui t'explique que les dieux c'est rien que des petits bourgeois nouveaux riches un peu dépassés par les événements.

---------------
n°32326975
cisco1
Posté le 14-11-2012 à 16:02:47  profilanswer

Le quatuor à cordes de Fauré a été uploadé parle quatuor Ysaye, ca c
est cool :)  

http://www.youtube.com/watch?v=JBR [...] ure=relmfu
http://www.youtube.com/watch?v=bjua8drQUkk
http://www.youtube.com/watch?featu [...] ptnkdj5tfw

---------------
le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°32327157
Moonzoid
Posté le 14-11-2012 à 16:14:15  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ca devait pas être Harry Kupfer, sinon tu te souviendrais du Rhin en laser vert fluo :o (des années après, ça reste un traumatisme pour moi). Mais ça pouvait être à Bayreuth parce qu'Arte diffusait relativement régulièrement des représentations du festival il me semble, faudrait gratter de ce côté.

Je saurais pas dire, la première fois où j'avais essayé de regarder c'était à une époque où j'écoutais pas d'opéra et je m'étais endormi devant, maintenant que j'en écoute facilement j'ai pas tenu 15 min quand j'avais essayé de le revoir tellement c'est moche :o

Sinon pour l'instant le Ring de Furtwangler de 1950 est celui qui m'a le plus émoustillé je dois dire, je suis particulièrement sensible à la voix de Flagstad ça aide, par contre le truc über relou c'est le mec qui tousse dans le public qu'on entend sur toute la Tétralogie :fou: :fou:
J'ai voulu commencer Wagner par Karajan, bof, j'ai commencé à accrocher avec Solti et j'ai commencé à adorer avec Furtwangler ...

Message édité par Moonzoid le 14-11-2012 à 16:15:05

---------------
n°32333896
RandallBog​gs
Posté le 15-11-2012 à 10:12:10  profilanswer

Cololi2 a écrit :

Le coffret Furtwängler que j'ai est la version 1950 à la Scala. Vu les versions que je possède, tu te doutes bien que je n'ai pas de détestation des voix anciennes.  :D

biezdomny a écrit :

Je suis pas fan de Furtwängler (par contre les voix de l'époque, wow) et je connais mal Krauss. Dans mon souvenir, Böhm est lumineux, transparent, tout en cordes, c'est vraiment particulier (et pas désagréable).

Merci pour vos avis !  [:gaga jap]

Je vais ouvrir le coffret Böhm, depuis le temps que je l'ai... Il faut que je révise fissa, il y a la Tétralogie de Bastille qui commence bientôt.

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 15-11-2012 à 10:13:16
n°32335124
biezdomny
Posté le 15-11-2012 à 11:34:51  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Merci pour vos avis !  [:gaga jap]

Je vais ouvrir le coffret Böhm, depuis le temps que je l'ai... Il faut que je révise fissa, il y a la Tétralogie de Bastille qui commence bientôt.

[:junk1e:3]  

J'ai vu l'Or du Rhin et la Walkyrie de Bastille il y a deux (?) ans, j'ai pas trouvé ça très convaincant (musicalement et scéniquement). En particulier j'ai trouvé que l'orchestre manquait de pêche et de consistance. Du coup, j'ai boudé Siegfried et le Crépuscule des Dieux [:thalis]

---------------
n°32335261
RandallBog​gs
Posté le 15-11-2012 à 11:43:15  profilanswer

Je suis conscient des insuffisances de cette production, j'avais lu les critiques. Cependant, on n'a pas toujours la tétralogie à Paris. La dernière fois, c'était quand ? je me souviens qu'il y avait eu celle au Châtelet vers 1995. Alors... j'ai craqué et j'ai pris mes billets, on n'a qu'une vie. [:spamafoote]  Même si, bon...  [:atom1ck]  [:tinostar]

n°32335398
biezdomny
Posté le 15-11-2012 à 11:51:19  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Je suis conscient des insuffisances de cette production, j'avais lu les critiques. Cependant, on n'a pas toujours la tétralogie à Paris. La dernière fois, c'était quand ? je me souviens qu'il y avait eu celle au Châtelet vers 1995. Alors... j'ai craqué et j'ai pris mes billets, on n'a qu'une vie. [:spamafoote]  Même si, bon...  [:atom1ck]  [:tinostar]

Je sais, j'ai vendu un rein pour des places pour la Khovantchina  [:toto408]

---------------
n°32358494
lechewal
des sensations...bien
Posté le 17-11-2012 à 09:37:29  profilanswer

http://mp3.6cordes.net/0f0265 qq'un sait d'où ça peut être extrait ? :o

n°32373861
bobdumas
Posté le 18-11-2012 à 23:43:07  profilanswer

lechewal a écrit :

http://mp3.6cordes.net/0f0265 qq'un sait d'où ça peut être extrait ? :o

Jamais entendu,  [:transparency] je trouve que ça ressemble à du Liszt:
http://youtu.be/cw-TPe7VZAk?t=1m11s

---------------
Certaines idées sont tellement stupides, que seuls des intellectuels y adhèrent - George Orwell
n°32435647
supersaz
Posté le 23-11-2012 à 14:38:05  profilanswer

Dæmon a écrit :

la version de la toccata & fugue de Bach que je préfère : http://youtu.be/Zd_oIFy1mxM
et je viens de tomber sur deux autres morceaux de Bach pour orgue :  
Widor - "Mattheus-Final" from "Bach's Memento", played by Peter Van de Velde; Antwerp Cathedral
J.S. Bach - Passacaglia and Fugue in C minor BWV 582

[:boy johnny]

Impressionnant  :ouch:  

Ça fait un peu musique final dans certains jeux vidéo ou ca finis en apothéose avec des dialogues philosophique/fin du monde/Dieu .

Et ca ne me déplait pas.  :)

n°32440608
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 23-11-2012 à 21:26:28  profilanswer

supersaz a écrit :

Ça fait un peu musique final dans certains jeux vidéo ou ca finis en apothéose avec des dialogues philosophique/fin du monde/Dieu .

Tu savais pas qu'il était responsable des musiques de FF-15 ?  [:zedlefou:1]

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°32445267
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 24-11-2012 à 12:08:13  profilanswer

supersaz a écrit :

ouais, voilà, tout pareil [:prozac]

---------------
et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym
n°32475501
Cololi2
Posté le 27-11-2012 à 08:54:29  profilanswer

@supersaz : C'est le superbe choeur final de la Passion selon saint Mathieu de Bach  transcrit pour orgue par Widor.
Une des 5 ou 6 plus géniales oeuvres musicales de tous les temps.

Lui tombez pas dessus, il y au moins un peu de vrai dans ce qu'il dit. Il y a un côté fin du monde (mais normal pour une Passion) un peu comme le final de Parsifal, ou celui de la saint Jean.

Message édité par Cololi2 le 27-11-2012 à 09:42:17
n°32487585
biezdomny
Posté le 27-11-2012 à 23:05:05  profilanswer

Dimanche j'étais à un concert à la cathédrale américaine (avenue George V), piano + violon, une sonate de Mozart (K379) et une de Brahms (n°1 op78). Ben autant je suis pas fan de Brahms en symphonique (je m'ennuie et je "sens" pas la progression du morceau) autant dans ce format c'était vachement bien, plus sympa à entendre que Mozart, j'ai trouvé.  

En résumé, Mozart donne l'impression de singer la voix avec le violon, les phrases du violon pourraient être chantées ou presque et ça donne une impression très bizarre de fausse voix. Brahms, lui, utilise le violon pour des phrases interminables, qui montent et qui descendent, et qu'on ne pourrait pas chanter comme ça. Du coup, ça ne peut être que du violon et on n'a pas du tout cette impression d'imitation.  

C'est bien dommage que j'aie quasi jamais assez de volonté pour sortir de chez moi le WE parce qu'il y a des perles dans les petits concerts dans les églises  [:implosion du tibia]

---------------
n°32487698
RandallBog​gs
Posté le 27-11-2012 à 23:15:20  profilanswer

Les sonates pour violon de Mozart, Ça peut être très chiant si l'on n'a pas de réels bons interprètes. Certes, je n'ai jamais été fan des sonates de Mozart pour violon et piano.

Les sonates pour violon de Brahms, c'est le bien (comme toute sa musique de chambre). Ses trois sonates font partie des très grandes œuvres pour violon en sonate (c'est le pied à interpréter, mais c'est dur ; et le pianiste souffre lui aussi). Écoute les deux autres. La 2de est la moins facile à appréhender.

Pour en revenir ce que tu dis sur la voix, note que la 1re sonate est aussi surnommée Regensonate, en rapport avec le lied Regenlied dont Brahms a réutilisé le thème dans le 3e mouvement. Tu concluras donc que Ur argum3nt iz inv4lid.  [:ocolor]

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 27-11-2012 à 23:17:49
n°32487796
biezdomny
Posté le 27-11-2012 à 23:22:04  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Les sonates pour violon de Mozart, Ça peut être très chiant si l'on n'a pas de réels bons interprètes. Certes, je n'ai jamais été fan des sonates de Mozart pour violon et piano.  

Les sonates pour violon de Brahms, c'est le bien (comme toute sa musique de chambre). Ses trois sonates font partie des très grandes œuvres pour violon en sonate (c'est le pied à interpréter, mais c'est dur ; et le pianiste souffre lui aussi). Écoute les deux autres. La 2de est la moins facile à appréhender.  

Pour en revenir ce que tu dis sur la voix, note que la 1re sonate est aussi surnommée Regensonate, en rapport avec le lied Regenlied dont Brahms a réutilisé le thème dans le 3e mouvement. Tu concluras donc que Ur argum3nt iz inv4lid.  [:ocolor]

Je suis pas d'accord [:thalis]  
Et j'ai fait un peu de bel canto et je pense pouvoir affirmer que c'est pas parce qu'on réutilise un thème que ça donne assez de poumons à un chanteur pour pouvoir faire des phrases de 724 mesures [:thalis]

[:elfe_smileys:4]

---------------
n°32487877
RandallBog​gs
Posté le 27-11-2012 à 23:26:45  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je suis pas d'accord [:thalis]  
Et j'ai fait un peu de bel canto et je pense pouvoir affirmer que c'est pas parce qu'on réutilise un thème que ça donne assez de poumons à un chanteur pour pouvoir faire des phrases de 724 mesures [:thalis]

[:elfe_smileys:4]

[:haha tout petits poumons]   [:zing]  

http://www.youtube.com/watch?v=A9cok31x5LE

http://www.youtube.com/watch?v=Y1EKXRA-9sE

Tu la sens ma grosse respiration ?  [:smapafote]

n°32488051
biezdomny
Posté le 27-11-2012 à 23:35:19  profilanswer

Gnia gnia gnia gnia  :kaola:

---------------
n°32488158
RandallBog​gs
Posté le 27-11-2012 à 23:39:58  profilanswer

[:kytoo]

n°32499894
Dastics
Posté le 28-11-2012 à 21:48:28  profilanswer

Quelqu'un a vu l'Artaserse (Nancy, Lausanne (CH) et bientôt Paris et Köln) avec Cencic Jaroussky Fagioli etc. ? :o

Je n'ai entendu que du positif jusqu'à présent, challenge me  :)

n°32531361
biezdomny
Posté le 01-12-2012 à 23:06:53  profilanswer

Dastics a écrit :

Quelqu'un a vu l'Artaserse (Nancy, Lausanne (CH) et bientôt Paris et Köln) avec Cencic Jaroussky Fagioli etc. ? :o

Je n'ai entendu que du positif jusqu'à présent, challenge me  :)

Nan, spa mon siècle de prédilection en même temps  [:transparency]  

Quelqu'un a un conseil en matière de choix d'un enregistrement des études d'exécution transcendante de Liszt ?

---------------
n°32843431
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 03-01-2013 à 22:03:00  profilanswer

Bonjour,

J'ai une demande un peut particulière. Actuellement, j'écris un livre technique et je le fais en écoutant de la musique mais toute mes musiques ne m'aide pas à me concentrer. En faite, seul la musique classique m'aide à garder ma concentration car je les harmonies musicale ne me gène pas. Je sais pas, c'est peut être lié au boyaux de ma tête.
Bref, je cherche mon style. Sur Spootify je perd mon temps à trouver mes styles, et elle est là ma demande particulière. Il y au moins une piste. J'aime bien les classiques utilisé pour les filmes. Exemple, très très grand fan de Johnn Barry  [:petoulachi:4] , certes, c'est pas du classique pure mais y aurait-il qui serait dans la même veine. J'aime assez aussi Concerto pour piano n° 23 en la majeur mais là j'avoue que je comprend pas la notion de numéro etc... il y en a combien comme ça ? :??:

Merci

n°32843451
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 03-01-2013 à 22:04:35  profilanswer

Berceker United a écrit :

J'aime assez aussi Concerto pour piano n° 23 en la majeur mais là j'avoue que je comprend pas la notion de numéro etc... il y en a combien comme ça ? :??:

a priori, au moins 23 [:transparency]

---------------
et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym
n°32843569
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 03-01-2013 à 22:16:57  profilanswer

crushedtoapoulpe a écrit :

a priori, au moins 23 [:transparency]

Dans ta blague fort logique je suis tombé sur Vanessa Wagner qui semble être celle qui a interprétée la musique de pub pour Air France

n°32846036
Cololi2
Posté le 04-01-2013 à 09:43:35  profilanswer

Berceker United a écrit :

Bonjour,

J'ai une demande un peut particulière. Actuellement, j'écris un livre technique et je le fais en écoutant de la musique mais toute mes musiques ne m'aide pas à me concentrer. En faite, seul la musique classique m'aide à garder ma concentration car je les harmonies musicale ne me gène pas. Je sais pas, c'est peut être lié au boyaux de ma tête.
Bref, je cherche mon style. Sur Spootify je perd mon temps à trouver mes styles, et elle est là ma demande particulière. Il y au moins une piste. J'aime bien les classiques utilisé pour les filmes. Exemple, très très grand fan de Johnn Barry  [:petoulachi:4] , certes, c'est pas du classique pure mais y aurait-il qui serait dans la même veine. J'aime assez aussi Concerto pour piano n° 23 en la majeur mais là j'avoue que je comprend pas la notion de numéro etc... il y en a combien comme ça ? :??:

Merci

Beh Mozart a écrit 27 concertos pour piano.

Au passage ... l'harmonie des classiques est bien plus complexe que la variété, techno, rap et autres produits de l'industrie du divertissement de masse. Si il y a bien une chose qui empêche de se concentrer (quand on veut vraiment écouter), c'est bien la musique classique, du fait justement de cette complexité.

n°32847082
biezdomny
Posté le 04-01-2013 à 10:49:14  profilanswer

Cololi2 a écrit :

Beh Mozart a écrit 27 concertos pour piano.

Au passage ... l'harmonie des classiques est bien plus complexe que la variété, techno, rap et autres produits de l'industrie du divertissement de masse. Si il y a bien une chose qui empêche de se concentrer (quand on veut vraiment écouter), c'est bien la musique classique, du fait justement de cette complexité.

Je ne suis pas tout à fait d'accord. La régularité de la musique classique, le fait que certaines harmonies arrivent au moment où elles sont attendues, favorise la concentration parce qu'on est dans un domaine où le cerveau se "reconnaît" (jamais de la vie je me concentrerais en écoutant du Boulez :o ). Ca marche bien aussi avec certains rocks "réguliers", je trouve. Mais le plus simple reste de réécouter, et c'est vrai qu'en ce qui me concerne j'écoute quasiment toujours la même chose en travaillant (en gros, quelques opéras de Wagner et quelques albums de Led Zep), parce que mon cerveau les connaît bien et s'installe dedans comme dans un fauteuil.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  ..  99  100  101  102  103  104

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic unique] topic du bon anniversaire GRODINGUE[Aide] Je dois proposer un exercice de gym en musique? des idées?
Musique countryAjouter des bruitages sur une musique
[TOPIC UNIK] (la) Nouvelle Star (sur M6) _____ {c'est fini}Musique Techno,Trance,Makina
musique du parcours libre du nouveau champion d'europe de patinageRecherche titre de Musique
Recherche musique 
Plus de sujets relatifs à : [topic unique]La musique classique pour vous c'est...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)