| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic unique] (Re)Mastering : le son des disques |
|---|---|
Publicité | Posté le 03-12-2011 à 18:38:31 ![]() ![]() |
eddydu16 | Bonsoir,
|
bronislas |
--------------- Librarything|Last.fm|RYM |
eddydu16 | Lalbum qui m'interresse c'est le deuxiéme "scoundrel days (aprés les gouts et les couleurs)
|
hpl-nyarlathotep I failed in life | Une autre liste de rééditions de l'année 2011, cette fois chez AMG:
--------------- It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies |
tsr1 | REP Nilz. |
Publicité | Posté le 25-12-2011 à 14:49:51 ![]() ![]() |
hpl-nyarlathotep I failed in life |
--------------- It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies |
FRandon Citation personnelle associée | des infos sur les remasters des doors ?
--------------- Cdlt, |
michelfilsdejack A. ALLAIS | Un intéressant article ici : http://www.macgeneration.com/unes/ [...] -sur-le-cd ou comment semble t il ? , profiter au sens large, d une certaine confusion s'agissant de la compression, la masterisation, la dynamique .... |
- Mandrill - | Alors déjà, désolé pour ton bide FRandon, on dirait qu'il y a une ligue anti-Doors qui a menacé quiconque répondrait Message cité 1 fois Message édité par - Mandrill - le 25-02-2012 à 13:28:04 |
daadou | Moi j'aime aussi le déplacement d'air provoqué par mes haut parleurs --------------- jnpppaliadcf |
The_Ecologist Plus rien |
BoraBora Dilettante |
Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 25-02-2012 à 23:31:55 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
- Mandrill - |
Je sais que je me bats contre des moulins à cause de votre naïveté de moutons nigauds, c'est le lot des grands visionnaires, mais la postérité me donnera raison, vous verrez!!! |
BoraBora Dilettante | Une fois n'est pas coutume, un petit cross-post avec la cat' Son/Vidéo.
Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 06-03-2012 à 23:45:13 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Babouchka You're no fun anymore | Interessant bien qu'un peu technique parfois oui Message cité 1 fois Message édité par Babouchka le 07-03-2012 à 09:58:58 --------------- HFR, the final frontier, where no troll has gone before |
- Mandrill - | Joli contre. Message édité par - Mandrill - le 08-03-2012 à 01:30:00 |
lxl ihsahn lxl ●⌠ Antaigris ⌡● |
Le 192 khz est peut-être inutile, mais 44 khz c'est un peu juste... Mais c'est vrai dans le fond, pas besoin d'être une pointure pour savoir qu'un mp3 192 kbps d'un bon master vaut mieux qu'un 24/192 de master pourri... --------------- [YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta |
BoraBora Dilettante |
Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 12-03-2012 à 02:38:01 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
lxl ihsahn lxl ●⌠ Antaigris ⌡● |
J'attend toujours de voir comment une signal sinusoïdal de 22 kHz echantillonné a 44 khz puisse etre restitué parfaitement, sans écart d'amplitude... Je ne sais pas où on en est pour ce qui est de l'importance des ultrasons dans la perception de l'audible mais elle semble réelle... Je pinaille, mais dire que 44 khz est un échantillonage parfait, c'est comme dire que plus de 24 images par seconde c'est inutile au cinéma... Qui plus est empiriquement les harmoniques de la frequence d'echantilonnage sont privilégiées et les fréquences proches subissent une distorsion, ce qui est logique : c'est le principe en musique de la dissonance. Message cité 2 fois Message édité par lxl ihsahn lxl le 13-03-2012 à 00:58:28 --------------- [YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta |
Profil supprimé | Posté le 13-03-2012 à 01:17:23 ![]()
|
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
lxl ihsahn lxl ●⌠ Antaigris ⌡● | Dans ma jeunesse j'entendais jusque 24 kHz, un peu de compassion merde
Les postulat de départ sont faux 1. On ne peut résumer un son à une somme de sinusoïde, à moins de considérer que c'en soit une infinité. Preuve ? Prend un générateur basse fréquence et balance un signal triangulaire dans un haut-parleur : c'est un son, et il est très différent d'une sinusoïde. 2. En acoustique, quand deux sons ont une fréquence très proche, il apparaît un battement, une interférence. Alors oui en effet, on a mis des passe-bas à 20 kHz et on est content, mais ça reste une preuve de la limite de Nyquist-Shannon. Une autre encore plus évidente : si tu prend un signal pile poil égal à f/2, et que l'échantillonnage se fait pile poil quand le signal passe à l'origine, le signal est tout bonnement perdu... c'est con mais ça ressemble fort à un contre-exemple Tout ça, c'est bien sur de l'enculage de mouche, mais c'est comme si on me servait un plat dont on avait ôté plein de saveurs sous prétexte que je ne les sens pas : qu'on me dise pas qu'il est entier et parfait. Message cité 1 fois Message édité par lxl ihsahn lxl le 13-03-2012 à 08:41:45 --------------- [YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta |
The_Ecologist Plus rien | Oui enfin sauf que ce que dit l'auteur de l'article d'où provient ce débat c'est pas que le taux d'échantillonnage rend un son "parfait", mais qu'il rend un son "suffisant" --------------- Rien |
BoraBora Dilettante |
lxl ihsahn lxl ●⌠ Antaigris ⌡● | Il suffit d'un exemple pour laquelle la règle ne s'applique pas pour réfuter une règle qui se prétend absolue. Enfin, même en faisant exclusion de ce cas particulier extrêmement rarissime, y'a une chose que j'aimerais comprendre, avant de clore le HS. (pas envie de relancer le débat sur un autre topic, parce que ça ne vaut pas un débat justement) Explique moi juste une chose, alors... Sur cette image "naïve" : http://rudolphthx.free.fr/Img/Sinu [...] points.jpg Je comprend bien que le signal en sortie soit lissé et ait l'allure d'une sinusoïde, mais par quelle magie le décodeur peut-il savoir que le battement que l'on voit bien et qui tourne autour des 4000 hZ ne laisse aucune trace au décodage, interférant d'ailleurs probablement avec les sons de cette gamme de fréquence... Concrêtement je vois une infinité de courbes qui puisse passer par tous les points d'une séquence d'échantillons Si l'on parle d'audibilité, je suis d'accord, d'ailleurs j'ai bien parlé d'enculage de mouche, mais j'ai beaucoup de mal à concevoir que selon le théorème de Nyquist-shannon un son encodé en 44,1 kHz permet de restituer avec une exactitude absolue et totale sur l'intégralité des fréquence comprises entre 0 et 22,05 kHz sans distorsion, battement, perte d'information... Message cité 1 fois Message édité par lxl ihsahn lxl le 13-03-2012 à 13:13:23 --------------- [YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta |
BoraBora Dilettante |
balaste |
|
BoraBora Dilettante |
hpl-nyarlathotep I failed in life | Amazon nous fait des soldes jusqu'au 27.
BoraBora Dilettante |
The_Ecologist Plus rien |
--------------- Rien |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |