Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4159 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  70  71  72  73  74  75
Auteur Sujet :

[Topic unique] (Re)Mastering : le son des disques

n°17825704
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 19-11-2008 à 19:53:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le pincement de vertèbres n'arrête pas le travail de fond du courageux BoraBora [:acherpy]

A propos de Pierre qui roule, ma version 3615Idiophile est en cours de remastering compressé...
... donc j'ai beaucoup plus de temps pour vous lire et c'est un plaisir  :jap:

mood
Publicité
Posté le 19-11-2008 à 19:53:12  profilanswer

n°17825705
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 19-11-2008 à 21:39:21  profilanswer

Je fais remarquer que je ne suis pas fan des Stones.

Message édité par hpl-nyarlathotep le 19-11-2008 à 21:39:28

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°17825706
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 19-11-2008 à 23:48:01  profilanswer

Je ne suis pas fan, ça ne m'empêche de me cultiver un peu ;)

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°17825707
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 19-11-2008 à 23:56:31  profilanswer

Je ne suis pas fan, ça ne m'empêche de traduire des articles.  :o  

(mais je suis quand même un peu fan, j'avoue  ;) )

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°17825708
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-11-2008 à 01:02:26  profilanswer

Pierre2312 a écrit :

A propos de Pierre qui roule, ma version 3615Idiophile est en cours de remastering compressé...

Et vu le temps que ça prend aux modos, on peut commencer à craindre "l'égarement" des bandes et le retrait de la circulation. :sweat:

Spoiler :

Si je me retrouve TT, je transporterai ce topic dans la section Musique  :o

Bon, on continue.  :bounce: Je saute directement à la section 4.0 traduite par HPL (que j'ai très légèrement révisée, ce dont j'espère il ne s'offusquera pas  :o ), avec le 1er album.

Je mets la partie FAQ en quote, et je commenterai après :

Citation :

Section 4.0: Liste des albums (ordre semi-chronologique)

Dans cette section, nous allons parcourir toutes les nouvelles rééditions et les comparer aux disques précédents. Notez que nous pensons que notre lectorat de base ne possède pas de lecteur SACD, donc la plupart des critiques concerneront la couche CD, même si nous aborderons ponctuellement la couche SACD.

La présentation générale est la suivante: le titre ABKCO est cité avec la liste des morceaux qu'il inclut; si d'autres versions existent (comme UK/US), l'autre liste des morceaux est ajoutée; les commentaires des morceaux NON présents sur les  disques originaux seront mis entre crochets; enfin, un "choix définitif" de versions sera donné, suivi d'une explication exagérément détaillée.

4.1) England's Newest Hit Makers (album US)

Pistes: 1) "Not Fade Away" 2) "Route 66" 3) "I Just Want to Make Love to You" 4) "Honest I Do" 5) "Now I've Got a Witness (Like Uncle Phil and Uncle Gene)" 6) "Little By Little" 7) "I'm a King Bee" 8) "Carol" 9) "Tell Me (You're Coming Back)" 10) "Can I Get a Witness?" 11) "You Can Make It If You Try" 12) "Walking the Dog"

Version alternative disponible en CD?: Oui.

The Rolling Stones (album UK)

Pistes: 1) "Route 66" 2) "I Just Want to Make Love to You" 3) "Honest I Do" 4) "I Need You Baby (Mona)" [listée simplement "I Need You Baby" sur la première édition CD] 5) "Now I've Got a Witness (Like Uncle Phil and Uncle Gene)" 6) "Little By Little" 7) "I'm a King Bee" 8) "Carol" 9) "Tell Me (You're Coming Back)" 10) "Can I Get a Witness?" 11) "You Can Make It If You Try" 12) "Walking the Dog"

Version définitive ? La première version CD London allemande/japonaise (sauf si la version longue de "Tell Me" vous importe peu, auquel cas la réédition ABKCO convient bien)

[Note: Ce titre ("The Rolling Stones" et non "England's Newest Hit Makers" ) est également sorti chez London en Australie. Il est identique à la seconde édition allemande]

Cet album n'est jamais sorti dans la version de "England's Newest Hit Makers" chez London, qui a utilisé la liste des pistes de l'album anglais à la place (la différence étant simplement "Mona" au lieu de "Not Fade Away", et en conséquence le léger décalage dans l'ordre des pistes). L'ancien CD ABKCO n'était pas spectaculaire car il était légèrement étouffé et globalement décevant.

Concernant la qualité du son, le nouveau ABKCO est très correct, mais comporte un peu de réégalisation et de compression. C'est très notable sur la couche CD, un peu moins sur la couche SACD. Cela dit, certains pourraient préférer la fidélité du London car il est très "propre" et moins fatigant par rapport au nouvel ABKCO - une différence qui ne serait sans doute notable pour beaucoup que par le biais d'une comparaison directe A/B .

La "première version" CD London est classée comme définitive pour une raison essentielle: c'est le seul CD avec la version longue (4:05) de "Tell Me" qui figurait sur le LP original "The Rolling Stones". L'ancien CD ABKCO "England's Newest Hit Makers" utilisait une version de 3:46, et les pressages London allemands ultérieurs ont utilisé cette même version, en dépit de la mention de durée de 4:05 sur la jaquette. Le CD London australien suit l'exemple ci-dessus, et comprend la version de 3:46. Notez que la version London de la compilation "More Hot Rocks 1" revendique aussi une durée de 4:05, mais il s'agit toujours de la version de 3:46.

Le nouveau CD ABKCO est un frustrant semi-compromis. Nous avons la version complète, mais le fondu de fin commence assez tôt. La vraie version de 4:05 continue après le moment où la version de 3:46 commence son fondu de fin, puis se termine à sec (au milieu d'une phrase en fait).

Ainsi, puisque seul le premier disque London (et par conséquent les disques Japonais clonés sur celui-ci) a la vraie version de 4:05, il s'impose comme la version définitive. La perte de "Not Fade Away" n'est pas vraiment un  problème, puisque ce morceau figure de toute façon sur la compilation (indispensable) "More Hot Rocks". Comme les disques japonais sont probablement beaucoup plus faciles à trouver et sont mieux packagés que les premiers London allemands, le plus simple est d'aller vers ceux-ci.

[NOTE: Il y a eu apparemment une toute première édition London avec une présentation différente. On peut supposer que celle-ci est bonne aussi.]

Cela dit, si le problème concernant "Tell Me" ne vous intéresse pas, l'actuel CD ABKCO devrait être satisfaisant.

Versions que j'ai comparées :

1 - The Rolling Stones (London allemand sans doute tardif puisqu'il ne comporte pas la version longue de "Tell Me" :cry: )
2 - England's Newest Hit Makers (Mini-LP ABKCO japonais, 2006)

Et pour les morceaux qui figurent sur d'autres CDs :

3 - The Singles Collection (3xCD, ABKCO 1ère édition, 1986)
4 - The Singles Collection (3xCD, Mini-LP ABKCO japonais, 2006)
5 - Singles 1963-1965 (coffret regroupant les 12 singles/EPs de cette période, chacun dans sa pochette mini-LP, ABKCO 2004)
6 - Big Hits (High Tide and Green Grass) (SACD ABKCO, 2002)
7 - More Hot Rocks (2xSACD ABKCO, 2002)

Enfin, pour "Mona", qui est déplacé sur "Now!" dans la configuration d'albums US :

8 - Now! (London allemand)
9 - Now! (Mini-LP ABKCO japonais, 2006)

Ce que je peux ajouter à la FAQ :

- Les différences audibles entre London et ABKCO (1ère et 2ème version) existent mais ne sont pas très sensibles pour la plupart des morceaux. De toute façon, le son est tellement pourri... :sarcastic: Il faudra attendre les morceaux enregistrés chez Chess pour commencer à avoir du bon son avec les Stones.

Néanmoins, quelques différences très audibles :

* "Honest I Do" en version ABKCO 2006 (les mini-LPs japonais) a un effet de stéréo bizarre pendant une fraction de seconde dans les premières secondes, puis redevient mono. Pour "Now I've Got a Witness" et "Walking the Dog", ce n'est pas aussi marqué, mais on a l'impression pour ces 3 morceaux que la mono bave sur les deux canaux. A vérifier dans Audacity (si quelqu'un peut me rappeler comment on fait pour superposer les deux canaux et annuler la partie commune afin de voir ce qui dépasse  :o ).

* Little by Little : assez différent entre le London et l'ABKCO DSD. On a presque l'impression d'un mix différent, mais c'est peut-être juste une égalisation différente.

* I'm a king bee : même commentaire. La version London a plus de reverb sur la voix et plus de profondeur (la voix de Jagger semble venir de plus loin, effet de la reverb mais aussi du mix). Dans la version ABKCO DSD, tout semble mixé au même niveau et il y a moins (pas ?) de reverb.

* "Tell Me" est le single edit sur "The Singles Collection" de 1986 et sur "Singles 1963-1965" de 2004 (par contre c'est la version album qui figure sur l'édition ABKCO DSD de The Singles Collection, allez comprendre). Cette version single sonne affreusement sur "The Singles Collection" de 1986, et nettement mieux sur "Singles 1963-1965". C'est sans doute sur ce morceau que j'ai trouvé le plus de différences sonores.

Quand ça devient chiant, vous me le dites, hein. [:joce]

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 20-11-2008 à 01:11:51

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°17825709
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-11-2008 à 01:25:29  profilanswer

Un post à part qu'il faudrait sans doute que je reporte en 1ère page, à propos des "versions singles".

On peut les scinder en deux catégories :

* La version single est un mix différent, voire une prise différente, de la version album. Ce sont évidemment les versions les plus recherchées par les amateurs. La cas le plus courant est que la version single est mono et celle de l'album stéréo, mais elles peuvent aussi être l'une et l'autre mono ou stéréo et néanmoins être mixées différemment (sans parler des overdubs sur l'une ou l'autre version, mais j'ai déjà cité tout ça en 1ère page).

* La version single n'est qu'un "edit", c'est-à-dire une version plus courte que celle de l'album (le contraire est rarissime avec les singles). A partir de là, on peut distinguer 4 cas :

- Le plus courant : la chanson s'arrête plus tôt.
- Moins courant : il manque une intro qui figure sur la version album.
- Encore moins courant : il en manque au début et à la fin.
- Très peu courant aussi : il en manque au milieu, ou un peu partout. [:joce]

Le dernier cas, c'est par exemple le fabuleux et ébouriffant "Summertime", version Billy Stewart. Le single est tellement charcuté que le morceau perd la moitié de son intérêt. Mais parfois, plus c'est court, mieux c'est (que celui qui préfère la version album de 7'30 de Nights in White Satin à la version single de 4' lève le doigt. :D ).

Tout ça pour dire que les "single edits", quand il s'agit juste de la même version que celle de l'album, mais qui finit plus tôt (ce qui est le cas de "Tell Me" dans le post précédent), ça n'a pas grand intérêt si l'on a la version album. Puisqu'à l'ère du PC, on peut se faire si on le désire l'edit soi-même avec Audacity en quelques minutes.  [:aras qui rit]

Message édité par BoraBora le 20-11-2008 à 01:32:22

---------------
n°17825710
muzah
Posté le 20-11-2008 à 11:03:00  profilanswer

[:cerveau delight]

---------------
n°17825711
michelfils​dejack
A. ALLAIS
Posté le 20-11-2008 à 11:26:34  profilanswer

BoraBora a écrit :

Quand ça devient chiant, vous me le dites, hein. [:joce]

[:acherpy] tu plaisantes ?  
Les Stones j etais fan ado, et je le suis toujours, c'est en tout cas les seuls que je n'ai jamais cessé d'écouter, alors que mes gouts en matière de musique ont bien changés.[:anathema]
En tout cas chapeau bas pour le boulot HPL et Bora Bora :jap:

n°17825712
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-11-2008 à 02:00:54  profilanswer

Un aparté dans le feuilleton (la soirée était chargée  :D ) et une demande d'aide.

Les 2èmes remasterings ABKCO ont déjà connu 3 éditions.

1 - En 2002, les digipacks SACD hybrides. Ils étaient chers, surtout pour des albums aussi courts (des 2fers auraient été possible pour tous ces albums) et je n'en ai acheté que deux parce que je les ai trouvés d'occase, bien moins cher. En même temps, pas de miracle : ils se trouvaient en occase parce qu'ils étaient... hum... pas indispensables ("Got Live if You Want It!", le très mauvais et à moitié fake live, et "Metamorphosis", cet assemblage sans queue ni tête de fonds de tiroirs et raretés [:joce] ).

2 - A partir de septembre 2005, la production des SACD des Stones a stoppé, le format s'étant avéré un flop monumental. Le grand public n'avait même pas conscience la plupart du temps d'acheter autre chose qu'un CD. Et parmi ceux qui savaient ce qu'était un SACD hybride, la plupart n'écoutaient que la couche Red Book et se foutaient éperdument de la couche SACD. Donc inutile d'augmenter les coûts de production, et les digipacks furent remplacés par des CDs ordinaires en boitier cristal.

A priori, ces CDs (qui sont ceux que l'on trouve actuellement partout) sont simplement la couche Red Book des SACD de 2002, sans la moindre différence de mastering. Je n'en possède aucun.

3 - Enfin, et pour un temps limité, les japonais sortirent en 2006 le catalogue entier en version "mini-LP" (aussi appelée "vinyl-replica", ou "cardboard sleeve" etc., bref une reproduction miniature du packaging LP d'origine). Avec leur soin habituel : chaque pochette d'origine est reproduite dans le moindre détail, jusqu'à la texture et le grain du carton. C'est à ce moment que j'ai craqué, et que je me suis refait le plus gros du catalogue. :D

L'aparté, c'est : "Pourquoi diable les Stones ont-ils d'abord été édités en SACD hybrides alors qu'il était évident que ça n'allait intéresser à peu près personne, et que même les audiophiles équipés de lecteurs SACD s'en ficheraient pas mal vu que les enregistrements des Stones années 60 n'ont jamais brillé par leurs qualités sonores ?"

La réponse, c'est que Sony voulait à l'époque tellement imposer son format qu'il se proposait de payer les frais de production, y compris d'artistes sur d'autres majors.  [:neokill@h] Un témoignage parmi plusieurs :

Citation :

The hype around SACD was because ABKCO was paid all the remastering expenses if they adopted this format, as it seems. Could you imagine that ABKCO could be an audiophile company by magic? Roger Waters stated that all the remixing and remastering expenses for the SACD of "Dark Side Of The Moon" were paid by Sony and it's natural to believe that Sony made the same kind of offer for the Rolling Stones catalog to ABKCO. Could anybody like Allen Klein really care about the sound quality and stop looking at the profits?

I went to a press conference given by Jody Klein (Allen's son and heir) for the remasters and most of the questions were actually answered by the Sony guy. These reissues were a partnership between Sony and Abkco. We pay for the reissues (including also your minor catalogs) and you claim that SACD beats the hell out of DVD-A and CD (even if you don't know anything about it), so was the deal.

The early Stones catalog (up to "December's Children" at least) has never been the best candidate for the benefits of hi-res audio. Andrew Loog Oldham had AM radio in mind when he EQ'd the masters and some of the tracks were recorded at RCA where you had EQ as soon as the multitracks recordings. But having the Stones in SACD was a way to make people discover the existence of this new format and their catalog were enough to convince some people to go out and buy a SACD player.

La demande d'aide, c'est que je voudrais être certain avant d'aller plus loin que mes mini-LP japonais de 2006 sont rigoureusement identiques aux versions SACD de 2002 (la couche Red Book, évidemment) et aux versions CD apparues en 2005 que l'on trouve actuellement. J'en suis à peu près sûr, mais pour l'être à 100%, il suffit de comparer les peaks de quelques CDs dans les logs EAC : s'ils sont tous identiques, on peut être raisonnablement sûr qu'il s'agit du même disque.

Donc si quelqu'un possède l'un de ces albums en version digipack SACD hybride ou en version CD boîtier cristal actuelle, peut-il poster les logs EAC (ou juste la liste des peaks) ?

Voilà 12x5 :

Rolling Stones / 12 X 5

01 ¦ Rolling Stones ¦ Around And Around 99.8 %
02 ¦ Rolling Stones ¦ Confessin' The Blues 99.8 %
03 ¦ Rolling Stones ¦ Empty Heart 99.8 %
04 ¦ Rolling Stones ¦ Time Is On My Side 87.6 %
05 ¦ Rolling Stones ¦ Good Times, Bad Times 96.6 %
06 ¦ Rolling Stones ¦ It's All Over Now 99.8 %
07 ¦ Rolling Stones ¦ 2120 South Michigan Avenue 99.8 %
08 ¦ Rolling Stones ¦ Under The Boardwalk 81.1 %
09 ¦ Rolling Stones ¦ Congratulations 94.3 %
10 ¦ Rolling Stones ¦ Grown Up Wrong 85.7 %
11 ¦ Rolling Stones ¦ If You Need Me 99.8 %
12 ¦ Rolling Stones ¦ Susie Q 88.2 %

Et England's Newest Hit Makers :

01 ¦ Rolling Stones ¦ Not Fade Away 91.8 %
02 ¦ Rolling Stones ¦ Route 66 79.6 %
03 ¦ Rolling Stones ¦ I Just Want To Make Love To You 82.2 %
04 ¦ Rolling Stones ¦ Honest I Do 82.7 %
05 ¦ Rolling Stones ¦ Now I've Got A Witness 91.6 %
06 ¦ Rolling Stones ¦ Little By Little 93.8 %
07 ¦ Rolling Stones ¦ I'm A King Bee 88.0 %
08 ¦ Rolling Stones ¦ Carol.wav 99.4 %
09 ¦ Rolling Stones ¦ Tell Me 99.8 %
10 ¦ Rolling Stones ¦ Can I Get A Witness 98.4 %
11 ¦ Rolling Stones ¦ You Can Make It If You Try 88.8 %
12 ¦ Rolling Stones ¦ Walking The Dog 99.8 %

Et December's Children :

01 ¦ Rolling Stones ¦ She Said Yeah 90.1 %
02 ¦ Rolling Stones ¦ Talkin' About You 98.1 %
03 ¦ Rolling Stones ¦ You Better Move On 79.5 %
04 ¦ Rolling Stones ¦ Look What You've Done 98.8 %
05 ¦ Rolling Stones ¦ The Singer Not The Song 98.8 %
06 ¦ Rolling Stones ¦ Route 66 98.8 %
07 ¦ Rolling Stones ¦ Get Off Of My Cloud 93.2 %
08 ¦ Rolling Stones ¦ I'm Free 98.8 %
09 ¦ Rolling Stones ¦ As Tears Go By 76.8 %
10 ¦ Rolling Stones ¦ Gotta Get Away 97.5 %
11 ¦ Rolling Stones ¦ Blue Turns To Grey 98.8 %
12 ¦ Rolling Stones ¦ I'm Moving On 98.8 %

Et Out Of Our Heads :

01 ¦ Rolling Stones ¦ Mercy, Mercy 99.8 %
02 ¦ Rolling Stones ¦ Hitch Hike 88.0 %
03 ¦ Rolling Stones ¦ The Last Time 89.9 %
04 ¦ Rolling Stones ¦ That's How Strong My Love Is 99.8 %
05 ¦ Rolling Stones ¦ Good Times 95.3 %
06 ¦ Rolling Stones ¦ I'm All Right 85.0 %
07 ¦ Rolling Stones ¦ (I Can't Get No) Satisfaction 97.7 %
08 ¦ Rolling Stones ¦ Cry To Me 92.6 %
09 ¦ Rolling Stones ¦ The Under Assistant West Coast Promotion Man 95.8 %
10 ¦ Rolling Stones ¦ Play With Fire 91.0 %
11 ¦ Rolling Stones ¦ The Spider And The Fly 99.8 %
12 ¦ Rolling Stones ¦ One More Try 91.8 %

J'ai aussi en mini-LP japonais :

- The Rolling Stones, Now!
- Aftermath
- Their Satanic Majesties Request
- Beggars Banquet
- Between The Buttons
- Let it Bleed
- Get Yer Ya-Ya's Out

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 22-11-2008 à 00:57:32

---------------
n°17825713
muzah
Posté le 21-11-2008 à 11:23:47  profilanswer

J'ai topé "Sam Cooke - Portrait of a Legend" et j'avoue que le son est "grandiose" pour des bandes de cette époque. Bon, on entend la bande des fois (du moins j'ai l'impression), genre WoOoOOo mais tout le reste est surprenant...

Pour le woOoOoOo, faut que je réécoute :D

Message édité par muzah le 21-11-2008 à 11:24:28

---------------
mood
Publicité
Posté le 21-11-2008 à 11:23:47  profilanswer

n°17825714
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-11-2008 à 12:25:46  profilanswer

Et le live 1963 est 100% live sans aucun traficotage et overdubbings en studio, ce qui ne doit guère être le cas que de 10% des lives à tout casser. :sol:

---------------
n°17825715
michelfils​dejack
A. ALLAIS
Posté le 21-11-2008 à 12:43:49  profilanswer

BoraBora a écrit :

Et le live 1963 est 100% live sans aucun traficotage et overdubbings en studio, ce qui ne doit guère être le cas que de 10% des lives à tout casser. :sol:

C'est vrai que c'est un trés bon live :love:

j'ai rippé Out of Heads avec EAC, Je ne suis pas trés à l'aise avec le logiciel :o mais ça donne ça :

Exact Audio Copy V0.99 prebeta 3 from 28. July 2007
The Rolling Stones / Out Of Our Heads (2002 Hybrid SACD Edition)
Used output format : Internal WAV Routines
Sample format      : 44.100 Hz; 16 Bit; Stereo

Track  1
     Mercy, Mercy.wav
     Peak level 99.8 %

Track  2
     Hitch Hike.wav
     Peak level 88.0 %

Track  3
     The Last Time.wav
     Peak level 89.9 %

Track  4
     That's How Strong My Love Is.wav
     Peak level 99.8 %

Track  5
     Good Times.wav
     Peak level 95.3 %

Track  6
     I'm All Right.wav
     Peak level 85.0 %

Track  7
     (I Can't Get No) Satisfaction.wav
     Peak level 97.7 %

Track  8
     Cry To Me.wav
     Peak level 92.6 %

Track  9
     The Under Assistant West Coast Promotion Man.wav
     Peak level 95.8 %

Track 10
     Play With Fire.wav
     Peak level 89.5 %

Track 11
     The Spider And The Fly.wav
     Peak level 99.8 %

Track 12
     One More Try.wav
     Peak level 91.8 %
     No errors occurred

Message édité par michelfilsdejack le 22-11-2008 à 08:36:53
n°17825716
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-11-2008 à 12:58:50  profilanswer

michelfilsdejack a écrit :

j'ai rippé Out of Heads avec EAC, Je ne suis pas trés à l'aise avec le logiciel :o mais ça donne ça :

Nickel ! :jap:

Et donc les peaks sont identiques... sauf pour le morceau 10 (Play With Fire). :pt1cable:

Bon ben on n'est pas arrivés.  :D  :sweat:

---------------
n°17825717
michelfils​dejack
A. ALLAIS
Posté le 21-11-2008 à 16:56:33  profilanswer

BoraBora a écrit :

Nickel ! :jap:

Et donc les peaks sont identiques... sauf pour le morceau 10 (Play With Fire). :pt1cable:

Bon ben on n'est pas arrivés.  :D  :sweat:

J'en ai peur :D [:airforceone] because j'ai refait l'opération pour être sur sur mon portable et ça donne ça:

The Rolling Stones / Out Of Our Heads (2002 Hybrid SACD Edition)

Used drive  : MATSHITADVD-RAM UJ-820S   Adapter: 1  ID: 0
Used output format : Internal WAV Routines
Sample format      : 44.100 Hz; 16 Bit; Stereo

Track 10
     Play With Fire.wav
     Peak level 89.5 %
     Track quality 100.0 %
     Test CRC 742DD862
     Copy CRC 742DD862
     Accurately ripped (confidence 4)  [7ECC4EBB]
     Copy OK
No errors occurred

J'avoue que j'ai renoncé à tout refaire,... j'ai eu peur de pas tout retrouver pareil :D :lol:

Message édité par michelfilsdejack le 22-11-2008 à 08:45:35
n°17825718
3Phach4
...
Posté le 21-11-2008 à 17:38:27  profilanswer

sur un site peu recommendable, voici l'extrait de log que j'ai trouvé pour la version suivante :

The Rolling Stones / Out Of Our Heads
Decca/London (820 049-2)  

(Note : le cd est rippé en 1 seule piste.)

TOC of the extracted CD

Track |   Start  |  Length  | Start sector | End sector  
    ---------------------------------------------------------
        1  |  0:00.32 |  2:49.00 |        32    |    12706    
        2  |  2:49.32 |  2:27.10 |     12707    |    23741    
        3  |  5:16.42 |  3:43.10 |     23742    |    40476    
        4  |  8:59.52 |  2:26.48 |     40477    |    51474    
        5  | 11:26.25 |  2:01.17 |     51475    |    60566    
        6  | 13:27.42 |  2:24.28 |     60567    |    71394    
        7  | 15:51.70 |  3:46.22 |     71395    |    88366    
        8  | 19:38.17 |  3:10.63 |     88367    |   102679    
        9  | 22:49.05 |  3:10.27 |    102680    |   116956    
       10  | 25:59.32 |  2:17.43 |    116957    |   127274    
       11  | 28:17.00 |  3:41.15 |    127275    |   143864    
       12  | 31:58.15 |  1:57.40 |    143865    |   152679    

Range status and errors

Selected range

Filename C:\Documents and Settings\Jose Arcones Fresno\Mis documentos\Mi música\Rolling Stones, The - Out Of Our Heads.wav

Peak level 67.1 %
     Range quality 100.0 %
     Copy CRC 173DBB00
     Copy OK

No errors occurred

C'est un pressage Ouest Allemand.

Message édité par 3Phach4 le 21-11-2008 à 17:45:16

---------------
J'écoute FIP sur le net !
n°17825719
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 21-11-2008 à 18:51:06  profilanswer

[:sniperr]

n°17825720
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 21-11-2008 à 19:16:21  profilanswer

Il faut écouter quoi pour découvrir les Stones ? :o

n°17825721
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 21-11-2008 à 19:43:46  profilanswer

Faudrait expliquer quoi conclure des logs EAC

---------------
n°17825722
michelfils​dejack
A. ALLAIS
Posté le 21-11-2008 à 20:09:35  profilanswer

hpl-nyarlathotep a écrit :

Citation :

Decca/London (820 049-2)  

Peak level 67.1 %
     Range quality 100.0 %
     Copy CRC 173DBB00
     Copy OK

No errors occurred

C'est un pressage Ouest Allemand.

Que ça doit pas être le bon CD (london) avant 2002 :heink:

sinon à part ça :??: :D

n°17825723
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 21-11-2008 à 21:31:20  profilanswer

Atropos a écrit :

beggars banquet
let it bleed
sticky fingers
et exile on main street (je l'aime pas trop celui là)

avec ça tout est dit  :love:

Message édité par FRandon le 21-11-2008 à 21:31:42

---------------
Cdlt,
n°17825724
muzah
Posté le 21-11-2008 à 22:43:56  profilanswer

Atropos a écrit :

L'album bleu & le rouge.

[:priareos]  

---------------
n°17825725
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 21-11-2008 à 22:54:20  profilanswer

Atropos a écrit :

Forever Changes  [:obam haha]

---------------
n°17825726
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 21-11-2008 à 22:59:36  profilanswer

Merci, je vais déjà jeter une oreille sur  
let it bleed
sticky fingers
et exile on main street
Last.fm a l'air d'être d'accord avec ce choix :D

n°17825727
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-11-2008 à 23:25:30  profilanswer

3Phach4 a écrit :

sur un site peu recommendable, voici l'extrait de log que j'ai trouvé pour la version suivante :

Decca/London (820 049-2)  

Merci du coup de main, mais on sait déjà que les masterings London de 1984/86 sont différents des remasterings de 2002. :D Puis le peak level de l'album, ça ne permet pas de conclure grand chose. :o

Ce que j'essaie de savoir, c'est si le mastering des digipacks de 2002 a été réutilisé pour les éditions de 2005 (en boîtier cristal) et 2006 (en mini-LPs), ou s'ils ont encore trifouillé quelque chose entre-temps.  :)  

Si les peak levels de tous les morceaux sont identiques, on peut conclure sans trop se prendre la tête qu'il s'agit du même mastering. Dans l'absolu, ça ne veut pas dire grand chose, évidemment. Mais en pratique, c'est toujours ce qui se passe, puisque la coïncidence de 12, 15 ou 20 morceaux dont le peak level serait rigoureusement le même sur deux disques différents serait un peu grosse.

Or le "Out of Our Heads" de michelfilsdejack, version SACD 2002 et le mien version mini-LP japonais de 2006 ont les mêmes peak levels, sauf sur UN morceau (89,5 en 2002 et 91 en 2006 pour "Play With Fire" ). C'est pour le moins bizarre. :D Ils n'ont peut-être qu'augmenté un peu le volume et touché à rien d'autre (égalisation, dynamique). Auquel cas, on s'en fout. Mais c'est peut-être aussi un autre mastering, juste pour ce morceau. Auquel cas on a fait une découverte. :D

Je viens de regarder dans Foobar les peaks respectifs de "Play With Fire" sur :

* Le SACD 2002 "Big Hits" : 0,888
* Le coffret 2004 "Singles 1963-1965" : 0,891
* Le mini-LP 2006 de "Out Of Our Heads": 0,910
* Le mini-LP 2006 de "Hot Rocks" : 0,904

J'espère que ce sont juste de petites variations de volume au fil des années parce que sinon ça va devenir de la folie, cette histoire. :pt1cable:

---------------
n°17825728
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-11-2008 à 23:33:49  profilanswer

Atropos a écrit :

Les Stones 60's (ceux dont on cause en ce moment sur ce topic) étaient avant tout un groupe à singles (comme tout le monde à l'époque, d'ailleurs). Donc pour découvrir, s'orienter vers les compilations "Hot Rocks" et "More Hot Rocks". On y viendra à un moment donné dans le feuilleton puisque ces compilations comportent des morceaux introuvables sur les albums.

---------------
n°17825729
BoraBora
Dilettante
Posté le 22-11-2008 à 00:32:16  profilanswer

On reprend le feuilleton avec 12x5 !

http://www.timeisonourside.com/THsinItsAll.jpg

http://www.timeisonourside.com/THepFive.jpg

http://www.timeisonourside.com/THsinTime.jpg

http://www.timeisonourside.com/THlp12x5.jpg

La FAQ d'abord, puis mes commentaires :

Citation :

4.2) 12x5

Pistes: 1) "Around and Around"* 2) "Confessin' the Blues"* 3) "Empty Heart"* 4) "Time is On My Side" 5) "Good Times, Bad Times" 6) "It's All Over Now" 7) "2120 South Michigan Avenue"* [cette piste apparait ici en version longue. Voir les commentaires à ce sujet] 8) "Under the Boardwalk" 9) "Congradulations" [Faute d'orthographe sur ce titre sur le LP original; pour une raison quelconque, ABKCO a gardé cette faute sur la version remasterisée même si le CD-Text est correct. Pas de faute sur les disques London et les anciens ABKCO] 10) "Grown Up Wrong" 11) "If You Need Me"* 12) "Susie Q"

*: Stereo

Pas de véritable version alternative disponible en CD

Version définitive : Remastering  ABKCO de 2002

---

L'actuelle version remasterisée ABKCO est une amélioration considérable. 12x5 est principalement composé de titres du EP UK 5x5 qui était lui-même composé de chansons enregistrées par les Stones aux Studios Chess à Chicago. Dire que la qualité de ces enregistrements Chess était bien supérieure à ceux de la même époque en Grand-Bretagne serait un euphémisme. Les Stones avaient enfin à disposition un studio à leur niveau.

Alors que le EP 5x5 était à l'origine entièrement mono, il est accidentellement ressorti en stéréo (avec des étiquettes "mono" !) dans les années 80 [Note: voir le site Web de Luke pour plus d'informations à ce sujet]. Ainsi, alors que toutes les versions précédentes (ABKCO et London) de ce CD étaient seulement mono  (et, franchement avec un son assez similaire, la version de London ayant peut-être un très léger avantage), la version remasterisée comporte soudainement tous ces enregistrements Chess en stéréo, les rendant légalement disponibles sur CD pour la première fois pour la plupart d'entre eux. Les pistes en question sont: "Around and Around", "If You Need Me", "Empty Heart", "2120 Michigan Avenue", "It's All Over Now" (la seule piste à avoir été publiée en stéréo sur disque avant, mais PAS sur les versions précédentes de 12x5), et "Confessin' the Blues".

"2120 South Michigan Avenue" est un véritable cadeau, car :
a) il s'agit de la "version longue" qui n'a jamais été sur CD avant
b) elle est en stéréo, et la version longue n'avait jamais publiée en stéréo NULLE PART.
C'est une première sur deux points. Notez également que "It's All Over Now" n'était pas sur 5x5.

Malheureusement, "Confessin' the Blues" a un léger traînage de bande au début, mais on le remarque à peine.

Il n'y a pas photo, donc. Tandis que les pistes mono communes à l'ancien ABKCO, le London et l'actuel remaster sont à peu près similaires, les pistes upgradées en stéréo donne une toute nouvelle dimension à cet album. Le nouveau ABKCO est le choix définitif.

Versions que j'ai comparées :

1 - 12x5 (London allemand, 198?)
2 - 12x5 (Mini-LP ABKCO japonais, 2006)
3 - 5x5 (EP figurant dans le coffret 1963-1965, 2004)

Et pour les morceaux qui figurent sur d'autres CDs :

4 - The Singles Collection (3xCD, ABKCO 1ère édition, 1986)
5 - The Singles Collection (3xCD, Mini-LP ABKCO japonais, 2006)
6 - CD Single "Time is on My Side" du coffret Singles 1963-1965 (ABKCO 2004)
7 - Big Hits (High Tide and Green Grass) (SACD ABKCO, 2002)
8 - Hot Rocks (2xCD, Mini-LP ABKCO, 2006)

Pour les morceaux enregistrés chez Chess, rien à ajouter : la version stéréo pulvérise l'ancienne version mono. Pour ceux qui préfèrent néanmoins la mono (par goût et/ou nostalgie, puisqu'on a tous nos madeleines), elle figure toujours dans les remasters actuels, mais seulement sur le coffret de singles 1963-1965 (et pour "2120 South Michigan Avenue", la version est mono et courte).

Rien à ajouter non plus au commentaire sur la plupart des pistes mono : le son est effectivement à peu près semblable sur toutes les éditions. "Congratulations" et "Good Times, Bad Times" sonnent moins bien sur l'ancien "The Singles Collection" de 1986 et je trouve "Susie Q" un peu agressif dans les aigus par rapport au vieux London. Mais c'est à peu près tout.

"Time is on My Side" est un cas plus compliqué. Déjà, il en existe deux versions complètement différentes. L'une avec une intro à la guitare (un poil plus longue) et l'autre avec une intro à l'orgue (et ne ratez pas la merveilleuse version originale de la divine Irma Thomas, mais ne nous égarons pas  :o ). Après, on trouve mono pour la première et mono/stéréo pour la 2ème, ce qui donne 3 combinaisons. En reprenant la numérotation de mes CDs juste au-dessus, ça donne :

- Version orgue mono : 1, 2, 5 et 6
- Version guitare mono : 4
- Version guitare stéréo : 7 et 8

On ne trouve donc la "version guitare" en mono que sur l'ancien triple CD de 1986 "The Singles Collection". En même temps, on s'autorise à penser (dans les milieux autorisés, bien sûr) qu'il ne s'agirait que d'un "fold-down" de la version stéréo.

Message édité par BoraBora le 22-11-2008 à 00:49:04

---------------
n°17825730
michelfils​dejack
A. ALLAIS
Posté le 22-11-2008 à 00:49:51  profilanswer

BoraBora a écrit :

Or le "Out of Our Heads" de michelfilsdejack, version SACD 2002 et le mien version mini-LP japonais de 2006 ont les mêmes peak levels, sauf sur UN morceau (89,5 en 2002 et 91 en 2006 pour "Play With Fire" ). C'est pour le moins bizarre. :D Ils n'ont peut-être qu'augmenté un peu le volume et touché à rien d'autre (égalisation, dynamique). Auquel cas, on s'en fout. Mais c'est peut-être aussi un autre mastering, juste pour ce morceau. Auquel cas on a fait une découverte. :D

J'espère que ce sont juste de petites variations de volume au fil des années parce que sinon ça va devenir de la folie, cette histoire. :pt1cable:

:bounce: hep, je viens de réaliser que EAC à reconnu mon CD en tant que sacd (2002), alors qu'il s'agit du cd 2005, :o  ça veut dire qu'il faudrait vérifier un sacd ? :whistle: :(
désolé j'étais pas attentif ! :ange:

n°17825731
BoraBora
Dilettante
Posté le 22-11-2008 à 01:05:27  profilanswer

:bounce: hep, je viens de réaliser que EAC à reconnu mon CD en tant que sacd (2002), alors qu'il s'agit du cd 2005, :o  ça veut dire qu'il faudrait vérifier un sacd ? :whistle: :(
désolé j'étais pas attentif ! :ange:

Si EAC a fait cette confusion,  normalement, ça veut dire que la couche Red Book du SACD de 2002 et le CD de 2005 sont identiques. Ouf ! Une variation d'éliminée, déjà. :D

P.S. : j'ai édité mes logs plus haut pour les rendre plus lisibles en gardant juste les peak levels.

---------------
n°17825732
michelfils​dejack
A. ALLAIS
Posté le 22-11-2008 à 08:42:02  profilanswer

BoraBora a écrit :

P.S. : j'ai édité mes logs plus haut pour les rendre plus lisibles en gardant juste les peak levels.

:jap: j'ai un peu nettoyé le mien aussi:o :D

n°17825733
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 23-11-2008 à 00:20:07  profilanswer

Ce qui suit n'est pas directement en rapport avec le mastering mais comme il y a marqué "digitally remastered" sur la jaquette, ça servira d'excuse.  

J'ai acheté le coffret (Charly) suivant:
http://nyarlathotep33.free.fr/hfr/tvz/tvz.jpg
4 CD comprenant intégralement les sept premiers albums de l'artiste + quelques prises studio et live. Le tout pour un billet de 15€.
Le mastering est à priori le même que celui des CD sortis séparément, mais ce qui est intéressant ici, c'est que ça fait vraiment pas cher.

Le coffret est en petit format, c'est à dire en gros une boîte en carton de la taille d'un boîtier CD habituel mais plus épais. Chaque CD est dans sa pochette cartonnée. Jusque là tout va bien.

Le livret de 36 pages est richement illustré. Jusque là tout semble aller bien.  

Jusqu'à ce que je me décide à lire le texte du livret. :fou:  

.../... sert à marquer la transition d'une page à l'autre (sur le livret) quand je recopie le texte

1/
Bas de la page 8
http://nyarlathotep33.free.fr/hfr/tvz/p8.jpg
Haut de la page 9
http://nyarlathotep33.free.fr/hfr/tvz/p9.jpg
Si on lit dans l'ordre "normal":
"I think those years have much to do with my sometimes multifrantic behaviour", he would observe but .../... in later life." Townes went on to [...]

Il en manque un bout je crois bien et il y a un saut de ligne et une ligne vide page 9... Ou peut-être que j'ai pas assez bu?

2/
Bas de la page 11
http://nyarlathotep33.free.fr/hfr/tvz/p11.jpg
Pas de texte sur la page 12 (mais une photo)
Haut de la page 13
http://nyarlathotep33.free.fr/hfr/tvz/p13.jpg
Si on lit dans l'ordre "normal":
Listening and watching one of his heroes, Lightnin' The seventh and final studio album to be included on this collection in .../... Hopkins, in dingy, sweaty clubs [...]

Vous avez rien compris? Moi non plus. Jusqu'à ce que je  tombe sur la page 26
http://nyarlathotep33.free.fr/hfr/tvz/p26.jpg
Le dernier bout du texte de la page 11 aurait du en fait être page 26:
The seventh and final studio album to be included on this collection in its entirety is Flyin' Shoes. [...]

On remarque que le texte de la page 26 se termine par un saut de ligne au pilieu d'une phrase ("there was a second marriage," ).

3/
Comme le 2 avec les pages 16, 17 et 21:
http://nyarlathotep33.free.fr/hfr/tvz/p16.jpg
http://nyarlathotep33.free.fr/hfr/tvz/p17.jpg
http://nyarlathotep33.free.fr/hfr/tvz/p21.jpg

C'est assez minable je trouve. Ce coffret était sorti à l'origine en format "Long Box" donc avec un livret en format 24 x 12 grosso modo et ils ont pas été foutus chez Charly de l'adapter correctement en format 12 x 12.

C'est une habitude chez Charly ou quoi? Vous avez d'autres exemples de rééditions foirées au niveau du packaging / du livret?

Message édité par hpl-nyarlathotep le 23-11-2008 à 00:20:54

---------------
n°17825734
BoraBora
Dilettante
Posté le 23-11-2008 à 00:59:35  profilanswer

Ce qui suit n'est pas directement en rapport avec le mastering mais comme il y a marqué "digitally remastered" sur la jaquette, ça servira d'excuse.

Pas besoin d'excuse. Le packaging, ça compte aussi. Parfois, ça a même un effet indirect sur le son, comme quand les CDs sont logés de telle manière qu'on les raye à chaque fois qu'on les sort/range.  :fou:

Citation :

C'est assez minable je trouve. Ce coffret était sorti à l'origine en format "Long Box" donc avec un livret en format 24 x 12 grosso modo et ils ont pas été foutus chez Charly de l'adapter correctement en format 12 x 12.

C'est une habitude chez Charly ou quoi?

Oui. Charly est un charlot (râlez pas, c'est trop tard, il fallait que je la sorte  :o ). Le pire label anglais "historique" de rééditions. En règle générale (on va dire dans 95% des cas selon la méthode du chapeau) :

- Ils n'ont pas accès à la moindre bande et se contentent de repiquer des CDs d'autres pays, quand ce ne sont pas des vinyls.
- Leurs pochettes sont laides et donnent l'impression d'avoir été faites par le neveu du boss avec Paint. Leurs livrets sont pathétiques, bourrés de coquilles et d'erreurs, ou sont parfois des scans de notes de LP réduits au format CD.  
- Aucun artiste/ayant-droit ne touche quoi que ce soit ou est consulté.

Charly est l'exemple typique de ce qu'on appelle le "grey market". Ni vraiment légaux, ni vraiment illégaux, ils se faufilent entre les législations et les failles du système. Un label de merde, quoi.

Citation :

Vous avez d'autres exemples de rééditions foirées au niveau du packaging / du livret?

Dans mes très vieux CDs, oui, de nombreux. Mais ça fait des années que je n'ai pas vu quelque chose de semblable. En même temps, je suis un peu abonné à Rhino, Hip'O, Ace & co, donc je prends pas trop de risques. :D

Message édité par BoraBora le 23-11-2008 à 01:01:05

---------------
n°17825735
michelfils​dejack
A. ALLAIS
Posté le 23-11-2008 à 17:56:14  profilanswer

BoraBora a écrit :

En même temps, je suis un peu abonné à Rhino, Hip'O, Ace & co, donc je prends pas trop de risques. :D

Le fait que ces labels, qui pour ce que je crois savoir, sont la propriété de grosses majors,(universal, warner...) et diffusent essentiellement de la musique populaire au sens large du terme, :love: avec le soucis assez constant de vouloir faire de la qualité, un peu comme Verve, Impulse ...etc  pour le jazz, n'est il pas quelque part une bonne nouvelle, et l'espoir de pouvoir trouver facilement dans le futur des bons petits CD à des prix raisonnables ? :sweat: Parce que les prix de certains Labels (audiophiles) ça dépasse l'entendement :pt1cable:  
Mais bon là peut être que je me berce d'illusion :D

n°17825736
BoraBora
Dilettante
Posté le 23-11-2008 à 20:15:06  profilanswer

Le fait que ces labels, qui pour ce que je crois savoir, sont la propriété de grosses majors,(universal, warner...) et diffusent essentiellement de la musique populaire au sens large du terme, :love: avec le soucis assez constant de vouloir faire de la qualité, un peu comme Verve, Impulse ...etc  pour le jazz, n'est il pas quelque part une bonne nouvelle, et l'espoir de pouvoir trouver facilement dans le futur des bons petits CD à des prix raisonnables ? :sweat: Parce que les prix de certains Labels (audiophiles) ça dépasse l'entendement :pt1cable:  
Mais bon là peut être que je me berce d'illusion :D

Je le crains, hélas (tout en espérant me tromper). :D

Tout d'abord, la situation de ces labels est diverse. Rhino a été indépendant de 1978 à 1998 avant d'appartenir totalement à Warner. Autrement dit, c'est leur période d'indépendant qui a produit la plupart des disques qui ont fait leur réputation. De 1999 à 2004, on a vu la quantité de rééditions augmenter et la qualité moyenne baisser. Puis en 2004 Warner a réorganisé sa structure et licencié à tour de bras (et réduit les coûts partout). L'un des effets a été le licenciement de Bill Inglot et Dan Hersh (les deux hommes responsables à 90% de la qualité sonore et des recherches d'archives), qui travaillent encore occasionnellement pour Rhino mais ne sont plus que freelances. Du coup, la qualité a encore baissé, mais cette fois de manière dramatique.

Parallèlement, toujours en 2004, Warner a lancé le label Rhino Handmade, des rééditions peu grand public, qui correspond plus ou moins à ce qu'était Rhino tout court avant 2004. Et les disques Rhino Handmade, ils sont super, je les adore (du moins certains :p ) mais... ils sont très chers et à tirage très limité. J'ai l'intégrale Coasters, les Dionne Warwick, l'intégrale Rascals, le Jackie DeShannon, le Percy Mayfield et le Lorainne Ellison. Mais je n'ai jamais pu m'acheter les Little Richard, Tony Joe White, Fats Domino, Aretha Franklin, Ray Charles, Ides of March etc. Pas assez de sous au moment où ils sont sortis (principe Rhino Handmade : 20$ par CD quelqu'en soit le nombre. Donc 100 $ pour un coffret 5 CD  :pt1cable: ), et ils ont tous été épuisés en quelques mois (voire quelques semaines pour certains d'entre eux).

Hip'O appartient à Universal depuis le début, par contre. Mais on a le même effet qu'avec Rhino : les rééditions de qualité qui sortent du train-train habituel (18ème compilation de Marley, 27ème remastering de What's Going On), elles sont sur le label spécialisé Hip'O Select. Qui pratique des prix moindres que ceux de Rhino Handmade, mais qui n'est tout de même pas à la portée de toutes les bourses. Et là encore, ce sont des éditions limitées. D'ailleurs, certains des coffrets de l'intégrale des singles Motown ou de la fabuleuse série de rééditions de tous les singles de James Brown en doubles CD commencent déjà à être épuisés, et ne sont plus dispos qu'en téléchargement sur iTunes (moindre mal, on me dira, mais bon...).

Quand à Ace, ils sont indépendants et n'ont jamais cessé de faire du bon boulot, à des prix pas spécialement bas mais qui restent raisonnables (15 € du bout chez nous). Seulement étant indépendants ils dépendent des accords de licences des majors. Et on les a vu perdre la licence Fantasy (donc Stax par contre-coup), par exemple, alors qu'ils avaient fait un boulot fabuleux sur le catalogue. Universal, qui a repris les droits, a fait quelques très belles choses ces deux années, en s'appuyant sur la commémo du 50ème anniversaire de Stax, mais le résultat est tout de même là : 10% à peine du catalogue Stax qui était dispo chez Ace a été réédité par Universal.

Bref, mal barré.  :cry:

ET puis se posent d'immenses problèmes qui vont de plus en plus empêcher des rééditions de qualité, même quand un petit label consciencieux employant un ingé de talent voudra s'y lancer. Je vais recoller ici mon coup de gueule du topic idiophilie, où je relayais le cri d'alarme de Steve Hoffman :

Citation :

Pendant ce temps, la situation devient dramatique. Pas seulement parce que la qualité des masterings se dégrade, mais parce que le processus devient irréversible :

* Nombre de rééditions d'envergure de ces 20 dernières années ne seront jamais refaites parce que le marché ne sera plus jamais assez étendu pour justifier les frais d'une refonte. Si elles sont bâclées sur le plan sonore, il faudra s'en contenter à jamais (un bon exemple, particulièrement frustrant, est "The complete Motown Singles 1959-1972", magnifique série de coffrets, dont le très faible tirage n'est toujours pas épuisé, ce qui est en dit long sur l'hypothèse d'un remastering futur).

* Les bandes master d'enregistrements 50's/60's (et même déjà 70's, en partie) sont de plus en plus dégradées et leur vie touche pour beaucoup à leur fin, quand elles ne sont pas déjà mortes ou disparues. Bien sûr, on découvre encore des "safety copies" ou des copies de 1ère génération envoyées à l'étranger. Mais globalement, inutile de se faire d'illusions : un patrimoine entier est en train de disparaître.

* Les labels eux-mêmes, et particulièrement du fait de la concentration en majors, n'ont plus aucun intérêt pour leurs bandes. La tendance est à stocker tout le bazar dans des entrepôts sous-traités, ce qui rend la tâche de l'ingénieur du son consciencieux totalement impossible. Pour certains labels, les bandes sont même détruites, puisqu'encombrantes et jugées désormais inutiles. En cas de besoin de réédition, on prend le transfert digital, auquel on met un petit coup d'égalisation pour différencier le son de la réédition précédente. On commence même à voir apparaître des CD masterisés d'après d'autres CD. :sarcastic:

En espérant que Pierre2312 ne m'en voudra pas de dériver quelque peu sur un sujet qui a plus sa place sur le topic mastering, une illustration du point précédent avec le merveilleux et historique label de jazz Fantasy, qui a précisément choisi la voie de l'entrepôt à distance. Coup de gueule désespéré de Steve Hoffman :

Citation :

The great engineers at the legendary Fantasy Studios were pros who were at the top of their game. The studios themselves were really nice as well. All gone now, I guess.

Stuart Kremsky, the (now ex) Fantasy archivist was one of those people who always went the extra mile for clients. I could NEVER have remastered the "100 Greatest Jazz Albums Of All Time" from the original master tapes if it wasn't for him. He must have gone through and rejected 800 reels of tape before he found the absolute masters for us for those 100 albums. Also the Creedence Clearwater Revival LP's and SACD's I did were produced with CRUCIAL help from Stuart, who could find a true master tape in a pile of confusing oxide fodder. Now, the tapes are being entered in a computer and shipped to a big storage facility where no one will be able to distinguish a master from a dub, stereo from a mono reel or anything else. Most of that crucial information is NOT MARKED ON THE REELS. I give Fantasy credit for NOT throwing away the original boxes to rebox though; that would be much worse. One had to learn from experience which reels were which. That's all gone now.

I've said it before but I'll say it again: If I were you all I would buy every OJC Jazz CD I could get my hands on.

Explication plus détaillée de la procédure :

Citation :

The client gets a vague computer print out of the inventory.

And then they just GUESS which reels are to be sent.

Always drives me bonkers because the person transcribing the information on to the computer knows nothing about historical tapes. They have no way of knowing what is what so you have pages of the same info for different reel numbers. No way to tell which is the correct reel to pull. Either you pull them all or keep guessing.

Most likely what will happen is they will start using the digital safety copies of everything.

When I was working on BAD CO. the print out from IRON MOUNTAIN was by SONG TITLE. So I read:

Artist BAD CO.
Song title: CAN'T GET ENOUGH.

Reels 1-50 quarter inch tape
Reels 51-60 two inch tape.

Every single reel was marked MASTER because they had no words for anything else. POINTLESS. 60 reels all marked exactly the same for just one song. No tape legend info at all like "Name of studio, recording date, etc". Nothing. Which one of those 50 reels of quarter inch tape is the true master if any? Ship all of them across the country and find out. Maybe none of them. Ship them BACK across the country and have some minimum wager throw them back on the shelves. Try again, spend more money. Can't find it at all? Give up.

Et un dernier pour la route (note : "Iron Mountain" est le nom de la société d'archivage) :

Citation :

Nothing will be destroyed, just filed, but as what?

One album? Maybe 22 reels even for a lowly obscure jazz album.

How so? Take a look...

Well, side A and B stereo work parts, side A and B stereo masters, side A and B stereo safety, side A and B stereo EQ cutting master, side A and B protection digital, side A and B outtakes (could be up to six reels), side A and B mono masters, side A and B mono safety, side A and B mono EQ cutting master, side A and B mono outtakes (could be up to 6 reels). USUALLY NOT CLEARLY MARKED! The tapes needs to be eyeballed; played to see splices, etc.

Now, in the case of Creedence, or a "greatest Hits" comp, each SONG is duped again for the GREATEST HITS stereo master reels, EQ reels, digital reels, etc.

If the computer print out is by SONG TITLE, well, good friggin' luck trying to find THE master out of 22 reels. If it's by record number, same problem. ALL of the reels will have the same number. If it's by artist, well, same problem. Some of the most famous albums (like the Modern Jazz Quartet's "CONCORDE" ) are not even on master album reels anymore but were put on compilation reels in the 1970's in a different order for the Milestone reissue series. Some famous albums were reissued many times and the master tapes for them have all of the later record numbers on them as well. Which number is which? Thousands of tapes like this. WITHOUT A SPECIALIZED ARCHIVIST WHO KNOWS WHAT TO PULL OR HOW TO TELL IRON MOUNTAIN HOW TO INPUT THE DATA CORRECTLY, DINKS LIKE ME WHO DO A LOT OF WORK WITH FANTASY/CONCORD TAPES ARE SHEET OUT OF LUCK.

Crap, right now I have to do several recuts in the last batch of the Analogue Productions 45 RPM vinyl series "The 100 Greatest Jazz Recordings Of All Time" and I need the "stereo side A and B work parts" reels in order to bypass the stereo master reels with the wicked reverb on them. BEEP; too late, gone to the Mountain. "We can't find 'em right now, sorry". Maybe never again. Do you see why this is grievous news for the Audiophile community?

Désolé pour les non-anglophones et pour la longue digression, mais j'ai décidément beaucoup de mal à comprendre que l'on puisse se dire audiophile et ne pas s'intéresser à cette question essentielle, alors que nous touchons à la fin d'une époque et vivons pour la 1ère fois dans l'histoire du son une régression inévitable par tout amateur de musique, et surtout irréversible. (...) je suis content que certains ingénieurs du son fassent encore correctement leur boulot, quelle que soit la musique figurant sur leurs disques. Mais ce sont les 50 dernières années de musique enregistrée qui motivent mon intérêt de mélomane, pas une poignée de disques à destination d'un marché de niche.

Depuis ce post, on peut noter deux choses : je disais que les coffrets Motown étaient encore dispos, or certains ne le sont plus. Et on a vu avec les rééditions New Order la caricature de ce qui est annoncé : des remasterings à partir de la 1ère source qui tombe sous la main. Dans le futur, on va avoir de plus en plus de rééditions de ce type, soit des clones de CDs antérieurs (cf Charly, qui le fait depuis longtemps sur le "grey market" ) repackagés, soit pire encore des repiquages de vinyles. Et la réédition de qualité sera cantonnée à une poignée de titres sur de petits labels pour collectionneurs, qui les vendront chers et pendant un temps très limité. Un marché de niche, quoi. :sweat:

Bon, on n'en est pas encore là, et d'une certaine manière ce n'est pas si dramatique pour les gens de 40+ parce qu'on a accumulé déjà des tonnes de disques, qu'il y a l'énorme marché de l'occase, et qu'il y aura toujours ce petit marché de niche qui nous apportera chaque année de quoi écouter. Mais pour reprendre quelque exemples de Rhino Handmade et Hip'O Select : quelle est la chance pour quelqu'un dans 10 ans de pouvoir acheter leurs disques tirés aujourd'hui à 4 ou 5000 exemplaires ? Aura-t-on un jour une nouvelle intégrale de Percy Mayfield, par exemple ? Je ne pense pas. Et celle sortie par Rhino Handmade il y a 2 ans atteindra des prix prohibitifs sur eBay.

Message édité par BoraBora le 23-11-2008 à 20:17:24

---------------
n°17825737
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 23-11-2008 à 23:39:49  profilanswer

New Order recall poor quality reissues
The Manchester band offer fans exchanges on collector editions of their albums that have too much snap, crackle and pop - not that any of the reviewers noticed
La suite ici:
http://www.guardian.co.uk/music/20 [...] s-recalled

[:kazouille]

---------------
n°17825738
michelfils​dejack
A. ALLAIS
Posté le 23-11-2008 à 23:42:25  profilanswer

[quotemsg=1476784,633,180495]

j'ai décidément beaucoup de mal à comprendre que l'on puisse se dire audiophile et ne pas s'intéresser à cette question essentielle, alors que nous touchons à la fin d'une époque et vivons pour la 1ère fois dans l'histoire du son une régression inévitable par tout amateur de musique, et surtout irréversible. (...) je suis content que certains ingénieurs du son fassent encore correctement leur boulot, quelle que soit la musique figurant sur leurs disques. Mais ce sont les 50 dernières années de musique enregistrée qui motivent mon intérêt de mélomane, pas une poignée de disques à destination d'un marché de niche.[/quote]

:jap: ah oui quand même...  :cry:  

Mais là tu mets le doigt sur un paradoxe que je ne m'explique pas; une course effrénée vers le progrès technologique et du matériel de plus en plus performant, argument qui devient d'ailleurs le moteur essentiel de consommation de ces produits hifi et hc, (je ne parle même pas du marché audiophile qui est un segment du luxe, au vu de son rapport qualité prix), et la dégradation inversement proportionnelle de la qualité de conservation des contenus, en l'espèce, de la musique, et c'est tout de même là l'essentiel :??:

n°17825739
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 23-11-2008 à 23:54:03  profilanswer

BoraBora a écrit :

Je le crains, hélas (tout en espérant me tromper). :D [...]  
[...]Et celle sortie par Rhino Handmade il y a 2 ans atteindra des prix prohibitifs sur eBay.

Je crois que c'est bien l'offre qui répond à la demande.  
Et quoi qu'on dise, les rééditions avec remastering soigné (et packaging luxuriant) se situent effectivement dans un marché de niche, surtout quand elles concernent des artistes plus ou moins oubliés des annéés 50/60/70 (ou encore d'avant).

Et quand aucune maison de disque sérieuse ne se décide à rééditer (ou ne le peut pas) certains artistes, ben on achète du Charly. :whistle:  

Quant aux artistes plus récents et dont le souvenir est encore présent dans "le grand public" (comme le cas de New Order), les fanboys diront simplement que les rééditions ont au moins le mérite d'exister, ce qui suffira pleinement à leur joie (et bien sûr traiteront ceux qui se plaindraient de mélomanes aigris si jamais les rééditions sont de mauvaise qualité - cf topic New Order).

Quand j'aime, je me permets de critiquer (ce que j'aime et qui n'est pas bien traité).  
Quand d'autres aiment, ils ne critiquent jamais (même quand c'est mal traité / maltraité).

Message édité par hpl-nyarlathotep le 23-11-2008 à 23:56:54

---------------
n°17825740
michelfils​dejack
A. ALLAIS
Posté le 24-11-2008 à 00:10:37  profilanswer

[quotemsg=1476888,636,86934]

Et quand aucune maison de disque sérieuse ne se décide à rééditer (ou ne le peut pas) certains artistes, ben on achète du Charly. :whistle:  

Quant aux artistes plus récents et dont le souvenir est encore présent dans "le grand public" (comme le cas de New Order), les fanboys diront simplement que les rééditions ont au moins le mérite d'exister, ce qui suffira pleinement à leur joie (et bien sûr traiteront ceux qui se plaindraient de mélomanes aigris si jamais les rééditions sont de mauvaise qualité - cf topic New Order).

Si je comprend bien et au rythme ou ça va, je veux parler de l'évolution de la technologie numérique, et de la possible disparition des supports physiques, cd etc.., on aurait plutôt intérêt à conserver nos lecteurs en bon etat de marche, ou bien à tout ripper une bonne fois pour toute, si jamais ça se dégrade à ce point :sweat:

Message édité par michelfilsdejack le 24-11-2008 à 00:15:22
n°17825741
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 24-11-2008 à 00:21:37  profilanswer

J'en ai assez peur.

Quand on a décidé de mettre l'oeuvre de Robert Johnson sur CD, c'est non pas vers les maisons de disques mais vers des collectionneurs privés qu'on s'est tourné pour trouver des versions en bon état (relatif, c'était des 78rpm) de ses disques - chose que je peux comprendre, vu l'époque.

Peut-être que l'histoire se répétera.

Message édité par hpl-nyarlathotep le 24-11-2008 à 00:46:56

---------------
n°17825742
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-11-2008 à 01:25:06  profilanswer

:jap: ah oui quand même...  :cry:  

Mais là tu mets le doigt sur un paradoxe que je ne m'explique pas; une course effrénée vers le progrès technologique et du matériel de plus en plus performant, argument qui devient d'ailleurs le moteur essentiel de consommation de ces produits hifi et hc, (je ne parle même pas du marché audiophile qui est un segment du luxe, au vu de son rapport qualité prix), et la dégradation inversement proportionnelle de la qualité de conservation des contenus, en l'espèce, de la musique, et c'est tout de même là l'essentiel :??:

Je crois qu'il y a pas mal de facteurs qui ont abouti à la situation actuelle, et pas mal de responsables.

- Le grand public ne s'est jamais beaucoup intéressé au son si la différence n'était pas surlecutante ou si l'intérêt pratique n'était pas novateur. Et on ne peut pas lui reprocher. Le passage de l'électrophone (souvent mono) à la chaîne hi-fi a été une révolution sonore dans les 70's. Donc le public a suivi. Et puis la chaîne hi-fi était devenue un signe extérieur de culture et/ou de richesse et/ou de coolitude. Comme dans un autre domaine le 24x36 réflex accompagné de ses 3 objectifs, ses filtres et son gros flash, que l'on se trimballait partout en vacances dans une sacoche.

Puis le Walkman (TM) est arrivé à la fin des 70's et a séduit parce qu'il permettait l'écoute nomade. Le son était moins bon qu'avec une chaîne, mais on pouvait écouter de la musique partout. 3 ou 4 ans après arrive le CD, qui était technologiquement incroyable à l'époque. On avait l'impression (justifiée) de changer d'ère. Le son n'était pas si supérieur que ça, mais fini les craquements, les pops et les clics, l'usure. Et le côté "un laser dans votre lecteur", ça paraît trivial aujourd'hui mais c'était impressionnant, à l'époque, ces petits disques de 12 cm qui contenaient une heure de musique sans changer de face. Bref, les deux technologies avaient de quoi séduire parce qu'elles étaient réellement novatrices du point de vue de l'usage, à défaut de l'être vraiment du point de vue du son.

Les deux technologies ont pu coexister parce qu'elles étaient complémentaires et non exclusives. La même personne qui écoutait une cassette dans le métro pouvait aussi écouter un CD le soir sur une chaîne. On a même commencé à voir les Discman, qui permettaient d'écouter un CD en nomade. Le meilleur des mondes, quoi. Et la consommation frénétique de ces nouveaux produits a ouvert un marché énorme, qui a permis des rééditions en pagaille, comme on n'en avait jamais vues du temps du vinyl (pour citer juste un exemple, trouver les albums Atlantic d'Aretha Franklin en 1976 relevait du tour de force si l'on n'havitait pas une très grande ville avec un magasin qui faisait de l'import).

Et puis... et puis le CD est devenu avec le temps un objet banal, et la consommation a ralenti. Mais surtout, le PC d'abord, puis les graveurs à un prix abordables, puis le web et le MP3, et enfin Napster et ses descendants Kazaa et emule sont arrivés. Ca a complètement coupé le public en deux parts très inégales :

La musique "gratuite" transformait celle-ci en un robinet sans compteur. D'une part, quand on paye, on s'attend à une certaine qualité. Là, plus d'attente : c'est gratuit, donc on prend ce qui vient. C'est la fin de l'album en tant qu'objet, on consomme des "sons" de manière ininterrompue, que l'on garde ou jette quand on n'a plus de place. Plus le temps de s'investir dans un album : si ça ne plaît pas à la 1ère écoute, on passe à autre chose. Dans ces conditions, la qualité du son devient très accessoire : c'est le côté pratique qui l'emporte. Je le veux, je le télécharge sans bouger de mon fauteuil et si ça me plaît pas je le jette. Sachant que la grand public, celui qui achetait le plus de disques, a toujours été la frange la plus jeune de la population, donc justement celle qui s'est mise le plus vite au P2P. Se préoccuper de la qualité sonore quand tu mets dans la balance tous les avantages du P2P, ç'aurait été beaucoup demander à ces adeptes, qui avec la démocratisation des connexions permanentes et illimitées, n'avaient plus aucun frein à leur boulimie consumériste.

Pendant ce temps, ceux qui se préoccupaient encore de la qualité des disques s'étaient complètement coupés du public nomade/P2P. A partir du milieu des 80's apparaît l'audiophilie ésotérique, les snobinards élitistes de la hi-fi, qui vont progressivement muer en idiophiles, et pendant que la révolution du P2P (car c'en est une, technologique et sociale) prend son envol, passent leur temps à s'enthousiasmer pour le DAT (très brièvement), le Mini-Disc (une blague), puis le HDCD (naouak), le SACD (flop), le DVD-A (re-flop), le Dual-Disc (re-re-flop) et toutes sortes de codages qui se veulent plus ou moins novateurs, sans parler du vinyle censé revenir comme Zorro pour sauver l'idole analogique contre les méchants 0 et 1 du numérique. Toutes technologies qui présentent trois caractéristiques : elles n'apportent aucune différence surlecutante du point de vue son (et dans beaucoup de cas carrément aucune), elles sont moins pratiques que le CD et a fortiori le MP3, et elles sont inutilisables en écoute nomade.

Résultat ; divorce complet :  

- Le grand public n'a plus grand chose à faire du son et demande surtout de l'évolution technologique : haut débit pour télécharger plus et plus vite, PCs silencieux pour les laisser tourner la nuit, baladeurs de plus grande capacité pour accommoder les dizaines de milliers de morceaux qu'on "possède", miniaturisation, autonomie, convergence pour avoir sur le même appareil le collector de Die Hard 18 ou le SDA en "gros son", le DivX de série télé, le MP3 chopé 2 heures avant, et l'occasionnel CD. Pour plaire à ce public, qui va écouter le plupart du temps en milieu bruyant et sans vraiment écouter (plutôt comme on écoute la radio en faisant autre chose), il faut un son dans-ta-face, avec le moins de dynamique possible. C'est le loudness généralisé.

- Le public audiophile, devenu hobbyiste, s'enterre dans ses nuances infinitésimales entre 16 et 24 bits, fulmine contre Nyquist, se fout du côté pratique et ne s'intéresse qu'à ce qui peut lui faire gagner un milligramme de tension dans le grave ou un chouia de qualité des silences entre les notes. Ce public ne choisit plus sa musique qu'en fonction avant tout de ses qualités sonores. Et du coup ne s'intéresse plus à 90% qu'au classique et au jazz moderne, délaissant la quasi-totalité de la musique populaire.

Dans les deux cas, aucun ne s'intéresse plus au son des disques. Les uns et les autres ne s'intéressent plus qu'au matos, chacun à un extrême.

Ceux que l'on pointer du doigt parce qu'ils étaient les seuls à pouvoir être un contre-pouvoir face aux acteurs du marché (labels, fabricants, marketeurs), ce sont les médias :  

- Les journalistes musicaux ne parlent jamais de la qualité des disques. cf l'article mis en lien par HPL au-dessus : même le son calamiteux des nouveaux New Order n'a pas été évoqué dans la presse musicale, alors que l'on dépassait pourtant les limites du supportable.

- Quand aux journalistes hi-fi, ils ne chroniquent que les disques de niche pour audiophiles et méprisent le reste, vivant dans leur petit monde où l'on n'écoute que des quartettes à cordes ou le dernier remastering de Patricia Barber en SA-HD-CD-DVD-Dual-A. Et encore n'est-ce que pour vanter la musicalité du haut du spectre ou l'utilité de la finesse du bas medium pour tester le convertisseur 2865 bits de la platine Trucmuche.

Quand au pékin moyen, l'amateur de musique qui va de Robert Johnson aux Red Hot en passant Ray Charles ou Amy Winehouse, lui il peut crever, il n'intéresse plus personne : ni les médias, ni les marketeurs. Donc son dans-ta-face pour tout le monde, et enregistrements confidentiels pour démo de chaîne hi-fi pour lecteurs de Diapason ou de Stereophile. La loudness race a gagné depuis longtemps, et maintenant qu'elle ne peut plus empirer parce qu'elle a atteint le maximum, on va dégrader le reste. Ce qui est assez logique, finalement : pourquoi s'emmerder à chercher la meilleure source pour un remastering puisqu'elle sera massacrée à la fin de celui-ci, après réégalisation bisounours (medium boosté pour séduire l'oreille), compression (pour plus de "présence" dans le métro) et clipping de porc parce qu'on n'a pas le temps de fignoler. L'important pour réussir à vendre encore du fonds de catalogue, c'est de coller 3 ou 4 démos en bonus tracks, coller un gros sticker "Remastered from the master tapes", relooker un peu le tout, et si possible faire coller ça avec une commémo ("Cult Album 20th Anniversary!" ).

Moi, cynique ? :whistle:

---------------
n°17825743
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 24-11-2008 à 01:40:25  profilanswer

Tiens, la même news que j'ai posté plus haut sur New Order mais par un autre site - et le ton n'est pas le même que sur le site web du Guardian:

New Order Camp Addresses Reissue Grievances
http://www.pitchforkmedia.com/arti [...] grievances

Je parlais de fanboys plus tôt, voyons:

Citation :

For some of us, it's enough to simply bask in the new wavey warmth of New Order's finest recorded moments, many of which found their way onto Rhino's recent spate of expanded reissues. But for a certain type of New Order fan, superlative audio quality is a must, and-- oh yeah-- it would be nice if all the tracks were correctly labeled, too.

Turns out there are quite a few of these diehard fans out there, and they were none too happy with the way the deluxe editions of Movement, Power, Corruption & Lies, Low-Life, Brotherhood, and Technique turned out. They started a message board thread on the matter, compiling some 300 perceived errors between the 10 discs in the five packages, ranging from audio glitches and pops and crackles to sleeve note slip-ups to tracks on the bonus discs being flat-out mislabeled. Yikes.

[...]

Voilà qu'on est soupçonné d'idiophilie à la moindre remarque concernant le son.  

Le topic dont ils parlent (qui répertorient les "erreurs" dans les rééditions) est celui-là:
http://www.neworderonline.com/Foru [...] adID=43684

Pour mémoire, ce site (Pitchfork Media) a passé en revue les CD incriminés:
http://www.pitchforkmedia.com/arti [...] e-editions
Jugement sans appel: c'est de la balle. Artistiquement, je suis prêt à le leur accorder, mais pour le reste, aucune remarque sur le son calamiteux, ni sur le packaging...

Message édité par hpl-nyarlathotep le 24-11-2008 à 01:46:27

---------------
n°17825744
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-11-2008 à 02:18:02  profilanswer

C'est bien le problème que j'évoque plus haut : les Burnside sont dispos en bonne qualité aux USA sur un label légal, mais on ne risque pas de l'apprendre en lisant les critiques du AMG, ou de n'importe quel autre site (à part le forum Hoffman), ou pire de n'importe quel magazine pourtant spécialisé (peut-être la revue Soul Bag, sur son créneau, mais c'est à peu près la seule, et sa diffusion est restée confidentielle malgré ses 40 ans d'existence).

Même l'amateur un peu "éclairé", intéressé par la question, n'a rien pour s'informer. Dans ces conditions, des labels comme Charly peuvent continuer à prospérer. Et les labels installés et officiels continuer pour la plupart à faire n'importe quoi.

Citation :

Si je comprend bien et au rythme ou ça va, je veux parler de l'évolution de la technologie numérique, et de la possible disparition des supports physiques, cd etc.., on aurait plutôt intérêt à conserver nos lecteurs en bon etat de marche, ou bien à tout ripper une bonne fois pour toute, si jamais ça se dégrade à ce point :sweat:

Je rippe tout une fois pour toutes, y compris les CDs qui m'intéressent de toutes mes connaissances. :D  

J'en ai assez peur.

Quand on a décidé de mettre l'oeuvre de Robert Johnson sur CD, c'est non pas vers les maisons de disques mais vers des collectionneurs privés qu'on s'est tourné pour trouver des versions en bon état (relatif, c'était des 78rpm) de ses disques - chose que je peux comprendre, vu l'époque.

Peut-être que l'histoire se répétera.

Là, tu mets accessoirement le doigt sur une question que je me pose depuis longtemps : puisque de nombreux masterings de qualité ont été réalisés, payés et rentabilisés, pourquoi ne pas les réutiliser ? Je pense en particulier à tous ces petits labels audiophiles indépendants : Mobile Fidelity, DCC, Analogue Production, Audio Fidelity etc. Ces labels ont licencié à des majors des centaines d'albums depuis les débuts du CD, le temps d'une édition limitée. Ils ont fait faire un mastering de qualité par un ingénieur compétent, et ont vendu la totalité de l'édition en 6 mois ou un an. Tout le monde a été payé, le CD a été rentabilisé. A partir de là, et une fois cette édition épuisée, pourquoi la major qui va vendre une nouvelle édition repackagée 5 ou 10 ans plus tard ne rachète-t-elle pas le master numérique prêt à l'emploi qu'avait fait le label audiophile ? Ca lui coûterait forcément moins cher que payer quelqu'un pour refaire un mastering de A à Z, et ça ferait quelques sous de plus au label audiophile, dont les frais de mastering de l'époque ne lui rapporteront plus jamais un centime. :??:

Je verrais bien une série de masterings MFSL ou DCC épuisés depuis 10, 15 ou 20 ans, sous une bannière de major avec un slogan marketing à la con type "Le remastering Mobile Fidelity culte !" avec un identifiant de packaging pour créer une effet de série/collection. Mais même sans ça, ça me semble tellement aberrant de claquer de la thune pour remasteriser en moins bien quelque chose qui l'avait déjà été de façon remarquable en petite série passée inaperçue... Enfin, je sais pas... il doit y avoir une logique, mais elle m'échappe. Il faudra que je pose la question à Hoffman, tiens.  :D

Message édité par BoraBora le 24-11-2008 à 02:20:36

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  70  71  72  73  74  75

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Série TV] Cold Case : affaires classées ; S7 confirmée![Topic Unik] Secret Story 3 ou Magouilles Story by Momole
[Topic Unique] EDFTopic unique NRJ12 la chaine sponsorise par nanarland
[Topic Unique] Les vols Low Cost[Topic Citron] DS4 2021 on Road !
[Topic unique] L'Irlande - la verte Erin[ Topic Unique] Main square festival 2009
[Topic Unique] Birdy Nam NamSurvivor, s18, Tocantins : The Brazilian Highlands [Topic Unique]
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] (Re)Mastering : le son des disques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)