| |||||
| Auteur | Sujet : [TOPIK UNIK] Piano + Pianistes sur HFR ! |
|---|---|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Reprise du message précédent :
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 24-06-2014 à 12:51:20 ![]() ![]() |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
kurtosis R.oi des Euros | Pour les notes, ce qui me fait bien progresser c'est de connaître les bases d'harmonie : connaître la tonalité dans laquelle on joue, savoir quels passages sont modulés, et où sont les cadences dans le morceau. Quand tu as un morceau en la mineur, tu t'attends à avoir le sol dièse, tu sais que la dominante c'est le mi et que l'accord sur la tonique c'est la-do-mi. Déjà avec ça tu as une sorte de "carrure" à la mélodie que tu vas jouer : tu auras pas souvent de fa (6e degré) ou de si sur un temps fort (2e degré), ce sera plutôt des notes sur lesquelles on passe rapidement. Ensuite tu sais que l'accord de septième de dominante sera mi-sol#-si-ré, ça te permet de repérer les cadences. Tu sais que tu es à un moment "important" du morceau et que le nombre de choses qui peut se passer après est relativement restreint. C'est ce qui fait que c'est plus facile de jouer un "vrai" morceau que des notes aléatoires. Enfin, je raconte tout ça, je progresse lentement aussi Message cité 1 fois Message édité par kurtosis le 24-06-2014 à 13:44:19 |
Ça je sais vraiment pas faire, heureusement en ce moment je m'amuse à déchiffrer des partitions de Pianiste (le magazine) et ils écrivent les changements de tonalité. Mais ça a toujours été hyper obscur pour moi, même avec les cours de solfège (j'en ai jamais eu de suffisamment poussés pour aborder sérieusement ça, cela dit). Je ne comprends pas bien comment on différencie un changement de tonalité d'une altération "accidentelle" ni comment on repère qu'on change de tonalité alors qu'on n'a que quelques notes de durée et donc pas toutes les altérations. Tu as appris ça en cours ou avec un bouquin ? Message édité par biezdomny le 24-06-2014 à 14:33:46 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
kurtosis R.oi des Euros | Avec mon prof + bouquins + sites. Mais c'est l'assemblage de toutes les connaissances éparses récupérées ici et là qui m'a permis de progresser, je bloque encore sur pas mal de trucs. Le truc fondamental qui m'a fait progresser, c'est de comprendre la différence entre : Wikipedia est incompréhensible sur le sujet. Message édité par kurtosis le 24-06-2014 à 15:15:53 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Merci pour le site, y a l'air d'y avoir plein de choses intéressantes ! --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
kurtosis R.oi des Euros | Tu es en région parisienne, faudrait se faire une kimouss piano/solfège un de ces jours.
|
mikekine |
--------------- Topic Blindtest |
Publicité | Posté le 24-06-2014 à 17:18:01 ![]() ![]() |
vitaminR | Salut, |
simius_computus oh Gary boy | Il y a une question de sonorité aussi. Déjà, à l'évidence, le même passage joué dans des tona différentes sera plus ou moins grave. Les différents caractères attribués aux tonalités viennent peut-être juste de là, ou peut-être de paramètres plus subtils aussi, j'en sais rien. --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
intrus34 |
|
intrus34 |
Message cité 2 fois Message édité par intrus34 le 27-06-2014 à 16:21:07 |
intrus34 |
|
vitaminR |
1) Clavier mâitre Roland A88 + Expandeur Roland SD 50 2) Roland F-130R CB j'imagine que c'est subjectif, je suis curieux donc le premier choix me tente bien mais j'ai peur de le regretter.. un pianiste du topic à déja essayé le combo clavier maître expandeur? EDIT: Je choisi Roland car c'est le premier (et seul) clavier numérique de qualité que j'ai eu l'occasion de toucher et ça m'a plu.. c'est comme les clopes on reste sur la première marque qu'on touche mais je suis ouvert à autre chose ! Message édité par vitaminR le 28-06-2014 à 07:15:02 |
Naxos \o/ | J'ai retouché le piano hier soir après quelques semaines d'interruption (pas bien Message édité par Naxos le 08-07-2014 à 17:48:13 --------------- [Folio Photos] |
SigH-Max Improbable |
Personnellement, je préconise d'y aller directement avec les deux mains. Message édité par SigH-Max le 18-07-2014 à 01:05:20 |
Naxos \o/ |
mikekine |
Naxos \o/ | Au piano, mis à part peut-être pour du moderne de compositeurs sadiques, ça ne doit servir à rien Message cité 1 fois Message édité par Naxos le 17-07-2014 à 18:02:48 --------------- [Folio Photos] |
simius_computus oh Gary boy | J'entretiens même plus la technique, c'est un peu la misère là. Quant à ce qui est relevés, oreille et tout c'est pas la peine d'en parler. Feignasse. Des années que je me dis qu'il me faudrait une routine d'1h / 1h30 par soir, largement casable vu le temps que je perds sur le pécé. --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |