Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3888 connectés 

L'idiophilie et vous (une seule réponse)

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  205  206  207  ..  1021  1022  1023  1024  1025  1026
Auteur Sujet :

Chronique de l'idiophilie

n°1773652
bidibulle
houg !
Posté le 07-03-2012 à 00:55:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

BoraBora a écrit :

Le débat ne concerne pas les pros. Pour eux, il est évident que travailler sur du Hi-Res a de l'intérêt, exactement comme chez les pros de l'image. On ne retouche pas une image à sa résolution finale.

nan mais même chez les pros ça débâte...
Bon evidemment tout le monde est en 192 kilomachin  :o
mais beaucoup n'en voit pas trop l’intérêt...

mood
Publicité
Posté le 07-03-2012 à 00:55:59  profilanswer

n°1773654
BoraBora
Dilettante
Posté le 07-03-2012 à 01:37:22  profilanswer

bidibulle a écrit :

Tu parles de qui et de quoi, exactement ?  Tu connais des dizaines d'ingés son ? Ils veulent masteriser en 16/44 ? :heink:

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1773657
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 07-03-2012 à 08:07:01  profilanswer

Le problème c'est que le mp3 collecté sur le net, il est souvent encodé avec les genoux par des gusses qui ne savent pas utiliser la moindre ligne de commande, donc même en 192kbps VBR ou en 320kbps CBR le rendu est ignoble: disto, décrochages, craquements, et de manière générale c'est pas beau, tout plat :fou:

Les vieux que je compressais en 128k il y a 10ans n'ont pas ces défauts, et il faut vraiment tendre l'oreille pour entendre une perte de qualité, alors que les trucs que je DL aujourd'hui m'agressent l'oreille, même sans connaitre l'original.

Donc quand je veux écouter un truc je DL en .flac, même si ça me gonfle de faire rentrer sur mon disque un fichier de 500Mo alors qu'on peut avoir la même chose dans 150Mo :spamafote:

PS: j'écoute avant d'acheter, n'achète que les CD qui me plaisent et met au panier le reste, je ne suis pas un vilain pirate qui prive les artistes que j'aime de leurs revenus :o

Edit: Ah en fait le lien de Bora² parle d'un échantillonnage de 192khz, mon post haineux est donc HS mais le problème subsiste :o

Message cité 1 fois
Message édité par gurk13 le 07-03-2012 à 08:09:57
n°1773665
BoraBora
Dilettante
Posté le 07-03-2012 à 09:27:55  profilanswer

gurk13 a écrit :

Edit: Ah en fait le lien de Bora² parle d'un échantillonnage de 192khz,

Hi-res =/ lossless.  ;)

---------------
n°1773667
flo850
moi je
Posté le 07-03-2012 à 09:48:32  profilanswer

quelqeus morceaux choisis  

Citation :

Here's an experiment anyone can do: Go get your Apple IR remote. The LED emits at 980nm, or about 306THz, in the near-IR spectrum. Relatively speaking, this is just outside of the visible range. Take the remote into the basement, or the darkest room in your house, in the middle of the night, with the lights off. Let your eyes adjust to the blackness.

Above: Apple IR remote photographed using a digital camera. Though the emitter is quite bright and the frequency emitted is not far past the red portion of the visible spectrum, it's completely invisible to the eye.

Can you see the LED flash when you press a button [4]? No? Not even the tiniest amount? Try a few other IR remotes; most use an IR wavelength even closer to the visible band, around 310-320THz. You won't be able to see them either, even though they would be blindingly, painfully bright if they were in the visible spectrum.

These near-IR LEDs emit at about 20% beyond the visible frequency limit. 192kHz audio extends to 400% of the audible limit. Lest I be accused of comparing apples and oranges, auditory and visual perception drop off similarly toward the edges.
[...]
This paper presented listeners with a choice between high-rate DVD-A or SACD content, and that same content resampled on the spot down to 16-bit / 44.1kHz Compact Disc rate. The listeners were challenged to identify any difference whatsoever between the two using an ABX methodology. BAS conducted the test using high-end professional equipment in noise-isolated studio listening environments with both amateur and trained professional listeners.

In 554 trials, listeners chose correctly 49.8% of the time. In other words, they were guessing. Not one listener throughout the entire test was able to identify which was 16/44.1 and which was high rate, and the 16-bit signal wasn't even dithered!
[...]
It's important not to cherry-pick individual papers or 'expert commentary' out of context or from self-interested sources. Not all papers agree completely with these results (and a few disagree in large part), so it's easy to find minority opinions that appear to vindicate every imaginable conclusion. Regardless, the papers and links above are representative of the vast weight and breadth of the experimental record. No peer-reviewed paper that has stood the test of time disagrees substantially with these results. Controversy exists only within the consumer and enthusiast audiophile communities.

n°1773711
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 07-03-2012 à 14:34:35  profilanswer

Pour le 24/96 il y a l'interet de la dynamique en 24 bit, surtout pour les pros car ça permet de ne pas avoir un signal dégradé si il n'est pas normalisé (utilisation sur une console live ou par exemple en préampli).

Pour le 96 kHz c'est plus lié au fait que produire de belles sinusoides à 20 kHz en 44100 ce n'est pas possible (Shannon)
Alors pourquoi 96 ou 192 ? Probablement pour prendre de la marge. Vu les capacités de stockage aujourd'hui la taille n'est plus un problème. (je stocke tous mes fichiers sons en PCM..)

---------------
Swedish master
n°1773712
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 07-03-2012 à 14:36:32  profilanswer

Je me souviens qu'en 98 un live sonnait mieux sur un DAT en 48kHz que sur un CD en 44,1kHz

---------------
Swedish master
n°1773717
bidibulle
houg !
Posté le 07-03-2012 à 15:43:06  profilanswer

BoraBora a écrit :

Tu parles de qui et de quoi, exactement ?  Tu connais des dizaines d'ingés son ? Ils veulent masteriser en 16/44 ? :heink:

ah non, la norme maintenant c'est du 24bits 96khz.
mais le 192...voila quoi. et y'a, en plus, le 352 qui arrive [:petrus75]
j'ai rien contre, qui px le plus px le moins. mais au bout d'un moment, faut dire stop à la course à l'armement.
surtout quand pas mal de monde s'extasient sur des vieilles becanes qui tourne en 12bits 26khz. Et je parle même pas du lofi  :o

n°1773719
BoraBora
Dilettante
Posté le 07-03-2012 à 15:48:29  profilanswer

macdriverz a écrit :

Pour le 24/96 il y a l'interet de la dynamique en 24 bit, surtout pour les pros car ça permet de ne pas avoir un signal dégradé si il n'est pas normalisé (utilisation sur une console live ou par exemple en préampli).

Uniquement pour les pros, tu veux dire. Parce que pour exploiter la dynamique d'un CD sur une chaîne hi-fi dans une pièce à vivre, il faut déjà se lever de bonne heure. :p Et il est d'autant plus ironique que la dynamique de la plupart des masterings CD (actuels et hors classique/jazz) est inférieure à celle d'une cassette pré-enregistrée des années 80.

Citation :

Pour le 96 kHz c'est plus lié au fait que produire de belles sinusoides à 20 kHz en 44100 ce n'est pas possible (Shannon)
Alors pourquoi 96 ou 192 ? Probablement pour prendre de la marge. Vu les capacités de stockage aujourd'hui la taille n'est plus un problème. (je stocke tous mes fichiers sons en PCM..)

Idem, quel intérêt pour l'amateur, chez lui ? Qui entend au-delà de 18 KHz, et à quel niveau ?

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 07-03-2012 à 15:49:43

---------------
n°1773721
flo850
moi je
Posté le 07-03-2012 à 15:52:07  profilanswer

macdriverz a écrit :

c'est exactement ce que dit l'article : le 24 bit peut avoir un intérêt chez les pro
mais pas chez les particuliers avec un signal final

quand aux belles sinusoïde en 44.1, ça m'intéresse , est ce que tu peux développer ?  44.1 est dejà supérieure à deux fois la  fréquence maximale  ( 20Khz en gros )

edit ( ajout de sources )
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3 [...] st-Shannon

Citation :

Le théorème de Nyquist-Shannon, nommé d'après Harry Nyquist et Claude Shannon, énonce que la fréquence d'échantillonnage d'un signal doit être égale ou supérieure au double de la fréquence maximale contenue dans ce signal, afin de convertir ce signal d'une forme continue à une forme discrète (discontinue dans le temps). Ce théorème est à la base de la conversion analogique-numérique des signaux.
La meilleure illustration de l'application de ce théorème est la détermination de la fréquence d'échantillonnage d'un CD audio, qui est de 44,1 kHz. En effet, l'oreille humaine peut capter les sons jusqu'à 16 kHz, quelquefois jusqu'à 22 kHz. Il convient donc, lors de la conversion, d'échantillonner le signal audio à au moins 44 kHz. 44,1 kHz est la valeur normalisée par l'industrie.

Message édité par flo850 le 07-03-2012 à 16:09:48
mood
Publicité
Posté le 07-03-2012 à 15:52:07  profilanswer

n°1773738
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 07-03-2012 à 17:39:08  profilanswer

macdriverz a écrit :

Shannon dit exactement l'inverse :D

Edit : en fait t'as pas lu l'article non ? Tu ressors précisément les lieux communs qu'il a débunké...

Message cité 1 fois
Message édité par Atropos le 07-03-2012 à 17:40:42
n°1773748
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 07-03-2012 à 19:32:24  profilanswer

BoraBora a écrit :

Uniquement pour les pros, tu veux dire. Parce que pour exploiter la dynamique d'un CD sur une chaîne hi-fi dans une pièce à vivre, il faut déjà se lever de bonne heure. :p Et il est d'autant plus ironique que la dynamique de la plupart des masterings CD (actuels et hors classique/jazz) est inférieure à celle d'une cassette pré-enregistrée des années 80.

Citation :

Idem, quel intérêt pour l'amateur, chez lui ? Qui entend au-delà de 18 KHz, et à quel niveau ?

Pour les pros ou avec l'utilisation d'un préampli entierement numérique. (c'est mon cas) autrement que pour les pros effectivement.

Atropos a écrit :

Shannon dit exactement l'inverse :D

Edit : en fait t'as pas lu l'article non ? Tu ressors précisément les lieux communs qu'il a débunké...

Absolument pas. Shannon dit qu'il faut echantillonner au moins à 2x pour avoir un signal de correct, pas qu'il faut un echantillonnage à 2x pour avoir une sinusoide parfaite.

Message cité 3 fois
Message édité par macdriverz le 07-03-2012 à 19:34:04

---------------
Swedish master
n°1773751
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 07-03-2012 à 19:40:16  profilanswer

Ca sert à quoi d'avoir une sinusoide parfaite? De mon canapé je vais la voir?

n°1773752
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 07-03-2012 à 19:46:34  profilanswer

macdriverz a écrit :

Absolument pas. Shannon dit qu'il faut echantillonner au moins à 2x pour avoir un signal de correct, pas qu'il faut un echantillonnage à 2x pour avoir une sinusoide parfaite.

Oulà...
Déjà, "un signal de correct" en math ça ne veut rien dire.
Le théorème de shannon énonce simplement qu'il faut au moins une fréquence d'échantillonnage égale au double de la fréquence max d'un signal continu pour le discrétiser SANS PERTE D'INFORMATION. On n'est bien évidemment pas dans le "correct" mais dans l'exact.
Il ne s'agit pas d'une discrétisation "naïve" où plus d'échantillons entraîne fatalement plus de précision.

Edit : c'est quand même dingue... j'ai bossé sur les sonars des sous-marins français, ça ne serait venu à l'idée de personne de discrétiser nos signaux à près de 10x leur fréquence max, et pourtant un signal propre est un peu plus important que pour un idiophile qui veut juste écouter Diana Krall :D

Message cité 2 fois
Message édité par Atropos le 07-03-2012 à 19:51:33
n°1773753
Spaune
Cordialement
Posté le 07-03-2012 à 19:48:28  profilanswer

Atropos a écrit :

Oulà...  
Le théorème de shannon énonce simplement qu'il faut au moins une fréquence d'échantillonnage égale au double de la fréquence max d'un signal continu pour le discrétiser SANS PERTE D'INFORMATION. On n'est bien évidemment pas dans le "correct" mais dans l'exact.
Il ne s'agit pas d'une discrétisation "naïve" où plus d'échantillons entraîne fatalement plus de précision.

Putain merci :jap:

n°1773754
BoraBora
Dilettante
Posté le 07-03-2012 à 19:49:16  profilanswer

macdriverz a écrit :

Pour les pros ou avec l'utilisation d'un préampli entierement numérique. (c'est mon cas) autrement que pour les pros effectivement.

Que tu aies un préampli numérique ne va rien changer à la physiologie de tes oreilles. Et ça ne changera rien à la dynamique.

---------------
n°1773757
tomtom100
Posté le 07-03-2012 à 19:51:20  profilanswer

macdriverz a écrit :

macdriverz a écrit :

Shannon dit que tu peux récupérer ton signal d'origine avec un échantillonage à 2x la fréquence.  
http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_anticr%C3%A9nelage

Et ce que le gars explique dans l'article c'est que même si le signal est moche sur un graphique fait à partir des données échantillonées, ce qui sort de l'ampli est une belle sinusoide.

n°1773758
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 07-03-2012 à 19:55:35  profilanswer

BoraBora a écrit :

Que tu aies un préampli numérique ne va rien changer à la physiologie de tes oreilles. Et ça ne changera rien à la dynamique.

Est-ce que tu connais le contexte ?

J'ai des pointes max à -40 dB sur du 16 bits je serais bien obliger de diminuer le gain des amplis.

---------------
Swedish master
n°1773759
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 07-03-2012 à 19:56:02  profilanswer

gurk13 a écrit :

Ca sert à quoi d'avoir une sinusoide parfaite? De mon canapé je vais la voir?

Atropos a écrit :

Oulà...  

Edit : c'est quand même dingue... j'ai bossé sur les sonars des sous-marins français, ça ne serait venu à l'idée de personne de discrétiser nos signaux à près de 10x leur fréquence max, et pourtant un signal propre est un peu plus important que pour un idiophile qui veut juste écouter Diana Krall :D

Sortez une sinusoide de 20 kHz issue d'un signal en 44,1 vous allez voir.

Message cité 3 fois
Message édité par macdriverz le 07-03-2012 à 19:56:55

---------------
Swedish master
n°1773760
Spaune
Cordialement
Posté le 07-03-2012 à 19:58:34  profilanswer

macdriverz a écrit :

Ca va faire un signal carré?

n°1773762
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 07-03-2012 à 20:03:15  profilanswer

Spaune a écrit :

Ca va faire un signal carré?

Au moins, eventuellement circulaire  :sarcastic:

---------------
Swedish master
n°1773764
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 07-03-2012 à 20:09:16  profilanswer

macdriverz a écrit :

Mathématiquement, aucun problème.
Après je veux bien croire qu'en pratique ça soit un peu moins parfait, parce que l'on aurait violé certaines hypothèses (notamment si l'on a des 'craquements' ou des ronflements qui dépassent de la bande 20hz-20khz).
Mais en aucun cas ça ne veut dire que le théorème de Shannon est faux comme tu l'as affirmé (EN RESPECTANT SES HYPOTHESES). Ou alors je t'invite vivement à présenter la preuve à la communauté scientifique, ça en intéressera plus d'un :D

n°1773766
tomtom100
Posté le 07-03-2012 à 20:17:40  profilanswer

macdriverz a écrit :

Lis l'article au chapitre "Sampling fallacies and misconceptions". C'est là qu'il démonte cette contre vérité.

n°1773768
BoraBora
Dilettante
Posté le 07-03-2012 à 20:28:34  profilanswer

macdriverz a écrit :

Est-ce que tu connais le contexte ?

J'ai des pointes max à -40 dB sur du 16 bits je serais bien obliger de diminuer le gain des amplis.

Situe le contexte, alors. [:spamafoote] Sur quelle musique écoutée dans un salon, même très grand, sur un équipement hi-fi, même de qualité, à un volume non assourdissant (au sens propre du terme), a-t-on besoin de plus des 90 dB du CD ?

---------------
n°1773771
NODeath
Posté le 07-03-2012 à 20:42:13  profilanswer

:hello: tout le monde,  

Quelqu'un si connait un peu en Opamps ? Je souhaiterais remplacer ceux de ma Xonar Xense, d'après ce que j'ai pu voir ça peut donner un meilleur son.  

Ensuite est-ce que quelqu'un a un testé un Sennheiser HD650 et un HD558/PC350/PC360 ? J'aimerais bien partir sur un "vrai" casque, ma carte son pouvant sortir jusqu'à 600ohms.  

Merci d'avance pour vos réponses.

---------------
Topic [ACH]/[VDS]
n°1773773
havoc_28
Posté le 07-03-2012 à 20:47:53  profilanswer

NODeath a écrit :

:hello: tout le monde,  

Quelqu'un si connait un peu en Opamps ? Je souhaiterais remplacer ceux de ma Xonar Xense, d'après ce que j'ai pu voir ça peut donner un meilleur son.  

Ensuite est-ce que quelqu'un a un testé un Sennheiser HD650 et un HD558/PC350/PC360 ? J'aimerais bien partir sur un "vrai" casque, ma carte son pouvant sortir jusqu'à 600ohms.  

Merci d'avance pour vos réponses.

t'es pas du tout dans le bon topique  :whistle:

peut être la : http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 1238_1.htm

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 07-03-2012 à 20:48:46
n°1773774
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 07-03-2012 à 21:00:12  profilanswer

Atropos a écrit :

Mathématiquement, aucun problème.
Après je veux bien croire qu'en pratique ça soit un peu moins parfait, parce que l'on aurait violé certaines hypothèses (notamment si l'on a des 'craquements' ou des ronflements qui dépassent de la bande 20hz-20khz).
Mais en aucun cas ça ne veut dire que le théorème de Shannon est faux comme tu l'as affirmé (EN RESPECTANT SES HYPOTHESES). Ou alors je t'invite vivement à présenter la preuve à la communauté scientifique, ça en intéressera plus d'un :D

Je n'ai jamais dis ça, juste que ce théoreme est mal interprété.

Sur un format 16-44100 ; combien faut il de point pour determiner une sinusoide de 1000 ; 5000 ou 20000 Hz ?

44 ; environ 10 ; environ 5. (et 40 kHz 1 echantillon)

Decrire une sinusoide en 5 ou 10 échantillons [:tinostar]

Message cité 3 fois
Message édité par macdriverz le 07-03-2012 à 21:13:09

---------------
Swedish master
n°1773776
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2012 à 21:01:09  answer

bidibulle a écrit :

Chez les pros du cinéma c'est 48kHz/24b et pi c'est tout.

Y'a plus de débat sur les enceintes que sur l'audibilité du 100kHz...

n°1773777
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 07-03-2012 à 21:03:13  profilanswer

BoraBora a écrit :

Situe le contexte, alors. [:spamafoote] Sur quelle musique écoutée dans un salon, même très grand, sur un équipement hi-fi, même de qualité, à un volume non assourdissant (au sens propre du terme), a-t-on besoin de plus des 90 dB du CD ?

Ce n'est pas mon cas, dans l'aigu j'utilise une chambre à compression qui doit etre à 109dB pour 1W à 1m
avec des amplis pros qui dépassent le kw par voie.

Mais c'est pour ça que j'ai precisé matos pro :jap:

---------------
Swedish master
n°1773779
NODeath
Posté le 07-03-2012 à 21:09:05  profilanswer

havoc_28 a écrit :

t'es pas du tout dans le bon topique  :whistle:

peut être la : http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 1238_1.htm

Ah en effet :o

Merci pour le link  :D

---------------
Topic [ACH]/[VDS]
n°1773783
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2012 à 21:17:48  answer

macdriverz a écrit :

Ben ton bon sens paysan te dit que non, mais en fait si, ça marche  [:spamafote]  

C'est compliqué à comprendre comme ça, mais en faisant des études on y arrive.  :o  

Désolé du ton que j'emploie, mais contrer des arguments scientifiques par "ça me paraît tout de même incroyable", c'est vraiment le degré 0 du débat.

n°1773784
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 07-03-2012 à 21:18:28  profilanswer

macdriverz a écrit :

Sur un format 16-44100 ; combien faut il de point pour determiner une sinusoide de 1000 ; 5000 ou 20000 Hz ?

44 ; environ 10 ; environ 5. (et 40 kHz 1 echantillon)

Voilà 4 sinusoides générées avec un échantillonnage à 44100 Hz. Je peux aussi poster les fichiers PCM

http://rudolphthx.free.fr/Img/Sinusoide%201000Hz%2016-44100%2044%20points.jpg
1kHz

http://rudolphthx.free.fr/Img/Sinusoide%205000Hz%2016-44100%209%20points.jpg
5kHz

http://rudolphthx.free.fr/Img/Sinusoide%2010000Hz%2016-44100%204%20points.jpg
10kHz

http://rudolphthx.free.fr/Img/Sinusoide%2020000Hz%2016-44100%202%20points.jpg
20kHz

Donc je réitère, mathématiquement on ne peut pas sortir une sinusoide à 10 ou 20 kHz (soit mon sens de "propre" ) à une fréquence d'échantillonnage d'un CD.

---------------
Swedish master
n°1773785
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 07-03-2012 à 21:21:44  profilanswer

macdriverz a écrit :

44 ; environ 10 ; environ 5.

Non, tu as explicitement dit qu'un signal à 20khz ne peut pas être discrétisé avec une fréquence d'échantillonnage de 44khz, ce qui est mathématiquement faux.
Pour ton exemple, je ne vois pas le soucis. Tu auras 5 points correspondants à des "échantillons" d'une fonction trigo (de la forme Acos(2*pi*Kn), avec 5 Kn différents), je veux bien un exemple où tu n'arrivera pas à retrouver ta sinusoïdale de départ (avec tes Kn respectant l'inégalité de Nyquist évidemment).

n°1773786
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 07-03-2012 à 21:21:44  profilanswer

[#ff0000]

Ce n'est surement pas comme ça que tu vas élever le débat. Personne n'a été agressif ici ?

Message édité par macdriverz le 07-03-2012 à 21:22:34

---------------
Swedish master
n°1773787
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 07-03-2012 à 21:23:20  profilanswer

macdriverz a écrit :

Voilà 4 sinusoides générées avec un échantillonnage à 44100 Hz. Je peux aussi poster les fichiers PCM

http://rudolphthx.free.fr/Img/Sinu [...] points.jpg
1kHz

5kHz

10kHz

20kHz

Donc je réitère, mathématiquement on ne peut pas sortir une sinusoide à 10 ou 20 kHz (soit mon sens de "propre" ) à une fréquence d'échantillonnage d'un CD.

Ok donc soit tu trolles, soit tu ne comprend pas du tout le théorème... il ne s'agit pas d'une discrétisation "naïve"  où l'on approxime la sinuoïde en ne retenant que certains points par laquelle elle passe, encore une fois

n°1773789
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2012 à 21:24:15  answer

macdriverz a écrit :

1kHz

5kHz

10kHz

20kHz

Nan mais là c'est sound forge qui interprète les données comme un gland.
Comment juger de la reconstitution en analogique tout en restant dans le domaine numérique  :heink:

n°1773791
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 07-03-2012 à 21:34:09  profilanswer

On n'a meme pas besoin de parler analogique.
Mais peut-etre que tu peux nous montrer à quoi peux ressembler une sinusoide dans un fichier PCM @44100 ?

Maintenant calme toi sinon c'est un modo qui tranchera.

---------------
Swedish master
n°1773792
tomtom100
Posté le 07-03-2012 à 21:39:27  profilanswer

n°1773793
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 07-03-2012 à 21:45:20  profilanswer

Atropos a écrit :

Ok donc soit tu trolles, soit tu ne comprend pas du tout le théorème... il ne s'agit pas d'une discrétisation "naïve"  où l'on approxime la sinuoïde en ne retenant que certains points par laquelle elle passe, encore une fois

Ah ? En quoi elle est naive ? En l'occurence les captures sont ce que donne l'interpretation en PCM des différentes sinus.

---------------
Swedish master
n°1773794
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 07-03-2012 à 21:49:43  profilanswer

macdriverz a écrit :

Ah ? En quoi elle est naive ? En l'occurence les captures sont ce que donne l'interpretation en PCM des différentes sinus.

Elle est naïve parce que l'on ne va pas simplement "relier" les points obtenus pour retrouver le signal d'origine.
Mais je veux bien que tu me donnes l'équation d'une sinusoïdale qui contredit le théorème de Shannon...

Edit : pour expliciter grossièrement, les points obtenus respectent un certain nombre de conditions : Ils appartiennent à une fonction sinusoïdale dont on connait l'amplitude et la fréquence.

Message cité 2 fois
Message édité par Atropos le 07-03-2012 à 21:58:02
n°1773798
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 07-03-2012 à 21:56:30  profilanswer

Atropos a écrit :

Elle est naïve parce que l'on ne va pas simplement "relier" les points obtenus pour retrouver le signal d'origine.
Mais je veux bien que tu me donnes l'équation d'une sinusoïdale qui contredit le théorème de Shannon...

Il y aura évidemment lissage qui va bien attenuer le phénomène mais le rendu ne donnera pas le signal d'origine.
Dans tous les cas il correspondra à une interprétation et cette différence avec le signal d'origine c'est LA distortion qui globalement augmente avec la fréquence.

Message cité 1 fois
Message édité par macdriverz le 07-03-2012 à 21:58:52

---------------
Swedish master
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  205  206  207  ..  1021  1022  1023  1024  1025  1026

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Chronique de l'idiophilie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)