Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2187 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  53  54  55  ..  70  71  72  73  74  75
Auteur Sujet :

[Topic unique] (Re)Mastering : le son des disques

n°31473123
cyd125
Lord Cordovan
Posté le 27-08-2012 à 13:27:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

BoraBora a écrit :


Barry White, je ne peux pas l'affirmer, je n'écoute pas. Mais Isaac Hayes, bien sûr que ses albums ont été remasterisés. Et de nombreuses fois, aussi bien en vinyle qu'en CD.


J'ai le premier pressage vinyle de To Be Continued d'Isaac Hayes et ce truc sonne toujours meilleur, plus lourd et plus musical que tous mes vinyles récent :d
 
En tout cas cet album, j'en suis sur, n'a jamais été remastérisé en vinyle.


---------------
« Je sais pas à quoi tu joues, tout le monde te connait, tu m'enfumeras pas comme ça ». Enerstor
mood
Publicité
Posté le 27-08-2012 à 13:27:30  profilanswer
 

n°31473205
cyd125
Lord Cordovan
Posté le 27-08-2012 à 13:33:56  profilanswer
 

Marrant que tu parles de Deutsch Gramophon que la plupart des gens voient comme un label d'esthete. En effet j'ai toujours trouvé le son des vinyles DG tres moyen...


Message édité par cyd125 le 27-08-2012 à 13:34:37

---------------
« Je sais pas à quoi tu joues, tout le monde te connait, tu m'enfumeras pas comme ça ». Enerstor
n°31473212
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-08-2012 à 13:34:33  profilanswer
 

- Mandrill - a écrit :


D'ailleurs, ils avaient commencé à les rééditer: on a eu Hot Buttered Soul, Shaft et Black Moses notamment, plus deux-trois autres albums plus tardif que je ne connais pas (sur un autre label, je crois) mais il reste encore quelques albums de ses premières années. Bora, tu as des infos là-dessus?


Comme ça, de tête, je pense pas qu'il manque un seul bon album de Hayes (on évitera pudiquement de parler de sa période disco) en bon mastering. Il faut juste aller vers les anciens CD Ace pour ses albums moins connus des 70's (Presenting, To Be Continued, les BO de Truck Turner et Tough Guys etc.). Et le live at Sahara Tahoe a été bien remasterisé aussi. A voir plus en détail, et certaines éditions doivent commencer à devenir un peu rares, mais je pense que le catalogue Hayes est trouvable en bonne qualité, tant qu'on évite les éditions européennes (à part celles d'Ace, bien sûr).

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 27-08-2012 à 13:35:21

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°31473307
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 27-08-2012 à 13:41:31  profilanswer
 

cyd125 a écrit :

 

En parlant de compo du vinyle il y avait un temps des vinyles japonais fait dans une matiere spéciale qui offrait un son meilleur aux galettes noires classiques, je ne sais pas si ça existe encore aujourd'hui  :??:

 

Soit tu fais référence aux pressages "Acetate", mais ils n'étaient pas destinés à la commercialisation, soit tu fais référence au éditions jap' "Mastersound Digital Mastering" (ou "Half Speed Matered" aux US).

 

Pour ces dernières, ce n'était pas une matière spéciale pour le vinyle en lui même (même si les disques étaient plus lourds et plus épais); en fait, c'est la matrice utilisée pour presser le disque qui a été gravée à une vitesse proche de la vitesse de lecture afin de ne perdre aucune information (sillon plus profond et plus précis) dans le but d'avoir un son le plus proche possible de la bande originale.


Message édité par El Silencio le 27-08-2012 à 13:48:02

---------------
Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît.
n°31473404
cyd125
Lord Cordovan
Posté le 27-08-2012 à 13:47:38  profilanswer
 

Non, je parlais des SuperVinyl


---------------
« Je sais pas à quoi tu joues, tout le monde te connait, tu m'enfumeras pas comme ça ». Enerstor
n°31473544
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-08-2012 à 13:55:47  profilanswer
 

cyd125 a écrit :


J'ai le premier pressage vinyle de To Be Continued d'Isaac Hayes et ce truc sonne toujours meilleur, plus lourd et plus musical que tous mes vinyles récent :d


La 1ère édition US de 1970 ? Premier pressage, il est rare que ce soit le cas quand l'album grimpe en tête des charts en quelques semaines, puisqu'il va être re-pressé plusieurs fois pour satisfaire la demande, et parfois dans d'autres usines que celle d'origine (Atlantic, qui avait la main-mise sur la distribution des LP Stax, faisait bosser plusieurs pressing plants) .

Citation :

En tout cas cet album, j'en suis sur, n'a jamais été remastérisé en vinyle.


Bien sûr que si. Pourquoi ne l'aurait-il jamais été ? Tous les albums sont remasterisés, tout le temps. Aujourd'hui, c'est un argument marketing et on l'écrit en gros sur un sticker, mais on le faisait déjà avant pour des raisons pratiques. Tiens, je vais recaser mon inventaire des masterings du fameux Live at Fillmore East des Allman Brothers :

Citation :

Les éditions vinyl :
 
1 - 1971 - On commence dans la joie et la bonne humeur avec une édition dont on n'est même pas sûr qu'elle existe vraiment !  :lol: Il s'agirait d'un LP Atco avec étiquette jaune. Elle a été signalée plusieurs fois, dont une au moins par quelqu'un d'habituellement crédible, mais aucune photo n'en a jamais été publiée. Réalité ou légende ? Quoiqu'il en soit, si elle existe, ce serait la vraie première édition. Mais ce serait presque à coup sûr le même disque emballé différemment que l'édition suivante, donc on s'en tape.
 
2 - 1971 - LP Capricorn, étiquette rose (Piros).
3 - 1971 - LP Capricorn, étiquette rose (King)
 
L'édition de référence, qui existe en deux masterings différents. Le premier est signé George Piros. Le deuxième, un chouia plus tardif, sans doute d'un mois, est signé Dennis King. On les distingue en repérant les initiales de l'ingénieur gravées dans le vinyle lui-même. AT/GP, c'est George Piros, AT/DK, c'est Dennis King (le AT, c'est juste pour "Atlantic" ). Là où la rigolade tourne au fou-rire est que certains albums ont deux faces par GP et deux autres par DK ! Ca fait 3 combinaisons possibles étant donné que c'est un double album !
 
Par ailleurs, le disque peut comporter l'une ou l'autre de ces indications :
 
* DIST. BY ATCO, DIV OF ATLANTIC RECORDING CORP. 1841 B'WAY, NY, NY
* "DIST. BY ATLANTIC RECORDING CORP. 1841 BROADWAY, NY.,NY
 
A priori, la deuxième est la "bonne". Mais c'est pas très sûr.
 
4 - 1972-74 - LP Capricorn étiquette tan (je sais pas comment traduire la couleur "tan", désolé). Prend la relève du LP à l'étiquette rose. Sans doute le même mastering, mais un pressage inférieur et globalement méprisé par les amateurs. Pour l'instant, rien d'autre ne change. Cette édition continuera d'exister avec quelques changements de couleur d'étiquettes jusque dans les années 80 où elle sera remplacée par l'édition Polydor.
 
5 - LP édition japonaise. Personne ne semble savoir grand chose sur cette édition, sinon qu'elle n'a rien d'essentiel.
 
6 - LP Quad. En français : quadriphonique. Premier essai par l'industrie dans les années 70 de lancement d'un format multicanal. Plantage complet. Ce mix évidemment très différent du mix stéréo sera plus tard repris par l'édition CD DTS. A noter que les coupes ne sont pas les mêmes que sur l'édition stéréo.
 
7 - LP Polydor. Edition des années 80. Rien de notable à priori.
 
8 - LP Nautilus Superdisc. Une édition audiophile du début des années 90 rarement recommandée.
 
9 - LP Classic Records. Edition récente sortie en CD mais aussi en vinyl 200 g. Remastering de Suha Gur.
 
Les éditions CD :
 
1 - 1986 - Edition Polydor originale européenne (Allemagne) ou US. Mastering de Dennis Drake, censément excellent. Mix stereo original.
 
2 - 1992 - The Fillmore Concerts. Remix stéréo par Tom Dowd qui avait mixé l'album original. Coupes différentes, overdubs différents, morceaux supplémentaires, prise différente de "Mountain Jam". La version au contenu le plus fidèle aux concerts, bien plus fidèle que l'album d'origine. Les morceaux ne sont pas charcutés, les overdubs réduits au minimum (voire inexistants, mais à confirmer). Malheureusement cette version est peu appréciée à cause d'un mastering qui énerve tout le monde.
 
3 - 1992 - Mobile Fidelity Sound Lab Ultradisc 1 ou 2 (US ou Japon). Réputé être le meilleur mastering CD du mix original. Il est possible que ce soit un remix très subtil, mais personne n'est d'accord là-dessus.
 
4 - 1997 - Edition Polydor en 1 CD. Remastering peu apprécié. Mix original.
 
5 - 1997 - Edition Capricorn Classic (voir LP).
 
6 - (Date ?) - Edition japonaise en pochette mini-LP. Je ne sais rien de cette édition si ce n'est qu'il s'agit d'un remastering de plus.
 
7 - Edition DTS multicanal. A peu près le même mix que le LP quadriphonique, mais au moins un morceau est remplacé par une autre prise.
 
8 - Edition SACD. Sur le même SACD, un remix multicanal et une version stéréo, évidemment remasterisée (ben voyons...).
 
9 - 2003 - Deluxe Edition. On revient au mix original, avec tous les morceaux épars rassemblés en bonus tracks. remastering de Suha Gur (mais à priori pas le même que l'édition Capricorn Classic, à vérifier).
 
Un p'tit cachet d'aspirine ou ça va encore ?  :lol:  Bon, je ne vais pas faire l'injure à Mr Bear de lui recommander une version, mais pour le néophyte, que prendre ? A priori, et pour celui qui ne veut pas partir dans des dépenses folles et/ou des recherches interminables :
 
* L'amateur de 33 tours n'aura guère le choix et devra chercher sur Ebay ou ailleurs l'original Capricorn masterisé par Piros. Pas évident, mais les autres versions vinyl n'ont guère d'intérêt par rapport à certains CDs.
 
* Le fan de CD stéréo se tournera vers l'édition Deluxe de 2003 :
- Trouvable partout en neuf
- Bon packaging
- Mastering correct, sans être génial
- Rassemble toutes les prises éparses publiées au fil des années
- Mix originel
 
* Le tenant du multicanal évitera la version DTS très controversée et se tournera vers le SACD. Rien de transcendant, mais si l'on veut vraiment du multicanal, c'est celle-là qu'il faut.
 
* L'audiophile collectionneur argenté se trouvera l'édition CD Mobile Fidelity, en version japonaise ou américaine (c'est le même disque).
 


Un LP sorti en 1971 sur Atlantic (un an plus tard que le Hayes, sur le même label) : au moins 8 masterings vinyle différents. Et encore, ça ne comprend que les éditions américaines et japonaises.  :pt1cable:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°31473710
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 27-08-2012 à 14:06:06  profilanswer
 

cyd125 a écrit :

Non, je parlais des SuperVinyl


 
En fait les deux semblent liés car issus de la même entreprise : http://en.wikipedia.org/wiki/Mobile_Fidelity_Sound_Lab
 
 :D


---------------
Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît.
n°31473801
cyd125
Lord Cordovan
Posté le 27-08-2012 à 14:11:29  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


Citation :

En tout cas cet album, j'en suis sur, n'a jamais été remastérisé en vinyle.


Bien sûr que si. Pourquoi ne l'aurait-il jamais été ? Tous les albums sont remasterisés, tout le temps.  


Parce que j'ai cherché, j'ai pas trouvé, et Discogs me l'a confirmé: To Be Continued n'a jamais été remastérisé en vinyle  ;)


---------------
« Je sais pas à quoi tu joues, tout le monde te connait, tu m'enfumeras pas comme ça ». Enerstor
n°31474464
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-08-2012 à 14:52:24  profilanswer
 

cyd125 a écrit :


Parce que j'ai cherché, j'ai pas trouvé, et Discogs me l'a confirmé: To Be Continued n'a jamais été remastérisé en vinyle  ;)


Discogs ne mentionne les remasterings que si c'est écrit sur la pochette et que le mec qui a rempli la fiche a fait ça soigneusement. Les remasterings n'étaient jamais mentionnés avant les années 90 (et ils ne le sont toujours pas tous, loin de là). Pourtant les disques ont toujours été remasterisés, voire remixés. Et ça n'a rien à voir avec un désir d'améliorer le son.
 
Quelle édition as-tu ?


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°31475237
cyd125
Lord Cordovan
Posté le 27-08-2012 à 15:45:03  profilanswer
 

C'est pas gratuit de faire remasteriser un disque... La plupart des disques ne sont jamais remastérisés ou bien le sont qu'une fois lors d'une sortie anniversaire.
 
J'ai la premiere édition US Enterprise, mais en effet je ne sais pas si c'était le tout tout premier pressage day 1 :o


---------------
« Je sais pas à quoi tu joues, tout le monde te connait, tu m'enfumeras pas comme ça ». Enerstor
mood
Publicité
Posté le 27-08-2012 à 15:45:03  profilanswer
 

n°31475457
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-08-2012 à 16:00:11  profilanswer
 

cyd125 a écrit :

C'est pas gratuit de faire remasteriser un disque... La plupart des disques ne sont jamais remastérisés ou bien le sont qu'une fois lors d'une sortie anniversaire.


C'est ça. Et Neil Armstrong n'a jamais marché sur la lune. [:aras qui rit]

Citation :

J'ai la premiere édition US Enterprise, mais en effet je ne sais pas si c'était le tout tout premier pressage day 1 :o


Combien tu l'as payé ? J'imagine que tu ne l'as pas acheté à l'époque.  :p


Message édité par BoraBora le 27-08-2012 à 16:01:23

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°31475610
cyd125
Lord Cordovan
Posté le 27-08-2012 à 16:09:36  profilanswer
 

Tu m'expliques l'intéret pour un label de faire remastériser sans cesse par un nouvel ingénieur un enregistrement deja mastérisé ??  

 

Nouvelle édition ne veut pas dire nouveau mastering.

Message cité 1 fois
Message édité par cyd125 le 27-08-2012 à 16:10:45

---------------
« Je sais pas à quoi tu joues, tout le monde te connait, tu m'enfumeras pas comme ça ». Enerstor
n°31476327
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-08-2012 à 17:02:20  profilanswer
 

cyd125 a écrit :

Tu m'expliques l'intéret pour un label de faire remastériser sans cesse par un nouvel ingénieur un enregistrement deja mastérisé ??


Parce qu'il fallait refaire un lacquer, parce que celui-ci était usé et parce qu'il en fallait un par pays (donc chaque label, dans chaque pays, avait son ingé son qui s'occupait de ça). La maison mère envoyait une copie du master, soit déjà pré-égalisé pour le lacquer, soit pas, et l'ingé son local refaisait le boulot. Ce qui d'ailleurs ne prend pas longtemps. Parfois vite fait bien fait, plus souvent vite fait mal fait, mais en musique populaire on n'était de toute façon pas très regardant, sachant que ça allait être écouté majoritairement sur un électrophone ou au mieux sur une petite chaîne rudimentaire. Dans le pays d'origine, le lacquer devait parfois être refait (après quelques années) ou l'on en refaisait un tout simplement parce que c'était plus simple.
 
Si tu lis le topo sur le Allman Bros, tu verras qu'il y a 2 masterings différents pour la 1ère édition, à quelques semaines d'intervalle. Pourquoi ? On ne peut le savoir, mais le plus probable, puisque c'était très courant, c'est que quelqu'un dans les bureaux de la côte ouest (par exemple) avait une copie des bandes mais pas le lacquer, et en a refait faire un plutôt qu'attendre un lacquer de la côte est qui aurait mis une semaine à arriver le temps qu'un des New-Yorkais se bouge le cul.
 
Et puis, c'est comme pour les bandes master, mais en pire : les lacquers, ils s'égarent, on ne sait plus lequel est le bon (celui qui a été fait à partir des mauvaises bandes, et qu'on a gardé parce que le mal est fait et tout le monde s'en fout) et ça va plus vite d'en refaire un que faire des recherches dans l'énorme merdier que sont les archives des grands labels.
 
Tiens, un peu de lecture :
 

Citation :

What are lacquers, mothers and stampers, you may ask. In making records, a mastering engineer (such as our venerable Steve Hoffman) would make (or “cut”) one or more lacquers, which would then be used to make one or more mothers (usually several, unless the record is a limited release of a small run, such as some of the audiophile issues). The mother would then be used to create one or more (again, usually several) stampers, which would be used to actually press the vinyl records. A stamper was used to press around 200 to 5,000 records.
 
Which mastering engineer made the lacquer, which manufacturing plant pressed the record, which lacquer, mother and/or stamper was used to make the very record that you are holding in your hands can sometimes be deciphered from the information on the record cover (or also called outer sleeve or jacket), the inner sleeve that the record is housed in and/or the dead wax of the record. The dead wax is the part of the record between the end of the last song (or track or band) and the label on the record. Obviously, the record cover and the inner sleeve will not contain information on which lacquer, mother and/or stamper your record was made from. That information can be gleaned only from the dead wax (called dead wax matrix or matrices), if at all. Please note that not all records contain the lacquer, mother and/or stamper information on the dead wax and, most of the time, the stamper information will not be on the dead wax even if the lacquer and mother information is on the dead wax. Also, if the information on the dead wax contradicts what is written on the album cover or inner sleeve, the dead wax information is correct. Finally, if the dead wax matrices do not confirm the information on the cover or inner sleeve, there is a chance that the particular record that you are holding may not have been mastered by the engineer credited on the cover or inner sleeve. In short, dead wax matrices are the most important.
 
Why are these sorts of information important, you may ask. First, the mastering engineer is important because not all mastering engineers are of the same high caliber as, say, Steve Hoffman. Certain mastering engineers routinely made great sounding records and the records which resulted from their mastering will good most of the time. Personally, I think that you can bank on almost all records mastered by Steve Hoffman or Robert Ludwig (or “Bob” Ludwig, as some call him) or Rudy Van Gelder (Jazz records from the 50’s, 60’s and 70’s) to be great, if not unbeatable. From my listening experience over the years, folks like Doug Sax, Bernie Grundman, Lee Herschberg, Wally Traugott, George Peckham (British mastering engineer), Lee Hulko, Ken Perry (“kp” on the dead wax), Stan Ricker (“SR” or “SR/2” on the dead wax), Allen Zentz, Shelly Yakus (“SHELLY” on the dead wax), Kevin Gray, Steve Hall, George Horn (“GH” on the dead wax), Gene Thompson (“Gene” on the dead wax), Brian Gardner, Mike Reese and others (I know I am leaving out at least 10 other folks) have consistently done wonderful work also.
 
