| |||||
| Auteur | Sujet : 2000 - 2010 le vide musical ? |
|---|---|
moonboots | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 10-03-2010 à 01:10:45 ![]() ![]() |
hpl-nyarlathotep I failed in life |
Message édité par hpl-nyarlathotep le 10-03-2010 à 01:12:05 --------------- It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies |
duc-leto aka Duke | Ok. Décennie 2010-2020 : hégémonie de lady gaga.
--------------- Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée |
moonboots |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
theredled ● REC | Les remastering, c'est vraiment des remasterings ou parfois carrément des remixages ? Message cité 1 fois Message édité par theredled le 10-03-2010 à 01:28:29 --------------- Contes de fées en yaourt --- █ --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique |
hpl-nyarlathotep I failed in life | parfois --------------- It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies |
theredled ● REC | Les filous. --------------- Contes de fées en yaourt --- █ --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique |
BoraBora Dilettante |
theredled ● REC | Alors pourquoi appeler ça un remastering, je vous le demande --------------- Contes de fées en yaourt --- █ --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique |
Publicité | Posté le 10-03-2010 à 01:37:15 ![]() ![]() |
moonboots |
Message cité 2 fois Message édité par moonboots le 10-03-2010 à 08:40:18 |
LooSHA D'abord ! |
--------------- Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible ! |
BoraBora Dilettante |
moonboots | au temps pour moi alors, je pensais que c'était peu fréquent |
theredled ● REC |
--------------- Contes de fées en yaourt --- █ --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique |
moonboots |
Message édité par moonboots le 10-03-2010 à 10:36:31 |
theredled ● REC | ah oui --------------- Contes de fées en yaourt --- █ --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique |
BoraBora Dilettante |
theredled ● REC |
--------------- Contes de fées en yaourt --- █ --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique |
edhelas 'Pendant' nous… le déluge ? | Le pire reste le niveau sonore des CD d'aujourd'hui Mais bon Asia ça reste Message cité 3 fois Message édité par edhelas le 10-03-2010 à 12:05:06 --------------- ╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
theredled ● REC |
moonboots |
zad38 |
|
edhelas 'Pendant' nous… le déluge ? |
zad38 | Whouah, y'a tous les groupes préférés de BoraBora |
lxl ihsahn lxl ●⌠ Antaigris ⌡● |
En fait ça dépend. Les premier remaster CD d'album sortis en vinyle ont un niveau de volume plus bas, avec en échange une dynamique beaucoup plus élevée et donc un son bien meilleur. Souvent les remasters ultérieurs ont un son plus compressé, moins dynamique... Mais il y a des contre-exemples.
Cf ma réponse plus haut. Le son "brickwalled" de la musique "commerciale" actuelle est pathologique. C'est tout tout le temps à fond, à la limite de la saturation. L'exemple le plus violent est le dernier Metallica. Le dernier Metallica est sorti en CD, avec une production ignoble. Il est sorti au même moment sur les networks de consoles en chansons jouables sur GH. La comparaison est sans appel : http://www.youtube.com/watch?v=DRyIACDCc1I L'auteur de cette vidéo à baissé le signal CD pour correspondre en terme de puissance à celle de la version GH (qui elle est compressée en ogg, en sus). Incomparable. De la bouillie d'un côté, un son clean de l'autre. La fin de la vidéo est la plus édifiante, écoutez avec une bonne platine ou un casque et vous verrez que ça crève les tympans... Perso je préfère un signal plus faible mais bien dynamique que l'inverse, l'ampli pouvant compenser la différence de puissance sonore. edit : autre vidéo expliquant le phénomène : http://www.youtube.com/watch?v=3Gmex_4hreQ&NR=1 Message édité par lxl ihsahn lxl le 10-03-2010 à 14:32:24 --------------- [YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta |
daadou | En tout cas les premières réédition CD pour pas mal d'albums, dynamique ou pas c'était assez moche, je préfère encore la version vinyls 100X plus authentique et meilleure même si techniquement parlant, la qualité est moins bonne. Mais je préfere pas pour ça non plus les version remasterisée, qui sonnent plus actuel mais ou tout le charme a été perdu. D'accord avec lxl mieux vaut plus de dynamique, on entre mieux dans les morceaux, le fait de mettre tout fort proche en compressant on a l'impression que les musiques sont plus superficielles, chansonnette etc. A part compresser on fait quoi d'autre quand on remasterise un album ? Message cité 1 fois Message édité par daadou le 10-03-2010 à 14:31:00 |
C'est pas la faute au CD, c'est la faute à tout. Mais les remaster y'a de tout et n'importe quoi... Quand James Guthrie à remastérisé Dark Side of the Moon (dont le premier master mythique est de Alan Parson), il la repris toute les bandes studios d'origine, les a numérisé dans la qualité la plus élevée possible (pour les sauver aussi, 30 ans après elles sont au bord de la décomposition), puis il a refait le mixage complet. Il faut dire que c'était pour une sortie en hybride CD/SACD 5.1 et qu'il fallait reconstruire le mixage 5+1 voie qui d'ailleurs a été prévue par le groupe à l'époque (en 4 voies, le 5.1 n'existait pas). Donc là c'est un remastering qui remonte pas mal en amont, en retravaillant avec le groupe pour savoir si des petits détails, des petites chutes d'effets sonores mis de côtés à l'époque n'avaient pas leur place en 5.1, ou autre. Parfois, ça consiste à compresser le master précédent et basta... Mais je le répète, c'est pas la faute au CD. Un CD très fidèle sur platine très haut de gamme devrait pouvoir se hisser à la qualité d'un vinyle ordinaire... Mais le vinyle garde sa supériorité en terme d'objet, de rituel, de chaleur, en gros il à l'avantage psychologique et affectif Il faut chercher le SACD pour égaler voire surpasser la précision des aigües du vinyle... Message édité par lxl ihsahn lxl le 10-03-2010 à 14:42:11 --------------- [YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta |
moonboots | après il y a la discussion sur le son comparé du CD et du vinyl, mais si on se lance là-dedans ça va être Bagdad... |
--------------- [YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta |
theredled ● REC | En quoi les hautes fréquences sont sacrifiées sur un CD ?
moonboots |
de toute façon tant que je n'aurai pas fait un blind test avec le vinyl d'un côté et sa numérisation optimale sur CD de l'autre je ne pourrai pas donner un avis définitif Message édité par moonboots le 10-03-2010 à 16:39:07 |
theredled ● REC | De toute façon ça m'étonnerait, au contraire, que les vyniles reproduisent aussi bien les extrème aigus que les CDs.
Je n'ai jamais vu une once de rationalité dans cette théorie, un peu de bon sens que diable... On en fait quoi de la phase ? Un signal de 11 khz échantillonné avec une décalage de phase aura une amplitude significativement différente du signal d'origine. Et aucune formule mathématique magique ne pourra permettre de restituer cette chose, vu que rien ne peut détecter le décalage de phase d'une telle fréquence à 44 khz. Et cela se passera avec n'importe quelle fréquence haute. Du reste, on m'a toujours appris en physique qu'il fallait 7 échantillons par période pour pouvoir tracer une sinusoïde convenable Et je ne parle pas de l'apport supposé des ultrasons dans la musique. Et je ne parle pas du fait que dans les sons il n'y a pas que les sinusoïde, pour un signal rectangulaire tout ce que j'ai dit est bien pire... On peut discutter de notre aptitude à apprécier la précision dans ces fréquences hein, amha 99% de la population serait incapable de faire le différence -et je ne me met pas à part-, mais cette histoire de 2 échantillons par période me fera toujours rire... Mais c'est pas parce qu'on ne sent pas le cholestérol dans notre bouffe qu'il n'est nocif pour autant Message cité 2 fois Message édité par lxl ihsahn lxl le 10-03-2010 à 16:49:15 --------------- [YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta |
moonboots | ihsahn, au bout du compte je ne suis pas sûr d'avoir compris ton point de vue sur le vinyl versus le CD du strict point de vue sonore |
Bruce Music 4 your ears! |
--------------- A+++ Bruce - http://www.bheller.com |
TrakT Do nothing. | Et sinon, 2000-2010, le vide musical? --------------- The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing. |
Bruce Music 4 your ears! |
Message cité 1 fois Message édité par Bruce le 10-03-2010 à 17:01:31 --------------- A+++ Bruce - http://www.bheller.com |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |