Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6215 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  114  115  116  ..  270  271  272  273  274  275
Auteur Sujet :

[TOPIK UNIK] Piano + Pianistes sur HFR !

n°38593695
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-06-2014 à 12:51:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

Proov a écrit :

Mais c'est le but pourtant non ? ma prof m'a appris à toujours citer le nom des notes quand je lis la partition... bon ça commence à rentrer ^^
Elle qui arrive à lire et à jouer instantanément du premier coup [:ken masters]

Moi quand j'essaie c'est comme si je faisais rien. Je sais pas comment expliquer, je peux déchiffrer une partition un peu tous les jours pendant une semaine (bah oui je vais pas vite du coup :o) et me rendre compte seulement au bout de six jours que je lis une demi-page dans la mauvaise clé par exemple (ça m'est arrivé y a pas longtemps) ou que je lis une phrase avec des notes qui correspondent pas à ce qui est écrit (du style je joue do ré mi et je dis mi fa sol). J'ai encore jamais réussi (sept ou huit ans de piano quand j'étais gosse, un ou deux ans plus tard) à faire faire le lien à mon cerveau, je pourrais dire yaourt yaourt yaourt en jouant do ré mi que ça le choquerait pas, cette andouille.

Pourtant il marche bien pour plein de trucs, mais la musique c'est vraiment une activité pour laquelle je n'ai aucun don particulier, au sens où j'ai pas l'impression d'avoir le cerveau fait pour. C'est une des raisons pour lesquelles je trouve ça intéressant d'ailleurs même si c'est un peu lassant parfois.

---------------
Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 24-06-2014 à 12:51:20  profilanswer

n°38594026
biezdomny
Posté le 24-06-2014 à 13:21:04  profilanswer

Non, les altérations de la portée ne se cumulent pas à celles de l'armure. La preuve, si tu as un si bémol en tête de portée et qu'en cours de route on te met un si dièse, ça fait un si dièse (et pas "le dièse et le bémol s'annulent" ).

---------------
Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°38594341
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 24-06-2014 à 13:42:52  profilanswer

Pour les notes, ce qui me fait bien progresser c'est de connaître les bases d'harmonie : connaître la tonalité dans laquelle on joue, savoir quels passages sont modulés, et où sont les cadences dans le morceau.

Quand tu as un morceau en la mineur, tu t'attends à avoir le sol dièse, tu sais que la dominante c'est le mi et que l'accord sur la tonique c'est la-do-mi. Déjà avec ça tu as une sorte de "carrure" à la mélodie que tu vas jouer : tu auras pas souvent de fa (6e degré) ou de si sur un temps fort (2e degré), ce sera plutôt des notes sur lesquelles on passe rapidement.

Ensuite tu sais que l'accord de septième de dominante sera mi-sol#-si-ré, ça te permet de repérer les cadences. Tu sais que tu es à un moment "important" du morceau et que le nombre de choses qui peut se passer après est relativement restreint.

C'est ce qui fait que c'est plus facile de jouer un "vrai" morceau que des notes aléatoires.

Enfin, je raconte tout ça, je progresse lentement aussi :o Et je trouve plus facile de jouer que de dire le nom des notes. Tant mieux, parce que le but est de faire "yeux->partie du cerveau avec la correspondance note écrite->main" et pas "yeux->partie du cerveau où est stockée le vocabulaire->partie du cerveau avec la correspondance mots/gestes->main" :D

Message cité 1 fois
Message édité par kurtosis le 24-06-2014 à 13:44:19
n°38595154
biezdomny
Posté le 24-06-2014 à 14:31:28  profilanswer

Dans les partitions que j'ai eues qui faisaient ça, y a un petit "m.d." ou "m.g." écrit sous l'endroit  où ça se croise.

---------------
n°38595184
biezdomny
Posté le 24-06-2014 à 14:33:32  profilanswer

kurtosis a écrit :

Pour les notes, ce qui me fait bien progresser c'est de connaître les bases d'harmonie : connaître la tonalité dans laquelle on joue, savoir quels passages sont modulés, et où sont les cadences dans le morceau.

Ça je sais vraiment pas faire, heureusement en ce moment je m'amuse à déchiffrer des partitions de Pianiste (le magazine) et ils écrivent les changements de tonalité. Mais ça a toujours été hyper obscur pour moi, même avec les cours de solfège (j'en ai jamais eu de suffisamment poussés pour aborder sérieusement ça, cela dit). Je ne comprends pas bien comment on différencie un changement de tonalité d'une altération "accidentelle" ni comment on repère qu'on change de tonalité alors qu'on n'a que quelques notes de durée et donc pas toutes les altérations. Tu as appris ça en cours ou avec un bouquin ?

Message édité par biezdomny le 24-06-2014 à 14:33:46

---------------
n°38595881
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 24-06-2014 à 15:15:19  profilanswer

Avec mon prof + bouquins + sites. Mais c'est l'assemblage de toutes les connaissances éparses récupérées ici et là qui m'a permis de progresser, je bloque encore sur pas mal de trucs.

Le truc fondamental qui m'a fait progresser, c'est de comprendre la différence entre :
- une modulation (changement de tonalité durable qui doit forcément avoir une cadence parfaite dans la nouvelle tonalité pour "marquer le coup" ). En général on ne module pas n'importe où (en général c'est +/- un cran sur le cycle des quintes OU à la relative maj/min)
- un petit accord d'emprunt (qui dure en général une noire, ou juste une mesure maxi)
- une simple progression d'accords au sein de la même tonalité (tu restes dans la tonalité, pas d'altérations nouvelles, ce chapitre m'a pas mal fait avancer :
http://www.musictheory.net/lessons/43 )

Wikipedia est incompréhensible sur le sujet.

Message édité par kurtosis le 24-06-2014 à 15:15:53
n°38595921
biezdomny
Posté le 24-06-2014 à 15:18:13  profilanswer

Merci pour le site, y a l'air d'y avoir plein de choses intéressantes !

---------------
n°38595994
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 24-06-2014 à 15:22:55  profilanswer

Tu es en région parisienne, faudrait se faire une kimouss piano/solfège un de ces jours.
C'est un excellent site oui.

Les bédés de Zviane sont très bien aussi :

http://www.zviane.com/prout/catego [...] -pas-chier
http://www.zviane.com/prout/categorie/traite-musical
http://bw.musique.umontreal.ca/nm/index.html

n°38596764
mikekine
Posté le 24-06-2014 à 16:08:05  profilanswer

kurtosis a écrit :

Tu es en région parisienne, faudrait se faire une kimouss piano/solfège un de ces jours.

Une kidièse alors !  :o

Tiens, vous savez comment les compositeurs font pour choisir une tonalité quand ils commencent à composer leur morceau (pourquoi plus un Mi qu'un Sol# par ex) ?

---------------
Topic Blindtest
n°38597961
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 24-06-2014 à 17:18:01  profilanswer

Euh non, je pense que le compositeur s'en fout ça :o Au piano en tout cas. Peut-être que sur d'autres instruments il y a des passages impossibles en termes de doigtés/tessiture, mais au piano on est censé pouvoir tout faire :o

Genre au ukulele, s'il a l'accordage standard, la note la plus basse est un do. Il suffit qu'il y ait un si dans le morceau pour que tu sois obligé soit de jouer tout une octave plus haut (un peu galère, les notes sonneront moins bien vu que les cordes déjà petites seront encore plus raccourcies) soit d'accorder un demi-ton plus bas.
Donc autant transposer pour avoir une note basse au-dessus du do.

Historiquement, à l'époque des tempéraments inégaux, la tonalité avaient vraiment des "couleurs" différentes (vu que les écarts entre touches n'étaient pas toujours d'un demi-ton précisément, c'est pas pareil d'avoir un peu moins qu'un demi-ton entre la sensible et la fonda qu'un peu plus...), un peu comme des majeurs/mineurs mais en moins important.

Et puis pour certains instruments, le timbre est différent selon les notes, on peut les faire résonner plus ou moins avec des notes différentes, donc des tonalités différentes.

Voilà les explications que je vois.

Message édité par kurtosis le 24-06-2014 à 17:24:20
mood
Publicité
Posté le 24-06-2014 à 17:18:01  profilanswer

n°38627108
vitaminR
Posté le 26-06-2014 à 15:54:17  profilanswer

Salut,  

Je souhaiterais acheter un piano (ou clavier) numérique d'appoint pour un appart dans lequel je passe quelques moins par ans et aussi pour pouvoir le relier en MIDI.. j'ai un petit budjet donc j'hésitais entre:

http://www.thomann.de/fr/roland_f120_sb.htm
http://www.thomann.de/fr/yamaha_ydp_142_b_arius.htm
http://www.thomann.de/fr/hemingway_dp201_at.htm

Sachant que c'est vraiment pour une utilisation d'appoint y a t'il vraiment une grosse différence entre le hemingway et les yamaha ou Roland  3 fois plus cher ? C'est surtout le toucher qui m'intéresse étant donné que je compte le relier en MIDI le plus souvent mais pas toujours d'ou l'intérêt d'un piano numérique et non un clavier maître...)

A ce propos existe-il pas un objet (une sorte d'interface/ampli) qui permette d'utiliser un clavier maître quelques minutes (même avec un mauvais son) sans avoir à tout allumer ?

Merci :jap:  

n°38635469
intrus34
Posté le 27-06-2014 à 04:11:09  profilanswer

oui Chopin a fait pas mal de choses en mi majeur ou do# mineur, question pratique pour les doigtés
Pas mal de gammes sont largement plus facile une fois qu'on les connait que la gamme de do majeur ou la mineur, pour le passage du pouce en particulier beaucoup plus rapide!

n°38635486
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 27-06-2014 à 05:21:43  profilanswer

Il y a une question de sonorité aussi. Déjà, à l'évidence, le même passage joué dans des tona différentes sera plus ou moins grave. Les différents caractères attribués aux tonalités viennent peut-être juste de là, ou peut-être de paramètres plus subtils aussi, j'en sais rien.

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°38641568
intrus34
Posté le 27-06-2014 à 16:09:50  profilanswer

simius_computus a écrit :

Il y a une question de sonorité aussi. Déjà, à l'évidence, le même passage joué dans des tona différentes sera plus ou moins grave. Les différents caractères attribués aux tonalités viennent peut-être juste de là, ou peut-être de paramètres plus subtils aussi, j'en sais rien.

Les traits mélodiques de Chopin, pour la musique romantique par exemple, les musiques plus ou moins modulante depuis le tempérament égal, ou pas suivant les tonalités employées,
la musique plus ancienne et moins modulante et moins mélodique de l'époque de Bach ya déjà moins d'intérêt à être sur une gamme plus facile...
Certains parlent de couleurs de tonalité mais pour moi c'est plus grave ou plus aigu pas plus ^^ ou pratique et pas pratique à jouer ^^

n°38641697
intrus34
Posté le 27-06-2014 à 16:16:44  profilanswer

vitaminR a écrit :

Salut,  

Je souhaiterais acheter un piano (ou clavier) numérique d'appoint pour un appart dans lequel je passe quelques moins par ans et aussi pour pouvoir le relier en MIDI.. j'ai un petit budjet donc j'hésitais entre:

http://www.thomann.de/fr/roland_f120_sb.htm
http://www.thomann.de/fr/yamaha_ydp_142_b_arius.htm
http://www.thomann.de/fr/hemingway_dp201_at.htm

Sachant que c'est vraiment pour une utilisation d'appoint y a t'il vraiment une grosse différence entre le hemingway et les yamaha ou Roland  3 fois plus cher ? C'est surtout le toucher qui m'intéresse étant donné que je compte le relier en MIDI le plus souvent mais pas toujours d'ou l'intérêt d'un piano numérique et non un clavier maître...)

A ce propos existe-il pas un objet (une sorte d'interface/ampli) qui permette d'utiliser un clavier maître quelques minutes (même avec un mauvais son) sans avoir à tout allumer ?

Merci :jap:  

pour moi oui ya une grosse différence, sans avoir eu ces modèles précisément, j'avais un piano thoman dp 25 avant, et j'ai niqué une touche assez vite, c'est plus cheap et moins costaud, et la qualité du son est aussi incomparable avec le yamaha que j'ai maintenant, pourtant le bas de gamme yamaha (P35) qui tient très bien sur un meuble thomann à 38 euros, il y a juste une inversion de polarité sur les pédales, mais c'est pas gênant, je joue juste avec le pied sur la pédale de gauche constamment enfoncé :) et c'est largement moins cher qu'un meuble + jeu de pédale spécifique au modèle du yamaha!

Si c'est pour faire du MIDI, c'est moche le piano en MIDI, pour le son de piano je veux dire, ya des VST(i) correct par contre, avec une sonorité bien, il faut juste pouvoir réduire la latence au max pour que ce soit agréable à jouer.
attention sur le P35 par exemple ya pas de sortie audio, si tu veux l'utiliser en audio un jour il faut passer par un ampli et sortie casque, parce que ya que la sortie casque!(et une seule)

Message cité 2 fois
Message édité par intrus34 le 27-06-2014 à 16:21:07
n°38641998
intrus34
Posté le 27-06-2014 à 16:34:28  profilanswer

ben sur un numérique à part le sustain et la demi pédale ya pas besoin de plus :)
tant que ça marche ça me va ^^

n°38646513
vitaminR
Posté le 28-06-2014 à 06:51:40  profilanswer

intrus34 a écrit :

pour moi oui ya une grosse différence, sans avoir eu ces modèles précisément, j'avais un piano thoman dp 25 avant, et j'ai niqué une touche assez vite, c'est plus cheap et moins costaud, et la qualité du son est aussi incomparable avec le yamaha que j'ai maintenant, pourtant le bas de gamme yamaha (P35) qui tient très bien sur un meuble thomann à 38 euros, il y a juste une inversion de polarité sur les pédales, mais c'est pas gênant, je joue juste avec le pied sur la pédale de gauche constamment enfoncé :) et c'est largement moins cher qu'un meuble + jeu de pédale spécifique au modèle du yamaha!

Si c'est pour faire du MIDI, c'est moche le piano en MIDI, pour le son de piano je veux dire, ya des VST(i) correct par contre, avec une sonorité bien, il faut juste pouvoir réduire la latence au max pour que ce soit agréable à jouer.
attention sur le P35 par exemple ya pas de sortie audio, si tu veux l'utiliser en audio un jour il faut passer par un ampli et sortie casque, parce que ya que la sortie casque!(et une seule)

Après reflexion j'hésite entre (à prix égal 1000e) :

1) Clavier mâitre Roland A88 + Expandeur Roland SD 50
(Clavier maître avec un vrai toucher piano qui peut m'ouvrir pas mal d'horizons et expandeur qui m'a l'air sympa et va m'amuser un temps..)

2) Roland F-130R CB
("Vrai" piano numérique avec pedales etc.. mais qui ne m'offre aucune nouvelles fonctionnalités mais connexion MIDI qui peut en théorie m'apporter la même chose..)

j'imagine que c'est subjectif, je suis curieux donc le premier choix me tente bien mais j'ai peur de le regretter.. un pianiste du topic à déja essayé le combo clavier maître expandeur?

EDIT: Je choisi Roland car c'est le premier (et seul) clavier numérique de qualité que j'ai eu l'occasion de toucher et ça m'a plu.. c'est comme les clopes on reste sur la première marque qu'on touche mais je suis ouvert à autre chose !    

Message édité par vitaminR le 28-06-2014 à 07:15:02
n°38782241
Naxos
\o/
Posté le 08-07-2014 à 17:48:04  profilanswer

J'ai retouché le piano hier soir après quelques semaines d'interruption (pas bien :() hé bien agréablement surpris de ne pas avoir trop perdu [:cupra]
(ou alors c'est que j'avais pas grand chose à perdre [:ruxx] )
En tout cas ça fait plaisir :love:

Message édité par Naxos le 08-07-2014 à 17:48:13

---------------
[Folio Photos]
n°38871660
ucn95
Ahhhh les pseudos à numéro...
Posté le 16-07-2014 à 15:56:46  profilanswer

Bonjour,
Je ne sais si c'est le bon endroit pour poser la question, et je ne veux pas rentrer dans un débat digital vs acoustique tout ça...

Je suis assez vieux (33 ans), et je veux pourtant me mettre au piano,  
J'ai absolument pas le budget pour m'acheter un acoustique (du moins pas encore) je me dirige donc vers le digital qui tente de s'approcher... (En gros pas un synthétique quoi)

J'ai un budget plus que limité (j'aimerais voir si ça prend vraiment, mais je suis tombé amoureux)  

Je cherche donc dans l'occasion, et la j'ai le choix pour entre 300 et 400 euros les modèles suivants :

400 euros : Yamaha clavinova 970. C'est un vieux modèle de 2000 mais qui était haut de gamme à l'époque. Yamaha a baissé un peu ses gammes pour élargir son range de produit. Il a quand même 14 ans...

300 euros : yamaha Airius YDP 161. Modèle arrêté aussi, sensé être utile à ceux qui veulent apprendre

300 euros : kenwood ksp 09 pb, je ne trouve pas trop d'infos sur ce modèle. Sauf qu'il fait 600 euros neufs.

500 euros : modèle Roland hp 2e. Il paraît que les touches font beaucoup de bruits.

Ou un piano acoustique de la marque Etyde a 400 euros...

Je recherche essentiellement deux choses :
1. Même si la sensation ne sera jamais la même, je recherche un clavier qui se rapproche d'un acoustique
2. Le son en lui même, je ne suis pas encore assez connaisseur pour faire les différences, à part les différences flagrantes. Par contre, avoir la possibilité de jouer en silent, serait un plus car je joue beaucoup la nuit, et je sais que certains acoustiques ont cette possibilité.  

Merci pour vos éclairages à ceux qui ont des idées conseils ou qui ont déjà eu ces bêtes entre les mains.  

---------------
Savoir ne rien faire, c'est tout un savoir faire...
n°38873591
ucn95
Posté le 16-07-2014 à 18:25:14  profilanswer

Merci,  
Je suis d'accord, je pencherais plutôt vers le haut de gamme même s'il est plus vieux...
Je vais aller l'essayer en vrai et reviendrai vous dire.  

---------------
n°38874481
intrus34
Posté le 16-07-2014 à 19:55:10  profilanswer

erf les vieux clavinova, vraiment trop vieux pour le coup, le mecanisme et le son a évolué, tout ce qui est technologie en gros, mais mécanique aussi...Après le plus important au dessus de tout ça, c'est l'état, est ce qu'il a été utilisé par un gamin qui a vite laissé tomber ou par un pianiste a plein temps qui aura usé la mécanique! Tout ça à voir.
Si t'as un petit budget et début le P35 de yamaha est vraiment très bien, et solide, une amplification largement suffisante pour une pièce de taille moyenne d'une maison moyen ou appart moyen :)
moi je me lasse pas des sons de yamaha, les récents en tout cas, sur du numérique, ça sonne mieux que beaucoup d'acoustique qui datent ou détériorés pas entretenus et tout, même si le touché est toujours différent d'un vrai piano!
(il est neuf à 430 max et d'occase à 360, il a pas décôté depuis 2 ans que je l'ai, en tout cas si je regarde vite fait les annonces)

Message édité par intrus34 le 16-07-2014 à 20:01:20
n°38874570
pygmee
Posté le 16-07-2014 à 20:06:18  profilanswer

Attention également au vieillissement du plastique. Beaucoup de pièces sont en plastique, et même si le piano n'est pas joué, le plastique vieillit, et donc se dégrade.
J'ai un GEM RP8, et j'ai cassé une touche. Je l'ai démonté, et j'ai constaté que une pièce en plastique comportait une languette qui faisait plus ou mois ressort. Je ne suis pas sûr d'avoir exactement compris l'ensemble de la fonction. Cette languette s'était cassée. Je vous rassure, j'ai réussi une réparation de fortune. Mais en voyant ça, je me suis dit que ça allait probablement se reproduire, le plastique perd son élasticité.
Donc acheter un piano numérique d'occasion, oui, mais pas trop cher, car ce n'est pas éternel, quoi qu'on en fasse.

Message édité par pygmee le 27-07-2014 à 12:13:42
n°38874612
intrus34
Posté le 16-07-2014 à 20:11:16  profilanswer

ça fait pas 2 ans que j'ai mon P35 j'ai dit une bétise je crois ou le temps passe vite ou pas assez lol
Sinon oui pour le tout, c'est la finition qui fait le prix aussi, le P35 est du genre, minimal, mais fait par yamaha, ça a son importance, parce que des marques inconnus ça peut être très décevant, même si on trouve beaucoup moins cher.

n°38877107
SigH-Max
Improbable
Posté le 17-07-2014 à 01:33:02  profilanswer

Proov a écrit :

Merci les gars d'avoir pris le temps de répondre aussi précisement :jap:  :love:

Je procédais un peu comme ça aussi, je fais d'abord la main gauche (que je trouve plus dur), puis ensuite la main droite. Mais les deux en même temps ça coince...

Encore merci, je vais y travailler dessus en révisant les notes (c'est pas encore instantané ^^)

:hello:

Personnellement, je préconise d'y aller directement avec les deux mains.

Message édité par SigH-Max le 18-07-2014 à 01:05:20
n°38877112
ucn95
Posté le 17-07-2014 à 01:34:53  profilanswer

Merci pour tous vos conseils.

Grace a vos pistes, j'ai pu explorer plus encore les différents modèles et je me dirige vers le CLP 970, car bien que vieux de 14 ans, malgré l'obsolescence technologique et mécanique, il inclut encore des features qui tiennent la corde avec des modèles actuels. Le site de yamaha étant très bien fait (il affiche encore les caractéristiques des modèles arrêtés) on peut voir que ce modèle haut de gamme de l'époque posséde déjà le graded hammer, le string résonance, les 128 notes polyphony, une amplification de 2*60w, etc. Bien sur, je ne pourrais pas brancher mon iPod, et l'amplification n'est pas celle des modèles de cette année... Mais est-ce que mon oreille amatrice le détectera?

Le prix dérisoire vient du fait que son proprio l'avait acheté puis avait fait l'acquisition d'un acoustique. Il gardait celui ci pour enregistrer ses compositions de temps en temps, mais déménagé au mois d'août, donc se débarrasse de l'un de ses 2 pianos, d'où l'urgence et les 380 euros seulement au final (il tourne plutôt aux alentours de 700-800 euros sur le net)

Le P35 est une excellente alternative, Merci instru35, je ne l'avais pas regardé car je me dirigeais initialement vers un piano meuble. Je me le garde en plan B, au cas ou celui ci ne me plaise vraiment pas. Je le revendrai au même prix ou avec une légère décote dans 3 mois le cas échéant et réfléchirais au P35 qui a d'excellentes caractéristiques pour un très bon prix.

Merci encore à tous, je vous tiens au courant, des demain :)

Encore une question, en partant du principe que la motivation est la (point clé numéro un quand on veut débuter le piano) quels sont vos conseils pour apprendre progressivement avec les bases et être capable de s'amuser quand même avec qq. morceaux rejouables entre amis.  

Merci encore à vous. Comme quoi la passion peut prendre tard aussi :)

---------------
n°38877316
intrus34
Posté le 17-07-2014 à 05:23:47  profilanswer

C'est possible de faire du piano tard, ça demande beaucoup d'implication par contre, moi j'ai commencé après 30 ans aussi, beaucoup en auto didacte et quelques cours en école de musique et particuliers.

le piano c'est pas simple, mais au final on peut aussi apprendre ça comme la guitare, des enchainements d'accords c'est pas un mauvais début, par contre les tablatures au piano c'est pas pratique, faut vraiment passer par le solfège pour progresser à un moment ou un autre, et là c'est comme apprendre une langue étrangère.

Sans vouloir te refroidir, se faire plaisir c'est possible, devenir pro passé un certain age c'est mort, à moins d'être ultra motivé et  prédisposé et tout qui va bien ^^

Des morceaux facile y'en a...Dans le classique c'est déjà assez compliqué même pour du facile...ou regarder du coté d'artistes qui font de la musique minimaliste, Tiersen c'est très bien pour apprendre le piano je trouve, voir plus, parce que tout n'est pas facile à jouer ^^
Et surtout je trouve ça perso mieux que jouer au clair de la lune ou des trucs enfantins.
Après ya des livres de partition classés par difficulté "De Bach à nos jours" mais c'est qu'un exemple, un livre classé par difficulté ça devrait être pas mal.
Faut faire gaffe à certains morceaux de variété ou musique moderne qu'on voudrait jouer, c'est souvent des arrangements, plus ou moins bien fait et plus ou moins difficile à jouer.
Trouver les morceaux ni trop dur ni trop facile c'est le bon moyen pour progresser je pense, de toute façon chaque pratique apprend des choses, même un morceau trop difficile, si on le revois 3 ans après on voit les changements :) Au final, faut passer du temps, comme pour n'importe quel instrument.

n°38881026
ucn95
Posté le 17-07-2014 à 13:55:43  profilanswer

Tout a fait instrus34, trouver la bonne progression n'est pas évident.  
Je ne souhaite évidemment pas devenir pro ni un nouveau Bach. Mais seulement apprécier jouer un peu. Classique ou variété, je ne suis pas un ayatollah du purisme musicale ni un adepte du 4 chords non plus.

S'il faut passer par le solfège, SO Be IT ;) aujourd'hui je suis dans le déchiffrement des partition plutôt que la lecture à la volée, mais disons que j'ai des facilités pour les langues étrangères (je suis trilingue, et parle raisonnablement bien 2 autres langues + la LSF)

Je vais me tester voir combien de temps je vais tenir et combien ça va me prendre.  

Si vous avez des méthodes ou des rythmes qui ont fonctionné pour vous, je suis preneur. Genre 30 min de cours particuliers par semaine? Plus? Moins? Je sais que ça dépend du niveau, mais juste un ordre d'idée.  

Merci

---------------
n°38883019
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 17-07-2014 à 16:00:40  profilanswer

30 minutes de cours par semaine pendant un an c'est très bien pour commencer. C'est le standard.
Tu gagneras en un an ce que tu mettras 3-4 ans à découvrir seul.

Un petit bouquin de partition comme de Bach à nos jours c'est très bien aussi, il y a des trucs très simples au début et ça va croissant. C'est aussi utile pour s'entraîner à la lecture sur des vrais morceaux.

Le solfège ce n'est pas que la lecture de notes ! :non: C'est aussi comprendre pourquoi tel accord s'enchaîne, comment se fait le mouvement des voix, à quel moment la tonalité change, etc.

Des choses pas uniquement théoriques puisqu'elles permettent à la fois de mieux apprendre un morceau mais aussi de mieux le jouer.

Message édité par kurtosis le 17-07-2014 à 16:01:08
n°38884209
intrus34
Posté le 17-07-2014 à 17:20:59  profilanswer

suivant les profs et ton rythme de progression tu peux avoir en 3 mois, avec un cours de 30 minutes par semaine de quoi faire pendant 3 ans ^^
ça a été mon cas, même si je suis plus ou moins en pause, moi le solfège j'ai du mal, pas très doué ni rapide.
La lecture de notes reste quand même la partie centrale du solfège, pour pouvoir jouer des partitions à la volée qui est un idéal pour beaucoup, si tu peux lire 400 notes à la minute (qui est énorme) ben tu devrais pouvoir lire des partoche et les jouer en même temps, seul problème faut aussi comprendre la construction du morceau pour pouvoir apprendre par coeur, ça donne des repères essentiels si on comprend la construction.
D'ailleurs en conservatoire pour les oeuvres qui doivent être étudiées la plupart doivent être apprises par coeur, et sans compréhension de l'auteur, et des repères clairs, comme les phrases, les accords, les modulations ça peut être très compliqué!
hormis çà, le solfège comprend toutes les bases théoriques, et souvent les cours se font en groupe pour pas cher, mais sans instrument.
L'idéal serait de savoir lire les 7 clés, mais faut du temps pour ça, déjà que juste  2 ça prend beaucoup de temps...Après ya les rythmes et tout le reste, à savoir le but ultime du solfège c'est de pouvoir entendre une partition dans sa tête sans instrument ^^

n°38884520
Naxos
\o/
Posté le 17-07-2014 à 17:41:22  profilanswer

J'ai jamais rien appris par coeur :o

---------------
[Folio Photos]
n°38884802
mikekine
Posté le 17-07-2014 à 17:59:26  profilanswer

J'ignorais qu'il y avait 7 clés  [:tinostar]

---------------
Topic Blindtest
n°38884849
Naxos
\o/
Posté le 17-07-2014 à 18:02:39  profilanswer

Au piano, mis à part peut-être pour du moderne de compositeurs sadiques, ça ne doit servir à rien :o

Message cité 1 fois
Message édité par Naxos le 17-07-2014 à 18:02:48

---------------
[Folio Photos]
n°38886100
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 17-07-2014 à 19:53:04  profilanswer

J'entretiens même plus la technique, c'est un peu la misère là. Quant à ce qui est relevés, oreille et tout c'est pas la peine d'en parler. Feignasse. Des années que je me dis qu'il me faudrait une routine d'1h / 1h30 par soir, largement casable vu le temps que je perds sur le pécé.

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  114  115  116  ..  270  271  272  273  274  275

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] La série Le Caméléon[TOPIK UNIK]l'ile de la tentation 2 partie2
[Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>[Taupik Unik] Futurama >> DVD inédits programmés !
[Topic Unik] Spiderman II[Topic Unik] Vos plus beaux rateaux
TOPIK UNIK nutellaTopik Unique de Topic unik
Je cherche des titres de music solo sur piano, jazz solo piano etc.... 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIK UNIK] Piano + Pianistes sur HFR !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)