Some of these folks routinely (but not always) left signatures on the dead wax which have now almost become regularly used words in the vinyl collecting world. For example, Rudy van Gelder left a machine-stamped “van gelder” or “RVG” on the dead wax. Robert Ludwig marked in hand printed letters “RL” after or near hand-written “SS” or the machine-stamped “STERLING” (while he was employed at Sterling Sounds during the late 60’s to mid 70’s) or after or near the machine-stamped “MASTERDISK” (while he was employed at MasterDisk from around the mid 70’s through the 80’s). During the 60’s (at least until late 1970), the “RL” was very small and skinny. After that the “RL” became bigger and rounder. Steve Hoffman, unfortunately, only wrote his name or initials on the dead wax more recently and occasionally (e.g., DCC reissue of Getz/Byrd, Jazz Samba LP) and with Kevin Gray’s markings (if they worked on the project together). Doug Sax also hardly left his markings on the dead wax (except “Doug” on the dead wax of the recent reissue of Pink Floyd, Dark Side of the Moon) but his company’s marking usually appear on the dead wax as machine-stamped “TML” (but you cannot tell whether it was Doug Sax, Mike Reese or someone else at The Mastering Lab or “TML” who actually mastered the particular record you are holding). Bernie Grundman used to hand print a very very small “BG” on the dead wax of the very first run(s) of some of the records originally mastered by him during the 70’s. Recently, with the Classic Records reissues, he wrote a much more legible “BG” on the dead wax. Wally Traugott (Capitol staff mastering engineer) hand wrote either “Wally” or “Wly” with machine-stamped “MASTERED BY CAPITOL” elsewhere on the dead wax. Steve Hall at MCA would hand write “SH”. Lee Hulko’s signature would be “LH” near the machine-stamped “STERLING” (70’s and 80’s) or hand-written “SS” (60’s). Allen Zentz left different clues, such as “AZ” or some symbols. George Peckham is famous for the “Porky” “Prime Cut” and variations thereof on the dead wax.


 
Et encore une fois, l'article ne mentionne que les ingés son UK/US. Les lacquers des autres pays étaient souvent faits sur place, par les ingés son locaux (au Japon, de manière quasi-systématique).
 
Parallèle au merdier des lacquers, il y a le merdier des bandes master. Déjà passé dans ce topic, un commentaire énervé (et on le comprend) de Steve Hoffman, qui déplore que plus personne aux archives des labels n'est foutu de fournir des bandes master :

Citation :

One album? Maybe 22 reels even for a lowly obscure jazz album.
 
How so? Take a look...
 
Well, side A and B stereo work parts, side A and B stereo masters, side A and B stereo safety, side A and B stereo EQ cutting master, side A and B protection digital, side A and B outtakes (could be up to six reels), side A and B mono masters, side A and B mono safety, side A and B mono EQ cutting master, side A and B mono outtakes (could be up to 6 reels). USUALLY NOT CLEARLY MARKED! The tapes needs to be eyeballed; played to see splices, etc.
 
Now, in the case of Creedence, or a "greatest Hits" comp, each SONG is duped again for the GREATEST HITS stereo master reels, EQ reels, digital reels, etc.


 
Ca a toujours été le problème (et c'est de pire en pire puisque les bandes sont maintenant archivées chez des sous-traitants, après avoir été numérisées en DSD et listées n'importe comment).
 
D'où le fait que les audiophiles/collectionneurs passent leur temps à scruter le petit espace entre le label et la dernière piste pour y trouver des indications sur le mastering.
 
Quant au CD, même topo : s'il n'y avait que les éditions anniversaires qui soient remasterisées, la vie serait simple. Isaac Hayes a été très bien masterisé aux USA par Fantasy, très bien aussi en GB par Ace, et très mal par ZYX. Des CD qui n'ont jamais été remasterisés (en dehors du 1er remastering lui-même), il y en a, c'est sûr. Mais seulement si ce sont des titres obscurs, très peu vendus, qui n'ont bénéficié que d'une seule édition. Dès qu'il en existe plusieurs, tu ne trouveras à peu près jamais le même mastering.


Message édité par BoraBora le 27-08-2012 à 17:02:55

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°31476612
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-08-2012 à 17:23:43  profilanswer
 

Et encore un petit pour la route : explication des différences de son entre les tout premiers pressages de Rubber Soul, et pourquoi on a refait des lacquers :  
 

Citation :

"For the mono UK Rubber Soul LP, the very first 1965 pressings released came with a –1 lacquer number on both sides, also known as the “loud cut”. This pressing is called “loud” because when the –1 lacquer was made the music signal was sonically compressed, and the LP created from this lacquer seems louder when it’s played back. Although this is a still a listenable record, the midrange on this LP is squashed and muddy sounding compared to later pressings [I wouldn't say the bass is muddy or the vocals are edgy on the -1]. EMI very quickly replaced the –1 lacquer with a –4 lacquer. As far as I can tell, the –2 and –3 lacquers were either not commercially used or very few mono Rubber Soul LPs were pressed with them, as I’ve never seen one advertised. A –5 lacquer number appeared sometime later ['66-68?], and these pressings have a slightly different sound compared to the more common –4. The mono LPs of Rubber Soul that I have seen with the original style yellow and black Parlophone “Sold in U.K.” label are either –1, -4 or –5 lacquer numbers. UK Beatles LPs in mono stopped being pressed sometime after 1968 when the last Beatles mono album, The Beatles, was released. In 1982 a small series of all the mono Beatles LP were repressed for export. The –5 lacquer number is found on both sides of many of these 1982 UK mono reissues of Rubber Soul. These reissues have a label that looks similar to the original but has the word “MONO” placed above Parlophone (see photos). All of these early lacquers were cut using old-school tube equipment. There also exists a –6 lacquer number for Rubber Soul (for Side 1 of some of the 1982 UK mono reissues anyway) that is reportedly cut using solid-state lathes."
 
"Listening to a –4 tube cut mono LP on a high-resolution system is a wonderful experience. With centered lead guitar and vocal tracks featured strong in the mix, a connection to the music exists that’s simply not possible when listening to the stereo mix. Overall balance on this pressing is excellent with tonality that is rich in texture. “Drive My Car” featuring John’s tambourine and Ringo’s drumsticks, is reproduced with believable clarity. And on “Norwegian Wood”, realistic sitar and guitars ring out with convincing natural reverberation. This pressing really shines on the more complicated tracks like “Think For Yourself” with its layered vocals and distorted Rickenbacker bass. The –5 tube cut mono LP is another good choice, especially if you have a system that is a bit reticent in the upper midrange. Compared to a –4 LP, the –5 has a slight midrange bump and a more extended treble. This works well on smooth tracks like “What Goes On”, but on denser tracks like “Norwegian Wood” it can sound a bit forward with the driving bass line becoming a little lost in the mix."
 
"Even though it does not feature a heavily laminated cover, the 1982 UK mono reissue with a –6 Side 1 cut really rocks. It cleanly reproduces percussive instruments and lends more energy to “Drive My Car” and the harmonically complex “Nowhere Man”. It also reveals more detail in songs that need it, like “The Word” and the popular “Michelle”. Punchy yet balanced, with a well-reproduced bass, it can be a great alternate, especially if you can warm it up in your system with some tubes. I’m not recommending the rare –1 “loud cut” LP simply because it is not as musical as the others. If you listen to the vocal, piano or drum kit on “Drive My Car” with this –1 pressing, you will immediately notice that they do not sound as real or natural as they do with either the –4, –5, or –6 cut LPs."


 
Résumé succinct pour les non-anglophones : dès la 1ère année, Rubber Soul a été remasterisé. Le 1er pressage est plutôt raté (1er lacquer), le 2ème nettement meilleur (4ème lacquer). Puis entre 66 et 68 apparaît un nouveau mastering (lacquer 5) etc. Ceci bien sûr pour les pressages anglais seulement. Aux USA, ils refirent d'autres lacquers avec la copie des bandes et leur ingé son du moment.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 27-08-2012 à 17:36:59

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°31477309
- Mandrill​ -
Posté le 27-08-2012 à 18:21:30  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


Comme ça, de tête, je pense pas qu'il manque un seul bon album de Hayes (on évitera pudiquement de parler de sa période disco) en bon mastering. Il faut juste aller vers les anciens CD Ace pour ses albums moins connus des 70's (Presenting, To Be Continued, les BO de Truck Turner et Tough Guys etc.). Et le live at Sahara Tahoe a été bien remasterisé aussi. A voir plus en détail, et certaines éditions doivent commencer à devenir un peu rares, mais je pense que le catalogue Hayes est trouvable en bonne qualité, tant qu'on évite les éditions européennes (à part celles d'Ace, bien sûr).


Je parlais des dernières rééditions, depuis la réactivation de Stax. Bah oui, j'aime bien avoir une collec de la même série si possible, ça fait plus joli sur l'étagère :o :o :o
 
J'attendrai qu'ils rééditent les albums que tu as cité (c'est bien à eux que je pensais, joli!) plus tard, espérons...

n°31477647
ZeWalrus
Posté le 27-08-2012 à 18:47:26  profilanswer
 

ZeWalrus a écrit :


 
Ce coffret me fait du pied pour les faces B, mais j'ai déjà pas mal d'albums du groupe alors bon...
 
Sinon un coffret Blur en approche qui semble un peu le coffret parfait au niveau coffret complet de chez complet, reste bien entendu à voir le remastering
 
http://blur.co.uk/blur21/images/box.jpg
 
http://blur.co.uk/blur21/
 
Je détaille un peu même si je ne sais pas si cela intéresse grand monde sur ce topic, mais c'est juste pour montrer ce qu'est selon moi le coffret parfait.
 
Tous les albums sur un disque avec pour chaque album un deuxième disque avec les faces B, raretés, remix et démos (dont des trucs super rares).
 
+3 Cds de raretés
 
+3 DVD  Live
 
Le truc ultime. T'es peinard après. Le prix pour l'instant sur amazon.uk est de 157 livres. Il sera mien si le remaster tient un minimum la route.


 
Yo  [:prodigy]  
 
Je reviens sur le coffret Blur qui m'a accompagné durant mes vacances d'Aout. De mémoire cela pouvait intéresser Mandrill.
 
Rien à dire du beau boulot. Au niveau packaging bien sûr, avec un bouquin bien complet avec l'avis de tous les membres pour chaque titre ect... Mais surtout au niveau du son. Là où c'est flagrant c'est sur "Modern Life ....", il sonne comme jamais. Très dynamique. Grosse redécouverte. Bref ca vaut bien les 140 euros, tout fan de Blur peut y aller les yeux fermés.
 
Pour ceux qui sont juste intéresses par certains albums, on trouve ces remasters à l'unité avec le disque 2 correspondant gavé de Faces-B, raretés et lives de la période.

n°31477757
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-08-2012 à 18:58:08  profilanswer
 

- Mandrill - a écrit :


Je parlais des dernières rééditions, depuis la réactivation de Stax. Bah oui, j'aime bien avoir une collec de la même série si possible, ça fait plus joli sur l'étagère :o :o :o
 
J'attendrai qu'ils rééditent les albums que tu as cité (c'est bien à eux que je pensais, joli!) plus tard, espérons...


A mon avis, aucune chance.  :o La fournée de 2009, c'était dans la foulée de sa mort. Quand un artiste meurt, les gens achètent n'importe quoi de lui, donc y'a un marché. Mais là, en 2012, 3 ans plus tard, j'ai de gros doutes. :sweat:
 
Il y a de moins en moins de rééditions, malheureusement. Je crois que ça commence à toucher à sa fin, le CD.
 
- Les audiophiles passent en masse à la dématérialisation maintenant qu'ils ont des joujoux extras à wattmille euros (DACs ésotériques, câbles USB en adamantium etc.) et des sites de téléchargement légal de fichiers 384 bits/12 000 Khz que même que c'est la bande master que tu télécharges, carrément, j'te l'jure sur la tête de ma mère. Bon, ils n'achetaient déjà pas beaucoup de disques avant, mais ça aidait.
 
- Les ados trouvent bizarre de payer pour un disque alors que c'est gratuit et viennent d'hypothéquer 6 mois d'argent de poche pour payer leur place à 130 € à seulement 380 mètres de la scène au concert de leur artiste trop culte qui aura lieu en mars 2014 (mais si leur artiste trop culte meurt d'ici là, ils seront remboursés de leurs 130 € dès janvier 2015).
 
- Les jeunes adultes achètent du vinyle pour s'imaginer avoir eu 20 ans dans les 70's, à l'époque où ils auraient pu séduire maman et coucher avec (et éventuellement tuer cet enfoiré de rival qui est devenu leur père).
 
- Comme à toutes les époques, les 30-40 ans n'achètent que peu de disques, et les plus de 40 ans pas du tout. Télé tous les soirs, et éventuellement on ressort un skeude de son adolescence quand les potes viennent manger et qu'on se dit que quand même, hein, c'était autre chose, à cette époque.
 
- Les collectionneurs n'achètent que des vieux trucs rares parce qu'ils sont vieux et rares, comme tous les collectionneurs.
 
- Reste... euuuuh... pas grand monde, en fait. [:joce]

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 27-08-2012 à 18:59:26

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°31477973
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 27-08-2012 à 19:17:59  profilanswer
 

ZeWalrus a écrit :

Yo  [:prodigy]  
 
Je reviens sur le coffret Blur qui m'a accompagné durant mes vacances d'Aout. De mémoire cela pouvait intéresser Mandrill.
 
Rien à dire du beau boulot. Au niveau packaging bien sûr, avec un bouquin bien complet avec l'avis de tous les membres pour chaque titre ect... Mais surtout au niveau du son. Là où c'est flagrant c'est sur "Modern Life ....", il sonne comme jamais. Très dynamique. Grosse redécouverte. Bref ca vaut bien les 140 euros, tout fan de Blur peut y aller les yeux fermés.
 
Pour ceux qui sont juste intéresses par certains albums, on trouve ces remasters à l'unité avec le disque 2 correspondant gavé de Faces-B, raretés et lives de la période.


Un coffret qui fait pas mal parler chez SH Forums, c'est celui de Roxy Music.
Apparemment, à part le packaging qui contestable (pas de livret entre autre), c'est du bon (même le prix).
Sur les critiques Amazon.fr, il y en a qui se plaignent car pas assez loud, pas assez dynamiquement compressé. Bref, ça ne décolle pas les poils du dos des Portugaises. Donc ça doit être bon.
 
J'ai vu qu'il y a deux coffrets de BB King chez Hipo / Universal, en 10 et 4 CD. A quand des intégrales?


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°31478105
OncDavid
Posté le 27-08-2012 à 19:34:49  profilanswer
 

BoraBora a écrit :

(...) et pourquoi on a refait des lacquers

Je n'interviens pas 'cause que j'ai rien d'intéressant à dire mais là, je bute sur un mot. "Lacquer", c'est la matrice qui sert au pressage ou me gourré-je ?

BoraBora a écrit :

Je crois que ça commence à toucher à sa fin, le CD.

:cry:

BoraBora a écrit :

(...) et les plus de 40 ans pas du tout.

Ben derrière toi, il y en a encore un (qui achète)...  :hello:

BoraBora a écrit :

Télé tous les soirs, et éventuellement on ressort un skeude de son adolescence quand les potes viennent manger et qu'on se dit que quand même, hein, c'était autre chose, à cette époque.

Non, et non surtout pas. Et non. Enfin si, c'était autre chose mais non, pas de regret.

n°31478138
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-08-2012 à 19:37:19  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :


Un coffret qui fait pas mal parler chez SH Forums, c'est celui de Roxy Music.
Apparemment, à part le packaging qui contestable (pas de livret entre autre), c'est du bon (même le prix).
Sur les critiques Amazon.fr, il y en a qui se plaignent car pas assez loud, pas assez dynamiquement compressé. Bref, ça ne décolle pas les poils du dos des Portugaises. Donc ça doit être bon.


J'avais vu aussi, mais je suis pas très amateur de Roxy. Cela dit, c'est peut-être l'occase...

Citation :

J'ai vu qu'il y a deux coffrets de BB King chez Hipo / Universal, en 10 et 4 CD. A quand des intégrales?


On aimerait bien. :o J'ai le vieux coffret, en 4 CD, et une chiée d'albums. Je vais passer sur ce coffret qui va sans doute m'offrir 90% de doublons, et qui fait plutôt cheap à voir les photos. Ace a fait un bon boulot de rééditions sur ses albums Crown. Mais ce qu'il nous faut maintenant, c'est un mega-coffret avec tous ses albums en pochettes mini-LP, pour pas cher. :D Ca doit faire pas loin de 70 albums, j'imagine.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°31478160
OncDavid
Posté le 27-08-2012 à 19:39:28  profilanswer
 

@BoraBora

OncDavid a écrit :

Je n'interviens pas 'cause blablabla.

Au fait sur l'autre fil où tu comptais 8, tu peux dire 9 maintenant.

Message cité 1 fois
Message édité par OncDavid le 27-08-2012 à 19:40:18
n°31478175
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 27-08-2012 à 19:40:27  profilanswer
 

BoraBora a écrit :

Mais ce qu'il nous faut maintenant, c'est un mega-coffret avec tous ses albums en pochettes mini-LP, pour pas cher. :D Ca doit faire pas loin de 70 albums, j'imagine.


C'est exactement ce que Sony va faire pour Johnny Cash. Mais je ne l'aime pas à ce point.


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°31478382
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-08-2012 à 20:04:10  profilanswer
 

OncDavid a écrit :

Je n'interviens pas 'cause que j'ai rien d'intéressant à dire mais là, je bute sur un mot. "Lacquer", c'est la matrice qui sert au pressage ou me gourré-je ?


A faire le pressage proprement dit, non, c'est le stamper. Lui-même issu de la mother, elle-même issue du lacquer. J'ai gardé la terminologie anglaise, parce que tout ce je connais là-dessus, je l'ai appris en anglais.  Je vais demander sur V/S, tiens, il y a quelques pros du son ils connaîtront sûrement la traduction.
 
Disons que dans le cadre de notre discussion, seul le lacquer nous intéresse puisque c'est lui qui change en fonction de l'ingé son. Ingé son qui n'est pas forcément le même que celui aux manettes pendant l'enregistrement. A l'époque vinyle-only, il y avait des ingés son qui gravaient des lacquers à longueur de journée, 11 mois sur 12.
 
La mother et le stamper, on s'en fout un peu : le son ne change plus. Ou du moins il peut changer pour des questions de technologie et de travail salopé, mais on est sorti du domaine du mastering.


Je sais, ça me fait le même effet.  :sweat:  

OncDavid a écrit :

Ben derrière toi, il y en a encore un (qui achète)...  :hello:


Et devant toi un autre.  :D  :hello: Et HPL. Et Mandrill, et quelques autres, je vais pas tous les citer.  :o Mais bon... on devient une espèce en voie de disparition.
 
Ironiquement, ça me profite dans mon boulot. Les gens qui allaient à la RNAC acheter leurs livres parce qu'ils achetaient en même temps leurs disques et films fréquentent beaucoup plus leur libraire indé de quartier. Vu qu'ils n'ont plus rien à faire des disques et films, ils se disent que si c'est juste pour acheter/commander un bouquin, pas la peine de s'emmerder à prendre le métro puis de faire la queue 20 minutes. :D Par contre, la RNAC, c'est une dégringolade grave. Pour le secteur livre, ça tourne autour de -20% de CA, alors on imagine la baisse sur le secteur musique/vidéo.

OncDavid a écrit :

Non, et non surtout pas. Et non. Enfin si, c'était autre chose mais non, pas de regret.


Pareil. :o Mais ça non plus, en tant que phénomène de masse, c'est pas nouveau. J'ai eu 30 ans en 1988 et je me rappelle qu'aucun des potes de mon âge n'achetait plus guère de disques. Quand c'était le cas, c'était juste "le nouveau XXX" (remplacer XXX par n'importe quel artiste qu'ils aimaient déjà 10 ans avant, Dire Straits ou Bashung, ou n'importe quoi du genre). Passé 40 ans, à part les amateurs de classique qui sont plus constants, ça devient le désert.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°31478720
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-08-2012 à 20:38:09  profilanswer
 

OncDavid a écrit :

Au fait sur l'autre fil où tu comptais 8, tu peux dire 9 maintenant.


La quantité est mince mais la qualité est là. :jap: [:aras qui rit]  :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°31479309
- Mandrill​ -
Posté le 27-08-2012 à 21:13:05  profilanswer
 

C'est aussi ce que j'observe chez mes potes trentenaires avancés, ceux qui achètent encore des CD, c'est les mêmes artistes depuis 10 ans. Et ils en achètent de moins en moins, alors qu'ils sont presque tous plus riches que moi  :o
Sinon, il y a une masse silencieuse qui achète des mp3 sur iTunes, le plus souvent des Top40 pour leurs ados, ou pour eux parce qu'ils sont en pleine crise de la quarantaine et qu'ils se sentent moins vieux en écoutant Lady Gaga... Les non geek qui croient qu'on peut plus dl illégalement depuis la chute de megaupload  :D

 

A part un pote, fan de jazz manouche, qui n'achete quasiment que les CD des groupes semi-amateurs qu'il voit dans les bars, à la fin des concerts (quand les mecs sont pas trop bourrés pour s'occuper de leur merchandising :D)

 

Et c'est un truc que je fais de plus en plus aussi (mais pas avec du jazz manouche), je commence à plus apprécier d'avoir le disque (33 ou CD) d'un obscur groupe punk ou indie vu lors d'une sympathique beuverie à la Miroiterie avec des potes que le dernier album d'une pointure anglo-saxonne (même
s'il est objectivement meilleur) que j'irai voir au Zenith l'an prochain (enfin, si c'est pas trop cher  :o )

n°31481088
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-08-2012 à 22:44:50  profilanswer
 

OncDavid a écrit :

Je n'interviens pas 'cause que j'ai rien d'intéressant à dire mais là, je bute sur un mot. "Lacquer", c'est la matrice qui sert au pressage ou me gourré-je ?


Courtesy of Elias sur V/S, un petit docu sur la fabrication des vinyles. C'est québecois, donc très ORTF années 60, mais après tout ça s'intègre bien au sujet.  :D Comment c'est fait? - les disques vinyl.
 
Donc après avoir vu le biniou :
 
Lacquer = disque laqué. Celui que "taille" ("cut" ) l'ingé son. Qui sert à faire :
Mother = matrice. Qui sert dans le docu à faire les disques, probablement parce que c'est de la petite production artisanale actuelle. Dans l'industrie, quand le vinyle était produit en masse, servait à faire :
Stampers = pas de trado dans le docu puisqu'ils n'en parlent pas. Mais en grande production, ce sont ces stampers qui servaient à presser.
 
On voit bien quel est le travail sur le lacquer : un ingé son qui ne faisait que ça toute la journée, à l'époque du vinyle, devait en sortir un par heure. En gros, il réégalise/compresse pour tenir compte des limitations en bande passante et en dynamique du vinyle. Donc à chaque nouveau lacquer, selon l'ingé, son humeur et l'âge du capitaine, les réglages étaient différents (surtout qu'il n'y avait pas à l'époque d'ordi, comme dans le docu). D'où des masterings aussi différents sur des pressages sortis à des époques très rapprochées, parfois quelques semaines seulement.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°31483052
OncDavid
Posté le 28-08-2012 à 02:16:15  profilanswer
 

BoraBora a écrit :

Lacquer = disque laqué. Celui que "taille" ("cut" ) l'ingé son. Qui sert à... (explication intéressante cf. supra)

Merci, m'sieur !

n°31483288
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 28-08-2012 à 07:45:59  profilanswer
 

Les ingés son étaient donc de simples tourneurs fraiseurs à l'époque ! :o


---------------
Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît.
n°31552889
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 03-09-2012 à 06:40:04  profilanswer
 

Je viens de trouver ça (me demandez pas comment...), c'est génial pour se faire la main sous Sonar ou Cubase !  :love:  
 
http://hfr-rehost.net/self/pic/741a13122b445dd2516505ee4c5423b8a2f2df6a.jpeg
 
http://hfr-rehost.net/self/pic/05af704c6d1fb653fb182dc6ab93750216912e5a.jpeg
 
C'est 4 morceaux de led zep en 8 pistes (pré-prod)...

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 03-09-2012 à 06:46:27
n°31553257
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 03-09-2012 à 09:33:51  profilanswer
 

Une petite vidéo vite fait de ce que ça donne sous Sonar : http://www.youtube.com/watch?v=p8_xyzvTfiM (dispo en HD1080)  :hello:

Message cité 2 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 03-09-2012 à 09:34:53
n°31555161
lechewal
des sensations...bien
Posté le 03-09-2012 à 12:34:43  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :

Une petite vidéo vite fait de ce que ça donne sous Sonar : http://www.youtube.com/watch?v=p8_xyzvTfiM (dispo en HD1080)  :hello:


fun !

n°31555462
- Mandrill​ -
Posté le 03-09-2012 à 13:02:55  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :

Je viens de trouver ça (me demandez pas comment...), c'est génial pour se faire la main sous Sonar ou Cubase !  :love:  
 
http://hfr-rehost.net/http://self/ [...] 2df6a.jpeg
 
http://hfr-rehost.net/http://self/ [...] 12e5a.jpeg
 
C'est 4 morceaux de led zep en 8 pistes (pré-prod)...


Empress Valley? C'est un "import italien", comme on dit :o

n°31555813
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 03-09-2012 à 13:28:15  profilanswer
 

- Mandrill - a écrit :


Empress Valley? C'est un "import italien", comme on dit :o


 
En tout cas pour s'entrainer à mixer, c'est top...  
 
Vous connaissez d'autres exemples en multipistes (même d'autres styles de musique) ?  :)


Message édité par Elias de Kelliwich le 03-09-2012 à 13:28:33
n°31556959
- Mandrill​ -
Posté le 03-09-2012 à 14:48:22  profilanswer
 

Je suis pas sûr que ça soit le bon topic :D
 
Y a pas un fil "mixage" d'ailleurs?

n°31557060
drrobert
All you need is cash
Posté le 03-09-2012 à 14:53:39  profilanswer
 

surement dans la cat Cuisine


---------------
last.fm-RYM
n°31557360
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 03-09-2012 à 15:15:38  profilanswer
 

- Mandrill - a écrit :

Je suis pas sûr que ça soit le bon topic :D
 
Y a pas un fil "mixage" d'ailleurs?


 
J'ai pas trouvé...  :??:  
 
Enfin, en même temps, on est plutôt dans le sujet, il s'agit de mastering, et pour comprendre comment c'est fait, y'a pas mieux que d'essayer de le faire sois même pour comprendre les bases.  [:cosmoschtroumpf]  
 
Sinon, j'ai crée un topic Sonar ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 7989_1.htm
 
 :hello:  
 

n°31557605
- Mandrill​ -
Posté le 03-09-2012 à 15:32:43  profilanswer
 

ben non, tu parles de mixage là. Pour masteriser, y a pas besoin des pistes séparées, que je sache :/

Message cité 1 fois
Message édité par - Mandrill - le 03-09-2012 à 15:33:03
n°31557793
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 03-09-2012 à 15:43:35  profilanswer
 

- Mandrill - a écrit :

ben non, tu parles de mixage là. Pour masteriser, y a pas besoin des pistes séparées, que je sache :/


 
Certes, mais le mixage est important aussi, ça fait partie de toute la production du disque.  ;)
 
Par exemple, il y aura beaucoup de différences entre un disque enregistré dans les années 60/70 en analogique, et un disque enregistré aujourd'hui en full numérique.  
 
Pour faire un remaster d'un disque enregistré dans les années 70, il faudra utilisé des filtres de réduction de bruit, et autres, qui modifieront le son d'origine.
 
Après effectivement, il faudrait peut-être un topic séparé, ou on ne parle que mixage.  [:cosmoschtroumpf]
 
D'ailleurs, j'ai une question, est-ce qu'il arrive que pour faire un remaster, on reparte sur les bandes multipistes d'origine (dans le cas ou les bandes master stéréo sont trop endommagés par exemple), c'est à dire qu'on reprend le mixage à zéro ?
 
EDIT : ah bah la réponse est dans la première page par BoraBora, donc oui c'est parfois le cas...  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 03-09-2012 à 15:56:46
n°31558148
BoraBora
Dilettante
Posté le 03-09-2012 à 16:05:56  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Certes, mais le mixage est important aussi, ça fait partie de toute la production du disque.  ;)
 
Par exemple, il y aura beaucoup de différences entre un disque enregistré dans les années 60/70 en analogique, et un disque enregistré aujourd'hui en full numérique.  
 
Pour faire un remaster d'un disque enregistré dans les années 70, il faudra utilisé des filtres de réduction de bruit, et autres, qui modifieront le son d'origine.


Non, heureusement. Et ça fait justement hurler que certains remasterings comportent du denoiser.  :fou:

Citation :

Après effectivement, il faudrait peut-être un topic séparé, ou on ne parle que mixage.  [:cosmoschtroumpf]


Ce serait à sa place dans V/S, au côté des topics MAO, voire dans le topic mAO. Le mixage, c'est une activité d'ingé son. [:spamafoote]

Citation :

D'ailleurs, j'ai une question, est-ce qu'il arrive que pour faire un remaster, on reparte sur les bandes multipistes d'origine (dans le cas ou les bandes master stéréo sont trop endommagés par exemple), c'est à dire qu'on reprend le mixage à zéro ?


Oui, cela arrive, hélas trop souvent. Soit pour redonner un "coup de jeune" au son du disque (ce qui donne envie d'abattre à vue le crétin du label qui a eu cette idée), soit parce que l'artiste ou son héritier(e) veut remixer, comme les Who par Townshend ou Lennon par Yoko (ce qui fait regretter que Townshend ne prenne pas sa retraite ou que Yoko n'ait pas pris elle aussi une balle), soit bien sûr quand la bande master est endommagée ou introuvable.
 
Dans ce dernier cas de figure (le remix parce qu'on n'a pas le choix), ça peut être un remix au plus proche de l'original, voire presque impossible à différencier (Byrds, Simon & Garfunkel etc.) ou la fête du slip (ce qui donne envie... bis repetita...).


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°31563758
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 03-09-2012 à 23:15:58  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :

Une petite vidéo vite fait de ce que ça donne sous Sonar : http://www.youtube.com/watch?v=p8_xyzvTfiM (dispo en HD1080)  :hello:


tu fais du dub quoi :O
sympa


---------------
Cdlt,
n°31564905
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 04-09-2012 à 08:32:38  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


Non, heureusement. Et ça fait justement hurler que certains remasterings comportent du denoiser.  :fou:


 
J'en ai mis un juste pour t’embêter (faut aller directe à 1:25) : http://www.youtube.com/watch?v=2saZfPVz4Rs [:raph0ux]
 
Du coup, j'ai moins de souffle que l'original (mais bon, j'ai modifié un peu à ma sauce pour le reste) !  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 04-09-2012 à 08:35:02
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  53  54  55  ..  70  71  72  73  74  75

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Série TV] Cold Case : affaires classées ; S7 confirmée![Topic Unik] Secret Story 3 ou Magouilles Story by Momole
[Topic Unique] EDFTopic unique NRJ12 la chaine sponsorise par nanarland
[Topic Unique] Les vols Low Cost[Topic Citron] DS4 2021 on Road !
[Topic unique] L'Irlande - la verte Erin[ Topic Unique] Main square festival 2009
[Topic Unique] Birdy Nam NamSurvivor, s18, Tocantins : The Brazilian Highlands [Topic Unique]
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] (Re)Mastering : le son des disques


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)