Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3607 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  226  227  228  ..  270  271  272  273  274  275
Auteur Sujet :

[TOPIK UNIK] Piano + Pianistes sur HFR !

n°65112930
apm70
Posté le 05-02-2022 à 12:54:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

double clic a écrit :

donc en somme il n'y aucune pédale sur un instrument numérique qui arrive à reproduire le comportement d'un acoustique de manière satisfaisante, c'est ça ?

De ce que je comprends mais je ne suis pas un expert, les pianos numériques devraient avoir deux sorties : sustain pedal et pedal unit.

La plupart des utilisateurs de pianos numériques utilisent une seule pédale branchée à la sortie "sustain pedal" (une seule pédale correspondant à la pédale de droite des pianos acoustiques). C'est ce que j'ai.

La sortie pedal unit permettant quant à elle de brancher une unité avec les trois pédales comme sur les pianos acoustiques.

Je me pose effectivement la question de savoir si le fait de brancher une pedal unit avec les trois pédales permettraient de reproduire plus conformément l'action d'une pédale d'un piano acoustique mais j'ai des sérieux doutes...Compte tenu du fait que la sustain pedal devrait "normalement" déjà reproduire la pédale de droite d'un piano acoustique...

C'est en effet un assez sérieux problème quand on veut progresser sur la technique de pédale sur un piano numérique car il n'y a pas de solution (en tout cas je n'en vois pas) pour reproduire l'effet de la pédale d'un piano acoustique. Et dans mon petit appart parisien je n'ai absolument pas la place d'avoir un piano acoustique...Même un droit. Du coup je ne sais absolument pas comment je vais faire pour la suite  :fou:

J'irais même plus loin mais c'est un débat sans fin et sans réelles réponses ou solutions, comment faire lorsqu'on commence à avoir un niveau de piano intermédiaire au fil des années et que pour aller à l'étape au-dessus, il faut passer par la case piano acoustique mais qu'on ne peut pas le faire (ce n'est pas temps un problème d'argent pour moi mais un problème d'espace...). Certains puristes ou encore plus experts diront même que deux pianos acoustiques peuvent être différents, donc en somme il faudrait que j'ai le même piano que mon professeur pour un entraînement parfait (même pas en rêve pour moi vu qu'il a un piano à 15 000€  :D )

Message cité 1 fois
Message édité par apm70 le 05-02-2022 à 12:56:11
mood
Publicité
Posté le 05-02-2022 à 12:54:43  profilanswer

n°65113064
otobox
Posté le 05-02-2022 à 13:11:48  profilanswer

Je me faisais les même réflexions sur la pédale sustain. Je joue aussi sur un numérique et je me demandais comment sonnerait La gnossienne 1 si je la jouais sur un vrai piano  [:tinostar]  

J'ai la pédale basique livrée avec le clavier, pas terrible pour prendre de bonnes habitudes.  
Il y a ce modèle là https://www.thomann.de/fr/maudio_sp [...] sqEALw_wcB que j'avais repéré. Dans un des commentaires :

Citation :

Les plus :
- Belle course de pédale rappelant les vrais permettant de mettre du contraste dans son jeu sur synthé/clavierMIDI

Pour la course c'est certain, mais en ce qui concerne le contraste je ne vois pas trop ? Si le signal est on/off je ne comprends pas comment on peut contraster... A moins que la pédale envoie aussi la pression exercée, un peu comme sur les touches ?

n°65115101
the_blob
Posté le 05-02-2022 à 19:22:57  profilanswer

zuf a écrit :

Je confirme ce problème, sur plusieurs numériques. C'est vraiment très très différent comme fonctionnement...

Depuis 2 ans que je bosse avec mon nouveau prof je n'ai encore presque jamais utilisé la pédale d'ailleurs :o

en même temps sur la 4eme invention , c’est pas trop utile  :o

n°65124470
foudelou
Posté le 07-02-2022 à 11:50:06  profilanswer

apm70 a écrit :

(ce n'est pas temps un problème d'argent pour moi mais un problème d'espace...).

Si c'est pas un problème d'argent alors déménage dans un lieu plus grand, problem solved [:o_doc]

---------------
Normal people are people you don't know well
n°65125399
zuf
Merci Moudenc
Posté le 07-02-2022 à 13:46:13  profilanswer

the_blob a écrit :

en même temps sur la 4eme invention , c’est pas trop utile  :o

D'ailleurs ça prend du temps mais j'y suis presque. Il reste surtout un problème d'équilibre main gauche / main droite mais dans l'ensemble c'est plus que correct.

Si soundcloud n'a pas striké mon enregistrement ça se trouve par là :  
https://soundcloud.com/michael-d-69 [...] nvention-4

J'ai fait un peu mieux mais ça donne une petite idée... dommage pour la qualité sonore, le micro du téléphone est vraiment naze :(

n°65125437
dondake
どんだけ !!
Posté le 07-02-2022 à 13:49:04  profilanswer

zuf a écrit :

T'as pompé qui cette fois? Glenn Gould?

n°65125667
zuf
Merci Moudenc
Posté le 07-02-2022 à 14:11:40  profilanswer

:D  :D  

Leur moteur à la con qui arrive à confondre ma production avec des grands interprètes :D

n°65125696
Kaffeine
Noisette
Posté le 07-02-2022 à 14:14:19  profilanswer

C'est la consécration. Arrête de prendre des cours et donne des concerts :o

n°65125862
dondake
どんだけ !!
Posté le 07-02-2022 à 14:29:42  profilanswer

Ou bien tu jouais en slip, et c'est inappropriate content.
La décontraction de l'homme en slip, elle s'entend.

Message édité par dondake le 07-02-2022 à 14:30:18
n°65140068
zuf
Merci Moudenc
Posté le 09-02-2022 à 09:29:18  profilanswer

:D

Et alors ? Où sont vos derniers travaux en cours ? On ne voit pas beaucoup d'enregistrements par ici !

Sinon perso ce qui m'inquiète, c'est le temps que je peux mettre à mémoriser... je ne sais pas si c'est parce que Bach et Mozart c'est finalement assez nouveau comme style pour moi mais j'ai vraiment du mal. Il m'a fallu peut-être 2 mois pour apprendre par coeur cette pauvre 4eme invention de 2 pages...
Ou alors je sature du classique et j'ai besoin d'un break ... je sais pas trop... je joue tous les jours mais je dois me forcer un peu

mood
Publicité
Posté le 09-02-2022 à 09:29:18  profilanswer

n°65140073
Kaffeine
Noisette
Posté le 09-02-2022 à 09:30:21  profilanswer

J'ai des partitions de variété française si tu veux, pour débutants par contre si tu veux te détendre :o  

n°65140105
zuf
Merci Moudenc
Posté le 09-02-2022 à 09:35:27  profilanswer

Kaffeine a écrit :

J'ai des partitions de variété française si tu veux, pour débutants par contre si tu veux te détendre :o  

Pourquoi pas, sinon des arrangements sympas des beatles aussi ?
Je trouve toujours des partitions où la partie chantée est jouée au piano mais j'aimerais juste l'accompagnement, c'est pas évident à trouver (ou alors je ne cherche pas au bon endroit)

Mais perso, j'aimerais bien faire un peu de rag pour changer, même si c'est pas forcément plus facile que Bach :)

n°65140111
Kaffeine
Noisette
Posté le 09-02-2022 à 09:36:29  profilanswer

MP moi du coup si cela t'intéresse

n°65141539
dondake
どんだけ !!
Posté le 09-02-2022 à 11:37:56  profilanswer

zuf a écrit :

:D

Et alors ? Où sont vos derniers travaux en cours ? On ne voit pas beaucoup d'enregistrements par ici !

Il est vrai. J'avais annoncé tantôt que j'en posterai, la baisse de motiv a gagné. Heureusement que tu animes  :jap:
Là j'ai le Langsam Getragen de Schumann potentiellement enregistrable. Comme je suis parti sur un autre truc bien trop gros pour moi (Chopin op49) je suis en train d'oublier tous les morceaux terminés des deux ans passés.

C'est marrant hein d'ailleurs Schummy qui titre son truc "Toujours lent".  [:-solal-]

Message édité par dondake le 09-02-2022 à 11:38:39
n°65143340
the_blob
Posté le 09-02-2022 à 14:38:47  profilanswer

zuf a écrit :

D'ailleurs ça prend du temps mais j'y suis presque. Il reste surtout un problème d'équilibre main gauche / main droite mais dans l'ensemble c'est plus que correct.

J'ai fait un peu mieux mais ça donne une petite idée... dommage pour la qualité sonore, le micro du téléphone est vraiment naze :(

c’est plus difficile sans pedale pour masquer un défaut.
J’ai d’ailleurs demandé à mon prof de faire un petit morceau baroque histoire de ne pas trop m’habituer à la pedale .

n°65144592
dondake
どんだけ !!
Posté le 09-02-2022 à 16:40:08  profilanswer

Sinon y'a clyp.it, AMHA ça sera moins chiant que soundclound niveau copyright.

n°65243867
dondake
どんだけ !!
Posté le 22-02-2022 à 13:32:24  profilanswer

Des "tutos" Chopin.

https://www.youtube.com/channel/UCi [...] 2mr4zkeL2g

La dame nous montre lentement comment se jouent beaucoup de pièces de Frédo à 30% du tempo. Zéro blabla, juste les doigts qui bougent. Elle ne respecte pas les doigtés "officiels" de Chopin (qui sont trop exotiques pour beaucoup de profs - personnellement je les trouve géniaux alors j'essaye de les appliquer quand ils ne nécessitent pas des mains de géants) et il y a des grosses variantes en fonction des éditions. Mais on s'y retrouve, et ça peut aider.

n°65610839
zuf
Merci Moudenc
Posté le 04-04-2022 à 20:39:51  profilanswer

Salut les pianistes !
Ça roule? Ça bosse?

Ça fait 2 mois que je suis sur le 2eme prélude. J'ai fini par mémoriser le presto, que je jouerai pas très vite hein :o
Il me reste la dernière ligne, c'est vraiment pas facile comme pièce. Il y a plein de difficultés cachées, des doigtés pénibles...

Et sinon pour changer complètement de style j'ai attaqué the entertainer et je suis très surpris d'y arriver finalement pas si mal. J'ai les 2 premières pages sans trop de fautes en 2/3 semaines max ça fait plaisir :)

n°65628043
Kaffeine
Noisette
Posté le 06-04-2022 à 17:28:53  profilanswer

Ca bosse que dalle! J'ai enchaîné 2 semaines de teufs et évidemment j'ai le COVID :o. Du coup je me repose.
Par contre j'ai récupéré un piano droit ( Un Yamaha LU 201). Ça sonne comme casserole en attendant qu'il soit accordé mais je suis contente ! C'est donné donc on va pas chipoter
J'ai fini un arrangement pour noob de Liebestraum (franchement ça me fait quelque chose quand je joue ce morceau) et j'attaque Sarabande de Haendel.  

n°65628491
dondake
どんだけ !!
Posté le 06-04-2022 à 18:29:13  profilanswer

Hello!

Le LU201 c'est celui sur lequel j'ai appris gamin, c'est une bête de somme indestructible qui sonne plutôt pas mal pour sa gamme de prix! Après une bonne remise en état tu vas te faire plaisir. Il a un son assez Yam "clinquant/flatteur" par contre : lui coller un gros tapis dessous, et un autre derrière :o

Je me suis motivé à rebosser des trucs à des fins d'enregistrement. Coming soon!

n°65643099
dondake
どんだけ !!
Posté le 08-04-2022 à 13:43:40  profilanswer

La grosse opération de remplacement des pseudo-feutres sur mon Kawai numérique semble inéluctable. Sur pianoworld il y a un gros topic sur leur mécanisme Grand Feel 2 qui part systématiquement en couille, si j'étais tombé dessus à l'époque j'aurais choisi une autre marque.  

Chers copains de Grand Feel 2, voici ce qui vous attend : le téflon glisse, laisse apparaître la colle, et c'est la merde. Au début, les touches deviennent bruyantes, on peut s'y habituer, mais ensuite, elles deviennent plus dures. Kawai envoie poliment valser les clients français alors qu'ils ont reconnu le souci. A leur décharge, mon clavier a 5 ans, je l'utilise intensivement, et pendant 4 ans il n'y a eu aucun souci.

https://i.servimg.com/u/f17/12/50/90/46/20200575.jpg

n°65643154
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 08-04-2022 à 13:49:25  profilanswer

Wé mais bon, yam utilisé 15 ans j'ai juste les sorties casque qui ont du faux contact, à part ça nickel  :/

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°65643278
dondake
どんだけ !!
Posté le 08-04-2022 à 13:58:58  profilanswer

Mon vieux Roland était fatigué aussi mais ne présentait pas ce genre de défaut rédhibitoire après 10 ans de loyaux services. Le Technics hors d'âge de mon pote aussi (la blague c'est qu'il a essayé mon Kawai et a pris le même :o )

Message édité par dondake le 08-04-2022 à 13:59:32
n°65643709
zuf
Merci Moudenc
Posté le 08-04-2022 à 14:35:47  profilanswer

Punaise c'est quand même pas long 5 ans :(
Ça finit par coûter beaucoup plus cher qu'un piano acoustique à ce rythme là... C'est limite abusif une durée de vie aussi courte pour ces mécanismes.

n°65644051
dondake
どんだけ !!
Posté le 08-04-2022 à 15:03:52  profilanswer

Je vais lui écrire à leur pdg-sama de kawai baka-aho et leur expliquer honneur, seppuku et tout!!

n°65644353
Naxos
\o/
Posté le 08-04-2022 à 15:30:57  profilanswer

Perso j'ai pas ce souci sur le CA63 mais l'usage est fort peu intensif en ce moment :o

---------------
[Folio Photos]
n°65644402
zuf
Merci Moudenc
Posté le 08-04-2022 à 15:34:40  profilanswer

Y'a peut-être une "class action" quelque part ? Un  peu par exemple comme cette histoire de stick chez Nintendo où finalement ils remplacent sans discuter maintenant

n°65644736
dondake
どんだけ !!
Posté le 08-04-2022 à 16:07:42  profilanswer

Dans le pays des class actions, ils remplacent sans discuter, même hors garantie, étonnant hein?

Naxos a écrit :

Perso j'ai pas ce souci sur le CA63 mais l'usage est fort peu intensif en ce moment :o

C'est justement une des réponses avancées par Kawai : "les (nos :o ) pianos numériques conviennent à des amateurs qui en font un usage non-intensif (moins d'une heure par jour). Les autres doivent se tourner vers de l'acoustique."

Message édité par dondake le 08-04-2022 à 16:25:35
n°65868704
otobox
Posté le 08-05-2022 à 11:11:36  profilanswer

Est-ce qu'il existe un topic solfège ? J'ai regardé les premières pages du forum musique, rien trouvé.

Donc je pose ma question ici.

Je suis une grosse tanche question rythme, est-ce qu'il y aurait une bonne âme pour me retranscrire la pattern du rythme de ce morceau ?
https://www.youtube.com/watch?v=uUpPS7KBhsQ

Je pense que c'est joué en "shuffle" à la croche ?

Les accords sont F# (1er renversement) Bm et Em (1er renversement), je le joue à l'oreille mais je ne vois pas le rythme et ça m'énerve !

merci  

n°65879595
zuf
Merci Moudenc
Posté le 09-05-2022 à 21:39:39  profilanswer

C'est le genre de truc que j'ai toujours plus ou moins rêvé de faire. À l'époque où j'ai fait du solfège j'avais du mal sur des rythmes ultra basiques.... Là je ne vois vraiment pas ça m'a l'air pourtant pas compliqué mais il y a peut-être une astuce....

n°65879655
zuf
Merci Moudenc
Posté le 09-05-2022 à 21:45:16  profilanswer

Alors sinon je suis assez content d'enfin réussir à jouer le 2nd prélude de Bach. Ça fait à peu près 2 semaines. Je le prend sur le tempo de Gould en gros, peut-être un peu plus rapide... Avec un presto...hmmm disons plus rapide que les autres parties mais pas vraiment presto :o
Mon prof me dit que c'est très bien comme ça, pas besoin de le jouer plus vite et je suis finalement assez d'accord.
J'aime beaucoup jouer cette pièce, c'est très agréable. Et en plus ça permet de faire des gammes c'est parfait :o

Sinon j'avais attaqué the entertainer récemment, peut-être un mois je ne sais plus exactement. Ça avance assez vite quand je m'y mets. Les 2 premières parties sont bien rentrées. Il me reste la fin mains ensembles (séparées c'est OK).

Je n'avais jamais joué de rag mais ça m'amuse aussi beaucoup je pense que je vais en faire d'autres

n°65879712
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 09-05-2022 à 21:49:42  profilanswer

zuf a écrit :

C'est le genre de truc que j'ai toujours plus ou moins rêvé de faire. À l'époque où j'ai fait du solfège j'avais du mal sur des rythmes ultra basiques.... Là je ne vois vraiment pas ça m'a l'air pourtant pas compliqué mais il y a peut-être une astuce....

Comme l'a dit otobox c'est un "shuffle" donc des croches avec une division ternaire. La base du jazz/blues quoi.

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°65879999
zuf
Merci Moudenc
Posté le 09-05-2022 à 22:10:53  profilanswer

simius_computus a écrit :

Comme l'a dit otobox c'est un "shuffle" donc des croches avec une division ternaire. La base du jazz/blues quoi.

C'est pour ça que j'y comprends rien alors :o

n°65880009
zuf
Merci Moudenc
Posté le 09-05-2022 à 22:11:56  profilanswer

Allez une version de travail du 10 avril dernier, je l'ai bien amélioré depuis mais ça donne une petite idée.
J'aime bien écouter différentes versions ça me permet de voir qu'en fait je progresse :)

Listen to Bach.mp3 by Michael D on #SoundCloud
https://soundcloud.app.goo.gl/akbHi

Édit : je travaille ça à partir de la semaine prochaine
https://youtu.be/Z8c8eFXNolg

Message édité par zuf le 09-05-2022 à 22:29:45
n°65880024
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 09-05-2022 à 22:13:10  profilanswer

zuf a écrit :

C'est pour ça que j'y comprends rien alors :o

Chante des triolets et accentue le 1 et le 3 genre "tacota-tacota-tacota...", et tu l'as  :D   c'est vraiment pas complexe.

Message édité par simius_computus le 09-05-2022 à 22:13:31

---------------
n°65881419
otobox
Posté le 10-05-2022 à 06:40:35  profilanswer

Merci de confirmer que c'est en shuffle !
Pas vraiment complexe... Certainement quand on l'a mais quand on l'a pas c'est autre paire de manche :o

Je n'arrive pas à compter et faire autre chose en même temps. Je suis du genre "Et un et deux et trois et quatre et cinq et... merde ! j'ai dépassé !" :lol: La meilleure méthode que j'ai trouvée pour appréhender un rythme, c'est encore sur une portée avec les blanches, noires, croches etc. pourtant je suis loin d'être un cador en lecture de notes.

n°65881574
the_blob
Posté le 10-05-2022 à 08:11:05  profilanswer

otobox a écrit :

Merci de confirmer que c'est en shuffle !
Pas vraiment complexe... Certainement quand on l'a mais quand on l'a pas c'est autre paire de manche :o

Je n'arrive pas à compter et faire autre chose en même temps. Je suis du genre "Et un et deux et trois et quatre et cinq et... merde ! j'ai dépassé !" :lol: La meilleure méthode que j'ai trouvée pour appréhender un rythme, c'est encore sur une portée avec les blanches, noires, croches etc. pourtant je suis loin d'être un cador en lecture de notes.

c’est pas compliqué :

-tu vises mal des touches , tes accords sonnent bizarre , oriente toi vers le jazz  
- tu as du mal avec le rythme , plutôt classique période romantique avec ses rubato et compagnie .

[:raph0ux]

n°65882805
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 10-05-2022 à 11:31:04  profilanswer

the_blob a écrit :

c’est pas compliqué :

-tu vises mal des touches , tes accords sonnent bizarre , oriente toi vers le jazz  
- tu as du mal avec le rythme , plutôt classique période romantique avec ses rubato et compagnie .

[:raph0ux]

Exactement !  :o

---------------
n°65882973
Perfector
Memento mori
Posté le 10-05-2022 à 11:46:44  profilanswer

the_blob a écrit :

Et quand on du mal avec les 2 on passe au triangle :o
Bientôt 15 mois de piano, je commence à être à l'aise sur des morceaux classés "easy" sur les tutos.
De là à pouvoir jouer des rythmes ou accords complexes il y a un gap.
Ce qui est encore compliqué : les "sauts" avec différents octaves à enchainer, et les mains gauches/droites avec des structures mélodiques différentes à jouer en même temps. Chaque main séparée ça va, les 2 ensemble beaucoup moins :o

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 10-05-2022 à 11:50:11

---------------
Randos
n°65883724
zuf
Merci Moudenc
Posté le 10-05-2022 à 13:31:37  profilanswer

Perfector a écrit :

Et quand on du mal avec les 2 on passe au triangle :o
Bientôt 15 mois de piano, je commence à être à l'aise sur des morceaux classés "easy" sur les tutos.
De là à pouvoir jouer des rythmes ou accords complexes il y a un gap.
Ce qui est encore compliqué : les "sauts" avec différents octaves à enchainer, et les mains gauches/droites avec des structures mélodiques différentes à jouer en même temps. Chaque main séparée ça va, les 2 ensemble beaucoup moins :o

Hehe, Tu commences enfin à attaquer le vif du sujet :o bon courage :o :o :o

n°65884026
Kaffeine
Noisette
Posté le 10-05-2022 à 14:06:29  profilanswer

Je suis toujours sur la Sarabande de Haendel, je galère grave pourtant ça a pas l'air compliqué niveau rythme.  
Mais j'ai du mal à mémoriser les accords.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  226  227  228  ..  270  271  272  273  274  275

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] La série Le Caméléon[TOPIK UNIK]l'ile de la tentation 2 partie2
[Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>[Taupik Unik] Futurama >> DVD inédits programmés !
[Topic Unik] Spiderman II[Topic Unik] Vos plus beaux rateaux
TOPIK UNIK nutellaTopik Unique de Topic unik
Je cherche des titres de music solo sur piano, jazz solo piano etc.... 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIK UNIK] Piano + Pianistes sur HFR !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)