| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic unique] (Re)Mastering : le son des disques |
|---|---|
Publicité | Posté le 08-06-2010 à 14:35:15 ![]() ![]() |
theredled ● REC | Dans le genre, In Utero est trouvable avec le mix original ? --------------- Contes de fées en yaourt --- █ --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique |
drrobert All you need is cash |
--------------- last.fm-RYM |
theredled ● REC | Yep tiens-moi au courant. Enfin au pire j'en parlerais à Steve... --------------- Contes de fées en yaourt --- █ --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Ludovico |
|
BoraBora Dilettante | C'est bien ce que je dis, tu n'as strictement rien compris. Allez, on passe à autre chose, hein ? --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
- Mandrill - | Et maintenant...
|
BoraBora Dilettante | mékilékon --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Publicité | Posté le 09-06-2010 à 20:58:19 ![]() ![]() |
Ludovico | Au fait tu disais que mes Peak level de l'album 'Love Over Gold' de Dire Straits étaient faussés (4 chansons atteignaient 100%), ils sont bien justes, regarde sur le forum SH (que je te remercie d'ailleurs de m'avoir fait découvrir): http://www.stevehoffman.tv/forums/ [...] its&page=4
Message cité 1 fois Message édité par Ludovico le 09-06-2010 à 23:17:22 |
simon123 | ça va âtre bien ça va être bien Message édité par simon123 le 10-06-2010 à 17:26:50 |
BoraBora Dilettante |
Message édité par BoraBora le 10-06-2010 à 19:47:14 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
lxl ihsahn lxl ●⌠ Antaigris ⌡● | Le peak level en soi ne veut rien dire, en general un bon master sera plutôt a -0,1 dB, mais il peut être a 0, a l'inverse on peut avoir un mix très compressé, et un peak plus bas. --------------- [YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta |
BoraBora Dilettante |
theredled ● REC | Mais alors le peak level, c'est pas le volume moyen du morceau ? Message cité 1 fois Message édité par theredled le 10-06-2010 à 22:24:22 --------------- Contes de fées en yaourt --- █ --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique |
BoraBora Dilettante |
lxl ihsahn lxl ●⌠ Antaigris ⌡● |
Message cité 1 fois Message édité par lxl ihsahn lxl le 10-06-2010 à 23:09:41 --------------- [YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta |
theredled ● REC |
--------------- Contes de fées en yaourt --- █ --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique |
BoraBora Dilettante |
Ludovico | Voilà la chanson en entier (celle qui a été mise sur le forum SH): Message cité 2 fois Message édité par Ludovico le 11-06-2010 à 00:51:02 |
BoraBora Dilettante | Pour les 2 premières, c'est le massacre loudness race typique auquel nous sommes devenus habitués ces 10 dernières années, et qui a principalement motivé la création de ce topic.
Message cité 2 fois Message édité par lxl ihsahn lxl le 11-06-2010 à 01:53:55 --------------- [YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta |
BoraBora Dilettante |
Ludovico |
Message cité 1 fois Message édité par Ludovico le 11-06-2010 à 08:06:16 |
BoraBora Dilettante |
moonboots |
Message cité 2 fois Message édité par moonboots le 11-06-2010 à 10:21:32 |
Ludovico |
|
moonboots |
|
Ludovico | 1000 Euros, c'est exactement le prix que j'ai payé mon ampli + enceintes, en occasion évidemment. Je ne pense pas pour autant que je suis dans le bas de gamme. |
L'idée c'est pas que "y'a même plus besoin", c'est que plutôt que placer un equalizer médiocre, les petits fabriquants d'amplis haut de gamme préfèrent sortir un ampli impeccable, sans fioriture.
Non, on n'a aucune preuve avec cette vision de très loin. Audacity ne gère pas si bien que ça l'affichage des courbes de loin. Ca semble limite, mais ça manque de détail. CF la fin de ce post.
Euh non peut-être que dans ton monde tout le monde écoute au casque mais dans le mien mettre de la bonne musique tout en jouant à un jeu de société ça ne se fait pas avec des prothèses sonores aux oreilles de chaque invité J'ai une paire d'écouteurs intras pour le métro et le soir dans le lit, mais la journée j'aime avoir le crane libre
Non mais ça c'est une question d'appréciation...
Pink Floyd n'as pas de problème de mix, au départ. On parlais de Magma. Je suis près à avoir un mix un tout petit peu plus loud si ça me permet de profiter pleinement de la musique. Voila ma petite analyse, sur juste une chanson que j'ai trouvé bien rendu en version japonaise : celle qui ouvre Wurdah Ïtah. http://img812.imageshack.us/img812 [...] kaahm3.png Je teste la piste japonaise, peak à -0.05 dB. Déjà, c'est loupé, pas de saturation et donc pas de compression sauvage. Cependant, on va voir de plus près certains passages... Zoom sur une partie quelquonque, comparo (Seventh en haut) http://img820.imageshack.us/img820 [...] kaahm2.png On vois nettement chaque échantillon, et on voit que la dynamique sur la version japonaise est plus importante. Enfin, zoom sur la zone la plus proche de 0 dB de la chanson :
Bon, aucun échantillon ne dépasse le 0 dB, mais entre deux échantillons la sinusoïde reconstituée dépasse un chouilla. C'est pas horrible vu que ça n'arrive qu'une seule fois dans la chanson et très légèrement, mais un bon ingé son payé pour ça l'aurait quand même remarqué, par conscience professionnelle. Reste que globalement le rendu sonore sur la japonaise est meilleur sur une installation de gamme "tout public" (un kit 2.1 altec lansig), à voir sur une chaine de baby-boomer puriste... Faudrais que je puisse avoir un extrait de De Futura pour voir, ça à l'air moins reluisant... Message cité 1 fois Message édité par lxl ihsahn lxl le 11-06-2010 à 10:59:36 --------------- [YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta |
lxl ihsahn lxl ●⌠ Antaigris ⌡● | Je vais vous montrer ce qui est pour mois LE cas d'école de la loudness war, Death Magnetic, de Metallica. Un album plutôt bon étant donné les errances des 15 dernières années, mais qui a été massacré au master. Heureusement pour nous, Activision a adapté l'album entier dans Guitar Hero, le célèbre jeu de rythme. Et pour ce faire, il a du avoir accès aux bandes individuelles de chaque instru, pour coller au gameplay (si le joueur se plante, son instrument s'arrêtes dan le jeu).
Message édité par lxl ihsahn lxl le 11-06-2010 à 12:00:24 --------------- [YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta |
BoraBora Dilettante |
Message cité 2 fois Message édité par BoraBora le 11-06-2010 à 11:59:22 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Ludovico |
Message cité 1 fois Message édité par Ludovico le 11-06-2010 à 14:20:29 |
BoraBora Dilettante |
Ah mais je n'ai pas nié qu'il y aurait des versions d'autres albums qui soit pourri, je me suis basé sur des extraits gentilement proposé par ludovico et choisis parmi ceux qu'il estime les mieux réussis. Et c'est pas si mal, après d'autres albums qui sont bâclés je ne dis pas...
Et moi je te rétorque que je ne vois jamais personne autour de moi écouter au casque la musique. Je ne dis pas que c'est nul -parce que on a un rendu à un rapport qualité-prix bieeen supérieur- mais que justement dans la population globale c'est plutôt les sources sonores "LoFi" qui se multiplient. On est passé de LA chaîne de salon achetée à crédit aux 2 docks iPod, mini-chaine de supermarché, enceintes de PC fixes et portables, téléphones beuglants et quand il y a utilisation de casque c'est en général l'écouteur de walkman pourri offert avec le baladeur.
Depuis quand tu peux parler au nom de tout le monde, et depuis quand je ne ferais pas partie de "ici" ? Un master, c'est un parti pris, de toute façon. et il est assez rare qu'un groupe de musique ait la main-mise dessus. Tu disais que le jazz est exempt de problèmes, mais c'est parce que c'est une musique qui s'y prête, c'est une musique très peu dense, très aérée, avec des instruments avec beaucoup de dynamique. Le rock c'est des sons pleins, des accords tenus avec de l'overdrive, c'est moins dynamique déjà, de base. Magma est un peu au milieu, il y a beaucoup d'instruments superposés et ça n'aide pas à les distinguer. Alors il y a ici des courants totalement contradictoires, des dérives qu'on peut assez facilement identifier : - Les puristes du flat et du perfectionnisme, pour qui l'album sors comme l'image parfaite de ce que l'artiste voulait et qui veut se prémunir de la tentation de pousser certaines fréquences pour améliorer son écoute. Heureusement, personne n'est totalement dans ces clichés, et tu es relativement équilibré sur ce point, mais il faut quand même avouer que trouver le bon dosage est délicat. D'un côté tu ne peux pas dire que ce que propose concrètement l'édition japonaise, c'est de la merde en tant que tel, parce que franchement à l'écoute le résultat est (du moins parfois) bon et c'est peu de le dire. Je ne parle pas de la fausse pub là, je parle du résultat pris objectivement. Mais le fait de critiquer la démarche de ces gens rapproche franchement ton discours du puriste "idiophile" comme tu le dis. On peut à la fois respecter le travail et la démarche, même s'il y a des erreurs, de fait. Je ne prendrais pas l'image de la colorisation du film en n&b, mais plutôt celui d'un film en n&b dont la version originale va du gris clair au gris foncé. La, l'édition japonaise, serait ce même film avec des contrastes augmentés afin d'aller du noir au blanc, dénaturant peut-être certain jeux de lumières et subtilités, mais offrant une meilleur visibilité globale. Bien sur, si on en viens à bruler les zone claires et effacer les ombres dans un noir uniforme, ce serait horrible, mais quand le boulot est pas trop mal fait, c'est interessant. Autre analogie, le mix serait une toile, le master serait une reproduction destinée à être reproduit et vendu. Si la toile est tout en pastel (comme le serait un album de magma), que la version "officielle" est fidèle, et qu'une autre version à côté est proposée avec des tons juste un peu plus vif, permettant de distinguer un peu plus de détails au détriment de la fidélité absolue, je me retrouve heureux d'avoir ce choix, point barre.
Le souci c'est que tu inclus les extraits dont j'ai parlé dans la "loudness race/war", alors que je n'y vois rien de tout ça. Dire que le mal c'est mal, c'est évident et il n'y a pas de débat possible. Trouver la limite, voir l'équilibre, ça c'est plus dur...
Le paradoxe de l'étudiant pour qui 100-150 euros c'est ce qu'il reste pour manger, acheter sa culture et payer l'essence Vous dites plus haut qu'une paire d'enceinte à 1000 euros c'est du bas de gamme, je préfère en sourire mais je trouve ça particulièrement aigre à entendre. Ma première chaine, c'était une Sony, à genre 100 balles, j'était môme et je la chérissait malgré sa qualité moyenne. J'ai ensuite acheté un lecteur dvd muni d'un ampli à 300 balles, et il m'a suivi jusqu'à ce que le lecteur lâche. 5 satellites médiocres et un caisson faiblard, mais ça me suffisait à 15 ans... et après j'ai cessé d'être gâté par mes parents. C'est toujours mon ampli... j'y ai claqué deux Eltax Symphony sur les voies stéréo, plus une troisième centrale, que j'ai eu en tout pour 60 euros d'occasion, et c'est déjà le jour et la nuit. J'ai un son franchement bon, clair, précis, pour 60 balles et un ampli de merde. Bien sur, je lorgne sur un bon ampli, surement malheureusement un 5.1 parce que j'ai beaucoup d'appareils à centraliser et ma téloche gère le son comme une merde. on me rétorquera que Marrantz c'est de la grosse daube, alors même qu'il y a quelques années j'ai découvert cette marque comme la crème. L'autre jour on me sort que Cabasse et Triangle c'est des enceintes de prolos, mais putain je pleure quoi Message cité 3 fois Message édité par lxl ihsahn lxl le 11-06-2010 à 17:33:26 --------------- [YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta |
Ludovico |
Message cité 1 fois Message édité par Ludovico le 11-06-2010 à 20:08:37 |
BoraBora Dilettante |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |