Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2572 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  239  240  241  ..  269  270  271  272  273  274
Auteur Sujet :

[TOPIK UNIK] Piano + Pianistes sur HFR !

n°68118242
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 27-03-2023 à 23:57:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

zuf a écrit :

Dans ces périodes là je fais surtout du travail technique. Quelques gammes, de la souplesse, c'est assez mécanique je peux le faire sans trop de frustration...

Maintenant que j'ai repris je crains le mois de coupure estivale quand je vais partir en vacances...  [:max evans]
Vous faites comment vous ?

mood
Publicité
Posté le 27-03-2023 à 23:57:43  profilanswer

n°68118512
dondake
どんだけ !!
Posté le 28-03-2023 à 01:00:52  profilanswer

Quelle coupure?
P45 + coffre de toit

n°68119075
Kaffeine
Noisette
Posté le 28-03-2023 à 09:11:37  profilanswer

louarnig a écrit :

Maintenant que j'ai repris je crains le mois de coupure estivale quand je vais partir en vacances...  [:max evans]  
Vous faites comment vous ?

Bah je reprends à mon retour des congés, heureusement qu'on oublie pas tout :D

n°68121029
Perfector
Memento mori
Posté le 28-03-2023 à 12:59:52  profilanswer

C'est comme le vélo, si tu as les bonnes bases tout ne va pas disparaitre d'un coup comme ça :D
Une coupure de 2 ans je ne dis pas, mais 1 mois c'est rien

---------------
Randos
n°68121391
berlin
Posté le 28-03-2023 à 13:49:07  profilanswer

Oui, une pause de quelques semaines passe sans problème.
Et je trouve moi aussi que ça fait même carrément du bien de s'arrêter quelques jours, j'ai souvent l'impression de franchir un cap quand je reprends les morceaux à mon retour avec une oreille neuve.

C'est impressionnant, dondake! Tu joues depuis longtemps? De manière intensive?

n°68132775
dondake
どんだけ !!
Posté le 29-03-2023 à 22:43:44  profilanswer

Depuis longtemps oui. Pour l'intensité ça varie beaucoup. En ce moment c'est soutenu car j'ai envie de boucler proprement ce Liszt et de le mettre en boîte une fois pour toutes. Il y a trois passages sportifs (et un final casse-gueule), au déchiffrage je me suis dit que j'allais atteindre mes limites et abandonner (encore) pour un truc moins audacieux, et éventuellement y revenir dans quelques mois ou années si des progrès techniques il y a. Finalement avec de l'acharnement régulier, la suppression des notes hors d'atteinte de mes mains de Willow, et un peu de voltarene, ça commence à venir (et aussi regarder  Shia Laboeuf tous les matins :o ) : Les grosses difficultés passent bien une fois sur 3/4 après un bon gros échauffement de 2h, et j'arrive presque à pas trop oublier les nuances et à lâcher la pédale un peu :o
Le truc qui rassure, c'est d'écouter attentivement les interprétations des très grand(e)s sur ce genre de pièces : dans les passages virtuoses il y a très souvent : soit quelques fausses notes, soit un petit ralentissement sur les transitions compliquées. On croit que c'est du rubato volontaire au début et on est émerveillé. Et en s'entrainent soi-même sur le-dit passage on comprend que c'est juste pour éviter qu'ils se plantent qu'il prennent le temps :D

D'autre part je voulais un peu vous motiver à vous enregistrer et à poster ça, en emboitant le pas au courageux Threepwood. Il n'est point grave de merder à l'enregistrement et de partager des instants merdiques :o Je pense que ça désinhibe pour le jeu en public, et ça fait retomber le pathos, que du bonheur.

Message cité 1 fois
Message édité par dondake le 29-03-2023 à 23:03:11
n°68133340
louarnig
Posté le 30-03-2023 à 07:52:25  profilanswer

dondake a écrit :

Depuis longtemps oui. Pour l'intensité ça varie beaucoup. En ce moment c'est soutenu car j'ai envie de boucler proprement ce Liszt et de le mettre en boîte une fois pour toutes. Il y a trois passages sportifs (et un final casse-gueule), au déchiffrage je me suis dit que j'allais atteindre mes limites et abandonner (encore) pour un truc moins audacieux, et éventuellement y revenir dans quelques mois ou années si des progrès techniques il y a. Finalement avec de l'acharnement régulier, la suppression des notes hors d'atteinte de mes mains de Willow, et un peu de voltarene, ça commence à venir (et aussi regarder Shia Laboeuf tous les matins :o ) : Les grosses difficultés passent bien une fois sur 3/4 après un bon gros échauffement de 2h, et j'arrive presque à pas trop oublier les nuances et à lâcher la pédale un peu :o
Le truc qui rassure, c'est d'écouter attentivement les interprétations des très grand(e)s sur ce genre de pièces : dans les passages virtuoses il y a très souvent : soit quelques fausses notes, soit un petit ralentissement sur les transitions compliquées. On croit que c'est du rubato volontaire au début et on est émerveillé. Et en s'entrainent soi-même sur le-dit passage on comprend que c'est juste pour éviter qu'ils se plantent qu'il prennent le temps :D

D'autre part je voulais un peu vous motiver à vous enregistrer et à poster ça, en emboitant le pas au courageux Threepwood. Il n'est point grave de merder à l'enregistrement et de partager des instants merdiques :o Je pense que ça désinhibe pour le jeu en public, et ça fait retomber le pathos, que du bonheur.

[:billgatesanonym:7]  je n'étais pas sûr de moi mais effectivement  j'ai remarqué ça sur des vidéos de très bons sur des pièces exécutées avec un tempo rapide. J'ai cru déceler, après réécoute multiples des passages, des (rares) erreurs. Ça me fait du bien de t'entendre le confirmer, je vais essayer de m'enregistrer ce week-end, il y aura forcément un ou deux pains et j'ai repéré les passages où placer des ralentissements salvateurs.  : :O

n°68133376
zuf
Merci Moudenc
Posté le 30-03-2023 à 08:02:22  profilanswer

Mes ralentissements dans le presto du 2nd prélude de Bach sont totalement volontaires, c'est du rubato baroque parfaitement maîtrisé :o :o :o

Après on est bien d'accord que jouer à 200 sans faire de fautes ça peut être impressionnant mais ça n'est pas forcément de la musique. J'ai entendu des enregistrements comme ça, sans âme et finalement assez inintéressants.
J'ai plus d'exemple précis en tête, mais à une époque j'avais pas mal d'écoutes comparatives, assez marquantes.

Y'a 3 ans j'étais à un récital où le gars, un russe je crois, avait attaqué le dernier mouvement de la 23eme de Beethoven comme une brute, beaucoup trop vite... J'avais pas aimé du tout, la vitesse était au détriment de l'interprétation....

n°68157414
louarnig
Posté le 03-04-2023 à 00:29:22  profilanswer

Allez hop je vous fais partager de l'avancée de mes presque debuts de piano. Maintenant 2 mois pile de reprise après quasi 35 ans sans toucher un clavier. ( En école de musique de 10 à 14 ans.)
après l'euphorie du début on rentre dans une progression plus laborieuse.
J'en chie quand je m'enregistre, je deviens super fébrile à transpirer des doigts... Gros craquage sur la fin... [:shlavos] mais je sens que ça peut m'aider à progresser.
https://youtu.be/HjYSYfsBZkI

Message cité 1 fois
Message édité par louarnig le 03-04-2023 à 00:30:09
n°68159704
zuf
Merci Moudenc
Posté le 03-04-2023 à 12:56:22  profilanswer

J'appelle pas ça un gros craquage sur la fin :D
Quelques couacs mais rien de bien catastrophique.

Je ne suis pas trop bien placé pour critiquer ce style de musique mais pour une reprise et peu de temps de travail ça me semble pas mal déjà.
S'enregistrer aide pas mal à avancer mais j'ai le même problème, je rate beaucoup plus quand je m'enregistre et ensuite j'ai du mal à m'écouter :D

mood
Publicité
Posté le 03-04-2023 à 12:56:22  profilanswer

n°68161041
louarnig
Posté le 03-04-2023 à 15:50:39  profilanswer

zuf a écrit :

Je ne suis pas trop bien placé pour critiquer ce style de musique mais pour une reprise et peu de temps de travail ça me semble pas mal déjà.  
S'enregistrer aide pas mal à avancer mais j'ai le même problème, je rate beaucoup plus quand je m'enregistre et ensuite j'ai du mal à m'écouter :D

:jap:  
En fait quand je m'enregistre je suis super exigeant sur plein de trucs comme le tempo, la justesse du toucher, les notes,  l'expression, auxquels je fais beaucoup moins attention sinon... Or Le résultat est pour le moment tout à fait contraire au but recherché ( faire une restitution au maximum de mes capacités actuelles), ça diffuse ma concentration, ça me crispe et tout va de travers, avec une pression qui croit au fur et à mesure que je me rapproche de la fin.  
Pourtant je pense que s'enregistrer est forcément un super moyen de progresser car il nous oblige à faire face à nos démons.

n°68162048
the_blob
Posté le 03-04-2023 à 18:22:44  profilanswer

zuf a écrit :

un coup de pedale et on en parle plus  :o  

l’enregistrement, la leçons  de piano , le piano d’un autre c’est toujours la galère pour moi également .

n°68162449
dondake
どんだけ !!
Posté le 03-04-2023 à 19:46:33  profilanswer

Hésitation classique sur une transition rubatée :o Mais rien de méchant, regarde les miches aveyronnaises dont j'ai plombé le Liszt (c'est WIP hein, mais à un moment faut arrêter de niaiser! La version de prod sera released en mai !)
Il faut se faire un planning et s'interdire de jouer le morceau avant d'avoir bossé ces passages.
Pour le reste (soit 98%) tu le sais bien, c'est articulé, t'as pas l'air si crispé, tu gardes le tempo, et c'est pas un morceau de tout débutant non plus.

Bref GJ, mais t'exagères :o
Allez la suite  [:yop69]

Message cité 1 fois
Message édité par dondake le 03-04-2023 à 19:47:36
n°68163678
zuf
Merci Moudenc
Posté le 03-04-2023 à 22:21:01  profilanswer

Bon si je voulais un peu chipoter je dirais d'essayer d'alléger légèrement la main gauche par rapport à la droite.
Soit en jouant moins fort la gauche, soit en trouvant en trichant un peu en renforçant la main droite. Ça demande du travail d'indépendance mais ça peut rentrer vite :)

n°68165579
wildmary
You make my heart sing
Posté le 04-04-2023 à 10:14:45  profilanswer

rohlala ça c'est vraiment LE truc que je n'arrive pas à faire et qui gâche (à mes oreilles) mon morceau actuel (et le précédent :D ) : jouer moins fort la main gauche qui n'est là que pour accompagner/ponctuer :(
Cette année je n'ai plus de prof, en plus, je ne sais pas du tout comment bosser ça :/

---------------
Vivre est dangereux pour la santé. - Flickr - Instagram
n°68169181
louarnig
Posté le 04-04-2023 à 19:00:09  profilanswer

dondake a écrit :

Hésitation classique sur une transition rubatée :o Mais rien de méchant, regarde les miches aveyronnaises dont j'ai plombé le Liszt (c'est WIP hein, mais à un moment faut arrêter de niaiser! La version de prod sera released en mai !)
Il faut se faire un planning et s'interdire de jouer le morceau avant d'avoir bossé ces passages.
Pour le reste (soit 98%) tu le sais bien, c'est articulé, t'as pas l'air si crispé, tu gardes le tempo, et c'est pas un morceau de tout débutant non plus.

Bref GJ, mais t'exagères :o
Allez la suite [:yop69]

J'étais en réelle souffrance intérieurement je t'assure. Une genre d'apnée emotionnelle sadique. Je recommencerai  [:zoreil974:5]

zuf a écrit :

Bon si je voulais un peu chipoter je dirais d'essayer d'alléger légèrement la main gauche par rapport à la droite.
Soit en jouant moins fort la gauche, soit en trouvant en trichant un peu en renforçant la main droite. Ça demande du travail d'indépendance mais ça peut rentrer vite :)

Merci je prends note !
Je vais reprendre sinon le cours de la méthode Astié. En attendant de trouver ma prochaine parenthèse, pourquoi pas en classique. J'ai le volume 2 et 3 des classiques favori/ Th Lack aux ed° H. Lemoine. Ou si vous avez des idées de recueils de pièces originales pour debutants à posséder.... ;)

n°68169245
dondake
どんだけ !!
Posté le 04-04-2023 à 19:14:50  profilanswer

louarnig a écrit :

J'étais en réelle souffrance intérieurement je t'assure. Une genre d'apnée emotionnelle sadique. Je recommencerai  [:zoreil974:5]  

Pain is so close to pleasure [:hoo:5]

n°68169301
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 04-04-2023 à 19:23:30  profilanswer

louarnig a écrit :

Ou si vous avez des idées de recueils de pièces originales pour debutants à posséder.... ;)  

Gnossienne 1 et Gnossienne 3.

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°68170442
zuf
Merci Moudenc
Posté le 04-04-2023 à 21:45:30  profilanswer

wildmary a écrit :

rohlala ça c'est vraiment LE truc que je n'arrive pas à faire et qui gâche (à mes oreilles) mon morceau actuel (et le précédent :D ) : jouer moins fort la main gauche qui n'est là que pour accompagner/ponctuer :(
Cette année je n'ai plus de prof, en plus, je ne sais pas du tout comment bosser ça :/

Viens chercher ta plaque à baguettes et je te montre comment on bosse ça :o

n°68171523
cashless
Posté le 05-04-2023 à 01:13:26  profilanswer

Marc-André Hamelin qui annonce son nouveau disque... l'intégrale du Pianiste virtuose de Hanon : une vidéo géniale publiée le 1er avril  :lol:  
https://www.youtube.com/watch?v=-OA [...] ebasePiano

n°68171562
airy
Posté le 05-04-2023 à 03:07:11  profilanswer

cashless a écrit :

Marc-André Hamelin qui annonce son nouveau disque... l'intégrale du Pianiste virtuose de Hanon : une vidéo géniale publiée le 1er avril  :lol:  

Le youtuber brésilien avait fait un truc similaire Avec une vidéo sur les morceaux de piano les plus connus (un truc du genre) :  

Là, il y a un truc que je reconnais mais je n'arrive pas à trouver le titre... Et puis je réalise.  :D

Évidemment, même si c'est une blague, il trouve le moyen de foutre de la musicalité dedans. [:implosion du tibia]

---------------
Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice...
n°68172375
zuf
Merci Moudenc
Posté le 05-04-2023 à 10:11:22  profilanswer

cashless a écrit :

Marc-André Hamelin qui annonce son nouveau disque... l'intégrale du Pianiste virtuose de Hanon : une vidéo géniale publiée le 1er avril :lol:

Excellent :D

J'adore le gars qui commente "son Hanon sonne mieux que mon Chopin" :D

n°68174580
Perfector
Memento mori
Posté le 05-04-2023 à 14:48:42  profilanswer

Concernant les partitions : j'ai découvert il y a peu l'application (ou site) Tomplay, que j'utilise pour la batterie principalement.
Mais le catalogue pour piano est bien riche aussi, avec tous les niveaux.
Pour en avoir essayé beaucoup, je la trouve vraiment bien foutue, et elle marche sur tous les supports (Web ou applications spécifiques PC, Mac, Android, IPhone).
Ce n'est pas Synthesia : on ne joue qu'avec la partition, même si un clavier virtuel en dessous peut servir d'aide.

En ce moment l'abonnement annuel revient à 7€ par mois avec partitions illimitées (qui peuvent s'imprimer).
On peut l'essayer pendant 2 semaines

Message édité par Perfector le 05-04-2023 à 14:50:16

---------------
Randos
n°68179513
wildmary
You make my heart sing
Posté le 06-04-2023 à 09:47:28  profilanswer

zuf a écrit :

Viens chercher ta plaque à baguettes et je te montre comment on bosse ça :o

Belle idée [:fredmoul:1]  
Pffff en ce moment je suis dans le speed permanent avec jamais plus de 30mn de libre [:bakk39]  

J'ai ressorti la méthode Hanon depuis l'autre fois, j'en suis aux 2 premiers exercice que je ne fais encore ni parfaitement ni aussi vite qu'il faudrait mais une petite séance de la gamme de mon morceau + ça avant de jouer, je vois clairement que ça améliore.
Bon, les 2 exos ne font pas du tout travailler ni l'indépendance ni le ton mais c'est un début [:klemton]

---------------
n°68179519
wildmary
You make my heart sing
Posté le 06-04-2023 à 09:48:20  profilanswer

cashless a écrit :

quand on parle du loup... :D

---------------
n°68180170
zuf
Merci Moudenc
Posté le 06-04-2023 à 11:10:35  profilanswer

wildmary a écrit :

Belle idée [:fredmoul:1]
Pffff en ce moment je suis dans le speed permanent avec jamais plus de 30mn de libre [:bakk39]

J'ai ressorti la méthode Hanon depuis l'autre fois, j'en suis aux 2 premiers exercice que je ne fais encore ni parfaitement ni aussi vite qu'il faudrait mais une petite séance de la gamme de mon morceau + ça avant de jouer, je vois clairement que ça améliore.
Bon, les 2 exos ne font pas du tout travailler ni l'indépendance ni le ton mais c'est un début [:klemton]

Comme tu veux la proposition tient toujours, un weekend ça me dérange pas de te montrer des trucs au piano :)
Et je te donne 2m de percale en cadeau bonus :o

Par contre, tu peux tout à fait travailler l'indépendance des mains avec le Hanon. L'indépendance c'est pas uniquement jouer des notes différentes avec les deux mains, ça va bien au delà ;)

n°68180312
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 06-04-2023 à 11:26:04  profilanswer

Il y a pas mal d'exercices dans le hanon où le passage de doigts n'est pas le même à droite et à gauche donc déjà ça fait pas mal bosser.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°68181961
dondake
どんだけ !!
Posté le 06-04-2023 à 15:07:55  profilanswer

Je viens de tomber là-dessus :  

https://pianoexercises.org/exercises/czerny/

many PDF with fingering!

L'op821 est un grand classique au conservatoire, les études ne font que 8 mesures, pas le temps de s'ennuyer. Et Rachel nous donne même un petit support visuel : https://www.youtube.com/@rachelbens [...] 551/videos

n°68184044
zuf
Merci Moudenc
Posté le 06-04-2023 à 19:52:37  profilanswer

Pour l'indépendance, rien que ce petit exercice peut déjà aider (faites pas attention aux enfants derrière :o )

#SoundCloud
https://on.soundcloud.com/r6Q52

Message édité par zuf le 06-04-2023 à 19:52:54
n°68186686
wildmary
You make my heart sing
Posté le 07-04-2023 à 10:43:45  profilanswer

à l'oreille je ne suis pas sûre de comprendre précisément [:vizera]  
Tu fais les deux mains pareil mais en décalé canon ?

---------------
n°68186826
zuf
Merci Moudenc
Posté le 07-04-2023 à 11:02:34  profilanswer

Mince je pensais que ça s'entendait bien.
Je joue exactement les mêmes notes avec les deux mains mais
1 : même volume sonore
2 : je baisse le volume de la main gauche
3 : je remonte la main gauche et je baisse la droite.

Après on peut varier un peu plus en jouant entre p / mf / f

n°68191684
cashless
Posté le 08-04-2023 à 10:58:38  profilanswer

louarnig a écrit :

:jap:
En fait quand je m'enregistre je suis super exigeant sur plein de trucs comme le tempo, la justesse du toucher, les notes, l'expression, auxquels je fais beaucoup moins attention sinon... Or Le résultat est pour le moment tout à fait contraire au but recherché ( faire une restitution au maximum de mes capacités actuelles), ça diffuse ma concentration, ça me crispe et tout va de travers, avec une pression qui croit au fur et à mesure que je me rapproche de la fin.
Pourtant je pense que s'enregistrer est forcément un super moyen de progresser car il nous oblige à faire face à nos démons.

Le seul moyen que j'ai trouvé pour éviter cette crispation est d'allumer la caméra dès que je me mets au piano. Pour finir par ne plus y penser quand je joue.
Bon, ça ne fonctionne pas complètement  [:cerveau d]

n°68191769
zuf
Merci Moudenc
Posté le 08-04-2023 à 11:29:57  profilanswer

cashless a écrit :

Le seul moyen que j'ai trouvé pour éviter cette crispation est d'allumer la caméra dès que je me mets au piano. Pour finir par ne plus y penser quand je joue.
Bon, ça ne fonctionne pas complètement [:cerveau d]

C'est la meilleure façon de faire je pense oui :)

Mon prof a voulu m'enregistrer l'autre jour. Déjà que j'ai du mal avec lui, dès qu'il a commencé c'était foutu

n°68192873
louarnig
Posté le 08-04-2023 à 16:26:42  profilanswer

Mais comment donc font les concertistes solo ? Ils prennent de la coke et  des bêtas bloquants ou quoi ?!  :lol:

n°68192878
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 08-04-2023 à 16:27:25  profilanswer

louarnig a écrit :

Mais comment donc font les concertistes solo ? Ils prennent de la coke et  des bêtas bloquants ou quoi ?!  :lol:

Jusqu'à un certain niveau, le trac est utile, ça te met en état d'hyper attention. Au delà, c'est la cata, ça te paralyse :D .

Message édité par [Toine] le 08-04-2023 à 16:27:35

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°68193196
zuf
Merci Moudenc
Posté le 08-04-2023 à 17:54:08  profilanswer

louarnig a écrit :

Mais comment donc font les concertistes solo ? Ils prennent de la coke et des bêtas bloquants ou quoi ?! :lol:

Ils s'habituent à ça depuis tout petits, ça doit aider. Certains prennent en effet des cachets aussi oui

n°68193507
homnibus
Posté le 08-04-2023 à 19:16:48  profilanswer

louarnig a écrit :

Mais comment donc font les concertistes solo ? Ils prennent de la coke et des bêtas bloquants ou quoi ?! :lol:

Ben faut pas exagérer, c'est stressant de jouer devant des gens mais c'est pas insurmontable non plus, à tout niveau :D

n°68193515
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 08-04-2023 à 19:19:08  profilanswer

homnibus a écrit :

Ben faut pas exagérer, c'est stressant de jouer devant des gens mais c'est pas insurmontable non plus, à tout niveau :D

Exactement.

---------------
n°68193647
airy
Posté le 08-04-2023 à 19:50:21  profilanswer

louarnig a écrit :

Ils sont doués, bossent depuis gamins et de façons plus profondes (techniques et théoriques) les morceaux. Et surtout, ils jouent devant un public (concert, concours) depuis leur tendre enfance.

Ils sont aussi tranquilles devant 5000 personnes que toi jouant tranquille dans ton salon. [:vave1]

---------------
Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice...
n°68193745
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 08-04-2023 à 20:10:53  profilanswer

airy a écrit :

Ils sont doués, bossent depuis gamins et de façons plus profondes (techniques et théoriques) les morceaux. Et surtout, ils jouent devant un public (concert, concours) depuis leur tendre enfance.

Ils sont aussi tranquilles devant 5000 personnes que toi jouant tranquille dans ton salon. [:vave1]

Pas forcément.
Certains ont le trac toute leur vie.

---------------
n°68194134
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 08-04-2023 à 21:20:08  profilanswer

Et certains aiment ça aussi.
Je le vois avec mon fils ainé. Ca le booste complètement de jouer devant du monde. Il est toujours partant pour faire des ''concerts'' et passer ses exams. Et c'est toujours là qu'il joue le mieux.
Le 2e me ressemble plus, on reste dans notre bulle en s'imaginant jouer dans la cours des grands  [:osweat]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  239  240  241  ..  269  270  271  272  273  274

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] La série Le Caméléon[TOPIK UNIK]l'ile de la tentation 2 partie2
[Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>[Taupik Unik] Futurama >> DVD inédits programmés !
[Topic Unik] Spiderman II[Topic Unik] Vos plus beaux rateaux
TOPIK UNIK nutellaTopik Unique de Topic unik
Je cherche des titres de music solo sur piano, jazz solo piano etc.... 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIK UNIK] Piano + Pianistes sur HFR !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)