Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2416 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  70  71  72  73  74  75
Auteur Sujet :

[Topic unique] (Re)Mastering : le son des disques

n°22744348
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 28-05-2010 à 01:04:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
Premier post très intéressant, pas encore fili, drapal pour la suite :hello:

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
mood
Publicité
Posté le 28-05-2010 à 01:04:20  profilanswer

n°22744393
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 28-05-2010 à 01:12:18  profilanswer

Je crois me souvenir que le premier post devait être finalisé quand il ferait moins chaud.  :D  

---

Sinon, j'ai trouvé un article intéressant sur Robert Johnson: en fait ses morceaux seraient joués enregistrés en accéléré.
http://www.guardian.co.uk/music/mu [...] nson-blues
Je sens qu'on va nous les refourguer encore (et que je vais les acheter  :D encore).

Message édité par hpl-nyarlathotep le 28-05-2010 à 01:12:47

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°22744410
Ludovico
Posté le 28-05-2010 à 01:14:01  profilanswer

Tiens tu veux voir ce que c'est le son SHM voilà celui de Attahk:
Track  1
   Peak level 99.3 %
   Track quality 100.0 %

Track  2
   Peak level 98.4 %
   Track quality 100.0 %

Track  3
   Peak level 95.4 %
   Track quality 100.0 %

Track  4
     Peak level 99.4 %
     Track quality 100.0 %

Track  5
   Peak level 99.4 %
   Track quality 100.0 %

Track  6  
   Peak level 99.1 %
   Track quality 100.0 %

Track  7
   Peak level 99.4 %
   Track quality 99.9 %

Le son est d'enfer! Les Peak Level peuvent difficilement être meilleurs.

Message cité 1 fois
Message édité par Ludovico le 28-05-2010 à 01:16:11
n°22744420
Ludovico
Posté le 28-05-2010 à 01:14:53  profilanswer

Franchement s'il y a une chose que je reproche aux SHM c'est le packaging, je trouve ça vraiment pas pratique donc je les mets dans des boîtes en plasqtique normales  :jap:

Message édité par Ludovico le 28-05-2010 à 01:15:54
n°22744439
BoraBora
Dilettante
Posté le 28-05-2010 à 01:16:47  profilanswer

theredled a écrit :

Ah ok, ça fait un volume moyen sur l'ensemble. Ya pas vraiment de peaks dans l'histoire :o

L'ensemble d'un seul morceau. Si les 12, 15 ou 20 tracks du CD ont les mêmes peaks sur les 2 éditions, il y a peu de chances pour que ce soit 2 masterings différents. [:spamafoote] Après, s'ils sont tous à 100%, évidemment, ça ne dit pas grand chose.  :D

@ludovico : je viens de lire tes posts sur le topic Magma, et ils ne sont pas très cohérents. :heink: Tu parles d'abord d'une meilleure dynamique et d'absence de saturation (ce qui est très lié au mastering) puis quand lxl ihsahn lxl te fait remarquer que les CDs de Magma ne sont pourtant pas touchés par la loudness race, tu dérives sur le mixage et l'enregistrement. Qui eux, n'ont rien à voir avec le mastering et ne peuvent être différents sur les éditions japonaises. Il me semble que si ces SHM étaient des remixes, on en aurait parlé en long, en large et en travers, non ?  :??:

@lxl ihsahn lxl : Bienvenue ! :hello: Sans rire, t'étais jamais passé par ici ? Faut pas éviter tous mes topics, je ne suis pas toujours odieux.  :D

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°22744446
theredled
● REC
Posté le 28-05-2010 à 01:17:15  profilanswer

hpl-nyarlathotep a écrit :

Je crois me souvenir que le premier post devait être finalisé quand il ferait moins chaud.  :D

---

Sinon, j'ai trouvé un article intéressant sur Robert Johnson: en fait ses morceaux seraient joués enregistrés en accéléré.
http://www.guardian.co.uk/music/mu [...] nson-blues
Je sens qu'on va nous les refourguer encore (et que je vais les acheter  :D encore).

[:pingouino]

Pour une fois, un remastering utile :D

Message édité par theredled le 28-05-2010 à 01:18:00

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°22744467
BoraBora
Dilettante
Posté le 28-05-2010 à 01:19:53  profilanswer

Ludovico a écrit :

Tiens tu veux voir ce que c'est le son SHM voilà celui de Attahk:
Track  1
   Peak level 99.3 %
   Track quality 100.0 %

Track  2
   Peak level 98.4 %
   Track quality 100.0 %

Track  3
   Peak level 95.4 %
   Track quality 100.0 %

Track  4
     Peak level 99.4 %
     Track quality 100.0 %

Track  5
   Peak level 99.4 %
   Track quality 100.0 %

Track  6  
   Peak level 99.1 %
   Track quality 100.0 %

Track  7
   Peak level 99.4 %
   Track quality 99.9 %

Le son est d'enfer! Les Peak Level peuvent difficilement être meilleurs.

Euuuuh... ce que tu viens de copier-coller, c'est pas loin d'être ce qu'il y a de pire en matière de peak levels !  :o à plus de 99%, ça veut dire loudness race, clipping et compagnie. Plus c'est élevé plus c'est grave. :sweat:

---------------
n°22744513
Ludovico
Posté le 28-05-2010 à 01:25:44  profilanswer

BoraBora a écrit :

@ludovico : je viens de lire tes posts sur le topic Magma, et ils ne sont pas très cohérents. :heink: Tu parles d'abord d'une meilleure dynamique et d'absence de saturation (ce qui est très lié au mastering) puis quand lxl ihsahn lxl te fait remarquer que les CDs de Magma ne sont pourtant pas touchés par la loudness race, tu dérives sur le mixage et l'enregistrement. Qui eux, n'ont rien à voir avec le mastering et ne peuvent être différents sur les éditions japonaises. Il me semble que si ces SHM étaient des remixes, on en aurait parlé en long, en large et en travers, non ?  :??:

Ben à ce qu'on dit ils sont reparti des bandes masters d'origine pour les SHM, mais je n'ai pas d'info très précise. Sur le forum de Magma ils apellent ça des "remix" je suppose qu'il ne faut pas confondre les deux termes.

n°22744608
Ludovico
Posté le 28-05-2010 à 01:43:48  profilanswer

BoraBora a écrit :

Euuuuh... ce que tu viens de copier-coller, c'est pas loin d'être ce qu'il y a de pire en matière de peak levels !  :o à plus de 99%, ça veut dire loudness race, clipping et compagnie. Plus c'est élevé plus c'est grave. :sweat:

J'ai un contre-exemple. Voilà l'album "Love Over Gold" de Dire Straits que j'ai rippé exactement de la même façon. Et il s'agit de la toute première édition sortie dans les années 80 fabriquée en Allemagne de l'Ouest. Donc bien avant la loudness War. Sur plusieurs chansons, le Peak Level atteint bel et bien 100%, et c'est de loin le meilleur enregistrement de cet album que j'ai entendu:  

Track  1
     Dire Straits - Love Over Gold\01 - Telegraph Road.wav
     Peak level 100.0 %
     Track quality 99.9 %

Track  2
     Love Over Gold\02 - Private Investigations.wav
     Peak level 85.1 %
     Track quality 99.9 %

Track  3
     Dire Straits - Love Over Gold\03 - Industrial Disease.wav
     Peak level 100.0 %
     Track quality 99.9 %

Track  4
     Dire Straits - Love Over Gold\04 - Love Over Gold.wav
     Peak level 100.0 %
     Track quality 99.9 %

Track  5
     Dire Straits - Love Over Gold\05 - It Never Rains.wav
     Peak level 100.0 %
     Track quality 100.0 %

Ces peak level ne veulent sûrement pas dire grand chose sur l'ensemble du signal, la valeur maximale d'un pic à un instant donné, mais qui n'influe en rien sur la dynamique générale.

n°22744610
BoraBora
Dilettante
Posté le 28-05-2010 à 01:43:49  profilanswer

Ludovico a écrit :

Ben à ce qu'on dit ils sont reparti des bandes masters d'origine pour les SHM, mais je n'ai pas d'info très précise. Sur le forum de Magma ils apellent ça des "remix" je suppose qu'il ne faut pas confondre les deux termes.

Mouaif... ça devient du grand naouak, là.  :heink: Déjà, les japonais n'ont pas les bandes master de Magma, ni d'ailleurs aucune bande master d'artistes occidentaux (à l'exception des disques enregistrés chez eux, généralement des lives). Ils ont au mieux une copie, donc des bandes de 2ème génération. Ensuite, pour remixer un album, il ne suffit pas d'avoir la bande master, il faut les multis. Et ceux-là, non seulement il est totalement impossible qu'ils soient en leur possession, mais même Vander ne les a plus pour un certain nombre d'albums (les plus vieux, bien sûr) : ils ont été perdus depuis belle lurette. Même certaines bandes master de 1ère génération ont été paumées et certains Seventh 2ème version sont masterisés d'après des safety copies.

Bref, j'ai l'impression que ce que tu as lu sur ce forum Magma est un gros fantasme japoniaiseux. :o On y verra plus clair avec tes captures, mais en attendant, une meilleure dynamique et moins de saturation que des masterings français d'il y a 17 ans, sous prétexte qu'ils ont été faits au Japon, ça fleure bon l'idiophilie.

---------------
mood
Publicité
Posté le 28-05-2010 à 01:43:49  profilanswer

n°22744634
Ludovico
Posté le 28-05-2010 à 01:49:07  profilanswer

BoraBora a écrit :

Mouaif... ça devient du grand naouak, là.  :heink: Déjà, les japonais n'ont pas les bandes master de Magma, ni d'ailleurs aucune bande master d'artistes occidentaux (à l'exception des disques enregistrés chez eux, généralement des lives). Ils ont au mieux une copie, donc des bandes de 2ème génération. Ensuite, pour remixer un album, il ne suffit pas d'avoir la bande master, il faut les multis. Et ceux-là, non seulement il est totalement impossible qu'ils soient en leur possession, mais même Vander ne les a plus pour un certain nombre d'albums (les plus vieux, bien sûr) : ils ont été perdus depuis belle lurette. Même certaines bandes master de 1ère génération ont été paumées et certains Seventh 2ème version sont masterisés d'après des safety copies.

Bref, j'ai l'impression que ce que tu as lu sur ce forum Magma est un gros fantasme japoniaiseux. :o On y verra plus clair avec tes captures, mais en attendant, une meilleure dynamique et moins de saturation que des masterings français d'il y a 17 ans, sous prétexte qu'ils ont été faits au Japon, ça fleure bon l'idiophilie.

A l'hunaminité tous les fans de Magma, dont moi qui ne suis pourtant pas sourd, qui avaient auparavant les albums Seventh ont racheté la discographie. Qu'ils aient ou non les masters d'origine, ils ont restitué la dynamique des vieux albums et je ne vois que cette explication. Pour information, certaines secondes éditions Seventh (Kohntarkosz et MDK) ont été repiquées à partir d'éditions japonaises sorties dans les années 90 sous le label "PONY CANION". Elles se vendent à prix d'or en occasion.
Bizzare ta réaction tu critique le fait même de chercher de meilleurs enregistrements quand ceux qui nous sont proposés en France sont pitoyables. Franchement, tu as écouté les albums de Magma sortis par Seventh, notemment les anciens et les live pour avoir cet avis?
Donc en gros pour toi les éditions Japonaises quel que soit l'artiste n'ont aucun intérêt? J'espère que mes courbes te montreront le contraire.

Message cité 1 fois
Message édité par Ludovico le 28-05-2010 à 01:57:33
n°22744686
BoraBora
Dilettante
Posté le 28-05-2010 à 02:14:12  profilanswer

Ludovico a écrit :

J'ai un contre-exemple. Voilà l'album "Love Over Gold" de Dire Straits que j'ai rippé exactement de la même façon. Et il s'agit de la toute première édition sortie dans les années 80 fabriquée en Allemagne de l'Ouest. Donc bien avant la loudness War. Sur plusieurs chansons, le Peak Level atteint bel et bien 100%, et c'est de loin le meilleur enregistrement de cet album que j'ai entendu:  

Track  1
     Dire Straits - Love Over Gold\01 - Telegraph Road.wav
     Peak level 100.0 %
     Track quality 99.9 %

Track  2
     Love Over Gold\02 - Private Investigations.wav
     Peak level 85.1 %
     Track quality 99.9 %

Track  3
     Dire Straits - Love Over Gold\03 - Industrial Disease.wav
     Peak level 100.0 %
     Track quality 99.9 %

Track  4
     Dire Straits - Love Over Gold\04 - Love Over Gold.wav
     Peak level 100.0 %
     Track quality 99.9 %

Track  5
     Dire Straits - Love Over Gold\05 - It Never Rains.wav
     Peak level 100.0 %
     Track quality 100.0 %

Ces peak level ne veulent sûrement pas dire grand chose sur l'ensemble du signal, la valeur maximale d'un pic à un instant donné, mais qui n'influe en rien sur la dynamique générale.

Ils ne veulent pas forcément dire quelque chose, mais dans la plupart des cas, ça craint du boudin. Quand tu dis que "Les Peak Level peuvent difficilement être meilleurs" en parlant de 99%+, c'est quand même carrément un non-sens. C'est justement à 100% que ça clippe et sature. Alors que tu dis sur le topic Magma qu'ils ne saturent pas et ont plus de dynamique que les masterings de 1993. [:spamafoote]

Ton log Dire Straits est d'ailleurs assez bizarre. Je viens de trouver sur SH les peaks de leur album homonyme (ce que les anglo-saxons appellent self-titled, ou s/t), sorti à la même époque en CD. Ils sont de :

Citation :

Dire Straits - s/t - WG Vertigo (red swirl, cat. #800 051-2)
81.5/85.5/87.3/82.3/82.6/85.7/79.6/76.2/83.3

Comme tu le vois, on est très loin des 100%. Le morceau au volume le plus élevé ne monte qu'à 87,3.

'tain, 2:15h ! :pt1cable: Je viens soudain de me souvenir pourquoi j'avais arrêté de venir traîner dans la cat' musique depuis quelques semaines. [:aras qui rit]

---------------
n°22744706
BoraBora
Dilettante
Posté le 28-05-2010 à 02:30:58  profilanswer

Ludovico a écrit :

A l'hunaminité tous les fans de Magma, dont moi qui ne suis pourtant pas sourd, qui avaient auparavant les albums Seventh ont racheté la discographie. Qu'ils aient ou non les masters d'origine, ils ont restitué la dynamique des vieux albums et je ne vois que cette explication. Pour information, certaines secondes éditions Seventh (Kohntarkosz et MDK) ont été repiquées à partir d'éditions japonaises sorties dans les années 90 sous le label "PONY CANION". Elles se vendent à prix d'or en occasion.

La dynamique et le mixage des instruments (dont parle Vander dans l'interview que tu as postée) sont deux choses qui n'ont rien à voir. Pour le reste, la rationalité et la collectionnite n'ont pas grand rapport. ;)

Citation :

Bizzare ta réaction tu critique le fait même de chercher de meilleurs enregistrements quand ceux qui nous sont proposés en France sont pitoyables.

Mais justement, les Seventh de 1993 ne sont pas pitoyables. Ce sont des flat transferts de bandes master ou de safety copies. On ne peut pas espérer mieux, à moins de remixer à partir des multis et recréer une nouvelle bande master. Et les multis de tous les vieux albums ont disparu (et n'ont évidemment jamais quitté la France).

Citation :

Franchement, tu as écouté les albums de Magma sortis par Seventh, notemment les anciens et les live pour avoir cet avis?

La question, c'est de quels Seventh tu parles ? Ceux des 80's ou ceux de 1993 ? Perso, je n'en ai écouté aucun, Magma m'emmerde profondément. Mais j'essaie sur ce topic de rester sur les faits et non sur les opinions. :p

Citation :

Donc en gros pour toi les éditions Japonaises quel que soit l'artiste n'ont aucun intérêt?

J'ai dit ça ? :heink: Je dis simplement, et c'est un fait, que depuis des années la grande majorité des éditions japonaises sont identiques aux éditions occidentales. C'est la réalité, je n'y peux rien. Après, si tu traduis "grande majorité" par "tout", je n'y peux rien non plus. [:spamafoote] Mais bien sûr qu'il y a des éditions japonaises qui valent le coup. Simplement on connaît trop le cliché idiophile "édition japonaise = meilleur son" pour ne pas avoir des doutes a priori. Surtout quand les arguments avancés n'ont aucun sens. :)

Citation :

J'espère que mes courbes te montreront le contraire.

Bah des courbes ne suffisent pas forcément. Mais oui, cela pourra déjà être une confirmation ou infirmation. Pour l'instant, les peak levels ne sont pas spécialement rassurants, bien au contraire.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 28-05-2010 à 02:31:28

---------------
n°22744831
Ludovico
Posté le 28-05-2010 à 06:27:30  profilanswer

BoraBora a écrit :

La question, c'est de quels Seventh tu parles ? Ceux des 80's ou ceux de 1993 ? Perso, je n'en ai écouté aucun, Magma m'emmerde profondément. Mais j'essaie sur ce topic de rester sur les faits et non sur les opinions. :p

Si tu n'en a écouté aucun je ne vois pas pourquoi tu mets en doute l'opinion de ceux qui les ont écouté.
Voilà ce que pensent les gens qui ont réellement écouté ces nouvelles éditions: http://forum.aceboard.fr/24700-265 [...] -JAPAN.htm
Si tu es sceptique à ce point je peux pas faire grand chose, sur du matos Haut-de-gamme, comme sur du matos très modeste, même avec mes haut-parleur d'ordinateur la différence est flagrante, et c'est valable pour toutes les éditions Seventh évidemment. Beacoup sur ce forum sont musiciens, et s'ils étaient satisfaits des Seventh ils n'auraient pas racheté toute la discothèque s'il n'y avait pas eu de bons retours. Ainsi, personne n'est tombé dans le panneau du coffret de l'intégrale et heureusement!

L'exemple de Dire Straits montre en tout cas que ce soit-disant phénomène de clipping, que je n'ai encore à ce jour jamais entendu en l'écoutant sur ma chaîne hifi, existait bien avant, au début du CD.

Message cité 1 fois
Message édité par Ludovico le 28-05-2010 à 06:43:03
n°22747404
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 28-05-2010 à 12:07:12  profilanswer

BoraBora a écrit :

@lxl ihsahn lxl : Bienvenue ! :hello: Sans rire, t'étais jamais passé par ici ? Faut pas éviter tous mes topics, je ne suis pas toujours odieux.  :D

Bah oui, heureusement que HFr cache encore quelques topics que j'ai plaisir à découvrir régulièrement hein :D

Apparemment mes oreilles ont dû chauffer :o

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°22747461
michelfils​dejack
A. ALLAIS
Posté le 28-05-2010 à 12:11:43  profilanswer

BoraBora a écrit :

En laissant tomber les vieux CDs hélas devenus collector's donc à prix indécent ("The Great 28", par exemple), je pencherais pour un compromis avec la "Chess Box", en 3 CD, qu'on trouve à 35 €. Pas donné pour 3 CD, mais 71 morceaux bien masterisés (en 1990) et un packaging décent. :wahoo:

:jap:  
Oh Oh , t 'es sur de The Great 28, il me semble l'avoir vu pour pas cher quelque part ... mais ou ? :(  ou bien y a t'il plusieurs éditions de cette compil ? en tout cas la Chess Box me semble bien séduisante, et en plus si elle sonne bien :wahoo: , parce que chez Chess j'ai eté pas mal décu de ce coté ( Muddy Waters)

n°22747575
BoraBora
Dilettante
Posté le 28-05-2010 à 12:22:09  profilanswer

Ludovico a écrit :

Si tu n'en a écouté aucun je ne vois pas pourquoi tu mets en doute l'opinion de ceux qui les ont écouté.

Parce que d'autres personnes ont d'autres avis que le tien à propos des masterings de 93. [:spamafoote] Et surtout, je le répète, parce qu'en l'absence d'écoute, je m'en tiens aux avis externes et aux faits. Et n'avoir pas écouté un disque ne m'empêche pas de remarquer des incohérences et des erreurs dans un discours.

Pour ce qui est des faits, c'est l'ingé lui-même, Francis Linon, qui a déclaré avoir fait des flat transferts en 93. Donc soit cet ami de Vander est un menteur, soit les SHM sont trafiqués (réégalisés, compressés etc.).  [:spamafoote]  

Citation :

Plan9: How was the transfer to CD and the mastering done? Were there a lot of things to fix?

FL: We didn't want to change anything of the original sound [], only switch to an other medium, so all the transfers were done flat at Translab and Dyam, direct to 16/44.1 from:

Kobaia -> master
1001° -> master
MDK-> copy of the master tapes
Kohntarkosz -> copy of the master tapes
Magma live -> remix from 24-tracks with Christian
Attahk -> master
Wurdah Itah -> master
Udu Wudu -> copy of the master tapes
Restrospektiw -> master
Merci -> master

Comme tu le vois, eux-mêmes n'ont même plus tous les masters.

Citation :

Voilà ce que pensent les gens qui ont réellement écouté ces nouvelles éditions: http://forum.aceboard.fr/24700-265 [...] -JAPAN.htm

Ce forum fait partie des exceptionnellement rares endroits du net à être interdits de lecture aux non-inscrits. C'est la secte Magma, faut pas chercher à comprendre. :sarcastic: Bref, impossible pour moi (et les autres participants de ce topic) de lire ces posts.

Citation :

L'exemple de Dire Straits montre en tout cas que ce soit-disant phénomène de clipping, que je n'ai encore à ce jour jamais entendu en l'écoutant sur ma chaîne hifi, existait bien avant, au début du CD.

C'est toi qui a parlé le premier du clipping des éditions Seventh (au passage, on ne sait toujours pas de quelles éditions tu parles) sur le topic Magma. Maintenant, le clipping est devenu un "soit-disant phénomène". :sarcastic:

Ludovico a écrit :

D'une manière générale tous les CD ont une meilleure dynamique et ne saturent pas sur ces éditions.

Bon, bref... comme toutes les discussions autour de Magma quand elle n'ont pas lieu entre membres de la secte dans un lieu du Culte, ça tourne à la baston.  :sleep:

---------------
n°22747649
BoraBora
Dilettante
Posté le 28-05-2010 à 12:29:05  profilanswer

Je n'ai pas la moindre idée de qui peut être Peter Tägtgren. :D Il doit bosser dans un genre musical que je n'écoute pas.  :o  

michelfilsdejack a écrit :

:jap:  
Oh Oh , t 'es sur de The Great 28, il me semble l'avoir vu pour pas cher quelque part ... mais ou ? :(  ou bien y a t'il plusieurs éditions de cette compil ? en tout cas la Chess Box me semble bien séduisante, et en plus si elle sonne bien :wahoo: , parce que chez Chess j'ai eté pas mal décu de ce coté ( Muddy Waters)

Ah si tu vois passer le The Great 28 à pas cher, prends-le, il est très bon. :p Je ne pense pas qu'il existe plusieurs versions.

La Chess Box de Chuck vaut plus le coup que celle de Muddy. :jap: Après, il faut bien avouer que le son Chess n'a rien de transcendant, donc on peut pas s'attendre à des miracles. C'est toujours un peu boueux, avec pas mal d'echo.  :sweat:

---------------
n°22747806
michelfils​dejack
A. ALLAIS
Posté le 28-05-2010 à 12:47:23  profilanswer

BoraBora a écrit :

Après, il faut bien avouer que le son Chess n'a rien de transcendant, donc on peut pas s'attendre à des miracles. C'est toujours un peu boueux, avec pas mal d'echo.  :sweat:

Clairement c'est pas terrible chez eux de ce point de vu, d'autant plus que j'ai pu trouver sur amazon d'occase pour moins 17$ fdpc Folk singer de chez les audiophiles de Mofi dont je ne suis pas client habituellement et bien là on la perçoit bien la différence, entre du super boulot et des remastering soit disant 24 bits (et même plus chez Chess) assez daubesques selon moi :(  et je crois pouvoir affirmer que l'or 24K n'y est pour rien du tout :D  

n°22754426
BoraBora
Dilettante
Posté le 28-05-2010 à 22:00:47  profilanswer

Ah ben voilà : metal scandinave. :D

---------------
n°22755561
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 28-05-2010 à 23:52:47  profilanswer

BoraBora a écrit :

La Chess Box de Chuck vaut plus le coup que celle de Muddy. :jap: Après, il faut bien avouer que le son Chess n'a rien de transcendant, donc on peut pas s'attendre à des miracles. C'est toujours un peu boueux, avec pas mal d'echo.  :sweat:

Entre les Chess Box ou autres compiles Chess et les sorties chez Hip-o-Select, peut on s'attendre à une amélioration? Ou est-ce du domaine du fantasme (et de l'arnaque), sachant que c'est à priori la même personne (Labson) qui s'occupe du mastering dans les deux cas?

Message cité 1 fois
Message édité par hpl-nyarlathotep le 28-05-2010 à 23:53:14

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°22756705
BoraBora
Dilettante
Posté le 29-05-2010 à 01:07:09  profilanswer

Entre les Chess Box ou autres compiles Chess et les sorties chez Hip-o-Select, peut on s'attendre à une amélioration? Ou est-ce du domaine du fantasme (et de l'arnaque), sachant que c'est à priori la même personne (Labson) qui s'occupe du mastering dans les deux cas?

Fantasme, sans doute. Arnaque, non, puisque les coffrets Hip-O sont de vraies intégrales, avec un très séduisant packaging, donc difficilement comparables aux multiples anthos en tout genre publiées précédemment. Mais côté son, non, je ne pense pas qu'il faille espérer une amélioration. Bon, Labson n'est pas un des pires, mais il fait indubitablement partie des médiocres.  :sweat:

---------------
n°22758005
michelfils​dejack
A. ALLAIS
Posté le 29-05-2010 à 08:55:43  profilanswer

BoraBora a écrit :

Fantasme, sans doute. Arnaque, non, puisque les coffrets Hip-O sont de vraies intégrales, avec un très séduisant packaging, donc difficilement comparables aux multiples anthos en tout genre publiées précédemment. Mais côté son, non, je ne pense pas qu'il faille espérer une amélioration. Bon, Labson n'est pas un des pires, mais il fait indubitablement partie des médiocres.  :sweat:

D'autant plus qu'il remasterise mal des albums qu'il a précédemment remasterisé médiocrement(Electric Mud) , à croire qu'ils ne parviennent pas à identifier le problème... et qu ils en redemandent chez Hip O notamment avec Jimmy Cliff, et récemment K. Taylor, et c'est tout de même déroutant, malgré l'argument packaging: compte tenu du ciblage série limitée, l'insistance sur l'utilisation des bandes masters, Les prix, et la trés bonne qualité de ce qu'ils sortent par ailleurs chez hip o, sur d'autres label (Motown, et les singles de J. Brown :love: ) ? Peut être que Labson il est avec la Fille du Patron ? :D

n°22764537
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 29-05-2010 à 22:56:37  profilanswer

Ce que je regrette surtout (particulièrement concernant les artistes Chess) dans la politique de Hip O, c'est que parfois les intégrales paraissent en plusieurs volumes (de 2 CD) et sont en édition limitée: je pense à Bo Diddley et Muddy Waters. Comme j'ai manqué le premier volume de chacun d'entre eux (qu'on trouve mais désormais à un prix excessif), du coup je n'ai même plus envie d'acheter les volumes suivants (pourtant trouvables à prix raisonnables).

Franchement, ils auraient pu faire un bon gros coffret de 6 / 8 CD au lieu de plusieurs volumes de 2 CD et quitte à y laisser la peau d'une fesse, j'aurais fait le sacrifice.

---------------
n°22765263
BoraBora
Dilettante
Posté le 29-05-2010 à 23:43:41  profilanswer

Ce que je regrette surtout (particulièrement concernant les artistes Chess) dans la politique de Hip O, c'est que parfois les intégrales paraissent en plusieurs volumes (de 2 CD) et sont en édition limitée: je pense à Bo Diddley et Muddy Waters. Comme j'ai manqué le premier volume de chacun d'entre eux (qu'on trouve mais désormais à un prix excessif), du coup je n'ai même plus envie d'acheter les volumes suivants (pourtant trouvables à prix raisonnables).

Franchement, ils auraient pu faire un bon gros coffret de 6 / 8 CD au lieu de plusieurs volumes de 2 CD et quitte à y laisser la peau d'une fesse, j'aurais fait le sacrifice.

Dans le cas du Muddy Waters chez Hip'O, tu n'as rien raté : le 1er volume existait déjà, avec un titre différent, avant la création d'Hip'O, et n'a donc pas pu être publié par eux. C'est ce double CD, publié en 2000 chez MCA :

Rollin' Stone (The Golden Anniversary Collection)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41WKYAXTWML._SL500_AA300_.jpg

Ce double RCA mal nommé (on a l'impression qu'il s'agit d'une compile alors que c'est bien une intégrale des masters) couvre la période 1947 à 1952. Le tome 2, publié chez Hip'O, va de 1952 à 1958. J'ai le tome 2 de chez Hip'O, mais j'ai raté le tome 1 de MCA en 2000.  

Pour le Berry, c'est Universal qui a refusé une intégrale en un seul coffret :

Citation :

Originally the plan was to compile a 14 CD box-set of all Chuck's Chess and Mercury recordings from the mid-fifties until he finally left Chess in 1974. However, after compiling a list of recordings the project was vetoed by the men in suits at Universal but the ever resourceful Mr McKaie came up with the current concept of all Chuck's '50's output. This is a limited edition set of 5000 and if it sells well the plan is to do a similar box-set of '60s recordings up to Chuck's departure from Chess to Mercury in 1966.

C'est peut-être pour la même raison qu'ils ont découpé en tranches l'intégrale Chess de Bo, c'est-à-dire pour faire avaler le projet aux "men in suits" d'Uni, mais je n'en sais pas plus...

---------------
n°22765508
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 29-05-2010 à 23:58:47  profilanswer

BoraBora a écrit :

Dans le cas du Muddy Waters chez Hip'O, tu n'as rien raté : le 1er volume existait déjà, avec un titre différent, avant la création d'Hip'O, et n'a donc pas pu être publié par eux. C'est ce double CD, publié en 2000 chez MCA :

YES  :)  

NO!  :sweat: trop cher

:D

---------------
n°22861367
michelfils​dejack
A. ALLAIS
Posté le 07-06-2010 à 15:24:08  profilanswer

Par ces fortes chaleurs c'est bon de se rafraichir, Je me suis passé ce week end Astrud Gilberto, with stanley Turrentine, avec une citronnade ça le fait. :D en jetant un œil sur le livret du cd je remarque que le laïus est de Didier Deutsch, est ce le même qui est crédité des "Tape research " sur les albums de Dylan ?(Didier) c'est un Français? [:aaaaze:2]
Et pour rester dans le ton, j'ai vu qu'il y avait une nouvelle édition De Francis Albert Sinatra & Antonio Carlos Jobim, je possède l'ancienne de Reprise, la nouvelle édition vaut elle le coup ?

n°22864497
BoraBora
Dilettante
Posté le 07-06-2010 à 19:20:31  profilanswer

Ach ! Moi pas savoir !  :o

---------------
n°22871402
Ludovico
Posté le 08-06-2010 à 10:30:10  profilanswer

Un exemple de réédition qui surpasse l'original: http://img36.imageshack.us/img36/8325/00123524medium.jpg

L'édition 2009 est un mixage différent de celles jusque là en vente, ils ont pu repartir des bandes d'origine et le résultat est à couper le souffle (comparé à mon vieux vinyl et l'original en HDCD)! La réédition de "Lizard" a été réalisée de manière similaire, et est du même niveau.  

L'explication, tirée du livret:

The 2009 remix.

The original Wessex recording was on 8-track. This necessitated several sub-mixes; such as drums, bass guitar, piano ans acoustic guitar on one stereo pairand all the mellotrons on another. These stereo sub-mixes were then mixed down to the original stereo master; the final master tool another generation, to allow for cross-fades; and production masters went another generation. The original stereo master was lost for decades, found by Alew Mundy in a pile of KC tapes from the Virgin tape store, and until recently was the best master available.

On this release, Steven was able to transfer all the original analogue multi-tracks to digital, enabling us to work from the first generation tracks prior to sub-mixing.

We have taken the original mix as our template. The only significant change to the original release is our edit of the improv following "Moonchild".

Message cité 2 fois
Message édité par Ludovico le 08-06-2010 à 10:48:32
n°22871533
theredled
● REC
Posté le 08-06-2010 à 10:43:35  profilanswer

C'est dommage, on voit pas l'image du coup on sait pas de quoi tu parles :o

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°22871560
Ludovico
Posté le 08-06-2010 à 10:45:53  profilanswer

C'est marqué dessus mais en penché c'est l'édition 40th anniversary de "In The Court Of The Crimson King". L'image est visible chez moi pourtant.

Message édité par Ludovico le 08-06-2010 à 10:47:02
n°22871591
theredled
● REC
Posté le 08-06-2010 à 10:48:14  profilanswer

Nan mais l'image de s'affichait pas, maintenant c'est bon.

---------------
n°22871615
Ludovico
Posté le 08-06-2010 à 10:50:09  profilanswer

Je suis à peu près sûr que Bora Bora va me casser en me disant: "mais pas du tout cette version est nulle rien ne vaut l'original" :)  
J'ai l'habitude. Enfin j'aurai essayé

Message cité 2 fois
Message édité par Ludovico le 08-06-2010 à 10:55:27
n°22871734
Talen
Wish upon a star
Posté le 08-06-2010 à 10:59:06  profilanswer

J'ai pas eu l'occasion de l'ecouter, mais c'est Steven Wilson (de Porcupine Tree et plein d'autres projets, il dort jamais ce mec [:ddr555]) qui s'occupe des remasterings remixes de King Crimson, et vu sa position anti loudness war, le soin general qu'il apporte quand il est a la prod/mastering et le fait qu'il soit un gros fan du groupe, y'a de fortes chances pour que ce soit un bon remaster remix [:bien]

edit : je ne sais pas lire, merci mandrill :D

Message édité par Talen le 08-06-2010 à 14:48:41
n°22873832
drrobert
All you need is cash
Posté le 08-06-2010 à 13:48:26  profilanswer

Ludovico a écrit :

Je suis à peu près sûr que Bora Bora va me casser en me disant: "mais pas du tout cette version est nulle rien ne vaut l'original" :)  
J'ai l'habitude. Enfin j'aurai essayé

Les 2 sont nuls.  

Ah dsl ont pas sur le topic vide musicale. Je me retire alors.

---------------
last.fm-RYM
n°22873860
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 08-06-2010 à 13:49:48  profilanswer

Ludovico a écrit :

Un exemple de réédition qui surpasse l'original: http://img36.imageshack.us/img36/8 [...] medium.jpg

L'édition 2009 est un mixage différent de celles jusque là en vente, ils ont pu repartir des bandes d'origine et le résultat est à couper le souffle (comparé à mon vieux vinyl et l'original en HDCD)! La réédition de "Lizard" a été réalisée de manière similaire, et est du même niveau.  

The 2009 remix.

The original Wessex recording was on 8-track. This necessitated several sub-mixes; such as drums, bass guitar, piano ans acoustic guitar on one stereo pairand all the mellotrons on another. These stereo sub-mixes were then mixed down to the original stereo master; the final master tool another generation, to allow for cross-fades; and production masters went another generation. The original stereo master was lost for decades, found by Alew Mundy in a pile of KC tapes from the Virgin tape store, and until recently was the best master available.

On this release, Steven was able to transfer all the original analogue multi-tracks to digital, enabling us to work from the first generation tracks prior to sub-mixing.

We have taken the original mix as our template. The only significant change to the original release is our edit of the improv following "Moonchild".

:love:

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°22874203
- Mandrill​ -
Posté le 08-06-2010 à 14:09:17  profilanswer

Je veux pas parler pour lui, mais en général BB compare les masterings, alors que là c'est un nouveau mix. On a le droit d'avoir les 2! :D

Spoiler :

ou aucun, pour rejoindre Rob4, car c'est vrai que dans le genre album surfait il se pose là. Enfin, j'imagine que ça avait de la gueule en 69, mais le mellotron ça vieillit quand même mal! :D

Message édité par - Mandrill - le 08-06-2010 à 14:11:58
n°22874468
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 08-06-2010 à 14:29:59  profilanswer

Ludovico a écrit :

Un exemple de réédition qui surpasse l'original: http://img36.imageshack.us/img36/8 [...] medium.jpg

The 2009 remix.

Je suis en train de découvrir, effectivement le mix est impeccable, enfin je dis ça d'un avis très distant vu que je connais très peu, mais c'est très propre.

Pour tester, juste tester, parce que je n'aime pas de toute façon, j'ai effayé le MSFL de Nevermind de Nirvana, et je dois avouer que c'est beaucoup plus écoutable...

---------------
n°22874530
- Mandrill​ -
Posté le 08-06-2010 à 14:35:15  profilanswer

Ce qui serait plus écoutable ça serait les "raw mix" de Nevermind! (ex-fan inside) Mais y'a que Smells qui existe comme ça, sur le coffret With The Lights Out (qui a un mastering atroce au passage, over-loud de chez loud!)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  70  71  72  73  74  75

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Série TV] Cold Case : affaires classées ; S7 confirmée![Topic Unik] Secret Story 3 ou Magouilles Story by Momole
[Topic Unique] EDFTopic unique NRJ12 la chaine sponsorise par nanarland
[Topic Unique] Les vols Low Cost[Topic Citron] DS4 2021 on Road !
[Topic unique] L'Irlande - la verte Erin[ Topic Unique] Main square festival 2009
[Topic Unique] Birdy Nam NamSurvivor, s18, Tocantins : The Brazilian Highlands [Topic Unique]
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] (Re)Mastering : le son des disques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)