Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2031 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  142  143  144  ..  893  894  895  896  897  898
Auteur Sujet :

2000 - 2010 le vide musical ?

n°21827615
moonboots
Posté le 09-03-2010 à 23:02:58  profilanswer

Reprise du message précédent :
tu n'habites pas à Paris     [:haha]

mood
Publicité
Posté le 09-03-2010 à 23:02:58  profilanswer

n°21827638
grand_cru_​bollinger
Posté le 09-03-2010 à 23:03:57  profilanswer

moonboots a écrit :

bizarre parce que la conversion analogique > numérique ainsi que la masterisation numérique ont fait des progrès au cours des années 90, par contre en effet il y a eu des masters aberrants

Bof. Par ex. j'ai écouté les deux versions de Marquee Moon; la version remasterisée est atroce, les 2 guitares sont assourdissantes et peu subtiles. Sachant que la plupart des groupes de cette époque ont eu leurs albums remasterisés dans les années 2000 (car majors, argent $$ je suppose) je m'efforce de trouver les CD non remasterisés et c'est pas une tâche aisée !!

n°21827655
grand_cru_​bollinger
Posté le 09-03-2010 à 23:04:39  profilanswer

moonboots a écrit :

tu n'habites pas à Paris     [:haha]

J'habite dans le 78  :sol:

n°21827734
LooSHA
D'abord !
Posté le 09-03-2010 à 23:08:56  profilanswer

moonboots a écrit :

bizarre parce que la conversion analogique > numérique ainsi que la masterisation numérique ont fait des progrès au cours des années 90, par contre en effet il y a eu des masters aberrants

Et de la normalisation du son :cry:

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°21827769
moonboots
Posté le 09-03-2010 à 23:10:52  profilanswer

compression     [:cbrs]     ah oui sur certains remasterings c'est clair
si on est puriste le mieux c'est acheter une (très) bonne carte son et enregistrer direct le vinyl d'origine

n°21827812
grand_cru_​bollinger
Posté le 09-03-2010 à 23:13:32  profilanswer

LooSHA a écrit :

Et de la normalisation du son :cry:

Oui exactement. L'autre jour, un pote a acheté une "chaine iPod" a 400€. Je me suis foutu de sa gueule et il a dit que moi j'étais pas "hype" car j'écoute encore des CD sur une chaine hifi. C'est là que je me suis dit à quel point les gens étaient cons.

n°21827851
moonboots
Posté le 09-03-2010 à 23:15:58  profilanswer

le problème des MP3 c'est que ça peut être très low-fi

n°21827913
grand_cru_​bollinger
Posté le 09-03-2010 à 23:19:14  profilanswer

moonboots a écrit :

le problème des MP3 c'est que ça peut être très low-fi

ah oui autre blague : les kbps. Un remaster de Talking heads en 320 sonnera moins bien que le master original en 128. Mais bon quand on a compris que ca, on est censé être un minimum intelligent et ce n'est pas donné à tout le monde  :o

n°21827935
theredled
● REC
Posté le 09-03-2010 à 23:20:33  profilanswer

Ca dépend quel remaster, ya pas de règle remaster=pourrave [:klemton]

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°21827999
grand_cru_​bollinger
Posté le 09-03-2010 à 23:24:08  profilanswer

theredled a écrit :

Ca dépend quel remaster, ya pas de règle remaster=pourrave [:klemton]

franchement dans 90% des cas , si.

en tout cas c'est un argument de vente colossal. Ah la petite vignette dorée "remastered" !

mood
Publicité
Posté le 09-03-2010 à 23:24:08  profilanswer

n°21828004
moonboots
Posté le 09-03-2010 à 23:24:25  profilanswer

si tu veux vraiment de la bonne qualité il vaut mieux que tu recherches les vinyls, parce que pas sûr que les premières éditions CD soient géniales, comme je le disais il y a eu des progrès dans le son numérique, il faut vraiment qu'ils aient fait n'importe quoi au moment du remasterings pour que tu trouves nulles les éditions récentes, ce que je ne remets pas en cause parce qu'en effet c'est souvent fait à l'arrache

n°21828043
grand_cru_​bollinger
Posté le 09-03-2010 à 23:27:05  profilanswer

moonboots a écrit :

si tu veux vraiment de la bonne qualité il vaut mieux que tu recherches les vinyls, parce que pas sûr que les premières éditions CD soient géniales, comme je le disais il y a eu des progrès dans le son numérique, il faut vraiment qu'ils aient fait n'importe quoi au moment du remasterings pour que tu trouves nulles les éditions récentes, ce que je ne remets pas en cause parce qu'en effet c'est souvent fait à l'arrache

je suis quand meme un peu pragmatique et les vinyls c'est très bien mais c'est galère à utiliser. Non franchement les premières éditions CD sont toujours les meilleures, aérées et subtiles

n°21828135
BoraBora
Dilettante
Posté le 09-03-2010 à 23:33:44  profilanswer

grand_cru_bollinger a écrit :

Non franchement les premières éditions CD sont toujours les meilleures, aérées et subtiles

Généralisation aussi conne que croire que "remasterisé" veut dire "meilleur son". Une masse de premières éditions de CD sont minables.

J'hésitais à renvoyer sur mon topic mais vu le niveau de la discussion je préfère qu'on continue ici. :D

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°21828155
moonboots
Posté le 09-03-2010 à 23:35:48  profilanswer

j'ai peur que le niveau de la discussion ne soit jamais à ton (très haut) niveau hélas   :/

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 09-03-2010 à 23:36:01
n°21828220
grand_cru_​bollinger
Posté le 09-03-2010 à 23:41:52  profilanswer

Je suis pas dans le milieu, je suis juste un consommateur lambda qui parle de ce qu'il a touché, donc je parlais bien évidemment uniqument des CD que j'ai écoutés

n°21828231
grand_cru_​bollinger
Posté le 09-03-2010 à 23:42:49  profilanswer

Vous me confirmez que l'offre, notament occase, est pléthorique à gibert dans le 5è ?

n°21828246
moonboots
Posté le 09-03-2010 à 23:44:12  profilanswer

enfin pour moi d'expérience la qualité des CD s'est améliorée parce que la technique numérique s'est améliorée, mais ça ne met pas à l'abri de remasterings pourris, d'autant qu'on a tendance à surexploiter les possibilités techniques qu'offre le numérique, notamment la compression

n°21828295
moonboots
Posté le 09-03-2010 à 23:47:37  profilanswer

bah de toute façon la grande majorité des disques sont très mal masterisés, je pense que ce n'était pas le cas à l'époque des vinyls, trop de studios de mastering, d'ingénieurs du son, de facilités techniques, je ne sais pas...

n°21828383
BoraBora
Dilettante
Posté le 09-03-2010 à 23:55:09  profilanswer

moonboots a écrit :

j'ai peur que le niveau de la discussion ne soit jamais à ton (très haut) niveau hélas   :/

Tiens, une petite remontée de bile ? :D

Je suis pas dans le milieu, je suis juste un consommateur lambda qui parle de ce qu'il a touché, donc je parlais bien évidemment uniqument des CD que j'ai écoutés

Je ne suis pas dans le milieu non plus, mais je ne m'aventurerais justement jamais à prétendre que "les premières éditions CD sont toujours les meilleures, aérées et subtiles" (ou le contraire). Entre Dylan, Beatles, Stones, Cooke, Byrds, Clash, Costello, Holiday, Davis etc. dont les premiers masterings CD étaient d'une médiocrité confondante et les remasterings excellents, il y a de quoi trouver des centaines de contre-exemples aux généralités idiophiles. Après, tous les cas sont possibles. Parfois c'est le 3ème ou 4ème mastering CD qui est nul. Ou parfois, le 1er mastering est simplement le moins mauvais (le cas de Bowie, qui se dégrade à chaque remastering) etc.

La règle en matière de mastering, c'est qu'il n'y a pas de règle. [:spamafoote] Et pour mémoire, il y avait autant de remasterings à l'époque du vinyle qu'aujourd'hui. Simplement, on ne s'en vantait pas.

---------------
n°21828479
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-03-2010 à 00:03:38  profilanswer

moonboots a écrit :

bah de toute façon la grande majorité des disques sont très mal masterisés, je pense que ce n'était pas le cas à l'époque des vinyls

Oh que si. ;) Sans parler des pressages pourris, de la qualité du vinyle, des remixes débiles, de la fausse stéréo, des bandes de 8ème génération employées pour les rééditions. Bandes dont beaucoup ont justement servi à masteriser ces CDs des 80's, parce que ce sont celles que l'on avait sous la main. Aujourd'hui on parle "du" vinyl comme si chaque album trouvé dans un vide-grenier ou la discothèque de papa était un original. A l'époque, les fanas de son cherchaient les 1ères éditions du pays d'origine (ou des pressages japonais, bien évidemment remasterisés) pour éviter la médiocrité du tout venant. Le "c'était mieux avant" ne date d'hier. :whistle:

---------------
n°21828480
grand_cru_​bollinger
Posté le 10-03-2010 à 00:03:47  profilanswer

Alors d'accord il n'y a pas de règle, mais pourquoi effectuer des remasterings ? Pour l'argent ? Quand aux Clash par exemple, le london calling remasterisé est loin de me plaire. Et je préfère les vieux CD  originaux Costello que j'ai empruntés à la médiathèque par rapport aux remaster. Apres, je suis peut-être mal tombé. Un peu de transparence de la part des producteurs ne serait pas un mal a mon avis

n°21828488
moonboots
Posté le 10-03-2010 à 00:04:29  profilanswer

BoraBora a écrit :

Tiens, une petite remontée de bile ? :D

non je trouve dommage que quand tu t'exprimes ton contenu soit souvent accompagné de formules dénigrantes, c'est assez inutile, pourquoi ne dis-tu pas simplement ce que tu as à dire ?

n°21828532
moonboots
Posté le 10-03-2010 à 00:09:39  profilanswer

BoraBora a écrit :

Oh que si. ;) Sans parler des pressages pourris, de la qualité du vinyle, des remixes débiles, de la fausse stéréo, des bandes de 8ème génération employées pour les rééditions. Bandes dont beaucoup ont justement servi à masteriser ces CDs des 80's, parce que ce sont celles que l'on avait sous la main. Aujourd'hui on parle "du" vinyl comme si chaque album trouvé dans un vide-grenier ou la discothèque de papa était un original. A l'époque, les fanas de son cherchaient les 1ères éditions du pays d'origine (ou des pressages japonais, bien évidemment remasterisés) pour éviter la médiocrité du tout venant. Le "c'était mieux avant" ne date d'hier. :whistle:

possible, je ne m'intéresse pas assez au vinyl, toujours est-il que le son des vieux CD étant plutôt mauvais pour des raisons techniques, le vinyl avait plus de raisons d'être de bonne qualité, et puis je pense que la production étant moins pléthorique il y avait peut-être moins d'amateurisme dans le traitement du son, mais je me trompe peut-être. Je ne parle même pas des albums produits en tout-numérique qui sont sortis ces deux dernières décennies et qui avaient un très mauvais son, technologie oblige, l'analogique a gardé longtemps une meilleure qualité, du moins un meilleur rapport qualité/prix, le magnéto à bande c'est d'une très grande qualité.

Message cité 2 fois
Message édité par moonboots le 10-03-2010 à 00:10:56
n°21828565
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 10-03-2010 à 00:13:22  profilanswer

moonboots a écrit :

possible, je ne m'intéresse pas assez au vinyl, toujours est-il que le son des vieux CD étant plutôt mauvais pour des raisons techniques,

C'est davantage les choix techniques que les limitations techniques qu'il faut questionner. En gros, je veux dire: c'était la faute aux ingénieurs pas aux machines.

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°21828607
moonboots
Posté le 10-03-2010 à 00:18:32  profilanswer

hpl-nyarlathotep a écrit :

C'est davantage les choix techniques que les limitations techniques qu'il faut questionner. En gros, je veux dire: c'était la faute aux ingénieurs pas aux machines.

non, parce que les convertisseurs n'avaient pas la qualité qu'ils ont maintenant, ni les techniques numériques de traitement du son
du moins je ne vais pas faire semblant de connaître les techniques de son du début des années 80 mais ayant suivi l'évolution des CD et m'intéressant à la numérisation depuis qq années c'est ce que je suppose

n°21828672
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 10-03-2010 à 00:26:22  profilanswer

moonboots a écrit :

non, parce que les convertisseurs n'avaient pas la qualité qu'ils ont maintenant, ni les techniques numériques de traitement du son
du moins je ne vais pas faire semblant de connaître les techniques de son du début des années 80 mais ayant suivi l'évolution des CD et m'intéressant à la numérisation depuis qq années c'est ce que je suppose

Ca, je ne le conteste pas. C'est juste qu'entre les possibilités offertes par les améliorations techniques et l'emploi qui en est fait, on est souvent déçu.

C'est pas pour prendre partie spécialement, mais je t'assure que certains ingénieurs officiant (hélas) toujours feront toujours en gros de la merde - en tout cas pire que ce d'autres ont fait longtemps avant avec moins - même avec les moyens techniques actuels.

Evidemment, je me garde bien de généraliser. Juste que pour moi, le maillon faible reste souvent l'homme derrière les manettes qui s'occupe du (re)master.

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°21828681
theredled
● REC
Posté le 10-03-2010 à 00:27:16  profilanswer

DES NOMS [:ofou]

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°21828709
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 10-03-2010 à 00:31:04  profilanswer

Astley, Labson, Norberg  
Zappa :D

---------------
n°21828714
theredled
● REC
Posté le 10-03-2010 à 00:31:49  profilanswer

zappa n'officie plus [:cosmoschtroumpf]

Message édité par theredled le 10-03-2010 à 00:31:59

---------------
n°21828725
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-03-2010 à 00:32:48  profilanswer

Alors d'accord il n'y a pas de règle, mais pourquoi effectuer des remasterings ? Pour l'argent ?

Bien sûr.  [:spamafoote]

Citation :

Quand aux Clash par exemple, le london calling remasterisé est loin de me plaire.

Les remasters de 99/00 sous la houlette de Bill Price sont pourtant bien meilleurs que les anémiques premières éditions. Et quasi-identiques aux 1ères éditions anglaises des LPs.

Citation :

Et je préfère les vieux CD  originaux Costello que j'ai empruntés à la médiathèque par rapport aux remaster.

Quels remasters et qu'appelles-tu les "CD originaux" ? Le catalogue Costello en est à son 4ème mastering CD (6ème pour certains albums).

Les "originaux" sont les affligeants CBS/Columbia ou RCA de 84, suivis par les non moins affligeants Demon à partir de 86. Les Rykos suivent entre 93 et 95 et pulvérisent toutes ces premières éditions. Les Rhinos arrivent ensuite entre 2001 et 2006. Très bons aussi (mastering de Sandoval). Et on en est aujourd'hui aux Universal, que je n'ai pas entendus.

---------------
n°21828726
moonboots
Posté le 10-03-2010 à 00:32:50  profilanswer

Ca, je ne le conteste pas. C'est juste qu'entre les possibilités offertes par les améliorations techniques et l'emploi qui en est fait, on est souvent déçu.

C'est pas pour prendre partie spécialement, mais je t'assure que certains ingénieurs officiant (hélas) toujours feront toujours en gros de la merde - en tout cas pire que ce d'autres ont fait longtemps avant avec moins - même avec les moyens techniques actuels.

Evidemment, je me garde bien de généraliser. Juste que pour moi, le maillon faible reste souvent l'homme derrière les manettes qui s'occupe du (re)master.

ah oui je suis d'accord, il faut distinguer la technique et son utilisation, dommage qu'au moment où la technique numérique permet de faire du bon boulot ce ne soit pas plus systématiquement le cas
par rapport à l'analogique, je voulais juste dire que techniquement il a longtemps gardé l'avantage sur le numérique, mais c'est sûr que dans un cas comme dans l'autre si l'ingénieur est nul le résultat le sera.

n°21828775
- Mandrill​ -
Posté le 10-03-2010 à 00:42:07  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ah OK.  :jap: Ben c'est quand même très très con, comme système. [:joce]

Pas forcément, les genres sont avant tout attribués par disque. Donc un maxi 12" de Bowie ne contenant que des remixes techno (il en a fait pas mal dans les 90's) sera classé techno (et/ou autre dérivé) et pas rock.  

Au passage il faut se rappeler que Discogs a été au départ créé par et pour les musiques électroniques, notamment pour recenser les innombrables maxis et white labels, mais par extension, les artistes pop étant beaucoup remixés et les fans d'electro étant ouverts à d'autres musiques, on y trouve de tout à présent!

n°21828786
- Mandrill​ -
Posté le 10-03-2010 à 00:43:35  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ah, tu classes Mingus en jazz ? Parce que pour Discogs, il est à ranger dans "Jazz, Non-Music, Funk / Soul, Rock, Hip Hop, Blues, Electronic, Latin, Pop, Reggae, Folk, World, & Country, Classical, Stage & Screen". [:aras qui rit]

"Latin" c'est à cause de "Tijuana Moods" je parie!  :D  

n°21828831
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-03-2010 à 00:52:22  profilanswer

moonboots a écrit :

non je trouve dommage que quand tu t'exprimes ton contenu soit souvent accompagné de formules dénigrantes, c'est assez inutile, pourquoi ne dis-tu pas simplement ce que tu as à dire ?

Action/réaction. [:spamafoote] Puis bon, ce topic est un shoot 'em up.  :D  

moonboots a écrit :

possible, je ne m'intéresse pas assez au vinyl, toujours est-il que le son des vieux CD étant plutôt mauvais pour des raisons techniques,

Non, encore une généralisation. [:spamafoote] Comme le dit HPL, les choix humains de masterisation sont 100 fois plus audibles que le matos (qui n'a finalement pas tant évolué que ça).

Citation :

le vinyl avait plus de raisons d'être de bonne qualité

Pas dans le domaine de la musique populaire, où toute la chaîne du son était traitée la plupart du temps par-dessus la jambe. Et encore moins dans les 70's, où la qualité du vinyle, y compris dans le jazz et le classique, devenait affligeante. Tout le monde s'en plaignait, jusqu'à ce qu'arrive le CD. Aujourd'hui, beaucoup de gens à la mémoire sélective (je ne parle pas pour toi mais de gens de mon âge) vont s'acheter des rééditions LP en vinyle 180g garanti vierge et pleurnichent sur l'ère de l'analogique... Mais bon... c'est comme le tonton qui raconte son service militaire à la fin du repas de famille : on retient que les bons moments.  :D  

---------------
n°21828861
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-03-2010 à 00:59:13  profilanswer

- Mandrill - a écrit :

Pas forcément, les genres sont avant tout attribués par disque. Donc un maxi 12" de Bowie ne contenant que des remixes techno (il en a fait pas mal dans les 90's) sera classé techno (et/ou autre dérivé) et pas rock.

Bah c'est quand même très très con. :D

Puis bon... même avec le mode d'emploi, je continue d'être perplexe sur "reggae, folk, rock etc." appliqués à Mingus. Tu me diras que comme tout projet communautaire, c'est à chacun d'aller rectifier les conneries aux lieu de s'en plaindre. Mais d'un autre côté, je m'en fous, ce n'est pour des classements par genre que je vais sur Discogs. :o

---------------
n°21828891
moonboots
Posté le 10-03-2010 à 01:02:55  profilanswer

BoraBora a écrit :

Non, encore une généralisation. [:spamafoote] Comme le dit HPL, les choix humains de masterisation sont 100 fois plus audibles que le matos (qui n'a finalement pas tant évolué que ça).

je ne parle pas des choix humains qui peuvent aller du très bon au catastrophique quel que soit la technique, ça on n'y peut rien, je parle uniquement du matériel, et de ce point de vue il y a eu un énorme progrès, du début des 80 jusqu'à aujourd'hui, à plusieurs niveaux :

- conversion du signal analogique vers le numérique, donc moment où on encode le signal analogique de la source (vinyl ou bande) pour en faire un code numérique. La fidélité dans la conversion A>N a toujours été un problème même si c'est de moins en moins vrai.
- traitement une fois le son numérisé, les outils informatiques ont fait d'énormes progrès, je pense à tous les logiciels de traitement qui servent dans les masterings pro, du genre pro-tools et autres.

ce sont les deux gros aspects mais il y en a plein d'autres, annexes...

Message édité par moonboots le 10-03-2010 à 01:03:55
n°21828926
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 10-03-2010 à 01:08:20  profilanswer

En fait, les masterings souvent les plus appréciés sont justement ceux sur lesquels l'ingénieur a utilisé le moins les outils informatiques, comme Steve Hoffman qui pour construire sa réputation s'est contenté d'appuyer sur Play d'un côté et Rec de l'autre. En fait, c'est comme s'il n'existait pas (l'ingénieur). Le meilleur remaster est le non-(re)master. :D

---------------
n°21828942
moonboots
Posté le 10-03-2010 à 01:10:45  profilanswer

En fait, les masterings souvent les plus appréciés sont justement ceux sur lesquels l'ingénieur a utilisé le moins les outils informatiques, comme Steve Hoffman qui pour construire sa réputation s'est contenté d'appuyer sur Play d'un côté et Rec de l'autre. En fait, c'est comme s'il n'existait pas (l'ingénieur). Le meilleur remaster est le non-(re)master. :D

bah c'est sûr que si le son du vinyl d'origine est correct, mieux vaut numériser et basta
le problème est que j'ai l'impression que les labels se sentent obligés de gonfler le son, de le rendre plus agressif ou plus ceci ou cela  :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  142  143  144  ..  893  894  895  896  897  898

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Musical] Vos méthodes de compositionConcours Eurovision de la chanson 2010 - Bærum - 25 au 29 mai 2010
[SERIE] Breaking Bad - All becomes Crystal Clear ![Série] Knight Rider 2008 (K2000) | Permier épisode le 24/09/2008
Dune 2010 - faudra attendre[ECO] Can it run Crises ?
je voudrais voler en Mirage 2000 ou en RafaleChataignes surgelées ou sous vide?
Votre avis et votre aide pour un tremplin musicalhelp me bmw 325 tds ralentie à 2000 tr/min
Plus de sujets relatifs à : 2000 - 2010 le vide musical ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)