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Auteur Sujet :

[TOPIK UNIK] Piano + Pianistes sur HFR !

n°17548480
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 14-02-2009 à 19:02:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
P*tain d'ongle qui se décolle ! il y a des gens qui ont le même pb ici ?
Perso c'est toujours le même doigt (index main droite), dans les périodes où je bosse pas mal..  
Obligé de mettre un pansement  [:cerveau klem]  
pourtant je fais bien gaffe de ne jamais couper l'ongle à ras..


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
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Posté le 14-02-2009 à 19:02:27  profilanswer
 

n°17550526
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 14-02-2009 à 23:45:15  profilanswer
 

gerald_512k a écrit :

Par exemple est ce que cela vous a beaucoup handicapé de jouer sur 72 touches au lieu de 100+ ? que donne le toucher de votre modèle ( sensation du feutre ? qualité des touches ? ) Bref je suis à l'écoute de tous les éléments qui pourraient m'aider a me forger une idée sur le passage de piano à clavier numérique :)


Disons qu'un bon piano ou clavier numérique c'est peut-être mieux qu'un piano pourri, mais quand je reviens de chez mes parents qui ont un piano à queue j'ai bien l'impression de jouer sur du toc avec mon kawai ca51 (trop mou, pas progressif, différence de dureté trop marquée entre le haut et le bas d'une touche, son artificiel et sans coffre, qui n'envahit pas l'espace et qui n'est pas riche, qui semble s'évanouhir rapidement, pédale pas progressive du tout et difficile à doser, touches plastoc, pas de vibration dans les touches et les pédales.
 
Les plus : ça ne fait pas trop de bruit et le toucher est moins fatigant. Voila c'est maigre, vivement que j'aie de la place pour mettre ce piano chez moi.

n°17557309
mobil12
Posté le 15-02-2009 à 22:53:29  profilanswer
 

simius_computus a écrit :

P*tain d'ongle qui se décolle ! il y a des gens qui ont le même pb ici ?
Perso c'est toujours le même doigt (index main droite), dans les périodes où je bosse pas mal..  
Obligé de mettre un pansement  [:cerveau klem]  
pourtant je fais bien gaffe de ne jamais couper l'ongle à ras..


 
bouffe les jusqu' a los, comme moi  :o

n°17571070
gerald_512​k
allo ? Mr pignon speaking
Posté le 17-02-2009 à 13:00:40  profilanswer
 

sieg66 a écrit :


Disons qu'un bon piano ou clavier numérique c'est peut-être mieux qu'un piano pourri, mais quand je reviens de chez mes parents qui ont un piano à queue j'ai bien l'impression de jouer sur du toc avec mon kawai ca51 (trop mou, pas progressif, différence de dureté trop marquée entre le haut et le bas d'une touche, son artificiel et sans coffre, qui n'envahit pas l'espace et qui n'est pas riche, qui semble s'évanouhir rapidement, pédale pas progressive du tout et difficile à doser, touches plastoc, pas de vibration dans les touches et les pédales.
 
Les plus : ça ne fait pas trop de bruit et le toucher est moins fatigant. Voila c'est maigre, vivement que j'aie de la place pour mettre ce piano chez moi.


 
merci de ta réponse, c'est bien de dont j'avais peur ... je pense que je vais aller tester ca en magasin, mais le mieux semble quand meme de posséder le numérique et "l'accoustique" en parallele pour vraiment se faire plaisir !


---------------
Je suis exactement comme les autres, c'est ce qui me rend original.
n°17575207
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 17-02-2009 à 19:19:17  profilanswer
 

gerald_512k a écrit :


merci de ta réponse, c'est bien de dont j'avais peur ... je pense que je vais aller tester ca en magasin, mais le mieux semble quand meme de posséder le numérique et "l'accoustique" en parallele pour vraiment se faire plaisir !


On s'habitue au médiocre en fait, jusqu'au jour où on joue, ou rejoue, sur un vrai instrument. Il n'y a pas de piano numérique qui ressemble vraiment à un vrai piano, que ce soit le toucher ou le son c'est pas ça finalement. On n'a pas cette sensation de contact direct, organique, avec le son qu'on produit. On n'a pas cette sensation de propulser le marteau avec le doigt. On n'a pas ce son qui vibre, qui semble venir de partout.


Message édité par sieg66 le 17-02-2009 à 19:19:44
n°17576674
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2009 à 22:21:55  answer
 

Yop,

 

Bon, j'en suis aux altérations Altérations constitutives et y a un truc que j'arrive pas a comprendre ... Dans mon bouquin y a marqué qu'elles altèrent les notes qui sont sur la ligne sur laquelle elle sont en début de partition et tout le long jusqu'au becarre ... mais je bite pas vu qu'en début de partition elles sont sur les lignes ou y a aucune note ...  [:delarue5]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-02-2009 à 22:25:26
n°17576803
pygmee
Posté le 17-02-2009 à 22:36:05  profilanswer
 

Les altérations portées sur l'armure sont là pour que tu saches quelle gamme va être utilisée.
S'il n'y a pas d'altérations, tu est en do majeur: accord parfait do mi sol.
Si par exemple, tu as seulement un fa dièse, c'est que tu joues en sol majeur: accord parfait sol si ré.
Si tu as un fa dièse et un do dièse, c'est que tu joues en ré majeur: accord parfait ré fa dièse la.
etc...
 
Cela te permet donc de connaitre la gamme utilisée, et de deviner les accords qui seront employés. Il est donc concevable d'indiquer des altérations qui ne seront pas utilisées.


Message édité par pygmee le 17-02-2009 à 22:40:53
n°17576846
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 17-02-2009 à 22:40:40  profilanswer
 


Les notes qui sont sur la ligne où y a les altérations sont altérées (dans toutes les octaves). Les altérations ponctuelles n'altèrent que la note de l'octave où elles sont, et pour la mesure seulement.


Message édité par sieg66 le 17-02-2009 à 22:43:18
n°17578249
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2009 à 01:27:59  answer
 

Non mais ce que je comprend pas, c'est pourquoi, exemple, dans une portée à alteration consécutive "Si Mi" j'ai un "b" sur la 3eme ligne en partant du bas et entre les deux dernières lignes sur la portée de la clef sol (main droite) :|

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-02-2009 à 01:30:19
n°17578312
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 18-02-2009 à 01:45:03  profilanswer
 

ben c'est les bémols pour si et mi   [:petrus dei]


---------------
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Posté le 18-02-2009 à 01:45:03  profilanswer
 

n°17578422
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2009 à 02:28:28  answer
 

simius_computus a écrit :

ben c'est les bémols pour si et mi   [:petrus dei]


 
 [:delarue3]

n°17578931
pygmee
Posté le 18-02-2009 à 08:13:19  profilanswer
 

Si sur l'armure, tu as si bémol et mi bémol, c'est que ton morceau est en sol mineur. (tonalité un peu cafardeuse)

n°17579211
mikekine
Posté le 18-02-2009 à 09:37:29  profilanswer
 

pygmee a écrit :

Si sur l'armure, tu as si bémol et mi bémol, c'est que ton morceau est en sol mineur. (tonalité un peu cafardeuse)


Ca peutt tout aussi bien être du Bb Maj !  :o


---------------
Topic Blindtest
n°17579790
Pykchnetz
ヌジャベス
Posté le 18-02-2009 à 11:02:00  profilanswer
 


En clé de sol, la troisième ligne en partant du bas correspond au si, et entre les deux dernières ligne c'est le mi. Ce qui veut dire que dans ce morceau, à chaque fois que tu rencontreras un si ou un mi, tu devras jouer si b et mi b (sauf si bien sûr ils sont précédés d'un bécarre).


---------------
Les efforts visant à créer une pratique sociale de parler de la santé pour la gloire de la négligence de la stigmatisation de la santé / Ready for love?
n°17579804
Pykchnetz
ヌジャベス
Posté le 18-02-2009 à 11:02:55  profilanswer
 

mikekine a écrit :


Ca peutt tout aussi bien être du Bb Maj !  :o


Ce qui est d'ailleurs bien plus courant...  :jap:


---------------
Les efforts visant à créer une pratique sociale de parler de la santé pour la gloire de la négligence de la stigmatisation de la santé / Ready for love?
n°17579892
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2009 à 11:11:47  answer
 

Pykchnetz a écrit :


En clé de sol, la troisième ligne en partant du bas correspond au si, et entre les deux dernières ligne c'est le mi. Ce qui veut dire que dans ce morceau, à chaque fois que tu rencontreras un si ou un mi, tu devras jouer si b et mi b (sauf si bien sûr ils sont précédés d'un bécarre).


 
Oké, c'est donc déplacé par rapport à la "vraie" place du Mi et du Si" c'est ca que je comprennais pas.

n°17579963
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 18-02-2009 à 11:18:49  profilanswer
 


 
C'est quoi la "vraie" place des notes? J'veux dire, ça dépend de la clé, ya pas d'absolu non?

n°17580001
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2009 à 11:22:00  answer
 

tamino a écrit :


 
C'est quoi la "vraie" place des notes? J'veux dire, ça dépend de la clé, ya pas d'absolu non?


 
Fin sur une cléf de sol je voulois dire. :o

n°17580041
Pykchnetz
ヌジャベス
Posté le 18-02-2009 à 11:25:59  profilanswer
 

Ben, y a pas de vraie place. Sur une portée il y a de quoi placer plus d'une octave, c'est tout... [:airforceone]


Message édité par Pykchnetz le 18-02-2009 à 11:38:37

---------------
Les efforts visant à créer une pratique sociale de parler de la santé pour la gloire de la négligence de la stigmatisation de la santé / Ready for love?
n°17580055
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 18-02-2009 à 11:27:22  profilanswer
 


 
J'comprends tjrs pas cke tu veux dire  [:thalis] .

n°17580257
Pykchnetz
ヌジャベス
Posté le 18-02-2009 à 11:42:44  profilanswer
 

Ce qu’il veut dire, c’est qu’il considère que la place « normale » du mi c’est sur la ligne inférieure de la portée. Même si c’est faux (y a pas de place normale/absolue pour une note, c’est relatif à la clé utilisée), on peut comprendre sa perception si on se remémore que quand on débute :
- on se focalise sur la main droite, écrite en clé de sol
- on ne s’aventure pas très loin sur le clavier, dès lors l’octave la plus utilisée par la main droite est celle couverte par les trois lignes inférieures d’une portée en clé de sol.
 
Mais je suis d’accord avec toi pour dire que cette histoire de « vraie place » est aberrante… :jap:


Message édité par Pykchnetz le 18-02-2009 à 11:50:41

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Les efforts visant à créer une pratique sociale de parler de la santé pour la gloire de la négligence de la stigmatisation de la santé / Ready for love?
n°17580443
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2009 à 11:56:36  answer
 

tamino a écrit :

 

J'comprends tjrs pas cke tu veux dire  [:thalis] .

 

Parceque tu ne veux pas comprendre, stout [:thalis]

 
Pykchnetz a écrit :

Ce qu’il veut dire, c’est qu’il considère que la place « normale » du mi c’est sur la ligne inférieure de la portée. Même si c’est faux (y a pas de place normale/absolue pour une note, c’est relatif à la clé utilisée), on peut comprendre sa perception si on se remémore que quand on débute :
- on se focalise sur la main droite, écrite en clé de sol
- on ne s’aventure pas très loin sur le clavier, dès lors l’octave la plus utilisée par la main droite est celle couverte par les trois lignes inférieures d’une portée en clé de sol.

 

Mais je suis d’accord avec toi pour dire que cette histoire de « vraie place » est aberrante:jap:

 


Bon hé je commence les berliozes  [:julm3]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-02-2009 à 11:58:24
n°17580503
Pykchnetz
ヌジャベス
Posté le 18-02-2009 à 12:01:16  profilanswer
 

Bah, je critique pas, on est tous passé par là. Mais je m'en voudrais de te répondre que tu as raison sur cette histoire de place "normale" car cela t'induirait en erreur... :)

Message cité 2 fois
Message édité par Pykchnetz le 18-02-2009 à 12:01:42

---------------
Les efforts visant à créer une pratique sociale de parler de la santé pour la gloire de la négligence de la stigmatisation de la santé / Ready for love?
n°17580537
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 18-02-2009 à 12:04:16  profilanswer
 

Pykchnetz a écrit :

Bah, je critique pas, on est tous passé par là. Mais je m'en voudrais de te répondre que tu as raison sur cette histoire de place "normale" car cela t'induirait en erreur... :)


 
Ouais ok je comprends mieux. C'est décalé par rapport aux mi/si du dessous quoi :).  
 
 
 
Je me moque pas non plus, les débuts sont pas évidents, d'ailleurs j'en suis vaguement resté là  [:afrojojo] .

n°17580619
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2009 à 12:10:08  answer
 

Pykchnetz a écrit :

Bah, je critique pas, on est tous passé par là. Mais je m'en voudrais de te répondre que tu as raison sur cette histoire de place "normale" car cela t'induirait en erreur... :)

 

Non mais y a pas de troubles ;)

 

Mais pourquoi, donc, sur une clef de sol, les altérations constitutuves Si et Mi ne sont pas placées enfait, sur la ligne des notes qu'elles alterent ? Ca serait plus logique non ? :gratgrat: Quand ya une alteration accidentelle, le "b" est bien mis devant la note altéré et pas deux lignes plus haut ou plus bas :o donc :o

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-02-2009 à 12:11:24
n°17580638
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 18-02-2009 à 12:11:52  profilanswer
 


 
Ah ben voilà ya bien une incompréhension. Elles sont sur la ligne des notes qu'elles alterent, celles de l'octave au dessus de celles que tu joues d'habitude je pense.
 
edit: et elles altèrent les notes en question de tte les octaves.


Message édité par tamino le 18-02-2009 à 12:12:33
n°17580717
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2009 à 12:16:51  answer
 

Bon je vais vous faire un dessin :o

n°17581227
Pykchnetz
ヌジャベス
Posté le 18-02-2009 à 13:21:09  profilanswer
 

On est d'accord qu'une altération constitutive altère une note donnée sur toutes les octaves possibles, non?
Donc il suffit de l'écrire à l'armure l'altération sur la ligne (ou l'entreligne) correspondant à cette note pour que cette note soit altérée sur toutes les octaves.
 
Prenons maintenant une portée en clé de sol. On a:
 
----------------------------FA---
                                   MI
----------------------RE---------
                         DO
---------------SI----------------
                LA
-------SOL----------------------
      FA
-MI-----------------------------
 
Le mi apparaît deux fois. Canoniquement, c'est en face du mi de l'octave supérieure qu'on écrit une altération constitutive. Il n'y a malheureusement rien à y comprendre, c'est arbitraire et c'est comme ça  [:airforceone]


---------------
Les efforts visant à créer une pratique sociale de parler de la santé pour la gloire de la négligence de la stigmatisation de la santé / Ready for love?
n°17581288
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 18-02-2009 à 13:28:59  profilanswer
 

Pykchnetz a écrit :

On est d'accord qu'une altération constitutive altère une note donnée sur toutes les octaves possibles, non?
Donc il suffit de l'écrire à l'armure l'altération sur la ligne (ou l'entreligne) correspondant à cette note pour que cette note soit altérée sur toutes les octaves.
 
Prenons maintenant une portée en clé de sol. On a:
 
----------------------------FA---
                                   MI
----------------------RE---------
                         DO
---------------SI----------------
                LA
-------SOL----------------------
      FA
-MI-----------------------------
 
Le mi apparaît deux fois. Canoniquement, c'est en face du mi de l'octave supérieure qu'on écrit une altération constitutive. Il n'y a malheureusement rien à y comprendre, c'est arbitraire et c'est comme ça  [:airforceone]


Chapeau pour la portée, en texte et bien alligné  [:implosion du tibia]


---------------
Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o
n°17582081
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 18-02-2009 à 14:39:30  profilanswer
 


 
ben si, elles le sont... la 3e ligne en partant du bas, et le dernier interligne, correspondent bien à si et mi en clé de sol..
Après si tu rencontres par ex un mi à l'octave au-dessous (première ligne donc), il sera aussi altéré (on ne va pas mettre l'armure pour tous les octaves possibles, v'là le bordel)


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n°17585318
waeny
Posté le 18-02-2009 à 19:33:48  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°17585463
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 18-02-2009 à 19:48:12  profilanswer
 

une semaine en travaillant 500h par jour   [:cerveau galatee]


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n°17585485
waeny
Posté le 18-02-2009 à 19:50:16  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°17585936
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2009 à 20:35:44  answer
 

Personne ne pourra te répondre, ça dépend de tes bases musicales, de si tu apprends avec un prof ou pas, de la fréquence de travail, etc...
 
Y'a pas de miracles, pour maitriser rapidement, faut du travail (beaucoup) pendant un certain temps ("rapidement" est très relatif).

n°17585959
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2009 à 20:38:36  answer
 

Des facilités de chacun aussi [:aloy]
 
Perso j'ai du mal en solfège et au niveau des mesures ... à côté de ça j'ai une certaines aisance des doigts et des mains (merci l'info certainement :o) et une bonne oreille (absolue ou non j'en sais rien) ... donc je trouve que je progresse assez vite comparé à d'autres personnes :)

n°17586289
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 18-02-2009 à 21:17:01  profilanswer
 

faudrait définir le "bien jouer" aussi  [:cerveau dawa]


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n°17588170
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 19-02-2009 à 00:26:51  profilanswer
 

Donner à croire qu'on joue bien à un non connaisseur. Je dirais un à deux ans.

n°17588219
Nicou
Posté le 19-02-2009 à 00:39:20  profilanswer
 

chaque année je me dis que je vais reprendre et j'trouve pas l'temps...  
 
faut de la discipline et j'en ai plus :( j'suis plus qu'une grosse larve :D


Message édité par Nicou le 19-02-2009 à 00:40:16
n°17611245
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2009 à 18:07:23  answer
 

Je commence mes premières leçons avec la pédale et j'ai assez de mal à coordonner le tout :o
 
Déjà j'ai pris une mauvaise habitude de "tenir" certaines notes quand je les joue (le boulot de la pédale quoi) et j'arrive pas à comprendre ce qu'il faut vraiment faire avec le pied lorsqu'il y a un ----v----- ... faut il relâcher entièrement ou "nuancer" ?

n°17619240
hiromi
Posté le 22-02-2009 à 23:13:49  profilanswer
 

bsr
Je voulais savoir si vous connaissez de bons forums où ça parle synthés et claviers arrangeurs ?
Je cherche sur goog en attendant


---------------
La vérité c'est la vérité jusqu'à preuve du contraire, sinon ça se saurait.
n°17619584
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 22-02-2009 à 23:55:07  profilanswer
 


 
Parle autrement d'Elton John stp  :fou:


---------------
Broadcast4Reps♥  Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 <<  
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