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Auteur Sujet :

[Topic unique] (Re)Mastering : le son des disques

n°17825664
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-11-2008 à 15:54:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

hpl-nyarlathotep a écrit :

A part ça, qui sait ce donne le son sur la nouvelle (enième) compile des Smiths? Il parait que c'est Johnny Marr himself qui s'est occupé.


Un petit peu plus compressé et loud que les 1ères versions CD, mais globalement très bon mastering et meilleures sources que ces 1ères versions. Et plusieurs versions assez rares (même s'il n'y a rien d'inédit).
 
Après, on peut discuter de l'intérêt de sortir un double avec sur le 1er CD les hits qui n'intéresseront que ceux qui découvrent ou n'avaient jusqu'ici rien du tout, et sur le 2ème des raretés qui n'intéresseront que les fans et les collectionneurs. M'enfin bon, ce genre d'arnaque est devenue la norme... :sarcastic:


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Qui peut le moins peut le moins.
mood
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Posté le 13-11-2008 à 15:54:21  profilanswer
 

n°17825665
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 13-11-2008 à 16:27:30  profilanswer
 

BoraBora a écrit :

Un petit peu plus compressé et loud que les 1ères versions CD, mais globalement très bon mastering et meilleures sources que ces 1ères versions. Et plusieurs versions assez rares (même s'il n'y a rien d'inédit).
 
Après, on peut discuter de l'intérêt de sortir un double avec sur le 1er CD les hits qui n'intéresseront que ceux qui découvrent ou n'avaient jusqu'ici rien du tout, et sur le 2ème des raretés qui n'intéresseront que les fans et les collectionneurs. M'enfin bon, ce genre d'arnaque est devenue la norme... :sarcastic:


J'avoue que le second CD m'intéresse assez mais (en tant que fan  :o ) je possède déjà pas mal de maxis et donc déjà une bonne partie des pistes qui sont dessus (dont une bonne partie figure aussi sur les compilations "d'époque" ou même sur les albums originaux). Mais, effectivement si l'idée de réunir enfin les faces B et autres "raretés" ensemble est bonne, joindre ce CD à un premier CD qui n'apporte rien (surtout qu'il y a déjà eu quelques compilations du même genre disponibles) sent vraiment l'arnaque. En plus, il manque encore certaines faces B: Work is a four-letter word, I keep mine Hidden (qui apparaissait pourtant sur la tracklist avant d'en disparaître  :??: ) ou la version studio de The Draize Train et j'en oublie peut-être.  
 
Encore un cas frustrant. :D


Message édité par hpl-nyarlathotep le 13-11-2008 à 16:28:26

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It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°17825666
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-11-2008 à 18:41:28  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :


J'avoue que le second CD m'intéresse assez mais (en tant que fan  :o ) je possède déjà pas mal de maxis et donc déjà une bonne partie des pistes qui sont dessus (dont une bonne partie figure aussi sur les compilations "d'époque" ou même sur les albums originaux).


D'après ce que je lis, tout (ou presque) le 2ème CD est composé d'edits ou mixes qui ne figurent que sur des singles. Mais à voir, je suis pas un spécialiste. :o Deux citations :

Citation :

Barbarism Begins at Home is a 7" edit (3:49), while How Soon Is Now? is also a 12" edit that runs 6:45


 

Citation :

I've gotten through disc one and a number of the cuts (besides BBAH) are single edits - That Joke Isn't Funny Anymore, Last Night I Dreamt are both edits.
 
Also, it appears that I Keep Mine Hidden did not make the final cut. Perhaps Marr axed it (his dislike for Work Is A Four-Letter Word is well documented, so maybe his enmity extends to this track as well).


 


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Qui peut le moins peut le moins.
n°17825667
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 13-11-2008 à 19:38:04  profilanswer
 

Ah oui, le coup des versions abrégées ou rallongées.  
Je croyais que c'était réservé à Depeche Mode ou aux Pet Shop Boys. :whistle:  
That Joke Isn't Funny Anymore et Last Night I Dreamt sont déjà apparus en version edit (raccourcie) sur d'autres compilations (en fait, je soupçonne que c'était histoire de pouvoir tout faire rentrer sur une face / sur un CD).
 
Bon, sinon plus qu'à attendre que Marr et Morrissey soient morts et on aura une compile avec tout.
J'ai le CD maxi US avec I Keep Mine Hidden et Work Is A Four-Letter Word. C'est un collector alors.  :sol:


Message édité par hpl-nyarlathotep le 13-11-2008 à 19:43:45

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It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°17825668
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 14-11-2008 à 00:19:30  profilanswer
 

Je viens de me rendre compte que la version de How Soon Is Now? est celle de l'album Meat is Murder (et de Hatful Of Hollow). Ce titre était à l'origine absent de certaines éditions (sur le LP US par exemple, il me semble) mais paru effectivement d'abord uniquement en maxi.
 
En fin de compte, les titres qui n'étaient pas présent sur aucune compilation, ni aucun album sont:
 
1 - 10 - Barbarism Begins At Home (7" Version)   qui fait 3:52 au lieu de 6:57 (sinon, ça rentrerait pas sur le CD  :D )
2 - 01 - Jeane
2 - 02 - Handsome Devil (Live)
2 - 03 - This Charming Man (New York Vocal)
2 - 04 - Wonderful Woman
2 - 11 - Meat Is Murder (Live)
2 - 19 - Pretty Girls Make Graves (Troy Tate Demo)
2 - 21 - What's The World (Live)
2 - 22 - London (Live)
 
1 - 11 - That Joke Isn't Funny Anymore     est la version abrégée qui est sur la compilation The World Won't Listen
1 - 23 - Last Night I Dreamt That Somebody Loved Me   est la version abrégée (pas de Momo tatant du piano sur l'intro   :sweat: ) qui est sur la compilation Singles
 
La plupart des autres titres du second CD sont effectivement extraits de singles mais se retrouvent déjà sur des compilations d'époque disponibles depuis longtemps (Hatful of Hollow, The World Won't Listen et Louder than Bombs que tout bon fan possède déjà  :o ). Ceux qui restent sont des extraits de l'album The Queen is Dead (The Queen Is Dead, Vicar In A Tutu et Cemetery Gates).
 
Finalement, je ne pense pas que je vais presser sur le bouton "add to cart" (ou alors juste pour un futur hypothétique achat).


Message édité par hpl-nyarlathotep le 14-11-2008 à 00:30:07

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n°17825669
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-11-2008 à 00:53:26  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :

Finalement, je ne pense pas que je vais presser sur le bouton "add to cart" (ou alors juste pour un futur hypothétique achat).


Non, il vaut mieux garder ses sous pour les remasterings des New Order. :D
 

Spoiler :

L'amateur de rééditions est gâté, en ce moment [:joce]


 


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Qui peut le moins peut le moins.
n°17825670
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 14-11-2008 à 01:09:36  profilanswer
 

"Stop Me! I think I've heard this one before..."  :o  
 
 :D


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n°17825671
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 14-11-2008 à 18:12:42  profilanswer
 

En fouillant dans les bacs d'occases, je suis tombé par hasard sur une édition double CD de Daft, la compil. des 1ers LP d'Art of noise. Or, à ma connaissance, l'album en question était dispo en simple vinyle et CD (qu'on trouve assez facilement). Pas acheté ce CD, parce que j'ai déjà tout ça en vinyle, en théorie... mais peut-être pas en pratique !
 
Lorsque j'ai regardé le copyright du double CD, j'ai vu 1983/84, ce qui me chiffonne puisque ça serait copyrighté 1984 d'après d'autres sources. Donc un doute me prends : est-ce que des farceurs seraient allés rallonger la sauce en triturant le mastering :heink: Ou est-ce une rareté ?
 
A priori, tout ce qui est sorti de chez ZTT Records à l'époque était de qualité, que ce soit au niveau de l'enregistrement ou du mastering. Et ZTT veut dire Zang Tumb Tumb, ce qui partait déjà d'une bonne intention  :D  
 
L'un de vous connaît ?

n°17825672
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 14-11-2008 à 18:49:48  profilanswer
 

Bora (ou autre érudit), des infos sur les différents mastering de Bowie ?
Pas sur la période "Dancing in the street" hein :O


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Cdlt,
n°17825673
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-11-2008 à 19:17:56  profilanswer
 

Pierre2312 a écrit :

L'un de vous connaît ?


Je viens de chercher des infos, mais là j'avoue mon impuissance totale à apporter ma pierre, fût-elle piochée dans la poche du voisin. Même le All Music Guide ne connaît pas cette édition. [:joce]


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Qui peut le moins peut le moins.
mood
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Posté le 14-11-2008 à 19:17:56  profilanswer
 

n°17825674
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-11-2008 à 19:26:09  profilanswer
 

FRandon a écrit :

Bora (ou autre érudit), des infos sur les différents mastering de Bowie ?
Pas sur la période "Dancing in the street" hein :O


Ah oui, très simple, là : les 1ers sont moyens (RCA 1984/85, pas de bonus), les 2èmes sont moins bons (RYKO 1990, avec bonus), les 3èmes sont mauvais (1999, EMI, toujours pas de bonus), les "30th Anniversary Edition" sont à chier.
 
Bowie est un des cas d'école du "Plus ça va, plus c'est pire". :o


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Qui peut le moins peut le moins.
n°17825675
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 14-11-2008 à 20:43:25  profilanswer
 

ha, merde, donc les éditions anniversaire "ziggy en 2cd plus bonus" sont nazes donc ?
:/


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Cdlt,
n°17825676
Guigui
Posté le 14-11-2008 à 21:38:58  profilanswer
 

FRandon a écrit :

ha, merde, donc les éditions anniversaire "ziggy en 2cd plus bonus" sont nazes donc ?
:/


ca je confirme  :sweat:

n°17825677
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-11-2008 à 21:58:43  profilanswer
 

FRandon a écrit :

ha, merde, donc les éditions anniversaire "ziggy en 2cd plus bonus" sont nazes donc ?
:/


Yep, et j'en sais quelque chose puisque j'ai été assez con pour en acheter deux : Ziggy et Diamond Dogs. [:joce] J'ajouterai que le packaging est engageant à première vue mais est finalement très naze et cheap. Et en plus, le Diamond Dogs est "copy-controlled".  :sarcastic:  
 


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Qui peut le moins peut le moins.
n°17825678
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 14-11-2008 à 22:32:00  profilanswer
 

La compilation Portrait Of A Legend 1951-1964 de Sam Cooke, ça donne quoi niveau son?  
Parce que Wonderful World par exemple, des fois j'entends des versions différentes et c'est pas vraiment la même chanson.
J'ai vu qu'il y avait un coffret (The Man Who Invented Soul) aussi mais scandaleusement  :fou: il n'y a pas Change is Gonna Come dedans.
 
 
 
Ah, sinon, j'ai bien envie d'appuyer sur "add to cart" en voyant ça (même si d'habitude je ne joue pas au collectionneur, ou sinon sans fair exprès  :D ):
http://www.amazon.fr/Live-1975-198 [...] ENZ6WM5XNX


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It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°17825679
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-11-2008 à 23:22:12  profilanswer
 

Citation :

Ah, sinon, j'ai bien envie d'appuyer sur "add to cart" en voyant ça (même si d'habitude je ne joue pas au collectionneur, ou sinon sans fair exprès  :D ):
http://www.amazon.fr/Live-1975-198 [...] ENZ6WM5XNX


J'ai eu un micro-arrêt cardiaque en voyant "5 CD". Puis j'ai réalisé que c'était le même contenu que le coffret 3 CD, mais réparti sur 5 pour reproduire l'édition vinyle. :D En tout cas, à 23 € chez HTS Ecosse, si je ne l'avais pas déjà, je sauterais dessus. Ceci dit, j'avoue l'avoir finalement peu écouté depuis plus de 20 ans que je l'ai. Le live que je n'ai jamais cessé d'écouter, c'est son boot le plus répandu (biscotte diffusé à la radio à l'époque) : le Winterland 1978. La version de "Prove it All Night" de 11 minutes est l'un de mes morceaux cultes, de ceux que j'écoute au moins une fois par mois depuis 20 ans. Je l'ai en version 3 CD de chez Great Dane Recording (label italien, évidemment  :lol: ) mais j'imagine qu'il se trouve maintenant sur le net sans souci.
 

hpl-nyarlathotep a écrit :

La compilation Portrait Of A Legend 1951-1964 de Sam Cooke, ça donne quoi niveau son?  
Parce que Wonderful World par exemple, des fois j'entends des versions différentes et c'est pas vraiment la même chanson.
J'ai vu qu'il y avait un coffret (The Man Who Invented Soul) aussi mais scandaleusement  :fou: il n'y a pas Change is Gonna Come dedans


Bon, on va être clair et aller à l'essentiel : "Portrait of a Legend" est LE disque que j'emmenerais si j'avais l'idée débile d'aller me faire chier sur une île déserte et que j'étais assez maso pour m'imposer un seul CD. Ouais, à ce point. :D Outre que Cooke est mon artiste préféré toutes catégories depuis que je suis adulte (ainsi que celui de ma femme, ce qui n'est pas une maigre joie), la sélection de Portrait est judicieuse (même si évidemment criticable, comme pour toute compile. On aurait aimé avoir "Somebody Have Mercy" ) et le mastering de Bob Ludwig est absolument nickel (hors débat sur mono/stéréo). Une merveille, un indispensable, un incontournable. :o
 
Le coffret est très bon aussi, mais effectivement pas de "Change is Gonna Come". Problèmes de droits qui ont persisté une éternité entre RCA (le plus gros de Cooke) et ABKCO (1963+, donc y compris "Change" ). Il faut donc rajouter au coffret une compile ABKCO pour faire le tour du proprio.
 
Si tu achètes Portrait, je te conseille pour la suite :
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/516X8AK5YWL._SS400_.jpg
 
Live 1963, Ludwig-mastered aussi, comme tous les SACD hybrides en digipack sortis il y a quelques années. L'album qui permet le mieux de comprendre d'où vient la soul sudiste de la 2ème moitié des 60's, d'Aretha à Otis en passant par Solomon, Wilson et les autres.
 
Edit : c'est HS, mais c'est mon topic et fallait pas me lancer sur le plus grand chanteur du 20ème siècle, et donc ne pas manquer cet excellent DVD réalisé par Peter Guralnick :
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51W8D8QRH4L._SS500_.jpg


Message édité par BoraBora le 15-11-2008 à 01:29:40

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Qui peut le moins peut le moins.
n°17825680
BoraBora
Dilettante
Posté le 15-11-2008 à 01:26:41  profilanswer
 

Tiens, je reporte ici la conclusion du court échange avec HPL à propos des remasterings de New Order (ça a autant sa place ici que sur le topic musique, finalement) :
 
 
------------------------------------------------
Bon ben je crois que nous avons un winner pour le foutage de gueule de l'année en matière de rééditions. :D Inventaire sans doute non exhaustif :
 
- Bonus tracks repiqués à partir de vinyles (une grande première pour des enregistrements 80's  :pt1cable: )
- Qualité des repiquages en question inférieure à ce que peut faire un amateur avec un PC et Audacity.
- Bonus tracks qui ne correspondent pas forcément à l'album auquel elles sont accolées.
- Pas de track-listing des bonus sur le boîtier ou le livret. :ouch:  
- Livrets moins complets que ceux des premières éditions, et avec des coquilles dignes d'un skyblog.
- Erreurs dans les titres des versions.
- Erreurs sur les CD 1 (ceux qui reproduisent les albums originaux).
- Mastering médiocre, compressé et loud.
- Egalisation de bisounours.
- Drop-outs nombreux, sur les CD1 comme les CD2.
 
Hallucinant. :sweat: Selon Hook (qui s'en lave les mains), London n'a plus assez de personnel pour faire du boulot correct.
 

hpl-nyarlathotep a écrit :

On est juste en droit de se demander pourquoi les disques bonus des rééditions sont des simples repiquages de maxi vyniles apparemment pas forcément en très bon état. Habituellement on se servirait plutôt des bandes originales (puisque tout est enregistré en premier sur bandes), surtout quand il s'agit de remasters. Enfin bon, ces bandes ont peut-être été perdues (?).


C'est ce qui est prétendu, oui. Ce serait beaucoup plus crédible si le seul problème était que les bonus sont repiqués d'après vinyle. Mais vu que le boulot entier est du niveau d'un amateur de 16 ans, il faut plutôt traduire par "Il aurait fallu payer un stagiaire 50 euros pour chercher ces putains de bandes au milieu de notre bordel, donc on a préféré attraper les disques qui traînaient sur une étagère au fond du couloir entre les chiottes et la photocopieuse".


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Qui peut le moins peut le moins.
n°17825681
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 15-11-2008 à 11:33:50  profilanswer
 

[:rofl]


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un instant monsieur ça-va-chier
n°17825682
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 15-11-2008 à 12:51:25  profilanswer
 

c'est clair que c'est du foutage de gueule à l'état brut :/


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Cdlt,
n°17825683
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 15-11-2008 à 14:06:34  profilanswer
 

BoraBora a écrit :

Hallucinant. :sweat: Selon Hook (qui s'en lave les mains), London n'a plus assez de personnel pour faire du boulot correct.


 

BoraBora a écrit :


C'est ce qui est prétendu, oui. Ce serait beaucoup plus crédible si le seul problème était que les bonus sont repiqués d'après vinyle. Mais vu que le boulot entier est du niveau d'un amateur de 16 ans, il faut plutôt traduire par "Il aurait fallu payer un stagiaire 50 euros pour chercher ces putains de bandes au milieu de notre bordel, donc on a préféré attraper les disques qui traînaient sur une étagère au fond du couloir entre les chiottes et la photocopieuse".


P'tain, c'est encore pire que ce qu'on croyait ! Et quand on voit le prix de certaines rééditions [:kaloskagatos]

n°17825684
- Mandrill​ -
Posté le 15-11-2008 à 17:15:33  profilanswer
 

Ce topic me fait du bien, je suis de plus en plus vacciné contre les rééditions alors qu'avant j'étais du genre à me faire avoir par un zouli digipack sans bonus :D
 
Merci merci merci
 
Pour le coup je suis content de ne pas avoir craqué pour les doubles CD de Bowie. Je les ai quand même écouté : faut savoir que les CD bonus ne sont vraiment pas beaucoup remplis, et qu'en plus les meilleurs bonus tracks étaient déjà sur les éditions Ryko ( à part les quelques versions live sur Aladdin Sane à la rigueur, dont 2 sont sur des live officiels :o ) le reste est en général des chutes moins bonnes, des versions "edit" ou remixées qui tiennent plus de la curiosité qu'autre chose.
 
 
A ce propos, j'avais dégoté l'édition Ryko "Au20" de Ziggy Stardust au prix normal vers la fin des 90's ( elle avait du me couter 130 balles ), elle est différente de l'édition standard niveau mastering ou c'est juste une édition idiophile??

n°17825685
BoraBora
Dilettante
Posté le 15-11-2008 à 19:37:39  profilanswer
 

- Mandrill - a écrit :

Ce topic me fait du bien, je suis de plus en plus vacciné contre les rééditions alors qu'avant j'étais du genre à me faire avoir par un zouli digipack sans bonus :D
 
Merci merci merci


Happy to oblige.  :o  :jap:  

Citation :

Pour le coup je suis content de ne pas avoir craqué pour les doubles CD de Bowie. Je les ai quand même écouté : faut savoir que les CD bonus ne sont vraiment pas beaucoup remplis, et qu'en plus les meilleurs bonus tracks étaient déjà sur les éditions Ryko ( à part les quelques versions live sur Aladdin Sane à la rigueur, dont 2 sont sur des live officiels :o ) le reste est en général des chutes moins bonnes, des versions "edit" ou remixées qui tiennent plus de la curiosité qu'autre chose.


J'ajouterai que ces Ryko avec bonus tracks se trouvent de temps à autres d'occase. Ils ne sont pas super-rares, au contraire des RCA.

Citation :

A ce propos, j'avais dégoté l'édition Ryko "Au20" de Ziggy Stardust au prix normal vers la fin des 90's ( elle avait du me couter 130 balles ), elle est différente de l'édition standard niveau mastering ou c'est juste une édition idiophile??


Les Au20 sont censés être meilleurs que les éditions normales (je dis censés parce que je ne suis complètement persuadé par ce que j'ai lu en matière de témoignages). Mais tout de même moins bons que les RCA. Qui ne sont pas eux-mêmes fabuleux, d'ailleurs. Juste meilleurs que les autres.
 
A noter qu'il existe des variations de mastering entre certains RCA, en particulier les japonais et les européens.


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Qui peut le moins peut le moins.
n°17825686
michelfils​dejack
A. ALLAIS
Posté le 17-11-2008 à 19:32:10  profilanswer
 

Bon, en me baladant sur le forum de steve hoffman, enfin en essayant d'y comprendre quelque chose, vu mon niveau en anglais :heink: Il m'a semblé lire que les CD de Pink Floyd, Animals et DSOTM, en vente en Europe, n'étaient pas les derniers Mastering de Doug Sax, Mais seraient  les mastering d'origine,
alors qu'ils sont au crédit de Doug sax sur le livret du CD ? En fait sur ces deux albums ce serait l'édition US (et japonaise?) qui seraient les bonnes :??:
en théorie meilleures ... :pt1cable:
Si tel est le cas, y a t'il une version meilleure que l'autre ?

n°17825687
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-11-2008 à 23:30:06  profilanswer
 

michelfilsdejack a écrit :

Bon, en me baladant sur le forum de steve hoffman, enfin en essayant d'y comprendre quelque chose, vu mon niveau en anglais :heink: Il m'a semblé lire que les CD de Pink Floyd, Animals et DSOTM, en vente en Europe, n'étaient pas les derniers Mastering de Doug Sax, Mais seraient  les mastering d'origine,
alors qu'ils sont au crédit de Doug sax sur le livret du CD ? En fait sur ces deux albums ce serait l'édition US (et japonaise?) qui seraient les bonnes :??:
en théorie meilleures ... :pt1cable:
Si tel est le cas, y a t'il une version meilleure que l'autre ?


Tu me l'apprends. [:joce] Je dois avouer que d'une part je ne m'intéresse pas (plus) au Floyd, et surtout d'autre part DSOTM est l'objet de telles discussions de mastering que c'en est décourageant. Je me souviens d'un topic de je ne sais combien de pages juste sur la question des pressages (même pas des masterings, juste des pressages. Idiophilie inside). Les audiophiles fans de DSOTM sont fous à lier. :pt1cable:
 
A priori, je penserais plutôt que les masterings de Sax sont les meilleurs, et c'est en tout cas un ingénieur en qui j'ai une confiance totale, quelqu'un dont toute la carrière est admirable. Mais j'ai bien peur que tu n'aies jamais de réponse claire et nette sur cette question, non seulement parce que le Floyd est l'objet de tous les pires délires d'audiophile, mais surtout parce que les différences entre masterings ne sont pour le coup pas surlecutants.
 
Désolé de ne pouvoir faire mieux.  :o


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Qui peut le moins peut le moins.
n°17825688
michelfils​dejack
A. ALLAIS
Posté le 18-11-2008 à 00:35:28  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


 parce que le Floyd est l'objet de tous les pires délires d'audiophile, mais surtout parce que les différences entre masterings ne sont pour le coup pas surlecutants.
 
Désolé de ne pouvoir faire mieux.  :o


 
Ben en fait t'as répondu à ma question :jap: Les Floyd Je les écoutais plus depuis qu'on m'a piqué mes vinyles il y a 16 ou 17 ans, mais là ils sont à 9E, alors ça m'a soudainement donné envie de les écouter à nouveau. :ange: Mais j'imagine que c'est typiquement le groupe qui se prête aux débats fumeux audiophiles vu leur son.

n°17825689
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-11-2008 à 01:16:50  profilanswer
 

michelfilsdejack a écrit :


 
Ben en fait t'as répondu à ma question :jap: Les Floyd Je les écoutais plus depuis qu'on m'a piqué mes vinyles il y a 16 ou 17 ans, mais là ils sont à 9E, alors ça m'a soudainement donné envie de les écouter à nouveau. :ange: Mais j'imagine que c'est typiquement le groupe qui se prête aux débats fumeux audiophiles vu leur son.


Clair. Le Floyd, c'était la tarte à la crème de la démo hi-fi, et ça le reste pour toute une génération. :D Je n'en plus guère écouté depuis 25 ans, sans doute en partie pour cause d'indigestion (j'étais fanboy total dans les 70's et les ai tellement écoutés qu'il y a eu usure).
 
Les seuls Floyd qui valent la peine de se prendre la tête niveau son sont les singles de leurs débuts. On trouve selon les sources de la mono, de la stéréo, de la fausse stéréo, et de la fausse mono. :sweat: Et puis il existe un CD absolument exécrable avec ces singles, une édition qui était me semble-t-il en bonus dans un coffret. La meilleure façon d'avoir ces singles aujourd'hui est sans doute d'acheter la version 3 CD anniversaire de The Piper...


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Qui peut le moins peut le moins.
n°17825690
michelfils​dejack
A. ALLAIS
Posté le 18-11-2008 à 13:57:39  profilanswer
 

[quotemsg=1474346,586,180495]
(j'étais fanboy total dans les 70's et les ai tellement écoutés qu'il y a eu usure).
 
:lol:  +1 mais dans les 80's

n°17825691
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 18-11-2008 à 18:11:28  profilanswer
 

Floyd, j'ai jamais racheté en CD et je n'écoute plus mes vinyles. Faudrait que j'essaye pour voir si j'ai encore des soupçons de frémissements [:gouzo]

n°17825692
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 18-11-2008 à 19:09:44  profilanswer
 

la claque sur "whish you were...", "Dark side...", "echoes", la section rythmique de "the wall" :ouch:
au casque (plus bédos), c'est bien sympa :D


---------------
Cdlt,
n°17825693
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 18-11-2008 à 19:25:13  profilanswer
 

FRandon a écrit :

la claque sur "whish you were...", "Dark side...", "echoes", la section rythmique de "the wall" :ouch:
au casque (plus bédos), c'est bien sympa :D


<HS>
J'ai tellement écouté ça, mon morceau préféré pour les travaux pratiques avec mes copines quand j'étais ado. Depuis  je pratique différemment la musique et les masteings [:dpenche]
</HS>

n°17825694
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 18-11-2008 à 20:24:34  profilanswer
 

Je me suis endormi en matant Live at Pompei hier tard sur Arte.
Ce n'est pas la première fois que je m'endors devant ce film, mais la première fois où cela m'arrive sans avoir rien pris.


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°17825695
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 18-11-2008 à 20:51:36  profilanswer
 

[:rofl]


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°17825696
Guigui
Posté le 19-11-2008 à 08:21:22  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :

Je me suis endormi en matant Live at Pompei hier tard sur Arte.
Ce n'est pas la première fois que je m'endors devant ce film, mais la première fois où cela m'arrive sans avoir rien pris.


je n'ai jamais vu la fin non plus  :D  
 
 
Sinon hier soir j'ai extrait d'un DVD de Mano Negra (Out of Time, au demeurant excellent) une partie "Bonus audio" constitue de divers enregistrements venant de droite et de gauche, jamais publies et mis ensemble pour l'occasion. Au niveau mastering c'est folklorique et assez amusant finalement :
http://img92.imageshack.us/img92/5903/20081118235034rm9.th.png
on voit bien la compression sur les 3, 8 et 14 notament, mais a cause des 6, 9 et 12 qui ont des vrais pic, le pauvre gars a ete oblige de limiter les pics des premieres a 50%, sinon la difference de "volume ressenti" aurait ete trop grande : que de bits inutiles  :lol:  
Bon c'est pas des enregistrements inoubliables, donc on s'en fiche un peu, mais c'est amusant je trouve.  :D

n°17825697
BoraBora
Dilettante
Posté le 19-11-2008 à 08:36:20  profilanswer
 

Arf ! Effectivement, c'est assez naouak !  [:neokill@h]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°17825698
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 19-11-2008 à 13:46:34  profilanswer
 

On la fait quand l'écoute mastering Bora² ?
Je serai probablement sur Paris le 6 décembre... :)


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°17825699
BoraBora
Dilettante
Posté le 19-11-2008 à 14:21:23  profilanswer
 

muzah a écrit :

On la fait quand l'écoute mastering Bora² ?
Je serai probablement sur Paris le 6 décembre... :)


C'est râpé pour cette fin d'année, on est complètement enterrés à la boutique (et d'autant plus que je me suis pincé une vertèbre et que je suis aux 3/4 handicapé  :cry: ). Je pensais novembre parce que décembre est toujours trop embouteillé, mais vu qu'on est déjà le 15. :(
 
Si ça peut te consoler, le 6, ça n'aurait pas été possible. Le 4, on une vente de CE qui va nous bouffer la journée (et la soirée à ranger) et le 5 on fait une soirée autour de Coltrane avec un auteur de chez Actes Sud, en collaboration avec notre voisin Selmer (célèbre fabricant de saxos, trompettes, clarinettes etc.). Donc le 6, on préfère ne rien prévoir. [:joce]
 
On va remettre ça à janvier.  :o


Message édité par BoraBora le 19-11-2008 à 14:21:44

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°17825700
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 19-11-2008 à 15:40:28  profilanswer
 

[:chupachupz] on peut venir le 5 ?


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°17825701
BoraBora
Dilettante
Posté le 19-11-2008 à 16:32:57  profilanswer
 

muzah a écrit :

[:chupachupz] on peut venir le 5 ?


Evidemment.  :o Toutes nos soirées sont publiques et gratuites. :p


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°17825702
BoraBora
Dilettante
Posté le 19-11-2008 à 16:47:59  profilanswer
 

Bon. HPL a traduit la section la plus importante de la FAQ Stones, et je vais commencer le feuilleton Pierres qui roulent.  [:aras qui rit]
 
Ca va s'étaler sur un petit moment, parce que je vais compléter la partie "disque à disque" de cette FAQ, via diverses sources, et procéder moi-même à des écoutes quand j'aurai plusieurs versions d'un même morceau. Une fois le biniou terminé, je le mettrai probablement sur une page ouaibe avec une mise en forme un peu plus sympa. En attendant, les jeux sont faits, rien ne va plus, c'est parti ! :bounce:
 
Tout d'abord, quelques liens de bon aloi :
 
Time is on Our Side est une très agréable discographie en 4 pages. Pas de mentions de versions ou de timings, ça reste très simple. Mais pour un aperçu chronologique des Stones, avec pochettes, et pour se dépêtrer des versions UK et US, c'est le site parfait.
 
The Complete Works 1962-2008 est comme son nom l'indique le plus complet. Tous les enregistrements des Stones, année par année. Où, quand, comment, par qui, on trouve tout.
 
Stereo Stones?. Site spécialisé sur les versions stéréo trouvables de la période où les disques des Stones sortaient en mono.
 
FAQ Rolling Stones. La FAQ en 4 parties, compilée à partir des newsgroups.
 
The London CDS. Un site qui date d'avant les rééditions ABKCO de 2002, mais qui reste une référence pour les comparaisons de versions London/1ers ABKCO.
 
Guide to The Remastered SACD Titles. Un tableau syniptique bien foutu qui permet de voir en un coup d'oeil sur quels CDs est chaque morceau, et s'il est en mono ou en stéréo.
 
Both Sides Now : The ABKCO label. La page ABKCO du site de référence sur les discographies d'albums (un de mes sites préférés depuis des années). Avec là encore indication mono/stéréo.
 
Voilà. :sweat: Et maintenant, le début de la publication partielle de la FAQ Stones, avec des questions générales :
 
 
 
 
FAQ ROLLING STONES des remasters CD de la période London
Version : 1.2 IORR  (It's Only a Rushed Release)
13 Décembre 2002
 
Créée par :
 
      David Goodwin (ksg1-2 (AT) yifan (DOT) net)
      Luke Pacholski    (lukpac+faq (AT) lukpac (DOT) org)
 
AVERTISSEMENT : Ceci est une traduction PARTIELLE de la FAQ originale en anglais. La numérotation d'origine par sections et paragraphes a été conservée, ce qui explique les nombreux "sauts" tout au long du texte.
 
La version intégrale, en anglais, est à l'adresse suivante : http://lukpac.org/stereostones/stones-cd-faq.txt
 
Merci à Luke Pacholski d'avoir chaleureusement permis cette traduction.
 
La traduction est d'hpl-nyarlathotep et BoraBora, du forum Hardware.fr (http://forum.hardware.fr)
 
---------------------------------------
 
Section 1.0: Problèmes basiques et questions de formats/terminologie.
 
 
Q1.0) Des remasters Rolling Stones ?
 
A1.0) Yep. Après de longues années d'attente, ABKCO (la compagnie qui détient les droits de la période Decca/London des Rolling Stones) s'est enfin decidée à upgrader ce catalogue. Ces nouvelles versions, qui ont commencé à apparaître en boutique le 27 août 2002 sont des SACDs hybrides. 22 titres sont sortis en tout, théoriquement au même moment, ce qui en fait le plus gros programme de réédition de l'ère CD.
 
Q1.2.5) Combien de fois les premiers albums de Stones ont-ils été réédités, au juste ?
 
A1.2.5) Trois fois.
 
Section 2.0: Questions et réponses générales à propos du catalogue.
 
Q2.1) Quels sont les titres nouvellement réédités par ABKCO ?
 
A2.1) Par ordre semi-chronologique :
 
England's Newest Hitmakers
12x5
Now!
Out Of Our Heads! (US)
Out Of Our Heads! (UK)
December's Children
Aftermath (US)
Aftermath (UK)
Got Live If You Want It!
Between the Buttons (UK)
Between the Buttons (US)
Their Satanic Majesties Request
Flowers
Beggar's Banquet
Let It Bleed
Get Your Ya-Yas Out
Metamorphosis (UK)
Hot Rocks (2CDs)
More Hot Rocks (2CDs)
Big Hits (High Tide And Green Grass) (US)
Through The Past Darkly (Big Hits vol. 2) (US)
The Singles Collection (3CDs)
 
Soit 22 titres en tout.
 
Q2.2) Wow! Ca fait un paquet de CDs ! Est-ce qu'il me les faut tous ?
 
A2.2) Non. Voir la section Albums (4.0) pour plus d'informations à ce sujet.
 
Q2.3) Et Sticky Fingers ? Exile on Main Street ? Black And Blue ?
 
A2.3) En simplifiant grossièrement, les Stones ont signé chez deux majors durant leur carrière. En termes pratiques, cela signifie que leur catalogue est disponible sur deux labels : ABKCO et Virgin. Le catalogue Virgin a été réédité en grande pompe en 1994, et inclut les albums mentionnés ci-dessus. L'actuelle série de rééditions va des débuts à Sticky Fingers. Ce dernier étant inclus partiellement puisque pour des raisons contractuelles, seuls "Wild Horses" and "Brown Sugar" appartiennent à ABKCO.
 
Q2.3.,5) Comment ces disques ont-ils été assemblés ?
 
A2.3.5) Selon ABKCO, les meilleures bandes master ont d'abord été recherchées à travers le monde. Ces bandes ont été transférées par diverses personnes en 3 formats : 24bit/96khz PCM, bande analogique 30 ips, et DSD. Cette étape était nécessaire, car les bandes originales ne sont pas forcément dans le meilleur état qui soit, et il était important de les passer un minimum de fois. Les sources ont ensuite été comparées, et les meilleures ont été choisies pour les CDs. Cette approche des bandes "par bribes" a entraîné quelques conséquences intéressantes, plus amplement discutées dans les sections 4.0 et 5.0. Le mastering final a été réalisé par Bob Ludwig (le même qui avait fait les CDs Virgin) aux studios Gateway.
 
Q2.4) Les vieux CDs ABKCO sont-ils obsolètes ?
 
A2.4) En majeure partie, oui. Les nouvelles versions sont une amélioration PRESQUE générale.
 
Q2.5) Presque ?
 
A2.5) Les programmes de réédition sont réputés ne jamais complètement rassembler ce qu'ils étaient censés remplacer, et celui d'ABKCO n'échappe pas à la règle. Celà dit, ils ont réussi à presque tout avoir. Voir la section Albums (4.0) pour les détails. A noter que le "presque" s'applique aux problèmes de version, et que du point de vue son, les vieux ABKCO sont totalement obsolètes.
 
Q2.7) Qu'est-ce que c'est que cette histoire de Beggar's Banquet qui serait plus rapide ? Et les morceaux de Let It Bleed qui s'enchaîneraient sans pause ?
 
A2.7) Voir la section 3.0 pour plus de détails, mais en gros : il s'avère que toutes les bandes qui ont été utilisées dans le passé pour les versions de Beggar's Banquet sont des copies d'une même bande qui avait été copiée sur une machine qui tournait un peu plus lentement que normal. Pour la 1ère fois, la bande master a été utilisée et en conséquence Beggar's Banquet est un chouia plus rapide que toutes les versions précédentes. Les morceaux de Let It Bleed ne s'enchaînent pas directement. Les pauses entre morceaux sont simplement très courtes, conformément à ce qui était prévu pour l'album.
 
A noter que même si cela n'a pas été rendu public, d'autres morceaux sont légèrement plus lents ou rapides. Voir les sections 4.0 et 5.0 pour savoir lesquelles et sur quels CDs.


Message édité par BoraBora le 19-11-2008 à 17:02:28

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Qui peut le moins peut le moins.
n°17825703
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 19-11-2008 à 19:52:17  profilanswer
 

:love: merci ; je connais finalement peu le catalogue des Stones, cela va m'apprendre beaucoup de choses :D


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un instant monsieur ça-va-chier
n°17825704
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 19-11-2008 à 19:53:12  profilanswer
 

Le pincement de vertèbres n'arrête pas le travail de fond du courageux BoraBora [:acherpy]
 
A propos de Pierre qui roule, ma version 3615Idiophile est en cours de remastering compressé...
... donc j'ai beaucoup plus de temps pour vous lire et c'est un plaisir  :jap:

mood
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