Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3355 connectés 

à quelle période avez-vous découvert Metallica ?

2.2 %
     2 votes
1.  Death Magnetic (2008-ajourd'hui)

14.3 %
 13 votes
2.  St Anger (2003-2007)

9.9 %
 9 votes
3.  S&M (1999-2002)

15.4 %
 14 votes
4.  Load/Reload/GDInc (1996-1998)

34.1 %
 31 votes
5.  black/Liveshit (1991-1995)

5.5 %
 5 votes
6.  ...AJFA (1988-1990)

11.0 %
 10 votes
7.  KEM+RTL+MOP+GDrR (1981(mouarf)-1987)

7.7 %
 7 votes
8.  avant la formation du groupe

Total : 100 votes (9 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  348  349  350  ..  392  393  394  395  396  397
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Metallica - Hardwired..To Self-Destruct + tournée 2017

n°47701803
Dean David​son
Be brave, clench fists
Posté le 14-11-2016 à 10:03:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

OTH a écrit :

il ne commencerait pas à devenir mainstream ce groupe ?

Certifié mainstream depuis 1991.  [:moundir]  

mood
Publicité
Posté le 14-11-2016 à 10:03:56  profilanswer

n°47701980
boisse
Well...fuck
Posté le 14-11-2016 à 10:21:20  profilanswer

Dean Davidson a écrit :

j'ai jamais compris le désir des gens de fuir le maintream pour etre hype. Si c'est bon c'est bon, mainstream ou pas .  
En plus metallica mainstream  dans l'univers métal oui, mais alors je vous défie de mettre ca chez vous en soirée on va vite vous demander ce que c'est "cte musique de merde".  
Ce groupe est le groupe le plus énorme de l'histoire du métal, ils sortent encore des trucs potables, et surtout ils assurent en concert, perso je n'ai qu'une peur a chaque fois que je les voit, que ce soit mon dernier concert des mets  [:altherac:2]

n°47702039
Dean David​son
Be brave, clench fists
Posté le 14-11-2016 à 10:27:02  profilanswer

boisse a écrit :

j'ai jamais compris le désir des gens de fuir le maintream pour etre hype. Si c'est bon c'est bon, mainstream ou pas .  
En plus metallica mainstream  dans l'univers métal oui, mais alors je vous défie de mettre ca chez vous en soirée on va vite vous demander ce que c'est "cte musique de merde".  
Ce groupe est le groupe le plus énorme de l'histoire du métal, ils sortent encore des trucs potables, et surtout ils assurent en concert, perso je n'ai qu'une peur a chaque fois que je les voit, que ce soit mon dernier concert des mets  [:altherac:2]

On n'a jamais dit que sonner mainstream était un mal en soit.
Juste que Metallica fait de la musique grand public depuis 1991 et le Black Album c'est tout.  :)  

n°47702064
Naxos
\o/
Posté le 14-11-2016 à 10:28:52  profilanswer

Dean Davidson a écrit :

Juste que Metallica fait de la musique grand public depuis 1991 et le Black Album c'est tout.  :)  

Grand public metalleux oui clairement, après tout public lol :o

---------------
[Folio Photos]
n°47702152
boisse
Well...fuck
Posté le 14-11-2016 à 10:35:04  profilanswer

Naxos a écrit :

c'est vrai qu'au dela des cercles métal les gens ont entendus le nom, certains peuvent citer nothing else, et dans de rares cas enter sandman, mais jamais rien des albums suivants ( en encore moins des précedents en fait) :o

Message édité par boisse le 14-11-2016 à 10:35:33
n°47702165
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 14-11-2016 à 10:35:51  profilanswer

Dean Davidson a écrit :

C'est bon, j'ai acheté mon premier Metallica en 90 :o

n°47702243
Talen
Wish upon a star
Posté le 14-11-2016 à 10:41:40  profilanswer

ximothov a écrit :

C'est sûr, respecter la loi c'est pas évident  [:housesmile]  
Etonnant qu'il n'y ait pas de TT qui soient partis, c'est le 1er topic ou on peut parler librement de torrent visiblement :o

Trop illégal de matter une vidéo youtube, mettez en prison tout le topic :o
Personne n'a parlé de torrent à part toi.
A ce compte là tu peux aller alerter l'ensemble des topics musicaux de hfr sinon. Les leaks d'albums c'est standard depuis une bonne dizaine d'années, ce qui est étonnant c'est que ça choque encore du monde. T'as peur d'être spoilé? [:rofl]

n°47702280
boisse
Well...fuck
Posté le 14-11-2016 à 10:44:56  profilanswer

Talen a écrit :

A ce compte là tu peux aller alerter l'ensemble des topics musicaux de hfr sinon. Les leaks d'albums c'est standard depuis une bonne dizaine d'années, ce qui est étonnant c'est que ça choque encore du monde. T'as peur d'être spoilé? [:rofl]

clairement, cte chianceté des gens et des chevaliers blancs de la loi [:massys] , sur un topic ou la majorité des mecs vont non seulement acheter l'album, mais surtout ont bien du filer au groupe dans les 500 balles chacun sur des decennies de concerts et d'albums.

n°47702322
Perfector
Memento mori
Posté le 14-11-2016 à 10:48:02  profilanswer

Ils parlent du groupe sur RTL2 maintenant  [:agressive perfector:4]  
Je suis faible, j'ai pas encore regardé Youtube, j'aime bien découvrir un album en conduisant  :o

n°47702341
boisse
Well...fuck
Posté le 14-11-2016 à 10:49:22  profilanswer

Perfector a écrit :

Je suis faible, j'ai pas encore regardé Youtube, j'aime bien découvrir un album en conduisant  :o

ouep c'est pas plus mal pour avoir du vrai son. J'attends aussi de pouvoir me faire peter les oreilles tout seul dans ma caisse.

mood
Publicité
Posté le 14-11-2016 à 10:49:22  profilanswer

n°47702415
Modération
Posté le 14-11-2016 à 10:54:45  answer

Talen a écrit :

boisse a écrit :

clairement, cte chianceté des gens et des chevaliers blancs de la loi [:massys] , sur un topic ou la majorité des mecs vont non seulement acheter l'album, mais surtout ont bien du filer au groupe dans les 500 balles chacun sur des decennies de concerts et d'albums.

L'avertissement n'était pas un appel à la dicussion sur le sujet [:neostranger] Si vous ne comprenez en quoi c'est incompatible avec la charte vous feriez mieux de dédrapaliser le topic quelques jours.

n°47702440
vave
Nice to meet me
Posté le 14-11-2016 à 10:56:37  profilanswer

Perfector a écrit :

Idem j'attends le CD [:nozdormu]

---------------
Bel ours Vave, je me dois de l’admettre. -Skyl"win"-  Mais toi tu es intelligent -Homerde- - Ce génie -SkylWINd- JDD S16M72 10:43:46 GMT-DTC +1
n°47702620
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 14-11-2016 à 11:10:59  profilanswer

Perfector a écrit :

Dérespecte pas Zégut  [:hish:4]

---------------
Horse_man
n°47703156
Dean David​son
Be brave, clench fists
Posté le 14-11-2016 à 11:50:16  profilanswer

Naxos a écrit :

Tu ne vends pas 30 millions d'exemplaires du Black Album juste en t'adressant à un public de metalleux ce n'est pas vrai.
Metallica, depuis le début des 90's jusqu'à encore aujourd'hui, passe dans les radios du monde entier, y compris dans les radios orientées mainstream (on entend même en France des chansons du groupe sur RTL2, et on ne peut pas dire que ce soit une radio pour purs true metalleux). Leurs clips vidéos ont été diffusés en masse sur les chaînes de télé puis sur le net (le nombre de fois qu'on a pu voir du Metallica sur MTV c'est juste inimaginable, et MTV c'est juste archi grand public).
Le seul fait que le nom du groupe soit connu du grand public, avant même leurs chansons ou albums, montre bien que Metallica fait aujourd'hui parti de la culture populaire, pour tous et non exclusivement aux amateurs de Metal.
Mais encore une fois, cela n'est pas grave. Que Metallica soit mainstream ne me dérange pas dès le moment où le groupe continue de sortir des albums honnêtes et de pas trop mauvaises qualités.

n°47703224
Perfector
Memento mori
Posté le 14-11-2016 à 11:55:27  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Dérespecte pas Zégut  [:hish:4]

Qu'il ose passer autre chose que NEM, et pas à minuit et demi  :o

n°47704090
Zguvus
Posté le 14-11-2016 à 13:18:07  profilanswer

Dean Davidson a écrit :

Tu ne vends pas 30 millions d'exemplaires du Black Album juste en t'adressant à un public de metalleux ce n'est pas vrai.
Metallica, depuis le début des 90's jusqu'à encore aujourd'hui, passe dans les radios du monde entier, y compris dans les radios orientées mainstream (on entend même en France des chansons du groupe sur RTL2, et on ne peut pas dire que ce soit une radio pour purs true metalleux). Leurs clips vidéos ont été diffusés en masse sur les chaînes de télé puis sur le net (le nombre de fois qu'on a pu voir du Metallica sur MTV c'est juste inimaginable, et MTV c'est juste archi grand public).
Le seul fait que le nom du groupe soit connu du grand public, avant même leurs chansons ou albums, montre bien que Metallica fait aujourd'hui parti de la culture populaire, pour tous et non exclusivement aux amateurs de Metal.
Mais encore une fois, cela n'est pas grave. Que Metallica soit mainstream ne me dérange pas dès le moment où le groupe continue de sortir des albums honnêtes et de pas trop mauvaises qualités.

+1
Il me semble même avoir lu que c'était le plus gros vendeur de skeuds dans les années 90, tout de même...

n°47704097
Zguvus
Posté le 14-11-2016 à 13:18:43  profilanswer

Perfector a écrit :

Qu'il ose passer autre chose que NEM, et pas à minuit et demi  :o

J'ai pas souvent écouté son émission mais il me semble que Fade to Black est régulièrement au programme.
Bon ok c'est pas Whiplash :o

n°47704203
Dean David​son
Be brave, clench fists
Posté le 14-11-2016 à 13:28:27  profilanswer

Zguvus a écrit :

+1
Il me semble même avoir lu que c'était le plus gros vendeur de skeuds dans les années 90, tout de même...

http://www.music-news.com/news/UK/47523/Read

n°47704330
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 14-11-2016 à 13:41:21  profilanswer

Zguvus a écrit :

+1

Groupe de rock US (toute tendance confondue) qui a vendu le plus de disques dans le monde entier hors US (The Eagles étant devant, si on inclut le marché US). Certes derrière pas mal de groupes comme Beatles/Rolling Stones/Led Zep/Pink Floyd/U2/AC/DC... Curieux d'ailleurs que des groupes de rock Anglais/Irlandais/Australiens soient au global plus gros vendeurs.

Source ? Je ne sais plus  :o

Message cité 1 fois
Message édité par hegoalde le 14-11-2016 à 13:46:31

---------------
Not just a man...
n°47704461
Dean David​son
Be brave, clench fists
Posté le 14-11-2016 à 13:53:11  profilanswer

hegoalde a écrit :

Groupe de rock US (toute tendance confondue) qui a vendu le plus de disques dans le monde entier hors US (The Eagles étant devant, si on inclut le marché US). Certes derrière pas mal de groupes comme Beatles/Rolling Stones/Led Zep/Pink Floyd/U2/AC/DC... Curieux d'ailleurs que des groupes de rock Anglais/Irlandais/Australiens soient au global plus gros vendeurs.

Source ? Je ne sais plus  :o

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste [...] de_disques
Metallica a vendu autant d'albums que Pink Floyd ou AC/DC, et a même plus vendu que Eagles ou U2.  :)  

n°47704546
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 14-11-2016 à 13:59:09  profilanswer

Dean Davidson a écrit :

Metallica a vendu autant d'albums que Pink Floyd ou AC/DC, et a même plus vendu que Eagles ou U2.  :)  

Ah bin comme quoi :)

Edit : pour Eagles ça doit être seulement sur le marché US du coup qu'ils ont mieux vendu (encore que maintenant, va savoir...), ils ont effectivement une notoriété quand-même vachement plus faible en nos contrées.

Edit 2 : on remarquera de surcroît dans ta liste la présence de notre Français (ou presque) Tino Rossi en excellente position  :o

Edit 3 (oui, le dernier promis) : enfin dans des pays comme les US, le metal est quand-même vachement moins clivant qu'en France. Dans les années 80-90, TOUS les jeunes blancs Américains écoutaient du Def Leppard/Whitesnake/Motley Crüe/Guns'n'Roses puis Metallica et même Pantera sur la fin. Allez, quasiment tous. En France hors AC/DC, tu passais pour un bourrin et t'étais relativement marginalisé : Téléphone était considéré comme du rock, c'est dire.

Message édité par hegoalde le 14-11-2016 à 14:09:44

---------------
Not just a man...
n°47705358
OTH
Posté le 14-11-2016 à 14:55:23  profilanswer

Dans les années 90 tu entendais Nirvana, RATM et Metallica en journée sur Fun Radio (et Pantera en soirée). Les ballades de GnR c'était même pendant l'émission de voyance de l'après midi sur RTL...

Dix ans après il fallait écouter "la radio rock" pour espérer tomber sur "Nothing else matters" entre un titre d'Avril Lavigne et un autre de Mickey 3D

Message cité 3 fois
Message édité par OTH le 14-11-2016 à 14:59:29
n°47705382
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 14-11-2016 à 14:56:57  profilanswer

Aujourd'hui, t'entends Metallica dans de courts extraits dans les playlists d'émissions de télé réalité :o

Message édité par Babouchka le 14-11-2016 à 14:57:08

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°47705466
KoRni
Vision analogique
Posté le 14-11-2016 à 15:03:38  profilanswer

Dean Davidson a écrit :

Sauf que Rihanna , Taylor Swift, Katy Perry qui ne sont pas présente dans cette liste ont plus/autant vendu que Metallica d'après cette source qui me paraît plus fiable (certified units) : https://en.wikipedia.org/wiki/List_ [...] ic_artists

---------------
Signature Loading...
n°47705813
boisse
Well...fuck
Posté le 14-11-2016 à 15:26:03  profilanswer

OTH a écrit :

Dans les années 90 tu entendais Nirvana, RATM et Metallica en journée sur Fun Radio (et Pantera en soirée). Les ballades de GnR c'était même pendant l'émission de voyance de l'après midi sur RTL...

Dix ans après il fallait écouter "la radio rock" pour espérer tomber sur "Nothing else matters" entre un titre d'Avril Lavigne et un autre de Mickey 3D

Cette vérité - la déchéance du Rock/métal dans la music mainstream  :sweat:  

c'est la fin d'ailleurs on ne voit que des vieux aux concerts qui commencent a chouiner des qu'ils sont un peu ballotés :o

n°47705891
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 14-11-2016 à 15:31:39  profilanswer

C'est surtout qu'il y a que les vieux qui peuvent et veulent payer pour des places de concerts surpayés. Les jeunes vont sur YouTube, pourquoi payer pour la musique ?

---------------
Horse_man
n°47706235
saturator
Born to be relou
Posté le 14-11-2016 à 15:53:52  profilanswer

OTH a écrit :

On se rappele de Fun fait du bruit le dimanche de 22h à minuit et sur Oui fm tu avais Ketchup et  Marmelade, çà nous rajeunit pas tout çà :o

n°47706243
saturator
Born to be relou
Posté le 14-11-2016 à 15:54:27  profilanswer

Black_Jack a écrit :

C'est surtout qu'il y a que les vieux qui peuvent et veulent payer pour des places de concerts surpayés. Les jeunes vont sur YouTube, pourquoi payer pour la musique ?

Sad but true [:prodigy]

n°47706270
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 14-11-2016 à 15:56:38  profilanswer

Ma théorie c'est qu'en général la musique à moins construit les ados et leur identité dans les années 2000 et suivantes que par le passé mais c'est une remarque non sourcée juste basée sur du vent (enfin mon impression :o )

---------------
Horse_man
n°47706278
lee adama
What the frak ?
Posté le 14-11-2016 à 15:57:12  profilanswer

boisse a écrit :

Cette vérité - la déchéance du Rock/métal dans la music mainstream  :sweat:  

c'est la fin d'ailleurs on ne voit que des vieux aux concerts qui commencent a chouiner des qu'ils sont un peu ballotés :o

Plus que les bousculades dans la fosse et les premiers rangs, c'est surtout la déshydratation qui est terrible quand on est devant.  
Heureusement que les mecs de la sécu donnent un peu à boire...  

OTH a écrit :

D'ailleurs ça a changé rapidement vers la fin des années 90/début des années 2000, avec le forcing pour le quota de 40% de chanson française à l'antenne.  
Ils ont commencé à mettre de la variété française + rap français pour la case quota, et l'eurodance d'abord puis l'electro/house/pouêt-pouêt français a pris la case hors quota, donc plus rien pour le moindre truc un peu rock.

Message édité par lee adama le 14-11-2016 à 15:58:14

---------------
After all we've been through, everything that I've done… It can't be for nothing (Ellie) • Why should I be afraid of dying? (Vika)
n°47706291
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 14-11-2016 à 15:57:56  profilanswer

http://reho.st/https://img5.leboncoin.fr/images/5a2/5a252951b83af958185e6bed4e0bf41d6da3d885.jpg
http://reho.st/ring.cdandlp.com/pycvinyl/photo_grande/114234951.jpg
http://reho.st/https://pmcdn.priceminister.com/photo/Divers-Reservoir-Rock-Vol-3-CD-Album-625156_L.jpg

Les compilations Fun Radio de l'époque  [:garypresident:2]

---------------
n°47706329
Dean David​son
Be brave, clench fists
Posté le 14-11-2016 à 16:00:33  profilanswer

KoRni a écrit :

Sauf que Rihanna , Taylor Swift, Katy Perry qui ne sont pas présente dans cette liste ont plus/autant vendu que Metallica d'après cette source qui me paraît plus fiable (certified units) : https://en.wikipedia.org/wiki/List_ [...] ic_artists

Plus fiable... cela se discute...  [:bobbyfrasier:4]  

Sales figures, such as those from Soundscan, which are sometimes published by Billboard magazine, have not been included in the certified units column.

The certified sales of the newer artists may sometimes be higher than their listed claimed figures. This is because Recording Industry Association of America and almost all other certifying bodies count streaming towards Gold and Platinum thresholds required for Digital Single Award certification. For this reason, some singles and even albums get over certified by hundreds of thousands of units.

The figures of total certified units within the table below are based on certified units of albums, singles (including digital downloads) and videos.

Message édité par Dean Davidson le 14-11-2016 à 16:01:46
n°47706906
OTH
Posté le 14-11-2016 à 16:38:13  profilanswer

Ça me fait penser à un spoken word de Henry Rollins dans lequel il affirme qu'il appartient à la première génération à avoir des goûts plus extrêmes que la suivante :

"Papa, écoute ça c'est trop puissant :
#bip, bip, boum, bip, bip, boum# (ndlr: techno de merde)
- éteins ça fiston et mets du Slaaaaaaayyyyyyyyeeeerrrrrr!!!!!!!!!!!!!"

n°47707249
Master-Of-​Puppetz
Posté le 14-11-2016 à 16:56:26  profilanswer

boisse a écrit :

1000 fois d'accord.

n°47707291
Master-Of-​Puppetz
Posté le 14-11-2016 à 16:58:32  profilanswer

Dean Davidson a écrit :

Grand public... je pense que 95% des gens en France, en entendant du Metallica, n'importe quel morceau sauf Nothing Else Matters, te dira "c'est quoi ce bruit?!! Coupe ça tout de suite".

Death Magnetic (histoire de pas parler du nouvel album avant sa sortie officielle :) ) c'est du maintream peut être?

Message cité 1 fois
Message édité par Master-Of-Puppetz le 14-11-2016 à 18:09:42
n°47707324
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 14-11-2016 à 17:00:14  profilanswer

Master-Of-Puppetz a écrit :

Grand public... je pense que 95% des gens en France, en entendant du Metallica, n'importe quel morceau sauf Nothing Else Matters, te dira "c'est quoi ce bruit?!! Coupe ça tout de suite".

Surprenant pour du "mainstream".

Death Magnetic (histoire de pas parler du nouvel album avant sa sortie officielle :) ) ça donne maintream peut être?

The Day That Never Comes en radio edit, un peu non ? :o

---------------
n°47707514
Master-Of-​Puppetz
Posté le 14-11-2016 à 17:13:29  profilanswer

Dean Davidson a écrit :

Si tu parles de nombre d'album vendu ou de la notoriété du nom "Metallica", oui, on peut bien sûr parler de mainstream.
Iron Maiden, dans une moindre mesure, est également Mainstream avec tes critères.
Pink Floyd, avant l'époque The Wall, était déjà très connu du grand public. Leur musique était elle Mainstream?  

Mais c'est pour moi la force énorme d'un groupe comme Metallica, car justement, leur musique (à part 2 ou 3 morceaux au total dans leur carrière) est tout sauf Mainstream. Je sais pas, faire des morceaux d'une durée de 6/7 minutes de moyenne, qui nécessitent plusieurs écoutes avant d'être appréciés, avec des instrumentales par ci par là, tu trouves ça mainstream comme démarche musicale?

Ou alors, je sais pas qui tu côtoies, mais si pour ton entourage Metallica est un groupe "comme un autre", tu dois être entouré d'amateurs de musique (chanceux :) )

n°47707581
Master-Of-​Puppetz
Posté le 14-11-2016 à 17:17:18  profilanswer

Babouchka a écrit :

The Day That Never Comes en radio edit, un peu non ? :o

Connait pas cette version, jamais entendu.
La version album fait quelque chose comme 9 minutes.
Possible que la maison de disque ait voulut produire une version éditée. Mais même avec 5 minutes de moins, on est loin de U2, non?

n°47707604
OTH
Posté le 14-11-2016 à 17:18:46  profilanswer

Maiden est une exception, c'est un groupe qui joue à Bercy ou en stade  mais dont le public est quasi exclusivement composé de metaleux. Le grand public connaît au mieux leurs visuels d'albums ou de t-shirts, contrairement à Metallica, AC/DC ou GnR dont tout le monde sait normalement identifier qq titres.

n°47707668
Master-Of-​Puppetz
Posté le 14-11-2016 à 17:22:15  profilanswer

OTH a écrit :

contrairement à Metallica, AC/DC ou GnR dont tout le monde sait normalement identifier qq titres.

Euh... franchement, non.
Eventuellement Nothing else matters mais ça reste une minorité.

Par ailleurs, Metallica avait énormément de succès avant le black album (même si ce dernier, effectivement plus Mainstream... comparé aux autres, les a fait décoller). Y'a qu'à voir les files d'attente monstrueuses de gars qui se précipitaient pour acheter le black album à sa sortie.

n°47707780
OTH
Posté le 14-11-2016 à 17:31:16  profilanswer

Master-Of-Puppetz a écrit :

Euh... franchement, non.
Eventuellement Nothing else matters mais ça reste une minorité.

Par ailleurs, Metallica avait énormément de succès avant le black album (même si ce dernier, effectivement plus Mainstream... comparé aux autres, les a fait décoller). Y'a qu'à voir les files d'attente monstrueuses de gars qui se précipitaient pour acheter le black album à sa sortie.

Même les enfants de "Kids react" connaissent "Enter Sandman" sans connaître le nom du groupe :o. Le black album s'était écoulé à 500 000 exemplaires en France en 95, et le titre passait régulièrement à la radio. Après si les plus jeunes qui écoutent des trucs de rnb autotunés ne connaissent pas, c'est minoritaire, et ils ne doivent pas connaître non plus "Money", "Stairway To Heaven" ou "Smells Like Teen Spirit".

Message cité 2 fois
Message édité par OTH le 14-11-2016 à 17:31:37
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  348  349  350  ..  392  393  394  395  396  397

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Sigur rosNouvel alubm de metallica
[topic unique] Physique - Chimie @ HFR[Topic unique TF1]Le topic des émissions de Qualitaÿ [MaJ 1er post]
La communication et les pouvoirs des mots [topic unique]HFR CANADA |
[Topic Unique] - Arts Martiaux[Topic unique!] Le rhume des foins...
Pensez vous être quelqu'un de spécial, voire d'unique ?[Topic Unique] Pubs pourries !
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Metallica - Hardwired..To Self-Destruct + tournée 2017

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)